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142 commentaires
Ray Gigant psv
dandyboh

le 11/08/2017
7_5
Contre l'avis général, je vous avouerais que Ray Gigant est mon D-RPG favori sur la machine (toute proportion gardée : je n'en connais que trois).

Le jeu est beau, novateur, prenant, le scénario se laisse bien suivre, les personnages sont bien travaillés, les musiques sont top. Alors oui : le jeu est court (30h environ quand même), facile (mais ça fait du bien d'avoir enfin un D-RPG dans lequel on n'est pas obligé de faire du farming rébarbatif), les donjons sont relativement simples (un peu moins à la fin), mais le jeu est agréable, prenant, sympa... en bref, il est bon.
Yu Yu Hakusho: Tournament Tactics gba
dandyboh

le 04/07/2017
2_5
Pareil que Althar

C'est lent, c'est moche, c'est classique, aucune innovation, aucun charisme... C'est bateau et mal foutu. Dommage ! Du potentiel (enfin... euh... peut-être) mal exploité.
Lost Dimension psv
dandyboh

le 04/07/2017
7_5
Un T-RPG basé sur des missions, avec déplacements libres (à la Valkyria Chronicles), avec un aspect visual novel. L'histoire est (ou paraît) très simple : un énergumène niché au sommet d'une tour gigantesque détruira le monde dans 7 jours. Pour tenter de le vaincre, une escouade de 11 personnages - dont le héros - dotés de pouvoir psychiques, sont envoyés à la tour dans le but de la gravir, trouver et tuer l'antagoniste et sauver le monde.

Seul problème : vous savez que des traîtres se cachent parmi vous. Vous devrez donc, au fur et à mesure du jeu, les débusquer.

Le scénario est assez simple, le rythme assez inégal, les personnages plus ou moins intéressants (plutôt moins que plus malheureusement). Le gameplay est solide, intéressant, et les capacités spéciales à acquérir sont innombrables, chaque personnage a son style de combat et ses capacités propres. Techniquement, pas grand chose à redire : les graphismes et l'animation sont soignés, la direction artistique est réussie et les musiques collent bien au jeu. et il vous faudra obligatoirement au moins deux parties pour en profiter pleinement (et pour terminer le jeu à 100% aussi). Sur ce point, l'aspect visual novel est très présent, avec de nouveaux éléments de scénario lors de la seconde partie, des missions supplémentaires - plus difficiles - et les dialogues déjà lus qu'il sera possible de passer rapidement en appuyant sur START - seul les dialogues non lus passeront à vitesse normale. Ce deuxième run, d'ailleurs, est beaucoup plus facile que le premier, puisque vous conservez certains éléments acquis lors du premier.

Au final, je pense que c'est un bon RPG de la PS Vita : assez original, prenant et techniquement réussi pour tirer son épingle du jeu parmi les nombreux RPG de la machine, malgré ses quelques errements scénaristiques et lourdeurs de jeu, notamment au niveau des déplacements des personnages. A terminer absolument deux fois pour profiter pleinement du scénario mais également des (trop ?) nombreuses capacités des personnages.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
dandyboh

le 17/02/2017
6_5
Fini en difficile / classique.

Je faisais bien mon malin "ouais, c'est du Fire Emblem, j'ai l'habitude, finger in the nose j'attaque direct en difficile, ça va être comme le Awakening avec un mode difficile qui équivaut au mode normal", ben... j'ai failli jamais voir la fin ça faisait plusieurs semaines que je bloquais sur la bataille finale. J'ai même fait du level-up pour avoir une équipe entière au niveau 20, mais ça ne suffisait pas. Il n'y a pas que la bataille finale, j'ai galéré sur d'autres combats, mais avec le levelling ça a fini par passer. Mais c'est chiant du coup, j'exècre avoir besoin (et même juste avoir la possibilité) de faire du levelling dans Fire Emblem.

Il paraît que la suite est plus difficile, donc pour le coup je la fais en normal / classique, on verra plus tard pour le faire en difficile. Mais effectivement, c'est vachement plus facile, j'ai passé les 6 premiers chapitres en mode bourrin en 20 minutes chrono alors que j'avais passé des heures et de nombreuses morts sur ces mêmes chapitres en mode normal (le changement de jeu Héritage / Conquête / Révélation se fait à la fin du chapitre 6 donc pour le coup, c'est vraiment les mêmes niveaux). C'est comme Fire Emblem Awakening en fait, j'ai l'impression que l'écart entre deux niveaux de difficulté est un gouffre, c'est dommage.

En-dehors de ça, le jeu m'a paru reprendre toutes les erreurs déjà faites dans Awakening et c'est bien dommage. Il paraît que Conquête ressemble plus aux anciens épisodes, j'espère que c'est vrai !
Le Seigneur des Anneaux Tactics psp
dandyboh

le 18/11/2016
4_5
Tactical-RPG très sympa mais malheureusement court, plutôt facile, assez décevant dans l'ensemble alors que dans le fond, il est très bon. Le gameplay m'a un peu fait penser à Gladius, avec la phase de déplacement pendant laquelle toutes les unités, alliées et ennemies, se déplacent en même temps.
Rainbow Moon for Vita psv
dandyboh

le 04/10/2016
9
Origines

Sorti initialement sur le PS Store pour PS3, avant d'être adapté sur PS Vita et PS4 et de voir, finalement, une sortie physique limitée à 3000 exemplaires PS4 et 3000 exemplaires Vita grâce à Limited Run Games, Rainbow Moon est un jeu dont l'origine est assez atypique : développé par une société allemande (SideQuest Studios), édité par une société chinoise (eastasiasoft) puis de nouveau par une société états-unienne pour sa sortie physique (Limited Run Games), c'est donc le travail de 3 continents que j'ai trouvé dans ma boîte à lettres récemment !

Un jeu qui ne plaira peut-être pas à tous

Avant de commencer cette critique, je voudrais simplement préciser qu'il faut bien considérer que celle-ci est écrite par quelqu'un qui aime les RPG, les Dungeon-RPG et qui adore les Tactical-RPG. Ce jeu-ci, particulièrement, est à destination de ceux qui aiment ces genres vidéo-ludiques. J'espère que sa mauvaise note de 4,6 sur SensCritique est la conséquence de "noteurs" n'entrant pas dans cette catégorie - ou de ceux qui n'ont joué que quelques petites heures au jeu, et qui se sont heurté aux exigences et à l'austérité que l'on perçoit au tout début, et qui s'efface finalement très vite.

Le scénario

Commençons par un point qui peut rebuter certains mais qui ne me dérange pas vraiment : l'absence quasi-totale de scénario. Je vous le donne ici : votre grand rival, Namoris, vous pousse dans un portail dimensionnel qui vous emmène dans un monde inconnu, sans possibilité de faire marche arrière. Qui plus est, votre arrivée coïncide avec l'arrivée de milliers de monstres dans le monde auparavant paisible de Rainbow Moon. Voilà, c'est tout.

Vous débarquez donc, seul, dans un monde que vous ne connaissez pas et qui est rempli de monstres en tout genre. Fichtre. Heureusement, vous rencontrerez des personnages qui voudront bien vous suivre dans votre périple de récupérer les 7 artefacts qui permettraient de réparer les portails inter-dimensionnels pour retourner dans votre monde, mais pas tout de suite. Pour le moment, et pour quelques longues heures, vous êtes seul.

Le système de jeu

Passons sur ce point pour nous intéresser au cœur du jeu, à son gameplay. On peut, en fait, distinguer quatre zones de jeu dans Rainbow Moon : la carte du monde, les villages, les donjons et les cartes de combat.

Dans la carte du monde, vous avancerez à tâton, vous rencontrerez des monstres, des coffres, des sacs et coffres contenant des objets, des personnages avec qui discuter et qui vous proposeront éventuellement des quêtes à accomplir, des puits aux multiples fonctions, des villages. Dans ces villages, dépourvus du moindre monstre, vous trouverez ce que l'on trouve habituellement dans un RPG : des personnages avec qui discuter, des boutiques, des soigneurs, des auberges, des vendeurs de parchemins, des forgerons, etc..., tout l'attirail du RPG classique. Ensuite, vous avez les donjons - plus ou moins longs et complexes - qui disposent toujours de monstres, de PNJ et d'objets à ramasser, mais également de boutiques, de soins, de leviers à activer et de pièges à éviter. Enfin, la carte de combat, dans le plus pur style T-RPG, avec déplacement à tour de rôles, attaque, défense, magie, objets, capacités, altération d'état, etc... Je reviendrai plus tard sur ces phases de combat.

Les graphismes

Parlons un peu de la forme : Rainbow Moon est en vue isométrique (Head Over Heels, Landstalker, Final Fantasy Tactics, etc...), donc en fausse 2D (on parlait de 3D isométrique à l'époque, mais ça n'a rien à voir avec la 3D polygonale que l'on trouve dans les jeux d'aujourd'hui : c'est un moteur 2D avec un rendu qui donne une impression de 3D). A l'ancienne, donc, mais bien réalisé, et surtout, le jeu fourmille de détail. Les graphismes sont riches, des petites animations viennent égayer l'aventure ça et là : de ce côté-là, le jeu est bien fourni. Sauf dans les donjons, mais que voulez-vous : un donjon reste un donjon, austère, lugubre, sombre.

Le mélange de genres

Sombre. D'ailleurs, sans lampe, vous n'y verrez pas grand chose. Pensez à amener quelques torches. Pas seulement dans les donjons, d'ailleurs : vous n'y verrez pas grand chose non plus s'il fait nuit (le jeu dispose d'une alternance jour/nuit qui a son influence sur certains éléments du jeu). Pensez également à amener un quatre heures, sinon vous risquez d'avoir un petit creux en cours de route. Mais faites attention à l'inventaire limité, il faut aussi penser à prendre des objets de soin (surtout qu'on n'a pas de sort de soin avant un bon moment).
Mais attendez... c'est bien d'un T-RPG dont on parle, là ? Oui, mais comme je l'ai dit plus haut, d'un T-RPG qui a un air de D-RPG. Et l'ensemble fonctionne très bien. Car les combats sont relativement courts : n'imaginez pas livrer des combats de plusieurs heures comme dans certains Fire Emblem (le 4 surtout, l'un des meilleurs de la série, mais je m'égare). La plupart dureront une poignée de minutes, plus rarement de secondes, seuls les combats contre les boss ou ceux dans lesquels vous vous retrouverez confrontés à 50 ennemis d'un coup seront plus long à mener à terme.

Le cœur du jeu : les combats dans le plus pur style T-RPG

Ah ben tiens, vu que j'y suis, parlons du système de combat.
C'est du T-RPG à l'allure classique mais... qui va bien au-delà de son allure. En fait, les phases de combat sont divisés en tour et en sous-tour. Les tours, comme dans un T-RPG classique, permettent à chacun des personnages de jouer à tour de rôle, mais cela se fait en fonction de la vitesse de chacun : avec une vitesse élevée, vous pourrez avoir un tour plus souvent que certains de vos adversaires. Le système de sous-tours, lui arrive à chacun de vos tours : un sous-tour est une action que l'on peut entreprendre pendant son tour. Cette action peut être : se déplacer, attaquer, capacité, objet, défendre, changer d'équipement, fuir. En début de partie, non seulement vous êtes seul, mais en plus, vous ne disposez que d'un point d'action. En clair, vous pouvez vous déplacer OU attaquer. C'est très frustrant, mais ça vous fait rapidement comprendre qu'il vaut parfois mieux ne pas foncer dans le tas et attendre que l'ennemi s'approche pour pouvoir le frapper quand votre tour viendra. Rassurez-vous : à partir d'un moment, vous aurez deux sous-tours, puis trois, et plus, et quelques alliés, ça ira mieux. Dernière chose au sujet des combats : l'IA est très limité, très "scriptée" en fait, et effectuera parfois des actions étranger. Comme par exemple, avancer d'une case, revenir sur la case d'origine, et terminer son tour. Ou encore : vous contourner pour attaquer un de vos alliés, terminant son tour à vos côtés, vous laissant ainsi tout loisir de l'achever facilement. Mais ce n'est pas vraiment dérangeant, et c'est un peu obligatoire vu le système de jeu. J'imagine une partie à deux joueurs, humain contre humain, dans laquelle personne n'avance, attendant que l'autre fasse le premier pas, éternellement. Il faut un bourrin qui rentre dans le tas pour que le système de jeu fonctionne.

L'avancement et la personnalisation des personnages

Autre chose, et pas des moindres : vos personnages, leur avancement, leur équipement, et tout le tra-la-la. Sur ce point, le jeu est très fourni. Il fonctionne sur un double système de points d'expérience : en plus des points d'expérience traditionnels (qu'acquéreront également tout vos personnages participant à un combat), vous récolterez également des Rainbow Pearls (ceux-ci seront attribués aux personnages qui portent le coup fatal à un ennemi). Les points d'expérience vous permettent, traditionnellement, de changer de niveau, et à chaque changement de niveau, vous gagnerez des HP et des MP (et éventuellement des sous-tours - lire plus haut - et des points de capacités). Les Rainbow Pearls (RP), quand à eux, pourront être dépensés chez un "marchand" particulier, nommé Savant, pour renforcer les capacités : Attaque, Défense, Vitesse, Chance (chance de provoquer des coups critiques en fait), HP et MP. Mais selon votre personnage et selon votre niveau, ces attributs sont limités. vous ne pouvez donc peut-être pas augmenter uniquement les points d'attaque d'un personnage si celui-ci a atteint son maximum, il faudra utiliser les RP pour augmenter une autre capacité. Par contre, dès que votre personnage aura monté de niveau, chacune de ses limites de statistiques se verra augmenter, vous pourrez donc à nouveau augmenter son attaque.

Voilà, en gros. Qu'est-ce que je n'ai pas dit ? Ah, si : le système de quêtes primaires et secondaires, assez classiques (les quêtes primaires font avancer le scénario, les quêtes secondaires sont facultatives mais peuvent vous permettre de récoler quelques bons objets ou des sommes d'argent assez conséquentes. Je n'ai pas non plus parler des musiques, qui sont très réussies et collent parfaitement au jeu.

Verdict

Bon, mais sinon, c'est bien comme jeu ou pas ? Ben, oui, c'est bien, c'est même très très très très bien. Le système fonctionne à merveille (malheureusement, il a tendance à rebuter au départ avec ses contraintes), le jeu est beau et surtout détaillé, l'ambiance est là (je disais en début de critique que l'absence de scénario ne me dérangeait pas, mais il faut en contre-partie que le jeu ait un charme, une âme, une ambiance : et celui-ci a tout ça), les dialogues sont parfois drôles, le challenge est là sans que le jeu soit difficile, et enfin : il y a une quantité assez impressionnante de choses à faire. Le contenu est énorme, la carte de jeu est immense (et se dévoile petit à petit, à la manière d'un Final Fantasy), le système de combat est très bien ficelé, le challenge est là sans que le jeu ne soit un enfer (coucou Natural Doctrine), quand on se prend dedans, c'est dur de le lâcher avant d'avoir foulé chaque parcelle de ce monde...

Évidemment, quelques point négatifs, mais assez anecdotiques, plus de l'ordre du détail :
* Les animations de combat sont parfois longues, et on ne peut les passer que si on les a déjà utilisées un certain nombre de fois. Un grand, très grand, trop grand nombre de fois.
* On n'a pas beaucoup de personnages, et on ne peut en choisir que 3 par bataille. En plus, vu le jeu et le système d'expérience, on est presque obligé de n'en retenir que 3 et de ne jamais utiliser les autres. Surtout qu'à chaque fois qu'on trouve un allié, il est à un niveau inférieur de ceux de notre équipé, on n'a pas envie de le prendre. Donc on n'utilise que les deux premiers que l'on rencontre - plus le héros.
* La maniabilité lors des combats est un peu lourde et peu intuitive.

Pour les défauts qui ne me dérangent pas :
* Pas beaucoup de scénario.
* Les contraintes du jeu : nourriture, lumière, inventaire limité.
* L'IA totalement à l'ouest.

Bon, cette fois, je crois que tout est dit. J'ai évité de dévoiler trop de choses aussi - ceux qui en sont à 40h de jeu environ savent de quoi je parle. Le jeu est extrêmement long puisqu'il faut environ 70h pour le terminer, plus de 100h pour le platiner, et plus encore pour le terminer à 100%. Mais j'adore. Ce jeu est totalement pour moi. Les 3 ou 4 premières heures, j'ai pensé "ah ouais, c'est pas mal". Et au-delà, j'ai adoré. Et plus le temps passe, plus j'adore. J'ai pourtant joué à plusieurs dizaines de T-RPG, peut-être 50 ou 60, peut-être plus, mais celui-ci, à n'en pas douter, finira dans mon top 10. Une véritable tuerie MAIS à réserver aux amateurs du genre.

Amen.
Criminal Girls: Invite Only psv
dandyboh

le 23/08/2016
6_5
D'abord fini en 30h (bad ending) et pour avoir la vraie fin et le platine (donjons supplémentaires + "bad ending" de toutes les filles), ça m'a pris environ 50h.

C'est du D-RPG très classique en vue de dessus, avec un casting essentiellement féminin (seul le personnage que l'on contrôle, et qui ne combat pas, est masculin). Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe "érotique" est assez simple : en plus des points d'expérience classiques, on gagne également des CM qui permettent d'enseigner de nouvelles capacités à nos personnages. Mais pour ce faire, il faut participer à des mini-jeux de "motivation" qui nous demandent par exemple de fesser ou d'éléctrocuter les jeunes filles (parfois très très jeunes), généralement costumées et dans des positions très suggestives (ce sont ces scènes qui ont été partiellement censurées dans la version occidentale, en ajoutant un brouillard rose pour masquer certaines parties de l'image et en supprimant les gémissements et plaintes des demoiselles). Ces mini-jeux - qui n'ont aucun intérêt autre que l'artwork érotique - se jouent uniquement grâce aux pavés tacticles avant et arrière de la machine.

En-dehors de cela, c'est un D-RPG très classique, avec exploration des donjons, carte pour ne pas se perdre, allers-retours incessants pour déverrouiller des portes, combats aléatoires, boss à chaque donjon.
Les combats sont un peu étranges : on dispose donc de quatre personnages par combat (on peut les changer en cours de combat), et à chacun de nos tours, au lieu de donner des directives à chacune, on ne peut donner qu'un ordre à un seul personnage, chaque ordre étant généré aléatoirement (parmi les capacités apprises grâce au système de motivation expliqué plus haut). Un ordre peut être : attaque, magie, guérison, protection, etc... En fait ces ordres ne sont que partiellement aléatoires : on ne vous proposera une guérison que si vos personnages n'ont pas tout leurs points de vie, on ne vous proposera une attaque de groupe que si vous faites face à plusieurs ennemis, etc... A chaque tour, avant de choisir l'action, on peut également utiliser un objet et/ou changer un membre de son équipe.

Le tout est agrémenté d'un humour coquin. Les graphismes sont très moyens (c'est un jeu PSP à la base), la musique colle bien au jeu mais n'a rien d'exceptionnel, les artworks sont plutôt jolis mais pas superbes non plus, la difficulté est plutôt bien dosé, sans levelling mais en essayent de trouver tous les coffres à chaque étage, je ne suis mort que trois fois en tout et pour tout dans le jeu (et seulement dans le donjon bonus pour la vraie fin), par contre j'ai frôlé le game over pas mal de fois.

Le plus gros reproche que je ferai au jeu, c'est la lenteur de certains passages. Les personnages se déplacent doucement, et les designs des donjons (pas très inspirés au fait) obligent parfois à faire d'interminables allers-retours... lors des combats, aussi : par exemple, l'attaque spéciale d'un ennemi inflige 15 coups aux membres de votre équipe. Une capacité spéciale permet de donner l'invincibilité à toute votre équipe pendant deux tours, or, chaque coup donné à un personnage invincible bénéficie d'une petite animation... de deux ou trois secondes seulement, mais multiplié par 15 coups, ça fait une quarantaine de secondes à devoir attendre... qui paraissent interminables.

N'empêche que malgré son côté "jeu moyen pas très travaillé", le tout est assez prenant. Je n'ai pas trop vu le temps passer (sauf sur la fin que je commençais à languir un peu), et j'ai été bien scotché au jeu. Un jeu moyen donc, techniquement limité et extrêmement classique, mais plutôt réussi dans l'ensemble.

Petite remarque amusante : le jeu est PEGI 18. Les jeux PEGI sont toujours accompagnés de pictogrammes décrivant la raison de la classification. Pour ce jeu, le seul pictogramme est... violence. Alors qu'honnêtement, la "violence" du titre mérite tout juste un PEGI 7 ou 12, clairement pas plus.
Castlevania: The Dracula X Chronicles psp
dandyboh

le 12/07/2016
9
Le remake de Rondo of Blood est top, le Rondo of Blood original est top, le Symphony of the Night est encore au-dessus. Que demander de plus ? Trois excellents jeux pour le prix d'un, c'est tout simplement un incontournable de la machine !
Final Fantasy XIII-2 xb360
dandyboh

le 12/07/2016
6_5
Dire que je l'avais commencé en février 2012 !! J'ai donc mis 3 ans et demi à le terminer. Abandonné plusieurs fois pour cause de lassitude, ce n'est pas un mauvais jeu... mais j'ai du forcer pour en voir le bout.
Fire Emblem: Awakening 3ds
dandyboh

le 12/07/2016
8
Un très bon Fire Emblem mais qui n'atteint malheureusement pas l'excellence tactique du 7ème épisode sur GBA. L'ergonomie est parfaite, le gameplay bien pensé bien que très largement inspiré du 4ème épisode. Un très bon jeu, comme tous les autres de la série.
Radiant Historia nds
dandyboh

le 12/07/2016
9
Un RPG à l'apparence classique mais qui tire son épingle du jeu grâce au système de voyage dans le temps, son gameplay original lors des combats et sa bande-son monumentale. Le meilleur RPG "classique" de la DS à mes yeux !
South Park: Le Bâton de la Vérité xb360
dandyboh

le 12/07/2016
8_5
Bien réalisé, très drôle, bourré de clins d’œil à la série, prenant, minimaliste, et un épisode à part entière. Les fans de South Park et de RPG adoreront, les autres... je ne sais pas, à voir
Hyperdevotion Noire: Goddess Black Heart psv
dandyboh

le 25/05/2016
6_5
Spin-off de la série Hyperdimension Neptunia centré sur le personnage de Noire et avec un gameplay T-RPG, c'est en fait un jeu très semblable aux autres jeux de la série (en tout cas au 2ème, le seul que j'ai fait), mais avec des combats sur une carte avec déplacements, à la manière des T-RPG les plus classiques. Le jeu intègre également un système de tactique pierre-feuilles-ciseaux (Glace > Feu > Vent > Foudre > Glace > etc...) et n'est pas avare en personnages (exclusivement féminins, comme le veut la licence) avec pas moins de 22 personnages distincts.

On retrouve donc du fanservice et destruction de 4ème mur à foison, plus encore que dans HD Neptunia 2 j'ai trouvé, et le jeu est entièrement basé sur des missions : entre chaque combat, on est dans un menu classique (magasin, équipement, craft, etc...) et de ce menu, on peut choisir d'effectuer une mission, facultative ou scénaristique, et dès la mission lancée on se retrouve sur la carte de combat.

Pour moi qui suis grand amateur de T-RPG, je ne me suis presque pas ennuyé, sauf vers la fin du jeu où ça commençait à devenir un peu longuet. J'ai notamment regretté les phases de jeu avec les caisses à empiler pour pouvoir atteindre certaines hauteurs, inintéressantes et longues, j'ai également regretté certaines lourdeurs ergonomiques, notamment pour préparer ces personnages avant chaque combat et les équiper des cristaux qui vont bien (ces cristaux permettent de modifier l'affinité aux éléments des personnages, cf. le système de pierre-feuilles-ciseaux décrit plus haut). J'ai, enfin, regretté le style SD des personnages lors des combats, qui n'est pas vraiment ma tasse de thé.

En-dehors de ça, le jeu est très sympathique : de (très) nombreuses références au monde du jeu vidéo et à la pop culture en générale, des personnages représentant chacun une série, une société ou une plate-forme de jeu vidéo (de Pac-Man à Street Fighter en passant par Tokimeki Memorial ou Metal Gear Solid), le fanservice est bien là.

Par contre, le jeu est plutôt facile (fait en mode normal) en-dehors de certaines missions facultatives bien ardues et le platine n'offre aucun intérêt : je pense que j'en aurais pour 40 heures supplémentaires à refaire encore et toujours les mêmes missions (encore plus faciles pour le coup, vu le niveau de mes personnages désormais) pour pouvoir le platiner. Je m'abstiendrai donc.

Voilà, ce sera donc tout pour moi pour cette série. J'ai quand même bien fait, je pense, d'attaquer par un épisode "normal" de la série avant de m'attaquer à ce spinoff, et j'ai plutôt bien aimé ces deux jeux mais je ne ferai pas les suivants - sauf si un nouvel épisode T-RPG se décide à sortir. J'ai donc préféré ce HD Noire au HD Neptunia 2, parce que j'ai souvent une préférence pour le gameplay tactique en matière de RPG, mais il demeure, comme le reste de la série, un jeu sympathique, drôle, gavé de fanservice, mais ça ne va pas beaucoup plus loin en terme de gameplay.
Hyperdimension Neptunia Re;Birth 2: Sisters Generation psv
dandyboh

le 06/05/2016
6
Premier essai que je donne à cette série qui me faisait envie depuis le premier épisode sur PS3, il s'agit d'un RPG parodiant l'industrie du jeu vidéo avec un casting 100% féminin et plein à craquer de fan service et destruction massive du quatrième mur. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser au jeu au début - celui-ci nous lance sans ménagement dans son univers particulier - mais je m'y suis fait petit à petit. Des donjons minuscules, des personnalisations à foison, des quêtes secondaires en pagaille, une très grande quantité de dialogues souvent amusants, parfois drôles, quelque fois à la limite de la bienséance et du politiquement correct. Au final, ça se laisse bien jouer, c'est plutôt agréable à regarder, la cinématique de crédits de fin est très réussie, les musiques sont plutôt lassantes, il en ressort un jeu sympathique, assez original, mais qui ne casse pas des briques. Bref, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit à son sujet. Je ne pense pas essayer de le platiner, et je ne suis pas sûr de me procurer les autres épisodes de la série (à part Hyperdevotion Noire, T-RPG donc obligé).

Note : normal ending en 24h.
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
dandyboh

le 13/04/2016
7_5
C'est mon premier jeu de la série Mario & Luigi et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. L'histoire est sympa, l'humour est bien travaillé (même si Bowser est vraiment trop bête à mon goût), le gameplay est bien ficelé, avec des combats au tour-par-tour mais dans lesquels il faut être actif, les quêtes secondaires sont là, le jeu est plutôt facile mais pas trop non plus, et les fonctionnalités de la DS sont exploitées comme rarement : l'essentiel du gameplay se fait au pad, mais on utilise aussi le stylet, le micro, le double écran, la DS tournée de 90°... C'est vraiment un jeu pensé pour la DS. Pas le RPG du siècle mais un bon jeu qui se laisse bien jouer.
Natural Doctrine psv
dandyboh

le 12/04/2016
8_5
Natural Doctrine est un T-RPG (sorti sur PS Vita, PS3 et PS4) qui réinvente le genre : le gameplay est extrêmement déroutant de prime abord, difficile à cerner car ne ressemblant à aucun autre T-RPG avec son système de zones, d'initiatives et de liens, donc difficile à prendre en main (le tutoriel trop rapide n'aide pas) et assez austère car pas très soigné au niveau des graphismes. A cause de cela, les critiques négatives sont très nombreuses :

2,8/10 chez IGN
1/5 chez Gameblog
etc...

Et pourtant, le jeu est... génial ! Il est difficile, très difficile. En fait, il paraît même carrément impossible quand on n'a pas encore bien intégré les systèmes de combat. Le trophée que l'on reçoit quand on termine le jeu est détenu par... 4,2% des joueurs seulement, plus de 19 joueurs sur vingt ont abandonné le jeu avant la fin !

Le gameplay est inexplicable à quelqu'un qui n'a pas le jeu entre les mains (déjà que quand on a le jeu entre les mains c'est pas évident...), je m'abstiendrais donc de tenter une explication ici, mais il rend le jeu éminemment stratégique. N'imaginez pas gagner le moindre combat en fonçant dans le tas pour tout éradiquer le plus vite possible. Vous n'aurez jamais autant regretté avoir donné un ordre d'attaque plutôt que de donner un ordre de garde - ou inversement - à un de vos personnages, et vous n'aurez jamais non plus autant regretté de ne pas avoir placé correctement votre équipe avant d'avoir ouvrir une porte...

L'ambiance est plutôt glauque, la plupart des combats ont lieu dans des mines sombres, des effusions de sang accompagnent chaque mort de gobelin, vous devrez souvent fuir plutôt que de vous confronter à des créatures bien trop dangereuses pour vous à ce moment précis du jeu, etc... En plus de ça, vous n'aurez pas le droit à l'erreur, puisque le jeu vous donnera droit à un Game Over à la mort d'un seul personnage de votre équipe : un seul, oui, même ce petit mage frêle qui sait à peine se défendre tout seul, et que vous aurez donc grand intérêt à protéger au mieux ! Heureusement, quelques checkpoints vous permettront de reprendre le combat à un endroit-clé si vous faites un faux pas, plutôt que devoir le recommencer depuis le début (à confirmer, mais c'est une fonctionnalité qui n'existe a priori que dans la version occidentale du jeu).

Le scénario est loin d'être inoubliable et la qualité des graphismes n'est pas vraiment au rendez-vous, mais ce n'est pas vraiment ce qui est important dans ce genre de jeu.

Ah, et pour terminer, le jeu dispose d'un système de cross-save, de la possibilité de choisir son angle de vue (3ème personne, isométrique, vue de dessus) et d'un mode multijoueurs qui, paraît-il, est très bien réalisé.

Un jeu à réserver à ceux qui aiment les jeux tactiques, un peu complexes (pas tant que ça en fait, c'est surtout que le système de jeu est déroutant et inhabituel), difficiles et exigeants et qui n'ont pas peur d'enchaîner les Game Over (mais ces derniers vous permettent de mieux cerner vos erreurs et de mieux les corriger - certains considèrent ce jeu comme le Dark Souls du T-RPG). Moi, en tout cas, j'ai adoré !
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi gba
dandyboh

le 18/06/2015
9
Un excellent tactical, fidèle à la série, particulièrement difficile. On peut lui reprocher sa difficulté mal dosée (le boss de fin, c'est une blague ?), mais en-dehors de ça, il s'agit d'un des meilleurs jeux de la série !
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
dandyboh

le 24/04/2015
5
Un jeu magnifique mais très décevant. Le système de combat est moyen, le système de missions est totalement raté, assez peu d'intérêt au final, surtout pour ceux qui, comme moi, ne considèrent pas FFVII comme un chef d’œuvre.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
dandyboh

le 13/03/2015
7_5
Très bon T-RPG mais portage décevant. Ralentissements étranges lors des combats, impossible de passer les cinématiques, faire attention à conserver plusieurs sauvegardes à cause de pics de difficulté atroce qui peuvent obliger l'imprudent à se retaper tout le jeu... ! L'ensemble est top parce que le jeu, au départ, est top (scénario, gameplay, difficulté, classes, etc...), mais le portage est critiquable.

J'adore les nouvelles cinématiques par contre, ainsi que les caméos de Cloud, Balthier et Lusso !
Persona 2: Innocent Sin psp
dandyboh

le 28/10/2014
8
Très bon RPG, bien ficelé, avec un scénario haletant et très bien fichu, des donjons très grands, des personnages attachants, pléthore de Persona à récupérer comme dans tous les épisodes de la série (enfin, ceux auxquels j'ai joué en tout cas). Quelques mécaniques de combat sont cependant répétitives et les combats aléatoires un peu trop nombreux. Clairement un bon jeu mais j'ai plus pris mon pied sur les épisodes suivants.
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