bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de RyleFury avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
41 commentaires
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
RyleFury

le 23/02/2014
Edité le 23/02/2014
6
Voici un Zelda qui se démarque assez des autres bien qu'il reprenne l'aspect graphique de The Wind Waker. Tout se dirige entièrement au stylet et le jeu est pensé du début à la fin pour ça. On a entre autre des énigmes et un gameplay faits pour le stylet et le résultat obtenu n'est pas mauvais du tout.

Après le jeu ne comporte pas beaucoup de musiques et même les donjons n'ont pas le droit à leur propre thème. Le donjon principal est très redondant et on doit le refaire un bon nombre de fois. L'aventure est sympathique mais ça ne va pas plus loin que ça, et il y a très peu de quêtes annexes.
Solatorobo: Red The Hunter nds
RyleFury

le 04/03/2012
Edité le 09/04/2012
7
Le jeu est sympa dans tous les domaines sans être extraordinaire. Un bon jeu pour bien passer le temps avec le sourire. Le scénario contient beaucoup de stéréotypes mais l'ambiance est vraiment bonne. En fin de compte Solatorobo est un bon jeu qu'on ne peut pas détester.
SaGa Frontier play
RyleFury

le 15/07/2012
Edité le 12/08/2012
7
Si je faisais un récapitulatif de ce que j'ai ressenti en jouant à cette opus, ce serait : Très difficile à prendre en main, difficile, chiant, répétitif et tout de même excellent par moments. Ce jeu fut un challenge pour moi, ayant été traumatisé par celui-ci dans ma jeunesse x) On a le choix entre 7 personnages qui ont chacun un scénario différent.

Lorsque l'on commence le jeu, il n'y a aucun tutorial, rien du tout n'est expliqué. On se retrouve balancé en plein milieu de nulle part à se demander comment fonctionne le jeu. On combat, on meurt très souvent et on essaie de comprendre comment fonctionne les différents éléments du gameplay. Après avoir compris comment apprendre de nouvelles techniques, les endroits où l'on peut recruter des persos et où l'on peut acheter des armes et armures, on peut enfin souffler et commencer à jouer tranquillement.

Gros point positif du jeu, Les persos sont entièrement personnalisables. On peut les entraîner en tant que mage ou guerrier ou autre mais ils sont tout de même préconçus pour une certaine classe de base.

On voit les ennemis sur la carte. Par contre ils sont tellement nombreux dans une zone que les combats n'en finissent jamais, et ils ont un turbo réacteur dans les fesses. La musique des combats de base est tellement chiante à la longue que vous n'aurez qu'une seule envie, appuyer sur la touche mute de votre téléviseur.

Avec un seul perso, il y a beaucoup de zones différentes et on commence à se prendre au jeu, mais cela s'arrête là. Si vous jouez avec tous les persos, vous referez certains niveaux tout le temps, voir 7 fois car ils sont indispensables, devenant horriblement répétitifs -_- Heureusement il y a des niveaux propres à chaque personnage, surtout en début et fin de scénario. Mais le milieu de chaque scénario se ressemble énormément, se basant sur beaucoup d'entrainement. Voici donc les aspects chiants et répétitifs du jeu.

Les moments excellents sont les boss finaux de chaque perso. Ils sont extrêmement forts, pour des combats excellents avec une musique de fond différente pour chaque souvent géniale. Il y a 7 boss finaux du même acabit et charisme de ce que l'on pourrait attendre d'un boss de fin de RPG, mais multiplié par 7 dans Saga Frontier. Bien sûr le jeu est tellement chiant à la longue et dur qu'il faut souffrir pour y arriver.

Les scénarios sont un autre gros point faible du jeu. Ils sont presque tous inintéressants car il n'y a quasiment aucun élément de scénario par histoire, et ils sont très classiques. Votre premier perso vous durera une douzaine d'heure, pendant que les autres vous feront entre 8 et 10H, pour un total de 66H pour ma part. Essayez de ne pas jeter le jeu par la fenêtre avant d'avoir tout fini, car il y a une petite surprise à la fin. Mais ne vous attendez pas à un scénario final, ce serait trop demandé après avoir tant souffert...

En gros, un grand jeu pour masochistes, car ce jeu est extrêmement difficile et chiant. Ne vous étonnez pas de mourir très souvent contre de simples ennemis, car le jeu est très mal dosé. D'ailleurs, à part le système de combat très similaire au 2ème opus, il n'y a aucune similitude.

Je mets une demi-étoile de plus pour un assortiment "boss finaux" - "musiques" excellents
Tail Concerto play
RyleFury

le 03/03/2012
5
Tail Concerto est un jeu au style dessin anime sympathique, cependant la jouabilité atroce (la pire que j'ai vu dans un jeu de platform) gâche tout le jeu. Ce n'est même plus amusant de jouer tellement la jouabilité est horrible. J'ai voulu faire mon malin et jouer en hard mais j'ai vite compris ma douleur, surtout contre le boss final. A rendre fou... Dommage, vraiment dommage.
Devil Summoner 2: Raidou Kuzunoha Vs. King Abaddon play2
RyleFury

le 28/05/2012
Edité le 12/01/2014
9
Un bon jeu très agréable à jouer ce Devil Summoner 2 sur PS2.

Le système de combat a été amélioré par rapport au 1 et le jeu est beaucoup plus long. Il y a quelques défauts comme dans chaque Shin Megami Tensei. Pas mal de choses sont reliées à la chance, notamment dans les combats. La chance est la thématique principal du jeu mais je trouve tout de même dommage de l'inclure autant dans le gameplay. Le jeu n'est pas très difficile et c'est donc beaucoup moins frustrant que dans Lucifer's Call.

Le scénario est pas mal du tout avec un très bon script et comme dans chaque Shin Megami Tensei il a son lot de démons.

Les villes sont toujours aussi merveilleusement faites, avec notamment de grandes nouvelles zones à visiter et de très bons niveaux.

Bref un régal à jouer avec quelques défauts récurrents à chaque Shin Megami Tensei, mais qui sont tout de même moins marqués dans cet épisode, car le jeu est moins frustrant.
Atelier Escha & Logy: Alchemists of Dusk Sky play3
RyleFury

le 10/02/2015
Edité le 10/02/2015
6_5
A l'inverse de beaucoup de gens qui voient la série revivre avec cet épisode, je suis pour ma part très déçu. L'intérêt de ce genre d'Atelier pour moi est la gestion complexe afin de pouvoir terminer tout à 100%.

Gust ont fait le choix de mettre en avant l'aspect aventure classique de RPG et de simplifier à mort tout le reste. C'est même pire qu'Ayesha dans ce sens. Que ce soit dans l'alchimie qui est un peu plus travaillé que dans l'Ayesha mais toujours en deçà du Meruru, la difficulté du titre ou même l'organisation en général, tout se fait en claquant des doigts et qu'est-ce que c'est ennuyeux ma parole...

Commençons par les combats qui auraient pu être très bons si chacun d'entre-eux ne se terminait pas en une action et pendant les boss en 5 actions ou moins. On tombe ici dans l'une des difficultés les plus ridicules que j'ai vu dans un RPG (ça me fait penser à Ar Tonelico). Le système de combat a maintenant un air de Mana-Khemia, mais c'est tout ce qu'il a. Alors bien sûr c'est peut-être mieux que du combat classique pur et dur, mais les personnages à l'arrière ne servent au final jamais à rien sauf pour les combos. Les combats étant trop faciles, ces fonctions ne sont vraiment utiles que lors de très rares et difficiles combats qui sont tous optionnels bien sûr. Il y a même des boss de l'histoire principal qu'on n'est pas obligé de battre pour avancer, alors qu'ils sont pitoyablement nuls...

L'alchimie est du même style qu'Ayesha sauf que cette fois-ci on peut synthétiser des armes et armures. Pendant que les effets des objets peuvent être difficiles à obtenir au début du jeu, on les obtient sans réfléchir la fin de celui-ci. A part les objets utilisables pendant les combats, tous les autres se synthétisent en plusieurs exemplaires en une seule journée, ce qui était une énorme faille d'Ayesha et qui n'a toujours pas disparue. Au final les objets alchimiques se font très rapidement et la gestion du temps devient alors inutile, sachant qu'on termine toujours avec beaucoup d'avance les missions données si on s'y prend bien. Maintenant lorsque l'on emmène des objets au combat, ils sont automatiquement ravitaillés en revenant à la base. Quand on veut simplifier, autant le faire jusqu'au bout...

On en revient au système d'Atelier Rorona avec la carte qui indique plusieurs gros niveaux pas très inspirés. On ne voit plus le niveau d'amitié des personnages, je n'en comprends pas bien la raison d'ailleurs. Résultat on ne sait plus comment faire pour l'augmenter. Presque la totalité des événements se passent en ville, il faudrait donc le faire pour les rater. Tout ce que je sais est que j'ai eu tous les événement avant la fin du jeu, et je ne sais pas du tout comment.

Il y a des missions principales toujours aussi simples et des missions secondaires à faire par trimestre un peu plus compliquées. Je dirais que c'est presque l'un des seuls points vraiment positifs pendant que c'est le seul élément qui nous empêche de nous ennuyer.

Le jeu est plus porté sur les missions principales plus variées et plus scryptées (et encore ça dépend des fois) faisant plus dans l'aventure que dans les autres Atelier du même genre. Encore si l'histoire était passionnante je dis pas, mais bon le scénario dans ces Atelier ça n'a jamais cassé des briques et celui-ci ne fait pas exception.

Même les musiques sont décevantes, à part quelques exceptions...

Le choix entre 2 personnages est totalement inutile. Pour avoir la vraie fin il faut terminer avec les 2, mais si vous ne cherchez pas à accéder au platine, ne vous embêtez pas avec ça, vous ne manquerez pas grand chose. L'aventure est quasi-identique entre les 2 personnages. Juste quelques scènes changent, on est très loin de Mana-Khemia 2 sur ce coup-là. Même atelier, mêmes missions.

Il n'y a qu'un seul boss qui m'a donné du fil à retordre, c'est le big boss lv99, qui est bien sûr optionnel. Ce boss est tellement difficile à battre qu'il faut maîtriser l’alchimie pour en venir à bout, ce qui montre enfin son intérêt (à la fin du jeu). Je rajouterai un demi point pour ce combat épique. C'était le seul combat du jeu qui valait le coup, car même les boss optionnels autre que celui-ci ne valent pas grand chose, à part ceux du DLC très robustes.

Entre une difficulté extrêmement simple ou extrêmement compliquée Gust ont de plus en plus de mal au fur et à mesure de leurs jeux à savoir la doser, ce qui est vraiment dommage car ça gâche tout le système de jeu.

Si Gust veulent jouer la carte du grand public, ils ont réussi, quant à moi, je me suis quand même bien ennuyé par rapport aux autres Atelier à cause de cette énorme simplification du système de jeu et des combats ridicules. Après il n'est pas mauvais du tout, je suis juste très déçu par rapport à ce que procuraient les autres Atelier du même genre.
Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland play3
RyleFury

le 05/08/2014
Edité le 05/08/2014
9
Mis à part les aspects de base d'Atelier Rorona que l'on aime ou non nous avons ici à faire à un jeu avec les graphismes et l'interface complètement retravaillés. Le travail effectué est très bon, puisque tout a été repensé pour être plus intuitif et pratique. Je parlerai juste des gros changements, sinon on n'a pas fini.

Les missions pour les amis s'effectuent maintenant par l'intermédiaire d'Esty, ça évite de cette manière de se trimbaler partout en ville et de parler à tout le monde sans arrêt. C'était tellement chiant dans la première version, alors que là les missions se font tranquillement. Il est d'ailleurs beaucoup plus difficile d'augmenter son amitié car on ne peut pas faire des missions sans arrêt. Il faut donc bien gérer.

Aux missions principales du château viennent se rajouter une dizaine de missions secondaires tous les 3 mois (partant sur le même principe que les quêtes d'aventuriers d'Atelier Totori). C'est une très bonne idée permettant de faire en sorte que le joueur ne s'ennuie pas. Certaines missions secondaires peuvent même relever du challenge. Plus on fait de missions secondaires, et plus on reçoit de bonus pour son personnages, des objets etc...

Il y a 2 personnages en plus exploitables dans l'histoire principale (Esty et Astrid) et 2 autres plus tard.

Il y a bien sûr plus d'objets alchimiques à fabriquer et c'est surtout beaucoup mieux géré. Il y a aussi un jardin à cultiver mais ça reste un petit gadget.

La gestion des différentes fins est reprise des nouveaux Atelier. On n'obtient plus une fin automatique selon la priorité qu'une fin prend sur l'autre. Maintenant, on peut choisir la fin que l'on veut selon ce que l'on a effectué. En gros si vous avez fait tout ce qui est requis dans le jeu, vous pourrez choisir entre toutes les fins possibles, et donc juste recharger la partie pour les voir à la suite. Il y a beaucoup de fins rajoutées dans cette version marquées sur le papier, mais il ne faut pas se faire avoir. Il n'y a en vérité que 2 fins qui se démarquent des autres. Les innombrables fins en plus ne sont en fait que des dérivés des autres.

Allons au meilleur pour la fin, où l'on va enfin pouvoir dire que Gust ne s'est vraiment pas foutu de nous. Nous avons là le droit à un tiers du jeu en plus. Après les 3 ans dans le jeu original, on peut recharger la "Clear save" pour 1 an de plus afin d'obtenir un scénario totalement inédit avec Totori et Meruru. Il en résulte 2 gros niveaux en plus avec plein de boss très robustes et quelques nouveaux thèmes musicaux très bons pour certains ainsi que quelques scènes sympathiques montrant un peu ce que deviennent les personnages. Ce contenu additionnel est vraiment complet et difficile. Pour battre les 2 gros boss secrets et même les autres, il faut vraiment bien savoir manipuler l'alchimie et rien que ça ça donne un grand intérêt à ce scénario additionnel. Les combats sont d'ailleurs un peu améliorés pour une meilleure expérience (même si ça ne vaut pas ceux des nouveaux Atelier).

Pour ceux qui n'ont pas aimé la première version, passez votre route, mais pour les autres, foncez. Je n'ai pas regretté de refaire le jeu dans cette version sachant qu'elle est vraiment complète avec une bien meilleure interface.
Time and Eternity play3
RyleFury

le 12/02/2014
Edité le 12/02/2014
3
Il n'y a pas grand chose à dire de plus que dans le commentaire de Yama malheureusement... Ils ont vraiment fait n'importe quoi, et là j'ai vraiment envie de buter le scénariste qui prend même ses personnages pour des débiles. Mais j'ai quand même bien aimé les musiques.
Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk play3
RyleFury

le 28/01/2014
Edité le 29/01/2014
8
C'est toujours aussi agréable de jouer à un Atelier de ce style. Comme d'habitude il y a un grand nombre de scènes et il est difficile de s'ennuyer avec tout ce qu'il y a à faire. Cependant, il y a un hic dans cet opus de ce qui faisait un des charmes de ses prédécesseurs, l'alchimie !

L'alchimie, qui faisait partie d'un grand challenge dans les anciens opus, a été simplifiée dans celui-ci. Dans Atelier Meruru, le challenge fourni par l'alchimie était considérable, sachant que créer certains objets sans jamais pouvoir en acheter prenait beaucoup de ressources et un temps considérable à synthétiser. Il fallait avoir une très bonne organisation pour optimiser son temps. Cependant dans celui-ci créer un objet met beaucoup moins de temps et on peut tous les mettre en magasin afin de les acheter plus tard et donc ne pas perdre de temps. De plus, lorsque l'on fabrique un objet, ce n'est pas 1 seul échantillon mais entre 3 et 5 en même temps. On peut donc obtenir 5 objets en 1 seule journée, en mettre un en magasin pour en acheter une multitude plus tard, et ce dès le début du jeu. D'ailleurs on ne peut plus synthétiser d'armes ni d'armures mais des objets permettant de leur procurer des effets (c'est pas terrible comme système). Les armes et armures s'obtiennent dorénavant en tuant des monstres et en ayant de la chance. Après il y a quelques améliorations dans la synthèse en elle-même. Afin d'obtenir des effets précis pour un objet ou accessoire, il faudra jouer sur les techniques de synthèses, et c'est tout de même bien fait et pas si évident que ça en a l'air. Le problème étant qu'on peut finir le jeu aisément sans s'en soucier.

Les requêtes se font un peu différemment bien que la base reste la même. Il faudra donner des objets bien précis à différentes personnes se trouvant à différents endroits (pas de quêtes aléatoires). Un journal est mis à disposition afin de s'y retrouver dans les différentes tâches à effectuer. Les tâches sont pas mal du tout dans celui-ci et peuvent être assez variées et très nombreuses, que ce soit pour l'histoire principale ou pour les différents personnages du jeu. Il y en a beaucoup mais ça n'est pas si difficile que ça à gérer surtout à cause de l'alchimie trop simplifiée.

On remarque que Gust s'améliore tout de même au fur et à mesure de leurs jeux pour nous fournir des zones plus intéressantes. Il y a, comme à la façon d'un Atelier Totori ou Meruru beaucoup de petites zones, mais dans ce cas il y en a aussi pas mal de grandes, des ruines principalement.

Les combats sont encore plus stratégiques que dans Atelier Meruru car il y a en plus cette fois-ci la gestion du terrain à prendre en compte. Les attaques ont soit une portée solo ou sur un zone plus ou moins grande. Il est donc préférable de prendre le terrain à son avantage, sachant qu'attaquer un ennemis par derrière comme un gros lâche assure un coup critique. Ceux qui auront fait le jeu dans sa totalité se rendront compte qu'il y a en fait pas mal de boss dans le jeu. Ils apparaissent très tard et pour la plupart après l'histoire principale. Les boss faisant partie de l'histoire principale ou des persos sont nuls, dans le sens pas très coriaces et c'est bien dommage... Certains boss optionnels sont cependant extrêmement forts, comme le dragon noir ou le big boss version 2 dans le DLC gratuit ou encore les boss du DLC payant. Heureusement qu'ils étaient là... C'est à ce moment-là que j'ai compris que les techniques d'alchimie servaient à quelque chose (tout à la fin du jeu). Parce que lorsqu'un jeu de ce genre est trop facile, l'alchimie perd tout de suite de son intérêt...

Le scénario m'a déçu, car pour une fois je m'attendais à quelque chose d'intéressant. Les personnages du jeu ne sont pas terribles et ultra stéréotypés. Il faudrait raser le mot "cute" de ce jeu, devenant vraiment horripilant à force et vraiment très lourd (quelle mode à la con). Le seul personnage intéressant est Keith, qui est l'élément le plus important de l'histoire. Le début du jeu est franchement réussi. On apprend que votre sœur a disparu comme par enchantement en plein milieu des ruines et Keith, venant de loin, semble en savoir beaucoup sur le sujet. Il indique qu'elle est encore en vie quelque part et que la clé du mystère est l'alchimie et certaines fleurs. Un mystère comme celui-ci peut amener pas mal de bonnes surprises. Cependant, après avoir terminé l'histoire principale et la fin la plus intéressante du jeu (la vraie), on se rend compte qu'on ne sait presque rien de tout, juste quelques explications bateau sont données... Espérons juste que les mystères s'éclairciront dans Atelier Escha et Logy.

Les musiques sont comme d'habitude de très bonne facture avec certaines vraiment très bonnes pendant les scènes qui vous resteront surement en mémoire. Il est loin d'être impossible de tout faire en une partie, étant donné que je l'ai fait avec un bon nombre de mois d'avance... Le système d'alchimie rapide et simplifié y est pour quelque chose et à cause de ça le tout devient beaucoup plus simple à gérer que dans les autres. On peut avoir toutes les fins en une partie sans avoir à faire tout un tas de trucs pour une fois. Si vous faites le jeu à 100%, il vous suffit de garder votre sauvegarde avant la fin et selon les réponses que vous donnerez vous aurez une fin particulière.

Donc quelques améliorations au niveau des zones et des combats sont à prendre en compte. Le scénario, bien que décevant car on s'attend à plus est tout de même bien meilleur que dans les autres Atelier sur PS3. Il est juste dommage que l'alchimie dans cet opus casse une bonne partie de la gestion qui faisait partie d'un des plus grands charmes de la série et que les boss principaux soient aussi faciles à battre. Mais il y a tout de même un très grand nombre de scènes rendant le jeu toujours aussi dynamique et agréable à jouer. Je le trouve moins bon qu'Atelier Totori et Meruru et même peut-être Rorona, mais malgré ses défauts, on s'amuse toujours autant.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
RyleFury

le 03/07/2013
6_5
Encore un rpg très classique. Il est très beau c'est sûr et le contenu est assez énorme pour tenir le joueur en haleine pendant tout le jeu.

On s’amuse bien mais c'est répétitif et le scénario est aussi très classique. Le jeu en lui-même me fait beaucoup penser à Dragon Quest 8 de par son univers et c'est bien là qu'on reconnait Level 5.

Les combats sont sympathiques surtout pendant les boss mais alors les coéquipiers font vraiment n'importe quoi... Il reste l’almanach du magicien qui est très complet et qui reste une bonne astuce pour rechercher les différents éléments du jeu.

Bon après je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup d'autres choses à dire car le reste ressemble à n'importe quel autre RPG basique, d'où une certaine lassitude qui se peut se mettre en place en plein milieu du jeu... Mais bon ça reste amusant.
Tales of Graces f play3
RyleFury

le 28/03/2013
Edité le 30/03/2013
7
Un rpg classique dans toute sa splendeur qui reprend tous les stéréotypes et clichés des rpg de base. Il faut donc s'attendre à une aventure classique, avec un scénario classique et des personnages classiques. Alors rien n'est original sauf peut-être les combats. Le système de combat est tout de même bien modifié et amélioré par rapport aux anciens Tales of. Il devient pour ainsi dire moins bourrin et plus stratégique et donc bien plus amusant. Le mode difficile porte bien son nom dans celui-ci. Tales of Graces a tout de même de bons atouts :

- Il est long
- Il est complet dans son contenu en scènes et quêtes annexes
- Il a un scénario en plus vraiment indispensable

Bien que le jeu soit très classique cela n'empêche pas le fait qu'il soit très amusant. Classique mais efficace. Il lui manque tout de même quelque chose pour en faire un jeu à part entière.
Hyperdimension Neptunia MK-II play3
RyleFury

le 09/02/2013
Edité le 09/02/2013
7
Le jeu est supérieur au 1er dans l'ensemble. Les améliorations sont surtout liées à une plus grande variété de niveaux mieux réalisés, beaucoup plus de personnages et des combats plus intéressants. L'ambiance est du type du 1er que j'ai trouvée un peu moins bonne. Comme d'habitude c'est bourré de fan service avec beaucoup de parodies et certaines scènes sont bien exagérées et marrantes.

Cependant à part ça on ne peut pas dire qu'il soit vraiment si différent du 1. Il est très répétitif et ça reste toujours le plus grand défaut de cette série. Des donjons différents ok, des monstres différents ok, mais seulement dans la forme et ça ne change rien au gameplay. Privilégiez donc ce jeu pour l'ambiance comme le 1er, même s'il y a tout de même une amélioration pour le reste. Il est certainement plus accessible aussi.
Atelier Meruru ~ The Apprentice of Arland ~ play3
RyleFury

le 06/01/2013
10
Encore une réussite pour ce dernier volet de la trilogie Arland. Alors qu'Atelier Totori misait le tout sur le côté aventure, celui-ci se tourne vers le développement du royaume. Ce système reprend en fait celui des 2 volets précédents. Il y a des quêtes permettant de développer le royaume, avec des quêtes à la Atelier Totori et des objets alchimiques à fabriquer à la Atelier Rorona. Là où ça devient très intéressant, c'est qu'il n'y a de limite de temps pour aucune des quêtes (même les quêtes secondaires). Cela peut paraître plus simple, mais cela permet surtout de gérer soi-même ses priorités, et ce n'est pas plus mal.

On pourrait se dire que cela peut rester assez basique, mais la gestion de toutes ces missions est compliquée si l'on décide de faire le développement au maximum avec sa première partie. C'est même un véritable challenge car il y a une tonne de choses à faire et les objets alchimiques à fabriquer pour le développement sont souvent difficiles et longs à fabriquer. Sans oublier les différents boss parfois presque indispensables à battre et des fois totalement optionnels et que voyager sur la carte prend un temps fou. Le but est aussi d'augmenter la population du pays et pour ça il faudra le développer un maximum puis faire des quêtes secondaires de temps en temps afin de garder sa popularité. Alors dire que c'est trop facile d'arriver à l'objectif de base, je dis ok. Cependant si vous adorez la gestion et décidez de tout faire en une partie, là je peux vous dire que c'est l'épisode le moins simple pour ça, et que c'est assez complexe pendant toute la durée d'une partie. Surtout que lorsque vous croyez avoir tout fini, on vous en remet le double. Ce jeu a un contenu monstrueux.

Le système de combat a été revu pour être plus stratégique. On le remarque surtout contre certains boss tout simplement impossibles à battre sans bons équipements avec les effets qui suivent et pleins d'objets alchimiques boostés à mort. Effectivement le boss optionnel le plus fort du jeu, la déesse de l'éternité, est tout simplement atroce. Le niveau maximum ne signifie rien sans bons objets, bons équipements et une bonne stratégie contre certains boss et ça c'est juste génial. Mélangeons les boss, les techniques spéciales des persos et les musiques des combats qui sont excellents et on obtient des combats de boss juste jouissifs.

Il y a énormément de scènes avec un humour similaire aux anciens opus et quand même pas mal de fan service dans celui-ci. C'est lourd des fois. Le scénario se résume en fin de compte à très peu de choses avec quelques quêtes secondaires sympas permettant de débloquer un bon nombre de fins.

Le côté gestion est le plus complexe dans cet opus et les gros combats n'ont jamais été aussi stratégiques. Il est impossible de s'embêter avec tout ce qu'il y a à faire. Et comme d'habitude, si vous restez sur le strict minimum demandé, ça reste simple et peu intéressant. J'adore ce style de jeu et de plus les boss m'ont vraiment charmé dans cet épisode, donc pour moi c'est tout simplement une perle et un must de plus signé Gust.
Disgaea 4: A Promise Unforgotten play3
RyleFury

le 24/10/2012
Edité le 24/10/2012
8
Bon épisode de la série Disgaea. La gameplay ne change pas beaucoup par rapport au 3.

L'humour est vraiment marrant et les persos bien stéréotypés sont excellents. Le scénario est complètement loufoque par moments et sérieux dans d'autres. Il est un peu mieux travaillé que dans les anciens.

Pas grand chose d'autre à dire à part que je me suis vraiment amusé dans les différents niveaux grâce notamment au très bon level design de cet opus. Comme d'habitude je n'ai pas le courage d'aller plus loin que la fin car il faut faire du leveling pendant très longtemps pour faire les scénarios optionnels et c'est juste chiant.

En bref un gameplay toujours aussi efficace avec un bon level design et un humour vraiment excellent avec un scénario un peu plus sympathique que dans les autres opus. Ça ne se refuse pas pour n'importe quel amateur de Disgaea.
Dark Souls play3
RyleFury

le 10/09/2012
Edité le 14/07/2013
8
Dark Souls est aussi bon et difficile que Demon's Souls (voir plus dur). Les niveaux sont très bien faits et produisent à la fin un monde ouvert et gigantesque. Lorsque l'on joue en solo, il faut s'attendre à mourir plein de fois contre certains boss. Le problème est que les sauvegardes sont placées souvent loin des boss et à cause de ça on recommence le niveau à chaque fois qu'on meurt et c'est chiant...

Sinon le scénario est inexistant au point d'obtenir une fin proche du "Well Done". Ça reste un jeu stratégique avec pas mal de chance à avoir en solo. Effectivement quand on meurt en 1 ou 2 coups en tant que mage contre les boss, c'est pas simple...

Si vous n'avez pas peur de mourir, ce jeu sera prenant jusqu'à la fin.
Final Fantasy XIII-2 play3
RyleFury

le 04/06/2012
Edité le 25/07/2012
8
Après FF13-1 que je n'avais pas du tout aimé à cause de son aspect, heu presque tous ses aspects en fait sauf ses combats, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par ce changement radical de l'expérience du jeu. Pendant que FF13 avait plus l'air d'un mauvais film à mon sens qu'un jeu, celui-ci a à l'inverse une expérience de jeu excellente.

Le jeu est tellement différent à jouer de son prédécesseur que l'on se demande si l'on joue bien à sa suite...

Déjà pour commencer on peut aller dans pas mal d'endroits différents à n'importe quel moment du jeu pour aller recruter des fragments (avec un total énorme de 160) dont une grande partie est optionnelle. Les quêtes annexes sont plutôt bien foutues (sauf le casino pourri et la machine à sous aussi truquée que dans la réalité) et l'on obtient même des éléments du scénario en les faisant. Les niveaux sont vraiment bien formés et bien foutus et les musiques sont souvent très bonnes. Associez le tout avec des combats aussi bons que dans FF13-1 et vous obtenez un jeu où on s'amuse comme un fou. J'ai vraiment beaucoup aimé le jeu pour la liberté qu'il procure dans des zones très bien faites.

Cependant, pourquoi se sont-ils amusés à mettre des combats aléatoires alors que l'ancien système où l'on voit les monstres est bien meilleur dans tout RPG confondu. Les combats aléatoires deviennent énervants à trop grande dose.

Je vois que pas mal de personnes ont aimé le scénario mais pour ma part je l'ai trouvé complétement idiot du début jusqu'à la fin. En vérité le scénario est aussi paradoxal que son thème... Et le pire c'est que ça devient de pire en pire au fur et à mesure du jeu. Tout peut être expliqué par les paradoxes, ironique non ? Alors les explications fournies c'est vraiment fort des fois... Quand on sait plus quoi faire, on fabrique un scénario basé sur le temps. Sinon on va de clichés en clichés et ne parlons pas des persos -_- Mais le plus comique est la fin qui est vraiment ultra clichée jusqu'à la phrase de fin qui TUE ! Si vous n'y avez pas joué, je vous laisse le découvrir par vous-même.

Mais j'ai quand même beaucoup aimé ce jeu car je me suis beaucoup amusé. Je l'ai même terminé à 100% pour obtenir une fin secrète qui montre autant d'informations que la fin secrète de Kingdom Hearts 2, c'est pour vous dire.
Folklore play3
RyleFury

le 09/05/2012
Edité le 09/05/2012
7
Folklore est un bon jeu qui aurait pu devenir excellent sans ses défauts. C'est un jeu d'action avant tout très nerveux.

Le but du jeu est d'aspirer les différentes âmes des monstres (folks) pour les réutiliser ensuite contre les autres. L'intérêt est qu'il faut utiliser les bons monstres pour frapper les points faibles des autres. C'est un système très intelligent qui vous oblige à réfléchir un peu. Les niveaux sont très bien faits et c'est toujours un plaisir de venir les visiter. Les musiques sont bonnes, avec certaines excellentes.

Alors voilà tout ça suffirait à rendre un jeu bien je suis d'accord, mais il y a quelques soucis. Déjà on dirige 2 persos différents et on est obligé de finir avec les 2 pour voir la fin du jeu. Le gros problème est que l'on fait quasiment la même chose avec les 2. On refait les mêmes niveaux avec les mêmes pièces et les mêmes boss. Cependant les monstres diffèrent heureusement, et encore ça dépend des fois. Donc rien qu'à cause de ça, le jeu devient assez vite répétitif. Maintenant parlons du scénario. Le scénario en lui-même est plutôt pas mal foutu, bien que j'aie trouvé pas mal d'incohérences. Que l'on aime le scénario ou non, c'est une question de conviction et de sensibilité de chacun.

Les scènes sont mises sous forme de BD pour la plupart. Bon ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Par contre le jeu est HORRIBLEMENT mal traduit en français. Certaines phrases ne veulent rien dire du tout et elles sortent souvent du contexte. Heureusement l'ambiance est quand même sympa mais malheureusement les dialogues cassent tout certainement à cause de cette traduction. Ou alors l'anglais était déjà mauvais.

Bon je me serai quand même bien amusé grâce à un système de combat bien pensé.
Hyperdimension Neptunia play3
RyleFury

le 31/03/2012
Edité le 11/04/2012
6
Je retiendrai un avis similaire de celui de Yama pour ce jeu.

Je rajouterai qu'il est ULTRA répétitif et heureusement que les scènes sont marrantes et sympas. Il y a une bonne ambiance qu'il ne faut surtout pas prendre au sérieux. Tous les stéréotypes y sont et il y a beaucoup de parodies, et j'ai quand même bien rigolé. Le jeu manque énormément de variété, et c'est son grand défaut. Les donjons sont tous les mêmes, les combats sont tous les mêmes, bref faut aimer ça et à la fin j'en avais quand même bien marre -_- Puis il n'y a quasiment pas de persos, sauf tout à la fin du jeu, ou si on prend des DLC. Foutage de gueule pour un jeu comme ça.

Je trouve donc qu'il n'est pas aussi mauvais que beaucoup de gens le disent. Il l'aurait été sans son ambiance.

Sinon, pour ceux qui ont déjà joué à Trinity Universe, sachez que le moteur du jeu est exactement le même. Les donjons sont orchestrés de la même manière. Cependant l'ambiance est bien meilleure mais le gameplay est par contre moins bon dans Neptunia. On croirait que les combats ont été simplifiés par rapport à Trinity Universe malheureusement...

Je lui mets un 3 étoiles pour une bonne ambiance assumée et un gameplay sympa au départ... Oui j'accrochais bien au départ au gameplay mais c'est bien trop répétitif...
Atelier Totori ~The Adventurer of Arland~ play3
RyleFury

le 30/12/2011
Edité le 06/01/2012
10
Quel jeu ! Il est bien supérieur à Atelier Rorona qui était déjà très bien.

Le concept d'Atelier Rorona a été bien sûr gardé mais avec beaucoup de changements et de nouveautés. La première chose qui choque est que le temps passe entre les différentes zones (comme d'habitude), mais aussi lorsque l'on finit une bataille ou que l'on a fini de rassembler des ingrédients dans un endroit, ce qui fait vraiment peur au niveau du temps. Cependant le jeu dure bien plus longtemps que Atelier Rorona, mais je n'en dirai pas plus là-dessus.

Parlons des grosses nouveautés. Déjà il n'y a plus de gros niveaux répartis en plusieurs zones. A la place il n'y a que des zones simples partout, mais pas de panique car il y en a énormément et y a de quoi nous tenir en haleine pendant tout le jeu ! Le nouveau concept vraiment bien foutu de GUST est le système d'aventurier mis en place. Effectivement ce jeu se porte beaucoup plus sur l'aventure que Atelier Rorona, et c'est ce qui fait tout son charme ! J'explique brièvement, le but est d'augmenter de rang d'aventurier en faisant des quêtes de tous genres : en alchimie, bataille, exploration ou quêtes du jeu. Vous allez devoir traîner partout en voulant tout faire en même temps tellement il y en a. Ce système est tout bonnement génial !

Les combats ont été grandement améliorés sur plusieurs points (ils restent tout de même très basiques) :
- Aucun personnage ne peut guérir grâce à une de ses compétences, ce qui vous oblige à vous débrouiller autrement, et il n'y pas 36 moyens de le faire.
- Les combats sont beaucoup plus durs, les ennemis frappent fort !
- Il y a une pelleté de boss, et certains sont vraiment très coriaces.

Le truc le plus chiant dans Atelier Rorona qui était les missions pour les amis a presque été éradiqué et apparaît sous une autre forme plus plaisante et plus simple.

Bien sûr, vous vous doutez que ce jeu est BEAUCOUP plus dur à gérer que Atelier Rorona car il y a vraiment beaucoup de choses à faire. Bien qu'il soit possible de tout faire en une seule partie, il faut tout de même admettre qu'il faut de la bonne volonté.

L'humour est du même acabit que celui de Atelier Rorona, et c'est toujours aussi plaisant. Le scénario principal est beaucoup plus intriguant (y aura pas de mal).

Bref, ce jeu est un Atelier Rorona très novateur avec tous les défauts en moins, que demander de plus dans le même style ? Atelier Meruru ? Quel dommage qu'il ne soit pas traduit en français, car ce jeu vaut vraiment le coup d'être joué par ceux qui ont aimé Atelier Rorona.

Un jeu où je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et où je me suis beaucoup amusé et cassé la tête à gérer les différentes situations et boss. C'est un grand jeu dans son genre !
Blue Reflection: Second Light play4
RyleFury

le 19/12/2021
8
Tout comme son prédécesseur, Blue Reflection Second Light est basé avant tout sur les émotions des personnages et le fait qu'il n'y ait que des filles, parce que les garçons n'ont pas de sentiments, c'est bien connu.

L'aspect Shoujo-ai n'est au final que peu présent puisque les relations entre les filles sont basées sur de l'amitié et de l'amour au sens propre. Et c'est justement ce qui fait une des grandes forces de ce jeu, une véritable empathie entre les différents personnages, bien plus marquée que dans le premier jeu.

Le jeu est en grande partie concentré sur le passé plus ou moins tortueux des différentes filles en faisant en sorte que le joueur le vive à travers elles. Il y a certains cas vraiment géniaux dans le lot, comme la dernière fille du groupe, pour peu qu'on y soit sensible.

Les différentes interactions avec les filles sont très nombreuses, ça va de phases d'amitié innocentes et joyeuses à des phases de compassion. Cet aspect peut parfois devenir redondant, car il existe VRAIMENT beaucoup de scènes, mais certaines restent vraiment belles.

A l'inverse du premier, les niveaux ici sont tous différents, ce qui est juste génial. Cela renforce grandement l'ambiance et le ressenti de chaque personnage, car on vit leurs émotions à travers leurs différents niveaux.

Les musiques composées par "Hayato Asano" quant à elles sont vraiment magnifiques. Ce compositeur fait vraiment des merveilles dans les différents jeux Gust pour lesquels il compose ces derniers temps (comme certaines pistes dans Atelier Ryza 2). Avec l'ambiance du jeu basée sur les émotions fortes, les musiques ne font que sublimer cet aspect, quelque chose d'inoubliable.

Les combats sont dynamiques, comme dans les jeux Gust récents et sont bien foutus. L'ambiance des combats est souvent géniale (surtout contre les boss) et on aurait même envie de les continuer à l'infini tellement ils sont épiques quand ils sont pas trop faciles.

Cependant, toujours le même souci de Gust, la difficulté... Il n'y a rien à faire, ils ne savent pas la doser. On sent une légère amélioration, mais c'est loin d'être ça. En gros, le mode Normal est pas trop mal dosé jusqu'au milieu du jeu, et d'un coup, pouf, tout devient trop facile, ennuyeux, frustrant de facilité. Il existe les modes "Hard" et "Deathwish", mais ils ont fait la chose la plus stupide qu'ils auraient pu faire : On est obligé de terminer le jeu une fois pour les choisir. J'ai personnellement terminé le jeu deux fois pour obtenir tout le contenu et la seconde fois en "Deathwish" c'est tout simplement jouissif. Tout le contenu du jeu a enfin un intérêt dans ce mode. Mais voilà quoi, ça gâche beaucoup la première partie, ce qu'ils ont fait est complètement stupide... Mode à la Star Ocean débile...

Un mauvais point par rapport au premier qui contenait des gros boss hyper impressionnants, ici ce n'est malheureusement pas le cas sauf pour le tout dernier, qui est tout de même très impressionnant.

Et le dernier point qui me frustre pas mal c'est le scénario. Le jeu comme je le disais a une ambiance géniale, des histoires poignantes et le scénario lui-même arrive a devenir de plus en plus intéressant. Mais voilà quoi, le soufflé retombe vers la fin pour au final sortir une conclusion des plus banales et clichées...

Chez Gust ils ont un potentiel de malade, mais il y a toujours un truc qui cloche pour en faire un chef-d'œuvre, et c'est bien dommage.

A part ça du craft basique, pas grand-chose à dire là-dessus. On peut placer différents stands ou meubles sur le terrain pour un tout petit aspect stratégique.

Cela n'empêche que même une semaine après, cette œuvre m'a tellement touché que j'ai beaucoup de mal à me la sortir de la tête. C'était beau, profond, voire innocent, et ça fait franchement du bien.

Ca manque quand même de mecs x)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion