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45 commentaires
Dark Souls II: Scholar of the First Sin play4
Nivarea

le 29/01/2018
7_5
Points positifs :
-Très généreux en contenu
-De très bonnes idées dans certaines zones
-Artistiquement inspiré
-De bonnes musiques
-Certains boss vraiment réussis...

Points mitigés :
-... Et d'autres très classiques ou décevants
-Moins inspiré à mon goût en terme d'univers et de meta que les autres jeux Soulsborne
-La quantité plutôt que la qualit
-Un level design moins intelligent

Points négatifs :
-Courbe de difficulté très étrange, frustrante (apparemment c'est lié à la version SotFS)
-Certaines zones totalement bullshit
-Les pires hitboxes des jeux From Software

J'ai une sorte de relation amour-haine avec cet opus. Il y a du vraiment bon dans DS2, je comprends que certaines personnes puissent l'adorer. Il y a à boire et à manger, on garde des combats épiques, et il y a de réels éclairs de génie dispersés ici et là. Cependant, on ne retrouve pas totalement l'âme des autres opus, je ressens le manque de la vision de Miyazaki. J'ai parfois eu l'impression d'être devant une exagération de ce qu'est un Souls, et pas dans le bon sens du terme. Certaines zones sont totalement bullshit, injustes plutôt que difficile. Il faut cependant reconnaître que j'ai quand même été emporté par le voyage mélancolique en Drangleic que m'a proposé le jeu.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Nivarea

le 17/08/2017
8
Les points positifs :
-Un univers très développé, crédible et bien présenté au joueur
-Le système de combat est vraiment bien fichu
-Le casting, bien qu'assez simple, est bien développé et attachant
-Le scénario global est très sympa, même si c'est un peu "background, the game". J'ai bien aimé ce côté ceci dit.
-Le jeu est long, complet, et possède une bonne rejouabilité
-Belle esthétique, qui ne tombe pas ou peu dans le trop

Les points mitigés :
-Les musiques sont bien en accord avec le jeu, agréables, mais en dehors de quelques rares, elles ne sont pas mémorables
-C'est parfois quand même trop bavard pour pas grand chose. J'aime bien cet aspect, mais j'admets que des fois, c'était trop

Les points négatifs :
-Techniquement à la ramasse, c'est de la PS2 HD, et en prime sur Vita, ça rame méchant parfois
-La structure du jeu est vraiment très rigide sur son schéma, sans apporter la moindre variation du tout. C'est à son détriment, puisque si ça donne une certaine routine agréable, ça empêche aussi tout rythme à l'histoire, et toute folie. Sauf à la toute fin, j'admets.
-Les donjons ne sont pas intéressants, trop basiques, trop vides.

Cold Steel... est un jeu médiocre en fait si j'essayais d'enlever mes propres attraits dans le jeu vidéo. Pour un jeu sortie en fin de vie PS3 et sur PsVita, c'est quand même pas la panacée, heureusement que niveau esthétique, c'est très réussi. Sa structure en chapitre, avec des parties bien définies et cloisonnées en son sein, se révèle très rigide, trop pour le récit. Enfin, il faut vraiment, mais alors VRAIMENT supporter les jeux bavards.

Cependant, c'est bien un 8/10, j'ai aimé ce jeu. Mes amis et connaissances internet ne s'étaient pas tromper à tous me recommander ce jeu, ils me connaissent bien. Je vois les défauts, mais Cold Steel a cependant beaucoup de choses pour me plaire à côté. J'aime le côté "world building" du jeu, le fait que pendant un bon moment, les héros sont loin de l'intrigue principale, des gros problèmes. J'aime les jeux bavards, et Cold Steel prend son temps pour développer son univers et ses personnages, avec un rythme assez lent. Bref, il y a un style que j'apprécie, qui font que bon... je compte bien m'intéresser à sa suite, puis me mettre sérieusement aux Trails in the Sky.
Final Fantasy XIV: Stormblood pc
Nivarea

le 13/07/2017
7

Avis édité après la 4.3.

Points positifs :
-Artistiquement toujours très inspiré, surtout au niveau des donjons
-Des boss et des trials en règle générale vraiment bons
-La refonte du PvP est vraiment cool
-Les deux nouvelles classes ont de bon gameplays
-Un boss final d'extension digne d'un jeu solo
-La bande-son, toujours très bonne, quoi qu'avec trop de réutilisations du Leitmotiv de l'extension... bah, je l'aime bien, qu'importe

Points mitigés :
-La refonte du gameplay des classes est aléatoire. S'il y a un certain nombre qui ont été améliorées, d'autres ont beaucoup perdues (en performance ou identité), laissant certains joueurs sur leur faim. Le système de cross skills a aussi vite montré ses limites, preuve en est sa plus ou moins "disparition" à venir à la 4.4, en attendant une nouvelle refonte pour la 5.0.
-La quête principale, sans être complexe ou très ambitieuse, est sympa à suivre, sans grosses surprises cependant.
-Les donjons sont artistiquement réussis, avec quelques bonnes idées pour casser un peu la monotonie, mais ils restent très simples et linéaires
-Eureka. Je fais partie des gens qui ne sont pas dérangés par le grindfest brainless du lieu, ça permet de se vider la tête après des journées épuisantes, mais... autant de temps pour ça ?

Points négatifs :
-Pas de bouleversement de la formule, c'est dommage ce manque de prises de risque
-Moins de contenu qu'auparavant, ou en tout cas, qui se consomme plus vite
-Les raids manquent cruellement d'inspiration, reprenant directement des anciens opus sans (oméga) ou avec peu (raids 24) de réinterprétation. Okay, c'est du fanservice, mais quand cela était fait avant, il y avait un réel effort d'adaptation et de réinterprétation à l'univers de FFXIV...

En soit, le jeu continue sur une lancée plus que satisfaisante, et il est clair que vous en aurez pour votre argent si vous débutez maintenant. Je suis cependant bien plus dubitatif face à Stormblood que sur Heavensward (période à laquelle j'ai commencé le jeu). Le tout semble moins inspiré, plus générique, que ce soit en terme scénaristique ou juste d'ajouts. Je préférerai aussi des raids plus originaux que juste une reprise directe des anciens opus, et pourtant j'adore FFVI ou FFXII par ex.

Malgré tout, ça reste toujours très solide niveau gameplay, la communauté reste dans l'ensemble sympathique, et l'univers est toujours aussi enchanteur.


Persona 5 play4
Nivarea

le 13/07/2017
10
En 98 heures

Points positifs :
-Scénario excellent, bien écrit, et extrêmement carré avec ses thématiques
-Personnages attachants
-Très forte personnalité, sur tous les points, avec bien entendu sa stylisation exceptionnelle
-Système de jeu carré au possible
-Bonne bande son
-Finition exemplaire, trop rare de nos jours pour ne pas le mentionner
-Graphiquement convainquant. Le style permet de dépasser la technique.
-Univers géré à la perfection

Points mitigés :
-Rythme parfois bizarre
-Il y a quelques éléments de scénario mal gérés quand même, qui avaient du potentiel, qui n'est pas ou mal utilisé.
-Autant une qualité qu'un défaut : le jeu est très centré sur son idée de gentlemen cambrioleurs. Ça donne une aventure très recentrée et maîtrisée, mais on perd dans le côté vie de tous les jours d'un étudiant.

Points négatifs :
-Parfois un peu trop dirigiste, et encore... C'est tellement assumé par le jeu que je ne peux pas vraiment le lui reprocher.

Bon, ce n'est pas une surprise, vu que P4 était déjà mon jeu préféré, P5 qui sublime la formule ne pouvait que décrocher les honneurs, sauf vautrage en règle. Ce n'était guère le cas.

Persona 5 est un jeu que je trouve extraordinaire, tellement il est d'une cohérence rare. C'est un jeu qui m'a fait passer par de nombreux états, parfois pas les plus agréables, mais jamais pour les mauvaises raisons. Il n'a fait aucun compromis et est allé au bout des choses. Finalement, en le finissant, je me sens... bien. Vide, certes, mais bien quand même, je n'ai pas la sensation qu'il a manqué d'achever quelque chose.

Bref, un jeu exceptionnel. A se demander ce que fera P6.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Nivarea

le 13/07/2017
7
Les points positifs :
-Le jeu est plutôt beau et possède un réelle identité artistique qui me plait
-Le gameplay est complet et bien fichu (même si je suis mauvais en T-RPG)
-La bande son est excellente
-Il a un bon contenu
- Certains moments sont franchement épiques

Les points mitigés :
-Si les personnages sont attachants, une bonne partie sont aussi très simples, construit sur un seul trait de personnalité, dommage
-Les enfants c'est cool, mais à part Lucina ils ne sont pas intégrés au scénario

Les points négatifs :
-Le scénario est bateau et convenu, jamais vraiment surprenant
-Il y a des unités complètement pétées et d'autres vachement inutiles. En tout cas, l'écart entre les surpuissantes et les faibles est beaucoup trop important pour que j'appelle ça de l'équilibrage.

C'est mon premier T-RPG, et je trouve le genre intéressant. Bon, je suis également pour le moment encore assez mauvais, surtout que j'ai mis un point d'honneur à jouer avec la mort définitive. Ceci dit, j'ai bien aimé Awakening, malgré son scénario qui n'est pas extraordinaire. Il a des batailles intéressantes que ce soit en situation tactique ou par leur ambiance, et artistiquement il est réussi, je demandais pas plus. ^^
Shin Megami Tensei IV Apocalypse 3ds
Nivarea

le 13/07/2017
8
Les points positifs :
-Un gameplay carré, complexe et complet, une perfection de tour par tour
-Graphiquement c'est beau pour de la 3DS, très propre dans l'ensemble
-Une excellente courbe de difficulté, couplé à pas mal d'améliorations sur la "quality of life"
-Bande son excellente
-L'un des meilleurs boss final que j'ai croisé ces derniers temps
-En soit, les designs du jeu sont plutôt cool...

Points mitigés :
-Le scénario est au final assez simple, se suit très bien et a d'excellents moments, mais il tombe dans un manque de cohésion sur son final
-L'équipe est sympathique, mais n'est pas vraiment ce que l'on attend d'un Megaten, et ils sont vraiment très classiques
-L'ambiance du jeu est schizophrène, entre les trucs extrêmement réussis et ceux qui sont à 180° de l'ambiance Megaten

Points Négatifs :
-Pour en revenir aux designs, ceux de l'équipe sont beaucoup trop typés animé, ça ne colle pas vraiment à l'univers démoniaque des megaten
-Dans l'ensemble, c'est l'énorme défaut du jeu, c'est un mauvais Megaten, qui laisse tomber le côté sans concession, extrémiste de la série, pour quelque chose de beaucoup plus classique, de beaucoup plus user friendly, voire même casual en soit. Vouloir attirer du monde, c'est cool, mais là on perd l'identité de la série. En clair : c'est un bon jeu, mais un mauvais Megaten (et bon sang, que je déteste normalement ce type de formulation, mais vraiment, je peux pas le décrire autrement)

C'est un jeu assez schizophrène au final. J'ai adoré y jouer, il est très prenant, ça se suit bien et son gameplay est en acier trempé. Cependant, il n'est pas du tout dans l'identité de la saga, dans son ambiance et ses principes.Si je n'avais pas fait quelques autres SMT et affiliés avant, je ne pense pas que je m'en serai rendu compte, mais ça saute assez vite aux yeux. C'est dérangeant, vraiment.

Et pourtant, je ne peux pas me résoudre à lui mettre moins que 8, tout simplement parce que c'est vraiment un très bon jeu en soit. J'ai pris plaisir à le faire, plus que le IV vanilla, pour toutes ses améliorations, tout les petits trucs qui font du bien.

Bref, à la fois vraiment bon et vraiment frustrant.
Mass Effect: Andromeda play4
Nivarea

le 13/07/2017
5
Points positifs :
-Graphiquement, il est plutôt beau
-Si on peut déplorer la disparition de la Pause Active, le système de combat se révèle vraiment bon, flexible et péchu
-Le jeu a ses moments épiques, un peu trop chiches à mon goût cependant
-Il a les bases de l’univers Mass Effect pour lui

Points mitigés :
-L’écriture est en dent de scie, souvent mauvaise ou médiocre, parfois bonne
-Les environnements passent de l’artistiquement sublime au banal ennuyant
-La bande son, minus 2 morceaux, est transparente
-Le jeu est long et complet, mais pas pour les bonnes raisons. On est submergé de quêtes, pas forcément intéressantes, qui nous font faire trop d'allers retours. Mitigé, parce que dans le lot, y'en a d'excellentes quand même.
-Les personnages sont au mieux sympathique, souvent oubliables, et au pire irritants

Points négatifs :
-L’open world ne sied pas à Mass Effect. Le level design est décevant également.
-Le scénario se suit… mais a vraiment beaucoup de plot holes et même d’incohérences. Il semble parfois même être seulement une repompe, en plus mauvais, de ME1, les choix en moins.
-Oui, les animations sont mauvaises, et le voice acting décevant
-La modélisation des personnages est décevante, il y a trop de clones (les asaris, mon Dieu) et on ressent trop l'utilisation du créateur de personnage...
-Ce dernier est d'ailleurs cruellement limité, une honte après celui de Dragon Age Inquisition
-ME:A est vraiment TRÈS bugué. Plus on avance dans le jeu et plus ça empire. C'est du niveau d'un jeu Bethesda.
-L’univers d’Andromeda ne m’a pas convaincu. L’apport au lore est au final peu intéressant, les Angaras et les Ketts paraissent peu développés.

Mon ressenti initial était meilleur, mais plus ça va, moins j’arrive à pardonner. J’avais envie d’aimer ce jeu, j’aime la trilogie, mais non, ça ne passe pas.
Je n’aime pas spécialement la direction prise par Andromeda, qui se coupe d’une bonne partie de l’univers Mass Effect original. Je pense que cela serait passé s’ils avaient réussi leur coup concernant l’exploration, la découverte d’une nouvelle galaxie, si Andromeda s’était révélée vraiment exotique, en apportant beaucoup à l’univers. Mais non, c’était raté.
Au final… c’est un jeu moyen ? Peut être bon si on arrive à pardonner.. Mais moi non, je n’y arrive pas. Plus qu’une déception en fait, vraiment un jeu qui me laisse assez aigri. Si je le laisse à 5, c’est vraiment parce qu’en tant que jeu pur, il reste correct.
Pokémon Rubis Oméga 3ds
Nivarea

le 13/07/2017
7
Rubis Oméga aurait pu être un excellent remake. Il partait très bien, avec un univers bien passé à la 3D dans la globalité, respectueux du matériel de base. Les ajouts de mise en scène et de scénario s'intègrent très bien dans l'histoire originale, donnant une aventure vraiment agréable à parcourir. Hoenn ayant toujours été ma région préféré, j'étais très heureux de la revoir en 3D, avec en prime tout un développement de personnage simple mais réussi en rapport avec les teams ennemies.

Les ajouts en terme de gameplay enrichissent également l'aventure, avec un Navidex intéressant pour tout l'aspect de chasse et de collection. Tous les ajouts de système depuis la 3G originale sont également à même de transformer l'aventure. Le meilleur ajout de ROSA est très clairement la possibilité de voler directement sur les routes, un ajout qui semble mineur mais qui apporte tellement de confort au jeu... Cependant, en dehors de ça... eh bien, il n'y a pas beaucoup d'ajouts.

C'est le gros problème de ces remakes, alors que l'aventure est l'une des plus agréables à suivre de la licence, ces remakes sont au final très frileux en terme de nouveautés. Tellement frileux que l'endgame, en dehors des îles mirages dont on fait vite le tour et de la chasse au légendaire sans grande saveur, est exactement le même que celui de Rubis et Saphir. Or, Rubis et Saphir étaient connu pour avoir un endgame pauvre. On ne retrouve aucun ajout d'Emeraude, qui avait bien corrigé ce défaut, avec l'affront de ne pas retrouver la Zone de Combat, laissée de côté pour un copié collé du Manoir de X et Y. Un véritable foutage de gueule. Le seul réel ajout est l'épisode Delta, très rapide, et au final pas forcément très intéressant à jouer malgré les quelques révélations scénaristiques.

Bref, c'est vraiment dommage, c'est presque un gachis. Le jeu avait un énorme potentiel, de bonnes bases pour être l'un des meilleurs de la série, mais il n'est jamais exploité pour proposer du contenu.
Dark Souls: Prepare to Die Edition pc
Nivarea

le 23/02/2017
9_5

Dark Souls a été un coup de coeur, qui m'a fasciné. C'est à mes yeux une ode à l'humanité, terrible et enivrante. Un très beau voyage en ce qui me concerne.

Points positifs :
-Gameplay bien pensé et varié grâce au nombre d'armes
-Boss épiques
-Bande son excellente
-Level design de génie
-Artistiquement très inspiré
-Aucun compromis, le jeu est d'une cohérence folle

Points négatifs :
-La version PC optimisée avec les pieds
-Quelques bugs de hitbox
-Équilibrage des capacités parfois discutable


The Legend of Zelda: Link's Awakening DX 3ds
Nivarea

le 23/02/2017
8
J'y avais joué tout gamin, ou tout du moins à la version Gameboy noir et blanche. Mais l'ayant juste emprunté, je ne l'avais pas fini, et il était même trop dur pour moi, alors âgé de 6/7 ans (j'étais un noob, que voulez-vous). Finalement, je l'ai pris sur l'e-shop, pour pouvoir enfin l'achever. L'expérience d'un Zelda 2D à l'ancienne est rafraichissante aujourd'hui, en 2014. Le jeu a gardé ses qualités, à savoir un gameplay au poil, des donjons intéressants, et ce côté aventure que nous donne chaque Zelda. Franchement, le level design de ce jeu est excellent. Bon, malheureusement, je connaissais la fin. Mais elle reste trè belle, légèrement poétique. Que dire sinon que même en 2014, ça reste un grand jeu ?
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Nivarea

le 23/02/2017
7_5
Lightning Returns est un jeu frustrant à noter. D'un côté, il tente beaucoup de choses, s'en retrouve très rafraichissant, tout en offrant, à mes yeux en tout cas, une bonne conclusion à la saga FFXIII, par un final transpirant le FF... Et de l'autre, il a des défauts idiots, une finition très moyenne, et un potentiel inexploité, sûrement lié au budget qu'on sent limité qui a été donné au jeu. Dommage, mais malgré tout intéressant.
Pokémon Y 3ds
Nivarea

le 23/02/2017
7_5

Pokémon X et Y, c’est vraiment le Pokémon dont on a tous rêvé étant gamin. On a tous fantasmés, avouons-le, sur l’idée d’un Pokémon en 3D, de voir ce que ça pourrait donner.

Je l’avoue, j’ai longtemps eu peur justement que le passage à la 3D altère l’âme de la série, et je suis convaincu que c’est pour cela que Game Freak a mis tant de temps pour passer ce cap. Le résultat est franchement bon, même si je pense qu’à l’instar de la 4ème génération, il faudra attendre les prochains Pokémon 3DS pour voir une utilisation parfaite du support.
Je n’ai pas grand-chose à dire sur le scénario. Un poil meilleur que les scenarii classiques de Pokémon, mais bien moins bon que Noire et Blanche. Le groupe d’ami m’a laissé un peu dubitatif, si on exclue Serena/Calem. La Team Flare n’était pas non plus vraiment mémorable, si on exclue aussi le leader, plutôt sympathique.
Le contenu est plutôt bon, mais pas exceptionnel, petite déception. Par contre, les musiques sont dans l’ensemble bonnes, et l’univers assez intéressant, plutôt diversifié d’ailleurs. Sûrement ma deuxième région préféré après Hoenn. Et niveau gameplay, c’est du Pokémon, donc pas de grosse surprise, une fois qu’on a intégré le type fée et les Mega-évolutions.

Non, je n’ai pas grand-chose à en dire. C’est du Pokémon pur-jus, quoi qu’un peu simplifié et modernisé, un poil plus long dans son scénario principal, et qui augure du bon pour la suite de la série. Mais j’aimerais revoir Gamefreak nous pondre un scénario à la Noire et Blanche.


Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Nivarea

le 23/02/2017
6

En fait Kingdom Hearts 3D, c’est un peu comme un Kinder Surprise. L’enrobage est succulent, mais on est souvent un peu déçu de la surprise. Et on reste sur notre faim, même si c’était quand même bon.

Mais j’avais vu le coup venir. Car si je ne l’ai pas acheté à l’époque (bon, j’avais pas encore de 3DS, mais même), c’est bien car je sentais venir le spin off au scénario douteux. Je ne m’étais pas trompé, même s’il n’est pas aussi mauvais que je ne l’ai longtemps craint (le final est bon), reste que beaucoup de ficelles sont vraiment tirées par les cheveux, et que le rythme est désastreux (car justement, tout se trouve dans le final). Le scénario en tout cas est allé droit dans ce qu'il devait justement éviter à l'échelle de la série.
Mais le jeu est sauvé par ses graphismes somptueux pour le support, son level design qui m’a agréablement surpris, un gameplay dynamique et agréable malgré tout l’aspect brouillon qui en ressort, et une bonne bande son. Donc au final, j’ai quand même pris du plaisir.

Même s’ils ont vraiment loupé la personnalité de Sora dans cet épisode. Meh, espérons qu’ils ne le rateront pas dans KH III, car déjà que je supporte pas sa voix anglaise…


Xenogears play3
Nivarea

le 23/02/2017
8_5

Il n'y a pas grand chose de plus à dire que ce qui a déjà été dit.

Sa grande force est bien entendu son scénario, complexe et travaillé. Xenogears n'hésite pas à partir assez loin pour traiter ses thèmes, puisant dans de nombreuses références. Impossible de ne pas être au minimum impressionné par le travail accompli, mais j'en ressort un peu déçu. Ce n'est pas la faut du jeu attention, cela vient sûrement des attentes que j'en avais après ce que l'on m'en avait dit, mais aussi du fait que j'ai deviné certains plots twist important bien trop en avance. Je suis aussi frustré de l'Etat dans lequel il nous a été livré, cette sensation d'un jeu qu'on a été obligé de condenser. Certains personnages de l'équipe en ont grandement souffert, ce qui est vraiment dommage quand on voit la qualité de ceux qui sont au cœur de l'intrigue.
Heureusement, niveau artistique, il n'y a rien à redire. La bande son colle bien au jeu, et visuellement, si ça a quand même beaucoup vieilli, ça reste agréable.

En revanche, niveau gampelay, c'est pas forcément la joie. C'est assez simple au final, sans trop de profondeur... Il ne passionne pas, c'est ça le problème, il ne donne pas envie de s'y investir. On peut aussi noter les phases de plateforme qui ont fait couler beaucoup d'encre (assez paradoxalement, pas la mienne, Babel ne m'a pas posé problème).

Bref, Xenogears tient principalement par la force de son scénario. Cependant, son aspect ludique est limité, ce qui peut le rendre assez repoussant. En l'état, ce n'est que l'ébauche du chef d’œuvre qu'il aurait pu être, ce qui est frustrant, tout en étant quand même, d'une certaine manière quand même un chef d’œuvre. A faire, vraiment.


Mass Effect 3 play3
Nivarea

le 23/02/2017
8_5

Voilà donc la conclusion de la trilogie de Shepard.

Au final, Mass Effect 3 essaie de trouver le juste milieu entre les systèmes de jeu de Mass Effect 1 et 2 en terme de mécaniques RPGs, et trouve selon moi l'équilibre, ce qui n'était pas forcément gagné. A côté, il continue d'améliorer son gameplay de tir, ce qui rend les combats vraiment plus nerveux et intéressants. Succès sur ce côté là.
Succès aussi pour univers, qui trouve un peu une sorte d'apothéose. L'ambiance de guerre désespérée est très bien rendue, et on se plonge toujours avec passion dans le background du jeu. Le scénario aussi a un excellent déroulement, montant en puissance, et avec toujours ce plaisir de voir l'influence de nos choix passés se répercuter sur ce dernier. Ne reste que le petit bémol de la fin, que je n'ai pas détesté, mais qui est définitivement étrange et qui ne met pas en valeur justement nos choix.

A côté, notre équipage est moins attachant que dans Mass Effect 2 en dehors des revenants, avec surtout cette honte d'avoir coupé Javik du jeu, alors qu'il est clair qu'il DOIT faire partie de l'équipe. Les dialogues restent heureusement bons.

Au final, Mass Effect 3 est une excellente conclusion, qui achève de faire de cette trilogie l'une de mes préféré.


Mass Effect 2 play3
Nivarea

le 23/02/2017
8_5

Mass Effect 2, d'un point de vue scénaristique, n'apporte au final que peu de chose sur le scénario principal de la trilogie entière. Il est cependant loin d'être inutile.

Déjà, il montre l'univers de la série sous un prisme très différent de celui du premier épisode, montrant bien plus sa face cachée, plus "sombre" pourrait-on dire, grâce à la situation particulière dans laquelle se retrouve Shepard. Comme pour le premier opus, cet univers est l'un des gros points forts du jeu. Ensuite, l'écriture des personnages est franchement excellente, et le casting est vraiment bon, avec un équipage attachant. Cela compense un peu le scénario au final basique du jeu, qui a cependant le bon goût de s’offrir un bon final.

Au niveau du système de jeu, il y a du bon et du moins bon. Le système de combat s'est vraiment amélioré par rapport au premier opus, avec un système de TPS déjà plus poussé tout en gardant une certaine simplicité. En revanche, les éléments de RPGs sont bien plus limités. Si je suis heureux que la gestion d'inventaire soit tout de même bien simplifiée, il est dommage que l'évolution de nos personnages soit peu variée.

Mass Effect 2 au final, c'est à la fois dans la continuité du premier, mais également un peu en rupture. Jouant surtout pour l'univers et les personnages, ce deuxième opus m'a plus que contenté, car c'est bien sur ces points que le jeu est le plus réussi.


Mass Effect play3
Nivarea

le 23/02/2017
8

Un premier épisode extrêmement solide. Il introduit bien son univers, qui est l'une des forces de la saga à mes yeux, avec un prisme clairement militaire ici. C'est l'un des rares jeux pour lequel j'ai pris le temps de lire toutes les entrées de l'encyclopédie intégrée (le Codex donc) tellement ça m'intéressait.

En plus de son univers, on peut noter une écriture des personnages plutôt inspirée, et un scénario simple mais avec de bons moments.

Au final, c'est plus sur le gameplay que le premier épisode pèche. Les sensations de tir sont molles, et l'aspect RPG du jeu, très développé, est plombé par une gestion d'inventaire trop lourde. Le Mako est drôle 5mn, mais vite pénible à cause de ses commandes. De même, l'exploration est sympathique, mais les planètes explorables via le Mako se ressemblent au final beaucoup.

Mass Effect 1 met cependant en place de bonnes bases, et il est indispensable de le faire pour apprécier la trilogie à sa juste valeur.


Final Fantasy Type-0 psp
Nivarea

le 23/02/2017
8

Type-0 m'a porté par la force de son ambiance, qui a réussi à m'accrocher de bout en bout. Sombre, un peu sanglant et parfois empli de désespoir, j'ai bien aimé la représentation de la guerre façon Final Fantasy. Son scénario est franchement intéressant quand on rentre plus profondément dans l'univers du jeu, mais il est aussi foutrement flou, parfois difficile à saisir. Rien à dire sur la bande son en revanche.

Reste son système de jeu, avec un gameplay bien fichu quoi que difficile à apprivoiser, et un déroulement clairement taillé pour les sessions nomades. Type-0 est un jeu taillé pour la PSP, que j'ai grandement apprécié, malgré ses défauts évidents (en plus de ce qui a été mentionné plus haut : world map ratée, RTS qui ne m'a pas convaincu, personnages attachants mais pas assez développés)


Pokémon: Version Blanche 2 nds
Nivarea

le 23/02/2017
7_5

Si le scénario est pas aussi bien tourné que la première version 5G, il reste sympathique à suivre.

Sa force, c'est d'être probablement le Pokémon le plus riche à ce jour, des versions best off débordant de contenu, avec pour seul faux-pas l'absence d'une zone de combat à la Emeraude ou Platine. Avec un Pokédex franchement étendu et quelques bonnes idées à reprendre et améliorer (le mode challenge qu'il faut permettre en new game), il se hisse finalement assez haut. Mon plus gros reproche finalement sera la direction artistique un peu étrange comparé à Blanche et Noire, qui tranche trop pour des suites directes.


Final Fantasy VII play
Nivarea

le 22/01/2013
8_5
Pas de nostalgie possible, je n'ai terminé FF VII que fin 2012. Et pourtant, il faut reconnaitre ce qu'il est, un bon voire très bon jeu... mais il est loin d'être le meilleur des meilleurs, et n'est pas, et ne sera jamais mon FF préféré.

Bon, je ne vais aps parler de la partie technique des graphismes, on sait tous ce qu'il en est. En revanche, je pense qu'un point sur la direction artistique du jeu s'impose. L'ambiance de FF VII est sa grande force. Elle pose son identité, forte, inspirée de bien des choses totalement hétérogènes, pour former cependant un tout cohérent. Cette ambiance enveloppe le joueur, l'emmène dans son univers "mourant", et crasseux. Et à ce niveau là, le début à Midgar tient du génie.
Mais cette ambiance aurait-elle été la même sans les compositions d'Uematsu ? Surement non. Moins mélodiques qu'un FFVI, plus en retraits que celles d'un FF IX, les musiques servent beaucoup l'ambiance. Sans parler des thèmes de combat, toujours de très bon goût, et des thèmes de personnages, souvent excellents.
Parlons en des personnages. Ca varie entre le très bon (Cloud et Cid en tête), le moyen (Barret nottement) et le mauvais (Cait Sith). Ah, et le très mauvais, à savoir Sephiroth, qui ne m'a pas du tout convaincu. Jenova et Hojo sont bien plus réussis, et Sephiroth n'est rien sans eux, et même avec eux, j'ai du mal à accrocher.
Mais heureusement, le jeu possède un bon scénario, qui permet de porter le problème du manque de charisme de Sephiroth par l'ambiance de fin du monde tout au long du jeu, très bien rendue, avec une ambiance doucement épique parfois... Mais le problème du scénario, c'est son rythme en dent de scie. Des moments excellents laissent place à d'autres très lents... Dommage.
Terminons néanmoins sur son gameplay, où on ne peut que saluer le système de Materia, très riche.

FF VII est peut-être une légende, mais il n'est pas le meilleur jeu de tous les temps. Il est marquant, à faire... Ne plaira pas à tout le monde, car son ambiance forte est particulière. Mais au fond, c'est sans doute la preuve qu'il est un grand jeu malgré tout, car les grands jeux ne font jamais l'unanimité. Et pour moi, il ne sera qu'un très bon jeu, sans plus.
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