bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ptival avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
61 commentaires
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Ptival

le 03/09/2007
8
Dans l'ensemble le progrès sur OoT est très bon je trouve. Les environnements sont beaucoup plus beaux et vivants, agréables à visiter, et moins cliché (BourgClocher est une jolie ville, la mer est sympa, la forêt est plus colorée, la montagne est plus impressionante)

On regrette quand même le foutage de gueule pour les NPC (ils auraient pu au moins changer les textures de couleurs...là c'est exactement les NPC de OoT...).

Pour le système des 3 jours, la première fois il m'avait dégoûté, puis je l'ai bien apprécié tout au fil du jeu, avant de le maudire de nouveau une fois arrivé à la fin...les quêtes sont chiantes comme tout à ce niveau, et surtout on ne peut pas se déplace facilement dans le temps (qu'à 6 points sur 72 heures, c'est peu) et cela devient très chiant dans des quêtes à heures précises (Kafei è__é)


Les donjons sont aussi bons qu'OoT, et assez corsés au final, par contre les boss pour l'instant sont nuls à chier à mon avis. Entre l'espèce de MidBoss shaman qu'on nous ressert à toutes les sauces, le premier boss qu'il suffit de bourriner, le second qu'il suffit de bourriner, le troisième qui nous fait maudire les déplacements dans l'eau et la caméra immonde, et le dernier qu'il suffit de bourriner...Ca manque d'un peu de creusage de tête pour un Zelda !!!
Même Majora est peu résistant (surtout avec le masque de puissance des fées)...

Bref Majora's Mask se place au final au niveau d'OoT à mes yeux. Si l'univers est à mon avis bien plus prenant (même si c'est petit, c'est moins fade, avec des touches "sombres" très appréciables !), les donjons se valent (bien qu'en sous-nombre), mais les Boss sont trop mauvais...
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Ptival

le 22/08/2007
Edité le 22/08/2007
8
Bon je vais peut-être me faire incendier, mais je vais rester beaucoup plus terre-à-terre.

Pour l'époque, Ocarina of Time méritant bien ses 5 étoiles je dois le reconnaître. Mais a posteriori, Majora's Mask est je trouve beaucoup mieux vu (et oui !)

Ocarina of Time manque d'audace à mon avis. Il ne se base presque que sur les acquis de Zelda 3 et n'a pas réussi à mes yeux à s'en démarquer suffisament pour atteindre le stade de jeu culte qu'on lui donne. Je vais donc expliquer un peu cet avis.

Le monde d'Ocarina of Time est vachement simpliste, on retrouve le village Cocorico, le château d'Hyrule, le lac Hylia. Le jeu respecte une linéarité étonnante et présente un scénario des moins innovants qui soit : beaucoup de déjà-vu (Ganon, Zelda, les éléments puis les sages)
Les choses qui sont bien vues sont le rapport présent/passé (trop peu exploité), l'intégration d'Epona, et quelques autres idées bien venues.

Le monde d'Hyrule était surement magnifique à l'époque, mais Majora's Mask a montré qu'on pouvait faire beaucoup mieux que ce monde ultra-cliché (L'ambiance de MM poutre celle d'OoT niveau originalité)

Cependant, OoT est un très bon passage à la 3D, les donjons sont toujours bien pensés, et l'ensemble forme un tout cohérent et très agréable à jouer. On regrettera quand même des quêtes un peu vicieuses, les dialogues super chiants, et le conformisme général.

OoT est un bon jeu, mais je ne peux pas le qualifier de culte avec le recul :

(Insultez-moi maintenant ^^)
[Peut-être que j'affinerai quelques points de ce commentaire si l'envie m'en chante]


PS : Ganon est minable Ganondorf est sympa à battre mais Ganon il vaut rien sérieux =___=
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Ptival

le 16/08/2008
7
Ce jeu ressemble aux Atelier Iris mais s'en démarque également. Une ambiance plus métallique, des personnages un peu plus sérieux, un système encore amélioré de customisation d'équipements, et des combats intéressants mais trop simples.

Le système des cosmosphères est sympa sauf quand il dégénère au fanservice et aux dialogues longuets et lourds.
Un jeu agréable à finir, comme tous les Gust quoi :d
Atelier Iris 3: Grand Phantasm play2
Ptival

le 21/08/2007
7
Mon avis sera plus modéré que celui de MeDioN à propos de cet Atelier Iris.

Le changement de régime est radical : on ne visite plus un monde vaste, mais une seule ville relié à 5 grandes zones (comprenant presque chacune un village et des zones de combat), et le jeu ne consiste plus à traverser ce monde, mais à faire des quêtes pour faire avancer l'histoire et évoluer.

Graphiquement rien à reprocher, la 2D de Gust s'affine, les sprites sont maintenant mieux fondus au décor, les décors fourmillent de couleurs et de détails (les entrées de zones sont magnifiques bien qu'inutiles d'ailleurs ^^ Ah Grimoire !) Les chutes de framerate sont rarissimes et pas gênantes (le seul endroit qui me revient est Squawk Village en scroll vertical)

La bande son est sympathique, l'introduction est bien meilleure que les 2 anciens AI, et la musique accompagne agréablement tout le jeu. Cependant les voix des personnages sont un peu irritantes, notamment les cris en combat de Nell et Iris qui sont énervants au possible.

Le jeu a une agréable durée de vie d'une soixantaine d'heure sans perdre de temps. Les 40 premières heures sont géniales, on découvre les zones, nos première quêtes, on commence à accumuler un stock d'alchimiste, à découvrir de nouvelles Mana et classes qui vont avec, on enchaîne les quêtes sans s'en rendre compte. On découvre avec joie qu'une zone qu'on croyait finie n'était que la moitié de la zone réelle.

Mais par la fin, la lassitude se fait ressentir, les quêtes sont plutôt répétitives, on est complètement maître du déroulement du scénario (il ya des quêtes qu'on sait qu'elles feront avancer le scénario), très prévisible bien qu'un peu plus touchant que les 2 précédents opus. Puis le jeu commence à devenir assez restrictif, avec des quêtes mal pensées (tuer 200 fois un monstre simplissime, ramener un n-ième objet tout au fond d'un niveau X fois revisité) et des idées malvenues (mettre un objet en quantité très limitée alors que le système d'alchimie pousse à ne pas se retenir !).

Autre point en demi-teinte les combats, qui sont souvent trop simples à mon goût. Cependant, il y a vers la fin beaucoup de boss qui donnent du fil à retordre et sont vraiment agréables à appréhender (dommage que ce ne soit pas le cas d'un boss de fin aux HP nombreux mais qui ne met jamais en danger

Le système d'alchimie est quant à lui rodé et amélioré pour un confort presque optimal. Seul bémol, on a parfois du mal à s'y retrouver à la fin avec des listes d'objet un peu désordonnées :

Bref Atelier Iris 3 présente une aventure quelque peu différente de ses frères, une approche plus centrée sur quelques personnages, des quêtes, du dungeon-crawling. Au final le jeu n'éblouit pas, mais vous procurera une bonne cinquantaine d'heure de bonheur, tout en laissant un peu sur sa faim une fois les limites atteintes.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Ptival

le 17/04/2008
7
Du Castlevania tout bon, de bons systèmes, de belles musiques, un donjon sympa bien qu'un peu trop classique à mon goût, et une difficulté plutôt conséquente !

Seul point noir pour moi, les sceaux à faire au stylet, c'est malvenu et au final c'est vraiment un gadget inutile au possible...
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Ptival

le 16/08/2008
7
Sous couvert d'un scénario ridicule, ce Castlevania s'avère plus intéressant que le précédent.

Le choix douteux d'avoir 2 personnages finit par s'avérer assez judicieux, autant que le fait d'avoir retiré ces sceaux idiots de l'opus précédent. Le jeu est court mais intense, et propose un challenge intéressant.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Ptival

le 03/09/2007
Edité le 16/08/2008
7
Dragon Quest VIII est mon premier DraQue (le seul à ce jour pour tout dire), mais quel jeu.

SquarEnix et Level5 pondent là un jeu avec des graphismes magnifiques (malgré le Toriyamisme), une bande son bien belle, une quête longue et parfois un peu surprenante (sans pour autant être un scénario de haute qualité).

Le système de combat est bien plus agréable, les menus sont améliorés, la world map est magnifique, le jeu est à la fois vaste et détaillé, et c'est un plaisir de le faire.

Fourmillant de bonnes idées, ce jeu saura faire plaisir sur une longue durée, et forme donc un très bon RPG pour se reposer entre des RPG plus scénaristiques
Final Fantasy VIII play
Ptival

le 16/08/2008
7
Un Final Fantasy qui semble chercher son renouveau pour se démarquer de son culte frère.

Plus ou moins bien d'ailleurs, on a droit à des graphismes magnifiques (comme d'hab'), des thèmes superbes (idem), mais des personnages peu attachants. L'histoire est tout de même assez mystique, et certains lieux et scènes sont bluffants. L'histoire semble profonde mais reste assez confuse. Les combats auraient pu être plus intéressants par contre...
Final Fantasy X play2
Ptival

le 16/08/2008
7
Du très bon et du très mauvais

+ L'histoire prenante et le final dramatique
+ Le système de combat qui ose enfin changer (en bien!)
+ Les musiques, certaines sont vraiment géniales
+ Les cinématiques sont classes !
+ Une intro carrément osée pour un Final Fantasy

- Personnages foireux
- Ultra linéaire
- Quêtes annexes lourdes

J'aime Final Fantasy X, mais il reste toujours une petite déception quand je pense à ce jeu :
Golden Sun gba
Ptival

le 16/08/2008
7
Golden Sun a un charme tout particulier. Les graphismes sont assez beaux, l'histoire est intéressante sans être géniale, le système des pouvoirs est sympathique. Le jeu est efficace et on prend plaisir à le finir.
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Ptival

le 16/08/2008
7
On prend pas les mêmes mais on recommence. Aussi sympathique que son frère, il reste très similaire, ainsi mieux vaut faire une pause entre les deux où l'impression de déjà-vu sera très rebutante ^___^
Kingdom Hearts II play2
Ptival

le 03/09/2007
7
Encore une petite polémique ^__^

Kingdom Hearts 2 est en partie mieux que le 1.

Les graphismes sont beaucoup plus fins, le scénario est un peu plus agréable grâce à des personnages moins niais.
Malheureusement l'exploration manque toujours de quelque chose d'attrayant, les combats sont toujours assez chiants (à part 2 boss, tout le reste peut se faire uniquement en bourrinant X), les magies, objets, super attaques et invocations étant toujours aussi inutiles (un sort Soin et une transformation suffisent clairement), faisant qu'on bourrine bêtement sans ressentir la puissance qu'offre un God of War.
Les évènements contextuels contribuent grandement à pourrir les combats d'ailleurs, je trouve ça chiant dans les jeux de combats actuels quand c'est à répéter plusieur fois...

Le scénario est assez clair une fois arrivé à la fin, mais le fait est qu'on visite toujours des lieux Disney sans but réel...Dommage !

Laissons de côté les mini-jeux qui sont en partie très énervants. Les phases Gummi ont heureusement été améliorées pour être plus sympa, même si c'est toujours très bordellique, et que l'équipement prime sur le skill (c'est bourrin, disons-le !)

Au final je trouve toujours que l'équipe de Nomura aurait pu faire mieux, que ce soit dans le déroulement autant que dans l'exploration et les combats :

Mention spéciale aux combats des membres de l'organisation, notamment celui avec les cartes, celui avec les 6 lances, et le dernier boss, qui sont quand même super classes.
(Je ne parle pas des cinématiques, on sait tous qu'elles déboitent la rétine)

3.5 pour ma petite déception.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Ptival

le 03/09/2007
7
Le jeu est à la fois très bon et parfois très moyen.

Les personnages principaux sont assez inintéressants, mais rattrapés par leurs camarades (Nel et Albel sont sympas ^^). Les graphismes sont bons, mais les environnements sont souvent déjà-vu. Le scénario se perd un peu, et les rebondissements de la fin sont assez mal amenés, après un long séjour sur les planètes retardées.

Le jeu est ainsi plutôt déséquilibré.

Cependant les systèmes de jeu sont rôdés, les combats claquent (en étant parfois tout de même bordelliques), le système de forge est sympa (même si sans soluce on est sur de faire n'importe quoi...dommage !), la quête principale reste agréable, l'exploration a son lot de petites énigmes.

Les récompenses de combat sont une bonne idée mais ça tourne à la débilité sur les dernières (durée de vie artificielle ?)

Au final, Star Ocean 3 reste quand même sympa, mais il manque de cohérence, de rigueur, et de perspicacité des développeurs dans leurs choix pour l'exploration et les combats.

Mention quand même aux cinématiques qui déchirent les mirettes :3
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Ptival

le 05/04/2008
7
Un bon Zelda aux petits oignons sur DS, qui nous démontre qu'on peut faire pas mal de choses au niveau gameplay avec un peu d'envie.

Il est certes un peu court et un peu trop facile, mais il reste pour moi au dessus de Minish Cap qui ne proposait quasiment rien d'intéressant.

Un très bon jeu sur console portable quoi !
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Ptival

le 03/09/2007
7
Une révélation pour moi.

Xenosaga est mon premier Xeno-, et son émotion reste inoubliable.

Avec le recul, le jeu est quand même assez désagréable à jouer, même si les combats sont quand même sympas, avec des FMV qui tuent.

Le scénario se met en place avec brio, les personnages sont ultra-attachants, malheureusement le côté jeu est trop laissé de côté, et on finit le jeu avec des personnages qui commencent tout juste à développer des techniques ! Un comble :o

3.5, en tant que début d'une grande saga !
Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
Ptival

le 16/08/2008
6
Plus attachant que le premier, ce second épisode joue sur un parallèle bien vu, et améliore un peu ses systèmes. Toujours très classique, mais bon
Castlevania: Circle of the Moon gba
Ptival

le 16/08/2008
6
Du bon Castlevania, intense et un peu plus corsé que les autres, il est pour moi le deuxième meilleur épisode GBA. Un très bon premier jet sur la portable Nintendo
Dark Chronicle play2
Ptival

le 03/09/2007
6
Si le jeu est beaucoup moins envoutant que son grand frère, le gameplay a bien retenu la leçon et Level5 nous a concocté un dungeon RPG aux petits oignons. Le gamer en aura pour sa durée de vie.

Entre exploration, création de ville, jeu de pêche, jeu de golf, quêtes de photos, création d'armes et objets, les possibilités sont énormes et l'aventure longue.

On regrette toujours que le scénario ne soit pas plus élaboré, mais pour un dungeon RPG c'est plus que convenable.

Même note que son frère !
Dark Cloud play2
Ptival

le 03/09/2007
6
Un jeu que j'ai adoré.

Ce dungeon RPG ne paye pas vraiment de mine, mais l'histoire est sympathique. Mais en tant que mon premier dans le genre, j'ai vraiment passé de superbes moments à parcourir les donjons pour pouvoir recréer des villes détruites comme je le veux.

De plus, l'ambiance un peu mystique et onirique du titre apporte un cachet non négligeable. On regrettera quand même que les personnages ne soient pas extrèmement utiles scénaristiquement, le jeu est plus un prétexte au donjon, avec ce gameplay hors donjon très bien vu !

Du bon

La durée de vie est excellente et les systèmes parfois chiants mais sympas ^__^

(Par contre il avait parfois tendance à planter)
Final Fantasy nes
Ptival

le 16/08/2008
6
+ Du Final Fantasy à l'ancienne, avec des petits jobs
+ L'histoire est cliché, mais la fin avec Garland était pas mal (pour l'époque surtout)
+ Certaines musiques sont cultes !

- Bah c'est limité quoi :s
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion