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99 commentaires
Atelier Meruru ~ The Apprentice of Arland ~ play3
Kagura Shiro

le 08/08/2014
6
Bien meilleur que Rorona & Totori au niveau de la gestion du temps, c'est moins frustrant. Par contre c'est toujours aussi bavard pour un rien, des cutscenes en veux-tu en voilà... Niveau ambiance je croise les doigts pour que Ayesha soit meilleur. :X

+ Les améliorations de gameplay qui rendent le jeu moins lourd. Il n y a plus de date butoir, on a bien un objectif précis au bout des 3 ans, mais on peut valider les éléments à son rythme et ça, c'est un grand soulagement. On peut faire des échanges entre le panier et le conteneur même sur le terrain.
+ Le character design est toujours soigné, merci Kishida Mel.
+ Le gameplay est progressif, on découvre de nouvelles choses au fur et mesure ce qui motive à aller plus loin.

+/- La BO parfois quelconque, parfois sympa. Elle a le derrière entre deux chaises en fait.

-- Les cutscenes et les dialogues qui apparaissent pour un rien, c'est vraiment, mais vraiment agaçant. C'est long ! Trop long, une horreur je vous jure !
- L'ambiance assez niaise comme tout bon Atelier de la série Arland qui se respecte... Je ne sais pas ce que donne les premiers épisodes
- Les animations et la mise en scène sont mieux que dans Rorona et Totori, mais c'est pas la fou fou non plus.
- Le casting est assez agaçant (Meruru, Astrid en tête), j'ai aussi l'impression que les dev' se fichent de nous avec Mask G., Meruru est assez bête pour ne pas reconnaître le bonhomme... C'est juste Gio avec un loup sur la figure.

L'aventure a été plaisante grâce aux grosses améliorations de gameplay mentionnées plus haut. Le scénario de base est très classique : Meruru princesse de son état veut faire de l'alchimie. Son père refuse, mais cède à la condition que ses activités soient profitable au royaume. Avec Meruru, on assiste à l'expansion du royaume, on construit de nouveaux bâtiments grâce aux bienfaits de l'alchimie. Episode le plus réussi de cette trilogie en Arland, mais pas un jeu extraordinaire non plus.

PS : la jaquette FR est juste moche, pourquoi ne pas avoir laissé l'illustrationd'origine (celle de la fiche du jeu). Si les illustrateurs passent du temps sur leurs artworks, c'est pas pour qu'un graphiste fasse un montage tout naze derrière !
Atelier Rorona ~The Alchemist of Arland~ play3
Kagura Shiro

le 04/08/2013
4
++ Character design (Kishida Mel) coloré et agréable,
+ Le système de crafting intéressant, il y a pas mal d'objets à faire, il faut aussi bien gérer son stock etc.
+/- L'OST pas trop mal (mention spéciale pour le thème celtique d'ouverture)
-- Les combats d'un ennui profond
- Le doublage (US ou JP au choix) peu agacer
- La traduction , quitte à faire une trad' pourquoi ne pas la faire correctement?
- L'ambiance globale du titre trop nian nian
- L'inventaire peu pratique
Un petit RPG à faire en cas de grosse disette et à petit prix.

Atelier Totori ~The Adventurer of Arland~ play3
Kagura Shiro

le 04/08/2013
4
Bilan rapide après 25 heures de jeu environ.
++ Character design (Kishida Mel) réussi
+ Amélioration de l'inventaire, (plus besoin d'avoir les objets dans son sac pour valider une requête ou pour la vente)
+ La modélisation des personnages a été améliorée, le système de combat a été dynamisé. Les coups ont plus d'impact visuellement par exemple.
+ Plus de liberté
+ Choix du doublage (j'ai joué avec le doublage US que j'ai trouvé meilleur. La VO m'a tué avec les voix assez stridentes et geignardes des personnages, Totori la première).
+ Les zones sont un poil plus grande
-- La trame scénaristique en retrait,
-- Les combats sont certes plus dynamiques, mais ils sont aussi toujours aussi simplistes, peu de coups spéciaux et de compétences. La stratégie n'existe presque pas,
- La gestion des collisions un peu bizarre, on peut sauter par dessus certains éléments, mais pas tous,
- Bande-son pas mémorable, elle peut agacer aussi,
- Le jeu se déroule sur plusieurs années et les personnages ne vieillissent pas, ne changent pas,
- La mise en scène quasi absente, le jeu est assez mou, voir trop,
- Séquence animée loupée,
- Beaucoup d'aller retour, les zones sont assez vides, il y a peu de monstres et/ou peu de choses à faire.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Kagura Shiro

le 04/08/2013
9
++ L'univers grandiose!
++ Gameplay évolutif et bien huilé
++ OST magique (Motoi Sakuraba était inspiré \O/)
++ Direction artistique somptueuse (chaque écran est une véritable oeuvre d'art)
+ Quêtes annexes nombreuses et originales (arbre généalogique etc.)
+ Les cartes au cœur du gameplay (pas juste un gadget) que se soit en combat ou pendant les phases d'exploration.
- Mise en scène

Bravely Default 3ds
Kagura Shiro

le 29/12/2013
Edité le 09/12/2014
6_5
Fini le 29/12/2013. 70 heures de jeu Bad & True ending obtenues! J'ai vu le teaser de Bravely Second, vivement qu'on en sache plus!

++ C'est beau! La 3D est propre, elle sublime les artworks des villes.
++ La bande-son est magique, ce jeu se joue au casque. Revo nous livre des compositions très inspirées.
++ La direction artistique est sublime, les personnages en 3D se déplacent sur des décors 2Ds de toute beauté (la 3D activée et ça devient un régal).
++ Le jeu propose un bon challenge, les boss secondaires ne déconnent pas, même en normal. Changement de la difficulté à la volée et ajustement de la fréquence des combats possible.
+ Le dual audio présent


-- Aller-retour assez nombreux
-- Le scénario classique de chez classique. Et prévisible, en tout cas, je n'ai pas été surprise. Sans parler de la seconde partie répétitive à souhait. :/
-- Mise en scène assez statique, ça manque d'émotion
- Nos 4 héros manquent de charisme (Edea et Ringabell sortent quand même du lot)
- Beaucoup de dialogues pas forcément intéressants
- Ralentissements sur la map
Quelques mots sur l'édition Deluxe:
C'est une énorme boîte qui contient une (horrible) statuette d’Agnès Oblige, un extrait de la bande-son, un paquet de 34 cartes RA, un artbook au format A4 qui est de toute beauté (moins complet que celui sorti au Japon sans aucun doute) et le jeu avec l'ignoble logo vert dans le coin inférieur gauche de la jaquette. Un beau collector dont le prix est tiré vers le haut à cause de la statuette.
Bravely Second: End Layer 3ds
Kagura Shiro

le 07/04/2016
6
Fini le 7/04 en 53 heures (j'avoue avoir passé des scènes de dialogues et j'ai récupéré toutes les astériques)


++ Système de combat toujours au top. Nouvelles classes et classes connues pour plaire à tout le monde.
+La fabrication de jouets très sympa et la reconstruction de Moonhold.
+ Toujours aussi joli, la DA fait toujours mouche.
+ Yew est attachant comme tout. Les nouvelles sont sympathiques Janne et Nikolaï notamment.
+ Choix du doublage US ou JP. La version US se défend plutôt bien.

+/- L'OST s'intègre bien dans le jeu, mais les compositions sont bien moins marquantes que dans le premier. Attention, l'OST reste bien au-dessus de beaucoup de productions actuelles, mais le niveau d'origine est tellement élevé que c'est assez décevant. On retrouve de nombreux morceaux issus du premier.
+/- La traduction est basée sur la version US, du coup avec l'audio JP j'ai l'impression qu'il y a eu des écarts (je ne comprends pas tout, mais il y'a des moments où je me dis que...).
+/- - Scénario peu intéressant, on doit courir après Agnès, on rencontre des PNJ qui nous font faire des détours. Non, vraiment c'est pas folichon. A partir du chapitre 5 ça devient un peu plus intéressant.
+/- On retrouve Luxendarc sans gros bouleversements. C'est une suite directe avec 2 années d'écart entre les jeux. Le monde n'a pas changé, en soi, ça me parait normal. Mais, la façon dont le joueur est amené à retourner plusieurs dans les villes/donjons est vraiment désagréable, on a de nouveau lieux pourtant, pourquoi ne pas avoir fait plus de nouveaux donjons ?
+/- Yew se fait voler assez rapidement la vedette, faire un casting de nouveaux perso aurait peut-être été plus intéressant ?

--- Le NG+, j'en dis pas plus à ce sujet.
-- Assez bavard, heureusement il y'a moyen de passer les scènes.
- Un rythme assez mou, les dialogues n'aident pas vraiment à garder un semblant d'intérêt et les détours fait ici et là ralentissent le déroulé global.


[Bilan] : je n'attendais rien de particulier à cet épisode. J'avais apprécié le premier sans trop être complètement fan de ce qu'il proposait côté background/scénario. La fin m'a plu, mais les 2/3 de l'aventure ne sont vraiment pas intéressant, ça ne décolle qu'à la fin comme pour récompenser le joueur en fin de partie. A recommander aux fans du premier sans hésitation. Les nouveautés se situent uniquement du côté de classes, des personnages, on en sait davantage sur la période pré Bravely Default (l'origine de la guerre contre l'orthodoxie). Les nouveaux lieux sont très peu nombreux, le jeu recycle beaucoup trop les donjons et villes, en soi récupérer les assets et les faire visiter ne me dérange pas, mais on sent quand même une certaine fainéantise à proposer de réels environnements inédits.

Yew voit son background assez bien ancré dans l'univers du jeu. Magnolia me déçoit assez, la séquence de fin de BD me laissait penser que le personnage serait dynamique et serait même le premier rôle féminin. Comme Yew, je trouve qu'elle se fait voler la vedette par les autres personnages comme Edea. C'est l'impression que ça me donne en tout cas.
La séquence post générique me fait un peu peur, où alors je n'ai pas compris le message derrière...
Child of Light play4
Kagura Shiro

le 11/06/2014
7
J'ai du passer entre 10h et 15h (estimation perso) dessus, toutes les quêtes annexes sont faites (Golem inclus). J'ai joué en difficile avec la vitesse des combats à fond.

++ La DA est superbe, de la belle 2D joliment animée.
++ La bande-son est très bonne, face aux boss on a droit à des choeurs et une belle montée en puissance ...
+ C'est un conte, c'est mignon, les dialogues en rime sont sympathiques un brin mélancolique. L'ambiance est bonne et nous est contée par une VF assez convaincante.


-- ...CEPENDANT, nous coller le même thème arrangé de différentes manières je dis : non.
-- Ça manque de quelque chose côté gameplay, les Occulis sont une bonne idée, mais c'est très vite limité. Ça manque de consistance. Idem pour le système de combat. Les embûches dans les donjons n'en sont pas vraiment, il n y a pas de véritable énigmes ni difficulté.
- Les quêtes annexes sont peu intéressantes (aller-retour, abattage de monstres etc.). Y en a pas beaucoup non plus.
- Le duo lumière/ténèbres auraient pu être mieux intégré avec Igniculis, on l'utilise pour récupérer des éléments dans le décor, ouvrir des portes, c'est bien, mais là encore j'aurais aimé voir cette mécanique plus poussée.
- Il y a trop de personnages qui intègrent l'équipe, tous ne servent pas à grand chose et certains arrivent en bout de course, alors pour l'attachement on repassera (Gen, Tristis)


Deus Ex: Mankind Divided xboxone
Kagura Shiro

le 01/09/2016
7
Version day one Xone.

++ La possibilité de répondre aux objectifs de différentes façons. On peut se la jouer grosse brute, ou complètement furtif ou un mix des deux selon les situations.
+ L'écriture globale, les personnages sont plutôt crédibles et Adam fait toujours mouche avec son sens de l'humour.
+ Les tutos bien pensés et bien faits.
+ Le choix de maniabilité et la possibilité de choisir l'attribution des touches.
+ Les améliorations de gameplay bien vues comme le couvert, on peut passer d'une cache à une autre facilement.
+ Les augmentations variées permettent de s'adapter à tout type de joueur, chacun pourra aborder le jeu comme il voudra.
+ Le doublage US est top, je n'ai pas entendu la version FR, je ne sais donc pas si les voix du précédent sont de retour (Sarif, Adam).
+ Les choix effectués vont influencer le jeu (liens avec les personnages notamment) et ont une importance pour la suite, réussir une négo, bien mener une enquête va amener d'autres objectifs, ou non.

+/- La modélisation des personnages est bonne sur les personnages importants, mais, on sait tout de suite qui est important et qui ne l'est pas en regardant uniquement les visages.
+/- Peut-être un poil complexe à comprendre au début avec les différents groupements (TSF29, CAD, etc.).
+/- Les expressions faciles sont parfois un peu étranges, un peu figées.
+/- Le déroulement global du jeu est assez redondant, mission, retour au hub, quêtes annexes, mission, etc. La seconde partie du jeu fait faire des aller-retours assez agaçants.
+/- La DA est bonne, on sent une recherche et une cohérence dans la ville de Prague, mais on constate les copié-collé des cartons et autre appartement en fouillant un peu (boîtes carton en pagaille, etc.). Prague est crade et pleine de bière !
+/- Fil rouge intrigant, mais final assez énigmatique, la fin est presque abrupte. J'ai eu la sensation que le jeu se termine où ça devient vraiment intéressant (le final découle des choix faits).

- Certains éléments ne sont pas traduits, j'ai vu une coquille dans les sous-titres. A voir, sur le long terme.
- Les textes sont vraiment trop petits parfois (dans le coin supérieur gauche de l'écran, c'est pas la joie). Les sous-titres prennent beaucoup de place à l'écran quand plusieurs lignes de dialogues se superposent, ce n'est pas très élégant.
- Ça peut manquer de fluidité des fois, j'ai subi des baisses de framerate légères.
- La physique des boites métalliques qu'on peut bouger.
- Petits problèmes avec le couvert alors qu'on peut se cacher derrière l'élément, Adam "refuse". Étrange.
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
Kagura Shiro

le 18/02/2013
7
Devil Summoner - Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army. Fini en 22h43

Un jeu qui change de ce qu'on peut voir avec la saga des SMT. Les combats laissent place à l'action, on dirige Raidou et on invoque les démons sur le champ de bataille. C'est rafraîchissant! En revanche ce n'est pas exempt de défauts : les arènes de combat sont petites et les affrontements deviennent très vite chaotique avec 4 ennemis présent (voir plus parfois) votre démon et Raidou. A cela s'ajoute la caméra assez basse et l'affichage des informations qui occupent pas mal d'espace mine de rien (surtout le coin inférieur gauche). Le système est assez bourrin au final, le jeu est assez simple finalement. Quelques boss peuvent poser problèmes (Orochi, le boss de fin avec les problèmes cités plus haut) mais en changeant les démons de l'équipe on sort au final bien.

L'exploration dans ce Japon des années 30 est plutôt agréable. J'ai beaucoup aimé cet univers. J'ai noté beaucoup d'aller retour à faire tout au long du jeu, heureusement que le jeu est court. Je ne me suis pas attardée sur les quêtes annexes mais j'imagine qu'avec ça le nombre d'aller retour explose! Je trouve dommage qu'on ne puisse que se téléporter qu'à l'agence et non à d'autres endroits clés, ça aurait réduit le nombre de déplacements. La fréquence des combats est assez élevée et peut devenir agaçante.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance globale du titre, le système de combat, les éléments typiques d'un jeu estampillé SMT (fusion de démons etc.), les personnages qui réservent leur lots de surprises et de scènes mémorables (Goto par exemple). L'histoire parait banale au début (une fille débarque à l'agence de détective et se fait enlever une fois sur le lieu du rendez-vous à la barbe de notre équipe) et prend de l'ampleur progressivement. J'ai trouvé le rythme bon, ça n'avance pas trop vite et a mesure qu'on avance dans les enquête le scénario prend son envol. La bande-son signée Shoji Meguro est agréable. Le thème de combat régulier et le petit gingle qu'on entend au début de chaque épisode sont géniaux! Il n y a pas de doublage du tout, je ne sais pas si dans en version JP c'est le cas mais je trouve ça dommage. Je voyais bien Yuri Lowenthal faire Narumi. Ça casse un peu l'immersion je trouve.

Un bon jeu qui apporte de la fraicheur dans les jeux SMT qu'on a pu voir. Dommage que la suite ne nous soit pas parvenue. Un jeu agréable mais pas exempt de défauts. Vu les défauts je mettrais 3/5, mais rien que pour Raidou et Jack Frost je monte à 3,5!

En bref ça donne :

++ Le Japon des années 20
++ Jack Frost trop mignon!
++ Raidou Kuzunoha (Il ne parle pas, mais il a méchamment la classe! Merci Kaneko!)

+ Character design
+ L'OST agréable
+ Gameplay original orienté action
+ L'univers SMT (fusion de démons, gestion de l'équipe etc.)
+ Les démons servent lors des phases d'explorations


-- IA Alliée moisie
- Pas de doublage qui tue un peu l'immersion
- Les cris des démons parfois vraiment chelous/agaçants
- Arènes de combat vraiment petites
- Aller-retours très nombreux
- Fréquence des combats plutôt élevée
- Assez bourrin, pas de touche d'esquive
Disgaea 2: Dark Hero Days psp
Kagura Shiro

le 05/08/2013
Edité le 05/08/2013
6
Fini en 30 heures (?)
+ Gameplay bien fichu
+ Univers sympathique
+ Attaques et techniques originales
+ Challenge
+ Choix du doublage


-- Vraiment trop bavard
-- Difficulté en dent de scie (dans la dernière zone seconde mission, une grosse séance de levelling a été nécessaire)
-- Personnages assez lourds (Rosalyn, Axel etc.)
- Scénario peu intéressant
- Durée de vie gonflée avec des missions pas forcément utiles...
- OST

Disgaea 3: Absence of Detention psv
Kagura Shiro

le 15/03/2014
8
26 heures de jeu.

+ La réalisation est plus dynamique (animations lors des dialogues qui donnent un peu plus de pêche à l'ensemble).
+ Le dual audio toujours présent et ça fait toujours plaisir. Un max de dialogue est doublé. La VA est de bonne facture en plus.
+ Les améliorations de gameplay, le jeu me parait plus "facile" aussi. On gagne des HL assez rapidement notamment. Et c'est clairement pas un mal, ça évite les séances de leveling par exemple.
+ Le casting plutôt sympathique (bien plus que les deux premiers en tout cas). Le scénario ne traîne pas en longueur, c'est agréable à suivre.

- Le jeu n'est pas vraiment au niveau d'une PS3/PSV d'un point de vue graphique. Les sprites sont assez pixelisés et certains textes aussi.
- Les musiques encore et toujours (décidément, Disgaea et ses musiques, ce n'est vraiment pas pour moi!).
- Le nouveau système d'apprentissage est une bonne chose, mais il est particulièrement peu pratique pour les mages d'apprendre de nouveaux sorts. Il faut du mana pour ça et ça se gagne en tuant les ennemis. C'est potentiellement laborieux, surtout pour les Cleric.

Je n'ai pas touché au post game.
Disgaea 4: A Promise Revisited psv
Kagura Shiro

le 18/10/2014
7
Fini 36 heures. Version US.
J'ai laissé le doublage US, Troy Baker prête sa voix à Valvatorez. <3

+ Le dual audio est là comme d'habitude.
+ L'inventaire permet de transporter plus d'objets lors des missions. C'était pas trop tôt dis donc !
+ Le jeu est mieux équilibré, je n'ai pas eu de grosse séance de levelling à faire.
+ Le gameplay toujours aussi bon. Un bon T-RPG.

+/- Le scénario est assez amusant au début, mais ne décolle pas vraiment. On parle de Disgaea je sais, mais ça s'enlise, c'est assez mou et servi avec des dialogues pas toujours intéressants. Fuka & Desco sont assez agaçantes...
+/- La BO s'en sort enfin pas trop mal ! Les premiers épisodes avaient un son très synthétique bien agaçant. Après, c'est pas la panacée non plus, on fait mieux qu'avant et c'est déjà pas mal.
+/- Le character design: on a des perso plutôt sympas et certains frisent le mauvais goût. Desco je pense très fort à toi. #Tentaculotte

- Tous les dialogues ne sont pas doublés. Vu les comédiens derrière, c'est plutôt dommage.
- Le système de D3 repris, je parle de l'obtention des points de mana. Heureusement il y a les potions qui aident et le menu de triche qui permet de faire monter les points récoltés.
- Certaines maps sont étroites (plus particulièrement dans l'Item World), l'analyse est parfois fastidieuse entre les geo bloc, les cases colorées, les ennemis et les unités du joueur : un joli bordel.

Globalement le jeu est très bon, mais je regrette que les personnages de Fuka et Desco soient aussi mauvais. Sans ces deux-là, j'aurais encore plus apprécié. Les personnages de Valvatorez, Fenrich, Vulcanus, Emizel et Nemo ont rendus le "scénario" intéressant. Ce casting est un peu meilleur que celui du troisième à mon avis.
Drakengard 3 play3
Kagura Shiro

le 28/07/2014
5
Déjà, j'ai mis 3 plombes à DL ce jeu, merci SE d'avoir encore fait de la daube pour le public européen, on se sent bichonné merci. Ensuite le DLC des voix Jp qui fait 9Go ça fait peur parce que le jeu n'en fait que 15Go. Il s'est passé quoi pendant le développement du jeu? Une partie du budget est partie dans un doublage top qualité ou quoi ? Et le pire, c'est qu'il est payant et que les DLCs pour ce jeu sont nombreux, costumes pour Zéro, scénarios supplémentaires pour chacune des sœurs, vu la qualité du jeu de base et le prix demandé : ça devait être a débloquer !!!

Version collector EU
La boite est très jolie avec la fleur de Zéro. On a un chouette poster recto/verso d'artworks fait par Kimihiko Fujisaka. Un roman hardcover de bonne facture qui conte des petites histoires sur le casting du jeu, un boitier de jeu PS3 avec un extrait de la BO (faut pas trop en demander à SE) et un flyer pour DL 25Go de contenu (jeu, DLCs).

++ Les traits d'humour et les dialogues entre personnages rendent le casting vraiment attachant.
+ Le character design de Kimihiko Fujisaka
+ Le doublage US est réussi
+ Le gameplay tient la route et le changement d'arme à la volée est bien pensé.

+/- La BO assez quelconque, mais avec de très rares bons morceaux.
+/- Les phases en dragon permettent de varier un peu, mais on se retrouve avec les mêmes problèmes : caméra, zones trop petites, combats brouillons etc.

--- C'est super moche quand même... :/ Aliasing, c'est terne, les animations ne sont pas fluides etc. Je me suis payée un mini freeze, il n y a pas d'ombres au sol (et quand il y en a, c'est pixelisé), les personnages ne touchent même pas le sol.
-- La caméra est trop proche du personnage et ne le suit pas, du coup on a à droit à des combat ultra brouillon.
-- Le level design : aberrant. Ultra linéaire, toujours le même schéma, on entre dans une salle (animation de la porte qui se scelle) combat en zone close (petite en plus), ouverture de la porte (animation toujours la même) etc.
-- L'IA complètement débile, alliée comme ennemie. Les alliés agissent rarement et sont donc inutiles, à tel point que les soldats se jettent uniquement sur Zero.
-- Plein de temps de chargement. Entre deux missions, quand on veut en recommencer une...
- Le bestiaire est peu varié.
- La traduction est partiellement faite, les noms des ennemis n'est pas traduit (Soldier, Cannons etc.) et il y a des fautes aussi.
- C'est pour quand le patch qui permet de mettre les voix jap?
Drakengard 3 play3
Kagura Shiro

le 16/06/2014
5
Version collector EU
La boite est très jolie avec la fleur de Zéro. On a un chouette poster recto/verso d'artworks fait par Kimihiko Fujisaka. Un roman hardcover de bonne facture qui conte des petites histoires sur le casting du jeu, un boitier de jeu PS3 avec un extrait de la BO (faut pas trop en demander à SE) et un flyer pour DL 25Go de contenu (jeu, DLCs).

++ Les traits d'humour et les dialogues entre personnages rendent le casting vraiment attachant.
+ Le character design de Kimihiko Fujisaka
+ Le doublage US est réussi
+ Le gameplay tient la route et le changement d'arme à la volée est bien pensé.

+/- La BO assez quelconque, mais avec de très rares bons morceaux.
+/- Les phases en dragon permettent de varier un peu, mais on se retrouve avec les mêmes problèmes : caméra, zones trop petites, combats brouillons etc.

--- C'est super moche quand même... :/ Aliasing, c'est terne, les animations ne sont pas fluides etc. Je me suis payée un mini freeze, il n y a pas d'ombres au sol (et quand il y en a, c'est pixelisé), les personnages ne touchent même pas le sol.
-- La caméra est trop proche du personnage et ne le suit pas, du coup on a à droit à des combat ultra brouillon.
-- Le level design : aberrant. Ultra linéaire, toujours le même schéma, on entre dans une salle (animation de la porte qui se scelle) combat en zone close (petite en plus), ouverture de la porte (animation toujours la même) etc.
-- L'IA complètement débile, alliée comme ennemie. Les alliés agissent rarement et sont donc inutiles, à tel point que les soldats se jettent uniquement sur Zero.
-- Plein de temps de chargement. Entre deux missions, quand on veut en recommencer une...
- Le bestiaire est peu varié.
- La traduction est partiellement faite, les noms des ennemis n'est pas traduit (Soldier, Cannons etc.) et il y a des fautes aussi.
- C'est pour quand le patch qui permet de mettre les voix jap?
Eternal Sonata xb360
Kagura Shiro

le 28/07/2014
5
Version 360. Attention au bug lié au menu des photos. J'ai fait le jeu 2 fois, mais une seule fois en entier.

+ Direction artistique de toute beauté!
+ Character design soigné et assez élégant
+ Univers cohérent et très original orienté musique (Mont Rock, Waltz etc.)
+ L'OST et les compositions de Chopin.

-- Scénario simpliste et fin étrange, voir décevante.
-- Système de combat au final très bourrin, il y a peu de stratégie même une fois le système de combat débloqué à fond.
- Absence de liberté, j'aurais vraiment aimer arpenter les différents lieux de façon moins linéaire.
- Système des quêtes annexes et quêtes disponibles qu'à certain moment
- Bug de la version 360 (freeze dans les menus liés aux photos)
Fantasy Life 3ds
Kagura Shiro

le 12/03/2016
6
Fini le 18/02. Une vingtaine d'heures, j'ai passé un bon paquet de dialogue...
Carrière : chasseur passé maître et cuistot.

+ Jeu plutôt joli, c'est coloré. C'est mignon
+ L'aspect décoration et aménagement tout droit sorti d'un Animal Crossing, on peut même déménager pour trouver une bicoque plus grande.
+ Composition de l'équipe laissé au choix du joueur, on peut tout faire en solo ou prendre avec soi deux IA.
+ Différentes classes jouables en cours de partie.
+ Très simple à prendre en main.
+ Séquences cinématiques très jolies.
+ Environnement variés.
+ Le petit côté auto dérision

+/- On est libre de faire ce qu'on veut entre chaque chapitre gagner des points de rang, liesse, etc.), mais on est vite limité dans la découverte des lieux.
+/- OST gentillette, mais pas mémorable venant de Nobuo Uematsu c'est étonnant
+/- Yoshitaka Amano est crédité, mais à part le logo, je vois sa patte nulle part. :O
+/- Cycle jour/nuit assez anecdotique ? Pas de météo ?

-- Jeu simplet dans le sens où l'histoire, la façon dont c'est conté et la linéarité fait que le jeu est ultra facile/simple.
-- Bavard, ça parle beaucoup trop.
-- Gestion des butins mal pensée
-- Changement de carrière mal pensé, on ne peut pas changer à la volée il faut systématiquement passer par le PNJ concerné et chaque début de carrière amène son lot de quêtes rébarbatives. Un distinguo entre classes de combat, craft et de drop aurait bien mieux.
- Très linéaire et répétitif dans la progression
- Quêtes annexes assez peu intéressantes (chasse de monstre, rapporter des objets,).
- Beaucoup d'aller-retour, plus de point de téléportation aurait été mieux.

Un petit jeu sympathique sur 3DS, des problèmes dans l'ergonomie et très classique dans l'ensemble.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
++ Direction artistique exemplaire. C'est beau, le jeu a une identité qui lui est propre.
++ L'OST fabuleuse, merci Mme Tanioka
+ Le gameplay est orienté action et le multi est une bonne idée.
+ Le speech de base intéressant, on part du mythe du cristal élément phare des premiers FF. Le jeu a vraiment une ambiance unique.


+/- Le jeu peut devenir ultra répétitif, personnellement ça toujours été un plaisir de passer par la rivière Belle et l'Ecluse Veo Lu.

- Multi à mettre en place coûteux/relou, il faut des GBA et autant de câbles.
- La trame scénaristique est plutôt légère.
Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King wii
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
+ Original un mix entre un Sim City (hyper light) et FFCC
+ L'univers FFCC
+ Très joli

- Jeu en kit, le début de la fin pour SE et les porte-feuilles des fans.
- Pas de traduction, pour un petit jeu comme ça une trad c'était pas la mort non plus...

J'ai craqué et acheté certains DLC avec mes étoiles... C'était sympa, j'avais bien aimé retrouver l'univers de FFCC que j'avais adoré.
Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers wii
Kagura Shiro

le 14/09/2012
Edité le 14/09/2012
3
Ce FFCC avait tout pour me plaire, à savoir un nouvel épisode dans l'univers de Crystal Chronicles que j'avais beaucoup aimé, la DA ma foi fort réussie, des graphismes agréables et un casting intrigant.

Alors déjà le jeu commence lors d'une mission d'escorte menée par Layle, celui-ci n'est pas seul puisqu'il est accompagné de son acolyte Keiss. La mission dégénère après quelque péripéties notre héro se retrouve nez à nez avec un Yuke, surprise car les Yuke ont disparus il y a plusieurs siècles de cela. Mystère pourquoi un Yuke se promène alors qu'ils ont tous été "banni"? Pourquoi cherche t-il des cristaux? Notre aventure commence sur ces interrogations.

Layle est un porteur de cristal (sous-titre du jeu), le cristal sur sa joue lui confère des pouvoir liés à la gravité, il peut donc déplacer les objets, personnages qui l'entourent. Ce pouvoir est au coeur du gameplay, nous sommes inviter à cibler l'objet désiré et une fois la jauge pleine on peut soulever la cible. C'est simple mais pas folichon... Le jeu nous propose aussi des mini-jeu pour faire avancer le scénario et ainsi varier l'action et là aussi c'est du très basique. Très clairement le jeu a complètement raté le coche d'un point de vue gameplay, imprécis, peu varié au final cette partie entache l'exploration de ce monde réussi.

Parlons un peu de ce nouvel univers, c'est varié et plutôt agréable, on a droit à une grande plaine verdoyante, le classique désert, une forêt, château, trains et gares. Ces derniers on les utilise très souvent pour aller d'un endroit à un autre, le jeu demande de faire pas mal d'aller-retour. Pour faciliter ces va-et-vient on a le train mais aussi les chocobos! J'ai aimé l'ambiance globale du jeu, Layle est posé, souvent sarcastique et ça, c'est un grand plus; des personnages comme lui on en voit pas dans les FF. Une véritable bouffée d'air frais! Keiss est un selkie, il essaie de se débarrasser de l'étiquette de voleur qu'on leur attribue. Belle est sans saveur, elle est capable de tout pour obtenir ce qu'elle veut, Amidatelion est très bien écrit, ce personnage sait ce qu'il veut et est prêt à tout sacrifier pour atteindre son but, Layle est la pour tempérer sa fougue. Ah et les Moogles sont également de la partie et pour être honnêtes se sont les plus mignons vus dans la saga! Adorables comme tout, certains vous apportent le courrier et vous salue avec un petit "cri" à en pleurer tellement c'est mignon.

Petit bilan:
+ L'univers varié et vraiment sympa
+ Les personnages
+ La bande-son hétéroclyte géniale!
+ L'intrigue bien ficelée et bien mise en scène
+ Layle en costard! <3
+ Moogle
+ Court (c'est tellement nul côté gameplay que le credit ending tombe vraiment bien!)

--- Le gameplay complètement moisi
-- L'absence d'évolution
- On peut avoir une bourse dans le négatif (ne pas casser des vases dans la bibliothèque c'est une très mauvaise idée)
- Laura Bailey...
- La caméra une vraie teigne celle là
- Les aller-retour trop fréquent
Final Fantasy III nds
Kagura Shiro

le 28/07/2014
6_5
Entre 30 et 40 heures de jeu.

+ Character design (Akihiko Yoshida)
+ Gameplay très simple
+ OST sympathique
+ Les Jobs

- La DA est vraiment quelconque, mais ça, c'est a imputer au jeu de base. Bref, il manque quelque chose pour que ce monde soit vraiment mémorable.
- Difficulté mal dosée, j'ai dû faire leveling dans le donjon de fin. On a droit à des pics de difficulté assez impressionnant. Dans un FF c'est assez étonnant.
- Personnages stéréotypés

C'est un remake à faire je pense, j'ai bien aimé malgré la difficulté étrangement dosée et le speech de base ultra classique.
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