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Dragon's Dogma: Dark Arisen play3
Bahamut-Omega

le 04/02/2014
Edité le 04/02/2014
8
J'ai finis la quête principale de Dragon's Dogma Dark Arisen en 65 heures environ en normal au lv 63.
Dans l'ensemble j'ai bien apprécié le jeu, et pourtant je ne suis pas fan du style occidental dans les RPG.

+ L'histoire, tout par d'une simple chasse au dragon tout ce qu'il y a de plus banal (coucou Skyrim, t'as cru que je parlais de toi ?) une dimension plus "psychologique" y a été ajouté, et se n'est pas déplaisant à mon goût. Ça ne vole pas bien haut, mais ça à le mérite de rendre l'histoire un minimum intéressante.
+ Le système de Pion, pourquoi s'embêter à engager des mercenaires pas commodes moyennement finance alors qu'il suffisait de se créer son propre ami/esclave. On peut même recruter ceux de nos amis (gratuitement quelque soit le niveau) ou ceux d’inconnus avec des "points de faille" si ils ont un niveau plus élevé.
+ Le système de classe, 9 classes pour notre avatar, 6 pour notre pions, chacune avec leurs spécificités. D'ailleurs il est impossible de vaincre certains monstres sans archers ou avec seulement des mages par exemple. Faut varier ces équipes, les classes servent donc à quelque chose.
+ Les combats contre les boss, un peu plus et on se croirait dans Shadow of the Colossus. Les combats sont juste épiques. Chaque boss ont leurs points faibles qu’il faut soit atteindre et y grimpant dessus, soit en utilisant les spécificités de nos classes.
+ L’OST, des pistes vraiment majestueuse, surtout les thèmes de boss, qui s’intensifie au fil de l’affrontement.
+ Choix entre le doublages US et Jap. J'ai directement opté pour le doublage japonais, vraiment très réussis que ce soit pour les persos principaux ou les anonymes, même si on pourrait croire qu'il est moins adaptés au style occidental du jeu. La voix du dragon est juste parfaite.
+ Techniquement c’est vraiment pas mal, malgré quelques ralentissement quand il y a beaucoup de monde à l’écran et quelques bug de collision. On est loin d’un TES avec des plantages toutes les demi-heures ou des quêtes buguées impossibles à finir. Les jeux de d’ombres et de lumières sont réussis.
+ La durée de vie, colossale comme veut le genre. 40 heures pour l’histoire, plus du double pour le 100%.

- L’IA non programmable, c’est couillon de faire un système de jeu où l’IA est primordial, pour finalement ne pouvoir leur donné que trois ordres…
Cela dit je n’ai pas eu à me plaindre du comportement de mon pion principal et ceux de mes alliés, mais on sent que c’est très limité par rapport à l’importance que ça a.
- Gransys est très petit pour un pays, et assez vide. Une ville, un village de pêcher, une église paumé au milieu d’une forêt, voici les attractions culturelles de Gransys. On y ajoute quelques campements de soldats et de bandits, et on a résumé tout les lieux de vie du pays. Après il faut reconnaître que les donjons assez nombreux en comparaison sont assez variés.
- Les quêtes. Certains "scénarisées" n’ont aucune influence sur la quête principale, je pense aux quêtes de Mercedes, Madelaine ou Alienore. Et d’autres sont limités dans le temps. Sans compter les nombreuses quêtes de chasses ou cueillettes répétitives et sans intérêts.
- La partie finale du jeu, la plupart des quêtes "intéressantes" sont annulées une fois atteins. Mais surtout Gransys est bien moins agréable à parcourir, à se niveau là, j’ai eu envi de rusher vers la fin. Un conseil, explorez bien Gransys avant la mission "le combat final" qui ne l’est pas vraiment…
- Système de sauvegarde. Toutes les sauvegardes "automatiques" ne le sont pas réellement. Celles qui porte cette mention sont juste celles des auberges et pierre de faille. Les autres sont considérés comme des "manuelles" même si elles se font automatiquement, comprenez-vous ?

Malgré ces défauts, je l’ai trouvé très agréable à faire, plus qu’un TES Skyrim aux bugs faisant partie du gameplay tellement ils sont fréquents, aux donjons répétitifs et au système de classe imparfait.
Rudora no Hihou snes
Bahamut-Omega

le 02/02/2014
Edité le 30/12/2014
9
Finis Rudora no Hihou en 45 heures (à la louche).

Encore une excellente surprise (très tardive) que m'a laissé la Super Famicom (et oui c'est resté au Japon).

+ L'histoire, captivante et riche en rebondissement. Nous suivons le parcourt en parallèle de trois groupes de héros qui ont pour but d'empêcher l'apparition d'un Rudora, une créature qui participe à un cycle de destruction et de reconstruction qui se met en place tout les 4000 ans, anéantissant la race en place sur la planète.
Avec des méthodes différentes, ils auront 16 jours pour y arriver. Le groupe de Sion combat la secte de Rudora et poursuivent un géant qui a tué les amis de Sion. Le groupe de Surlent étudie les reliques et prophéties du passé espérant trouver un indice pour empêcher l'apocalypse. Et le groupe de Riza tente de purifier le monde, gravement pollué par les hommes et espère s'attirer les faveurs des cieux.

+ L'univers du jeu, très riche. Il y a 5 cycles de 4000 ans d'histoire tout de même.

+ Les nombreux personnages sont très attachants.

+ Techniquement c'est sublime. Les décors sont riches et détaillés en plus d'être assez diversifié.
Les animations en combat sont toutes aussi sublimes. Nos héros sont très bien dessinés et ont des animations fluides. Les ennemis sont très détaillés et bouge un peu même.

+ L'OST est aussi excellente, les thèmes de boss sont magistraux. Les thèmes des donjons sont peut-être les moins réussis, plus classique surtout, mais très agréable tout de même.

+ Le système de combat. Un tour par tour tout ce qu'il y de plus classique, avec la possibilé d'orgaiser les tours, ce qui est vraiment très pratique. C'est simple et efficace.

+ Le système de création de magie, vraiment épatant et même assez addictif. Il y a 8 éléments, plus les soins et bonus/malus il faut assembler des syllabes pour créer une magie aux effets variés. Chaque type de magies ont leurs radicaux (entre autre: IGU pour le feu, REFU pour les soins, etc...) auxquels on peut y ajouter des préfixes et suffixes. Un peu comme les fire, fira et firaga dans les FF en japonais mais en bien plus poussé et avec des possibilités incroyables (on parle souvent de 300000 magies). Le problème pour nous occidentaux, c'est que ces "mots magiques" sont basés sur du Japonais, l'adaptation pour une équipe amateur a été impossible. Il faut soit se servir d'une soluce, soit les créer hasardeusement, ou alors prendre son temps et se servir des magies utilisée par les ennemis ou données par des pnj et les faire évoluer ou régresser.

+/- Le fait que les scénarii ne soient pas plus liés que dans le gameplay. Cela dit chaque groupe se débrouillent tout seul et l'on est pas obligé de faire les mêmes donjons en même temps avec différents groupes.

+/- Le système de jours et de nuits qui ne sert uniquement au scénario. Mais encore une fois ce n'est pas forcément un défaut, on peu prendre notre temps au moins.

- Difficulté inégale. Les boss utilisent des magies d'un ou deux types, si l'on a pas d'armures avec ces mêmes types, ils peuvent décimer notre équipe. Et inversement avec ces armures, on a pas grand chose à craindre d'eux. Autan dire qu'il vaut mieux garder ces armures et armes élémentaires.
Seul le vrai dernier boss peut poser des problèmes grâce / à cause de ses nombreux HP.

- L'exploration sur la World map. On a pas de mini-carte pour se repérer, ni de moyen de transport. Vers la moitié du jeu il faut passer par des téléporteurs dans certains donjons pour pouvoir se déplacer.

Malgré ces défauts, c'est un jeu à faire absolument. Une perle de la Super Nintendo et de Square Soft.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Bahamut-Omega

le 23/01/2014
7_5
Finis Fire Emblem Awekening en 27 h en normal.

Je vais opter pour un système +/- :

+ Le choix de la difficulté et du style "classique" ou "débutant".
Le gros point faible que je trouvais dans FE 9 était le trop haut taux de coup critiques que peuvent faire les unités (alliés ou ennemis). Même en ayant l'avantage sur l'ennemi, ce dernier pouvait nous tuer en un coup et nous priver définitivement d'un perso ou nous faire recommencer les longues missions. Avec ce mode débutant (que l'on peut activer même en difficile ou expert) finis ce problème. Le système de sauvegarde en combat est aussi modifié selon le style, en débutant on ne quitte pas le jeu après la sauvegarde.

+ Le système de duo et de couple. Jouer les cupidons est assez addictifs, et en combat ça donne droit à de très belles animations en plus de proposer un intérêt tactique, plus les persos s'entendent dans un duo, plus ils ont de bonus de stats et se protègent mutuellement.

+ Techniquement c'est très réussis. Les cinématiques sont sublimes. Les animations en combat sont courtes, mais impressionnante. La 3DS est bien exploité.

+ L'OST, je l'ai trouvé très belle, certaines musique sont même entêtant.

+ Le choix entre le doublage original japonais et le doublage anglais. Tout le monde est content comme ça.

- L'histoire, très très banale... et en plus les enfants des héros n'y sont même pas intégrés.

- Les personnages, issue d'un Tales of, pas que je n'aime pas cette série au contraire, mais ça change du casting de FE 9... Je voyais cette saga plus "sérieuse". Si ce n'est le quatuor de tête, les autres ne sont là que pour faire de l'humour.

- Les DLC Payants, boudu qu'ils sont nombreux...

- Pas de New Game + , je me voyais bien recommencer le jeu en conservant tout les rangs A durement acquis.

- Les persos sans pieds. Autant que Bécassine n'ai pas de bouche (ou de nez selon la chanson) ça ne me choque pas, mais des persos sans pieds si quand...

Ca reste quand même un jeu très agréable à parcourir, ses atouts sont le gameplay et la réalisation. Il est probable que j'y rejoue en changeant un peu d'équipe.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Bahamut-Omega

le 18/01/2014
6_5
Assurément un jeu assez sympathique, mais je regrette qu'il ne soit pas plus épique à mon goût. C'est mon second opus portable, je le compare peut-être trop aux opus salon.

Techniquement c'est très réussis, c'est beau, maniable, facile à prendre en main.

Musicalement c'est jolie aussi, même si je n'ai pas trouvé de musique très marquantes hormis les thèmes phares de la saga.

L'histoire est très basique, à l'exception d'un petit rebondissement prévisible à la toute fin.
Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants. Lavio est drôle, la Big'Ornette touchante mais sans plus...

Le jeu est très court, une 20aine d'heures à la louche.

Quand au gameplay, mis à part la possibilité de se coller au mur qui est innovante et très bien intégrer au gameplay, je n'ai pas trouvé le reste très top.
Déjà le système de location des objets est assez bancal. Ils ne sont pas très coûteux à la location et on est pas limité en nombre, on peut donc très vite tous les acquérir et être paré à toute situation.
La progression, on a accès à presque toutes les zones du jeu dès le début, mais certaines sont infestés d'ennemis très résistants et qui frappent très fort, du coup fatalement on les laisse à plus tard.
Les énigmes sont très faciles pour les donjons de la quête principale.
Et les boss sont aussi très faciles à vaincre et sans charisme (sauf le tout dernier qui relève un peu le niveau).

En conclusion j'ai aimé parcourir le jeu, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Bahamut Lagoon snes
Bahamut-Omega

le 11/01/2014
9_5
Fini Bahamut Lagoon en 40 heures en ayant fait 3 des 4 missions optionnelles.

J'ai été très agréablement surpris par ce jeu. C'est bien la première fois que je me suis autan amusé sur un T-RPG autre qu'un SRT ou SD Gundam.

Déjà, techniquement c'est magnifique. Les décors sont beaux et détaillés, les personnages très bien dessinés, les animations de combat très fluides. Les map sont moins jolies que dans SRT Masou Kishin cela dit.

L'OST aussi est très bonne, certains thèmes sont sublimes même, mais pas assez nombreux.

L'histoire est un brin classique, mais comporte quelques rebondissements fort sympathiques.
Les personnages sont très attachants, certains stéréotypés, d'autres assez originaux.

La durée de vie est conséquente, 35-40 heures pour une première partie. Le jeu possède un NG+ permettant d'y rejouer en conservant les niveaux et dragons de la précédente partie.

Mais le point fort du jeu est son gameplay. Premièrement son système de combat, qui mélange T-RPG et RPG au tour par tour. Soit on attaque une case juste à coté de la notre et on déclenche un combat au tour par tour, soit on utilise une compétence ou magie (en consommant des PM) et on attaque de loin en visant une case ou une zone. Au début on contrôle 4 unités de 4 personnages. Chaque unité est lié à un dragon. On ne peut pas le contrôler directement, juste lui donner 3 ordres précis.
Le système de formation est bien pensé aussi. Une unité est composé de 4 membres. Soit on choisis de maximiser les points forts d'une équipe, mais aussi les points faibles; soit on crées des équipes avec équilibrés, mais sans réels atouts. Par exemple avec 4 mages noirs, nos magies sont 4 fois plus puissante (pour un coût identique en combat longues portés, style T-RPG) mais on est très vulnérable en combat courte porté (style RPG).
Les interactions avec les éléments du décors qui sont très importantes. Entre autre, en enflammant une forêt on peut causer de gros dommages aux ennemis pris dans les flammes et créer des passages une fois le feu éteins.
Mais surtout, l'élevage de dragon ! Au tout début on commence avec 4 dragons (un par équipe en fait) qui ont chacun un élément dominant. Le principe étant de faire évoluer ses dragons et les nourrissants d'objets (armes, armures, potion ou objets spéciaux). Ils changeront de formes selon les stats augmentés.

Si je devais lui trouver quelques défauts, le premier qui me vient c'est justement concernant l'évolution des dragons. Certains statistiques atteignent leur potentiel maximum avant les autres. du coup le dragon utilisera principalement ces compétences les plus fortes, en priorité. Jusqu'à la moitié du jeu, il n'est pas rare de voir le dragon utiliser une magie contre un pauvre ennemis déjà bien affaibli, alors qu'une morsure ou coup de griffes aurait suffit à l'achever. On peut se retrouver très vite à cours de PM.
Le jeu est aussi assez facile, il y a peut-être une mission assez surprenante par la puissance des ces ennemis. À part ce sursaut de difficulté, rien de compliqué. Cela dit ce n'est pas plus mal, vu que les dragons sont contrôler par une IA.
J'ai regrettais aussi l'absence de menue principale et de sauvegarde lors des phases de préparations avant les batailles. Pour s'équiper, il faut aller voir un marchant par exemple. Et il ne vaut mieux pas se tromper en donnant certains objets au dragon, si le résultat ne nous convient pas, faut recommencer au début du chapitre (ou jouer sur émulateur pour bénéficier des sauvegarde et chargement rapide).
Et une dernière chose, les formes ultimes des dragons sont très décevantes (et terme de design), personnellement j'ai du volontairement laisser un stats non maxé pour éviter la transformation.

Mais malgré ces petits défauts, j'ai été conquis par ce fabuleux jeu, à faire absolument.
Terranigma snes
Bahamut-Omega

le 04/01/2014
8_5
Fini Terranigma en 19 heures.

+ L'histoire, originale et riche en rebondissement, même si parfois, on ne sait pas trop où l'on va ni dans quel but, ce n'est qu'à la que tout s’éclaircit.

+ Le gameplay. Le système de combat est simple et efficace, la croix pour les mouvements, une touche pour attaquer/agir, une touche pour les objets, une pour sauter et une pour se défendre. La combinaison des directions, saut et attaque donne des techniques de combat assez variés. Dommage que les objets magiques ne servent que lors d'un combat contre un boss (le seul challenge du jeu). Les donjons sont agréables à parcourir et pas ennuyants, on alterne phase d'exploration, combats et énigmes. De plus les donjons sont très variés.

+ Graphismes. Techniquement s'est sublime, faut dire que c'est un des derniers jeux de la SNES.

+ OST. Riche et magnifique.

+/- L'univers, enchanteur jusqu'à la moitié du jeu, plus on progresse dans l'histoire, plus le monde se modernise et plus il devient banal. Sur la fin c'est même absurde par moment. Mais j'aime à penser que c'est voulu. Un partie prit des développeurs concernant l'évolution et le progrès peut-être.

- La traduction française. Entre autre le choix du vocabulaire est étrange, entre un vieux sage nous demander de nous "grouiller" ça ne le fait pas trop...
Super Robot Taisen OG: Infinite Battle & Super Robot Taisen OG: Dark Prison play3
Bahamut-Omega

le 19/12/2013
Edité le 19/12/2013
9

Mon avis sur la compilation, la note ne concerne que Dark Prison, le T-RPG.

Super Robot Taisen OG Infinite Battle:

+ La compilation m'a permis de découvrir SRT OG Dark Prison en avant première.

+ Le jeu est assez court (quinzaine d'heure à la louche) et facile.

+/- Le casting, on a droit à une quarantaine de persos/robots, c'est pas mal pour une première (et dernière ?) tentative sur ce genre. D'autres jeux du même genre ont commencés avec moins. On a même droit à deux robots inédits, mais similaires. D'ailleurs il y a pas mal de doublon. Mais le plus dommage c'est qu'il n'y a que très peu de vrai méchant, c'était l'occasion ou jamais de permettre aux joueurs de les contrôler pour une fois.

+/- Les musiques, même ça ils sont arrivés à le foirer. On a droit aux musiques de la saga, jusque là tout va bien, mais ils en ont rajoutés des inédites qui ne valent presque rien...

- Techniquement c'est complètement à la ramasse...
Graphiquement ça saute aux yeux, on est plus sur un jeu Ps2 à ces débuts que sur Ps3 en fin de vie (quoi qu'au Japon la Ps3 aura encore de beaux jours devant elle). Les arènes sont désespérément vides, et les quelques éléments du décors sont indestructibles. Voir un robot de 30m resté bloqué à cause de foutus hangar trois fois plus petit que lui c'est désespérant... Mais bon, le fan que je suis pouvait encore tolérer ça (surtout avec Dark Prison à le clé).

Mais tout le gameplay est bancale. Déjà le principe consiste à balancer des attaques spéciales (assez fidèle à la saga cela dit, mais moche) et rien d'autre. Parfois les robots ont un combo, les plus chanceux en ont deux, certains n'en n'ont même pas.
Et puis les déplacements sont lents, mais lents ! Et rigide en plus.
Malgré tout je le trouve quand même plus fun à jouer qu'Another Century's Episode R (sur Ps3) qui partage les mêmes défauts de gameplay, il est pire sur d'autres points même (c'est dire le niveau !) .

- Les modes de jeux:
Un mode arcade, un enchainement de 8 batailles, c'est soporifique, surtout avec le casting de base (sans que les unités cachées soient déverrouillées).
Un mode mission. 100 missions ultra répétitives, sans scénario.
Un Free Battle, dont on a surtout pas envie de tester.
Et un On Ligne, qui ne sert à rien vu qu'il n'y a personne.

Un jeu que je n'aurai pas fait si il n'était pas vendu avec Dark Prison, mais malgré tout il m'a moins déçut qu'ACE R (cela dit, vu les graphismes, il a le mérite d'annoncer la couleur.)

3,5/10

Super Robot Taisen OG Dark Prison:

Le fan du perso de Shû Shirakawa que je suis est conquis, c'est vraiment une très belle adaption de son histoire dans SRT EX. On a même droit à quelques ajouts pour faire le liens avec Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG et des futurs opus. Par contre quelques scènes ont sautés ou ont été changés, mais rien de dramatique, il ne faut pas oublier que c'est une intégration dans l'univers OG et non un remake HD de SRT EX.

Techniquement c'est toujours aussi réussis par rapport à Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG (SRT OGs2), idem pour l'OST (bien que bien moins grande)

Par contte, afin de rester le plus fidèle possible à l'histoire originale, le jeu est très court (27 missions, soit une dizaine de plus par rapport à SRT EX tout de même).
On a aussi très peu de personnages jouables (7 la plupart du temps), comme dans SRT EX encore une fois.
Dans le cadre d'une partie normale, le gameplay est sous exploités, les Abilyties ne servent plus à grand choses, le système de duos non plus. L'IA ennemis n'est pas très doué, elle se contente de frapper le premier venu (quand c'est le robot de Shû c'est comique...).
Par contre les objectifs de missions sont plus subtiles, et ça c'est bien.
Le dernier boss aussi est très décevant, le combat contre ce dernier est très ennuyant, alors que le reste de la mission est géniale. Dommage de finir le jeu avec cette fausse note en tête, d'autan plus que ce personnage aurrait fait un bon faire valoir à un boss important de SRT OGs2.

En fait le jeu a un unique défaut, son format...
Il aurait été très facile d'intégrer tout ce contenue dans SRT OGs2 il y a un an (quitte à retarder une fois de plus la sortie...).
La fusion des deux jeux aurait permis de corriger tout les défauts de Dark Prison.

Le fanboy que je suis lui attribut un 9/10, car même si c'était court, c'était magnifique de refaire l'histoire de Shû en HD.


Super Robot Taisen OG: Dark Prison play3
Bahamut-Omega

le 16/12/2013
9

Le fan du perso de Shû Shirakawa que je suis est conquis, c'est vraiment une très belle adaption de son histoire dans SRT EX. On a même droit à quelques ajouts pour faire le liens avec Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG et des futurs opus. Par contre quelques scènes ont sautés ou ont été changés, mais rien de dramatique, il ne faut pas oublier que c'est une intégration dans l'univers OG et non un remake HD de SRT EX.

Techniquement c'est toujours aussi réussis par rapport à Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG (SRT OGs2), idem pour l'OST (bien que bien moins grande)

Par contte, afin de rester le plus fidèle possible à l'histoire originale, le jeu est très court (27 missions, soit une dizaine de plus par rapport à SRT EX tout de même).
On a aussi très peu de personnages jouables (7 la plupart du temps), comme dans SRT EX encore une fois.
Dans le cadre d'une partie normale, le gameplay est sous exploités, les Abilyties ne servent plus à grand choses, le système de duos non plus. L'IA ennemis n'est pas très doué, elle se contente de frapper le premier venu (quand c'est le robot de Shû c'est comique...).
Par contre les objectifs de missions sont plus subtiles, et ça c'est bien.
Le dernier boss aussi est très décevant, le combat contre ce dernier est très ennuyant, alors que le reste de la mission est géniale. Dommage de finir le jeu avec cette fausse note en tête, d'autan plus que ce personnage aurrait fait un bon faire valoir à un boss important de SRT OGs2.

En fait le jeu a un unique défaut, son format...
Il aurait été très facile d'intégrer tout ce contenue dans SRT OGs2 il y a un an (quitte à retarder une fois de plus la sortie...).
La fusion des deux jeux aurait permis de corriger tout les défauts de Dark Prison.

Le fanboy que je suis lui attribut un 9/10, car même si c'était court, c'était magnifique de refaire l'histoire de Shû en HD.


Ōkami HD play3
Bahamut-Omega

le 14/12/2013
9_5
Je vais faire assez court, tout simplement car ce jeu est une pure merveille.
L'histoire captivante et émouvante.
Univers haut en couleur et incroyablement riche.
Les personnages sont très attachants.
Le gameplay est excellent.
Graphiquement c'est sublime (déjà sur Ps2 c'était le cas) et l'OST est divine.
Et pour finir le jeu possède une excellente durée de vie (40 au minimum, et un New Game +).

Dans les défauts, le jeu est trop facile.
Il y a aussi pas mal de répétition des les dialogues, en plus on ne peut pas les accélérés, parfois c'est très long.
Et pour finir j'ai trouvé une petite baisse de rythme sur le milieu du jeu mais rien de dramatique.

9,5/10
Seiken Densetsu 3 snes
Bahamut-Omega

le 02/12/2013
Edité le 21/07/2014
8_5
Finis Seiken Densetsu 3 en 26 heures avec Duran, Angela et Lise.

Je le préfère en tout point au 2 (Secret of Mana donc) .
Déjà l'histoire n'est pas plus complexe, mais mieux mis en scène et avec des personnage plus attachants.
Le gameplay est mieux, chaque héros ont une classe spécifique (avec un design, style de combat, équipements et techniques qui leurs sont propre). Cette classe peu évoluer de deux fois de deux façons différentes, avec un apprentissage de techniques et des stats maximum qui varient.
Dommage qu'il n'y ait pas de persos capable d'utiliser des armes à distance, ça serait parfait sinon.
Grâce à ce gameplay, le jeu possède une très grande rejouabilité, pour contrôler chacun des six persos, découvrir leurs histoires mais aussi voir leurs différentes classes.

Techniquement c'est sublime, un des plus beau jeux de la SFC, j'ai été sidéré en jouant au jeu pour la première fois.

Musicalement aussi ça en jette, les thèmes sont beaux et variés, le thème d'introduction et du combat final sont sublimes.

Le seul défaut que je peux lui trouver, c'est que la difficulté est très inégale. Selon les personnages et classes choisis le jeu peut-être très facile comme très difficile. Il faut prévoir un Duran et Seigneur ou Carlie en classe de lumière, au cas où.
Sword of Mana gba
Bahamut-Omega

le 17/11/2013
Edité le 18/11/2013
6_5
Je viens de finir Sword of Mana sur GBA en 16 heures, avec le garçon comme personnage principal.

Le jeu est bon, magnifique graphiquement et possède une OST remarquable (mais peu diversifié).

L'univers du jeu est riche, mais l'histoire est très basique, les personnages sans réel charisme (sauf peut être quelques méchants) et les quêtes annexes sans intérêts. Cela dit c'est bien narré, suffisamment pour avoir envie de voir la fin.
Sur le milieu du jeu je me suis même ennuyé, à force de traverser des donjons sans objectifs intéressants.

Concernant le gameplay, sur le papier c'est intéressant. Il y a 8 armes et 8 magies à améliorées. C'est magies ont même des effets différents selon l'arme équipée, c'est génial... sauf qu'il y en a presque trop. Certaines armes se débloquent très tard et donc ont trop de level en retard, quand aux magies, avec le garçon (qui n'a pas le sceptre comme arme) il vaut mieux éviter de les entrainer, sauf celle de soin.

Le système d'évolution du personnage est basique, mais efficace, à chaque level-up on récupère un point qu'il faut attribuer à des stats. Il vaut mieux se concentrer sur 2 stats maximum plutôt que d'essayer d'avoir un perso polyvalent mais bon à rien.

Et l'IA allié est calamiteuse, même si l'on peut théoriquement la régler, quoi que l'on fasse elle fait toujours des choix improbable.

Et la forge n'a d'intérêt que sur la fin du jeu, quand on a plein de matériaux et d'argent. C'est difficile de s'en passer car les boss peuvent nous tuer en 2 ou 3 coups sans bons équipements.

Ça reste un bon jeu malgré son histoire assez banale et un gameplay à mon goût, sous (ou mal) exploité.
Eternal Sonata play3
Bahamut-Omega

le 14/11/2013
Edité le 14/11/2013
8_5

Finis ma première partie à Eternal Sonata sur Ps3 (3 fois sur 360 avant ça).
Bon je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dis pour la version 360, je vais juste parler des modifications:

+ Les nouvelles scènes. Elles permettent de clarifier certains points ambigus sur la version 360 (la fin notament). Lunivers est mieux développé du coup.

+ L'augmentation de la difficulté. La difficulté de base correspond au NG+ de la version 360, mais sans les bonus. Le je ne se résume plus à du bourrinage de touche.

+ Les donjons supplémentaires, ça augmente la durée de vie.

+ Les personnages supplémentaire...

- ... mais qui arrivent trop tard.

- La difficulté est assez inégale. Les chapitres 1 et 2 sont assez facile, le 3 plus difficile sur la fin, le 4 est le plus dur de tous, faut à une équipe sans attaquant. Et à partir du 5 c'est bien plus facile, surtout si l'on a battus un boss optionnel qui donne un des meilleurs accessoires du jeu.

- Les photos de Piccolo ne servent plus à rien, à part les photos de dragons verts du chapitre 2, elles ne rapportent plus rien à la vente, et les monstres sont très radin. Faut vraiment faire le plein d'objets de soin à ce moment là, surtout en prévision du chapitre 4...

- Les jolies photos lors des mini biographies de Chopin, remplacées par des tableaux assez moches.

La version Ps3 est bien la meilleures version du jeu malgré les quelques nouveaux défauts.


The Elder Scrolls V: Skyrim Legendary Edition play3
Bahamut-Omega

le 21/10/2013
8
Finis TEL V: Skyrim Legendary Edition sur Ps3 en 209 heures avec 98% des trophées (dont le platine).
Tout a été dit sur le jeu au moment de sa sortie, je vais juste donné mes impressions:

+ L'univers, il est incroyablement riche. C'est sûr être le cinquième opus d'une série aide beaucoup, mais même sans ça reste très développé.

+ Histoire assez sympa finalement, ça reste classique surtout au début, mais sur la moitié de la quête principale ça devient très intéressants. Les quêtes de la guildes des voleurs et de la confrérie noire sont riche en rebondissement.

+ Le système d'évolution du personnage est juste incroyable. On peut tout tenter, un voleurs avec une hache géante, un mage en armure lourde, un guerrier magique,... tout est permis.

+ L'OST, très jolie et même épique lors des combats contres les dragons ou certains boss.

+/- L'exploration très addictive. C'est agréable d'explorer les recoins de Bordeciel... sauf l'ouest avec ces zones escarpées quand on a un perso vraiment peu agile incapable d'escalader ou même enjamber un muret de 50 cm.

- Les bugs... Ok c'est un jeu à monde ouvert, c'est "normal" que ça bug... Ça n'empêche pas que c'est très embêtant quand ça arrive 10 fois en 3 heures de jeu (dont une demi-heure de temps de chargement, qui sont donc trèèèèès long). Heureusement aucun ne bloquent des quêtes principales ni des trophées. Ce sont juste des freezes pouvant être très fréquents, nous forçant à redémarrer la console. Parfois on y perds même les sauvegardes automatiques.
Super Robot Taisen OG Saga: Masou Kishin I & II psp
Bahamut-Omega

le 18/10/2013
10
Super Robot Taisen OG Saga Masô Kishin: the Lord of Elemental :

C'est dans ce jeu que l'on en apprend plus sur Masaki Andoh, un des héros du premier univers SRT et son ennemis juré: Shû Sirakawa. Le jeu est en 2 partie, une se passe avant SRT 2 (Famicom, GB et Ps) et une après SRT 4 (S Famicom et Ps) ou SRT F - F Kanketsuhen (Ps et Saturn) . Dans la première partie nous découvrons donc l'univers d'adoption de Masaki, La Giars, un monde "intérieur" à la Terre, fortement inspiré de Byston Well (l'univers de l'anime Aura Battler Dunbine de Tomino) où l'alchimie existe et est la source principale d'énergie.
Lors des premières heures de jeux on voit Masaki, jeune orphelin japonais se faire invoquer dans La Giars, dans le royaume de Lan Gran précisément. Il rencontre Tutty qui lui explique rapidement se qu'il arrive avant de prendre par à une bataille face à des terroristes, à bord d'un Masôki, un robot magique.
Après quelques péripéties, Masaki se liera d'amitié avec les habitants de Lan Gran qui deviendront sa famille.

+ L'univers : Un monde fantastique, à mi chemin entre le médiéval et le contemporain.
+ Le scénario : Là où le genre "Real Robot" rencontre le "Super Robot", l'histoire d'une guerre en statue quo entre 3 pays, envenimée par une secte prônant la résurrection d'un dieu maléfique. 4 fins possibles, une triste, 2 incomplètes et une heureuse et officielle.
+ Les personnages : nombreux et variés, parfois stéréotypés, parfois très loufoques. Les héros sont très attachants, très humains. Concernant les ennemis on a de tout, le fier soldat défendant son idéal / sa patrie, au politicien aux ambitions démesurés en passant par le prêtre machiavélique ou le scientifique devenu fou.
+ Le gameplay : Habituel aux autres SRT à la différence que les robots sont en taille réelle, le fait qu'ils soient originaires d'un même univers le permet (peu de différence de gabarit). Les map ont donc des différences de topographie qui agissent donc sur la portée et la précision des armes, ou le déplacement des robots. L'orientation du robot sur sa case compte aussi dans le calcul des dommages et du taux d'esquive et de coups critiques. Dans cet opus on a aussi droit à une roue élémentale (feu vent terre eau …) Les versions NDS et PsP proposent un mode New-Game + très pratique pour voir les différentes fins.
+ Réalisation : Déjà très belle sur S Famicom (bien qu'un peu "figée" lors des combats) , la version DS est une refonte intégrale du jeu, avec l'ajout de magnifique scène de combat en 3D et d'artwork pour illustré les scènes marquantes du jeu. La version PsP améliore tout ça, sans atteindre le niveau du second opus parût en même temps pourtant. Elle a l’avantage d’intégrer un doublage améliorant l'immersion. L'OST est bien moins grande que dans les autres opus mais globalement plus soigné, notamment dans les scènes hors bataille.

- La progression : Pour trouver la bonne fin, et surtout faire tout les stages, sans soluce, ça relève du miracle. L'organigramme des stages étant très complexe. L'ajout d'un NG+ sur NDS et PsP est une bénédiction.
- Des détails... la légère censure verbale pour les versions NDS et PsP et leur simplification par rapport à la version S Famicom qui n'était déjà pas difficile.

Super Robot Taisen OG Saga Masô Kishin II : Revelation of Evil God

Pour le coup rien de particulier à dire, c’est la suite directe de Masô Kishin donc forcément c’est un peu décevant :

+ L’Univers : forcément c’est le même que celui du premier opus.
+ Le scénario : Bien que long à se mettre en place. La seconde partie du jeu, une fois sur une des 3 fins possible, est bien plus intéressante. Là où on en apprend plus sur la mythologie de La Giars.
+ Le Gameplay : Reprenant celui de MK en y ajoutant la possibilité d’équiper des bonus aux robots.
+ La réalisation : Encore un cran au dessus de MK (PsP).

- Les personnages : Le point fort majeur du premier opus devient le point faible du second. Les nouveaux personnages sont inintéressants au possible, seul les nouveaux grands méchants tirent leurs épingles du jeu. Tout n’est pas à jeter heureusement, les anciens sont toujours là, et certains sont même grandis comme Mio dans la première partie du jeu.
- Difficulté: Toujours trop facile, ça devient une habitude dans les derniers SRT malheureusement.
Super Robot Taisen OG Saga: Masou Kishin III - Pride of Justice play3
Bahamut-Omega

le 16/09/2013
Edité le 29/09/2014
9
Et bien c'était une agréable surprise. Je m'attendais un jeu du niveau de MK II, sympa mais décevant comparé à MK I. Et bien c'est mieux que ça, ce n'est pas loin d'égaler le premier.

L'histoire piétine un peu, notre groupe doit toujours faire face à la secte de Volkruss qui ne manque pas d'idée pour essayer de ressusciter cette divinité maléfique, les nombreux groupes terroristes font tout pour chambouler la politique des divers pays de La Giars, le monde intérieur à la Terre où l'alchimie existe. Mais cette fois-ci les personnages sont bien plus impliqués dans l'histoire que dans MK II. En fait il manque de grands ennemis, les "dirigeants" de chaque camps et surtout, les divinités.

Là où le jeu est surprenant, c'est dans son gameplay. Identique au précédent (à l'exception du système de compétence bien améliorer par rapport à MK II) si ce n'est la difficulté en plus. Et ça change tout ! On a plus besoin de se restreindre pour rendre les missions plus intéressantes mais surtout on peut utiliser l'essentiel du gameplay. Que ce soit la gestion du moral des troupes, les bonus des types de terrain, les dénivelés, les compétences des pilotes, les bonus d'As, les différents types d'armes,... et bien sur la gestion habituelle des magies, munitions, énergie et prana. Bref tout doit être maîtriser pour espérer survire aux ennemis très puissants, précis et assez intelligent. Maintenant ces derniers visent principalement l'unité qu'ils jugent la plus faible (que ce soit en PV, en défense ou en lv, le talon d’Achille du groupe pour ainsi dire).

Et pour couronner le tout, on peut utiliser environ une quinzaine de personnages en missions. On peut enfin varier un peu les équipes. Ca change de l'habituel quintet principal (les 4 Masouki Shin et Valsione-R). Cette fois-ci les persos anciennement secondaires ont droit à leur moment de gloire en combat.

Au niveau des graphismes c'est très beau mais la Ps3 est loin d'être parfaitement maitrisé. Les map sont très jolies et variés. Les animations en combats sont bluffantes. Je ne me lasse pas de voir les attaques ultimes des persos et boss. Mais certains effets (la manipulation de l'eau ou de la terre par exemple) sont moins réussis.

Musicalement c'est sympa, dans la même veine que les autres SRT. Cette fois-ci l'ensemble des persos jouables ont droit à un thème personnel.

Le jeu est assez long, faut compter 30-40 pour finir une fois le jeu, mais il existe 3 itinéraires différents avec chacun une fin différentes. Ainsi qu'un mode NG+ permet de conserver la moitié de l'argent et des PP (points de compétences pour persos).

Sinon concernant le défaut (et oui, il y en a... un, enfin pour moi) j'ai l'impression que les développeurs se sont restreints pour cet épisodes. Les persos n'ont pas d'attaques ultimes qui évoluent, et certains ont perdu leurs attaques combinées. Certains antagonistes dévoilés dans le second opus sont resté très discret. La bonne nouvelle c'est que ça sent un Masou Kishin IV !
Legend of Mana play
Bahamut-Omega

le 22/08/2013
8_5
Ce jeu est un vrai petit JVNI (Jeu Vidéo Non Identifié) et surtout une pure merveille en ce qui me concerne.

Déjà l'histoire, assez spéciale vu qu'elle est composé de 68 mini scénarios dont la plupart n'ont pas de liens entre eux. On distingue tout de même 3 ou 4 grandes histoires "fil rouge".
Il y en a pour tout les goûts, ça peut être seulement aider un "marchant" dans ces combines, donner une correction à 2 petits mages faisant des bêtises puis les prendre sous notre aile, ou encore sauver une tribu ancestrale presque disparut.
Il y a des mini scénarios pûrement humoristique tandis que d'autres assez tragique, riche en émotions et rebondissement

Les personnages sont nombreux, loufoques et surtout très attachants. Le chara design est original et très soigné. On est dans un univers fantastique et ça ce voit.

Les graphismes sont somptueux, le plus beau jeu 2D que j'ai vu sur Ps. Les décors fourmillent de détails, de couleurs. Les environnement sont variés, pas un seul endroit se ressemble.

Musicalement aussi c'est du lourd, Yoko Shimorura a fait un travail magistrale, absolument toute les pistes sont magiques.

Là où c'est moins bien, c'est le gameplay, le système de combat surtout. La maniabilité est assez rigide, mais surtout il faut frapper les ennemis avec une extrême précision en frappant un point bien précis. Heureusement le jeu est très facile, auquel cas les combats seraient un calvaire. Mais du coup il n'y a pas de réelle stratégie à adopter, c'est très bourrin.

Le jeu propose aussi des annexes à faire. La plantation de graines et la récoltes des fruits, la capture et l'élevage de monstre, la création de golem, la forge et la création d'instruments magiques. Tout ceci peut allonger la durée de vie du jeu, déjà bien grande, mais n'a peu d'utilité vu la facilité du jeu (de ces combats j'entends).

Le fait aussi qu'il n'y ait aucune indication (ou très peu) pour la réalisation des mini scénarios peut-être assez dérangeant, il faut faire énormément d'aller-retour, parfois seul, parfois accompagné de tel ou tel perso secondaire. A la longue ça peut-être assez lourd. Encore plus pour les jeunes joueurs habitué à avoir une application pour se retrouver au cas où ils se perdrait dans les J-RPG linéaire récents, à la FF XIII ou ToG.

Ça reste un jeu avec une ambiance unique, un univers fantastique et des persos attachants, que je recommande à tout le monde.
Tales of Xillia play3
Bahamut-Omega

le 20/08/2013
Edité le 20/11/2014
7
Un Tales of que j'ai vraiment bien aimé entrant à la quatrième place dans mon Top 5 de la saga. Les raisons ?

Déjà une histoire très sympa, moins niaise que la plupart des opus, riche en rebondissement, assez bien rythmé à mon goût et toujours drôles dans les moments plus calme. Dommage que ce soit toujours les mêmes thèmes repris d'un épisode à l'autre.
Faire deux scénarii, un pour Jude et un pour Milla (à la manière d'un Star Ocean 2 entre autre) est sympa, mais un peu sous développé. En effet la différence entre les 2 scenarii se fait principalement dans quelques scènes. Car on a seulement droit à deux passages avec donjons où les 2 persos sont séparés.

Les personnages principaux sont géniaux, les gentils comme les méchants. Un des meilleurs casting de la saga. Le chara design est très réussis, l'alliance des deux chara-designers est excellente.
Détails dérangeants tout de même, Jude est un étudiant en médecine à 15 ans, même si c'est un petit génie et qu'il est assez mûr, c'est peu crédible. Et Ellize a plus un âge mental de 8 ou 9 ans que de 12 ans, elle reste cependant très touchante et attachante.

Le système de combat est parfait, en solo du moins. Le système de liaison est une bonne idée. Les artes liées sont variés et spectaculaires, les capacités de liaison ont toutes leurs utilités selon le type d'ennemis que l'on affronte. Les personnages ont tous un style de combat bien différents, il y en a pour tout les goûts. En ce qui me concerne c'est le meilleur système de combat de la série mélangeant stratégie et action.

Concernant les annexes, ici on parle "d'évènements" et non de "quêtes". Car tout simplement les 3/4 du temps ce sont seulement des scènes à voir. Ces dernière sont même assez intéressantes pour découvrir des informations sur les personnages et l'univers du jeu, à tel point qu'on a tout intérêt à tenter de les voir au risque de louper des choses intéressantes, un comble pour de l'annexe.
Les quelques quêtes sont par contre peu intéressantes, globalement ça se limite à la collecte de matériaux et la chasse aux ennemis.

La durée de vie est très correcte, il faut compter 40 heures pour l'histoire, une dizaine de plus pour les annexes. Et le double pour le NG+ et trophées, voir bien plus pour le 100%.

Pour le reste du gameplay ce n'est pas la même histoire par contre. Déjà le système d'évolution des personnages n'est pas vraiment utile si l'on reste en difficulté normal ou modéré. Le pseudo-sphérier est assez long à remplir pour pas grand chose vu le manque de challenge.
Très peu de costume (hormis ceux des DLC payants ou de précommande) , pas de cuisine.
Le système de Titre a radicalement changé maintenant il est lié au magasin de Points pour le NG+ et aux trophées. Ce sont juste des objectifs à remplir pour obtenir les Points et trophées en question.
Concernant les donjons, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont inutiles, mais on a pas grand chose d'intéressants à faire à part casser du méchants, collecter des objets et atteindre l'objectif. Pas de chemin à créer, d'obstacle à contourner ou déplace, pas de zones cachées, bref le minimum syndical. Mais faut dire que le level-design et l'histoire ne se prête pas à nous faire passer des épreuves ou énigmes comme ça pouvait être le cas dans Tales of Symphonia par exemple.
Et le jeu est très linéaire, moins que Graces F tout de même, et assez facile en "normal" et "modéré" (oublié la difficulté "facile", même si vous êtes débutant sur la saga, "normal" suffit largement pour faire vos marques)

Là où c'est très décevant, c'est concernant les graphismes. Clairement c'est assez honteux pour un jeu Ps3 de 2011, encore plus quand on le découvre en 2013. Heureusement les séquences en anime et le chara-design sauve la mise.

L'OST non plus n'est pas mieux. Les évènements importants et thème de combats ont droit à quelques pistes sympa, mais sortie de ça c'est très banal, et parfois même ça ne correspond pas du tout au lieux. Pire encore certains endroits n'ont pas. Quand on sait que Motoi Sakuraba est capable de créer des OST comme celles de Baten Kaitos ou Dark Souls, c'est rageant de voir le travail qu'il fait sur les Tales of.

Quand au doublage, l'US n'est pas horrible mais c'est quand même aberrant pour une saga de J-RPG aussi populaire de ne pas avoir le choix avec le doublage original, plus adapté au style et donc plus réussis que l'US. Heureusement sur la version PAL ils n'ont pas touché à l'Opening.

Je vais mettre 7/10 car pour moi l'histoire, les persos, l'univers et le système de combat comptent plus que l'esthétique ou les détails du gameplay.
Grandia play
Bahamut-Omega

le 01/08/2013
Edité le 01/08/2013
9
Je viens de finir Grandia en 51 h sur Ps, et c'était grandiose (ouais je sais elle est pourrie...)

L'histoire est légère et classique au début. Avec Justin qui veut partir à l'aventure en voulant résoudre les mystères d'une civilisation antique. Mais il y a pas mal de rebondissement rendant l'histoire intéressante et agréable à suivre, on a même droit à quelques cène riche en émotions.
Les personnages sont sympathiques et attachants.

Le grand point fort du jeu est son gameplay:
_ Son système de combat, en un mot: parfait. Les choix des actions doivent tenir compte des faiblesse de l’ennemi mais aussi de leurs rapidité d'actions. On doit aussi gérer les positions des persos afin d'éviter certaines attaques très puissantes.
_ Le système d'évolution des personnages, plus on leur fait utiliser des armes ou des magies, plus ils apprennent des techniques nous permettant de pallier à tout nos besoin en combat; et plus les stats augmentent. Simple et efficace.
_ L'exploration, les monstres ne réapparaissent pas une fois vaincu ce qui nous permet de bien explorer les donjons. Bien sur si on quitte le donjon ou le jeu, les monstres réapparaissent. Le lv-up est donc possible en cas de difficulté.

Les musiques sont très belles, surtout les thèmes de combats.
Les graphismes sont pas mal, sachant que c'est un portage d'un jeu Saturn.
Le jeu a une bonne durée de vie, j'ai mis une 50aine d'heure en prenant mon temps et en faisant 2 donjons optionnel.

Maintenant je passe aux défauts...
_ Le jeu est linéaire, heureusement qu'il y a quelques donjons optionnels.
_ Scénario lent au démarrage, avec quelques passages sans intérêt.
_ Il est aussi très facile, en lv normal peu de combat sont stressants.
_ Le doublages US est correct, mais allez savoir pourquoi on a eu droit à un doublage FR risible, heureusement les scènes avec celui-ci sont rares.
_ Difficile de se retrouver... en ville.
_ Le bestiaire est peu diversifié.
_ La dernière forme du dernier boss est ridicule (tan sur le design que sur la puissance).
Star Ocean: Second Evolution psp
Bahamut-Omega

le 17/07/2013
8
Globalement j'ai été très satisfait de ce jeu. J'adore le petit coté Space Opera, "petit" car c'est encore peu exploité dans cet opus.

L'histoire est assez banale au début, mais sur le milieu elle devient assez intéressante avec l'apparition des "vrais" antagonistes.

L'OST est bonne, Sakuraba a fait du bon boulot, sans atteindre le sommet de son art. Certaines pistes sont très belles (The of Rena entre autre).

Le gameplay est sympa, le système de combat est simple, un peu trop peut-être, jusqu'au dernier boss il suffit de marteler X avec des guerriers et d'avoir de bon lv et équipements. Là où c'est intéressant c'est dans l'apprentissage des compétences, soit on décide d'apprendre des compétences de combats, soit des compétences de créations d'objets, de soutiens ou d'augmentation de statistique.

Là où c'est moins bien, c'est lors des recrutements des persos secondaires. Si l'on en choisis un, on peut se priver d'un autre. Et on est limité à 8 personnages en tout (dont les 2 héros). Il faut bien stipuler son coup. Sans soluce ce n'est pas évident. Cela rajoute de la rejouabilité au jeu, c'est très bien à condition de l'aimer.

Les personnages secondaires sont aussi en retrait par rapport au scénario, quelques répliques par ci par là, mais pas plus, c'est dommage.

Au niveau des graphismes, c'est le portage d'un jeu Ps, donc faut le voir comme tel et non comme un jeu PsP.

La difficulté est bien dosé, jusqu'au dernier boss qui est assez difficile, ce n'est pas plus mal pour la bataille finale. Mais il peut devenir encore plus dur, c'est pratique quand on a fait le donjon optionnel juste avant, mais le gros problème, c'est qu'on peut enlever le "limiteur" trop facilement, sans le vouloir si on aime bien tout explorer. Si l'on a pas fait de double sauvegarde on est obliger d'aller faire ce donjon optionnel (qui ne l'est plus donc) pour se mettre à niveau et chercher de bon équipement. Le système est bien pensé mais mal foutus.
Star Ocean: First Departure psp
Bahamut-Omega

le 04/07/2013
7_5
Ma foi c'étais un jeu bien sympathique. L'univers est très sympa, les persos cool (même si je suis tombé sur Perrici et Welch, mais ce n'est pas grave elles sont bien drôle). Le gameplay sympa, surtout le système de compétence où au début il faut choisir entre des compétences de combat, ou de "métier" (création d'objets ou aide à l'exploration). Le système de combat est assez classique mais fun. Dommage que les magies coupent l'action...
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