bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ynaki avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
17 commentaires
Wonder Boy: the Dragon's Trap nxn
Ynaki

le 13/06/2020
7
Petit retour sur ce jeu que j'ai terminé en Mai 2018.
Un jeu "Feel Good" je dirais, j'ai vraiment apprécié l'ambiance de ce remake.
Il faut savoir que j'ai découvert ce jeu avec le remake, n'ayant jamais possédé de Master System.

+ Une DA sublime avec une identité visuelle très charmante
+ Gameplay au top. J'avais lu que la maniabilité et l'inertie était d'époque et que donc ça pourrait poser problème. Perso, aucun souci à signaler de mon côté, c'est du tout bon!
+ Le système des transformations avec chacune leurs capacités, forces et faiblesses. Sérieux ceux qui ont joué à ce jeu à l'époque je vous envie! J'aurais été comme un dingue étant enfant en jouant à ça!
+ Le level-design à backtracking style Metroid. Franchement une réussite
+ L'OST remasterisée est vraiment de qualité et un plaisir pour les oreilles!
+ De façon général l'ambiance du jeu est très agréable. Un jeu "qu'on s'y sent bien dedans"

J'ai pas vraiment de reproche particulier à faire au jeu.

- Un peu court, dans le sens où c'est tellement agréable qu'on aimerais que ça dure un peu plus!
- Quelques trucs bien dissimulés parfois mais bon, comme à l'époque quoi rien de dramatique.

Sur moi ce jeu a eu effet nostalgique de fou alors que j'y avais jamais joué.
Probablement parce qu'il est assez représentatif d'une époque du JV que j'ai connu et qu'il a résonné en moi tel une madeleine de Proust!
Bref du tout bon, foncez
Evoland pc
Ynaki

le 13/06/2020
5
Jeu fini en Septembre 2017, ça commence à dater!

Jeu au concept sympathique et original, même si c'est presque plus un concept qu'un jeu en fait. En gros le jeu évolue au fur à mesure dans ses capacités sonores, ses graphisme, ses mécaniques, son game design etc...
Un hommage à l'évolution du RPG du siècle dernier jusqu'à aujourd'hui en gros (d'où le nom Evoland).
Pas grand chose à dire en fait c'était sympa, très court (mais plus long ça aurait été lourd), original. Une bonne expérience one shot sur laquelle je ne reviendrait probablement pas.
L'OST est sympa aussi, mention spéciale à la zik du boss de fin, excellente!
Pokémon Soleil 3ds
Ynaki

le 13/06/2020
6_5
Jeu terminé en Février 2017, ce n'est que maintenant que j'en parle!
Je dois dire que Pokémon Soleil est un jeu sympa mais...désagréable.

+ Enfin Pokémon en vrai 3D (pas avec des persos "chibi" comme sur la 6G).
+ La région d'Alola qui me parle bien. Comme pour Zelda Link's Awakening, Mario Sunshine et plein d'autres, j'aime les jeux qui ce passe dans des îles et autres lieux tropicaux!
+ Je viens de réécouter l'OST et elle est très bonne, avec certains thèmes excellent!
+ Je trouve le design des 3 starters plus équilibré que dans la gen précédente (où Amphinobi dominait clairement). Evidemment c'est ici pur affaire de goût.
+ Je sais que ça fait pas l'unanimité, mais j'ai apprécié le design des Pokémons dans cette gen qui est beaucoup plus organique (ce qui est cohérent avec l'univers de cette 7G). Petit florilège de mes chouchous: Archéduc , Félinferno, Trump...euh Argouste, Lucanon , Rubombelle, Froussardine (en forme banc, je kiff le concept), Bourrinos, Tarenbulle , Chelours , Sucreine, Quatermac, Sarmuraï , Météno, Dodoala , Mimiqui , les Toko , Solgaleo, Lunala, Magaerna
+ Les formes d'Alola qui permettent d'apporter de la nouveauté dans le design de la 1G (puisque GF s'obstine à nous refourguer la 1G, autant que ce soit sous une autre forme)
+ La refonte du système de CS qui fait plaisir, enfin! En gros maintenant c'est des compétences de terrain comme dans tout RPG classique. Plus besoin d'un Pokémon "poubelle à CS"
+ Le Poké Loisir, un regroupement d'îlots accessible depuis le menu du jeu qui permet de cultiver ses baies, obtenir des ressources, entraîner les EVs des Pokémons dans les boîtes PC de façon passive etc...
+ Y'a des Jojo poses pendant les Capacité Z et les Ultra Chimères pour la plupart, c'est complètement des stands (oui je suis fan de Jojo )

Au niveau des reproches que je fais au jeu:

- Le jeu enfin en vrai 3D à la bonne échelle pour plus de liberté dans ce monde plus ouvert... et bah non, pas du tout. Pire que ça, on ne c'est jamais senti aussi cloisonné dans un Pokémon. Des murs toutes les 5 minutes avec des justifications du siècle dernier à base de "mon chien est fatigué donc il bouche le passage, désolé". FRUSTRANT
- Le rythme du jeu constamment cassé par le scénario. Le jeu abuse des cutscene qui sont pour la plupart même pas très intéressantes...
- Les arènes remplacées par des épreuves afin d'apporter de la modernité dans ce système. Dans les faits, c'est la même chose avec un habillage différent, dommage
- La Team Skull on dirait des méchants de Jet Set Radio... mais qui se prendrait au sérieux...
- Le délire Ultra Dimension du jeu, j'ai vraiment pas accroché. En fait je trouve qu'avec une région basée sur Hawaï, y'avait moyen de ce basé sur un lore à base d'occultisme, de chamanisme, esprits protecteurs des îles (ce qui est fait en parti d'ailleurs). En fait j'ai l'impression que cet idée d'Ultra Dimension n'est pas dans le bon jeu Pokémon. Ça sonne très dissonant dans ma tête!
- Les capacités Z c'est quand même pas très exploitées en plus d'être assez pété (dans le jeu principal en tout cas, je parle pas de PVP)
- Pendant les combats, ça lag parfois (plus que Pokémon XY). Apparemment ceux qui ont des consoles "new" (new 3DS, new 3DS XL, new 2DS XL) ne sont pas / sont moins sujet à ce problème.
- La Place Festival, ça partait probablement d'une bonne intention. Mais dans les faits, c'est ergonomiquement très LOURD. Et puis ça demande de l'optimisation. De façon générale c'est rarement une bonne idée de vouloir transformer ce qui semble être un menu en un lieu 3D dans lequel on ce déplace (ça me rappelle l'évolution du perso dans Fable 3 ).
- C'est très niais quand même (certains me répondront "c'est Pokémon quoi", et je suppose qu'ils ont pas tort).
- Encore une fois, c'est plutôt facile même si j'ai trouvé la 6G plus facile (j'ai du abuser du système SPV je pense).
- Et le summum, c'est un jeu qui ne deviendras complet que l'année suivante avec les versions Ultra...pas très propre ça

Voilà pour résumer c'est un jeu que j'ai commencé facilement mais que j'ai eu du mal à finir car il était sympa mais... FRUSTRANT!
Evidemment ce qui ne l'ont pas fait je vous invite à faire les versions Ultra et surtout pas celle ci SI jamais ça vous intéresse de jouer à la 7G.
Bastion pc
Ynaki

le 20/03/2017
7
Bastion, jeu que j'ai terminé il y'a un moment quand même!
J'ai une impression mitigé sur ce jeu:

+ Visuellement parlant c'est très jolie, chatoyant avec une esthétique un peu à la "Dofus" pour ceux qui connaissent.
+ Les musiques sont efficaces! Elles posent clairement une ambiance très "Far West" et donne un cachet particulier au jeu.
+ Le scénario est assez original. Ce concept de "Calamité", semblable au Ragnarök dans la mythologie nordique est bien exploité.
+ La narration et surtout le narrateur. Au delà même du scénario, c'est ce "narrateur" et sa voix si charismatique qui font le charme unique de ce jeu.
+ La qualité d'écriture est au rendez-vous, plus que l'on pourrait si attendre de la part d'un "petit jeu indé".
+ Les différents personnages que l'on rencontre dans cet univers on tous une histoire, un passé et surtout des motivations qui expliquent leurs choix, bon ou mauvais d'ailleurs (je n'en dis pas plus ).
+ Les possibilités du gameplay avec notamment plusieurs armes, des compétences qui leurs est liées et différents builds pour une même arme. Possibilité de customiser son perso aussi via des "toniques".

Cependant certaines choses mon dérangées dans le jeu, probablement dû à mes attentes:

- Le gameplay est certes efficace mais assez approximatif. Principalement dû, je suppose, à cette vue isométrique dans un jeu en 2D. Le coup de javelot qui traverse l'ennemi car pas sur l'exact même plan que moi en est un exemple. Ça reste occasionnel cela dit (ou plutôt un problème lié aux armes en "pointes", ayant une hitbox moins large forcément).
- De plus le jeu offre un choix de builds assez sympathique mais la plupart ne sont pas vraiment exploitables. Typiquement le jeu à distance type "kitting" est à oublier tant la superficie des espaces ne s'y prête pas. Je reconnais que c'est un ressenti assez personnel, aimant bien exploité le jeu à distance dans les jeux le proposant je suis un peu déçu.
- Le jeu est assez court, même si il repose sur un système de multiple fins.
- L'anglais! Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette langue à l'oral, il va être compliqué de combattre et lire les sous titres du scénario qui ce raconte en même temps (le fameux "syndrome GTA" ).

Je ressors quand même du jeu avec une bonne impression et le sourire aux lèvres.
Le genre de jeu où le vrai plaisir, plus que la conclusion, fût dans le voyage.
Tel une traversée du Far-West en fin de compte, la boucle est bouclée!
Xenoblade Chronicles X wiiu
Ynaki

le 21/07/2016
7_5
Juste pour mettre une note, je lâcherais un pavé quand j'aurais le courage.
Pokémon Y 3ds
Ynaki

le 21/07/2016
7
Je n'avais plus fais un Pokémon depuis la version Rubis!
Une bonne surprise perso, je ne pensais pas apprécier à nouveau Pokémon et ma foi ce fut fort sympathique.

+ Un Pokémon enfin en 3D et c'est plutôt joli et très agréable.
+ L'histoire ce passe à Kalos qui s'inspire de notre France et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié cette région et notamment la diversité des différents lieux (côtes, montagnes, plages, forêts...).
+ Amphinobi, je suis starter Eau perso et là en plus c'est un putin de ninja
+ De façon générale j'apprécie beaucoup le design des Pokémons de cette 6G (Amphinobi, Flambusard, Prismillon, Némélios, Mistigrix, Exagide, Gamblast, Brutalibre, Bruyverne, Xerneas, Yveltal...et pas mal d'autres).
+ L'ergonomie du jeu, vraiment agréable sachant que j'ai pas touché à la série depuis Rubis...ça change et en bien forcément.
+ Le background du jeu avec cette histoire en trame de fond. Mine de rien, via des PNJ, le musée d'Illumis et certains passages scénaristique, on en apprend pas mal sur le "lore" du jeu et c'est pas déplaisant dans un Pokémon (toutes proportions gardées évidemment).
+ Amphinobi
+ L'OST bordel, je pensais pas qu'il y'avait des thèmes aussi cool dans Pokémon. Probablement des préjugés de ma part mais j'ai été surpris de certaines pistes au piano, de musiques tristes, mélancoliques et pas que typé "action".
+ Le jeu est bien rythmé entre la découverte des nouveaux lieux, les points "scénario", la chasse au Pokémon, les combats de dresseurs bref le jeu ce montre rarement "relou" dans son déroulement (je parle de la trame principale ici).
+ Le système de SPV pour la distribution des EVs plutôt sympa et pratique surtout. Rien de mieux pour construire un bon build à ses Pokémons.
+ Amphinobi

Peu de défauts à signaler selon moi mais jouons le jeu quand même:

- Illumis, on s'y déplace en 3D (et non pas en vue Top-Down style Zelda comme dans le reste du jeu) et bordel que c'est à chier.
- Les lags en combat de horde ou dans certains combats à cause des climats, d'effets de certaines attaques ou autres causes. Mais ça reste assez rare cela dit.
- La Team Flare....les gens sont pas beau, donc c'est pas bien, faut tuer les moches. J'exagère à peine le propos même si les intentions de Lysandre apporte un peu plus d'enjeu que celles de la Team Flare.
- Le groupe qui nous accompagne fais preuve d'une niaiserie qui jure pas mal avec le propos de l'histoire qui mine de rien est intéressante et sujet à enjeu, même si assez classique.
- C'est plutôt facile quand même.

Pour résumé un très bon Pokémon qui ma bien divertit. Pas un chef-d'oeuvre mais un bon jeu qui m'aura fait passer un moment agréable.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Ynaki

le 19/09/2015
8
Jeu fraîchement terminé et que dire à part que c'est une véritable madeleine de Proust ce jeu .
J'avais vraiment apprécié l'épisode SNES, et je kiffe tout autant celui-là!

Un tour non exhaustif des points forts du jeu:

+ Bah Zelda oblige, gameplay toujours maîtrisé de bout en bout.
+ Les graphismes du jeu. Je vous avouerais qu'à l'époque des trailers je trouvais le jeu sans âme, pas très beau aussi bien graphiquement que artistiquement. Encore une fois j'ai appris que les qualités visuelles d'un jeu 3DS ne peut se juger que sur un écran de 3DS. Bref, pas de doute visuellement parlant c'est réussi.
+ L'utilisation de la 3D est optionnelle en effet, mais force est de constater que sa apporte beaucoup à la plupart des donjons et autres grottes secrètes. Ceci se justifie en fait par la verticalité du level design.
+ Le level design parlons-en tiens. Encore une fois, Nintendo nous prouve que même des années après "A Link to the Past", ils n'ont rien perdu de leur talent à ce niveau là !!!
+ La transformation en peinture, bordel mais ça c'est vraiment ENORME!!! Les possibilités d'énigmes et de complémentarité "peinture"-"level design" que cela offre sont excellentes!
+ Les énigmes d'ailleurs dans la plupart des donjons et pour certains quart de coeurs et autres secrets sont vraiment bien pensées. D'ailleurs j'ai apprécié la plupart des donjons qui sont tous plutôt réussis.
+ L'histoire du jeu que j'ai kiffer surtout les quelques rebondissements de fin (no spoil^^). D'ailleurs je pense même avoir préféré le "scénario" (entre guillemets hein, c'est pas du Xenogears non plus) de cet épisode que celui sur SNES. Hilda, Lavio, Yuga...pas mal de révélation sur eux au fur et à mesure de l'avancée mais je vous laisse la surprise .
+ La dualité Hyrule-Lorule réussi comme l'épisode sur SNES mais qui fonctionne différemment. Le changement de monde ce fait par "failles" à la Slyders^^. Sa change pas mal de chose croyez moi.
+ L'ergonomie générale du jeu avec la map sur l'écran du bas, les différents raccourcis etc...j'aurais jamais pensé que ce genre de "détails" sur un Zelda se trouverait être si salvateur. Les allers-retours dans les menus sont moins fréquents et cela rend le rythme de jeu plus agréable.
+ L'OST alors là je pense qu'on touche à la quintessence du jeu. Imaginez-vous l'OST de ce jeu d'antan remixée de façon divine avec notamment plusieurs variations d'un même thème!!! Probablement le plus gros point fort du jeu!!!

+ et - La location de Lavio. J'apprécie cette possibilité car sa donne une bonne replay value au jeu dans le sens où tu fais vraiment les donjons dans l'ordre que tu souhaite. Cependant (mais pour le coup c'est plutôt personnel) sa gâche un peu la surprise de la découverte, vous savez ce fameux sentiment de "quel item vais-je trouver dans ce donjon" avec impatience digne d'un enfant devant le sapin le 25 décembre !

Les points négatifs du jeu pffff aucun voyons. Bon ok tâchons d'être un minimum objectif:

- Durée de vie plutôt courte, j'ai 100% le jeu en 28h en prenant mon temps. C'est assez court surtout pour la suite de "A Link to the Past" qui était un jeu assez conséquent quand même.
- La difficulté, la plupart des gens l'on évoquée et à raison. Le jeu est vraiment facile et pas qu'en terme d'ennemis mais même en terme d'énigmes. Disons que les énigmes et autres casse-têtes du jeu sont très "accessibles" quand même.
- Le mode Difficile que l'on débloque qu'après avoir fini le jeu une première fois. Je pense que laisser la possibilité du mode normal ou difficile dès le début était faisable .

Voilà pour mon expérience, très bon jeu à faire dans tout les cas. Et pour ceux qui se demande, "OUI" ce jeu est un vrai Zelda et pas un vulgaire remake!!!
Bon jeu à tous!
Dust: An Elysian Tail pc
Ynaki

le 02/07/2014
7_5
Fraîchement terminé !

J'avouerais que j'avais un peu peur de la "hype" autour de ce jeu (vous savez trop d'attente, toussa toussa...)
Et bah je ne suis pas déçu ! Un excellent A-RPG et de haute qualité pour un indé je trouve !
Certes pas exempt de défauts mais qui ce font discrets.

+ Une assez belle histoire même si le début est super cliché (je suis un héros amnésique...comment ça c'est déjà pris ?!?)
+ Une très jolie direction artistique même si j'avoue avoir du mal avec la technique (vous savez animation style Flash très "hachuré"). Je suppose que le moteur graphique est un moteur Flash custom car c'est quand même plus propre que du Flash faut le dire !
+ L'OST est vraiment prenante et tend vraiment vers du mélancolique comme si elle reflétait en fin de compte le passé de Dust (no spoil go jouer au jeu les gars).
+ Le gameplay est vraiment au petit oignons. Divers combos physiques, launcher pour combos aériens, tornade de Dust qu'on peut combiné au magie de Fidget pour amplifier dégâts et zone d'effets, parade, esquive, cancel d'attaque....bref y'a pas à dire c'est probablement le plus gros point fort du jeu.
+ Les quêtes annexes sympathiques et qui se font souvent pendant la quête principale, ce qui rend le tout plus digeste^^ !
+ Dust justement, un personnage assez intéressant même s'il faut attendre un certain moment avant d'en apprendre plus sur lui et quelles révélations...bref je vous laisse là surprise !
+ L'humour et plus globalement le personnage de Fidget ! J'ai adoré, vraiment un excellent personnage ! Clairement la bouffé d'air frais du jeu .
+ Les références au jeux indés cachées un peu partout dans le jeu, vraiment appréciable .

Pour les quelques défauts du jeu je dirais:
- Le côté métroidvania du jeu que je trouve un peu light quand même !
- Et justement à cause du peu de "pouvoir" ou "upgrade" (comme vous voulez) présent dans le jeu, mais cet avis est plus subjectif que vraiment pertinent.
- Quelques musiques qui reviennent plusieurs fois. Bon, pas très grave ceci dit.
- Gameplay vite redondant mais je suppose que c'est le genre qui veut sa.
- Comme je le disais plus haut la technique du jeu très... particulière dirons-nous.

Bref un très bon jeu que je recommande !
Peut être pas un chef d'oeuvre mais un grand jeu assurément !!!
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Ynaki

le 31/05/2013
Edité le 31/05/2013
8
Zelda 3, bien des années après l'avoir découvert étant jeune, je me décide enfin à finir ce jeu !
Je risque d'étonner personne, ce jeu est une tuerie!

+ Un gameplay très efficace, maîtrisé de bout en bout, bref du grand Zelda quoi.
+ Une très bonne OST avec des thèmes qui colle vraiment à l'ambiance du jeu.
+ Donjons et par conséquent level-design et énigmes qui en découle: surprenant!
Je trouve la maîtrise du level-design vraiment impressionnante dans cet opus.
Chaque donjons est mûrement réfléchis et pensés.
+ En parlant de donjons justement: le nombre de donjons de ce jeu est vraiment impressionnant.
12 Donjons et 12 vrais donjons complets, retords, ardus et bien vicieux.
Bref si vous êtes en manque de gymnastique pour votre cerveau, vous allez apprécier....ou pas.
+ Et puis d'ailleurs concernant le level-design: le concept des 2 mondes.
Le concept a l'air plutôt cool à priori, mais en réalité c'est plus que ça: c'est ENORME!!!
Non mais sérieux amusez-vous à vous téléporter entre les 2 mondes à différents endroits de la carte, vous allez comprendre la définition de LEVEL-DESIGN. Moi qui pensais que ce serait juste un gimmick, j'ai eu l'air bête.
+ Le nombre d'items dans le jeu est assez conséquents, certains obligatoires, d'autres à l'utilité partielle. Dans tout les cas c'est quelques chose de très agréable dans un jeu qui repose la plupart de ses mécaniques sur ces dits items.
+ L'évolution de l'équipement tel que l'épée, le bouclier ou la tunique est plutôt sympa, autant d'un point de vue "stats" que d'un point de vue esthétique. C'est un des Zelda où l'on sent le plus la différence entre le début et la fin du jeu niveau "puissance" du personnage.
+ La durée de vie qui est plutôt correct et qui ne tire pas trop sur la longueur. Ce jeu n'a pas de temps mort et c'est plutôt appréciable.

Et dans les défauts et bah.....rien de bien objectifs à vrai dire:
- La portée de l'épée (je sais ça parait con mais après Link's Awakening et son épée de 2 fois sa taille, j'avoue avoir un peu ragé sur ce Zelda 3 pour des problèmes d'estimation de portée ).
- Le bouclier qui agit en mode automatique c'est plutôt...étrange. Disons qu'il faut s'y habituer. Pas très fan perso.
- Pourquoi Link a les cheveux rose ?!?

Bref jouez à ce jeu, votre vie sera plus belle (je le vend bien non? ).
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Ynaki

le 14/04/2013
8
J'ai commencé ce jeu, je l'ai fini 3 jours plus tard !
C'est simple j'ai pas réussi à décrocher. Ce Zelda est excellent, je n'avais jamais eu l'occasion de le faire et je suis bien content d'avoir pu corriger cette erreur .
Un Zelda assez classique et pourtant...innovant ! Sa veut rien dire ?! M'en fou!

+ L'univers de jeu si particulier, la taille de la carte et par conséquent la place libre à l'exploration (on est sur GBC quand même, c'est énorme) est vraiment agréable.
+ Cette OST avec des thèmes magnifiques et d'une très bonne qualité sonore (je le répète, on est sur GBC les mecs O_o).
+ Le gameplay Zelda toujours aussi maîtrisé. Les Items qui encore une fois sont bien exploités via les énigmes et le level-design au petits oignons.
+ Le level-design justement, parlons-en. C'est juste essentiel dans un jeu comme Zelda.
Et Nintendo prouve là que c'est maitrisé en tout point. Structure des donjons, énigmes, exploitations de l'environnement et de son équipement...bref je radote, priceless.
+ Visuellement......est ce que je vous est déjà dis qu'on est sur GBC ?
Graphiquement au top sur cette machine. Une esthétique superbe, des environnements variés, ce côté "vacances" sur une île paradisiaque mais hostile. Du très bon tout sa!
+ Le scénario qui ma vraiment plu. Oui c'est un Zelda, oui sa vole pas haut et c'est super classique, mais le développement de l'aventure, ce côté onirique et fantastique très présent et cette place laissé à l'imagination du joueur afin d'interpréter lui-même ce fameux rêve, j'ai adoré.

Bref Nintendo à complétement maitrisé tout les aspects techniques de la GBC afin de l'exploité et c'est vraiment réussi avec ce jeu.

Allez pour chipoter je dirais que le combat final n'est pas super charismatique, mais c'est vraiment pour lui trouver un défaut.

Bref Enjoy les gens !!!
Mario & Luigi: Superstar Saga gba
Ynaki

le 10/04/2013
7
Très bonne surprise ce Mario & Luigi RPG ! Je cherchais un petit RPG à me faire sans prise de tête niveau scénario, et ce jeu a rempli ce rôle. Pour résumé rapidement:

+ Un scénario léger certes mais complètement assumé dans son délire.
+ Une ambiance décalée et loufoque qui est une petite bouffée d'air frais dans le monde du RPG.
+ Une OST sympathique sans être extraordinaire, qui respecte l'univers de Mario et qui reste agréable.
+ Le gameplay, LE point fort du jeu avec ce système de combat simple et à la fois riche.
+ L'esthétique du jeu, cette espèce de patte 16-bits feat Cel-Shading qui donne au jeu un cachet vraiment particulier.
+ Les séquences de plateforme vraiment agréable et très bien trouvé (c'est presque plus jouissif que les VRAIS jeux de plateforme Mario, c'est vous dire).
+ Le BOSS final! Il demande quand même une sacrée concentration celui-là.

Et pour les points négatifs:

- Bah aussi sympathique soit-il, ce n'est pas un RPG de grande envergure (bon certes, c'est l'univers Mario).
- Quelques problèmes de lisibilité des attaques parfois (assez rares je le reconnais).
- La durée de vie plutôt courte (pourtant j'ai pas speedrun le jeu^^).

Halala je chipote, je chipote, ce jeu est très bon honnêtement je le conseil à ceux qui cherche un RPG "tranquille" entre 2 gros RPG à base de centaine d'heures.
Muramasa: The Demon Blade wii
Ynaki

le 02/02/2013
Edité le 02/02/2013
8
Oboro Muramasa (avec la voix grave style samuraï !)

Pour ma part un très bon jeu que j'ai fais d'une traite !

* Déjà niveau esthétique, je l'ai déjà dis mais Vanillaware maitrise clairement la 2D.
Je me suis surpris plusieurs fois à m’arrêter sur certains panoramas artistiquement éblouissant.
* Une OST à nouveau signé par Hitoshi Sakimoto qui fait clairement le travail avec des sonorités très propre à l'ambiance du jeu.
* J'ai beaucoup apprécié les références culturelles sur l'histoire du Japon (l'ère Edo, les youkaï, les tengu...)
D'ailleurs on constate que le bestiaire est relativement varié et cohérent.
* Niveau gameplay c'est simple, c'est jouissif, sa répond bien, c'est fluide, c'est instinctif, pas de temps mort pour des combats très rythmés.
* Le scénario quant à lui est efficace et très bien conté sans s'imposer.
Quelques rebondissements sont de la partie notamment à la découverte des fin 2 et 3 des deux héros. D'ailleurs les 2 héros (Momohime et Kisuke) partage un peu ce système de "destinée commune" qui était déjà présent dans Odin Sphere. Probablement une marque de fabrique de Vanillaware. Pour ma part, j'ai une petite préférence pour le scénario de Momohime.
* Le jeu présente un bon challenge sans être insurmontable (mode Shura) et le end-game (repaires et barrière blanches notamment) donne une bonne difficulté supplémentaire avec à la clé des bonus plutôt.....craqués? Bon pas loin en tout cas^^

Quelques petits reproches cependant:

* La répétitivité des décors et des musiques un peu trop présente (là où avec Odin Sphere ce défaut était dû au recyclage des décors pour chaque persos, dans Muramasa cette répétitivité ce ressent au sein d'un même scénario ce qui est dérangeant pour ma part).
* La monté de niveau O_o, level 99 sans forcer (même si le level dans ce jeu sert plus de prérequis que de réel gain de puissance et de défense).
* Pas mal de sabres qui passe à la trappe vers la fin vu la vitesse à laquelle on les débloque, un peu dommage.
* Le scénario qui reste classique et en deçà de celui de Odin Sphere pour ma part.
* Quelques soucis de traductions ?!?

Pour conclure, j'ai plus apprécié ce jeu pour son gameplay que son histoire même si elle reste efficace, mais je garde une préférence pour Odin Sphere.
Castlevania: Symphony of the Night play
Ynaki

le 26/10/2012
Edité le 26/10/2012
8
Je viens tout juste de finir ce Symphony of the Night !

C'est un très bon jeu à n'en pas douter !

+ Une OST de qualité même si elle est beaucoup moins portée "action" que ses prédécesseurs (probablement dû au fait que ce Castlevania est typé "RPG").
+ Scénario correct (c'est un Castlevania faut pas trop en demander) voir même le plus original de la série (pour une fois on joue pas un Belmont).
+ Le héros Alucard qui à une sacré classe quand même.
+ Le gameplay qui est plutôt efficace avec pas mal d'arme à capacité secondaire via des commandes type "hadoken".
+ Les transformations vraiment stylées (la chauve souris qui conserve les couleurs de la cape qu'on porte c'est quand même excellent).
+ Le level-design bien pensée et on s'en rend compte lors de la seconde partie du jeu.

Cependant quelques petites choses à lui reprocher:

- Alucard est lourd, sa demande un temps d'adaptation au gameplay mais dans certains endroits exigu blindé de monstres sa peut vraiment faire rager (Clock Tower rempli de tête de méduse j'invoque ton nom).
- Le château inversé même si il est bien pensée reste quand même plus ou moins une manière de gonfler la durée de vie.
- Les magies du jeu sont vraiment cheatés !!!
- Certaines armes donne la possibilité de se téléporter pour exécuter un skill particulier lié à cette dernière via une commande quart de cercle + attaque. Mais le problème c'est que quand tu spam cette commande tu est full invincible donc complètement craqué (j'ai perfect un boss qui prenait tout l'écran de cette façon ).
- De manière générale, les boss sont vraiment pas très dur.

Je garderais ceci dit un très bon souvenir de ce jeu.
Mais ne l'ayant pas connu à l'époque, je suppose que je le trouve moins "extraordinaire" que la plupart des gens.
Seiken Densetsu 3 snes
Ynaki

le 09/10/2012
Edité le 09/10/2012
7
Bon petit jeu qu'est ce Seiken Densetsu 3 !!!
Je l'ai globalement préféré à Secret of Mana !

Pour faire court, dans les plus:

+ Jolie chara-design (mention spéciale à Hawk).
+ Techniquement parmi les plus beaux jeux Super Nintendo.
+ Les héros et leurs évolutions de classes qui donne une bonne replay-value au jeu.
+ Les animations qui sont plutôt bonnes.
+ Les quelques changements dans l'histoire suivant le perso principal qu'on prend, c'est toujours sympa.

Et dans les moins:

- L'OST est vraiment quelconque à part la musique du boss final. J'ai plus subi les musiques qu'autre chose (j'ai même coupé le son à certains passages ce que je ne fais jamais sur un RPG, c'est pour dire ...).
- La maniabilité des persos en "mode combat". En combat tu peux plus courir, tu marche (en gros de la difficulté artificielle qui pousse tes persos à être solide plutôt que de compter sur ton "skill")
- Le scénario certes bien plus prenant que celui de Secret of Mana est un peu particulier dans sa narration, il à un côté un peu expéditif je trouve mais sa n'engage que moi.
- Et le défaut récurrent des Seiken, les magies qui fige le combat. Un Action-RPG limite moins dynamique qu'un Tour par Tour, faut le faire quand même. Le seul moyen de passer en partie à côté de ce point est de jouer des persos clairement orienté physique (même si sa ne résout le problème "qu'en partie").
Odin Sphere play2
Ynaki

le 02/07/2012
Edité le 02/07/2012
8
Bon, déjà on touche à la mythologie nordique et sa je kiff (Valkyrie Profile inside ) !!!

Odin Sphere est un jeu magnifique !!! Une esthétique de dingue (2D + Vanillaware = EPIC WIN), une OST en très bonne adéquation avec le jeu et une histoire féérique et tragique à la fois.
Je dirais même presque un conte de fée pour adulte (mention spéciale pour ce système de destiné croisée, vraiment excellent).

Mais croyez moi ce jeu ma bien fais rager de temps à autres (du à une bonne difficulté mais pas que)
Le gameplay qui certes est plutôt bon à la fâcheuse tendance à être lourd, TRES lourd.
Enfin quand je parle de lourdeur, c'est dans la réaction des persos.
Du coup tu te met à anticiper les mouvements ennemis (apprentissage de patterns) plutôt que de jouer simplement comme dans tout A-RPG.
De plus comme ça été souvent dit, le recyclage des niveaux peut être assez barbant. Mais sur ce point il faut avouer que le renouveau de gameplay apporté par les différents persos et la cohésion stage/histoire aide à passer la pilule.

Pour conclure mention spéciale à Cornelius qui a le meilleur gameplay du jeu (cet avis n'est pas contestable ).
Secret of Mana snes
Ynaki

le 27/06/2012
Edité le 19/05/2013
6
Autant le dire de suite, j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour ce jeu.
C'est sûrement dû au fait que j'ai découvert ce jeu relativement tard, mais je dois avouer que ce jeu est plutôt bon malgré tout.
Cependant, la trame trop classique, la course unidirectionnel (oui sa m'avais relativement fais chi.. ce détail) auront eu raison de moi .
Pareil le concept de 8 armes différentes à exp pour augmenter son niveau de charge est plutôt bonne....en théorie.
En pratique c'est plutôt "charge lv 7 cool sa va faire mal....merde me suis pris un coup, j'ai gaspillé 1 min à charger une arme".

Mais cependant je dois avouer que ce jeu à un réel cachet et quelques bon points:

* Ambiance sonore (la dernière zik de mapmonde ou le thème de la forêt de glace )
* Esthétique du jeu plutôt réussi (un peu trop "mignon" sur les bords mais c'est un parti pris complétement assumé)
* Prise en main rapide et facile
* Flammy
Valkyrie Profile play
Ynaki

le 27/06/2012
Edité le 18/09/2012
10
Valkyrie Profile, actuellement le meilleur RPG auquel j'ai joué !

* Scénario tragique et immersif
* OST de fou furieux mené par Motoi Sakuraba (probablement une de ces meilleurs OST d'ailleurs)
* Gameplay jouissif (arrivé à une certaine maîtrise des persos, on a carrément l'impression de jouer à un VS fighting, les quart de cercles en moins^^)
* Exploration des donjons vraiment originale avec leur aspect plateforme 2D
* Lenneth, LE charisme au féminin
* La quasi-totalité des persos de ce jeu et leurs histoires, des scénarios dans le scénario^^
* tri-Ace (rien que ce nom de studio légitime une note supérieur à 4 )

Cependant le jeu n'est pas exempts de défauts:

* La difficulté inégale suivant les passages du jeu
* Lorsqu'on connait le jeu, il devient vraiment facile
* Les mages, ils sont vraiment craqués
* Guts + Auto Item = God Mode (limite ces skills détermine le niveau de difficulté du jeu...)
* La fin B comparable à une trollface (je suis pas loin de la vérité en plus...)

C'est un jeu assez atypique et nécessitant une prise en main particulière lorsqu'on est habitué à du RPG classique ! Moi perso j'adore mais je peux comprendre que sa rebute certaine personnes !

EDIT: Fin A obtenu, c'est simple, c'est carrément un autre jeu avec cette fin donc plus de doute possible 5/5 !!!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion