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40 commentaires
Paper Mario: Sticker Star 3ds
Let

le 11/01/2013
Edité le 11/01/2013
8
"Pfff vas-y encore du Mario, c'est bon ça me saoule de jouer au même jeu depuis 1987 avec sa princesse débile qui se fait enlever tous les 2 matins !" pourrait-on se dire en voyant ce jeu mais c'est partiellement faux.

Enfin pour l'histoire, c'est plutôt vrai: Une princesse kidnappée par un Bowser venu mettre à sac la fête de la comète sticker. C'est très mince et ça ne sera pas étoffé plus que ça dans le jeu ce qui pourrait être gênant mais au final on parcourt les niveaux avec plaisir sans s'en préoccuper. Car oui, le jeu est découpé en niveaux comme un Mario dit classique. On est du coup très loin d'un classical RPG autant dans les mécaniques que dans le déroulement du jeu.

Le gameplay est pour le coup très simple: tout est basé sur les stickers, chaque sticker représente une attaque et il faut toujours en avoir de plusieurs types car tous les stickers ne marchent pas sur tous les ennemis.
Mario n'a pas de niveau, pas de stats la seule chose qui peut augmenter c'est ses points de vie. Tout ça, c'est vraiment intéressant et plus stratégique qu'il y parait même si on a tendance à éviter les combats pour économiser son stock de stickers en vue d'un boss. Car ici les boss sont vraiment un challenge et sans le(s) bon(s) sticker(s) face à eux, il est quasi impossible de gagner.
Et du coup, j'en arrive au point que j'ai le plus apprécié dans le jeu, on est jamais pris par la main, jamais guidé plus que nécessaire et il m'est arrivé d'être vraiment coincé plusieurs fois.

Et en plus, le jeu est vraiment joli visuellement (pour peu qu'on accroche un minimum à l'esthétique papier et aux personnages Mario bien sur) et surtout vraiment drôle.

Si je devais lui trouver des défauts, ça serait qu'il est un peu court surtout passé le monde 3 et qu'il y a quelques niveaux un peu longs et un peu chiants (surtout dans le monde 2).

Au final, malgré un scénar quasi inexistant, on s'amuse bien dans cet univers très drôle et mignon, dommage que ça ne dure pas plus longtemps.
Final Fantasy XIII-2 play3
Let

le 26/08/2014
Edité le 05/12/2014
7_5
"Eh toi le joueur, tu te souviens qu'on a voulu changer par rapport à ce que tu connaissais déjà avec FFXIII et que ça a fait débat voire polémique. Quoi ? Comme tous les Final Fantasy depuis le VIII ? Non mais ne t'en fais pas, on va écouter toutes tes demandes même les plus farfelues et essayer de les faire tenir dans la suite. Parce que ouais on fait une suite à un FF canonique, le truc qui était jamais arrivé depuis le X parce qu'on est comme ça chez SE, on écoute à mort les retours des joueurs quels qu'ils soient même si développer des jeux vidéo, c'est en majorité pas leur boulot."

Et ça donne un jeu qui a été développé à contrario du XIII. Des zones agrandies pour donner l'illusion que le jeu n'est pas dans un couloir, des quêtes annexes dans toutes les zones avec en plus un colisée et un casino. Après attention, ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais un tel revirement par rapport à l'épisode précédent pour au final remettre des trucs aussi classiques, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage.

Du côté de l'histoire, elle s'attaque au thème le plus casse gueule de l'histoire de la narration (le voyage dans le temps pour le citer) et arrive à le faire plutôt bien. Ça peut paraître complexe au premier abord mais après relecture, je n'ai eu aucun mal à suivre. Le casting est par contre un peu gaché par le personnage de Serah que je trouve complètement lisse mais les autres s'en tirent correctement (même si Caius aurait mérité d'être plus développé). Le gameplay m'avait déjà plu dans FFXIII, il n'y avait donc pas de raison que ça change et si on ajoute toute la gestion des familiers, on trouve la profondeur du jeu qui à mes yeux manquait à l'épisode précédent.

Sinon la musique n'est pas forcément mauvaise, c'est juste que je ne la trouve pas toujours très bien adaptée aux environnements et un peu plan-plan mais dans l'ensemble c'est écoutable.

Ah et pour le point de technique, c'est un poil moins beau que FFXIII mais ça n'est pas flagrant par contre c'est très mal optimisé (le temps de chargement sont interminables).

Bref un jeu sans génie, fait pour de mauvaises intentions (se rattraper auprès des joueurs) mais qui paradoxalement (hohoho) est agréable à jouer et c'est peut être ça l'essentiel.
The Elder Scrolls V: Skyrim pc
Let

le 02/12/2012
Edité le 18/05/2013
7_5
Après un Oblivion où j'ai ressenti un ennui assez important et de grandes difficultés à m'y immerger (la faute en partie à des persos avec des tronches immondes) ce qui a résulté à un abandon, j'ai donc attaqué Skyrim et ce avec une certaine appréhension. Déjà, première constatation: il y a eu un bel update vis à vis des skins personnages, ce n'est certes pas encore du photo réalisme mais au moins on s'approche de quelque chose de correct. Idem pour les décors qui même s'ils manquent de variété (la forêt et la montagne...) restent très beaux et immersifs. J'ai vraiment eu envie de me perdre dans ces immenses étendues enneigées et de découvrir tout ce qui s'y cache.

Pour terminer avec les lieux à visiter, oui il y en a beaucoup mais on sent bien vite que niveau copier/coller de donjons en changeant 2 ennemis et 3 couloirs, ça y va et quand j'arrive à mon 15e tombeau rempli de Draugr, je saturais un peu.

Niveau gameplay, celui qui a déjà joué à un ES ne sera pas dépaysé car on retrouve tous les trucs habituels avec la nouveauté qui a été mise en avant dans les trailers: Le Thu'um. Ce n'est au final qu'un petit plus assez rigolo mais qui m'a sauvé à plusieurs reprises.

J'ai vraiment aimé la musique épique à souhait et renforçant l'immersion. Les voix sont également crédibles (même si énormément de personnages oblige, on retrouve très souvent les mêmes doubleurs).

Je ne parlerai pas du scénario principal pouvant tenir sur un post-it et qui arrive à rendre les dragons plus intéressants que des humains. Et en parlant de ces foutus Dragons, si au début j'ai apprécié de les combattre car c'est épique et tout, leur trop grand nombre et leurs apparitions incessantes font qu'à la fin je ne pouvais plus les voir.

Mais au final, j'ai trouvé que le plus gros défaut du jeu est aussi sa plus grande qualité: la tonne de contenu qu'il propose. On se balade toujours avec une vingtaine de quêtes en poche minimum ce qui fait qu'on peut vite se sentir perdu, saoulé et dépassé devant l'ampleur de la tâche. Ajoutez à ça que le jeu est quand même sacrément facile passé les premiers niveaux, on finit par s'ennuyer au milieu de toutes ces quêtes qui se ressemblent sacrément.

Enfin qui dit jeu Bethesda, dit codé avec les pieds avec des bugs, des bugs et encore des bugs et malgré une montagne de patchs, on en retrouve encore un sacré paquet. Si un cadavre jouant au flipper sur le décor c'est rigolo, l’impossibilité de valider une quête ça l'est beaucoup moins.

Au final, le jeu est plutôt sympa, pousse à l'exploration, il y a eu un effort graphique de fait mais ça manque énormément de variété, ça a été codé par un singe (je vois que ça), le scénario principal est risible et si au début les dragons c'est fun, à la fin c'est insupportable.
The Witcher: Enhanced Edition pc
Let

le 16/06/2014
Edité le 16/06/2014
7_5
Ok donc je l'avoue, la première impression vis à vis de The Witcher ne fut pas très enthousiaste. Dans l'ordre (et en attaquant par les défauts) j'ai trouvé le système de combat vraiment très rigide avec cette histoire de timing rendant le tout pas immersif (on se contente finalement de regarder son pointeur en attendant de cliquer au bon moment) et parfois entaché par des problèmes de collision avec des murs invisibles. Ensuite le faible nombre de modèles 3D pour les PNJ casse bien l'immersion lui aussi ce qui est dommage car les environnements urbains sont assez vivants et jolis pour l'époque à laquelle il est sorti mais peuplés de clones.

Ensuite c'est très personnel mais le fait que les PNJ aient tendance à vadrouiller un peu partout et que le marqueur de quête ne les suive en aucun cas m'a saoulé plus d'une fois. Enfin quelques rares bugs, plantages et temps de chargements eux un peu trop fréquents.

A côté de ça, le jeu a une vraie identité vis à vis des environnements et situations, chaque acte dépeint une ambiance différente et certaines sont vraiment réussies (l'acte V notamment) même si le scénario manque un poil de fluidité selon moi. Les personnages sont en plus pour la plupart assez réussis et attachants (Geralt en tête bien sur) et loin d'être des clichés sur pattes.

Le système d'alchimie est vital pour progresser mais il implique de transporter des tonnes d'ingrédients ce qui est certes normal mais incite presque au farming dans un jeu qui n'en a aucunement besoin tant même en difficulté élevée il n'oppose que très peu de résistance (j'ai l'impression de dire ça tout le temps :/). Par contre pour les pouvoirs seul un est véritablement efficace (Igni pour le nommer) mais ils m'ont vraiment semblé anecdotiques.

Enfin côté son le doublage français se tient mais faire le jeu en anglais est un sacré plus. Et associé aux magnifiques musiques du jeu côté son, c'est un régal.

Ça reste tout de même une expérience plaisante car quelques passages sont vraiment sympas, la musique est superbe et l'univers est vraiment différent de ce que dessert habituellement l'heroic-fantasy. Dommage que le système de combat soit aussi peu trépidant, que le nombre de clones cassant de ce fait l'immersion soit aussi important et que la technique merdouille un peu.
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Let

le 01/09/2012
7
Je dois l'avouer, je n'ai pas été très emballé par ce Castlevania. Il y a malgré tout de bonnes idées: le système des tableaux donnant lieu à des maps hors château est très plaisant et le jeu est fun et bien maîtrisé. Malgré ça, on peut lui reprocher que le système d'avoir deux persos soit plus anecdotique qu'autre chose et qu'hormis ça le gameplay n'a quasi pas évolué depuis la playstation. Ce n'est au final pas un mauvais jeu mais après SOTN ou AOS, il sent vraiment le réchauffé.
Castlevania: Symphony of the Night play
Let

le 01/09/2012
7
J'attendais beaucoup de SOTN et au final j'en garde un petit sentiment de déception. Alors oui le scénario est cool, oui le gameplay est au top, oui la musique est bien, les persos attachants, il y a du contenu et la 2D superbe pour le support. Alors pourquoi fus-je déçu me demanderez-vous ? Eh bien simplement car ce jeu bénéficie d'une telle aura et d'un tel "affect" de la part de ceux qui l'ont fait que je m'attendais à un titre grandiose et au final je l'ai trouvé très correct mais pas culte. Je suis peut être passé à côté au final ou le fait d'avoir fait des Castlevania plus récents auparavant fausse mon jugement mais j'assume.
Diablo pc
Let

le 08/03/2013
Edité le 08/03/2013
7
On ne peut pas faire plus simple comme système que celui de Diablo: On clique, on tabasse, on ramasse le loot et on recommence tant qu'on a de la place. On a le choix entre plusieurs classes de persos, on parcourt un donjon de 16 étages générés aléatoirement et on peut faire tout ça en multijoueur ce qui donne au jeu une réjouabilité presque infinie. Alors oui ça a vieilli, oui le jeu est austère et répétitif, oui l'animation du personnage se déplaçant est ridicule et oui trouver des gens y jouant honnêtement en multi en 2013 devient difficile mais il mérite malgré tout d'être fait ne serait-ce que par curiosité.

(Même si son plus gros problème reste l'existence de Diablo II)
South Park: Le Bâton de la Vérité pc
Let

le 10/06/2015
7
Cassons la cohérence et commençons par la conclusion: ce South Park est plutôt un bon jeu mais est sacrément léger. Quand je dis léger, ça n'est pas dû a son scénario qui s'il prend la forme d'un long épisode a le mérite de ne pas s'étaler inutilement. Là où le jeu aurait par contre mérité de s'étaler c'est sur son contenu, il y a certes des annexes mais elles se plient tellement vite dans ce South Park tellement petit qu'on ne peut pas s'empêcher de ressentir un goût de trop peu. Reste la chasse aux collectibles mais ça n'occupe pas bien longtemps non plus.

En termes d'ambiance et d'humour, ça fait mouche en tout cas (sur moi tout du moins :P) on se croit vraiment dans South Park, la musique accompagne bien le tout (ajoutant même parfois un côté épique à se battre contre des clochards bourrés) et évoluer aux côtés des personnages de la série fait plaisir.

Dommage par contre pour le système de combat qui s'il tente de s'inspirer des Paper Mario ne va pas plus loin que l'inspiration, c'est marrant au début mais a la longue c'est poussif, répétitif et même un peu chiant. Heureusement les développeurs ont eu de l'intelligence dans leur level design qui propose quasi toujours des méthodes pour éviter le conflit (dommage qu'il soit assez basique passé ce bon point par contre).

En gros un petit jeu sympathique se reposant un peu trop sur sa licence au détriment du reste, assez pauvre en contenu et avec un système de combat qui tourne assez vite en rond. Reste tout ce qui fait le charme de South Park qui est très bien retranscrit et le fait qu'il ne soit pas assez long pour devenir lourd ce qui pour un non fan peut paraître un peu léger (dans ce cas, vous pouvez baisser la note de 2 points).
Terranigma snes
Let

le 08/01/2017
7
Dernier épisode d'un trilogie plutôt de qualité, Terranigma est malheureusement inégal dans son déroulement. Certains passages paraissent hors sujet tant on change d'ambiance tout le temps mais pas toujours de la façon la plus naturelle possible notamment dans le 3e acte où les choses avancent très vite et où on se sent moins impliqué tant certaines actions paraissent insignifiantes. Le jeu reste cependant plaisant à parcourir (la fin est géniale) mais par souci d'exhaustivité dans leur propos (je suppose), les développeurs lorsqu'ils proposent quelque chose de moins onirique perdent un peu le joueur.

Au delà de ça, le jeu est très joli, la musique est superbe et le système de combat repris quasi tel quel d'Illusion of Time/Gaïa fonctionne toujours très bien. Il y a juste quelques petits pics de difficulté un peu pénibles sur certains boss (celui de fin du chapitre 2 est par exemple vraiment crispant) mais rien d'épouvantable.

Et accessoirement le jeu est très mal traduit, détail étrange d'ailleurs parce que Julien Bardakoff qui s'en est occupé a par la suite eu un beau palmarès à son actif. Manque de temps ou d'intérêt d'Enix pour la localisation française probablement.

Ça reste un très bon titre avec une thématique originale, joli et plaisant à jouer. Il manque juste un peu d'imaginaire dans son 3e quart et de régularité dans sa difficulté.
Arc Rise Fantasia wii
Let

le 16/07/2012
6_5
Il y a une chose qui frappe quand on joue à Arc Rise Fantasia, ce sont ces inspirations.
On se rend vite compte que la principale est ici la série de Tales of: la narration, la musique, l'ambiance, les graphismes, les skits ou encore les costumes (ici inutiles mais bon). Toutes ces choses nous font de prime abord croire que l'on joue à une pâle copie mais il n'en est rien, et en particulier au niveau du système de combat mixant Skies of Arcadia et un peu de Grandia.

Malgré ça tout n'est pas rose: l'histoire est extrêmement cliché (même si on a droit à quelques surprises), le casting est inégal (Adèle ) tout comme la difficulté et le doublage Anglais est à vomir.

Alors certes le jeu n'est pas parfait mais ici Imageepoch s'inspire bien et fait un jeu relativement correct sans tomber dans le plagiat.
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Let

le 15/12/2013
Edité le 15/12/2013
6_5
Je parlais de sentir le réchauffé avec PoR, eh bien Ecclesia c'est plus ou moins le même sentiment. Le système de glyphes fait énormément penser aux épisodes intitulés "quelque chose Sorrow", c'est certes toujours plaisant mais on sent que les idées commençaient à manquer aux développeurs. Le même bestiaire couplé à des décors ressemblant aux précédents volets DS de Castlevania et une histoire très oubliable font que ça fait encore un Castlevania pas désagréable ni inoubliable, juste un de plus.
South Park: L'Annale du Destin pc
Let

le 30/10/2017
6_5
3 ans plus tard, Ubisoft veut prolonger le succès du premier épisode avec une suite au sens strict du terme puisqu'on reprend à la fin du 1er et donc on en garde certaines mécaniques. L'exploration est du même acabit (le Canada en moins) tout comme le visuel toujours réussi qui retranscrit très fidèlement l'esthétique de la série. On peut toujours déguiser son New Kid comme on veut, les musiques forcément très inspirées des films de super héros donnent toujours le ton juste et les voix Anglaises sont toujours parfaitement dedans (la VF vendue pour ce jeu est d'ailleurs entre le gênant et l'hilarant/à coté de la plaque mais ça on le savait d'avance).

Par contre sur l'écriture, le jeu m'a semblé peu inspiré. On se retrouve parfois à faire des actions sans grand intérêt comme cet étrange remplissage de fiche de personnage bien trop dilué et rébarbatif pour ne pas agacer. Se définir comme agnostique péruvien cisgenre sans y ajouter un soupçon de sarcasme pour montrer l'inutilité de cette démarche dans un jeu vidéo laisse dubitatif.
Couplé au fait que le jeu ne cherche jamais à être véritablement grinçant comme à pu l'être Stick of Truth ou la série de nombreuses fois, que le début soit très plat et routinier ou que la toute fin manque cruellement d'envergure commence à faire beaucoup. Le jeu a certes d'excellents moments mais disséminés ça et là ce qui rend le tout bien inégal.

La plus grande nouveauté du jeu reste finalement son système de combat qui abandonne des affrontements très plan-plan pour partir dans des combats tactiques assez simples. L'idée de départ est bonne mais les affrontements finissent par devenir ennuyeux tant ils deviennent au bout d'un moment répétitifs. Le jeu tente de camoufler ce défaut en variant parfois les règles mais c'est trop rare pour compenser ce souci renforcé par le fait que le bestiaire est assez limité. Dommage il y a de bonnes bases mais le système n'a pas été assez poussé et j'en veux pour preuve que plusieurs alliés ont des capacités identiques.

Enfin le jeu est vraiment facile même en difficulté max, on roule sur les combats. Je ne me souviens n'avoir subi que 2 Game Over et c'était parce que je n'avais compris que trop tard la dynamique de l'affrontement.

Entre jeu fan service, tiédeur d'écriture et volonté de se différencier du précédent, Stick of Truth donne le sentiment de n'avoir jamais vraiment su où se placer. Le jeu semble loin de South Park sur le fond tout en voulant en conserver la forme car vu que la série se veut irrespectueuse de tout et ce qu'elle a dit sur les DLC, retrouver la possibilité de représenter tout le monde sans jugement et la présence de contenu additionnel parait vraiment en décalage. Le jeu reste sympathique, propose de bons moments de rire gras, dispose d'un bon système de combat bien qu'il peine à se renouveler mais n'arrive jamais à dépasser cette étiquette de suite mercantile, ayant tantonné dans son développement et adouci par la machine Ubisoft.
World of Final Fantasy play4
Let

le 04/06/2017
6_5
C'est dommage. World of FF avait un certain potentiel mais a été restreint. Son postulat de départ semble plutôt sympathique: on capture des monstres de FF dans des décors (bien cheapos pour de la PS4) de FF et on entend des remix (dégueulasses certes) des musiques de FF tout en rencontrant des personnages de FF. Ça pourrait être une super dose de fan service mais c'est malheureusement insuffisant. Autant sur les monstres, il y a de quoi faire (bien que le swap color soit bien présent et qu'il en manque), autant sur les décors, les musiques et les persos c'est vraiment léger. Les villages référencés qui ne sont au final pas si nombreux et assez minimalistes, les musiques qui n'interviennent que très rarement dans des conditions bien spécifiques (le reste de l'OST est tellement sans intérêt que je n'en parle même pas) et le traitement des personnages emblématiques de la série qui est très relatif en oscillant entre faire valoirs et caméos.

Le jeu semble manquer de profondeur et/ou d'ambition à l'image de son scénario qui bien que plus profond qu'il ne paraît au premier abord est raconté d'une façon basique/peu intéressante dans sa dernière partie (même chose pour le post game qui manque de génie). C'est dommage encore une fois car malgré une niaiserie de façade, le récit est plutôt plaisant. Par contre qu'est-ce que c'est longuet, heureusement qu'on peut tout accélérer.

Reste le système de combat qui bien que débile sur le papier est vraiment bien pensé et plutôt intéressant puisqu'on peut régulièrement modifier ses stratégies.

Il y a décidément une bonne base et de bonnes idées dans World of FF seulement tout n'a pas été développé au maximum et ça donne un résultat en demi teinte. Le jeu reste plaisant mais il laisse ce goût d'inachevé, ce manque global de finition (ou cette volonté d'en garder sous le pied pour une éventuelle suite) qui l'empêche de sortir du lot et n'en fait qu'un sympathique petit jeu fan service.
Breath of Fire IV pc
Let

le 26/08/2012
Edité le 02/12/2012
6
N'ayant jamais eu la motivation de finir BOF2 et 3 j'ai donc attaqué le 4e avec appréhension. Tout d'abord visuellement c'est très agréable avec cet effet crayonné 2D/décors 3D; les musiques sont par contre très oubliables. Niveau histoire rien d'exceptionnel mais c'est suffisamment plaisant pour continuer d'autant que le jeu n'est franchement pas long pour le coup. 30h m'ont suffi et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir pris mon temps ce qui m'amène à dire que le contenu est franchement très maigre. Les mini jeux sont mignons mais hormis la pêche qui est démesurément longue (et plutôt ennuyeuse) on fait vite le tour des autres (les fées ou trouver les dragons par exemple). L'histoire nous oppose Ryu (héros traditionnel de la série) à Fou-Lu (un garçon pétant le charisme) et malheureusement c'est avec ce dernier qu'on a le droit aux phases de scénario les plus intéressantes ce qui est d'autant plus frustrant étant donné que l'on joue très peu avec lui au final. Le cast de l'équipe de Ryu est certes sympathique (Ershin en tête) mais ils ne tiennent malheureusement pas la comparaison. Ah et dernier point noir scénaristique, on a vraiment l'impression d'une fin vite expédiée.

Bref pour résumer: un bon jeu mais trop court avec un scénario plein de bonnes idées mais gâchées à la fin et avec un contenu global assez pauvre ce qui fait qu'il devient oubliable. Dommage
Dragon Ball Z: The Legacy of Goku II gba
Let

le 08/03/2013
6
Je me suis mis à jouer à ce jeu sans grande conviction mais je l'ai trouvé assez sympa au final. L'histoire de DBZ est là, on contrôle les Saiyajin durant l'arc Cell du début à la fin et on se ballade dans le monde de Dragon Ball, c'est plutôt mignon et pas trop mal réalisé. Et c'est à peu près tout ce qui est vraiment bien dans le jeu car les combats sont assez mous, ennuyeux et surtout terriblement faciles une fois qu'on a compris le truc.

Bref un jeu pop-corn (gentillet mais très oubliable) et si vous n'aimez pas Dragon Ball, c'est même pas la peine.
Chaos Rings ios
Let

le 16/05/2013
Edité le 18/05/2013
5_5
Un RPG sur IOS, pour pas mal de gens ça fait sourire pourtant Chaos Rings a quand même quelques qualités. Le scénario me fait furieusement penser à un sous Chrono Trigger auquel on aurait ajouté des histoires de mondes parallèles. Ce n'est malgré tout pas désagréable à suivre fondamentalement, le véritable souci est qu'on doit se farcir 4 histoires parallèles (mais très similaires) avec à chaque fois les mêmes décors à parcourir, les mêmes ennemis et boss. C'est donc logiquement TRÈS répétitif.

Le système de jeu en lui même ne casse pas des briques: on attaque, on fait de la magie avec une trinité d'éléments, il y a un principe d'avantage/désavantage que je trouve totalement inutile et on peut faire des magies et attaques doubles pour accélérer les combats.

On peut choisir le niveau des ennemis avant de rentrer dans un donjon ce qui est pratique pour ne pas farmer des heures (encore faut-il vouloir farmer tout court) mais dans l'ensemble le jeu n'est pas bien difficile.

Sinon niveau technique c'est pas laid, les musiques sont plutôt sympas ainsi que le design des persos.

Bref ce n'est pas mauvais mais c'est horriblement répétitif et même en y jouant très sporadiquement, j'ai dû forcer pour le finir.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Let

le 23/11/2014
Edité le 23/11/2014
5_5
Ne pas être mitigé sur ce jeu me semble impossible tant il pioche un peu partout, tente de plaire par tous les moyens avec un sentiment de réussite qui logiquement est au final lui aussi mitigé.

Donc on se recentre ici sur Lightning, pourquoi pas après tout car à la toute base, c'est elle qui intriguait sur FFXIII, cette héroïne belle et classe sans tomber dans les délires Japonais pouvant mettre mal à l'aise. Celle qui avait une personnalité, une évolution et des aspirations dans un jeu avec un parti pris radical et assumé sur le moment. Ici, elle change complètement c'est une simple poupée mise métaphoriquement au service de Dieu et par extension du joueur. Et ce concept de poupée lui sied bien car comme toute poupée, le joueur peut la déguiser à loisir en à peu près tout ce qui peut comporter du fan service ou du fantasme Japonais déjà vu et revu mille fois. On a ici ce sentiment désagréable et permanent qu'on tente de nous brosser dans le sens du poil mais de façon lourdingue car beaucoup trop appuyée.

"Eh regarde, tu voulais de la liberté, des magasins et des grandes villes ? Pas de problème, on a tout ça. Tu voulais des quêtes annexes ? Avec plaisir, on a mis partout et à l'overdose tant et si bien que les 3/4 du jeu et l'évolution de ton personnage ne reposent que sur ça."

De grandes zones oui mais vides désespérément vides même si elles comportent des PNJ aux looks plus improbables les uns que les autres. Donc qu'est-ce qu'on fait ? On se balade, on améliore son personnage, on trouve des tenues ou fait des quêtes consistant à tuer un certain nombre de monstres ou retrouver un PNJ caché dans un coin de la carte: oui comme dans un MMO. Mais offline donc on ne garde que le côté redondant du MMO consistant à enchaîner des quêtes (pas trop mal écrites pour certaines il faut l'avouer) juste pour se stuffer et augmenter ses stats.

Mais là où certains autres jeux proposaient un scénario plus étoffé pour masquer ces redondances (Xenoblade pour le nommer) ou une grande multiplicité des zones (coucou FFXII), LR se contente de nous proposer une course contre la montre qui si elle fait directement penser à Majora's Mask dans l'esprit est assez factice et ne sert qu'à augmenter la durée de vie.

Un petit point sur le scénario qui s'il propose quelques bons moments comporte aussi son lot de passages ridicules (le passage de la pièce de théâtre *soupir), de personnages qui même si le jeu le justifie sont juste ultra envahissants (coucou Hope), contradictoires dans leurs propos (coucou Lumina) ou brillant par leur manque de place les empêchant de n'être plus qu'un simple caméo dans le scénario (coucou... euh plusieurs personnes) et une fin couillue bien qu'assez WTF.

Sinon techniquement c'est encore un cran en dessous de FFXIII-2 et l'OST est très oubliable.

Mais tout n'est pas à jeter le système à base de costumes même s'il pue le fan service à des kilomètres est assez bien foutu et les combats sont plutôt sympas à jouer de par leur dynamisme. Leur difficulté est un peu réglée n'importe comment mais rien d'insurmontable.

Donc on peut s'amuser sur LR mais il faut faire abstraction du fan service bien lourd, des passages ridicules du scénario et de la structure globale de MMO assez soporifique passé le plaisir de la découverte. Au final, il y avait moyen de faire mieux car on sent qu'il y a eu une volonté de changement et de renouvellement mais si les bonnes intentions suffisaient, ça se saurait.
Baldur's Gate: Dark Alliance play2
Let

le 16/07/2012
5
BGDA est un pur Hack'n Slash, on avance, on tape, ça droppe, on ramasse et on recommence. Ce n'est pas désagréable mais le jeu est loin d'être inoubliable et n'a selon moi de l'intérêt qu'en Co-Op mais on passe malgré tout un bon moment.

Final Fantasy XV play4
Let

le 04/02/2017
4
Final Fantasy XV est incroyable.
Même son historique l'est mais je ne vais certainement pas le refaire tant nombre d'articles ont déjà été rédigés à ce sujet. Cependant il ne faut aucunement l'oublier tant il a certainement mis la pression à Square Enix qui se devait de sortir un jeu fignolé comme jamais. Et force est de constater que c'est loin d'être le cas.

Faire de Final Fantasy un open World sur le papier c'est incroyablement enthousiasmant mais dans la pratique c'est vide, cloisonné souvent pour rien et rempli de quêtes répétitives voire chiantes et mal indiquées. Aller chercher des grenouilles minuscules dans une zone bien trop large ou se taper 3km juste pour aller tuer 2 girafes n'a rien de fondamentalement passionnant. En plus, c'est un bel écran de fumée que toutes ces quêtes pour remplir un monde ouvert qui semble être au final plus une contrainte qu'un véritable élément voulu et maîtrisé. C'est incroyable que quasi aucune quête secondaire n'etoffe quoi que ce soit dans le background de l'univers ou dans le développement des personnages.

La réalisation est exceptionnelle si on la compare aux standards Japonais actuels mais en vrai elle est seulement correcte. Ça reste quand même agréable de se balader en voiture ou en chocobo et l'agrément augmente largement côté musique qui est vraiment superbe que ça soit en balade ou en combat.

Les affrontements justement, passer à l'action RPG façon KH est également une fausse bonne idée. Là où KH réclame de la technique et de l'adresse, FFXV simplifie et simplifie un peu trop. Peu de batailles représentent un vrai challenge, le pire ennemi en combat restera la caméra qui part en vrille dès qu'un ennemi est trop grand ou que le terrain n'est pas assez dégagé. C'est assez frustrant car ça gâche des affrontements qui auraient pu être épiques. S'ajoute à ça l'idée stupide et incompréhensible de rendre la magie Friendly fire qui accentue encore plus la frustration.
Ah et dernier point frustration, les invocations largement mises en avant dans les trailers qui ne sont pas vraiment jouables car elles interviennent un peu quand elles veulent (bien dommage car elles sont magnifiques).

Mais tout ça aurait pu trouver grâce à mes yeux et à ceux de plein d'autres joueurs si FFXV ne se foutait pas incroyablement de son public. Au delà du fait qu'il s'est éparpillé via le trans média, le scénario du jeu rempli de trous et le fait que nombres de choses promises ne soient pas dans le produit fini est impardonnable. Certains personnages (au delà du quatuor de héros dont les dialogues fonctionnement étonnamment bien) dits importants ont presque un rôle de caméos tant on les voit peu, ça pue le rafistolage en urgence et l'amateurisme à plein nez. Tout donne une narration ne suscitant aucune émotion autre que l'indignation. Et le pire de l'amateurisme et de l'idiotie est atteint dans les 5 derniers chapitres où tout est rushé et recollé grossièrement à la rustine. Tout en devient vide de sens et d'intérêt, c'est tout bonnement incroyable. C'est triste à admettre mais le meilleur de FFXV n'est pas dans son scénario, un comble pour une série qui a toujours su créer de grandes fresques épiques avec des personnages mémorables qu'on en ait apprécié les aventures ou non.

FFXV est malheureusement pour lui l'héritier d'une série prestigieuse, était de surcroît très attendu et très mis en avant (de façon mensongère en plus). C'était inévitable que toutes ces lacunes le plomberaient, c'était impossible autrement. Le jeu est bringuebalant, mal fini, plein de fausses bonnes idées et le pire c'est qu'il avait toutes les cartes en main pour être une vraie réussite. Il peut se laisser apprécier mais n'a clairement pas le niveau pour la saga qu'est Final Fantasy. Maintenant reste à voir l'avenir même si Square Enix n'a pas l'air d'avoir compris le problème, le produit peut être encore amélioré avec les mises à jour et les DLC prévus. Il sera intéressant de reparler du jeu quand il sera fini mais en l'état, impossible d'être satisfait.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Let

le 14/03/2014
Edité le 14/03/2014
2_5
Après avoir joué à ce jeu, je comprends mieux la "popularité" des Zelda en vue de côté. Il n'a pas grand chose pour lui entre des combats bien lourds contre des ennemis bien lourds (et quand on pense avoir atteint le summum avec les Darknut bleus on découvre qu'il y a pire), le fait que Link a manifestement troqué son épée contre un couteau suisse, des rencontres aléatoires sans intérêt et qui repopent sans arrêt (et qui t'harcèlent) et une difficulté arrivant à rendre certains ennemis plus ardus que les boss, il va m'être bien difficile de lui trouver quelques qualités. A la rigueur les musiques ne sont pas désagréables, le fait d'avoir des magies c'est sympa sans plus et pour de la NES, c'est pas trop moche.

Honnêtement et je ne pensais jamais dire ça un jour d'un Zelda, mais il n'est pas plaisant à jouer: c'est une galère à chaque instant. Je suis plutôt favorable à une difficulté assez présente dans un jeu mais là si en plus on l'associe avec des mécaniques de jeu pourries, c'est juste pas possible.

Il est la preuve que toute série à succès comporte des fautes de parcours.
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