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30 commentaires
The Legend of Zelda: The Wind Waker HD wiiu
DenamPavel

le 09/10/2013
8
Premier Zelda sur WiiU, on était en droit de s'attendre à autre chose qu'un remake...
Néanmoins cette version HD est loin d'être inintéressante ! Peu d'ajouts c'est vrai, à part une nouvelle voile et une quête de la triforce légèrement remaniée, mais le travail fait sur les graphismes sublime vraiment l'esthétique si originale de ce Wind Waker. A noter également quelques commandes adaptées au gamepad et qui même si elles sont loin d'être indispensables, rendent le soft encore plus agréable à jouer.
Pour le reste ce n'est pas mon Zelda préféré et on peut regretter un trop faible nombre de donjons ainsi qu'un monde peu varié et dépaysant... Défauts compensés par de nombreuses quêtes annexes et une sensation d'aventure assez surprenante.
A vous de voir, mais personnellement je préfère la recette plus classique d'un ZOOT par exemple... Reste un très bon jeu d'aventure à l'esthétique sublime pour peu qu'on ne soit pas allergique à un style enfantin et naïf...
Bref c'est excellent, mais vivement de l'inédit !
Parasite Eve play
DenamPavel

le 10/10/2013
Edité le 04/08/2014
7_5
Encore un très bon Squaresoft sur ps1.
Le jeu mélange de façon assez convaincante un gameplay RPG avec une ambiance survival horror.
On est plongé au coeur de la police new yorkaise qui va rapidement être dépassée par une mystérieuse épidémie qui sévit sur la ville. On est donc au contrôle de la magnifique agent Aya Bréa qui semble être liée au évènements qui se déroulent et qui pratiquement seule contre tous va devoir rétablir le calme dans les rues de la ville ^^. Le scénario est accrocheur même si pas transcendant et ça se laisse suivre gentiment.
C'est surtout la mise en scène qu est remarquable pour de la ps1 ! Ce n'est pas pour rien que Square a sous-titré son jeu "the cinematic RPG"... Les graphismes en pré-calculé sont vraiment agréables à l'oeil, les persos en 3D sont modélisés de façon réaliste (un peu à la manière d'ff8) et de nombreuses scènes en image de synthèse ponctuent les moments clef du jeu... On est vraiment sur une réalisation de très bonne qualité, dans la veine de ce que proposait Square à cette époque... Niveau musique c'est également du tout bon, avec des thèmes tantôt angoissants et tantôt plus rythmés, ça colle parfaitement à l'ambiance du jeu.
Reste le système de combat qui il faut bien l'avouer est très limité, avec un seul perso et une customisation des armes ainsi qu'un système de magie plutôt timides, ça ne vole pas bien haut...
En résumé, un jeu agréable et à l'ambiance prenante mais très limité en terme de gameplay.
A faire ne serait-ce que pour l'héroïne, meilleur perso féminin sur ps1 aux côtés de Rinoa !
Child of Light wiiu
DenamPavel

le 18/07/2014
Edité le 18/07/2014
7
Semi-déception. J'attendais beaucoup de ce jeu. Peut-être trop...
L'ambiance est excellente, là dessus je ne m'étais pas trompé, mais ça rend encore plus rageant le manque de profondeur du titre. Trop court, trop simple. Ca me fait penser à ces excellents petits divertissements qu'on chope uniquement en démat' (oui, je sais, c'est le cas, merci) comme brothers a tale of two sons.
Ca se torche en trois soirs sans forcer, y'a pas d'équipements si ce n'est ces occulis à la noix, on chope un niveau par combat... Je sais pas mais vu la qualité de la réalisation, j'aurais aimé une durée de vie au moins doublée, qu'il y ait une petite dizaine de villes/villages. Et puis un game system un peu plus costaud ! Là on traverse le jeu assez distraitement étant donné qu'il n'y a aucun challenge...
Bon sinon, pour quinze euros c'est correct. Mais tout de même... J'aurais aimé plus. Quitte à payer plus.
Reste une ambiance exceptionnelle, comme on en voit plus beaucoup, surtout pour un jeu occidental. Des décors et des musiques enchanteurs. Une vraie identité.

J'ai beaucoup aimé la simplicité du scénar qui m'a rappelé mes premiers RPGs comme mystic quest : un héros, une épée, un roi noir... Je suis assez sensible à ce genre de trames épurées mais là c'est tout le jeu qui est épuré... Enfin bref... Je retourne sur saga frontier 2 pour un truc un peu plus consistant.

Allez hop ! 7
Fire Emblem: Awakening 3ds
DenamPavel

le 10/10/2013
Edité le 11/10/2013
7
Un peu déçu par ce Fire Emblem. Les premières heures de jeu laissent présager le meilleur, puis ça retombe un peu en intensité jusqu'au chapitre 9 qui met une énorme claque ! Puis plus rien, ou pas grand chose... On s'ennuie...
Bref je ne vas pas critiquer l'aspect technique qui est totalement maîtrisé (à quelques pieds près...), ni le game system qui réussit à innover avec les binômes de personnages mais plutôt le rythme du jeu qui est bien trop faible. Les persos ne sont pas attachants pour un sou et on a réellement du mal à se prendre au jeu.
A faire tout de même pour la qualité globale du soft, quelques musiques, et les scènes cinématiques qui sont tout bonnement magnifiques !
Kingdom Hearts play2
DenamPavel

le 09/01/2014
Edité le 09/01/2014
7
Enfin ! Après moult tentatives j'ai réussi à finir le jeu. Juste un peu aidé par mon frère ^^. Que dire ?

Déjà le gameplay. On peut pas y couper, la moitié des mondes sont injouables et sont une véritable torture à parcourir ! Les sauts approximatifs, les problèmes de caméra, les plates formes étroites sur lesquelles on fight avec des monstres, les gameplay freestyle pour certains mondes (Ariel je te regarde !) tout simplement atroces...

Ensuite la direction artistique est pas non plus au top et le design des persos principaux (leurs pieds surtout) est un peu naze.

Passés ces quelques défauts le jeu est très joli, quelques mondes, quelques thèmes musicaux, valent réellement le coup et l'univers est vraiment enchanteur par moment.

Dernier point, le scénario. Forcément avec un tel patchwork d'univers, les raccords sont un peu maladroits et le scénario principal pas mal scabreux mais si on fait fi des quelques incohérences ça se laisse suivre.

Au final, j'ai dû vraiment m'accrocher mais j'ai passé quelques bons moments sur ce jeu pour lequel je partais avec beaucoup de scepticisme et surtout... Je vais pouvoir passer au 2 !
Pokémon Rouge gb
DenamPavel

le 14/10/2013
Edité le 14/10/2013
6
Un jeu dans l'absolu très moyen mais qui bénéficiait à l'époque de la fameuse pokémania et de tous les produits dérivés et série/films qui ont accompagné la sortie du jeu.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard mais on se laisse quand même prendre par son instinct de collectionneur...
Grosse frustration tout de même de ne jamais avoir pu avoir Mew.
Eternal Sonata xb360
DenamPavel

le 09/10/2013
Edité le 18/07/2014
5_5
Eternal Sonata est un jeu réellement déroutant.
Déjà le scénario est absolument improbable. On est plongé dans le rêve totalement kawaï d'un Chopin (le compositeur polonais du 19 ème...) agonisant.
Et donc, notre compositeur sur son lit de mort rêve d'une quête dans le plus pur style du J-rpg ( un monarque tyrannique; une jeune fille innocente douée de pouvoirs mystérieux...), le tout entrecoupé de sortes de petits romans photos nous retraçant quelques évènements marquants de la vie de Chopin sur fond de musique classique... C'est spécial !
Ensuite l'esthétique mignonne et colorée ainsi que la relative facilité du jeu tranchent avec les questionnements récurrents sur la mort et sur la maladie...
Bref, tout est tellement mélangé et confus qu'on a du mal à se prendre au jeu...
Finalement le soft n'est sauvé de justesse que par sa réalisation de haute volée. Les décors offrent quelques tableaux réellement splendides même s'ils peuvent aussi être assez vides par moments, et la musique de Sakuraba est vraiment sublime (celle des combats notamment est très réussie...).

Le système de jeu est assez classique, l'avancée linéaire... On le boucle entre vingt et trente heures...
Un jeu très original dans le fond, moins dans le forme, et au final assez moyen... Dommage...
Final Fantasy X play2
DenamPavel

le 15/08/2014
Edité le 24/08/2014
5
Le jeu est long et linaire. L'histoire est sympa et les musiques vraiment pas mals mais pour le reste...
Le système de sphérier est bof. Il n'offre aucune liberté. Peut-être en expert, mais il est certain que je ne referai pas le jeu...
Et le chara design, mon Dieu quelle horreur ! Alors peut-être que je suis simplet, comme le suggère le test legendra mais passer 50 heures en compagnie d'une troupe de saltimbanques c'est long. Yuna est très réussie et Rikku passe à la rigueur, mais tous les autres sont affreux.
Le système de combat est mou comme pas possible, faire tourner ses persos à chaque bataille pour tous les faire monter de niveau est une torture.
Bref ce jeu est une purge. Je me suis vraiment forcé pour l'ajouter à mon palmarès ff mais je le trouve encore pire que le 13 qui lui au moins proposais des combats funs et une héroïne un peu plus classe que ce débile de Tidus.
Sword of Mana gba
DenamPavel

le 14/10/2013
Edité le 14/10/2013
5
Un bon jeu dans l'absolu mais en tant que grand fan de Mystic Quest je trouve que ce remake dénature complétement l'original. Une version totalement édulcorée de son aîné que j'ai traversée sans plaisir si ce n'est pour quelques tableaux magnifiques rappelant par moment seiken 3 mais n'ayant absolument rien à voir avec Mystic Quest. Je le conseille donc aux fans de seiken n'ayant pas fait le volet game boy et qui retrouveront un peu de la magie des opus super nes. Ou même encore à ceux qui ne connaissent pas la série et qui trouveront là un action RPG de qualité aux graphismes chatoyants.
Pour ma part, la barre était bien trop haute pour que je puisse apprécier cette pâle copie d'un de mes jeux fétiches.
Fable 2004 xbox
DenamPavel

le 09/10/2013
Edité le 18/07/2014
4_5
Grosse déception.
Le jeu était assez joli lors de sa sortie mais c'est bien là la seule qualité que je peux lui trouver.
L'histoire est insipide au possible et les choix quant à l'orientation de son héros qu'on nous annonçait révolutionnaires sont tout simplement inutiles.
La durée de vie est ridicule pour un rpg (+/- 10 heures...). Le gameplay est lui assez efficace mais n'est rien d'autre qu'une repompe de ce qu'avaient instauré les premiers Zelda 3D...
Beaucoup de bruit pour pas grand chose en somme, juste un beau coup d'esbrouffe de la part de Microsoft...
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