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88 commentaires
Pokémon Ranger: Nuit sur Almia nds
bruninho87

le 30/05/2014
2_5

Aucune nouveauté par rapport au précédent opus, hormis de nouveaux Pokémon….

Génial.


Pokémon Ranger: Sillages de lumière nds
bruninho87

le 30/05/2014
Edité le 30/05/2014
1
Je me suis fais avoir 3 fois.

Néanmoins, ca reste toujours pas la collection complète Pokémon
Pokémon Rouge gb
bruninho87

le 27/05/2014
10

Ah, Pokemon Rouge, ma première cartouche tout Pokémon confondu. Je remercierai jamais assez ma mère de me l’avoir acheté à sa sortie (j’avais 10 ans) et mon dieu, en peu de temps, je suis devenu un vrai accro au jeu, au monde Pokémon.
Malgré que de nos jours, on pourra facilement critiquer les graphismes incroyablement laids pour un ado qui n’aura pas connu la Game Boy, mais ô combien ç’avait du charme.
Pokémon n'a plus besoin d'être présenté aujourd’hui, mais pour l'époque, lorsque la saga n'était pas ce qu'elle en ce jour, découvrir cet univers fantastique, avec ses petites bêtes – manque d’information sur le net ; ADSL n’existait pas – nous permettait d’être encore plus fier lors de la découverte d’un Pokémon légendaire ou rare (tel un Leveinard ou un Insécateur dans le Parc Saphari) et de la capture de ses derniers.

De plus, l’échange en câble Link, c’était quelques choses de totalement innovant, de dingue pour nous simple enfant-game. Je me souviens les jours et nuits passé avec les copains en train de jouer à Pokémon, capturer les petits monstres et se les échanger. Il n’y a pas mieux qu’à l’époque le sentiment qu’on portait à son Pokémon, contrairement à aujourd’hui où ce ne sont que de simple « monnaie d’échange » pour compléter sa collection. Par ailleurs, je me souviendrais toujours le moment où j’ai compléter le Pokédex pour la première fois, la fierté était telle, que je ne me suis jamais senti aussi fier après ça (j’étais un enfant aussi…), et le Pokémon, je me souviendrais toute ma vie lequel il me fallait pour compléter le Pokédex, c’était Insécateur ( - yeux qui brillent - ).

Par ailleurs, j’avais tellement aimé le jeu que j’avais insisté auprès de ma mère de me procurer la version Rouge, afin de pouvoir garder une partie sur la Bleue et une autre où je recommençais plein de fois pour avoir une bonne vingtaine de Mewtwo. Ce qui fût le cas.

Bref, des heures et des heures de jeux, je pense certainement, qu’hormis FM Manager, c’est le seul jeu où j’ai pu passer plus de 500-600 heures et toujours avec la même motivation.

Un jeu que j’affectionne tout particulièrement où les joueurs qui s’y aventureront aujourd’hui, pour la première fois, ne connaîtront pas le même sentiment qu’il m’a procuré.
C’était le début d’une grande saga, d’une passion et surtout les plus belles années de gamers. C’est plus qu’un coup de cœur, c’était le coup de foudre.


Pokémon Rouge Feu gba
bruninho87

le 30/05/2014
9_5

Un super remake que du bon de revenir dans l’aventure de la première génération avec plus de Pokémons. Excellent.


Pokémon Rubis gba
bruninho87

le 30/05/2014
8_5

Une très belle generation, la 3ème ; l’une de mes préférées.

Avec de belles nouveautés qui augmentent le réalisme et le côté stratégique dans Pokémon avec l’apparition des natures, de très loin une bonne idée, vraiment excellente.

Avec un tout nouveau Pokédex où nous atteignons la barre des 386 Pokémon différents. Cette aventure rocambolesques n’est pas forcément super intéressante. Cependant, sur celui-ci on ne s’ennui pas.

Même si la nouveauté des combats en Duo est apparue, ce n’est pas forcément super intéressant, mais ça reste tout de même agréable.

Bref que du bon.


Pokémon Saphir gba
bruninho87

le 30/05/2014
8_5

Une très belle generation, la 3ème ; l’une de mes préférées.

Avec de belles nouveautés qui augmentent le réalisme et le côté stratégique dans Pokémon avec l’apparition des natures, de très loin une bonne idée, vraiment excellente.

Avec un tout nouveau Pokédex où nous atteignons la barre des 386 Pokémon différents. Cette aventure rocambolesques n’est pas forcément super intéressante. Cependant, sur celui-ci on ne s’ennui pas.

Même si la nouveauté des combats en Duo est apparue, ce n’est pas forcément super intéressant, mais ça reste tout de même agréable.

Bref que du bon.


Pokemon SoulSilver nds
bruninho87

le 30/05/2014
Edité le 18/09/2014
8_5

Un remake encore une fois superbement réussi. Une vraie réussite. Surtout avec la plus grande durée de vie tout Pokémon confondu, on ne peut vraiment pas passer à côté. En plus, tu as droit à un tamagotchi.


Pokémon Vert Feuille gba
bruninho87

le 30/05/2014
9_5

Un super remake que du bon de revenir dans l’aventure de la première génération avec plus de Pokémons. Excellent.


Pokémon X 3ds
bruninho87

le 30/05/2014
9
J’avoue que X/Y ont de loin fait un grand bon en avant sur différents aspects.

Il est vrai que le scénario n’est toujours pas à la hauteur de grand titre RPG, néanmoins, je peux souligner les + de cette nouvelle génération :
  • Graphiquement (c’est beau, rien à dire. Les combats sont prenants ont a presque l’impression qu’ils soient dynamique). Les villes sont assez bien foutu, même si la ville principale est un tant soit peu, chiante à parcourir.
  • GTS (de grosse amélioration, il est plus simple de faire des échanges ; car il y a une fonction qui permet de savoir si les Pokémons qu’on recherche – même hors pokédex – sont susceptible d’être échangéscar on peut filtrer avec notre liste de Pokémon que nous possédons.
  • Menu Pokémon et Pokédex (toujours aussi ergonomique et le petit plus qui est apparu est la Box de région sur le menu (stat) du Pokémon. Ce qui permet de savoir si le Pokémon a été généré sur une « cartouche » Coréenne, japonaise, anglaise, etc.. -> D’ailleurs, dès lors qu’on reçoit un Pokémon d’une autre version régionale, on a également accès à son Pokédex dans cette dite langue). Ca permet de favoriser le masudage, si vous connaissez le concept.
  • Parc Safari (belle nouveauté pour compléter son Pokédex – des Pokémons sont uniquement attrapables dans le Parc. De plus, les Pokémons dans le Parc ont de meilleurs chances d’êtres shinys).
  • Le Système de Perfectionnement Virtuel (Les EV’s dans les anciennes générations étaient plus contraignantes. Il fallait faire des rencontres dans les hautes herbes – et avoir la chance de trouver à chaque fois le Pokémon qui donnaient les EV’s adéquats – ou recharger les combats de certains dresseur – époque de DPP de mémoire. Le système permet, grâce à un mini-jeu rapide, de monter les Evs de son Pokémon et comme par le passé en combinant le Pokérus, il est d’autant plus rapide de faire les Ev’s de sa bête. Pour les stratèges comme moi, c’est une évolution juste énorme et un gain de temps conséquent.)
  • Les méga-évolutions (nouveautés qui m’avaient un peu refroidi aux premiers abords, je dois dire qu’on y prend goût assez rapidement. D’autant plus qu’à l’heure actuel, uniquement une dizaine de bête ont cette option – ils doivent porter l’objet adéquat – j’espère et je pense, qu’ils continueront dans ce sens avec des mise à jour et rajouter de nouvelles méga-évolutions, surtout pour des Pokémons tels qu’Insolourdo, Canarticho, etc.. dont nous attendons une évolution depuis longtemps.)
  • Le nouveau type fée (qui dit nouveau type, dit nouveau métagame à revoir. A l’époque des premières générations où le type Psy était roi, ils ajoutent le type Ténèbre et où par la suite le type Dragon était des dieux vivants ; ce type Fée remet en cause tout le métagame et la manière dont on jouera nos Pokémons. C’est sincèrement une des meilleurs nouveautés sur cette génération.)
  • Personnaliser son personnage (il est vrai que c’est un détail, mais un détail qui permet au moins de nous différencier dans ce vaste monde, surtout lorsqu’on joue en ligne contre d’autres dresseurs. Donc, vous aurez le choix de coiffure, couleur de cheveux et de vêtements afin de personnaliser votre héro selon vos envies.)
  • Social (il est plus simple d’échanger les Pokémons – hors GTS (lorsque vous êtes sur le menu, tous vos amis s’affiche – code ami, tous vos copains – les personnes avec qui vous avez combattu ou fais des échanges GTS par exemple et les rencontres – personnes connectés se trouvant au même endroit que vous. Vous n’aurez qu’à cliquer sur leur avatar afin de leur envoyer des aura, demander de faire un échange ou de faire un combat. Bref que du bon.)
  • Echange miracle (petit plus également. Vous avez un Pokémon dont vous souhaitez vous en débarasser pour XY raisons ; maintenant au lieu de le libérer, effectuer plutôt un échange miracle, car cela fera peut-être plaisir et sera utile à quelqu’un d’autres et en échange vous recevrez un désirable de ce dresseur. Il peut arriver de recevoir des vraiment bons – 5IVs max, Pokémon qu’on n’avait pas, shiny.., légendaire, Pokémon déjà EV ; en gros de tout alors que peut-être vous aurez envoyé un simple Chetiflor tout banal.)

Je crois avoir fait le tour sur les principales nouveautés de cette génération. Donc, je vous conseille grandement – si vous vous en foutez comme moi du scénario, mais que vous êtes toujours fasciné par ce monde, de son côté stratégique et de collection.
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres gc
bruninho87

le 30/05/2014
7

Sympa, mieux que son prédécesseur. Mais, pour un jeu GameCube, j’ai été déçu pour sa qualité graphique ; surtout quand on voit ce qu’ils ont réussis à faire sur N64 avec Pokémon Stadium.


Pokémon Y 3ds
bruninho87

le 15/01/2014
9
J’avoue que X/Y ont de loin fait un grand bon en avant sur différents aspects.

Il est vrai que le scénario n’est toujours pas à la hauteur de grand titre RPG, néanmoins, je peux souligner les + de cette nouvelle génération :
  • Graphiquement (c’est beau, rien à dire. Les combats sont prenants ont a presque l’impression qu’ils soient dynamique). Les villes sont assez bien foutu, même si la ville principale est un tant soit peu, chiante à parcourir.
  • GTS (de grosse amélioration, il est plus simple de faire des échanges ; car il y a une fonction qui permet de savoir si les Pokémons qu’on recherche – même hors pokédex – sont susceptible d’être échangéscar on peut filtrer avec notre liste de Pokémon que nous possédons.
  • Menu Pokémon et Pokédex (toujours aussi ergonomique et le petit plus qui est apparu est la Box de région sur le menu (stat) du Pokémon. Ce qui permet de savoir si le Pokémon a été généré sur une « cartouche » Coréenne, japonaise, anglaise, etc.. -> D’ailleurs, dès lors qu’on reçoit un Pokémon d’une autre version régionale, on a également accès à son Pokédex dans cette dite langue). Ca permet de favoriser le masudage, si vous connaissez le concept.
  • Parc Safari (belle nouveauté pour compléter son Pokédex – des Pokémons sont uniquement attrapables dans le Parc. De plus, les Pokémons dans le Parc ont de meilleurs chances d’êtres shinys).
  • Le Système de Perfectionnement Virtuel (Les EV’s dans les anciennes générations étaient plus contraignantes. Il fallait faire des rencontres dans les hautes herbes – et avoir la chance de trouver à chaque fois le Pokémon qui donnaient les EV’s adéquats – ou recharger les combats de certains dresseur – époque de DPP de mémoire. Le système permet, grâce à un mini-jeu rapide, de monter les Evs de son Pokémon et comme par le passé en combinant le Pokérus, il est d’autant plus rapide de faire les Ev’s de sa bête. Pour les stratèges comme moi, c’est une évolution juste énorme et un gain de temps conséquent.)
  • Les méga-évolutions (nouveautés qui m’avaient un peu refroidi aux premiers abords, je dois dire qu’on y prend goût assez rapidement. D’autant plus qu’à l’heure actuel, uniquement une dizaine de bête ont cette option – ils doivent porter l’objet adéquat – j’espère et je pense, qu’ils continueront dans ce sens avec des mise à jour et rajouter de nouvelles méga-évolutions, surtout pour des Pokémons tels qu’Insolourdo, Canarticho, etc.. dont nous attendons une évolution depuis longtemps.)
  • Le nouveau type fée (qui dit nouveau type, dit nouveau métagame à revoir. A l’époque des premières générations où le type Psy était roi, ils ajoutent le type Ténèbre et où par la suite le type Dragon était des dieux vivants ; ce type Fée remet en cause tout le métagame et la manière dont on jouera nos Pokémons. C’est sincèrement une des meilleurs nouveautés sur cette génération.)
  • Personnaliser son personnage (il est vrai que c’est un détail, mais un détail qui permet au moins de nous différencier dans ce vaste monde, surtout lorsqu’on joue en ligne contre d’autres dresseurs. Donc, vous aurez le choix de coiffure, couleur de cheveux et de vêtements afin de personnaliser votre héro selon vos envies.)
  • Social (il est plus simple d’échanger les Pokémons – hors GTS (lorsque vous êtes sur le menu, tous vos amis s’affiche – code ami, tous vos copains – les personnes avec qui vous avez combattu ou fais des échanges GTS par exemple et les rencontres – personnes connectés se trouvant au même endroit que vous. Vous n’aurez qu’à cliquer sur leur avatar afin de leur envoyer des aura, demander de faire un échange ou de faire un combat. Bref que du bon.)
  • Echange miracle (petit plus également. Vous avez un Pokémon dont vous souhaitez vous en débarasser pour XY raisons ; maintenant au lieu de le libérer, effectuer plutôt un échange miracle, car cela fera peut-être plaisir et sera utile à quelqu’un d’autres et en échange vous recevrez un désirable de ce dresseur. Il peut arriver de recevoir des vraiment bons – 5IVs max, Pokémon qu’on n’avait pas, shiny.., légendaire, Pokémon déjà EV ; en gros de tout alors que peut-être vous aurez envoyé un simple Chetiflor tout banal.)

Je crois avoir fait le tour sur les principales nouveautés de cette génération. Donc, je vous conseille grandement – si vous vous en foutez comme moi du scénario, mais que vous êtes toujours fasciné par ce monde, de son côté stratégique et de collection.
Pokémon: Version Blanche nds
bruninho87

le 30/05/2014
6_5

Histoire affligeante, une génération en demi-teinte. Dommage. J’ai lâché très vite prise.


Pokémon: Version Blanche 2 nds
bruninho87

le 30/05/2014
7

Je me suis fait avoir, mais pour un fan difficile de passer à côté. Ceci étant, il est nettement plus abouti et réussi que la version 1. Je me suis nettement plus amusé et quelques gadgets ont été incrémentés. Sympa.


Pokémon: Version Noire nds
bruninho87

le 30/05/2014
6_5

Histoire affligeante, une génération en demi-teinte. Dommage. J’ai lâché très vite prise.


Pokémon: Version Noire 2 nds
bruninho87

le 30/05/2014
7

Je me suis fait avoir, mais pour un fan difficile de passer à côté. Ceci étant, il est nettement plus abouti et réussi que la version 1. Je me suis nettement plus amusé et quelques gadgets ont été incrémentés. Sympa.


Shin Megami Tensei ios
bruninho87

le 19/09/2014
7
Shin Megami Tensei, un “doux” nom résonnant dans ce vaste monde qu’est le chaos où sentiment de malaise, d’inconfort et d’allusion biblique se ressentent comme si l’expérience d’un jeu devenait l’expérience d’une vie. SMT est l’un des jeux pour lequel le cœur, l’esprit et une certaine dose de courage sont les ingrédients majeurs pour profiter pleinement d’un univers aussi riche et particulier.


18 mars 2014, nos amis américains et nous (européens) avons le plaisir de pouvoir connaître cette série ou de la redécouvrir dans ce qui se fait de plus en plus de nos jours : une version smartphone (tout de même 2 ans après le Japon). Ce soft reprenant exactement les caractéristiques de la version GBA, sortie en 2003 au Japon (remake de la version Super Famicom de 1992), a été édité sur la sphère iOS pour la modique somme de 8.- CHF, tout en rendant cette version totalement jouable, ergonomique et traduite (en anglais) sur notre outil du quotidien.


L’introduction émet déjà les premières bases d’un soft atypique : un rêve, des voix de l’au-delà, des fantômes, (…), des démons. Nous sommes tout de suite jetés dans le bain dans cet univers, dans le flou total et sans aucun point de repère. Par où commencer, par où aller ? Nous tâtons, pas à pas, ce petit quartier Tokyoïte en l’an 199X. Il semble qu’une guerre « biblique » se met en place ; des personnes disparaissent, d’autres prétextent que ce sont des démons qui assassinent les gens. Maman me met en garde et m’interdit d’aller au parc. Bref, il se fait tard, je vais me coucher… Ce rêve semble si réel et il s’avère que c’est la triste réalité. Une poignée de personnes reçoivent un programme permettant de « dompter » des démons afin de sauver ce monde du « chaos ». Une voie s’offrira à nous et à nous de l’amener à terme. Il n’en est pas plus manichéen qu’un autre jeu, nous aurons la possibilité et ce, selon nos choix de suivre une voie bien distincte qui engendrera quelques différences.

Un début totalement atypique – pour ma part – en termes de RPG. Pas de place ici pour un jeune luron de 16 ans qui sauvera son monde en brandissant son épée contre les méchants pas beau. Dans ce SMT, nous et des compagnons de route – rencontrés dans un rêve – nous aideront dans notre périple, dans notre destiné entre la purification du monde ou la destruction de celle-ci. 3 groupes de personnages que nous croiserons lors de notre épopée : Gotô et ses sbires qui invoquent des démons pour un nouveau monde, l’armée américaine voulant arrêter Gotô et instaurer sa propre dictature, et la Résistance qui veut apaiser les tensions entre ces deux derniers ; des choix s’imposeront et définira notre alignement sur le monde. Entres démons croisant notre chemin, l’exploration avant-après 30ans dans Tokyo au scénario totalement déjanté, on ne peut être insensible au « charme » que SMT opère sur le joueur.

Malheureusement, celui-ci datant depuis environ 20 ans, nous savons pertinemment que celui-ci demandera du courage aux joueurs les plus aguerris afin d’en venir à bout. Cependant, je n’en ferais pas parti. Je suis arrivé à un stade du jeu où il me faut faire du grind, du gain d’argents pour justement « revival » mes personnages (les démons n’augmentant pas de niveau en combat), entre l’attente d’avoir un niveau requis pour avoir des démons plus puissants ; je suis contraint de stopper – pour le moment – mon périple.

Bien entendu, j’y ai joué assez pour me donner un avis assez précis sur l’opus et 3 points sont importants à être cités. Premièrement, le jeu – malgré qu’il soit difficile – est très austère. Je veux dire par là, qu’on a une certaine impression d’un Doom-Like (vue à la première personne) lorsque nous sommes dans un bâtiment avec comme des déplacements limités (haut-bas-droit-gauche : comme un Dungeon) avec des levels-design terne-fade qui donnent son cachet tout de même en donnant ce côté apocalyptique. Deuxièmement, malgré son âge avancé, j’ai été plus que surpris sur le chara-design des démons ; ils sont vraiment réussis et c’est assez étonnant de voir ce contraste entre l’environnement et le chara-design des démons. Pour finir, un gameplay simple mais efficace : combat au tour par tour (avec possibilité d’auto-battle), « création » de démons en fusionnant 2 démons minimum entre eux (avoir un niveau requis) et une phase d’exploration assez complexe car les indications ne sont pas toujours évidentes.

Un bon jeu « rudimentaire » avec son univers très particulier qui permettra d’avoir des bonnes bases pour continuer d’autres jeux de la saga SMT, pour les joueurs qui n’auront pas froids aux yeux et qui apprécient les scénarios noirs.
South Park: Le Bâton de la Vérité play3
bruninho87

le 02/05/2014
8_5
https://www.legendra.com/blogs/blog_ticket.php?bid=108&tid=2221
Suikoden Tierkreis nds
bruninho87

le 30/05/2014
Edité le 30/05/2014
9

Mon premier Suikoden et j’ai vraiment adoré. Je ne peux comparer par rapport aux versions précédentes, mais c’est du grand art. Recruter plus de 100 membres, une histoire qui tient la route, bref on passe un super moment.


Tales of Graces f play3
bruninho87

le 04/06/2014
7
La licence « Tales Of » fait partie des incontournables des J-RPG. Néanmoins, Tales of Graces f avec son portage chaotique de la Wii (2009) à la PS3 (2010) ne s’est pas fait que des amis. Cette licence qui ne sort que quelques ops en Occident où le fan meurtri doit prendre son mal en patience sans être sûr de voir, un jour, dans la langue de Molière le prochain « Tales Of » sorti au Japon.
Donc, que nous réserve cet opus qui prend sa place de manière maladroite et ce, pour la première fois, sur PS3 dans nos contrées. Concurrence à Final Fantasy ? Une réelle concurrence ?

Des enfants héros, c’est nouveau ?
Asbel, fils de souverain d’un petit village nommé Lhant, en soif d’aventure, brave et justicier dans l’âme, part sur les collines du nord de la ville, embarquant sur son passage, son petit frère Hubert, timide et peureux de nature, afin d’explorer cette zone dite dangereuse. Après un passage, simple mais non sans douleur – en combattant des mobs sur le chemin (office de tutoriel) – nos frères arrivent au pied de la falaise pour y contempler un majestueux et légendaire arbre fleuri.
C’est à, ce moment-là, qu’une fille apparaît de nulle part. Cette fille qui semble être amnésique suit nos deux jeunes frères en ville. Ces derniers finissant par sympathisés, notre héros principal – Asbel – baptisa la jeune fille d’un prénom ; Sophie, symbolisant les fleurs de la colline du Nord, l’endroit de sa découverte. Cheria, jeune fille - malade - du village de Lhant, amie d'enfance des deux frères et secrètement amoureuse de notre cher Asbel, finit par suivre également notre fine équipe par jalousie de voir Sophie marcher sur ces plates-bandes. Richard, prince de Windor, arriva peu après dans le village de Lhant, peu après ces évènements. Bien entendu et ce, malgré qu'Aston - père d'Asbel et Hubert - interdisent à ces enfants d'embêter ce jeune prince, toute l'escouade finit par se lier d’amitié avec ce dernier.
C'est alors que le réel drame survient.
Arrivé à Bartona, et en voulant passer de manière furtive au sein du château, nos amis finissent par se faire prendre par inadvertance par un monstre redoutable. Bien que, Sophie essaye, par un pouvoir venu d'ailleurs, de sauvé ces amis, cette dernière finit par périr. En voyant cette détresse et ce malheur, Asbel s'ordonna à rendre dans les ordres, au sein de l'Ecole des Chevaliers.
Et c'est ainsi que l'aventure commence réellement pour le joueur après 4 bonnes heures de jeu.

Scénario qui met beaucoup de temps à se lancer réellement. La première partie qui dure en moyenne 4 heures, ne proposant pas encore la totalité du gameplay jouissif que procure Tales of Graces f, rendant ce premier chapitre assez limité. D’autant plus, que cette partie, où les protagonistes ont 10-11 ans, est très molle et redondante au niveau des dialogues. Il faut avouer que j’ai eu du mal à m’immiscer pleinement dans l’histoire, tellement celle-ci est du déjà-vue, revue et encore vue. Malgré tout, l’histoire, à partir du chapitre 2, lorsque nos jeunes héros deviennent des « adultes » commence à devenir un peu plus intéressante, même si celle-ci n’est pas totalement ahurissante ; entre les guerres civiles, les trahisons, les amourettes et autres, nous passerons sur quasiment tous les stéréotypes d’un RPG à la sauce nippone.
Ceci étant, avec le temps et au fils des chapitres, on ne peut que s’attacher à ces personnages, même si leur caractère est encore une fois trop stéréotypé et rageant (pour nous joueur à la longue), cause de répétitivité des saynetes qui n’apportent pas grand chose et des cut-scene où chaque personnage réagira toujours de manière identique (justicier, âme d’humanitaire, la folle du groupe, l’amnésique qui ne pige pas grand chose,…)
En outre, nous pouvons, tout de même, nous satisfaire de ce portage HD qui inclut une partie bonus (d’où la mention « f » dans le titre ; futur) et sa version française (Wii : uniquement en japonais).


L’un des meilleurs gameplay
Ce Tales of Graces f nous offre l’un des meilleurs gameplay dans le domaine du J-RPG. Nous avons sur ce soft tous les ingrédients qui rendent ce gameplay jouissif, addictif et riche ; avec des combats nerveux et dosé d’une justesse excellente, les effets pyrotechniques, rapides, tranchants, percutants (…) rendent tous les combats – et ce même contre les mobs – tellement riches, que même un leveling ne nous est pas lassant une minute. Entre le fait d’accumuler des titres qui permettront d’améliorer ses personnages (PC) et la rapidité des combats avec ses effets de lumières, couleurs jaillissantes en utilisant maintes et maintes Artes ; je n’ai jamais été autant épanoui par une telle efficacité et intelligence de gameplay lors des combats en tour par tour semi-réel. Mon dieu, quel pied ! Toutefois, les joueurs qui aiment peaufiner de manière plus détaillés les personnages se verront vite frustrés par la limite que proposent les différentes options du jeu.
En ce qui concerne les Titres, comme indiqué un peu plus les hauts qui se débloquent au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, lors de l’utilisation à outrance de chacune des Artes, l’atteinte d’un certains nombres de combats et plein d’autres à découvrir par soi-même, nous pouvons passer des heures et des heures (un cas qui ne m’était pas arrivé depuis fort longtemps) à effectuer des combats afin de fignoler ces petits compagnons de route en upgradant chacun de leurs Titres respectifs. Ces Titres permettront de gagner en caractéristiques, obtenir de nouvelles Artes (normal (A) ou spécial (E)) et divers bonus. D’ailleurs, et ce, pour gagner de manière plus rapide des PC-EXP-Gald, il convient d’exclusivement jouer en mode « Démoniaque » (déblocable après 200-300 combats en difficile) permettant de gagner des objets plus rares et beaucoup plus d’EXP-PC-Gald à contrario au mode facile.

Hors le contexte des duels et des titres, nous aurons l’occasion de parcourir le menu de nombreuses fois pour diverses raisons et très de façon régulière, car même si les Titres rendront plus forts nos héros de Tales of Graces f, il ne faut pas oublier que dans un RPG, l’équipement est également très important. De ce fait, le Mixeur qui accroîtra en capacité, à fortiori de son utilisation, nous permettant de nous sauver les fesses en y insérant des ingrédients clés, nous pourrons passer auprès de n’importe quel marchand afin de synthétiser différents objets pour gagner en puissance et en efficacité.
De plus, en synthétisant une arme ou une armure avec un fragment, ce dernier se verra croître en caractéristique (symbole +1, +2,…) selon la prédominance (on en compte un 50aine de différents) ; tout en sachant qu’à la revente, elle permette de nous faire gagner un bon pactole car quelques fragments en particulier nous feront gagner 150% du prix de base de l’équipement. D’ailleurs, après avoir insérer un fragment sur votre équipement, celui-ci sera « à point » après un certain nombre de combats lorsque le message suivant apparaîtra : « L’armure de Cheria est trempée » ; ainsi vous pourrez re-passer par la case synthétiser pour obtenir une gemme qui donnera également un bonus à nos compagnons de route.

Les Saynettes ou la vie
Hormis, les phases de combats, on se retrouve dans un scénario très dirigiste dans des pseudos couloirs à sens unique. Aucune map en open-world nous est offerte afin de profiter pleinement de cet univers, ce qui est très regrettable ; même si cela permet d’avoir un rythme nettement plus soutenu. D’ailleurs, il est impossible pour quiconque de se perdre, car les chemins sont restreint à des routes d’un point A à un point B et nous pouvons, en appuyant sur L1 connaître la prochaine étape de notre expédition. Bien évidemment, il n’est pas obligatoire d’aller rusher sur la suite de l’histoire, on peut tout à fait privilégier de faire du leveling aux alentours de la ville où nous nous trouvons. D’ailleurs, il nous faudra arriver au chapitre 8 afin de pouvoir profiter et ce, de manière exhaustive de toutes les zones de la carte grâce à un moyen de transport aérien. Avant cela, nous sommes cloîtrés dans certaines zones restreintes pour X ou Y raisons.

Pendant, nos phases d’exploration, nous aurons la chance de pouvoir visionner sous un format Visual-Novel des centaines de Saynettes (courte scène de dialogues) en appuyant sur Select lorsque cela nous est proposé. Par moment, ces Saynettes peuvent nous faire esquisser un sourire, mais en général, celles-ci sont souvent redondantes, et surtout inutiles, entre les : débilités de Sophie, les allusions douteuses de Pascal, le côté rebelle-chieur d’Hubert, (…), il faudra être patient et savoir savourer ces moments de « légèretés » à la sauce nippone-friendly-sexy-sociopathe. Néanmoins, on ne peut reprocher aux développeurs d’avoir essayé de donner un certain charisme/vie – certes particulier – à nos différents protagonistes.

Ce n’est pas un remake !
Avec une seule année pour nous pondre le passage de la Wii à la PS3, il ne faut évidemment pas nous attendre à voir un remake avec une refonte totale graphique et, malheureusement cela est vrai. Malgré que l’incorporation de quelques scènes animées, ne dépassant pas les 5 minutes dans la totalité du jeu, le reste est à l’identique à la version Wii (très beau sur cette console). Ayant déjà un level-design coloré mais très pauvre dans le contenu à l’époque de la Wii, le passage à la PS3 est un simple portage HD ; le jeu se veut nettement plus lisse. On dénote un certain aliasing/ralentissement lors de certains combats où il pleut de coup spéciaux simultanés de tous les personnages sur le terrain.
On aurait, tout de même, souhaité qu’avec ce passage sur une console plus puissante, le bestiaire soit plus travaillé, un level-design revu – en y incorporant d’autres éléments - et une vie au sein des villages/villes (toujours aussi pauvre en PNJ), mais les développeurs ont préféré laisser quasiment tel quel en lissant uniquement le jeu et en y ajoutant un nouveau donjon en fin de jeu en tant qu’unique bonus pour ceux qui aurait déjà tenté l’aventure sur Wii permettant de connaître plus sur les personnages (pas testé personnellement). En outre, l’OST de ce soft que ce soir sur Wii/PS3 reste la même. Une OST qui n’offre pas une touche enchanteresse permettant de nous plonger totalement dans l’univers. Malgré que cette OST soit, tout de même, sympa à l’oreille au début et agaçante au final ; elles ne resteront vraiment pas dans les annales des musiques cultes vidéoludiques.

Ce portage sur HD n’est pas forcément le plus réussi de l’histoire du jeu vidéo ; néanmoins, nous, Occidentaux, serons satisfaits de pouvoir tenter l’aventure et ce, en français, avec un bonus d’un donjon (qui allonge la durée de vie) au passage. D’ailleurs, cet opus est dans l’ensemble un must have sur différents aspects – surtout en terme du gameplay addictif et riche avec un rythme endiablé. Ce « Tales of » est un atout de choix pour tous les possesseurs de la PS3 et fan des JRPG.

Points positifs :
Combat dynamique et addictif
Jeu très coloré
Upgrade des titres

Points négatifs :
Trop de dialogues / Saynettes
Bestiaire pas terrible
Artistiquement mauvais
Scénario qui tire trop sur la longueur


Terra Battle ios
bruninho87

le 29/10/2014
6

Terra Battle fait partie des innombrables jeux se trouvant dans l’Apple Store. Cependant, celui-ci surprend lorsque l’on évoque tous les protagonistes qui ont mis la main à la patte afin que Terra Battle voie le jour.

Terra Battle peut se confondre à un jeu de cartes lambda, mais il n’en n’est rien. Chaque personnage ayant ses propres caractéristiques, raretés et types d’armes permettront ainsi aux joueurs d’entreprendre un « combat » de manière stratégique comme le veut un Tactical-RPG.

Le jeu nous propose 30 chapitres dont le niveau sera accru à chaque nouveau palier franchi. Nous serons face à une direction artistique réussie, et pourrons affronter différents types d’ennemis, en passant du simple Flan (très connu dans l’univers Final Fantasy) à un soi-disant prototype d’un homme-lézard-mutant. En somme, le chara-design des personnages est sublime. D’ailleurs, un panel conséquent de personnages pourra être affrontés et recrutés.

Nous affronterons ces ennemis sur un format d’une grille (8x6) où l’on pourra déplacer un seul personnage par tour à la fois (sur nos 6 personnages maximum de notre escouade). Bien évidemment, lorsque nous déplacerons notre personnage sur un autre de nos personnages, celui-ci se déplacera à l’ opposer d’une case, permettant ainsi, de façon stratégique et réfléchie, de combiner des offensives efficaces. Pour cela, il faudra que nous encerclons l’ennemi ; un personnage de chaque côté suffira à provoquer une attaque à l’ennemi.

Et ce n’est pas tout !

En prenant en compte le positionnement de nos autres personnages, en supposant qu’ils soient sur la même ligne de nos deux attaquants, cela déclenchera une attaque bonus en chaine. Raison pour laquelle, un déplacement devra être murement réfléchi pour annihiler le moindre ennemi. D’autant plus, lorsque nous réussissons à éliminer plusieurs ennemis dans le même tour, nous gagnerons un bonus d’expérience par 10% en plus pour chaque ennemi.

Par ailleurs, les développeurs ont eu l’idée d’instaurer un lieu afin que nous puissions monter en niveau plus rapidement nos personnages : Le monde de Métal. Dans ce monde, il n’est pas étonnant de finir nos combats avec un gain de plus de 100'000 points d’expériences à partager sur nos 6 personnages. Utile ! Surtout lorsque nous venons à l’instant de recruter un personnage niveau 1. Par contre, seul les personnages dont le niveau est en dessous de 19 (y compris) pourront toucher le « pactole ».

Gain d’argent et gain d’expérience, tout cela est bien joli, mais comment recruter de nouveaux alliés ?

Deux manières s’offrent à nous, soit payer 3000 d’or (argent du jeu), soit dépenser 5 éclairs (gagnés par chapitre terminé et login day bonus).

Il est vrai qu’atteindre 3000 d’or sera largement plus simple, contrairement à 5 éclairs ; c’est vrai. C’est pour cela, que nous aurons plus de chances d’avoir des nouveaux alliés de rareté SS, S ou A (personnages à caractéristiques supérieurs), par rapport au recrutement par l’or. A vous de voir, ce que vous préférez dépenser car les éclairs seront également utiles à recharger notre « barre d’énergie », car chaque combat nous fais dépenser une certaine somme d’énergie, comme un bon vieux Free-To-Play qui se respecte. Toutes les 5 minutes, 1 unité d’énergie est récupérer. Autant dire que c’est largement suffisant pour profiter par des séances de 20-30 minutes, afin d’économiser ses éclairs pour le recrutement.

On pourrait déplorer un manque cruel scénaristique où ce dernier n’est vraiment (VRAIMENT) pas intéressant. Tellement inintéressant que j’ai finis par abandonner l’idée de lire quoique ce soit en début et fin de combats.

Contrairement à de nombreux Free-To-Play qui sont en réalité des Pay-To-Win, Terra Battle n’incite pas aux joueurs à acheter des éclairs ou autres afin de se développer le plus vite possible ou de battre facilement ses adversaires. Le jeu est simple, et des petites séances ont suffis pour que le jeu soit plaisant.

En conclusion, Terra Battle n’a rien de révolutionnaire. Cependant, il est intéressant de jeter un coup d’œil en le téléchargeant et en l’essayant, car il faut savoir qu’un Stretch Goal a été mis en place, par cette formidable équipe, dont chaque nouveau palier franchi engendrera des petites nouveautés qui seront alimentées dans le jeu. Notons surtout, lorsque le seuil des 2M des téléchargements sera atteint, une version physique sur console (PS Vita) sera conçue.


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