bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de BlackJowy avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
127 commentaires
Lunar: Silver Star Story Complete play
BlackJowy

le 20/03/2024
6_5
Ça commençait si bien …

Le jeu est plutôt joli, avec des petites séquences d’animation, de l’humour, le personnage ne se déplace pas au ralenti comme souvent, il y a du combat automatique, les PNJ ont tous quelque chose à raconter et ça évolue en fonction du cours du jeu, je voyais bien que le jeu allait être tout à fait linéaire, avec un scénario gentillet avec son héros un peu lisse mais j’étais confiant que j’allais passer un bon moment …

… et puis sont arrivés les problèmes: Les plot-twist qu’on voit venir à des kilomètres, les personnages qui en savent long mais ne disent rien, les situations inextricables désamorcées en deux coups de cuillère à pot, les méchants qui laissent agir les gentils contre tout logique, le pardon facile (le pouvoir de l’amitié hein …).

Alors oui tout ça est à mettre en perspective avec la date de sortie du jeu original, à l’époque ça passait surement très bien et j'aurais surement donné un 8/10 voir plus car il a quand même de la matière, mais 30 ans plus tard ces grosses facilités scénaristiques ça ne passe plus pour moi.
Magna Carta 2 xb360
BlackJowy

le 03/08/2014
6_5
Jeu décevant, les cotés positifs : bon graphismes, chara design bien sympa, un système de combat assez dynamique quoique parfois aléatoire (IA dans les choux), et un univers intéressant.
Coté négatif : Le scénario n'avance pas jusqu’à la moitié du deuxième DVD et peine à nous tenir en haleine, des quêtes annexes pas forcément intéressantes et très pénibles à cause des allers-retours, j'aurais aimé que le perso court plus vite ou un système de téléporteurs couplé aux piliers, on en découvre pas assez sur l'univers du jeu alors qu'il était prometteur, certains rebondissements manquent d'originalité, la durée de vie assez courte (enfin, bien rallongée artificiellement par les allers retours et le dernier donjon assez pénible.
Mass Effect 2 xb360
BlackJowy

le 28/02/2017
6_5
Globalement du même niveau que le premier mais le scénario est ici légèrement moins intéressant, c'est comme un jeu de transition vers le 3
Phantasy Star III: Generations of Doom md
BlackJowy

le 18/01/2022
6_5
De même qu'avec Phantasy Star 2, on reste sur un jeu un peu trop ancien pour être joué à notre époque, il faut vraiment en avoir envie et puis si il y a quelques avancées sympathiques, il y a aussi des points qui sont moins bons voir ratés sur ce jeu. Dispensable à mon sens ...
Shenmue I & II play4
BlackJowy

le 02/12/2019
6_5

J'avoue ne pas avoir été transcendé par ces jeux pourtant cultes pour beaucoup de gens, j'imagine que ça fait partie de ces jeux qu'il faut avoir pratiqué à leur sortie, dans le contexte de l'époque pour pleinement les apprécier.

C’était un jeu certainement très en avance sur son temps à sa sortie, aujourd'hui il semble un peu rigide quand même, et puis le style du jeu façon jeu d’enquête ne me parle pas trop, je n'accroche pas, j'ai eu l'impression de perdre mon temps (et je sais que pour d'autres c'est l'inverse et que je suis forcément dans l'erreur ).

En termes de scénario, celui de FF8 sorti la même année me semble quand même bien meilleur non ? J'avoue ne pas avoir fini le jeu, mais j'ai quand même été voir des versions "Film" des deux jeux histoire de voir ce que je loupais coté scénario, et le constat est identique, pour l'époque, dans le contexte du jeu, surement que c'est bien hein ... mais j'ai trouvé ça un peu light.

Je ne suis probablement pas le public visé


Tales of Graces f play3
BlackJowy

le 28/12/2014
Edité le 02/01/2015
6_5
Le gros problème de ce jeu est la gestion du rythme, le scénario met du temps à se mettre en place et à avancer, certains personnages mous n'aident pas (Sophie avant tout), tout comme les allers retours via les "couloirs" qui relient les villes (le système de transport Tortuz n'étant que rarement utile il faudra attendre la fin du jeu pour se "teleporter"). J'ai jamais eu autant sommeil que devant ce jeu, une fois la console éteinte le sommeil s'en allait

Le système de combat est le principal point fort car c'est l'élément qui dynamise le jeu (avec le personnage de Pascal qui dans n'importe quel autre rpg aurait été le perso insupportable).

Le reste est moyen voir mauvais :

- Les musiques sont quelconques
- Le level design très moyen (les donjons ne sont pas complexes mais on s'y perd car tout se ressemble)
- La caméra fixe prive d'une certaine immersion et tape souvent sur les nerfs.
- Les personnages sont irritants au possible : Asbel passe son temps à vouloir jouer au héros, échouer et faire des excuses, Sophie est une coquille vide qui ne comprend rien, n'apprends rien mais vis en permanence des crises existentielles, Chéria passe son temps à pleurnicher, Richard grillé dès le début avec sa tête de schizophrène, Hubert l'intello avec un balai dans le cul, reste Pascal le perso qui part dans tous les sens et devrait nous irriter mais qui reste le brin de vie du groupe et Malik le personnage trop cool mais qui est écrasé sous la mièvrerie des autres personnages.
- Les saynètes sont très nombreuses mais d'un intérêt quasi nul en terme de scénario ou de background pour les personnages, elle finissent par accentuer l'impression de lenteur du jeu.
- La partie Lignée et Héritage, sur le papier l'idée de continuer le jeu après me plaisait beaucoup, les jeux se finissent souvent trop vite après le boss final, mais ici c'est plutôt décevant, on revisite principalement des donjons explorés, les personnages n'ont pas évolué, Sophie se présente à nouveau comme le boulet de la bande, quelques petites jokes distillées et un amour inavoué qui sort de nulle part. L'intrigue tient plutôt de la quête secondaire que d'une conclusion.
World of Final Fantasy play4
BlackJowy

le 22/01/2017
6_5
Jeu correct sans plus, mais qui pourrait avoir le potentiel de lancer une série comme l'a fait le premier Kingdom Hearts.

Le scénario n'est pas fou, même si très confus sur la fin les grandes lignes de l'histoire sont assez simples, mais on devine une volonté de SquareEnix de donner un potentiel pour une suite et une série à part entière. Ce jeu gagnera en intérêt si une bonne suite sort un jour, sinon ça restera un jeu à faible intérêt scénaristique.
Ys I & II Chronicles psp
BlackJowy

le 16/02/2021
6_5

J'ai voulu jouer aux jeux sur leur version NES, et c'était foutrement archaïque et difficile, je ne sais pas si avec la notice on s'en sortait un peu mieux mais vraiment c'était décourageant.

Cet énième remake cumule toutes les améliorations que les jeux ont subit après leurs innombrables versions à travers le temps, les jeux sont sublimes graphiquement et dignes des plus beaux jeux de la fin de l'ère 16 bits, l'OST est grandiose et plus belle que jamais dans cette version "hifi", les jeux offrent un peu plus de contenu (artworks, dialogues, lieux, etc ...) et sont surtout beaucoup plus faciles et abordables.

Ys 1 est un jeu austère, comme tous les jeux sortis sur 86-87 qui ont lancé le genre des J-RPG que l'ont connait maintenant, il y a plus de scénario que sur les autres jeux de l'époque (qui en général avaient pour seul scénario une page au début de la notice du jeu) mais ça reste spartiate, il faut souvent tenter des choses un peu au hasard pour espérer avancer à défaut de prendre un stylo et une feuille et de parler à tout le monde en notant tous les détails (on a beau dire que les jeux actuels sont très dirigés c'est quand même bien confortable au final), sans soluce le jeu a une durée de vie excellente pour les standards de l'époque, de nos jours on a pas envie de passer 2h à chercher où aller et les soluces font que le jeu se fini en quelques heures (surtout sur ce remake plus facile). L'OST et les graphismes revisités font que le jeu se laisse finir sans trop de déplaisir, mais les donjons labyrinthiques, dont en particulier le dernier qui occupe presque la moitié du jeu n'aident pas.

Ys 2, suite directe un peu moins austère, est beaucoup plus abordable car un peu plus de scénario, de dialogue, d'interactions mais vous allez quand même passer beaucoup de temps dans des donjons labyrinthiques C'est Ys 1 en un peu mieux partout, mais ça reste dans la même vague et une soluce reste assez incontournable pour ne pas y passer 15h de frustration.

Comme tout le monde l'a déjà dit, les deux jeux forment un tout, et mon petit espoir secret c'est un remake total, moderne, sur PS4 (ou suivantes) avec une histoire largement approfondie qui ferait surement grincer des dents les fans hardcore qui ont joué aux dizaines de versions de chacun des jeux, mais qui rendrait la franchise plus accessible dans sa globalité. Ou alors un YS X avec Adol qui retourne en Esteria ? J'adorerais visiter ces lieux dans un univers en 3D, pourquoi pas en monde ouvert B-)

PS : Il existe un animé de YS 1 & 2, c'est vieillot mais c'est assez fidèle à l'histoire tout en ajoutant un peu plus de cohérence (Dogi est beaucoup plus présent, Adol subit des moments de doute, les méchants parlent pour nous expliquer l'histoire (ahah) ) et en plus la bande son est réutilisée et ça c'est cool


Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
BlackJowy

le 19/02/2021
6_5
Ys V est un jeu sympa mais totalement dispensable dans la série à mon sens, si vous venez pour le gameplay c'est un peu plus classique ici (façon secret of mana), si vous venez pour le scénario c'est encore une aventure indépendante du lore de la série (pas de Eldeen ou antérieur).

Ayant un peu cherché cette information dans mes errances à travers la série Ys, si vous êtes branchés scénario / lore / connections entre les jeux, il faut privilégier Ys 1&2, Origin, Memories of Celceta (4), Ark of Napishtim (6) -éventuellement-, Ys Seven et YS VIII dans cet ordre de préférence car on s'éloigne de plus en plus des Eldeen avec le temps.
Ys: The Oath in Felghana psp
BlackJowy

le 18/02/2021
6_5
Si vous jouez aux Ys pour l'action ce jeu est plutôt pas mal, par contre niveau scénario ça ne va pas chercher bien loin, on en apprends un peu plus sur Dogi, mais pour ce qui est du lore de la série, à part 2-3 références vite fait, c'est plutôt vide.

Heureusement le jeu se fini assez rapidement, mais il n'est pas indispensable dans la série.

Ayant un peu cherché cette information dans mes errances à travers la série Ys, si vous êtes branchés scénario / lore / connections entre les jeux, il faut privilégier Ys 1&2, Origin, Memories of Celceta (4), Ark of Napishtim (6) -éventuellement-, Ys Seven et YS VIII dans cet ordre de préférence car on s'éloigne de plus en plus des Eldeen avec le temps.
Final Fantasy IV: Les Années Suivantes and
BlackJowy

le 08/02/2017
6

Pas la meilleure des suites à mon sens, le jeu est fidèle au premier en beaucoup d'aspects mais du coup il n'apporte pas grand chose non plus. Le principal intérêt serait le scénario, mais il m'a paru bien facile, j'aurais aimé une histoire plus prenante, plus surprenante, qui aurait decuplé l'intérêt du premier jeu mais non c'est juste une intrigue un peu bidon qui reprends les codes de la première et donc surtout du fan service ...

Pourquoi pas si vous enchainez les deux jeux avec la version PSP, mais si vous avez joué au jeu depuis longtemps, vous ne perdrez rien à zapper celui-ci


Final Fantasy XV play4
BlackJowy

le 30/11/2016
6
Encore une déception de chez SquareEnix, techniquement le jeu est beau, le gameplay n'est pas parfait mais tout à fait correct, le problème c'est le scénario… quand on regarde Kingsglaive, qu'on joue à la première moitié du jeu, ça semble très prometteur, et même si des petits défauts se font sentir, on a quand même l'idée d'un scénario grandiose.

Vu que je doute que tous les testeurs de jeux vidéos sont des vendus, c'est ici qu'on comprend quels sont les testeurs qui publient un test avant d'avoir fini le jeu, alors qu'ils ne parlent pas spécialement du scénario et distribuent des bonnes notes ou de bonnes appréciations sur et aspect

Parce que une fois arrivé à la fin du jeu, on se rend compte de toutes les choses lancées dans le scénario qui ne sont finalement pas traitées, toutes les incohérences, tous les éléments qui ne sont pas expliqués, qui sortent de nulle part, les motivations bidon, les choses qui ne collent tout simplement pas et laissent un goût de déception. A la limite du foutage de gueule… et je ne vois pas des mises à jour réussir à combler, ni même avec des DLC qui vont surement être foison mais apporter peu de fond et uniquement des histoire parallèles qui ne résolvent rien …

Bilan, FFXV est un jeu auquel il faut jouer, parce que le jeu a quand même de la personnalité, un parti pris, du cachet quoi. Mais n'en attendez pas trop du point de vue scénaristique.
God Wars: Future Past play4
BlackJowy

le 13/08/2017
6
Ce jeu s'est révélé un peu décevant, j'avais été motivé à l'acheter par de bonnes critiques sur le net (j'aurais du me dire que si personne ne l'avait noté ici...), mais encore une fois il me semble évident que les tests sont basés sur quelques heures de jeu uniquement.

God Wars : Future Past est un tactical RPG avec un feeling old-school dans son système de combat, ça pourrait sembler être un bon argument de vente, mais honnêtement ce que j'en retiens c'est la sensation de lenteur, de se trainer dans les combats. Ll y a des idées sympa, et j'ai pris quand même un certain plaisir au début, mais le gameplay ne se renouvèle pas au cours du jeu, le nombre d'unités sur le terrain n'évolue pas, et même si le développement des skills/jobs permet d'être plus efficace ça ne suffit pas. Passé le premier tiers du jeu j'ai commencé à me lasser des combats et à utiliser un maximum l'AI (qui n'est pas trop mauvaise au passage).

Le scénario ne m'a pas transcendé non plus, les débuts de jeux vidéos sont toujours un peu bateaux, avec un prétexte simple visant à lancer l'aventure mais le problème ici c'est que passé un certain point l'intérêt pour le jeu ne décolle pas, il n'y a pas de but précis, on va à un endroit chercher quelqu'un ou quelque chose, qui nous oriente vers le prochain endroit, parfois ça semble logique et cohérent, parfois ça semble sortir de nulle part. Il n'y pas vraiment de grande quête qui se dégage du jeu donc on continue le jeu sans grand enthousiasme, juste pour voir si par hasard le jeu va nous surprendre… et ça n'arrive pas. Concrètement le jeu s'inspire très librement de la mythologie japonaise, on retrouve beaucoup de noms connus mais utilisés d'une façon différente, du coup si vous connaissez bien le folklore japonais il y a un certain plaisir à voir les libertés prises, mais ça restreint l'audience principalement au public japonais qui est pour ainsi dire le seul capable de comprendre toutes les subtilités qu'une localisation en anglais ne saurait restituer.

Le gros point fort du jeu c'est son OST, elle est parfaitement intégrée au jeu et adatée au contexte, alors certes il n'y a aucun thème majeur qui ressort mais il n'y en a non plus aucune qui m'ait écœuré ou irrité, et c'est bien tout ce que j'attends d'une bande son


+ L'OST, parfaitement adaptée au jeu
+ L'AI des ennemis assez agressive et dynamique
+ Les jobs/skills
+ Le doublage en jap toujours apprécié
+ De bonnes idées quand même dans son système de combat

+/- : Pas de possibilité d'utiliser les objets de soins en dehors des combats
+/- : Les graphismes du jeu, c'est joli, mais techniquement pas fou.

- Le scénario qui ne décolle pas, et n'a finalement aucun intérêt (si ce n'est jouer avec la mythologie japonaise).
- L'impression trop souvent de se traîner dans les combats
- Pas vraiment de possibilités de concevoir une vraie stratégie pour achever rapidement les combats, trop souvent il faut tuer tout le monde, même quand l'objectif est de tuer un personnage spécifique sur la map.
- Les choix limités en dehors des combats: aller a la boutique, faire des offrandes au temple (et encore c'est limité) ou faire des combats d'entrainement.
- Certains bugs, et le fait que avec le doublage en japonais, certaines vidéos n'ont pas de sous-titres
Lost Sphear play4
BlackJowy

le 31/05/2018
6
Malheureusement très moyen, Lost Sphear est un jeu nostalgique en tout point, on fini très rapidement par se lasser de tous les clins d'oeil/inspiration/recyclage d'anciens RPG de l'ère Super Nintendo que ce soit dans le scénario, le gameplay, l'ost, etc etc ...

Je ne peux pas dire que ce soit un jeu raté (avec de bons ingrédients ...blablabla ...) même si beaucoup trop de dialogues étaient insupportablement lourds et niais, sans parler du scénario bricolé au fur et à mesure avec des explications fallacieuses, mais pour réussir sur le créneau des jeux nostalgiques il aurait fallu soit apporter de nouvelles idées dans le même esprit qu'à l'époque, ou alors bien plus difficile : proposer quelque chose de résolument différent et moderne mais qui procurerait les mêmes sensations que quand on était ado. Pour ça il ne faut pas du talent mais du génie, qui est ici absent.
The Last Story wii
BlackJowy

le 31/07/2014
Edité le 31/07/2014
6
Le problème de ce jeu c'est qu'il tente beaucoup d'idées nouvelles, intéressantes sur le papier mais pas forcément maîtrisées.

Rajoutez un scénario moyen, des décors pas toujours au top, une durée de vie assez courte et un framerate dans les choux et vous obtenez un jeu très intéressant par sa volonté d'innover mais au final peu satisfaisant.

A faire si vous n'avez pas mieux sous la main, ou si vous êtes friands de jeux qui proposent de nouvelles idées.
Valkyria Chronicles 4 play4
BlackJowy

le 27/12/2019
6

J'avais gardé un très bon souvenir du gameplay sur le 1er jeu malgré un scénario pas fou et j’étais donc assez enthousiaste de refaire un Valkyria Chronicles, mais je me suis très rapidement rendu compte que c'etait une bonne expérience à faire une fois, et que ensuite le gameplay n'était plus si sexy que ça. Et comme le scénario n'est toujours pas un point fort ben euh .... je l'ai pas terminé :/


Ys VI: The Ark of Napishtim play2
BlackJowy

le 21/02/2021
6
Dès le lancement du jeu, cette cheat room disponible d'office juste avant de choisir la difficulté aurait du me mettre la puce à l'oreille. Ys 6 n'est pas un jeu très sympa, limite il nous veut du mal Je suis arrivé un peu par hasard au premier boss en tuant les monstres sur mon passage, tranquillou, et bim une tatane dans la gueule. Et c'était que la première fois.

Donc sachez-le, le jeu a des pics de difficulté un peu débiles, et si vous ne cherchez pas le défi ben mettez vous direct le cheat code pour commencer au niveau 60, vous gagnerez beaucoup de temps que j'ai perdu.

Ys VI est un jeu de transition entre les anciens jeux assez difficiles, avec de très longs donjons et des mécaniques assurément datées (faut voir l'inventaire et les menus), et les nouveaux jeux à partir de Ys Seven qui sont plus abordables. D'ailleurs, on a encore ce truc des versions toutes différentes et de moins en moins bonnes, la version PC est la meilleure, celle sur PS2 ben rien que les cinématiques suffisent à tout dire, et la version PSP est juste LOURDE. Mais bon la version PS2 m'arrangeait mieux

Alors tout n'est pas mauvais dans cet opus, le scénario sauve plus ou moins la mise car il enrichi - un peu - le lore de la sériemais c'est un peu près tout car meme l'OST n'est pas bien transcendante, et ne parlons pas des bruitages...

Heureusement le jeu est court
Blue Dragon xb360
BlackJowy

le 31/07/2014
5_5
Jeu moyen, voir irritant ou décevant parfois.

- Maru Maro est insupportable (même si on comprend que c'est de "l'humour")
- Les personnages principaux manquent d'intérêt/pénibles/pathétiques
- L'histoire ne décolle pas vraiment
- Le scénario est trop simpliste, trop léger
- Les références pipi/caca dans les noms des monstres et autre (toujours ce problème d'humour douteux)

Mais c'est assez joli, certains moments du jeu sont sympa, c'est classique (pas forcément un défaut), et y'a Toriyama (à voir si c'est un bon ou un mauvais point tant on pense à Fly et Dragon Ball)
Bravely Default 3ds
BlackJowy

le 11/04/2016
5_5
Quelle déception, sur le papier c'était prometteur mais dans la pratique on est loin des J-RPG old-school.

Scénario assez basique et prévisible, le concept sur lequel il repose est sympa sur le papier mais contient pas mal de points illogiques et il est mal géré donc il donne un coté très répétitif au jeu qui aurait du être bien mieux géré. (Qui aime refaire 5 fois la même chose sans aucune variation ou très peu ? On a le sentiment d'une volonté de rallonger de moitié la durée de vie du jeu à moindre frais mais si c'est un peu justifié à la fin)

Personnages lisses et dénués de charisme, Ringabel à limite, et encore, ça reste peu attrayant, au plus on avance dans le jeu au plus ils sont niais et idiots. Que quand le jeu donne le doute au joueur on puisse déclencher la mauvaise fin, ok, mais que quand le jeu te dit clairement que tu te fais entuber, pourquoi tes persos continuent comme si de rien était genre "on sait que ça va mal se passer, mais voyons quand même".

Les villes sont toujours très petites et vides, les quelques boutiques de base, quelques péons et c'est tout. Pareil pour les donjons, assez courts et simples, on pourrait croire que c'est parce que certains donjons sont refaits plusieurs fois dans le jeu mais non : sur les 4 "endroits" que vous allez revisiter souvent, 2 sont rapides à parcourir, et 2 autres un peu plus longs. J'aurais compris que ceux-là soient courts et tous les autres plus évolués mais là ?

L'OST si elle est correcte ne contient que peu de thèmes marquant, et on est loin de la diversité de certaines OST de jeux old-school qui tiennent sur 4 CDs.

Alors il y a bien le système de combat qui sauve un peu la mise, mais ça n'excuse pas le reste.
Dragon Quest Heroes II play4
BlackJowy

le 14/12/2017
5_5
Mon avis est sensiblement le même que pour le premier, certains éléments ont été améliorés ou enrichis mais ça n'est vraiment pas ma came :/
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion