bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
Emerald Dragon pcecd
Yahiko

le 11/01/2009
7
Jeu à l'ambiance romantique et au gameplay original (proche des jeux de rôle plateau), Emerald Dragon est une des réussites de la Pc-Engine. Le jeu dégage ce parfum si particulier des jeux NEC qui le rend palpitant du début à la fin.
Final Fantasy XIII xb360
Yahiko

le 19/10/2011
7
Je me suis lancé dans FFXIII en étant plutôt pessimiste : beaucoup de critiques et beaucoup de critères qui ne semblaient pas me convenir. Finalement j'en resors plutôt agréablement surpris !

Déja car FFXIII est un jeu couillu qui n'a pas le cul entre deux chaises et qui assume pleinement son parti pris, de la première jusqu'à la dernière minute. Alors certes cette stylisation à outrance n'est pas (et ne sera jamais) ma came préférée mais je trouve ça assez remarquable de coller aussi bien à sa ligne directrice.
Ensuite car je n'ai pas trouvé le jeu en lui même si mauvais que certains veulent bien le dire. Ok, le script est faiblard, les dialogues sont pauvres (difficile en sortant de Tactics Ogre !) et le scénario manque de climax et d'évènements marquants. Sauf que je trouve le dénoument final plutôt bien amené et que tout ça est balancé par un casting que j'ai apprécié. J'ai trouvé les personnages attachants, à défaut d'être brillants, et je me suis finalement laissé embarquer par leur histoire. Et je préfère 1000 fois ça à un FFX où les persos m'avaient tellement lourdé que j'étais complètement passé à côté du scénar. Et puis j'ai beaucoup apprécié l'univers. La claque graphique y est certainement pour quelquechose, mais il se dégage de certains lieux une atmosphère très plaisante (le lac de Bresha, la côte de Sunleth, Gran Pulse, Eden etc...), ce qui facilite la progression et l'immersion.

Mais à côté de ces critères plutôt positifs, il y a malgré tout un gros point noir, qui me laisse un goût mitigé : le manque de variété de l'aventure. Autant je m'attendais à ce que la linéarité outrancière puisse me gonfler, autant je ne m'attendais pas à un jeu à ce point répétitif. On joue pas -ou peu- en dehors des affrontements, car il n'y a rien d'autre à faire. Et cette monotonie se fait vite sentir, passées les 7-8 premières heures de jeu (très bonnes d'ailleurs), le jeu devient redondant. En grossissant à peine le trait FFXIII n'est qu'un enchaînement de fight et de cut-scene. Bien heureusement le système de combat est excellent. Fun et dynamique il offre un plaisir de jeu certain et rattrape un peu le coup. Mais ça reste trop peu pour donner au jeu l'envergure auquel un FF prétend.

Au final FFXIII n'aura pas été la purge à laquelle je m'attendais. Il restera une expérience relativement agréable qui ne m'a jamais justifé le traitement ultra virulent auquel le jeu a eu droit. Et même si j'attends beaucoup plus d'un Final Fantasy que d'être un simple jeu agréable, il m'a plutôt positivement surpris sur certains aspects.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Yahiko

le 15/01/2016
7

Bouclé en mode normal / classic après avoir malencontreusement delete ma save en hard au chapitre 21. Je n’ai pas eu le courage de recommencer en hard pour revenir plus vite où j’étais rendu. Et je n’ai malheureusement pas toujours eu l’impression de jouer au même jeu. D’un challenge subtil, stratégique et exigent je me suis retrouvé devant un tactical bourrin et des maps qu’on plie rapidement en roulant sur tout le monde. Bref c’est mon problème vu que c’est quand même moi qui ai merdé sur la save à la base, donc je vais faire en sorte de juger le jeu dans son mode hard, mon choix de base. Un choix que je recommande fortement.

Pour toute la partie jeu, Awakening tient son rang. Un vrai bon Fire Emblem. Pas au niveau des légendaires épisodes 4, 9 et 10 certes, mais Intelligent System a su faire évoluer son gameplay et proposer du neuf sans jamais trahir l’esprit et les sensations de la série. En lumière un système de duo novateur, qui apporte une nouvelle caractéristique stratégique aux affrontements. En hard c’est un régal de gérer les affinités, les placements, les permutations. Un vrai vent de fraîcheur qui peut poser les bases d’un futur épisode plus grand, plus épique.

Car voilà ce qu’il manque à cet épisode : le souffle épique de ces glorieux prédécesseurs. Malgré un mode difficile proposant un challenge bien pensé et bien calibré, le jeu pêche à ce niveau sur pas mal de critères. Le chara design déjà, sympathique mais totalement générique et manquant grandement de personnalité. Même constat pour les maps. Très classiques dans l’ensemble, elles manquent d’une vraie dimension épique. Paradoxalement les plus intéressantes sont les annexes qui permettent de recruter les enfants de nos héros et qui offrent des situations intéressantes. On est loin de ce que la série nous a offert jusqu’ici.

Mais mon plus gros grief à l’encontre du jeu restera la partie scriptée. Le scénario est mou du bulbe et conventionnel au possible. Les sympathiques phases animées viennent bien donner un peu de relief à la mise en scène mais ça reste maigre. La série n’a certes jamais brillé par la profondeur de ses scénarios mais avait toujours des choses à dire, des thèmes à aborder et à traiter, et quelques climax bien sentis. Awakening, lui, raconte extrêmement mal le peu qu’il a à dire, les dialogues étant d’une indigence rare. J’ai même fini par ne plus lire les dialogues de soutien et de caserne.

Au final j’ai pris plaisir à jouer à Fire Emblem Awakening, j’ai apprécié les nouvelles explorations de gameplay associées au challenge bien équilibré du mode hard. Avec en plus sa belle technique et sa bande son convaincante, il offre quelques dizaines d’heures de jeu plaisantes, à défaut d’être vraiment inoubliables. La faute à une aventure bien trop générique. Awakening reste un jeu porteur d’espoir. L’espoir qu’Intelligent System s’inspire de ces nouveautés de gameplay en corrigeant le reste pour nous proposer un futur épisode culte. Pour Fire Emblem Fates ? J’y crois !


Front Mission snes
Yahiko

le 09/11/2010
7
Front Mission est une série que j'aime beaucoup. Déja car c'est un tactical mais surtout car j'aime beaucoup l'ambiance futuro-realiste qui se dégage de chaque épisode. Le premier était déja une réussite, malgré des missions parfois répétitives et un Gameplay peu varié. La customisation des robots, le design réussi et le scénario assez dense en font une valeur sûre de la Snes.
Front Mission 4 play2
Yahiko

le 30/11/2010
7
La série Front Mission continue dans le très bon avec ce 4ème opus. Esthétiquement parfait, on retrouve le plaisir de jeu des précédents volets qui le place dans les bons T-Rpg. Mais il souffre tout de même de la comparaison avec son presque parfait grand frère (FM3), car moins profond, moins long et moins riche. Une réussite tout de même.
Golden Sun gba
Yahiko

le 22/11/2010
Edité le 22/11/2010
7
Tout dans Golden Sun est convenu, les persos, les combats, l'univers mais à aucun moment celui-ci ne m'a ennuyé. Une aventure légère, rafraîchissante que l'on prend plaisir à suivre et à boucler grâce à son ambiance sonore et visuelle vraiment top et à son gameplay fun et intuitif. Vraiment intéressant.
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Yahiko

le 26/11/2010
7
Esthétiquement identique et proposant le même gameplay, Golden Sun 2 reprend les bonnes recettes du 1 et offre un plaisir de jeu équivalent à son prédécesseur. On appréciera tout de même le fait de jouer avec le camp opposé à celui du premier (un classique de chez Camelot), le scénario légèrement épaissi et la durée de vie rallongée.
Grandia play
Yahiko

le 07/11/2010
7
Un classical old school de très bon goût avec une ambiance bon enfant, un scénario prenant sans être surfait et un système de combat bien pensé. Grandia est un jeu bien calibré, bien dosé, qui offre une aventure vraiment plaisante. Je regrette simplement son côté linéaire qui inhibe un peu le côté aventure et qui le rend un tantinet longuet sur la fin.
Langrisser III sat
Yahiko

le 03/09/2010
7
Avec un Gameplay unique pour la série, Langrisser III commencera par déstabiliser, voir décevoir, les admirateurs de celle-ci. Puis une fois assimilié le jeu se laisse dévorer, notamment grâce à son script qui met en lumière quelques points noir du background de la série.
Legend of Mana play
Yahiko

le 03/09/2010
Edité le 07/11/2010
7
Onirique, magique, merveilleux, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier l'ambiance unique qui se dégage de ce jeu. LoM met une fois de plus en exergue le talent immense de Yoko Shimomura avec une bande son magistrale. Malheureusement il m'a été difficile de m'impliquer à fond dans le jeu de par son déroulement tortueux, composé de missions souvent simplettes, et de par le manque de consistance du script. Un bel essai tout de même.
Little Big Adventure play
Yahiko

le 08/11/2010
Edité le 08/11/2010
7
Little Big Adventure est un ovni du Rpg. L'univers de Twinsen est juste unique en son genre. Porté par un humour, des mieux sentis et de tous les instants, le jeu se laisse dévorer de bout en bout. Et la maniabilité tant décriée, si elle existe bien, participe égalment au charme du jeu de par les situations cocasses qu'elle entraîne. Un vrai vent de fraîcheur.
Lost Odyssey xb360
Yahiko

le 07/05/2011
Edité le 03/01/2015
7

Lost Odyssey me laisse une sensation étrange. D'un côté la joie de retrouver un jeu m'ayant procuré pas mal de plaisir, de l'autre la désagréable sensation d'être passé à côté de quelquechose de bien plus grand.

LO est un jeu véhiculant une certaine vision du J-Rpg. Une vision peut-être vieille de 15 ans (à tel point que le jeu aurait pu sortir sur Ps1 qu'il n'en aurait pas été moins riche), mais une vision qui, finalement, correspond assez bien à mes attentes. Fondé sur des mécanismes classiques et plutôt efficaces, le jeu est d'une esthétique globale très réussie, à défaut de l'être totalement techniquement et fait preuve d'un bon goût général très appréciable : casting réussi, univers agréable, écriture des rêves vraiment classe et touchante, bonde son d'Uematsu grandiose... LO multiplie les bons points.

Malheureusement le jeu se retrouve terni par une narration très inégale et souffre d'un gros problème de rythme : 5-6 premières heures vraiment bonnes, apétissantes, puis... plus rien, ou presque jusqu'au 3ème Dvd. Soit 15-20 heures où il ne se passe rien qui ne donne de l'ampleur à l'intrigue principale avant un Dvd3 plus agréable où beaucoup d'éléments sont balancés d'un seul coup. Je ne suis pas spécialement fan des scénarios alambiqués mais j'aime quand le script apporte son lot d'évènements. Or LO en manque considérablement pendant une bonne partie de l'aventure et avec plus de consistance à ce niveau làLO avait de quoi figurer parmi les tous grands jeux de sa catégorie.

Reste un très bon Rpg plaisant à jouer, apportant son lot d'émotions et de plaisir mais qui aurait pu prendre une tout autre dimension en apportant plus de soin au rythme et à la narration


Radiant Historia nds
Yahiko

le 30/06/2014
Edité le 01/07/2014
7

Radiant Historia est un bon jeu, qui aurait pu devenir un très grand. Je n'ai pas pour habitude de juger ou noter en jeu en fonction de ce qu'il aurait pu être, mais ici c'est la sensation de passer à côté de quelque chose de bien meilleur qui prime.

Radiant Historia brille sur certains aspects, en premier lieu son script, dans toute sa largeur. L'histoire est intéressante, les dialogues font mouche, le rythme et la narration sont justes et les persos intéressants et réellement charismatiques.

En second lieu, son système de jeu, bien rôdé, simple, intuitif, malgré un manque d'originalité il reste efficace.

Et puis il y a ce concept de voyage temporel. Original et ludique dans un premier temps, il apporte une vraie identité au jeu. Malheureusement, quelques heures plus tard, il rend le découpage du jeu et l'enchaînement des séquences quelque peu hasardeux. Et surtout terriblement répétitif. La faute à un level design sans saveur et un univers bien trop petit et trop peu varié pour accueillir ce genre de concept.

Radiant Historia m'aura fait passer de bons moments mais le sentiment qui restera sera définitivement celui de la frustration.


Shining Force: The Legacy of Great Intention md
Yahiko

le 07/02/2010
7
Le pionnier d'une série mythique. Un jeu qui aura marqué son temps, de par son Gameplay ultra intuitif et ses batailles longues. On regrettera tout de même une relative facilité qui annihile pafois la notion de stratégie. A faire tout de meme, rien que pour découvrire les bases de cette fabuleuse saga.
Star Ocean snes
Yahiko

le 31/01/2010
Edité le 03/01/2015
7
Le précurseur d'une des grandes série de rpg. Il met en place l'univers de la saga et l'un des systèmes de combats les plus jouissifs qui soit. Le soft jouit en plus d'une des plus belles réalisations sur console 16 bits. Très bon.
Suikoden play
Yahiko

le 08/11/2010
7
Suikoden I le meilleur de la série ? Mon préféré en tout cas car celui que j'ai trouvé le plus touchant. Il ce petit supplément d'âme qui fait que je le préfère à n'importe quel autre de la série (je n'ai pas touché au V) et qui le rend si attachant. Je ne suis dans l'ensmble pas un très grand fan de la série mais celui m'a vraiment plu même si j'aurai préféré une aventure un peu plus longue et offrant un challenge plus conséquent.
Suikoden Tactics play2
Yahiko

le 26/01/2011
7
Série qui n'a cessé de me décevoir depuis le premier (très bon) épisode, Suikoden relève la tête de façon étonnante avec ce spin off Tactics d'un très bon goût. N'ayant pas eu le courage de finir Suiko IV j'ai certinement manqué pas mal de subtilité du script, mais peu importe car le jeu m'a plu grâce à un gameplay solide et réussi et un level design qui tient la route. Une bonne surprise.
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
Yahiko

le 07/12/2010
7
A l'image de l'épisode Snes/Psx Tactics Ogre Knight of Lodis est un jeu extrêmement consistant, tant dans son gameplay que dans son script. Si on y ajoute une technique correcte et une bande son signée Sakimoto / Iwata on tient un des meilleurs jeux de la Gba. Il aurait même pu faire partie des tous grands tactical si les batailles avaient été mieux rythmées.
Tales of Legendia play2
Yahiko

le 03/09/2010
7
Un des trois seuls Tales of que je considère comme vraiment indispensable (avec Phantasia et Vesperia), Legendia m'a beaucoup étonné. Le jeu n'est pas parfait mais la prise de risque artistique et conceptuelle est relativement bien assumée. Reposant sur un système de combat toujours aussi fun, il apporte son lot de changements appréciables. A commencer par un casting enfin réussi et un script véritablement émouvant qui sort du carcan mielleux de la série. L'idée du Character's Quest est réellement novateur, dommage qu'il nous oblige à repasser dans les mêmes endroits, à la fin c'est réellement lassant. Enfin, exit le Sakuraba en mode pilotage automatique des autres épisodes, Go Shiina apporte un vent de fraîcheur appréciable.
Terra Phantastica sat
Yahiko

le 21/11/2010
7
Terra Phantastica vient s'ajouter à la liste des bons T-Rpg de la Saturn grâce à ses batailles, longues et épiques de par le nombre de combattants présents sur le champ et de la grande taille des cartes. Le jeu est dôté d'une histoire intéressante et d'un design plaisant. Je regrette simplement un petit peu de folie et des dialogues souvent un peu long ce qui tend à casser le rythme de la narration. A faire tout de même.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion