bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
Tales of Vesperia xb360
Yahiko

le 30/01/2010
8
Déçu par beaucoup d'épisodes de la série Tales of c'est sans grande conviction que je me suis lancé dans ce Vesperia. 40h plus tard ce fut une de mes plus belles surprises de ces dernièrs années. Un soft riche à l'univers plus que complet et au casting intéressant (c'est à souligner pour un Tales). Un très bon Rpg pour cette nouvelle génération.
Tengai Makyou II: Manjimaru pcecd
Yahiko

le 03/09/2010
8
Un vrai classique. Le jeu tire sa force d'un univers riche et varié. Ce Tengai Makyo est un enchantement, un long et passionnant voyage qui s'appuie sur une mécanique de jeu simple et addictive. A faire, même si le poids des âges se fait certainement resentir.
Tengai Makyou Zero snes
Yahiko

le 03/09/2010
8
Beaucoup moins long que les autres Tengai, il en devient moins dantesque et donc également plus accessible. Il n'en demeure pas moins excellent grâce au fabuleux concept de l'horloge interne. Peut-être l'épisode idéal pour découvrir la série, d'autant que graphiquement et musicalement c'est toujours d'aussi bon goût.
Tengai Makyou: Dai-yon no Mokushiroku - The Apocalypse IV sat
Yahiko

le 29/01/2010
9
Le meilleur RPG de la Saturn et assurément l'un des meilleurs de l'ère 32 bits. Un jeu immense, une ambiance unique et une plastique en 2d irréprochable. Passionnant de la première à la dernière minute.
Terra Phantastica sat
Yahiko

le 21/11/2010
7
Terra Phantastica vient s'ajouter à la liste des bons T-Rpg de la Saturn grâce à ses batailles, longues et épiques de par le nombre de combattants présents sur le champ et de la grande taille des cartes. Le jeu est dôté d'une histoire intéressante et d'un design plaisant. Je regrette simplement un petit peu de folie et des dialogues souvent un peu long ce qui tend à casser le rythme de la narration. A faire tout de même.
Terranigma snes
Yahiko

le 12/11/2010
Edité le 15/06/2014
6_5
Un des bons A-Rpg de la Snes, avec une réalisation solide et un gameplay agréable et univers réussi. Le rythme du jeu est tout de même assez étrange et la fin du jeu baisse en qualité. Dommage mais intéressant tout d emême.
The Battle of Olympus nes
Yahiko

le 26/01/2011
6
Un des titres agréables de la Nes, Battle of Olympus vaut avant tout pour son ambiance et son contexte mythologique grec très bien rendu. A decouvrir.
The Elder Scrolls V: Skyrim xb360
Yahiko

le 17/01/2015
8
Après un an demi et 120 heures je boucle donc Skyrim, mon premier Elder Scrolls et aussi un de mes premiers Rpg occidental, mon expérience en la matière frôlant le néant. Difficile de parler de ce jeu et de mon expérience, tant je suis passé par tous les états au cours de ma partie.

J'ai d'abord eu du mal à me faire au gameplay, rigide, mou du bulbe et répétitif, avant de me laisser embarquer par l'univers, son esthétique et la grisante sensation de liberté qu'il nous offre. Oui c'était chouette. Aller ou je veux, quand je veux, explorer ce que je veux, et faire ce que je veux dans le timing que je veux. Grisant à m'en laisser aller à vouloir tout faire, tout voir, la moindre quête, la moindre grotte. Et puis ça a finit par m'étouffer. Le menu de quêtes ne désemplit jamais, les 3/4 sont inutiles et n'apportent rien. Les grottes se ressemblent toutes et ce qu'on y fait aussi. Taper des Draugr et des squelettes à tour de bras pour ouvrir un coffre en bout de course, encore et toujours. Saturation accentuée à ce moment là de ma partie par le choix de combattre à l'épée au corps, et c'est nul !

Et après une pause salvatrice de quelques mois, j'ai repris en jouant différemment. Avec un build d'assassin, furtif, qui engage les combats à l'arc et qui tranche des gorges à la dague en surprenant ses ennemis. Vachement plus sympa même si la furtivité apporte son lot de situations wtf. Je n'attendais pas de Skyrim qu'il m'offre les sensations d'infiltration d'un Metal Gear ou d'un Dishonored, mais c'est assez ubuesque voir deux bandits abandonner votre recherche deux minutes après que vous ayez snipé leur camarade et reprendre tranquillement leur conversation au dessus du corps encore chaud et ensanglanté du défunt. Mais ça reste malgré tout bien plus intéressant que de se battre à l'épée.

Surtout, j'ai arrêté de m'éparpiller dans les quêtes inutiles et je me suis concentré sur les guildes, que j'ai toutes finies. Et le jeu devient également nettement plus intéressant : les missions sont plus variées, les situations aussi, on rencontre enfin des personnages intéressants et chaque guilde enrichit à sa manière un background général d'une incroyable richesse. Et en prenant la peine de la jouer un minimum Roleplay, on se donne les moyens de découvrir la riche cohérence de Bordeciel.

Malgré pas mal d'écueils sur toute la partie "jeu", des phases d'ennui certain pour toutes les petites annexes, et une certaine frustration à me freiner dans l'exploration pour ne pas laisser la redondance s'installer, j'ai fini par apprécier Skyrim. La richesse du jeu, l'ambiance planante, la liberté absolue et l'esthétique globale du soft ont eu raison de moi. Sans quoi, n'étant pas maso, je n'y aurais pas passé autant de temps. Malgré tout ce n'est pas ma came préférée et j'attends de Bethesda des améliorations sur tout l'aspect jeu avant de me plonger dans un éventuel futur épisode offline.
The Legend of Dragoon play
Yahiko

le 05/11/2010
Edité le 05/11/2010
6
Legend of Dragoon avait pour vocation de concurrencer les FF de la Ps1. Il en est resté à distance raisonnable ! très joli techniquement et possédant un scénario classique mais efficace, le jeu pêche surtout par un gameplay monotone et manquant un peu d'ambition. Dommage, l'ambiance est vraiment très agréable. Un jeu plaisant auquel il manque d'un peu de folie.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Yahiko

le 14/04/2012
Edité le 03/01/2015
7
Mon premier Legend Of Heroes. Longtemps j'ai cru que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce jeu. La faute à un début excessivement lent et long, durant lequel la succession de dialogues aussi longs qu'inintéressants auront presque usé mes nerfs et ma patience. Il aura fallu une bonne vingtaine d'heures pour que tout ça décolle, même si la longueur des dialogues, elle, n'aura pas changé. Oui pour aimer TitS il faut aimer lire, beaucoup, et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Heureusement tout devient petit à petit plus intéressant : l'histoire s'intensifie et, surtout, l'intrigue est parfaitement présentée, dans sa construction et dans ses rebondissements. Atteindre un tel niveau de maîtrise est assez rare pour être signalé.
A côte de ça le jeu excelle sur bien des points à commencer par l'ambiance on ne peut plus plaisante. Aussi bien graphiquement que musicalement tout est réalisé avec un imparable bon goût. Le JDK band signe une nouvelle fois une bande son de tout premier choix. Le système de combat est ultra classique mais très agréable. Il lui manque malheureusement une dimension tactique que la trop grande facilité du soft ne lui confère pas. Mais la grande force de TitS est avant tout son casting parfaitement réussi. Le couple de héros (Joshua/Estelle) restera comme l'un des plus attachants qu'il m'ait été donné de jouer.
Et puis il y a cette fin, que je n'oublierai jamais, aussi boulversante qu'inattendue et qui fait prendre à elle seule une autre dimension au jeu. Une fin qui redonne un sens à tout une aventure et qui fait comprendre que TitS n'était qu'un prologue à une aventure qui promet d'être encore plus riche. Et cette fois le décor est planté, et bien planté, j'attends une suite qui démarre tout de suite, pas au bout de 20 heures. Mais je l'attends, elle a intérêt à venir !
The Legend of Zelda gba
Yahiko

le 29/06/2011
9_5
Le même que sur Nes mais accessible à tous. Un grand jeu, légendaire !
The Legend of Zelda nes
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
9_5
Le premier d'une longue série. A une époque où on parle beaucoup de linéarité ou de manque de liberté dans les Rpg, il faut se souvenir ce qu'était capable d'offrir ce jeu. Parachuté dans Hyrule aux commandes de Link sans aucune indication de direction et ambiancé par un des thème les plus épiques qui soit, jamais un jeu ne m'a donné une telle sensation de liberté. L'Aventure avec un grand A.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Yahiko

le 02/02/2016
7
Un Zelda qui tire sur la corde nostalgique en nous replongeant dans l'univers du légendaire A Link to the PAst. Et comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, c'est plutôt très bien vu. A ce niveau là le jeu tape dans le mille. Redécouvrir cet Hyrule en 3d est un régal, d'autant que la bande son est extrêmement soignée et le gameplay -comme toujours- aux petits oignons. C'est beau, c'est fluide, c'est très plaisant à jouer. Autrement dit ça remplit bien le cahier des charges de la série.

Le problème, car il y en a malheureusement un, c'est qu'il remplit aussi parfaitement le cahier des charges de la tendance casual des Zelda portables depuis Minish Cap. Je comprends bien l'intérêt marketing pour Nintendo d'ouvrir la série au plus grand nombre sur des consoles au public très large et souvent très jeune, mais quand même... Certes, ALBW n'a pas grand chose à voir avec les infâmes épisodes DS, mais ternir un jeu qui a tout pour offrir une grande aventure par une facilité aussi extrême est excessivement frustrant. C'est simple j'ai bouclé le jeu en 12 heures avec quasiment tous les quarts de coeur à trois exceptions près et sans un seul Game Over. Les donjons, qui proposent pourtant des mécaniques et des situations intéressantes, se torchent en 20 minutes et les boss sont d'une simplicité enfantine. C'est juste rageant quand tout semble en place pour faire beaucoup plus, beaucoup mieux.

J'espère un jour avoir l'occasion de rejouer à un Zelda portable original épique, renouant avec les codes d'honneur de l'aventure avec un grand A. Malheureusement ça ne sera pas pour ce sympathique A Link Between Worlds, qui restera une aventure agréable mais certainement trop vite oubliable.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Yahiko

le 29/01/2010
9_5
Un soft magique, un mythe, qui aura marqué toute une génération de joueur. Une grande expérience.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Yahiko

le 27/11/2018
9
Immense.

Immense jeu, immense plaisir, immense aventure. J'ai adoré. Il ne m'a manqué qu'une chose : quelques donjons dignes de la série même si le parti pris est cohérent, logique et parfaitement adapté à l'univers créé.

Une vraie révolution pour la série, qui n'en finit pas de me plaire au fil des âges et des générations de console. Un épisode définitivement légendaire au même titre que ses glorieux aînés.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 14/04/2012
9
Un Zelda original puisque ne faisant pas apparaître Ganon le grand méchant de la série et ne se déroulant dans les contrées d'Hyrule mais sur l'ile Cocorico. Ce Zelda GB es un classique du genre grâce à un Gameplay parfait (incorporant notamment la notion du saut) et un univers et des quêtes très variés pour la série.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Yahiko

le 11/11/2011
Edité le 14/04/2012
9
Toujours aussi bon. La couleur apporte un peu de vie à un univers déja très appréciable. Incontournable.
The Legend of Zelda: Link's Awakening Switch nxn
Yahiko

le 23/11/2019
9
Le matériau de base était si exceptionnel que ça ne pouvait pas donner quelque chose de mauvais. Et alors que les premières images du jeu et le choix du rendu graphique m’avaient refroidi, une fois le jeu en mains ce fut vite balayé et la magie a bien opéré. Je n’ai pas décroché. Link’s Awakening est un immense jeu et ce remake nous le rappelle à chaque minute. Si on regrettera des chutes de framerate honteuses et incompréhensibles on saluera un gameplay bien plus fluide grâce à la ré-attribution permanente de certains objets clés aux différentes touches du pad. Pour le reste c’est comme le jeu de base. Et c’est génial.
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Un épisode quelque peu déconcertant, beaucoup plus sombre que ces prédécesseurs. S'il est truffé de bonnes idées j'ai eu un peu plus de mal que les autres à m'impliquer dans le principe du jeu. Un bon jeu malgré tout grâce au gameplay toujours parfait de la série et à une ambiance vraiment unique.
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
Yahiko

le 04/12/2015
8_5
En me remettant à Majora's Mask je me suis vite rendu compte que je n'avais que peu de souvenirs de l'aventure. Mais je me suis rapidement souvenu qu'il n'était pas l'épisode de la série qui m'avait le plus marqué. Et au final cette version confirme le statut que je lui conférais.

Clairement cette mouture apporte son lot d'améliorations : système de sauvegarde plus confortable, un stick 3ds plus précis que celui de la N64, une refonte graphique convaincante et quelques changements positifs dans le cours de l'aventure (boss du dernier donjon, journal de quête). Et clairement Majora's Mask est un grand jeu avec tous les ingrédients qui rendent cultes tous les épisodes de salon de la série. Proposant en plus une ambiance et des mécanismes uniques Majora's Mask est un épisode marquant. Malgré tout il manque au jeu ce souffle épique, ce sens de l'aventure que possèdent d'autres épisodes que je préfère, d'autant que le schéma de jeu unique qui nous est dicté apporte parfois son lot de redondance.

Aucune raison pour autant de passer à côté de ce jeu -et encore moins de cette édition- génial à bien des égards. Un must de la console et du jeu d'aventure.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Bao
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion