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Commentaires de Zak Blayde avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
76 commentaires
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Zak Blayde

le 01/08/2007
Edité le 30/03/2011
9
Super jeu ! Dans mon enfance, probablement mon préféré !
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Zak Blayde

le 27/08/2010
6
Sympathique opus mais pas inoubliable. Le système de jeu est encore incomplet, entre les épisodes classiques et les "RPG" like.

Mais un fan de la série devrait se le faire.<
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Zak Blayde

le 27/08/2010
8
Un très bon Castlevania, dans le top 3 de mes préférés aux cotés de Symphony of the Night et Portrait of Ruin. Gameplay géant, jeu tout simplement prenant. A faire !
Les Royaumes Perdus II gc
Zak Blayde

le 27/08/2010
5
Titre très sympathique par son gameplay, mais au scénario inintéressant et à la technique faiblarde. On se surprend à être nostalgique de ces traversées de zones avec son deck perso !
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Zak Blayde

le 27/08/2010
5
Sympathique en multijoueurs, de quoi s'amuser quelques après-midi. Rien de bien mémorable malgré tout.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Zak Blayde

le 27/08/2010
Edité le 30/03/2011
10
Un jeu qui m'a totalement transporté, sans défaut dans la forme, et assez riche dans le fond. Avec un gameplay prenant, une OST légendaire...

Un must de la NGC.
Skies of Arcadia Legends gc
Zak Blayde

le 01/12/2009
10
Une perle, l'un de mes plus grands souvenir RPG. Son univers est magique, immersif, le sentiment d'aventure égale voire dépasse celui ressenti dans Grandia, les quêtes secondaires sont nombreuses, le gameplay superbe, les musiques géniales, les graphismes réussis, les personnages marquants.

Je regrette juste la longueur des combats qui rend parfois l'exploration en vaisseau énervante lorsque ceux-ci s'enchainent..
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Zak Blayde

le 11/08/2011
8
Des artworks qui changent radicalement de ce qu'on voit habituellement dans la sage. Je n'ai pas aimé du tout. Hormis ce point là le jeu s'avère très bon, dans la lignée des Castlevania post SOTN mais supérieur à Order of Ecclesia sur plusieurs domaines, notamment le level design qui était trop linéaire dans cet épisode.

Le changement de personnage est intéressant, certains ennemis craignent plutôt la magie, d'autres les dégâts physiques, on peut facilement passer de l'un à l'autre et cela donne des perspectives intéressantes pour le combat même s'il n'est pas toujours nécessaire de les utiliser.

Un bon épisode bien carré en somme.
Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~ nds
Zak Blayde

le 21/08/2010
Edité le 21/08/2010
6
Bien sympa et rafraichissant. L'alchimie est bien fichue avec le système de traits, la gestion est prenante et on ne sait pas où donner de la tête entre les jobs, la récolte, les saynètes...

Il est parfois frustrant d'ailleurs que ces dernières nous empêchent de continuer à jouer comme on le souhaite.

Les chara-set SD sont assez vilains mais le reste du jeu est assez joli.

Les combats un peu simplistes et peu utiles.
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Zak Blayde

le 15/07/2010
7
Superbe design des personnages, bon gameplay, mais malheureusement, level-design très pauvre et répétitif. Les musiques sont pas mauvaises mais on est encore loin de celles de Symphony of the Night. Par contre je ne trouve pas qu'il soit obligatoire de faire toutes les quêtes pour avancer dans le jeu.
Dragon Quest V nds
Zak Blayde

le 11/04/2010
7
Mon premier Dragon Quest et quel plaisir. Derrière le classique du titre, un sentiment d'aventure bien réel et un univers envoutant. Le fait de suivre 3 générations de personnages ajoute énormément au plaisir de jeu. Et battre le boss avec toute sa petite famille, que du bonheur.

Les musiques sont sympathiques, les graphismes encore plus, et le grand nombre de magies, d'équipements et d'objets spéciaux donnent aux combats son petit lot de stratégie.

Les quêtes secondaires nombreuses ajoutent aussi beaucoup à la profondeur du titre.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Zak Blayde

le 01/02/2010
6
Jeu très agréable à jouer, bon gameplay, superbes niveaux, bonne musiques (assez variable cependant). Par contre les dialogues sont bien merdiques (mais bon on s'en fout) et les arts pas très jolis.

Bon divertissement en tout cas !
Might & Magic VIII: Day of the Destroyer pc
Zak Blayde

le 02/03/2016
8
Might & Magic 8 conclut la trilogie entamée avec Might & Magic 6. Reprenant avec brio cet univers et cette esthétique développés également dans Heroes of Might & Magic 3 et ses extensions, le jeu de New World Computing innove peu mais exploite néanmoins sans rougir la fresque entamée.

Le long des trois épisodes, on a vu le gameplay se perfectionner légèrement, ajoutant par exemple dans l'épisode 7 la possibilité de se déplacer en mode tour par tour. Ici, c'est essentiellement dans de nouvelles races et talents liés qu'on notera une différence. Mais si l'on peut jouer un minotaure, un dragon, un vampire ou un troll, on ne peut plus jouer de nain. Chacune de ces nouvelles races dispose donc de quelques talents (une par niveau de compétence) utilisables depuis le livre de sorts.

L'interface change également, notifiant de façon fort agréable quels sorts sont activés (sorts d'exploration et de buff).

C'est enfin dans la partie de l'univers exploré qu'on remarquera la différence. Dès le départ, il nous est donné l'opportunité d'évoluer au milieu d'elfes noirs, de skaven, de vampires, de créatures marécageuses et autres démons et horreurs. Comme dans l'épisode 7, on a au cours de l'histoire à choisir entre quelques camps, ce qui ne changera que les quêtes associées qui opposent ces différentes factions. Malgré l'aspect véritablement connoté des créatures du jeu, on ne peut noter aucun réel manichéisme.

Cette fantasy assez atypique est au contraire pleine de camps aux intérêts divergents et aux actions rarement innocentes. Si l'épisode 6 préfigurait réellement Heroes 3, tandis que Might & Magic 7 sortait la même année, Might & Magic 8 fait véritablement penser à l'ambiance incarnée par Armageddon's Blade. On retrouve aussi quelques personnages mythiques, et des quêtes comme celles de l'Arcomage.

Le jeu surprend et intéresse beaucoup au départ, mais après avoir joué aux épisodes précédents, on peut être frappé d'un peu de lassitude à partir de la moitié du jeu. On passe beaucoup de temps à aller d'une région à l'autre pour résoudre des quêtes et trouver des entraineurs, on débloque les mêmes sorts (avec les jouissifs Vol ou Portail de Rappel), on découvre certains bugs (le coffre sensé conserver vos objets mais qui se reset comme les autres après un an en temps du jeu), et on finit, en tout cas pour ma part, à foncer à travers les derniers niveaux sous l'effet du sort d'invisibilité, pour ne pas avoir à frénétiquement enfoncer la touche d'attaque ou de sort rapide face à des hordes et des hordes d'ennemis.

La version française se trouve extrêmement mal faite, avec de nombreux textes se chevauchant, ce qui donne vraiment l'impression d'une localisation parfaitement amateur (des amateurs peuvent se trouver plus professionnels en vérité).

Néanmoins, malgré quelque redondance, je conseille à tous les fans de Might & Magic, et a forciori des épisodes 6 et 7, de jouer à Day of the Destroyer, tellement il flaire bon la nostalgie et fait néanmoins preuve de quelque originalité en terme d'univers et d'ambiance. Les musiques du jeu, toujours composées par Rob King, Steve Baca & Paul Romero, sont magnifiques et façonnent également à merveille cette atmosphère unique.
Dead Island pc
Zak Blayde

le 25/10/2012
6
Un jeu sympathique mais qui malheureusement s'empêtre dès le début dans un répétitif permanent, avec en plus un manque de finition à tous les niveaux. Malgré tout on s'amuse à plusieurs, la progression du personnage sur l'arbre de compétences est appréciable, le crafting également, et on se surprend à prendre son pied quand on lance son super coup, qu'on écrase la tête des zombies à pieds joints ou qu'on fout le feu ou fait exploser des barils sur leur tronche. Un plaisir bien limité comparé à tout le reste du temps où l'on se fait plutôt chier.
Bastion pc
Zak Blayde

le 08/02/2012
Edité le 08/02/2012
8
Un jeu superbe graphiquement (la direction artistique fait moins "Flash" en jeu que sur les screenshots), avec un gameplay simple mais addictif, une narration originale et superbement orchestrée, un univers original et onirique, une très belle bande-son enivrante et parfois mélancolique, ainsi qu'une fin réussie et des possibilités de NG+ pour faire durer l'expérience, un peu courte au demeurant. Seule son ambition limitée fait que je ne luis mets pas 5/5, mais franchement, ne passez pas à coté.
Dark Messiah of Might & Magic pc
Zak Blayde

le 06/09/2011
6
Un jeu bien rafraichissant avec quelques passages véritablement épiques (la poursuite sur les toits notamment). Quel pied (huhu) de pousser les ennemis dans les précipices ou dans les flammes, de leur balancer des tonneaux ou de faire que le décor leur tombe dessus.

En revanche, certains passages ruinent vraiment l'expérience par un équilibrage raté. Les goules sont atroces à combattre et viennent parfois en trop grand nombre (dans la ville en flammes). Certains passages avec les gobelins sont du même acabit. Les créatures magiques, surtout les méduses volantes, sont chiantes également et n'ajoutent pas vraiment au plaisir de jeu.

S'il n'y avait eu que des passages comme ceux que j'ai adoré, la note aurait été bien supérieure !
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Zak Blayde

le 10/06/2011
Edité le 10/06/2011
7
The Witcher 2, un jeu qui dépasse tout ce qui s'est fait jusque là techniquement, avec des textures d'une beauté hallucinante, des visages sublimes, et des effets physiques à couper le souffle, surtout les lumières. En revanche, le clipping assez poussé gâche assez le rendu une fois qu'il s'anime.

The Witcher 2, c'est aussi comme le premier épisode, un jeu où la liberté est un doux rêve, puisque tout est très linéaire et que les environnements à explorer sont bien minces. A chaque acte, après une introduction plus ou moins longue, on est lâché dans un village où nous sautent au journal des dizaines de quêtes. Une fois toutes les quêtes secondaires terminées, on avance dans l'histoire et on recommence dans le village suivant.

The Witcher 2, c'est l'affreuse sensation d'être toujours guidé, tenu en laisse, avec des indicateurs géographiques tellement présents qu'on ne se soucie jamais de savoir où est-ce qu'on va, d'à qui on parle et on ne fait plus que vaguement semblant de s'intéresser aux dialogues, dont les phrases s'enchainent parfois un peu sans queue ni tête.

C'est aussi une progression tout en script, à la Call of Duty, si je puis me permettre cette comparaison foireuse. Rien n'est simulé hormis la vie des villageois dans les villages, tout est scripté, et rien ne surprend.

C'est enfin un jeu très court, très très court, avec une fin bien passable. Rattrape heureusement ce bilan une bonne rejouabilité, grâce aux différents choix qu'il est possible de faire.

Difficile après un bilan aussi assassin de ne pas vanter les autres points positifs du titre tels que son univers sombre et politique, ses dialogues fleuris (même si on tombe souvent dans la facilité avec des "couilles", "pines" à volonté), des quêtes secondaires jamais chiantes...

edit : Tiens j'ai aussi oublié de mentionner les QTE moisies qu'on retrouve régulièrement dans le jeu et qui m'ont rappelé les joies d'Intervilles The Game à base de "cliquez à gauche super vite" et de... '"cliquez à droite".

Et les nombreux mini-jeux qu'on se sent obligé de faire, mais qui sont absolument sans aucun intérêt ludique, tels que les combats à mains nues, représentées avec... des QTE, tellement faciles que même un homme tronc atteint de la polio y arriverait sans se planter un seule fois.
Chantelise pc
Zak Blayde

le 05/05/2011
Edité le 05/05/2011
6
Un titre rafraichissant qui fleure bon les jeux indépendants. Ses graphismes vieillots ne rebutent pas longtemps, un charme graphique opère même, tout ça est finalement joli (malgré des textures bien grasses, il faut l'avouer), surtout grâce aux sprites 2D mignons tout plein et qui se marient merveilleusement bien au reste. Tout ça est très fluide et on regrette seulement une synchronisation verticale absente qui gâche le rendu global en action. Le gameplay original de cet Action RPG nerveux est l'élément primordial qui rend ce jeu réussi bien sûr, et sa courte durée permet de ne pas se lasser, tandis que des secrets cachés dans chaque niveau des donjons permettent de faire perdurer l'expérience.

L'absence de leveling est finalement un bon point, obligeant le joueur à être plutôt rigoureux et technique, mais la difficulté ne sera insurmontable pour personne.

Quelques bugs (plantages parfois en plein écran durant les cut-scenes) viennent un peu entacher le bilan.
Fallout: New Vegas pc
Zak Blayde

le 20/02/2011
Edité le 22/02/2011
8
Même si j'avais été déçu par Fallout 3, j'y avais passé quelques heures agréables. Et j'attendais donc beaucoup de New Vegas, apprenant que l'équipe du premier travaillait dessus au sein de Bethesda. Et le jeu fut à la hauteur de mes attentes. La qualité d'écriture est au rendez-vous, les personnages mémorables, les choix proposés succulents...

Le gameplay du VATS est toujours sympa et le mode Hardcore apporte une dose d'immersion bien appréciable. Quelques gros défauts d'IA sonnent vraiment faux par contre, comme lorsqu'on vole les clés des poches de son propriétaire puis en rentrant et sortant sans se cacher dans le bureau auparavant fermé sous les yeux du "volé".

L'ambiance est bonne, même si je me rends compte que je suis moins happé par le coté humoristique de Fallout que par la noirceur d'un STALKER au final.

Le gros défaut est l'affreuse optimisation complètement à coté de la plaque du titre, très instable, surtout au vu des graphismes qui commencent à être vieillots.

J'ai eu le sentiment sur la fin que je n'avais pas réellement eu ce que je voulais, ayant été contraint de supprimer la RNC en choisissant l'indépendance. Mais j'ai pris mon pied sur ces quelques dizaines d'heures.
The Elder Scrolls III: Morrowind ~Game of the Year Edition~ pc
Zak Blayde

le 27/08/2010
Edité le 30/03/2011
10
Une fois moddé comme il faut, le jeu devient un titre absolument culte parmi le jeu de rôles à l'occidentale, option bac à sable. Immense, offrant des centaines d'heures de jeu au joueur. Chouettes décors, musique géniale, gameplay sans défaut.

Les personnages restent assez vilains même après l'amélioration des visages cependant.
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