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Commentaires de Rotka avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Magic Knight Rayearth sat
Rotka

le 14/01/2004
Edité le 14/01/2011
5
jai adoré toute la fin du jeu je met une bonne note juste pour l'idée géniale lors d'un certain combat final
Albert Odyssey ~Legend of Eldean~ sat
Rotka

le 14/01/2004
Edité le 15/02/2008
5
un beau petit jeu, bien classique mais agréable.
Emerald Dragon snes
Rotka

le 22/10/2010
6
Emerald Dragon est loin d'être aussi génial que son statut de jeu culte le laisse entendre. Le soft reste agréable de bout en bout, car plutôt sans fioritures (le soft provient du PC88/98 et cela se ressent tant il est énergique) et avec un système de combat simple et efficace, qui ressemble a un mélange entre TRPG et CRPG façon Treasure Hunter G (mais en bien) plutôt bien exploité, même si on ne joue que Atrushan parmi tous les personnages.
Le jeu regorge de pas mal de bonnes idées et je pense que c'est là que se trouve son véritable intérêt :
Seul Atrushan et sa copine (les 2 persos que l'on joue du début à la fin) gagnent de l'XP ce qui permet de réguler un peu le grind abusif ainsi que de varier l'équipe au gré du scénario. Le jeu propose un système de dialogue sur la carte du monde façon Skit de Tales of bienvenu, ainsi que quelques scènes humouristiques optionnelles quand on va à l'auberge (une fois encore à la Treasure Hunter G). Le jeu est en plus assez agréable à jouer car il peut littéralement se jouer avec un seul bouton : les dialogues avec les pnj s'activent simplement en leur rentrant dedans (pas besoin d'appuyer sur un bouton), tout comme les coups d'épées durant les combats, où il suffit de diriger son perso vers l'ennemie que l'on souhaite dézinguer. On peux également sauvegarder n'importe quand.
Le jeu est qui plus est relativement fin graphiquement parlant, possède une durée de vie correcte (et ne manque jamais de rythme) ainsi qu'une bande son (pour cette version super famicom) vraiment excellente.
Rien d'exceptionnel (notamment par rapport à Tengai Makyou II avec qui on le place souvent dans le top RPG PCE), mais plutôt attachant.
Star Ocean snes
Rotka

le 22/10/2010
Edité le 22/10/2010
6
SO premier du nom propose déjà un système de combat des plus sympathique, avec la possibilité de faire des coups spéciaux et des combos, le tout avec une interface dynamique et une animation sans faille. Les graphismes sont hallucinants, et les incessants allers et retours entre les châteaux et les continents (le scénario n'a aucun sens, normal que le déroulement du jeu soit tout aussi incohérent) se font donc avec plaisir grâce aux décors somptueux, aux superbes musiques, et à ce système de combat des plus agréable.
Le jeu propose en plus déjà pas mal d'idées de roleplay qui feront de SO2 un jeu fascinant, notamment grâces aux skills nombreux et variés (écrire de la musique, dresser des animaux, forger ses armes, etc...) et les Privates Actions. Tout cela étant, qui plus est, totalement optionnel.
Les donjons, sans atteindre le génie de ceux de SO3, sont dores et déjà excellents et constituent selon moi l'intérêt majeur de cet épisode.
Un soft vraiment pas mal, malgré la quête laborieuse.
Dragon Ball Z Super Gokuden: Kakusei-Hen snes
Rotka

le 07/08/2010
Edité le 07/08/2010
6
Moins dense que le premier opus puisque celui ci couvre la période DBZ du championnat contre Piccolo à la bataille contre Freeza sur Namek. Le jeu se base donc surtout sur ses combats là où le premier opus mettait l'accent sur l'aventure, les voyages, le scénar, et la "mise en scène" de tout ça.
Les combats sont du coup plus dur (on peux mourir en 2 coups!), plus long (certains durent une éternité !), et bien plus intenses. On peut désormais attaquer n'importe quand durant le combat, et le système exploite plus que jamais le concept du Shifumi. Il faudra constamment jouer avec les nombreuses attaques disponibles pour contrer ou prendre l'aventage sur l'adversaire, car un coup puissant mal contré et c'est la mort assurée. On peux parfois jouer Gohan (durant son entrainement avec Piccolo ou sur Namek) et il faudra donc customiser de nouveau son système d'attaque. Le nombre d'attaque disponible est en effet supérieur au premier opus et sont plus que jamais dynamiques, variées et bien mises en scène, ce qui couplé à la longueur et la difficulté des combats, fait qu'on se croit vraiment dans un DBZ. Un jeu digne de la série TV et du manga (le jeu n'inclut d'ailleurs pas les ajouts (moisis) de l'animé), qui propose une fois encore bien peu d'éléments de RPG si ce n'est les combats et la customisation.
A noter que la bande son est excellente ! Rha le thème des saiyans
Dragon Ball Z Super Gokuden: Totsugeki-Hen snes
Rotka

le 29/07/2010
Edité le 30/07/2010
5
Voila un bon jeu basé sur Dragon Ball, qui n'a que peu d'éléments RPGs mais qui est quand même agréable à jouer. Le jeu retrace toute la saga Dragon Ball (oui, malgré le titre DBZ, le jeu retrace Dragon Ball) jusqu'à la fin de Daimaou Piccolo, et est parfois d'une fidélité sans faille avec le manga (le passage contre l'armée du ruban rouge est traitée en long en large et en travers dans le jeu), même s'il évacue vite fait d'autres pans de l'histoire (les tournois qui, malgré leurs importances capitals, ne se basent que sur les combats de Sangoku). Le jeu est composé de 80% de dialogues fidèle aux mangas, avec de beaux artworks et des personnages bien expressifs (tirés directement des dessins de Toriyama), 5% de mini jeux simplistes (durant l'entrainement chez Tortue Géniale, lors de l'escalade de la tour Karin) et 15% de combats. Les combats utilisent le concept du shifumi d'une manière interressante : les 2 opposants se rapprochent du centre de l'écran, et lorsque l'un des deux brille il peut lancer son attaque. Si l'adversaire balance un kick, il faudra trouver l'attaque qui contre le kick, tel la téléportation, afin de gagner le tour. On peut évidemment faire égalité ou perdre l'avantage si on fait le mauvais choix, et tout celà est mis en scène par des techniques de combats bien dynamiques tirées de l'animé. On gagne des coups au fur et à mesure du scénario et on peux les rajouter à ses commandes. En fait, chaque bouton correspond à une sort de coup (X pour les kicks, A pour les contres, etc...), et on actionne chaque coup en faisant une combinaison direction+bouton. On peux donc attribuer 4*4=16 coups différents, tous ayant une portée et une priorité différente. Le jeu est du coup très vivant, dynamique et les joutes s'enchainent et ne se ressemble pas, même si on trouve bien vite une tactique abusée qui coupe un peu l'interet : si on arrive au centre de l'écran en premier, on attend qd même que l'ennemis arrive et clignote afin de lancer un coup imparable, et du coup l'ennemis se retrouvera loin de sa ligne au tour précédent comme le joueur. On peux utiliser cette technique, utiliser un combo de pied rapide, mettre l'adversaire dans les vappes, et le finir avec un kameha; et ce à chaque tour.
Un bon jeu, avec quelques défauts de gameplay et un coté visual novel un peu chiant. Mais se refaire toute la saga Dragon Ball dans un pseudo RPG quand même bien prenant et dynamique (digne de l'animé) reste un plaisir.
Treasure Hunter G snes
Rotka

le 28/07/2010
Edité le 19/09/2010
4
Difficile de comprendre pourquoi ce jeu se choppe de telles notes (TG est considéré comme un chef d'oeuvre partout où je vais ) alors que le jeu n'a rien d'exceptionnel apart sa réalisation, travestie par un design général bien moisi (les persos sont bien laids, les ennemis n'ont aucune originalité, les donjons sont sommaire à souhait (à la Rudora no Hihou)). Le jeu est court (15h), facile, le scénario simpliste, humour de mongol (très loin de Secret of Evermore ou Earthbound), musiques quelconques (pourtant on retrouve la même équipe que derrière Baroque), etc...
Seul le système de combat propose une once d'intérêt bien que, au final, le mélange Tactical et RPG classique ne prend pas réellement (il faut voir le dernier boss, durant lequel on ne peux quasiment pas déplacer ses persos). Un RPG lambda, voir même de bas étage, qui me fait plutôt penser à un pré-Evolution plutôt qu'à un RPG Sting (Solid Runner) ou Squaresoft époque snes.
Rudora no Hihou snes
Rotka

le 19/07/2010
Edité le 19/09/2010
5
Rudora est un RPG qui, au final, ne fonctionne pas. Le système des 3 scénarios à jouer en parallèle n'a en vérité aucun intérêt car il n'y a aucune interaction entre les 3 scénarios outre les évènements scriptés. En somme, ce qu'on fait dans un scénario influe sur les autres simplement parceque c'était écrit au préalable, et le joueur n'a en fait aucun rôle ni aucune liberté dans ce qui arrive d'un scénar à l'autre. L'idée n'est pas du tout exploitée, voire pire encore, redondante. En effet, on revit les mêmes scènes d'un scénario à l'autre (toutes les scènes d'interactions entres chaque groupe de héros) bien que les 3 scénario soient bien distincts et possèdent leur propre histoire. Une histoire globalement de bonne qualité, avec quelques moments très bien pensés (notamment le scénar de Surlent) et une mythologie assez conséquente.
Le système de jour et de nuit (on a en effet 16 jours pour empêcher la fin du monde) est une fois de plus qu'un simple artifice puisque scripté à mort. Certains jours se boucleront en 20 minutes alors que d'autres prendront plusieures heures. De plus, nos persos tiennent au final peu compte du moment de la journée puisqu'ils ne dorment pas toujours d'un jour à l'autre. On a l'impression que cette idée des 16 jours n'a pas été incorporée au jeu, et ne sert que le scénario. Il aurait été plus intelligent de laisser le joueur réellement faire ses propres choix pendant que le temps s'écoule en temps réel, afin de créer une vraie relation entre le scénar et le gameplay. Dans Rudora on peut par exemple passer 15 fois à l'hôtel dormir dans la même journée sans que le temps ne s'écoule, tant qu'on a pas déclenché la partie du scénar scriptée à l'avance. C'est juste incohérent et inutile. On dirait un Visual Novel où seul le scénar est mis en avant. C'est une sacré déception car il y'avait vraiment moyen de faire quelque chose d'extra en misant sur le temps réel à la Majora's Mask, et donner finalement un vrai sens au gameplay ....
Seul le système de Mantra s'en sort avec les honneurs, car vraiment bien implémenté dans le jeu et dans le scénar.
Gaia Savior: Hero Saidai no Sakusen snes
Rotka

le 21/03/2010
5
Un RPG sur les robots géants, mais pourtant super mignon. Il nous met dans la peau d'un conducteur de Gundam qui doit protéger la terre de tous les méchants robots. On est pour cela accompagné de 3 Ultramen à tête de mouche.
Le jeu est globalement assez simpliste, dirigiste et pas bien long, mais les graphismes ultra mignons séduisent immanquablement. Le passage dans l'espace vers la fin du jeu est excelent !
Un bon petit RPG à conseiller essentiellement aux amateurs de robots géants et autre Gundamièvreries.
Front Mission: Gun Hazard snes
Rotka

le 20/03/2010
9
Un excellent Action RPG qui en fout plein la tronche avec sa 2D au petits oignons, ses effets de transparence ahurissants et le scrolling fluide à souhait. Square a débauché des anciens keums de NCS afin de pondre un Front Mission aux allures d'un Valken plus dynamique que jamais. Le jeu propose une centaine de missions aux objectifs assez variés (même si on trouve quand même quelques missions de remplissage inutile) et des combats ahurissants, bien que la jouabilité manque parfois de précision. Un grand Front Mission.

Solid Runner snes
Rotka

le 05/09/2008
Edité le 28/07/2010
6
Solid runner est intéressant. Le jeu dispose d'un système de mission et de requêtes à exécuter pour avancer dans le scénario, et propose une ambiance adulte stylé rambo du futur bienvenue. Le système de combat est efficace, en 1 contre 1, on utilise son robot et chaque bouton correspond à un coup distinct (mitraillette, lance roquette, etc ...). On peux équipper son robot comme on veut ce qui rend les parties assez intéressantes. Le jeu n'est pas très long mais les graphismes et la musique sont de qualité, assez cinématographiques. Un des premiers RPG de Sting, donc intéressant à découvrir. Seuls véritables bémols : le nombre hallucinant de combat aléatoire et les donjons rébarbatifs qui nécessitent beaucoup d'aller retour.
Maka Maka snes
Rotka

le 24/06/2008
Edité le 24/06/2008
2
Maka Maka c'est comme une bonne petite bande dessiné humoristique japonaise, signée Koji Aihara de préférence. Maka Maka est frais et assez drôle, avec un humour de mauvais gout : être Maka Maka avec qq1 signifie avoir une relation homosexuelle avec lui. Le jeu brasse donc des thèmes assez subversifs comme le fait d'être gay ou la nudité. Mais c'est globalement tout cliché et le gameplay est vraiment raté. Le personnage ne peut pas courir donc c'est tout lent, les graphismes sont laid et les musiques ont une sonorité 8 bit d'attardé. Y'a de la bonne idée, notamment les combats qui sont presque bien, et l'humour cocasse est le bienvenus, mais c'est globalement pas terrible. L'équipe de développement fera faillite et une partie rejoindra Shouei pour façonner le great Idea no Hi .
Mahoujin GuruGuru snes
Rotka

le 19/06/2008
Edité le 19/06/2008
4
Guruguru est d'une beauté assez exceptionnelle pour de la snes. Il s'agit d'un pur donjon rpg, on dirige nos 2 accolites dans une unique ville et on part explorer plsuieures tours dans l'ordre qu'on veut. Chaque tour fonctionne à sa façon avec des ptits mécanismes par ci par là, mais c'est en général très simpliste. A la Torneko, les ennemis avancent d'une case quand on avance d'une case (sauf dans une tour ou tout est en temps réel), mais on entre ici dans un vraiment combat une fois l'ennemis touché. Le système de ocmbat est atipique, le héros frappe de lui même l'ennemis et on dirige la gamine qui fait de la magie. Il faudra utiliser les magies intelligemment pour ne pas aller au casse pipe. Marrant et très jolis, mais aussi plutôt limité.
Illusion of Time snes
Rotka

le 22/02/2008
Edité le 14/01/2011
5
j'avais aimé ce soft à l'époque, je le fesait en même temps que Lemmings 2 et c'était le bon temps. J'ai aimé les paysages variés, les bonens musiques, les morphes qui changeaient un peu de la monotonie de ce genre de ARPG coincé. Pour l'époque c'est vraiment charmant et il a plutôt été bien accueillis, à juste cause.
Romancing Saga 3 snes
Rotka

le 16/02/2008
Edité le 15/07/2008
7
RPG étrange, difficile, mais magnifique et avec une bande son sublime, comme la majorité des bande son 16 bits de square. RS3 étonne par sa liberté mais frustre à bien des égards le joueur de par sa difficulté et la non cohérance ce certains trucs. Malgré tout ça reste un grand soft, dont on devrait encore aujourd'hui étudier la liberté (du déroulement ou du système de combat) parcequ'il y'a clairement quelquechose à exploiter encore plus. Moi j'aime beaucoup !Mais RomaSaGa 2 reste globalement supérieur !
Final Fantasy IV snes
Rotka

le 15/02/2008
8
Avec sa mise en scène minimaliste et ses graphs limités, FFIV arrivait à chambouler le joueur malgré pas mal de défaut dans la manière de raconter l'histoire. Quand même, les combats étaient rapides et interressants, les musiques tuaient et la quête était de grande classe. Aujourd'hui il a mal vieillis, mais il reste un monument.
Final Fantasy VI snes
Rotka

le 15/02/2008
10
Grandiose, incomparable, touchant, innovant, possédant des musiques géniales et des graphs de qualité, il met en avant une trame passionante et de multiples personnages dans une ambiance cohérante.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Rotka

le 15/02/2008
Edité le 14/01/2011
5
great jeu mais euh, trop évident, trop prévisible, moi je m'y suis ennuyé malgré les grandes musiques et les graphismes clairs et précis. Un soft efficace en tout cas, mais pas magique à mes yeux.
Seiken Densetsu 3 snes
Rotka

le 14/02/2008
Edité le 14/01/2011
6
Plus ambitieux que son ainé, avec une bande son et des graphismes au top niveau, Seiken III continue dans la lignée de son précédent en proposant un scénar très léger et une quète banale. Mais les combats sont intenses, les boss majestueux, les décors surpassent la plupart des jeux Snes, le choix de la quète au début du jeu compense avec la pauvreté de la trame, et on se retrouve au final avec un soft réussi.
Secret of Mana snes
Rotka

le 14/02/2008
Edité le 14/01/2011
4
Je n'ai jamais aimé vraiment les Seiken. Pourtant j'ai passé beaucoup de temps en multi sur Secret of Mana, mais je n'ai jamais été marqué plus que ça. C'était fun, oui, mais c'était assez banal graphiquement et musicalement parlant (malgré quelques très bonnes zics quand même), le scénario inexistant faisait quand même tache, et l'IA de nouille était parfois inexcusable. Pour moi Secret of Mana a toujours été trop simpliste dans sa démarche.
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