bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Rotka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Landstalker: The Treasures of King Nole md
Rotka

le 22/02/2008
6
J'avais trouvé la jouabilité très délicate à l'époque où j'étais noob, mais l'ambiance, l'humour et l'arrogance du héros m'avait bien plus. Celà di j'en avait chié avec la vue isométrique. Mais ça reste un bon ARPG, et Climax maitrise son sujet.
Sansara Naga nes
Rotka

le 02/01/2011
8
Dans Sansara Naga le dragon est le meilleur ami du joueur. Le joueur ne gagne pas d'xp, c'est le dragon qui monte en level à sa place. Dans Sansara Naga, les choix et les actions du joueur sont plus que jamais au centre du système de jeu et permettent, à l’instar des RPGs américains, une quête des plus personnalisée. Le dragon possède en effet divers paramètres tels que la bravoure ou la moralité, que l’on modifie par nos actions envers les villageois. Outre son aspect moral, le dragon peut également voir ses compétences de combats plus traditionnelles ainsi que ses niveaux d’expérience augmenter (il commence d’ailleurs avec un level négatif en dessous de zero !) si on choisit de lui donner à manger chaque monstre abattus lors des combats aléatoires. Le jeu se veut atypique mais emplie d’une mélancolie fidèle aux premières œuvres de Mamoru Oshii (« Lamu » ou encore « L’œuf de l’ange » avec Yoshitaka Amano). Excellent premier RPG pour Mamoru Oshii.
Kyonsees 2 nes
Rotka

le 03/07/2009
1
Cette belle daube tirée d'un drama japonais grotesque mais reconnus chez eux n'est rien d'autre qu'un Beat Them Up en side scrolling mâtiné d'éléments de RPG à la sauce Zelda 2. C'est moche, sans interet, et qui plus est super court. La jaquette annonçait quelque chose d'intéressant, le résultat en est tout autre. Mais ça reste tout de même jouable alors il mérite son demi point.
Square no Tom Sawyer nes
Rotka

le 19/06/2008
Edité le 21/09/2010
4
Tom Sawyer est expéditif, mais est bien rythmé grâce a des compos dynamiques de Uematsu. Et puis quand même, c'est super beau pour de la famicom !
En résulte un RPG sympathique qui change des trucs manga, là on retrouve Tom et Jim dans une aventure sympathique. Très court, facile, et au gameplay simpliste, mais agréable à parcourir.
Les Chevaliers du Zodiaque: La Légende d'Or nes
Rotka

le 15/02/2008
4
A l'époque, on s'est sentis privilégié d'avoir ce soft alors que les USA n'en ont jamais profité. J'aimais beaucoup ce game, d'uatant plus qu'il sortait à la grande époque du club do, alors forcément on était dans l'ambiance. Objectivement, le soft pue un peu du bec, même si il en mettait plein la vue avec ses combats scénarisés et ses animations. Je reste nostalgique de cette époque nes.
EarthBound Beginnings nes
Rotka

le 19/07/2007
Edité le 17/06/2008
8
Mother est une sacré tuerie sur Nes. Un RPG d'une fraicheur extrème et d'une liberté totale. L'ambiance et le trip UFO sont très bien exploitées et les différentes subtilités inhérentes à la série sont déjà présents dans ce premier opus : Le trouvage de musique, les différents status découlant du temps (rhume, poison,...) et les personnages hilarant sont autant d'éléments qui font la force de Mother. Le soft brille en plus tant par ses graphismes très pixel arts très clairs et réussis que par sa bande son assez imaginative. Mother est une expérience unique !
The Legend of Zelda nes
Rotka

le 28/10/2003
Edité le 07/08/2010
10
le meilleur zelda, sans aucun doute pour moi. des musiques extraordinaires; une quete palpitante, des donjons prenant, des boss impressionant, une liberté incroyable, des graph d'une pureté éclatante et des musiques trop mythiques et surtout, surtout, un gameplay jamais égalé !
Ce premier Zelda avait déjà tout. Les autres épisodes n'ont fait que travestir la magnificence de ce jeu.
Shin Megami Tensei IV 3ds
Rotka

le 18/10/2015
5_5
Une aventure dirigiste au possible, sans la moindre subtilité. Le déroulement du jeu est hyper mal branlé et on passe son temps à être trimballé d'un point A à un point B en suivant les indications des PNJ sur une carte imbuvable pour faire avancer l'histoire (qui ne manque pourtant pas d'intérêt). Aucune finesse dans l'enchainement des quêtes, juste une exécution lourdingue et aseptisée qui gâche toute l'aventure. Ils essaient même pas de camoufler ça, c'est du Tales of Eternia dans le texte et c'est pas un compliment. Je me suis fait chier.
Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber n64
Rotka

le 02/01/2011
4
OB 64 est au final un jeu plutôt mauvais. Si on met de coté l'ambiance heroic fantasy géniale en tout point (l'apothéose du genre ?) et les graphismes charmants (la 64 fait des merveilles de ce coté là), on se retrouve avec un jeu poussif et au coté "strategy" totalement invisible. C'est bien simple, j'ai fais tout le jeu avec 2 pauvres unités de combats : une gardait la base principale pendant que l'autre traversait toute la carte alone, en ciblant directement le château principal ennemis. Bref, niveau stratégie, OB 64 est complètement ridicule.
Le jeu est en plus d'une lenteur sans nom qui tue à elle seule le plaisir de jeu. Un conseil : jouez sur émulateur en multipliant par 3 la vitesse de jeu (ainsi qu'en mettant le speed au maximum dans les options de jeu) histoire d'avoir un confort de jeu un peu meilleur. Problème : c'est tout de même encore un peu lent !

La profondeur de jeu est malgré tout présente puisque le soft propose de bonnes possibilités niveau préparation et briefing, comme un système de classe réussi, une gestion de troupes qui semble prometteur mais dont je cherche encore l'intérêt, et des affinités entre persos qui permettent des attaques groupés aux effets dévastateurs. Mais quid de l'interet d'une telle profondeur de jeu quand 2 pauvres troupes suffisent à bacler le jeu en 35 h ? Yahiko parle d'un jeu parfaitement calibré dans son commentaire... on a pas du jouer au même jeu mon pote. Ogre Battle premier du nom sur Super nes est bien meilleur de ce coté là. Bilan : une grosse déception.
Mystical Ninja Starring Goemon n64
Rotka

le 15/02/2008
8
J'ai kiffé ce titre, j'ai même acheté la 64 pour lui à l'époque. Grande aventure, humour omniprésent, jouabilité au top, 3D pour l'époque assez tuante, un bon épisode de plus pour cette série de konami qui nous manque.
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Rotka

le 15/02/2008
9
Enfin un Zelda qui ne cède pas à la facilité comme l'avaient fait l'efficace Link to the Past ou Ocarina of time. Nintendo nous offre là un soft avant guardiste avec un ambiance de feu et un système de jeu et un level design ultra bien pensé. Excelent !
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
Rotka

le 24/08/2010
5
Je sors de DQIX plutôt déçus. Ce qui m'a tout d'abord choqué, c'est l'absence de cohérence entre les graphs, le scénar et le gameplay, un défaut que l'on doit plutôt à Level 5 qui gache un peu sa copie. QQs exemples : Lorsqu'on se ballade pour la premiere fois dans le village, avec nos ailes de celestellien, on ne peux pas voler. On est limité à marcher comme en humain. Les ailes et nos pouvoirs de celestelliens ne se répercutent pas sur le gameplay. Certaines mini quetes manquent aussi de cohérence : devoir nettoyer le crottin de cheval (une des premières quetes), ok, mais ce crotin brille comme un objet magique pour que l'on sache où le ramasser. Pourquoi rendre brillant/couleur or de la merde?
Tout cela ne serait jamais arrivé dans Dragon Quest III qui, en plus, a beaucoup en commun avec Dragon Quest IX et fait d'ailleurs tout bien mieux que ce nouvel opus. La pseudo liberté et l'intérêt des sous quête reste également très relative dans ce Draque IX, surtout au sortir de Metal Max 3 qui écrase Draque IX dans tous les sens sur ces 2 sujets.
Autre point qui m'a un peu choqué, le non charisme total des personnages, dus à la 3D sans aucune personnalité de cet opus DS. Les rares scènes cinématiques (en dessin animés) sont réussies mais mettent en exergue ce manque de personnalité : on a du mal à reconnaitre les personnages du jeu dans ces scènes animés.
Il manque (à mon sens) à ce DQIX l'attention porté aux détails et la variété des situations de jeux des Draque de l'époque nes/snes développés par Chunsoft. En résulte un RPG classique certes bien calibré, mais sans grande trouvaille. Moyen, sans plus.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Rotka

le 27/07/2009
4
J'ai été assez déçus par Devil Survivor. Les personnages sont niaiseux et parlent beaucoup trop pour ne rien dire, syndrome The World Ends With You. Le système de combat certe prenant se révèle aussi assez ennuyeux à force, et le scénario peine à véritablement convaincre. C'est certe assez beau avec de bonnes musiques, mais les combats trop basés sur les weak points (il faut vraiment bien répartir ses skills pour s'en sortir) et le système de fusion ripoux m'ont assez agacés. J'ai pas réussis à accrocher à cette ambiance trop juvénile, typée Persona du pauvre.
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans nds
Rotka

le 27/07/2009
Edité le 14/01/2011
5
Un RPG assez sympathique, qui reprend la trame de DBZ de l'arrivée de Raditz au fight contre Vegeta. Le gameplay est globalement réussis, et le déroulement du jeu suit plutôt bien l'histoire de l'animé. Du coup on change régulièrement de team suivant les situations (genre quand Piccolo entraine Gohan, ou que Goku est dans le royaume des morts), et on parcours les lieux de DBZ avec grand plaisir. Le système de combat est basique mais vachement bien mis en scènes, avec des attaques classieuses et les voix digits jap. Le système de compétence est interressant et l'attribution de capsules selon le donjon (genre porter un masque à gaz, une combi anti froid) ajoute un peu de variété au jeu.
La durée de vie est plutôt bonne et le jeu n'est pas trop difficile. Du reste, le post game est assez ouvert, on peut aller chercher les Dragon Ball plusieures fois afin de faire des voeux (obtenir plein d'xp, un nouveau donjon, etc) et débloquer le combat contre Broly !
Un RPG assez digne de la série, au final. Même s'il n'a rien d'extraordinaire.
Tokyo Majin Gakuen: Kenpuuchou nds
Rotka

le 21/06/2009
6
Ce portage de Kenpuu Chou Emaki sur NDS débarque pile poil pour les 10 ans de la saga. On retrouve donc toutes les qualités de la saga : le système de conversation et d'affinité assez génial, le replay value immense grâce aux multiples routes, batailles et fins disponibles, des graphismes 2D vraiment magnifiques lors des combats, et enfin un gameplay simple mais efficace.
Pas grand chose de plus à découvrir que dans la version PS1, mais une bonne manière de découvrir enfin la série ou de refaire cet épisode des plus sympathique.
Le point d'orgue de la série reste toutefois le remake PS2 de Kaihoujyou Kefurokou.
Kimino Yusha nds
Rotka

le 21/06/2009
Edité le 21/06/2009
4
Un petit RPG sympathique de plus sur DS. Kimino yusha promettait de permettre aux noobs du RPGs de se lancer dans un soft simple et aux quêtes à la durée réduite (1h par histoire), on se retrouve au final avec un RPG classique, au déroulement tout ce qu'il y'a de plus conventionel. Et si le jeu propose bel et bien 25 "Story" d'une heure chacune environ (j'ai finis le jeu en 22h donc c'est plutôt cohérent), celles ci ne sont en vérité qu'un simple pretexte à visiter une nouvelle ville et un nouveau donjon, de manière répétitive à souhait. Mais le soft est prenant car les donjons sont courts, et les combats assez dynamiques : nos persos peuvent combiner leurs attaques où leurs magies pour faire des combos à personnages multiples, mais on ne décide en rien de leur déclenchement car ça semble être assez aléatoire. Le jeu est graphiquement réussis bien que classique, et ce sont les combats qui donnent de l'interet (techniquement et gameplayment parlant) au jeu. En somme, malgré les belles promesses d'un SNK Playmore cherchant à entrer dans le monde du RPG de manière originale, Kimino Yusha est tout ce qu'il y'a de plus traditionnel : pas nul, mais pas marquant pour un sous.

Inazuma Eleven nds
Rotka

le 15/06/2009
8
Inazuma Eleven est le nouveau Pokémon. Un RPG d'une efficacité sans faille, marriant football typé manga et Collection-RPG avec justesse. Le héros d'Inazuma veut devenir un great joueur de foot comme l'était son grand père, il part alors à la recherche de compagnon de jeu (plus de 1000 personnages jouables, et des nouveaux sont ajoutés régulièrement grâce au Live) afin de former l'équipe de football ultime (il évite donc volontairement de recruter Thierry Henry). Le jeu mélange avec finesse phases de recherches et combats au stylet bordeliques mais efficaces. Un RPG unique que tous les amateurs de Captain Tsubasa (Olive & Tom) devraient vite adopter, Mitsuda ayant qui plus est pondus une bande son de qualité.
The World Ends With You nds
Rotka

le 29/06/2008
J'attendais énormément de ce jeu, l'ambiance d'une grande fraicheur et la bande son réussie me faisait grave de l'œil. Mais j'ai arrêté en cours, tant les dialogues sont insupportables et les personnages moisis. Nekuku la praline est chiant comme pas deux, et Shiki mais ferme ta gueule STP ! Le jeu est malheureusement étouffé par des dialogues insatiables et sans interet. C'est vraiment abusé, ça parle beaucoup trop pour ne rien dire, c'est même pire que le pire des tales of. Dommage car le gameplay semblait marrant (mais bourrin, j'ai quand même atteint le day 5 et j'aurais pus gagner chaque combat les yeux fermés). J'abandonne pour ma part. Il ne faut pas se fier à l'aspet speed et dynamique à souhait que montrent les images ou les videos de gameplay, car le jeu n'a absolument aucun rythme.
Izuna 2: The Unemployed Ninja Returns nds
Rotka

le 20/02/2008
4
Izuna 2 comble un peu les lacunes de l'opus précédent. On se ballade ici de ville en ville et de donjon en donjon, au lieu de rester 20h dans la même city a parcourir les 4 donjon aux alentours. Du coup le jeu est plus varié et les donjons moins répétitif, d'autant qu'on peux désormais switcher de personnage en cour de donjon. On a en effet plusieurs personnages jouables, et lorsqu'un meurt, l'autre prend la relève. Mais du coup, au lieu de booster seulement Izuna, pour vraiment être efficace il faudra booster les autres persos = durée de vie accrue à donf.
Les items sont aussi + variés avec de nouvelles armes (hache, arc a flèche, etc...) parfois utilisable que par un seul personnage.
Techniquement ça reste tout mou, digne d'une gba, mais c'est agréable à suivre.
Izuna est donc objectivement bien meilleur que son ainé, mais on perd l'immédiateté et l'efficacité du 1 au profit d'une variété et d'une difficulté accrus. D'autant qu'on perd nos SP super vite dans cet opus ! Dans le 1 c'était seulement en tappant les monstres, now c'est en marchant ou en passant son tour ! abusé! J'ai largement préféré le 1, d'ailleurs je n'ai pas terminé Izuna 2.
Izuna: The Legend of the Ninja nds
Rotka

le 19/02/2008
8
J'ai adoré Izuna, donjon rpg a priori tout limité avec un seul village entouré de donjons, aux graphs GBA et aux musiques entrainantes. Le scénar est drôle même si il tient sur 2 lignes, mais le soft est tellement prenant et le gameplay intelligent qu'on en redemande.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion