bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
159 commentaires
Ōkami play2
Schwarztraum

le 16/01/2024
8_5

Je ne suis pas sûr que ça soit un RPG mais comme ce jeu m'a beaucoup marqué je l'ai rajouté ici.

Une expérience majestueuse, qui brille grâce à sa direction artistique, son inventivité et son OST qui nous embarque dans un monde inconnu.

Le jeu est à faire absolument car il n'a pas du tout mal vieilli et reste unique dans l'univers vidéoludique.


Persona 3 FES play2
Schwarztraum

le 11/01/2024
8_5

J'ai d'abord joué à P3 vanilla avant qu'ils ne sortent une version "enhanced". Mon avis n'a globalement pas beaucoup changé; ce jeu est mythique, porté par une bande son et un cast incroyables, des combats difficiles, une ambiance dingue mais...plombé par un gameplay globalement très répétitif.

A l'époque, c'était très novateur pour moi qui faisais mon premier Persona, donc je ne l'ai pas senti comme tel. C'était une bombe qui m'a mis sur le cul à de nombreux moments, et je comprends le culte qui existe autour de ce jeu même si je lui ai préféré son successeur.

The Answer n'apporte pas grand chose, c'est du grind avec quelques scènes disparates mais l'OST sauve le tout car c'est ici qu'ils ont introduit "Heartful Cry"!

J'ai ensuite fait la version PSP que je trouve meilleure car tout simplement on perd moins de temps à faire des déplacements qui de toute façon se répètent pendant des jours et des jours. En plus, il y a plus d'activités et de S. Links, ce qui augmente l'impact de la décision du joueur.

C'est devenu un classique des JRPGs, un peu rude si on le fait maintenant mais peut-être que la version Reload aidera les plus jeunes à se plonger plus facilement dans ce jeu.


Ys VI: The Ark of Napishtim play2
Schwarztraum

le 11/01/2024
6_5

Le dernier Ys à l'ancienne, je l'ai beaucoup aimé à l'époque car le gameplay est simple mais plaisant et l'OST juste dingue. Par contre avec du recul je me rappelle que je m'en foutais complètement des personnages, de l'histoire, etc. et en effet en le relançant je me suis rappelé ce que c'était (c'est-à-dire pas grand chose).

Ca reste fun à jouer tout de même mais frustrant car il y a une foutue guêpe qui m'a rendu barjo


Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Schwarztraum

le 06/12/2023
8_5
Cette suite a beaucoup déçu de fans de la série, mais pour moi elle était au moins tout aussi bien.

On retrouve ici l'école de gameplay Tri-Ace à son paroxysme, avec probablement le meilleur système de combat de tous les temps, à la fois tactique, dynamique, original et difficile. Utiliser l'environnement comme dans un T-RPG alors qu'on reprend le système de combat déjà excellent de VP1, quelle idée de génie!!

A cela s'ajoute une exploration des donjons absolument incroyable, où il ne faut pas juste bêtement taper du monstre mais bien réfléchir pour en voir le bout. Les orbes divins y jouent d'ailleurs un rôle non négligeable, tant ils modifient la façon dont on appréhende l'environnement. A ce niveau-là, la Porte Divine est une vraie réussite dans cet opus, avec l'utilisation des photons complètement dingue.

Que dire du système d'équipement? J'ai rarement passé autant de temps dans les menus à chipoter à mes armes et armures pour débloquer des nouvelles compétences. Certes complexe au premier abord, il devient tout simplement addictif une fois que la prise en main est faite.

Le jeu est également magnifique, je me rappelle quand je l'ai eu lors de sa sortie sur PS2, je n'en revenais pas que la console puisse montrer des visuels aussi beaux. Chapeau aux artistes qui ont travaillé là-dessus!

L'OST est tout autant une réussite, avec des thèmes de combats, des donjons mais aussi des quelques villes vraiment mémorables. Mention spéciale à No Knowledge of Wisdom et Celestial Troupe, quels morceaux de dingue!!!

Certes, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui joue sérieusement à un jeu Tri-Ace pour le scénario?

Un vrai chef d'oeuvre d'inventivité, seulement retenu par des personnages et un scénario insipides.
Star Ocean: Till the End of Time play2
Schwarztraum

le 05/12/2023
9
L'un des tout meilleurs Star Ocean, avec un gameplay d'une profondeur insensée, un contenu dantesque et une OST digne des plus grands.

Comme à l'accoutumée dans Star Ocean, on trouve ici un système de combat dynamique et parfois bourrin, heureusement aidé par la difficulté et par l'introduction du MP Kill, savante trouvaille qui a malheureusement disparu. Les autres éléments du gameplay ne sont pas en reste: exploration intéressante remplie d'énigmes et d'interactions en tous genres, progression des personnages variée et profonde, contenu annexe d'une densité rarissime. Il y a même un mode versus, où j'ai passé de nombreuses parties endiablées contre mon frère!

Mais le plus gros point fort du jeu, c'est bien son système de craft; s'il est difficile de tout comprendre au début, vers la fin du jeu, on prend un malin plaisir à noter les fourchettes de prix des inventions, les affinités avec les inventeurs, et on ne s'ennuie jamais alors même qu'on peut passer des dizaines d'heures à voir nos personnages réaliser des inventions. Magnifique!

Dans les points négatifs, on pourra citer des graphismes pas terribles même pour l'époque, et un scénario en demi-teinte, qui a ses moments forts mais n'est pas aidé par des personnages franchement plats.

Un grand jeu qui n'a pas mal vieilli du tout!
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
7_5
Ne vous fiez pas aux apparences, ce LR:FFXII propose énormément de bonnes choses.

Tout d'abord un système de jeu parfait:
Les combats sont divinement bons, à la fois dynamiques, tactiques et difficiles (on sent la patte Tri-Ace);
Les tenues sont un bon élément de personnalisation qui rendent les possbilités infinies;
Le système de gestion du temps est ingénieux et finalement pas si contraignant que ça (j'ai fini le jeu en dormant 7 jours à l'auberge après avoir fini toutes les quêtes tellement j'étais large);
L'exploration est rendue intéressante par la taille des environnements, la verticalité et la densité du contenu.

Le jeu est aussi divinement beau, servi par une superbe bande-son et une mise en scène rock'n'roll.

Alors oui, au-delà de tout ça, ce n'est pas fou. L'histoire ne m'a pas du tout intéressé, les personnages avaient du style mais peu de développement (mis à part Lumina), le boss final était épique mais venait comme un cheveu dans la soupe.

Mais un jeu vidéo c'est avant tout un gameplay, et ici il est vraiment, vraiment très bon.
Final Fantasy XIII-2 play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
8
Ce FFXIII-2 est une drôle de mouture.

D'un côté, il corrige la plupart des défauts de son prédécesseur, en proposant pléthore de quêtes annexes, une exploration gratifiante et intéressante, une profondeur nouvelle au cristarium, plein de mini-jeux et d'énigmes et un système de combat encore meilleur.

De l'autre, à cause du parti pris Pokémon (que je n'ai pas du tout aimé), on ne trouve pas cette dynamique de groupe que j'ai tant adoré dans le XIII, le sentiment épique du jeu s'en trouve réduit et on tourne parfois en rond avec le scénario.

L'histoire est franchement portée par Caius, antagoniste super charismatique et à l'histoire bien développée, car finalement les anomalies temporelles ne sont pas super intéressantes. Il y a quand même des moments incroyablement bons (le chapitre 5 par exemple) et la musique est juste géniale comme toujours.

Franchement un très bon FF, qui n'a pas beaucoup de défauts mais qui souffre un petit peu de son statut de suite.
Final Fantasy XIII play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
8
Square Enix s'est lancé dans une entreprise périlleuse avec FFXIII.

Le parti pris ici est de proposer une aventure dynamique, stressante et menée par des joutes endiablées. En effet, le système de combat est ici à son meilleur: un système ATB qui met en avant la réactivité du joueur et la stratégie en amont, en automatisant les actions les plus basiques. Il faut un peu de temps pour s'y habituer mais j'ai adoré comme le tout s'enchaînait rapidement tout en requérant de la stratégie pour aller au bout des boss les plus difficiles.

Le lore et le scénario sont bien développés et les personnages sont intéressants, avec une bonne dynamique de groupe. C'est notamment une grosse amélioration à ce niveau-là par rapport au XII. Le jeu est magnifique et servi par une bande-son mémorable. Alors qu'est-ce qui pose problème ici?

Eh bien, le problème c'est tout ce qui est périphérique! L'exploration est ici réduite à son expression minimale, et bien que la deuxième partie offre des zones de grande ampleur beaucoup plus intéressantes, il manque toujours le côté "villes à explorer".
Les quêtes annexes sont peu inspirées et se résument presque toutes à faire des combats, encore des combats.
Le cristarium ne permet que peu de liberté contrairement au sphérier du X et finalement la seule personnalisation de "build" possible est l'ensemble "armes-accessoires".

Il manque donc quelques éléments importants pour faire de ce jeu un chef d'oeuvre...mais malgré tout j'ai beaucoup aimé.
Dragon's Crown play3
Schwarztraum

le 25/01/2024
7
Un jeu très sympa, surtout en multi, où on prend juste du bon temps sans se poser de questions.

Il n'y a pas d'effort mis sur le scénario comme dans la plupart des autres titres de Vanillaware mais le gameplay dynamique et assez varié suffit à en faire un bon jeu.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Schwarztraum

le 16/01/2024
6

Le jeu est magnifique et servi par une superbe bande-son, mais...

Si le pitch de base est intéressant, le scénario s'enlise vite dans des histoires annexe classiques au possible, et malheureusement le système de jeu est d'un ennui mortel (les combats en particulier).

Un gros potentiel gâché pour ce jeu car il est vraiment sublime au niveau artistique.


Valkyria Chronicles play3
Schwarztraum

le 10/01/2024
8

Ce premier opus des VC est une vraie réussite, entre les graphismes inspirés, le système de jeu original, à la fois tactique et dynamique, et les personnages sympathiques, on prend beaucoup de bon temps.

Le scénario n'est pas dingue mais se laisse suivre, et on apprécie tout particulièrement le soin qui a été mis sur les histoires annexes pour comprendre un peu mieux les membres du squad.

Il manque un peu de personnalisation pour les personnages mais ça reste assez fun à jouer.

A faire pour tout amateur de fresque tactique.


Tales of Zestiria play3
Schwarztraum

le 10/01/2024
6_5

Je suis vraiment embêté avec ce Tales of Zestiria.

D'un côté, on a un des meilleurs Tales of dans la construction du monde et l'ambiance générale. J'ai adoré les personnages et certains moments du jeu relèvent du génie. L'OST est également fantastique et on a quelques donjons (élémentaires surtout) très réussis. Mais quand on s'attarde sur le gameplay...

Certes, l'armatisation est bien pensée et les combats ont quelques bonnes idées issues de Graces f, mais la caméra est souvent un désastre, les pics de difficulté très frustrants et le multiplayer est complètement sacrifié à cause des fusions (j'étais forcé de jouer Rose car Sorel était joué par mon frère, et même si j'avais envie de jouer un des Séraphins ce n'était pas optimal...).

Que dire du système d'équipement, qui est un véritable foutoir inutile et qui en plus, va être repris par son successeur (je ne comprends pas pourquoi??). Ca fait qu'on le zappe la plupart du temps, et ça explique sûrement les pics de difficulté contre certains bosses.

Dernier gros point noir, les ennemis; pas mémorables, ils sont liés au lore mais le scénario ne décolle pas vraiment à cause de leur manque de charisme.

C'est dommage car le fond du jeu est excellent pour une fois mais il y a un manque de finition terrible qui se ressent dans la jouabilité, et les combats qui sont censés être la force des Tales of sont ici franchement ratés.


Tales of Xillia 2 play3
Schwarztraum

le 10/01/2024
7_5

C'est un jeu qui a des forces et des faiblesses différentes que son prédécesseur.

Le gameplay est encore plus poussé que dans Xillia, avec plus de personnages utilisables et l'orbe de Lys plus difficile à prendre en main mais très sympa tout du moins.

Le jeu est gangréné par sa première partie où on tourne un peu en rond pour rembourser une foutue dette, et ce n'est franchement pas dingue car on revisite beaucoup de lieux du premier opus. Ce recyclage explique ma note car à part ça...

Le scénario atteint un niveau de jouissance absolue dans ce Tales of, tellement la deuxième partie du jeu est bien construite et la fin ABSOLUMENT renversante. Et que dire du travail de Sakuraba ici, qui propose des thèmes forts et épiques à foison, plus qu'à l'accoutumée? Franchement, je ne m'attendais pas à ce que la relation entre Ludger et Elle soit aussi touchante, mais bon sang que j'ai adoré.

Il faut s'accrocher car comme je le dis, la première partie n'est franchement pas bonne mais la deuxième moitié c'est presque la meilleure partie de tous les Tales of.


Star Ocean: The Last Hope International play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
J'ai vraiment eu du mal avec le scénario et les personnages de cet opus d'une de mes séries préférées. Entre Edge, insupportable crybaby, et une série de clichés à oublier, il n'y avait qu'à espérer que le scénario tienne la route, au moins. Eh ben c'est raté; le recyclage de l'arc "pétrification" de SO est vraiment un gros flop, et la deuxième moitié du jeu n'arrive pas à sauver les meubles à cause de ces personnages qu'on se coltine partout.

Heureusement, on regarde rarement le scénario dans les productions Tri-Ace et on essaye plutôt de voir si on a passé un bon moment. Et c'est un grand oui! Le système de combat est très bon (même si je le trouve un peu moins fluide que son prédécesseur), l'évolution des personnages très intéressante, le système de craft efficace...franchement, ça se joue très bien et on s'amuse, d'autant plus qu'il y a une belle variété de planètes cette fois-ci.

L'OST de Sakuraba toujours au top, avec quelques morceaux vraiment marquants mais d'autres recyclés de jeux précédents (tendance qui va se poursuivre dans le 5...).

Dans l'ensemble, un bon opus si on arrive à y jouer juste en tant que jeu et pas en tant qu'histoire.
Tales of Xillia play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
8
Un très bon titre, porté par un scénario intéressant, des personnages charismatiques, un système de jeu complet et une OST d'enfer!

Je n'ai qu'un seul regret, et un gros: le monde de Xillia est extrêmement bien conçu, mais jamais exploité à son plein potentiel. Les zones sont vides, il n'y a pas de donjon marquant, il manque réellement toute une finition en ce qui concerne le level design. Les ports sont tous les mêmes, et on n'a jamais le facteur "wow" en découvrant une zone (sauf à la toute fin). Heureusement les villes sauvent un peu les meubles.

Malgré tout, une chaude recommandation!
Tales of Symphonia: Dawn of the New World HD play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
5_5
Un des plus mauvais Tales of, il est simplement sauvé par un système de combat passable, une bonne OST et une histoire qui sait choisir ses moments forts...

Par contre, je n'ai jamais vu des protagonistes aussi horripilants! Emil est absolument insupportable, et le fait qu'on aie si peu de personnages jouables permanents rend le scénario difficile à suivre.

Un Tales of absolument dispensable.
Tales of Graces f play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5
Un des plus grands Tales of, et ce n'est pas peu dire vu le pedigree de la série!

Le système de jeu est ici au plus haut, avec un système de combat jouissif à l'extrême, varié en fonction des personnages qu'on joue et des titres, qui apportent réellement un aspect addictif à la progression. On ne s'ennuie jamais et le jeu garde une difficulté assez importante pour que le joueur reste stimulé. L'histoire est également très agréable, portée par des personnages charismatiques qu'on voit sur plusieurs époques. L'épilogue "Lignées et héritages" est particulièrement bien réussi!

Parmi les défauts, on citera un worldbuilding un peu en deça des standards de la série et des graphismes peu inspirés.

Mais pour autant que vous aimez la série, cet opus est absolument à faire.
Resonance of Fate play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
Un bon produit Tri-Ace, avec comme d'habitude un gameplay aux petits oignons, très original mais difficile à prendre en main.

J'ai apprécié l'ambiance du soft et les personnages très attachants; par contre, le scénario se perd un petit peu en élucubrations philosophiques, qui tranchent un peu avec l'humour omniprésent.

Le jeu ne se veut pas très ambitieux, mais est agréable et a une durée de vie conséquente.
Time and Eternity play3
Schwarztraum

le 01/12/2023
3_5
Je ne finis en général pas les mauvais jeux, mais je me suis forcé à finir Time & Eternity car je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent à l'époque...
Une grave erreur: il n'y a rien à sauver dans ce jeu, mis à part les artworks des personnages et une partie de l'OST. Evitez-le!
Persona 5 Royal play4
Schwarztraum

le 11/01/2024
9_5

Cette mouture de P5 est presque parfaite. En fait je n'ai presque rien à lui reprocher, c'est un jeu qui offre tellement de possibilités et qui est même sublimé scénaristiquement grâce à l'introduction des nouveaux personnages.

Si vous ne l'avez jamais fait, foncez. Il n'atteint jamais les sommets de P4G en termes de scénario et de développement des personnages, mais le gameplay est plus solide et le jeu a tellement de style.

Je conseille de jouer en Hard/Merciless pour avoir un peu de difficulté car avec tous les ajouts le jeu est vraiment trop facile pour les habitués de la série.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion