bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
161 commentaires
Persona 5 Strikers play4
Schwarztraum

le 06/12/2023
8
Franchement, le jeu était très sympa.

Je m'attendais juste à un Musou bourrin, mais le système de combat se révèle être très addictif, avec juste assez de stratégie que pour forcer le joueur à être attentif. Les combats de boss sont tous très réussis et certains m'ont même donné des frissons avec juste le bon dosage de difficulté.

Les villes sont bien rendues, et on appréciera le côté road-trip qui permet de ne pas trop s'attarder sur un ennemi en particulier.

L'exploration des donjons est vraiment sympa, c'est juste dommage que les quêtes secondaires se résument bien souvent à retraverser les Jails en mode infiltration.

Au niveau du scénario, on va dire que c'est satisfaisant, une histoire de plus pour les Phantom Thieves qui se laisse vivre, mais on n'atteint jamais des sommets en terme de hype.

Ca reste un jeu de grande qualité qui pèche sur certains aspects mineurs, mais on prend beaucoup de plaisir à y jouer.
NieR Automata play4
Schwarztraum

le 06/12/2023
7
J'ai eu vraiment du mal avec ce jeu, sans doute aussi parce que mes attentes étaient très élevées quand je l'ai commencé...

Certes, le jeu est vraiment beau, soutenu par une bande son génialissime et quelques phases de gameplay très originales (vues à la Metroivania, en shoot'em up) mais que reste-t-il à part ça?

Un système de combat bien trop facile, où il suffit de spammer la touche d'esquive pour être invincible, un peu à la FFXV. C'est dommage car on sent qu'il y a beaucoup d'amour qui a été mis dedans, mais il est vraiment trop exploitable trop rapidement dans l'aventure.

Un scénario puzzle, qui se veut contemplatif mais qui demande de refaire plusieurs fois les mêmes zones...

C'est quand même un pari raté d'imaginer que les gens vont lancer le New Game + pour avoir des éléments de scénario en plus (la plupart des gens de mon entourage se sont arrêtés à la fin de la route A d'ailleurs). Si je ne fais pas un deuxième playthrough pour Atelier E&L ou Shallie qui ont pourtant deux protagonistes, alors j'aurais encore moins de raison d'en faire un ici!

Un jeu qui se veut original et qui l'est à bien des égards, mais au final on se demande si on a pris du bon temps en y jouant, et c'est plutôt juste "bien".
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Schwarztraum

le 06/12/2023
8_5
Cette suite a beaucoup déçu de fans de la série, mais pour moi elle était au moins tout aussi bien.

On retrouve ici l'école de gameplay Tri-Ace à son paroxysme, avec probablement le meilleur système de combat de tous les temps, à la fois tactique, dynamique, original et difficile. Utiliser l'environnement comme dans un T-RPG alors qu'on reprend le système de combat déjà excellent de VP1, quelle idée de génie!!

A cela s'ajoute une exploration des donjons absolument incroyable, où il ne faut pas juste bêtement taper du monstre mais bien réfléchir pour en voir le bout. Les orbes divins y jouent d'ailleurs un rôle non négligeable, tant ils modifient la façon dont on appréhende l'environnement. A ce niveau-là, la Porte Divine est une vraie réussite dans cet opus, avec l'utilisation des photons complètement dingue.

Que dire du système d'équipement? J'ai rarement passé autant de temps dans les menus à chipoter à mes armes et armures pour débloquer des nouvelles compétences. Certes complexe au premier abord, il devient tout simplement addictif une fois que la prise en main est faite.

Le jeu est également magnifique, je me rappelle quand je l'ai eu lors de sa sortie sur PS2, je n'en revenais pas que la console puisse montrer des visuels aussi beaux. Chapeau aux artistes qui ont travaillé là-dessus!

L'OST est tout autant une réussite, avec des thèmes de combats, des donjons mais aussi des quelques villes vraiment mémorables. Mention spéciale à No Knowledge of Wisdom et Celestial Troupe, quels morceaux de dingue!!!

Certes, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui joue sérieusement à un jeu Tri-Ace pour le scénario?

Un vrai chef d'oeuvre d'inventivité, seulement retenu par des personnages et un scénario insipides.
Shin Megami Tensei V nxn
Schwarztraum

le 06/12/2023
8_5
Quel jeu que ce SMT5!

Entre le système de combat proche de la perfection, la sensation de puissance qui se dégage de la progression, l'exploration qui est une vraie réussite (notamment grâce à l'abandon des combats aléatoires), l'OST tantôt contemplatrice, tantôt électrique, et même un worldbuilding sympathique, il n'y a franchement presque rien à jeter.

S'il fallait faire la fine bouche, on pourrait peut-être lui reprocher le manque de développement des personnages, ou encore les conditions obscures pour obtenir certaines fins. Mais bon, c'est plutôt la série qui veut ça.

Un grand jeu à faire pour les amateurs de gameplay avant tout.
Tales of Symphonia gc
Schwarztraum

le 06/12/2023
8
Un Tales of classique qui reste très solide aujourd'hui.

Le jeu est porté par son worldbuilding, un système de jeu solide et une OST absolument divine. On appréciera aussi le soin qui a été apporté aux donjons et aux nombreuses énigmes qu'on y trouve. Le scénario est également surprenant, intéressant même si certains aspects ne sont pas sans rappeler ceux de FFX sorti à la même époque (effet de mode?).

Mes principaux reproches s'adressent aux personnages, qui manquent de relief, ainsi qu'aux lourdeurs de l'interface qui n'est pas très agréable à manipuler.

A faire car ça reste un très bon jeu fidèle à sa réputation.
Tales of Vesperia xb360
Schwarztraum

le 06/12/2023
8
Un des meilleurs Tales of, et ce malgré quelques défauts notables.

Presque tout est excellent dans ce jeu: les musiques, le système de combat, la progression des personnages, le monde et ses secrets, les graphismes. On se laisse embarquer dans l'aventure et le gameplay nous tient en haleine du début à la fin.

...Et fort heureusement, car le scénario, lui, laisse vraiment à désirer. Toute la première partie de l'aventure, censée mettre l'accent sur le lore et nous apprendre le fonctionnement du monde, est finalement remplie d'à-côtés insensés et franchement longuette. La deuxième partie prend une tournure plus sérieuse mais est, encore une fois, entachée par des longueurs inexplicables.

Que dire des personnages? Mis à part Yuri, Judith et peut-être Estelle, le reste n'est composé que de comic reliefs absolument ridicules. C'est difficile de prendre l'histoire au sérieux quand Rita ne fait que pinailler, Karol se prend pour le Don et Raven joue au cowboy. Les antagonistes ne sont pas mieux, et le boss final est franchement décevant. On se consolera en se disant que la dualité Yuri-Flynn apporte des thématiques intéressantes.

Un Tales of que j'ai tout de même adoré, surtout pour le monde qu'il dépeint et toute la partie gameplay.
Octopath Traveler II nxn
Schwarztraum

le 06/12/2023
9
L'un des tout meilleurs JRPG de ces derniers années, il parvient à surpasser son illustre prédécesseur et à aller au-delà de toutes mes espérances.

Le scénario est passionnant, porté par des histoires individuelles variées mais aussi par l'ajout d'histoires croisées bien pensées. J'ai adoré également la fin du jeu et l'ambiance incroyable qui prend place à ce moment-là!

Le gameplay est fin, dans la lignée de OT1, sans rajouter beaucoup de choses, mais il parvient tout de même à ajouter de la profondeur avec certaines classes.

Que dire de l'exploration, qui est ici encore plus gratifiante que jamais? Le monde est immense, et l'exploration des mers m'a vraiment mis sur le cul tellement je ne m'y attendais pas. OT2 est également rempli de secrets, au point qu'on passe près d'une centaine d'heures de jeu sans en avoir vu le bout.

Enfin, le rendu visuel et sonore est absolument divin. A ce niveau-là, rien de nouveau sous les ponts; OT1 avait déjà placé la barre très haut, et son successeur fait tout aussi bien. L'OST est mémorable et je frissonne toujours en l'écoutant.

Si je devais citer un seul défaut, ce serait peut-être qu'il faudrait ajouter un mode de difficulté "difficile" disponible dès le départ. Je ne sais pas comment le jeu pourrait être équilibré de cette manière, étant donné qu'il y a déjà des pics de difficulté importants dans l'aventure; mais le système de jeu pourrait être encore plus sublimé en ayant soit un donjon bonus hardcore, ou bien ce fameux mode difficile.

Un chef d'oeuvre à faire absolument!
Digimon Story: Cyber Sleuth psv
Schwarztraum

le 06/12/2023
7
J'ai apprécié les efforts qui ont été mis dans la scénarisation de ce jeu Digimon. Les graphismes sont également très beaux et le rendu des Digimon est incroyable! Les combats sont également une réussite, très tactiques bien qu'il manque un peu de variété en ce qui concerne les boss.

Les points négatifs s'adresseront plutôt au rythme de jeu, haché par de nombreuses quêtes répétitives, et à la pauvreté des environnements, absolument pas aidés par les combats aléatoires...

Dans l'ensemble, un bon jeu Digimon qui essaye des choses et qui reste agréable à jouer pour tout fan de la série.
Shin Megami Tensei III: Nocturne HD Remaster nxn
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
SMT3, c'est le genre de jeu où on profite d'une ambiance et d'un worldbuilding plutôt que d'un véritable scénario. Le jeu mise en effet principalement sur son gameplay, avec un système de combat basé sur les faiblesses, la fusion de démons qui est toujours aussi efficace et le système de Magatama qui permet réellement de personnaliser son héros de manière originale.

On notera ici quelques écueils: le manque d'indications à de nombreux moments sur une carte du monde peu sexy, les combats aléatoires qui n'ont pas bien vieilli et le manque d'ergonomie du titre dans l'ensemble.

Un jeu toutefois mythique que je recommande chaudement pour peine que vous acceptiez de jouer pour le gameplay et pas pour le scénario.
Star Ocean: The Last Hope International play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
J'ai vraiment eu du mal avec le scénario et les personnages de cet opus d'une de mes séries préférées. Entre Edge, insupportable crybaby, et une série de clichés à oublier, il n'y avait qu'à espérer que le scénario tienne la route, au moins. Eh ben c'est raté; le recyclage de l'arc "pétrification" de SO est vraiment un gros flop, et la deuxième moitié du jeu n'arrive pas à sauver les meubles à cause de ces personnages qu'on se coltine partout.

Heureusement, on regarde rarement le scénario dans les productions Tri-Ace et on essaye plutôt de voir si on a passé un bon moment. Et c'est un grand oui! Le système de combat est très bon (même si je le trouve un peu moins fluide que son prédécesseur), l'évolution des personnages très intéressante, le système de craft efficace...franchement, ça se joue très bien et on s'amuse, d'autant plus qu'il y a une belle variété de planètes cette fois-ci.

L'OST de Sakuraba toujours au top, avec quelques morceaux vraiment marquants mais d'autres recyclés de jeux précédents (tendance qui va se poursuivre dans le 5...).

Dans l'ensemble, un bon opus si on arrive à y jouer juste en tant que jeu et pas en tant qu'histoire.
Tales of Berseria play4
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
Tales of Berseria est un opus assez intéressant, qui mise vraiment sur son scénario noir et marquant et sur ses personnages presque tous charismatiques.

Le système de combat est très bon aussi, mais la progression des personnages n'a absolument rien de spécial et est entravée par un système d'équipement aussi encombrant que son prédécesseur.

Autre gros défaut: le level-design, qui est non seulement générique et rempli de zones vides, mais également visuellement pauvre! Le fait que le jeu nous force à faire d'inlassables allers retours n'aide pas non plus... (Titania hum hum)

C'est bien dommage car on pourrait avoir ici un des meilleurs Tales of vu la puissance du scénario, mais finalement il est rendu bien banal à cause du manque de travail qui a été fait sur le monde et certains systèmes de jeu.
Tales of Arise play4
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5
Tales of Arise est un très grand jeu, qui offre un aperçu de l'ampleur que pourrait prendre un Tales of quand il se donne des moyens importants!

Entre la durée de vie plus que conséquente, les personnages charismatiques et bien présentés, le worldbuilding très travaillé, l'OST grandiose et le système de combat fin rappelant les meilleurs jours de la série (Tales of Graces f), il n'y a pas grand chose à jeter dans ce jeu.

Mes reproches principaux s'adressent au level-design, qui est correct pour les zones de grande envergure (qui sont vivantes et belles) mais bien trop classique en ce qui concerne les donjons (où sont les donjons travaillés à la Symphonia, ou la Zestiria pour citer un titre pas si vieux que ça?). Il y a bien les donjons élémentaires qui sont assez originaux (en particulier celui de la terre) mais rien de transcendant. Le donjon final en pâtit d'ailleurs beaucoup, car même s'il est absolument somptueux et qu'on est embarqué par une OST génialissime, il y a bien trop de combats et aucune phase d'observation de l'environnement.

On peut également reprocher la répétitivité du bestiaire, mais en réalité c'est souvent le cas dans la série, sauf que ça se ressent beaucoup plus dans un jeu où le type d'ennemi a un impact sur le gameplay (ce qui est le cas ici). Un petit aspect qui sera à améliorer pour le prochain opus.

Mis à part ces écueils, Tales of Arise est une oeuvre absolument splendide, un lettre d'amour aux passionnés de JRPG qui souhaitent voir une des séries phares du genre prendre un peu plus de gallons.
Radiant Historia: Perfect Chronology 3ds
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
J'ai beaucoup aimé ce Radiant Historia! Tout est a minima très bon: le gameplay, les personnages, le système de voyage temporel, les différents embranchements. L'épilogue va un petit peu noircir le tableau, tant il rallonge la durée de vie un peu artificiellement. Toutefois, ça reste un très bon jeu pour la 3DS, avec les ambitions qui y sont attachées.
Tales of Xillia play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
8
Un très bon titre, porté par un scénario intéressant, des personnages charismatiques, un système de jeu complet et une OST d'enfer!

Je n'ai qu'un seul regret, et un gros: le monde de Xillia est extrêmement bien conçu, mais jamais exploité à son plein potentiel. Les zones sont vides, il n'y a pas de donjon marquant, il manque réellement toute une finition en ce qui concerne le level design. Les ports sont tous les mêmes, et on n'a jamais le facteur "wow" en découvrant une zone (sauf à la toute fin). Heureusement les villes sauvent un peu les meubles.

Malgré tout, une chaude recommandation!
Tales of Symphonia: Dawn of the New World HD play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
5_5
Un des plus mauvais Tales of, il est simplement sauvé par un système de combat passable, une bonne OST et une histoire qui sait choisir ses moments forts...

Par contre, je n'ai jamais vu des protagonistes aussi horripilants! Emil est absolument insupportable, et le fait qu'on aie si peu de personnages jouables permanents rend le scénario difficile à suivre.

Un Tales of absolument dispensable.
Tales of Graces f play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5
Un des plus grands Tales of, et ce n'est pas peu dire vu le pedigree de la série!

Le système de jeu est ici au plus haut, avec un système de combat jouissif à l'extrême, varié en fonction des personnages qu'on joue et des titres, qui apportent réellement un aspect addictif à la progression. On ne s'ennuie jamais et le jeu garde une difficulté assez importante pour que le joueur reste stimulé. L'histoire est également très agréable, portée par des personnages charismatiques qu'on voit sur plusieurs époques. L'épilogue "Lignées et héritages" est particulièrement bien réussi!

Parmi les défauts, on citera un worldbuilding un peu en deça des standards de la série et des graphismes peu inspirés.

Mais pour autant que vous aimez la série, cet opus est absolument à faire.
Resonance of Fate play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
Un bon produit Tri-Ace, avec comme d'habitude un gameplay aux petits oignons, très original mais difficile à prendre en main.

J'ai apprécié l'ambiance du soft et les personnages très attachants; par contre, le scénario se perd un petit peu en élucubrations philosophiques, qui tranchent un peu avec l'humour omniprésent.

Le jeu ne se veut pas très ambitieux, mais est agréable et a une durée de vie conséquente.
Star Ocean: Till the End of Time play2
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5
L'un des tout meilleurs Star Ocean, avec un gameplay d'une profondeur insensée, un contenu dantesque et une OST digne des plus grands.

Comme à l'accoutumée dans Star Ocean, on trouve ici un système de combat dynamique et parfois bourrin, heureusement aidé par la difficulté et par l'introduction du MP Kill, savante trouvaille qui a malheureusement disparu. Les autres éléments du gameplay ne sont pas en reste: exploration intéressante remplie d'énigmes et d'interactions en tous genres, progression des personnages variée et profonde, contenu annexe d'une densité rarissime. Il y a même un mode versus, où j'ai passé de nombreuses parties endiablées contre mon frère!

Mais le plus gros point fort du jeu, c'est bien son système de craft; s'il est difficile de tout comprendre au début, vers la fin du jeu, on prend un malin plaisir à noter les fourchettes de prix des inventions, les affinités avec les inventeurs, et on ne s'ennuie jamais alors même qu'on peut passer des dizaines d'heures à voir nos personnages réaliser des inventions. Magnifique!

Dans les points négatifs, on pourra citer des graphismes pas terribles même pour l'époque, et un scénario en demi-teinte, qui a ses moments forts mais n'est pas aidé par des personnages franchement plats.

Un grand jeu qui n'a pas mal vieilli du tout!
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Schwarztraum

le 02/12/2023
6_5
Je suis un des plus grands fans des Star Ocean, et en tant que tel, j'ai réussi à passer outre l'évidente manque de finition de cet opus, que ce soit au niveau des personnages, de l'histoire ou de la présentation. On sent vraiment qu'il manque 10-15 heures de jeu qui auraient pu être exploitées pour visiter une autre planète ou étoffer les personnages autres que Relia.

Les personnages sont réussis bien qu'un peu plat, ce qui est une évolution par rapport au 4, mais on a ici un contenu famélique, un jeu qui se termine en 45 heures tout compris, ce qui est impardonnable pour un SO.

Par contre, on a un gameplay extrêmement jouissif avec un système de pierre-papier-ciseaux très intéressant, et la jauge de réserve qui bien maîtrisée s'avère finalement être du génie. Les skills sont souvent recyclés d'anciens jeux, comme certaines musiques, mais difficile de s'ennuyer malgré tout tant on a envie de développer les personnages à fond.

Autre énorme point fort du titre: le système de rôle, qui permet de personnaliser l'IA de ses personnages à notre guise. Dommage qu'on ne trouve pas cette fonction dans les autres opus.

Et puis, on finit par un petit Maze of Tribulations, donc tout est bien qui finit bien!
Tales of the Abyss 3ds
Schwarztraum

le 02/12/2023
6_5

Un Tales of qui a beaucoup marqué pour ses personnages, son histoire mais qui pèche vraiment sur tout ce qui est gameplay. Le système de combat est un des plus fouillis de la série et on finit par spammer le même combo inlassablement. L'exploration est chouette sauf quand le jeu te demande de refaire 3 fois le même chemin...!

Que dire de la deuxième partie du jeu, où on fait que des allers-retours pour parler à Spinoza ou je ne sais qui en boucle...?


J'ai quand même passé un bon moment grâce aux personnages qui sont bien travaillés, donc à faire pour tous les fans de la série.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion