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161 commentaires
Final Fantasy XVI ps5
Schwarztraum

le 22/12/2023
8
Ce Final Fantasy XVI avait tous les éléments pour être un jeu énormissime: des graphismes somptueux, une OST solide bien qu'en deça des standards de la série, un scénario captivant et complexe, des personnages bien écrits, un monde travaillé, un système de combat jouissif...

Cependant, à la fin, on se dit qu'il manque des petits choses à ce jeu pour qu'il passe dans une autre dimension:
-Quelques énigmes dans les donjons pour casser le rythme effréné des combats
-Un système de craft plus élaboré et des effets sur les équipements pour qu'on ne regarde pas seulement les stats
-Une exploration des villes principales (au moins en partie)
-Un petit donjon bonus...

J'ai vraiment l'impression qu'il manque quelques heures de travail et d'inventivité aux développeurs pour qu'on retrouve la grandeur des anciens FF, mais on est sur la bonne voie, après la purge qu'était FFXV. A faire tout de même car ce FF propose des choses intéressantes.
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki psp
Schwarztraum

le 12/09/2024
9_5

J'ai le coeur en morceaux, après avoir fini la duologie Crossbell.

On atteint ici le paroxysme de la série des Trails, avec un équilibre entre tous les éléments tel qu'on ne peut que crier au chef d'oeuvre, une fois la superbe fin admirée.

L'OST est une pure merveille, dans la lignée de son prédécesseur. En plus, le jeu a des moments avec VOIX pour la première fois de la série? C'était juste dingue, rien que dans le prologue j'étais en extase devant le travail des VA!

Le système de combat est parfaitement dosé, avec la possibilité (nouvelle) de "SKIP" les animations franchement bienvenue. Les Master Quartz (nouveauté également) sont ici dans leur meilleure représentation, car on a une sorte de mix entre le système des Sky et des Cold Steel. Il y a une tonne de combats sacrément difficiles mais jamais infranchissables (surtout si on accepte de perdre certaines batailles).

J'avais lu quelque part que les Arts étaient trop puissants par rapport aux attaques dans cet opus, mais même en Hard, mon personnage le plus fort était un combattant physique! Cela prouve qu'on peut réellement jouer à cet opus comme on le souhaite.

Le Special Support Section est de loin mon groupe préféré, ils sont à la fois adultes et classes, drôles et jamais hors de propos. Même Lloyd a su être touchant, alors qu'il a quelque peu subi le même traitement que Rean par moments.

Le scénario est vraiment progressif ici, avec moins de climax en fin de chapitre (ce qui rend le jeu moins prévisible que Zero), mais une fin de jeu absolument parfaite. La deuxième partie du jeu (qui est en fait le chapitre Epilogue) a réussi à transmettre tant de sentiments qu'il m'est impossible de les coucher par écrit. Je peux juste dire que peu de jeux arrivent à rester dans le bon dosage pour la fin, mais celui-ci en fait partie.

Enfin, il faut parler de l'implication de ce jeu dans la série des Trails...tous les événements qui s'y retrouvent sont tellement bien amenés, et contextualisés. J'adore d'ailleurs comme le jeu s'inscrit comme le préambule d'un arc plus gros à merveille, sans être toutefois sans enjeux. Et pour le coup, les antagonistes sont tous très réussis - c'est ce qui manquait un petit peu à Zero, en fait!

Bien entendu, il y a quelques problèmes de rythme inhérents à la série, et un petit manque de qualité de vie par moments (retour au Merhkaba?) mais franchement rien qui vienne vraiment gâcher cet opus enchanteur de bout en bout.

Si on le met de pair avec Zero, ce diptyque forme de loin un des meilleurs JRPGs de tous les temps. Chapeau, Falcom. Je t'aime, Crossbell...


The Legend of Heroes: Zero no Kiseki psp
Schwarztraum

le 21/08/2024
9

Il y a des jeux comme ça, qu'on sait immédiatement qu'ils vont nous prendre aux tripes.

Dans le cas de Zero no Kiseki, c'était un tout: le trait si particulier des personnages, l'ambiance de la Cité-État, le fait que les personnages soient adultes, la police qui résonnait bien plus que les Bracers pour moi, les quelques bribes d'OST que j'avais déjà entendues par hasard...

J'ai donc attendu un peu avant de me lancer dans ce que je supposais, instinctivement, être ma partie préférée d'une de mes sagas favorites. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu.

Une ambiance mature (entre police, mafia et corruption), des personnages absolument fantastiques, une OST divine, un système de jeu parfaitement calibré...et en plus, le scénario est une bombe? Chaque chapitre apporte sa pierre à l'édifice, et je ne peux qu'être dythirambique sur la qualité dingue des dialogues en particulier dans cet opus des Trails.

J'avais beaucoup aimé les Sky, mais il faut avouer que l'arc Crossbell est bien plus marquant, bien plus court et donc plus condensé, moins classique.

On ne peut que remercier Falcom de nous proposer toujours autant de chefs d'oeuvre, année après année. Mais ceux-ci sont au sommet de leur art dans cette duologie, et ce n'est pas rien.


Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Schwarztraum

le 17/05/2024
7_5

Pour un T-RPG, Tactics Ogre: LUCT propose de nombreuses idées originales, parfois brillantes (les choix qui ont un réel impact, le système de poids sur l'équipement), parfois désastreuses (le niveau associé aux équipements, qui fait qu'on n'a jamais envie de tester de nouveaux jobs car on se retrouve avec une épée en bois même dans le deuxième tiers de l'aventure...).

Au-delà de cette originalité, on retrouve un jeu on ne peut plus classique: un scénario aux airs de grande fresque militaire, une OST de Sakimoto qui fait du Sakimoto, des personnages rapidement cernés, un surplus de missions annexes et beaucoup de contenu.

Malgré les quelques défauts qu'on y trouve, j'ai continué à y jouer, car pour le comparer avec FFT: WOL, tout se faisait tout de même plus vite, de manière plus fluide, avec des pics de difficulté moins brutaux. Le Chariot est évidemment une bénédiction pour les joueurs qui n'aiment pas recommencer les missions comme moi!

Il faut le faire pour son originalité et son héritage, mais j'ai entendu dire que la version Reborn était plus accessible alors à vous de voir.


Tales of Rebirth psp
Schwarztraum

le 12/03/2024
7_5

Dans ma lancée pour jouer aux vieux Tales of, je me suis attaqué à Tales of Rebirth après avoir entendu dire du bien de ce jeu et profitant de mes connaissances en japonais.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Rebirth est un opus original, rempli de bonnes idées et qu'on a du mal à décrocher.

Le scénario touche des thématiques fortes, comme le racisme, la discrimination mais aussi l'aveuglement des masses. On a peut-être même ici un des scénarios les plus sombres, les plus matures de toute la série des Tales of.

Les personnages ne sont pas tous réussis mais il y a une dynamique de groupe sympathique. Le jeu est également très joli, avec des graphismes 2D proches de Destiny 2 (alors que le jeu est sorti après Symphonia!)

Le gameplay prend plus de temps à s'apprivoiser que pour les autres Tales of, la faute à un système de cube Force très peu intuitif, avec énormément de customization. Mais une fois la prise en main faite, les combats deviennent bien jouissifs, ils n'ont même pas mal vieilli du tout! On regrettera que le système d'amélioration fasse perdre un peu l'intérêt du choix des armes, la nouvelle arme étant systématiquement meilleure que l'ancienne (surtout avec l'héritage).

En gros point noir, on citera la transparence des antagonistes (peu intéressants ou trop peu présents, l'ennemi principal étant plutôt un "concept"), l'OST étonnamment en-dessous des standards de la série, les donjons pas tous réussis avec certains même carrément énervants (un certain château...) et le dernier tiers du jeu qui est un peu raté (pour le coup vraiment classique).

Un très bon Tales of, à faire avec un guide de traduction si vous ne parlez pas japonais car il est vraiment original dans son scénario.


Jeanne D'Arc psp
Schwarztraum

le 02/03/2024
7

Un jeu surprenant, avec des somptueuses cinématiques (et nombreuses!), des combats sympathiques avec juste ce qu'il faut de difficulté sans tomber dans les travers du genre, une histoire inspirée d'un conte bien connu en France qui est assez bien retransmis.


Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages manquaient d'identité (peu de différence dans la manière de les jouer), l'OST vraiment banale et répétitive, le jeu s'essouffle assez vite. On appréciera tout de même le titre comme un des meilleurs T-RPG de la PSP.


Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Schwarztraum

le 01/03/2024
7_5

Je l'ai fini sur le tard, et à cause de ça, j'ai ressenti de nombreuses frustrations liées à l'interface peu intuitive (menus ET combats, avec des déplacements qu'on ne peut pas annuler...), le manque de clarté pour l'obtention des jobs, les spikes de difficulté incessants, les combats aléatoires (pourquoi??).

Mais malgré tout je voulais continuer à y jouer, car le jeu a une ambiance unique, des cinématiques somptueuses, un scénario complexe et mature ainsi qu'une OST sympathique. Même si je m'en plains, les combats étaient tout de même passionnants (je suis sans doute un peu masochiste).

Je pense que c'était une révolution pour l'époque, mais qui paraît plus brut de décoffrage de nos jours.


The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC psp
Schwarztraum

le 02/02/2024
8

Le deuxième TITS est lent, très lent, plus encore que son prédécesseur.

C'est d'autant plus le cas qu'on a déjà visité la plupart des environnements dans la première partie, ce qui fait qu'on n'a même plus le bonheur de découvrir de nouvelles régions.

Il y a peu de nouveautés également en termes de gameplay; un système de combos peu utile, une refonte du système de quartz et quelques nouvelles compétences.

Heureusement, le scénario va tellement plus loin et trouve une telle apothéose dans la deuxième partie qu'on lui pardonne ces écueils facilement. Il y a un plaisir absolu à voir la suite des événements du premier étant donné la manière dont il s'était fini.

Il faut quand même du courage pour y arriver, mais le jeu en vaut la chandelle.

Et Estelle est toujours la meilleure.


The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Schwarztraum

le 02/02/2024
8
Trails in the Sky est une aventure inoubliable, où l'on découvre le Royaume de Liberl avec un mélange étonnant d'humour, de moments touchants et de scènes épiques.

Si le rythme du jeu est plutôt lent, on est happé par la variété des régions qu'on découvre avec les yeux d'Estelle, un des meilleurs personnages principaux que j'ai pu voir dans un JRPG! Le reste des personnages n'est pas en reste, et ils ont tous un rôle à jouer dans l'histoire sans pour autant voler la vedette au duo Estelle-Joshua.

Le système de jeu est solide, j'ai bien aimé la personnalisation des quartz même si l'accès à la documentation sur les magies est un peu fastidieux. Les combats sont un mélange entre T-RPG et tour par tour classique qui fonctionne à merveille. Malgré tout, les animations sont parfois vraiment trop longues et rendent les combats un peu lourds.

Autre point noir, l'ergonomie générale du titre; les quêtes annexes sont tellement importantes et nombreuses qu'on passe son temps à regarder le fameux carnet. La durée de vie est également très grande, ce qui fait qu'il y a un effet de répétition dans le rythme, surtout si on désire avoir une partie complète.

L'histoire n'en est ici qu'à ses débuts, mais plus que tout c'est le développement des personnages qui est à souligner. Le tout est servi par une bande-son magnifique et une direction artistique inspirée.

Un très bon jeu qui est seulement retenu de l'excellence à cause de son système de combats et par l'ergonomie un peu ancestrale de certains aspects.
Ys: The Oath in Felghana psp
Schwarztraum

le 11/01/2024
7

Le jeu est difficile, exigeant, a une OST d'enfer et franchement un bon level-design (même si je me suis cassé la tête contre le mur à certains moments)...

Le problème c'est qu'il se base uniquement là-dessus, c'est un dungeon grinder à l'ancienne qui n'a pas d'autre ambition.

Mais qu'est-ce que c'est bon dans le canapé!


Ys Seven psp
Schwarztraum

le 11/01/2024
7_5

Le Ys qui marque la transition entre les anciens au gameplay plus rigide et plus exigeant et les nouveaux qui sont plus accessibles et plus "fun".

L'accent est mis sur la synergie des personnages, il y a un groupe sympa qui se met en place (et plus de persos qu'on imagine!) et l'histoire est du coup plus plaisante à suivre que dans les anciens Ys sans être transcendante. Il y a notamment un peu trop de backtracking dans la deuxième partie.

On sent quand même qu'il conserve de la difficulté typique de la série mais dans d'autres aspects: il faut constamment penser à la position non seulement de son personnage mais aussi du reste de l'équipe sous peine de les rendre inutiles car avec 1 PV ils n'agissent plus...les boss sont également des marathons, préparez-vous bien car certains vont vous demander d'utiliser tout votre inventaire en plus de devoir bien jouer.

La gestion des SP est ok mais les attaques normales n'en donnent malheureusement pas assez du coup on se retrouve à spammer les attaques chargées, ce qui casse un peu le rythme! Heureusement, il y a une grande variété de "skills" et on prend un malin plaisir à trouver la composition qui nous convient.

Le jeu a également de très bons donjons, c'était très plaisant à explorer. Les "Autels" dans la deuxième partie sont juste dingues.

L'OST est un des points "noirs" entre guillemets; il y a relativement peu de morceaux marquants pour une série qui nous habitue à des bangers. C'est perturbant!

Un épisode qui sans être mémorable est fun et très agréable de bout en bout. Franchement sur PSP ça déchire même si techniquement ce n'est pas fou.


Valkyria Chronicles 3: Unrecorded Chronicles psp
Schwarztraum

le 10/01/2024
7_5

J'ai pu jouer à ce VC3 grâce à une fan translation et c'était vraiment pas mal du tout.

Contrairement à VC2, les personnages sont ici tous très réussis, il y a une ambiance de bad-boy assez dingue dans le squad et Kurt est super charismatique. L'histoire est également plus centrée sur la guerre et les Darcsens, j'ai bien aimé les antagonistes.

Par contre, on a encore les limites de la PSP avec les environnements réduits, la répétivité et le manque global d'ambition du titre. Heureusement, on a tellement envie de connaître la suite de l'histoire que ça reste très fun à jouer.


Valkyria Chronicles 2 psp
Schwarztraum

le 10/01/2024
6

La première itération PSP de la série VC est franchement moyenne, tout au plus.


On retrouve ici le gameplay qui a fait le succès du premier opus, mais fortement limité par les contraintes de la PSP...ce qui fait qu'on retrouve en boucle les mêmes environnements, qui sont en plus réduits en plusieurs micro-zones interconnectées.

De plus, les personnages et le scénario sont franchement mauvais, et le contexte scolaire n'a vraiment pas sa place dans l'histoire que les développeurs cherchent à raconter.

Le jeu est un peu sauvé par le fait que sur PSP ça passe le temps et le système de jobs qui est approfondi par rapport à VC1.


Star Ocean: First Departure psp
Schwarztraum

le 01/12/2023
7
Le premier Star Ocean avait déjà un gameplay très sympa, et il a été remis au goût du jour dans cette mouture PSP. Comme dans les autres opus, le système de jeu cache tout autre défaut que pourrait avoir le jeu, comme par exemple les longueurs dans les dialogues et la personnalité creuse de beaucoup de personnages.

Ca reste vraiment sympa à jouer pour autant qu'on aime prendre soin de son équipement et de ses compétences.
Digimon Story: Cyber Sleuth psv
Schwarztraum

le 06/12/2023
7
J'ai apprécié les efforts qui ont été mis dans la scénarisation de ce jeu Digimon. Les graphismes sont également très beaux et le rendu des Digimon est incroyable! Les combats sont également une réussite, très tactiques bien qu'il manque un peu de variété en ce qui concerne les boss.

Les points négatifs s'adresseront plutôt au rythme de jeu, haché par de nombreuses quêtes répétitives, et à la pauvreté des environnements, absolument pas aidés par les combats aléatoires...

Dans l'ensemble, un bon jeu Digimon qui essaye des choses et qui reste agréable à jouer pour tout fan de la série.
Mystic Quest Legend snes
Schwarztraum

le 31/01/2024
3_5
Ce n'est pas bon du tout, mis à part la musique. Mais elle devient même répétitive tant le jeu est pauvre.

Une honte pour un jeu Square qui s'explique par l'histoire du titre. A oublier.
Final Fantasy VI snes
Schwarztraum

le 30/01/2024
8_5

FFVI était un de mes premiers FF. Dès les premières minutes, on comprend qu'on est face à un grand jeu et on mesure le travail qui a été fait par les développeurs.

Que ça soit au niveau des personnages, nombreux et pour la plupart intéressants, la construction du monde, l'OST fantastique, le design des villes, les combats de boss et l'originalité des combattants...tout est proche de la perfection.

Cependant, il manquait à ce FF un supplément d'âme épique que je n'ai pas pu retrouver. Je n'ai pas autant accroché au scénario que je l'aurais voulu, et le système de combat est vite devenu redondant (le temps de chargement interminable pour entrer en combat n'aidant pas).

Il y a surtout beaucoup trop de personnages, qui sont certes bien développés, mais qui du coup sont trop peu liés entre eux.

Sa plus grande force du coup pour moi se situe plutôt dans l'exploration, qui est vraiment fantastique. Il y a beaucoup de choses à faire et à découvrir et rien que pour ça, ce FF mérite la peine d'être fait par tout gamer qui se respecte.


Final Fantasy V snes
Schwarztraum

le 26/01/2024
7_5
Ce cinquième opus m'a beaucoup plu! Le système de job de FF3 est ici peaufiné et beaucoup moins contraignant, les personnages sont charmants, drôles et plus développés que dans les précédents, le scénario est un peu moins intéressant mais a des moments forts (Moore...), l'OST est excellente.

Il est à faire absolument pour tout fan qui se respecte.
Final Fantasy IV snes
Schwarztraum

le 26/01/2024
7_5
Un de mes premiers FF, une œuvre fantastique portée par des personnages simples mais charismatiques, une OST magnifique et un monde gigantesque avec plein de secrets.

Le scénario n'est pas dingue mais c'est clairement le plus travaillé jusqu'à FFVI.

Attention quand même, le jeu est difficile et l'absence de visuel sur les barres ATB rendait le tout un peu compliqué.
Chrono Trigger snes
Schwarztraum

le 30/11/2023
9
Un jeu d'exception qui se joue toujours aussi bien de nos jours. Un scénario condensé et intéressant, une OST digne du panthéon de la musique et un monde charmant porté par une direction artistique aux petits oignons.

Seul petit bémol, la majorité des protagonistes sont un petit peu rassemblés par hasard et on sent qu'il manque une dynamique de groupe forte.

J'aurais voulu également pouvoir passer plus de temps à explorer le monde car j'aime les jeux à rallonge mais on comprend bien que ce n'est pas le parti pris par Chrono Trigger.

Il est à faire absolument.

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