bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de anhhoi avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Final Fantasy IV snes
anhhoi

le 15/02/2008
Edité le 15/02/2008
7
Un Final fantasy bien sympathique, avec une aventure agréable et dynamique, et que j'avais fait avec plaisir même s'il a pris un petit coup de vieux techniquement, âge oblige. Il me semble que certains élements ont été modifiés par rapport à la version japonaise, notamment certaines références à la mort de personnages (à vérifier).
The 7th Saga snes
anhhoi

le 14/02/2008
Edité le 30/11/2008
6
Un jeu bien difficile dont j'avais énormément apprécié l'atmosphère froide très "PhantasyStar3iènne". Même s'il n'est pas très développé graphiquement, j'y ai passé de longues heures agréables. Toutefois, les combats se révèlent un peu trop nombreux vers la fin.
Earthbound snes
anhhoi

le 14/02/2008
Edité le 18/03/2015
7_5
Un jeu délirant, bourré d'originalité, sur lequel j'avais passé de très bons moments à l'époque à ma grande surprise (je l'avais essayé "juste pour voir"). Une petite bouffée de nouveauté dans le vaste monde des rpg, pour un récit se déroulant dans un monde contemporain soumis à une délirante invasion extra terrestre.

Le seul bémol concerne la gestion de l'inventaire: qu'il s'agisse de la réserve pour stocker les objets ou bien l'inventaire de chaque personnage, on atteint très vite la limite et j'ai trouvé cette gestion fastidieuse et peu agréable.
Final Fantasy V snes
anhhoi

le 28/01/2008
Edité le 28/01/2008
8
Un Final Fantasy avec lequel j'avais pris beaucoup de plaisir, surtout pour le système de job (et les costumes qui y correspondaient).

J'ai en effet souvenir de musiques entraînantes, de graphismes guère développés mais pas désagréables, et d'avoir été bloqué un petit moment face à un boss de milieu de jeu qui m'avait donné du fil à retordre et m'avait contraint à un entraînement de job intensif.

Le scénario s'est par contre volatilisé de ma mémoire, outre le souvenir d'une sempiternelle quête de cristaux. Un jeu bien agréable en tout cas.
Final Fantasy VI snes
anhhoi

le 27/01/2008
Edité le 27/01/2008
10
Final Fantasy 6 est pour moi le meilleur Final Fantasy jamais créé, LE jeu de Square et sans doute le jeu qui m'a le plus émerveillé et qui a laissé le meilleur souvenir de ma "carrière" de joueur. Et c'est avec d'autant plus de déception que j'ai découvert les épisodes suivants.

Rarement j'ai pu découvrir une équipe aussi attachante, aucun héros ne volant finalement la vedette à l'ensemble du groupe, chaque personnage jouant un rôle clef dans cette aventure passionnante. Musiques parfaites et qu'on fredonne encore plusieurs années après, atmosphère magnifique, passages cultes. Une ambiance qui mèle poésie et émotion. On pourra peut-être regretter simplement une fin plutôt convenue, ce qui n'entâche en rien ce jeu magique.
Chrono Trigger snes
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 16/02/2009
10
Je pense que tout a été dit sur ce jeu qui reste un de mes meilleurs souvenirs avec Final Fantasy 6, un jeu que j'ai fini a nouveau quelques années plus tard avec toujours autant de plaisir. Je trouve qu'il a franchement bien vieilli et il est regrettable qu'il ne ressorte pas aujourd'hui sur console portable, où il serait tout à fait à son aise (edit: j'ai finalement été exaucé).

Des personnages très attachants, une aventure passionnante, des graphismes excellents, un character design parfait, une de mes BO préférée avec Xenogears (notamment), et un Magus très charismatique !
The Last Story wii
anhhoi

le 18/04/2013
Edité le 18/04/2013
8
J'ai beaucoup apprécié la narration de ce jeu, la mise en scène, vivante, ce sentiment de parcourir un roman épique.
J'ai trouvé le jeu original sur de nombreux points.
Les combats sont dynamique, agréables, avec apparition de nouvelles possibilités au fur et à mesure de l'avancée.
J'ai apprécié l'utilisation de la vision, amenant à accrocher le regard sur des choses et des événements, renforçant l'immersion dans le récit.
Le monde est vivant et réaliste: on se promène dans la ville ou le château et on surprend des conversations. Je me surprenais à revenir sur mes pas pour en entendre plus.
Les personnage sont attachants, l'équipe étantconsituée de bons personnages (et les personnages secondaires ne sont pas en reste), et les musiques de Uematsu accompagnent très bien l'ensemble.
Certains passages sont assez héroiques et le tout est très chevaleresque.

Un jeu que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire et qui ne m'a jamais pris la tête (même si trois boss en particulier m'ont donné un peu de fil à retordre), avec une progression des levels pas frustrante.
Baroque wii
anhhoi

le 11/01/2013
Edité le 11/01/2013
6
Ce jeu est vraiment étrange.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, graphique et musicale, mais à vrai dire je n'ai pas compris grand chose au jeu, sauf à fuir comme un malade à travers les étages de la tour tandis que le personnage s'affaiblit peu à peu, irrémédiablement. Quelque chose d'oppressant.
Il se dégage de ce jeu un charme disons.. unique.. mais déconcertant.
Une drôle d'expérience..
Xenoblade Chronicles wii
anhhoi

le 11/01/2013
8
J'ai pris beaucoup de plaisir tout au long de la longue aventures proposée par ce jeu (je n'en reviens pas lorsque je regarde le compteur d'heures de jeu), même s'il n'est pas exempt de quelques défauts.
J'ai beaucoup aimé le système combat, très vivant, l'ambiance et les musiques.
S'il est vrai qu'il y a énormément de petites quêtes, j'ai aimé pouvoir faire des pauses régulières dans le cours de l'histoire justement.
Comme tout le monde je regrette l'absence d'un répertoire des monstres, qui aurait été fort utile pour les quêtes d'ingrédients.
Un jeu très agréable pour moi, même si je ne le place quand même pas à la même hauteur que Xenosaga ou Xenogears (et je ne pense pas qu'il en ai la prétention).
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
anhhoi

le 11/01/2013
Edité le 16/01/2013
7
Si les premières heures sur ce Zelda ont assez agréables, mon avis reste assez mitigé finalement après l'avoir terminé, le jeu m'ayant assez agacé plusieurs fois, pour différentes raisons.
Je pense notamment au controle des chutes libres avec le wii motion plus, que je ne suis jamais vraiment parvenu à maitriser parfaitement (je n'ai donc pas joué au mini jeu nécessitant cette maitrise).
J'ai moyennement apprécié aussi le principe des épreuves de la déesse.
Ayant lu que le scénario était plus poussé que les précédents Zelda, je n'ai pas été convaincu.
Pas convaincu non plus par les vols à dos d'oiseau dans ce ciel vide.
Enfin, le nouveau "grand méchant" récurrent de l'histoire m'a laissé de marbre.
Sinon, j'ai trouvé sympa de pouvoir réellement maitriser l'épée (même si j'avais parfois du mal à placer les coups d'estoc lors des combats contre les boss) et l'idée du scarabée.
Je suis un peu hésitant sur la note à mettre en fait, par rapport à l'agacement procuré à certains moments (et même si j'aime toujours essayer de résoudre les enigmes "zeldaiennes"), ayant en tout cas nettement préféré l'ambiance sombre du précédent opus.
Muramasa: The Demon Blade wii
anhhoi

le 16/12/2009
Edité le 19/01/2010
8
Bien que les jeux de rôle orientés action ne soient pas forcément mes préférés en général (il y en a quand même que j'apprécie) j'ai trouvé Muramasa très sympathique. Il faut dire que les graphismes 2D magnifiques (ah, ça me manquait la 2D!) et les musiques qui enchantent l'oreille nous captent aisément.
A côté de cette forme, le fond du jeu n'est pas en reste. Le système de combat est assez jouissif, l'usage de sabres ou de sabres longs modifiant notre façon de combattre, chaque sabre proposant des pouvoirs propres. On est ainsi vite tenté de découvrir le plus de lames possibles.
Le jeu est assez court mais cela ne m'a pas dérangé, faisant les deux scénarios en parallèle. C'est peut-être ce qui m'a par contre rendu l'histoire un peu confuse (j'ai l'impression d'être passé en partie à côté de l'histoire, mélangeant notamment les noms des protagonistes).

Dommage simplement que le bestaire ne soit pas un peu plus varié.

Un jeu efficace et fun, et mon premier Vanillaware.
One Piece: Unlimited Cruise 1 - Le Trésor sous les Flots wii
anhhoi

le 31/10/2009
Edité le 31/10/2009
6
J'ai aprécié de jouer à One Piece Unlimited Cruise 1, mais je lui reprocherai certaines choses.

Tout d'abord, j'ai regretté l'absence totale de scénario. Dans les grandes lignes, on cherche un trésor, voilà tout, sans villages à visiter ni PNJ avec lesquels discuter. Les boss sont disséminés ça et là sur les îles, sans raison, sans explication, leur présence justifiant simplement des affrontements non scénarisés.

Ensuite, j'ai trouvé le jeu assez répétitifs, notamment pour la réalisation de certaines recettes, imposant certains aller-retour intempestifs.

Enfin, les angles de caméras sont assez souvents limites, notamment lors des affrontements contre les boss, rendant les combats parfois bien confus malgré le système de visée.

J'ajouterai que j'ai trouvé la pêche très lourde, sachant qu'elle est essentielle pour un certain nombre de recettes.

Dernière chose: sans doute suis-je mauvais, mais j'ai trouvé certains personnages totalement inutiles en combat en raison de leur lenteur et de leurs techniques inefficaces.

Malgré tout cela le jeu reste fun et on prend plaisir à découvrir les nouvelles recettes, avec le sentiment que les membres de l'équipage sont complémentaires pour ces découvrtes.
C'est une bonne chose que de conserver les voix originales.

De plus, sachant que j'avais arrêté la lecture du mange il y a bien longtemps (lorsque canicheslayer a cessé de les acheter..) cet épisode m'a persuadé de me replonger dans la série, que j'ai ainsi redécouverte dans sa totalité.

Je ne suis pas forcément impatient de découvrir sa suite directe, vu que l'histoire du jeu n'est pas captivante, mais je sais que je m'amuserai malgré tout lorsque je la trouverai en occasion pour ps trop chère.

Little King's Story wii
anhhoi

le 19/07/2009
Edité le 19/07/2009
7
Bien que sa jouabilité ne soit pas parfaite, The Little King Story est un jeu intéressant et plus original qu’on peut le penser au premier abord.

Il se présente au départ comme un « simple » jeu de gestion. Jeune roi fraîchement couronné, vous devez combattre afin d’étendre le royaume et le faire prospérer. Certaines zones ne sont pas immédiatement accessibles et de nouveaux métiers apparaissant au fur et à mesure de l’aventure permettront de franchir ces limites et de repousser peu à peu les frontières.

L’avancée nécessitera de faire cohabiter dans l’équipe différents métiers : les combattants (organisés en plusieurs classes) se chargeront de pourfendre les créatures hostiles, les bucherons abattront les troncs imposants bloquant la route, les charpentiers construiront des ponts, etc

Les nouveaux métiers se débloquent au fil de l’avancée du scénario (moyennant paiement) évitant ainsi de sombrer dans l’ennui.

Les troupes mortes au combat peuvent réapparaître sur la plage plus ou moins longtemps après le décès, mais la mort peut aussi être définitive (cela ne m’est arrivé qu’une seule fois). Pas d’inquiétude cependant, il est possible de marier les couples qui manifestent un amour mutuel, mariage qui permettra d’engendrer une descendance. On n’est donc jamais à court de main d’œuvre.

J’ai trouvé le jeu un peu difficile parfois lors des affrontements contre certains boss. Cela peut en partie s’expliquer par la maniabilité pas forcément toujours pratique lorsqu’il s’agit d’organiser et de gérer les troupes. Un système de visée automatique aurait été plus pratique. De même, parmi les défauts, le « pathfinding » n’est pas parfait. Il arrive souvent que des soldats restent bloqués derrière des obstacles ou tombent à un niveau inférieur lorsqu’on essaye de tourner ou de se faufiler dans un passage étroit.

Pour le reste, beaucoup de qualités. Le royaume, coloré, est très vivant : les habitants saluent au passage du roi et vaquent à leurs occupations. Les musiques sont excellentes, toutes des reprises de morceaux de musique classique.

Enfin, l’humour est bien déjanté, avec des boss complètement hors norme (tel que Plateau TV), et propose - derrière son côté enfantin - une lecture plus adulte et plus profonde.

Si la durée de vie n’est pas forcément énorme, les quêtes annexes permettent d’y consacrer plus de temps.

Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King wii
anhhoi

le 26/03/2009
6
Etrangement, alors qu'il s'agit en grande partie d'un jeu à la sim-city pour débutants, et alors même que le jeu est plutôt répétitif, Final Fantasy Crystal Chronicles my Life as a King est loin d'être déplaisant.

On apprécie de charger ses troupes de diverses missions aux quatre coins du pays, de débloquer ainsi au fur et à mesure de nouveaux bâtiments et donc de nouvelles possibilités pour développer sa ville. Sans s'en rendre compte on se prend au jeu et on ne lache plus la manette.

Le style graphique, reprenant les personnages tels qu'ils étaient présentés dans l'épisode sur Gamecube, en rebutera plus d'un (on a peu l'impression de voir évoluer des poupées) même s'il ne m'a pas dérangé personnellement. Le scénario est quasiment inexistant ou en tout cas très basique.

Beaucoup de choses peuvent encore être améliorées si une suite doit voir le jour (je trouve notamment qu'on manque de place pour installer ses bâtiments et que l'espace est ainsi vite rempli), mais le principe est en tout cas bien sympathique, bien que le challenge ne soit guère élevé. On notera aussi que Nintendo et Square Enix se moquent du monde en faisant payer parfois assez cher des ajouts à télécharger. Un euro pour une simple tenue, c'est un peu mesquin par exemple. J'aurais aimé pouvoir bénéficier d'un jeu complet dès le départ.

Final Fantasy Fables: Chocobo's Dungeon wii
anhhoi

le 08/02/2009
Edité le 09/01/2010
7
Ce Chocobo Dungeon est un bon petit jeu sur cette console, très agréable. Je ne connais pas bien ce style de "dungeon RPG" (rogue?) et les spécialistes le trouveront peut-être classique, mais en tant que novice je l'ai trouvé très plaisant.
Le système de fusion des armes (griffes) et défenses (selles) est très bien pensé, avec la possibilité d'ajouter ou de retirer à chaque arme un boost ou un malus en rendant visite au forgeron. Ces objets peuvent être améliorés à des niveaux de forge différents, le niveau maximum incluant le risque d'abimer l'arme ou la défense en question (le forgeron peut se rater).

Des donjons non obligatoires proposent des règles spéciales parfois très contraignantes: interdiction d'y entrer avec ses objets acquis, level imposé, faim permanente du chocobo (le pauvre oiseau se meurt peu à peu à chaque pas), etc

La construction des donjons est aléatoires. Des boss optionnels peuvent y être croisés ou bien avec un peu de chance le vendeur mystérieux (enfin, à l'identité pas si mystérieuse que ça!).

Le jeu propose une histoire intéressante et plutôt sombre, plaisante à suivre, et les fans de Final Fantasy apprécieront la participation du personnage de Cid.
Les musiques sont très sympas, reprennant des thèmes connus de la série.
L'ensemble est mignon graphiquement, coloré.
Certains doublages m'ont un peu crispé mais ils sont plutôt convenables dans l'ensemble.

Ōkami wii
anhhoi

le 27/11/2008
Edité le 02/01/2009
10
Je ne m'étendrai pas sur le descriptif d'Okami, qui a déjà été fort bien commenté dans son épisode PS2.

Un jeu magnifique autant graphiquement que musicalement; une ambiance tout à fait unique.

Le principe correspond tout à fait au support, avec l'utilisation de la wiimote en guise de pinceau.

J'étais plutôt sceptique avant de commencer le jeu et je ne m'attendais pas à apprécier autant Okami. Je ne peux que regretter que ce jeu n'ait pas eu plus de succès auprès du public alors qu'il le méritait amplement.

Enormément de charme et tout autant de plaisir de jeu.
Opoona wii
anhhoi

le 30/10/2008
Edité le 25/05/2009
7
Opoona est un petit jeu agréable sur Wii, sans prétention et auquel j'ai joué avec plaisir.

L'aventure n'est pas extrêmement longue mais elle est plutôt variée, avec notamment de nombreuses quêtes annexes. On a en effet la possibilité d'exercer de nombreux métiers, non obligatoires, du classique pêcheur au plus original manager pour une chaine de télévision, sauveteur, technicien de surface, et bien d'autres. Après avoir terminé le jeu il me reste encore des activités non exercées.

Techniquement les graphismes sont colorés, plus agréables en extérieurs (parfois vraiment jolis) que dans les dômes, plus austères de par leur côté science-fiction. A ma grande surprise, certaines musiques sont vraiment agréables.

Parmi les reproches, on pourra noter la lourdeurs des déplacements dans les dômes (parfois labyrinthiques et mal agencés, il faut obligatoirement franchir les ascenceurs un par un pour évoluer: on se perd très facilement, surtout dans le premier dôme) et les voyages entre dômes (où on a droit à une scène répétitive et impossible à zapper de vol en capsule).

Si le jeu n'est pas extrêmements difficile, un ou deux boss m'ont toutefois posé quelques soucis de par leur vitesse. Les combats fonctionnent en effet avec un genre d'ATB. Comprenez que les ennemis ne sont pas patients et vous frapperont même lorsque vous cherchez dans les menus pour utiliser un objet et une magie. Et ces adversaires jouent parfois très rapidement, ce qui peut s'avérer dangeureux.


Opoona est un jeu original et varié qui pourra cependant déconcerter avec ses héros à tête de legos.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
anhhoi

le 03/09/2008
Edité le 03/09/2008
9
Alors que j'étais déçu au départ par la linéarité de cet épisode (les zones accessibles sont extrêmement limitées dans les débuts), il s'agit finalement d'un de mes Zelda préférés. J'ai adoré l'ambiance sombre du jeu, la meilleure de la saga à mon goût. L'utilisation de la wiimote et du nunchuk renforcent agréablement l'immersion. L'histoire se suit avec plaisir, intéressante, et j'ai apprécié le dernier affrontement.

On pourra regretter le peu de quêtes annexes et l'absence totale de "new game +" une fois le jeu achevé, mais cela n'enlève rien au fait que ce jeu a de la classe et me laisse un souvenir positif.
Dragon Quest Swords: La Reine masquée et la Tour des Miroirs wii
anhhoi

le 08/07/2008
Edité le 10/07/2008
6
Dragon Quest Swords est un jeu bien sympa, même s'il ne peut pas être comparé aux autres Dragon Quest, qui bénéficient d'un scénario plus travaillé et surtout d'une durée de vie infiniement plus élevée que cet épisode.

J'aime l'idée d'Astram dans son commentaire, qui imagine la naissance d'une nouvelle série avec ce spinoff. Il y a en effet de nombreux défauts qui, s'ils étaient corrigés, pourraient rendre cette série beaucoup plus attrayante.

Parmi les défauts on peut donc noter la trop faible durée de vie ainsi que les commandes imprécises: les coups portés avec l'épée sont souvent bien différents des actions réalisées à la wiimote. De même, j'ai trouvé malvenu l'usage de la croix directionnelle de la wiimote pour se déplacer plutôt que l'usage de l'analogique du nunchuk. A ce titre il est aussi dommage que ces déplacements se fassent "comme sur des rails" et qu'on n'ait pas plus de liberté de mouvement; ce choix renforce le sentiment de linéarité du jeu. Enfin, il est regrettable que les personnages qui nous accompagnent ne jouent pas un plus grand rôle en combat.

Pour le reste, le jeu est quand même bien fun à jouer et on prend plaisir à réaliser les coups spéciaux en faisant jouant de l'épée. Quel pied de casser en live du slime et autres créatures si sympathiques de la série! Très agréable pour les fans.

On pourrait imaginer une suite avec un mode deux joueurs, ce qui serait bien fort plaisant.

(Pour la question du précédent commentaire demandant s'il s'agit d'une préquelle à Dragon Quest 7, je ne saurais répondre. J'ai joué ét apprécié cet épisode mais je ne me souviens plus trop d'éléments qui pourraient éventuellement lier ces deux jeux)
Super Paper Mario wii
anhhoi

le 21/06/2008
6
Super Paper Mario est un jeu amusant, avec des dialogues et passages parfois très drôles. Je pense notamment au chapitre de l'Otaku, où j'ai beaucoup ri, et à certaines parodies bien trouvées.

Contrairement à son prédecesseur sur Gamecube, cet épisode est très axé plateformes, ce que j'ai apprécié au départ. Mais je trouve que le jeu perd un peu de souffle vers la fin. En particulier vers le chapitre 7-3 dans les nuages où, en plus de souffrir d'une musique atroce qui tape sur le système, on ne fait plus qu'enchainer les plateformes (et à se perdre) en s'éloignant du récit humoristique.

Il m'est souvent arrivé de tourner en rond dans le jeu, bloqué par une enigme, notamment à cause du principe de basculement en 3D.

Bien sympa au commencement, il m'a fatigué vers la fin.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion