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Commentaires de anhhoi avatar
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163 commentaires
Earthbound snes
anhhoi

le 14/02/2008
Edité le 18/03/2015
7_5
Un jeu délirant, bourré d'originalité, sur lequel j'avais passé de très bons moments à l'époque à ma grande surprise (je l'avais essayé "juste pour voir"). Une petite bouffée de nouveauté dans le vaste monde des rpg, pour un récit se déroulant dans un monde contemporain soumis à une délirante invasion extra terrestre.

Le seul bémol concerne la gestion de l'inventaire: qu'il s'agisse de la réserve pour stocker les objets ou bien l'inventaire de chaque personnage, on atteint très vite la limite et j'ai trouvé cette gestion fastidieuse et peu agréable.
Eiyuden Chronicle: Rising nxn
anhhoi

le 12/06/2024
6_5
Je ne peux pas mettre une note incroyable à ce jeu sans prétention et qui fait office d'initiation à ce nouvel univers mais, tout comme l'ont fait remarquer d'autres joueurs, j'ai passé un bon moment sans prise de tête. Un jeu qui détend, d'une certaine manière, malgré ses défauts.
J'attends à présent la suite une fois que la version Switch sera patchée et jouable.
Etrian Odyssey nds
anhhoi

le 06/04/2008
Edité le 21/04/2009
9
J'ai dévoré ce jeu (mettant même entre parenthèse Baten kaitos Origins afin d'y passer plus de temps, honte à moi!), y prenant énormément de plaisir. L'histoire simple suffit à intéresser juste ce qu'il faut pour nous retenir, et c'est avec passion que j'ai bichoné ma petite équipe de guerrier.

Le principe des objets qui apparaissent en magasin lorsqu'on découvre de nouvelles matières premières (sur les adversaires ou en utilisant des compétences de recherche) est particulièrement addictif, et c'est avec d'autant plus de passion qu'on fouille le moindre recoin du labyrinthe, en quête de nouvelles créatures et points de ressources.

J'ai trouvé excellente l'idée des gros adversaires visibles sur la carte et qui se déplacent d'une case lorsque passe un tour de jeu en combat. Ainsi, à plusieurs reprise, on stresse en affrontant un boss et en voyant rappliquer ses amis qui essayent de le rejoindre et de se joindre au combat.

Je reprocherai au jeu l'absence de réserve où déposer les objets qui s'amassent dans nos poches. De même, il est dommage de voir sa progression bloquée au niveau 70 (sachant que des étages supplémentaires sont accessibles une fois le jeu achevé, avec des ennemis encore plus costauds).

Un jeu à l'ancienne qui ne plaira pas à tous mais qui m'a personnellement ravi. Vivement la suite !
Etrian Odyssey II: Heroes of Lagaard nds
anhhoi

le 30/11/2008
Edité le 30/11/2008
8
Je me suis à nouveau énormément amusé sur cet épisode d'Etrian Odyssey, toujours aussi prenant, addictif et indispensable sur DS. Cependant je lui mets une note inférieure d'un demi point au précédent opus car, comme l'a indiqué Zapan, on a un peu l'impression de jouer à un add on. Un peu mais pas tout à fait, car il y a des évolutions notables: les outils de création de carte sont parfaits, le mode de combat automatique est appréciable, certaines quêtes proposées au bar se suivent et permettent d'accéder vers la fin à des armes et nouveaux boss puissants, de nouvelles classes bien sympathiques.

J'ai trouvé ce deuxième épisode plus difficile que le premier Etrian Odyssey, notamment avec les changements apportés au medic et au protector (que du coup je n'ai pas utilisé cette fois).
Etrian Odyssey III: The Drowned City nds
anhhoi

le 04/05/2015
7
Contrairement aux précédents commentaires je crois que j'ai ressenti une certaine lassitude sur cet épisode d'Etrian Odyssey, après le 1er, le 2 et le 4. J'avais d'ailleurs mis le jeu en longue pose (et j'ai joué et terminé le 4 entre temps, que j'ai beaucoup aimé).
Peut-être ai-je mal composé mon équipe mais je n'ai jamais trouvé de véritable osmose entre mes personnages, avec les classes proposées dans cet épisode. Et j'ai beaucoup hésité sur la répartition des compétences. Cela est d'autant plus regrettable que la difficulté reste assez corsée en particulier pour le boss pour la "bonne fin" et qu'une équipe bien montée (si je puis dire) est primordiale.
Du coup tout en appréciant malgré tout ce jeu j'y ai pris moins de plaisir qu'avec les autres épisodes et me suis un peu forcé sur la fin.

Cet épisode a néanmoins un mérite par rapport aux autres épisodes, celui de proposer un choix important dans le scénario permettant d'obtenir ainsi des fins différentes.
Etrian Odyssey IV: Legends of the Titan 3ds
anhhoi

le 15/01/2014
Edité le 15/01/2014
8
Ayant déjà fini les deux premiers opus de la série (mais pas le 3ème car j'étais arrivé à un point où de nouvelles classes s'étaient débloquées et je n'avais pas envie de repartir au niveau 1 pour l'entrainement, en plus de l'apparition des sous classes qui me faisait peur..) j'ai apprécié ce nouvel opus.

Plusieurs regrets par rapport à cet épisode:
- je trouve que les ennemis en 3D ont perdu le charme des épisodes où ils étaient représentés en 2D (comme le 5ème épisode du Professeur Layton, que je viens de commencer, et où l'aspect 3D m'a énormément atristé par rapport à la magie des anciens épisodes)
- l'histoire est plutôt moyenne et ce n'est pas ce qui fait l'intérêt du jeu
- (comme pour les précédents) toujours cette limite de niveau à 70, qui est rapidement atteinte quand on approche de la fin (j'ai trop trainé sans doute), même si elle peut être débloquée ensuite malgré tout

Sinon, le jeu est toujours aussi prenant s'agissant de son principe, simple et efficace.
Je trouve très bien d'ouvrir le jeu aux joueurs moins expérimentés en permettant de modifier à tout moment la difficulté du jeu.
Autre très bonne idée à mon goût, les ennemis "dorés" qui rapportent beaucoup plus d'expérience. Idéal pour monter de nouveaux personnages qui commencent au niveau 1. Ainsi, j'ai pris plaisir à crééer plusieurs membres dans ma guilde afin de tester différentes manières de jouer.
Sympa aussi même si un peu anecdotique la possibilité de croiser d'autres joueurs via streetpass afin de débloquer des cartes au trésor (j'en ai rencontré peu, mais la surprise fait toujours plaisir lorsqu'elle a lieu).

Un jeu bien agréable donc dans l'ensemble, même s'il pourra rebuter certains et peut être sembler répétitif.
Fantasy Life 3ds
anhhoi

le 16/12/2014
Edité le 17/12/2014
7
J’ai beaucoup hésité avant d’acheter Fantasy Life à sa sortie, ayant lu notamment que le jeu était trop simple, répétitif et avec un scénario peu intéressant (dernier point qui se vérifie en effet, les autres étant discutables)

Finalement je me suis quand même lancé et j’ai trouvé le jeu attachant, malgré son côté niais (dialogues et histoire).
On prend plaisir à évoluer dans ce petit monde sympathique, à exercer ses métiers (eh oui, je doute qu’un joueur qui s’y essaye se limite à une seule profession), à faire avancer tout doucement l’histoire afin de débloquer l’accès à de nouveaux lieux et donc de nouvelles ressources.

Fantasy Life se rapproche un peu de Dragon Quest 9, avec le système de métiers en plus (mais dans Dragon Quest il y avait quand même l’alchimie qui se rapproche de ce principe avec les recettes, les récoltes et « drops » de matières premières sur les boss), avec un système de combat différent puisque celui de Dragon Quest est au tour par tour.

Je n’ai pas eu la chance de tester le jeu en multijoueurs mais j’imagine que l’expérience doit être amusante.

Bien sûr, tout n’est pas parfait : je pense notamment au système d’accès aux magies ou à la visée stupide pour un mage (qui essaye souvent avec une magie de toucher un ennemi situé hors de la carte et hors de portée alors qu’un autre se trouve devant), au côté sans doute trop gentillet avec une histoire peu originale et des dialogues d’une niaiserie abusive (au bout d’un moment je les passais à toute vitesse, lisant seulement entre les lignes).
Aussi, bien souvent, à cause des commandes pas pratiques il m'est arrivé de détruire par mégarde un coffre aux trésors que je transportais. Déjà que c'est rageant lorsqu'on se le fait exploser par les ennemis (mais à la limite cela donne du piment au jeu) mais quand c'est à cause des boutons...
Enfin, la fin du jeu m'a déçu (je n'en dirai pas plus afin de ne rien dévoiler).

Mais malgré tout cela on se prend au jeu devant les défis proposés pour chaque métier et le tout se révèle assez addictif.

La répétitivité ne m’a pas trop gêné car j’ai bien alterné développement des métiers et avancée scénario.

A noter le métier de cuisinier n’est pas vraiment utile et est lourd à monter pour atteindre l’avant dernier rang (dernier rang si on ne télécharge pas le supplément payant). C’est le dernier métier que j’ai monté et ce fut le plus fastidieux.

Un jeu pas parfait mais bien agréable si l’on oublie le scénario et les dialogues.
J’imagine ce qu’aurait pu être ce jeu avec un scénario accrocheur voir même un peu « dark » sur les bords (et pourquoi pas ?).
Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time nds
anhhoi

le 04/07/2009
Edité le 04/07/2009
6
J’ai trouvé ce Final Fantasy Crystal Chronicles moins bon que le précédent (sauf peut-être pour le multijoueurs mais je ne l’ai pas testé dans l’autre épisode), même s’il reprend exactement le même moteur et même type de graphismes.

L’histoire est moins intéressante, plus commune, même si cela se laisse jouer.

Le boss final m’a paru assez ridicule (est-ce parce que nous jouions à deux ?)

Certains passages sont assez lourds, par exemple les salles envahies de poison où il faut recharger sans cesse un chaudron pour ne pas perdre d’énergie tout en résolvant les énigmes et en affrontant les adversaires.

On garde cependant le côté sympathique de la customisation des personnages, où chaque arme et armure (dont il faudra trouver recettes et ingrédients pour les réaliser) change l’aspect visuel des protagonistes.

Un jeu moyen même s'il se laisse parcourir en multijoueurs.

Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King wii
anhhoi

le 26/03/2009
6
Etrangement, alors qu'il s'agit en grande partie d'un jeu à la sim-city pour débutants, et alors même que le jeu est plutôt répétitif, Final Fantasy Crystal Chronicles my Life as a King est loin d'être déplaisant.

On apprécie de charger ses troupes de diverses missions aux quatre coins du pays, de débloquer ainsi au fur et à mesure de nouveaux bâtiments et donc de nouvelles possibilités pour développer sa ville. Sans s'en rendre compte on se prend au jeu et on ne lache plus la manette.

Le style graphique, reprenant les personnages tels qu'ils étaient présentés dans l'épisode sur Gamecube, en rebutera plus d'un (on a peu l'impression de voir évoluer des poupées) même s'il ne m'a pas dérangé personnellement. Le scénario est quasiment inexistant ou en tout cas très basique.

Beaucoup de choses peuvent encore être améliorées si une suite doit voir le jour (je trouve notamment qu'on manque de place pour installer ses bâtiments et que l'espace est ainsi vite rempli), mais le principe est en tout cas bien sympathique, bien que le challenge ne soit guère élevé. On notera aussi que Nintendo et Square Enix se moquent du monde en faisant payer parfois assez cher des ajouts à télécharger. Un euro pour une simple tenue, c'est un peu mesquin par exemple. J'aurais aimé pouvoir bénéficier d'un jeu complet dès le départ.

Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates nds
anhhoi

le 02/01/2009
Edité le 02/01/2009
7
Ce Final Fantasy Crystal est un jeu bien agréable de la DS.

L'histoire, triste, se laisse suivre avec intérêt. Le mode multijoueurs est appréciable (je ne l'ai testé qu'une fois avec mon amie, mais j'imagine qu'il doit être bien sympa à quatre).

J'ai regretté l"absence d'une vue éloignée qui aurait permis une meilleure visibilité lors de certains donjons, afin de mieux repérer les plateformes. Les musiques ne sont pas désagréables, mais elles ne m'ont pas marqué contrairement à l'épisode Gamecube.

Un bon jeu de la console.
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales nds
anhhoi

le 17/06/2008
Edité le 17/06/2008
7
Chocobo Tales est un petit jeu fort agréable et attachant, bien que court et doté d'un scénario bateau.

Coloré, le jeu est très agréable à faire. S'agissant des minis épreuves au stylet, on a envie de progresser et de parfaire ses scores afin d'améliorer son deck et de débloquer de nouveaux éléments sur la carte. Je n'ai pas testé les épreuves à plusieurs joueurs mais nul doute qu'on y trouve encore plus d'amusement.

S'agissant du jeu de carte, je l'ai trouvé très agréable et c'est avec un immense plaisir que j'ai pu profiter des thèmes de boss de Final Fantasy 6.

Un jeu court mais très sympathique.
Final Fantasy Fables: Chocobo's Dungeon wii
anhhoi

le 08/02/2009
Edité le 09/01/2010
7
Ce Chocobo Dungeon est un bon petit jeu sur cette console, très agréable. Je ne connais pas bien ce style de "dungeon RPG" (rogue?) et les spécialistes le trouveront peut-être classique, mais en tant que novice je l'ai trouvé très plaisant.
Le système de fusion des armes (griffes) et défenses (selles) est très bien pensé, avec la possibilité d'ajouter ou de retirer à chaque arme un boost ou un malus en rendant visite au forgeron. Ces objets peuvent être améliorés à des niveaux de forge différents, le niveau maximum incluant le risque d'abimer l'arme ou la défense en question (le forgeron peut se rater).

Des donjons non obligatoires proposent des règles spéciales parfois très contraignantes: interdiction d'y entrer avec ses objets acquis, level imposé, faim permanente du chocobo (le pauvre oiseau se meurt peu à peu à chaque pas), etc

La construction des donjons est aléatoires. Des boss optionnels peuvent y être croisés ou bien avec un peu de chance le vendeur mystérieux (enfin, à l'identité pas si mystérieuse que ça!).

Le jeu propose une histoire intéressante et plutôt sombre, plaisante à suivre, et les fans de Final Fantasy apprécieront la participation du personnage de Cid.
Les musiques sont très sympas, reprennant des thèmes connus de la série.
L'ensemble est mignon graphiquement, coloré.
Certains doublages m'ont un peu crispé mais ils sont plutôt convenables dans l'ensemble.

Final Fantasy III nds
anhhoi

le 14/03/2008
5
Si j'ai plutôt accroché au départ à ce Final Fantasy techniquement très réussi et plutôt agéable à jouer (grace au système de jobs notamment), je trouve qu'il s'avère assez répétitif au final, une fois qu'on a accès à tous les métiers. Le scénario n'a rien d'enthousiasmant, et le dernier donjon est particulièrement lourd, avec impossibilité de revenir en arrière. Dommage, car il y avait des idées sympathiques (je pense aux courriers via les mogs, permettant de débloquer des quêtes annexes).
Final Fantasy IV nds
anhhoi

le 11/11/2008
7
Comme Shadow, j'appréhendais de découvrir un remake du Final Fantasy IV 2D, pensant qu'une telle version trahirait l'original. Eh bien je m'étais inquiété à tort, puisque cette refonte 3D lui redonne un petit coup de jeune, avec notamment une très bonne mise en scène. L'ajout de doublages est un autre atout.

Le jeu est un bon challenge, la difficulté étant plutôt élevée (notamment dans les derniers étages du jeu où le moindre combat aléatoire propose l'équivalent d'un mini boss).

L'histoire est (comme dans l'original) intéressante, même si je trouve que les évènements se succèdent un peu vite (pas le temps de souffler; on ne pourra pas dire que l'histoire n'a pas de rythme!).
Final Fantasy IV snes
anhhoi

le 15/02/2008
Edité le 15/02/2008
7
Un Final fantasy bien sympathique, avec une aventure agréable et dynamique, et que j'avais fait avec plaisir même s'il a pris un petit coup de vieux techniquement, âge oblige. Il me semble que certains élements ont été modifiés par rapport à la version japonaise, notamment certaines références à la mort de personnages (à vérifier).
Final Fantasy Legend II gb
anhhoi

le 12/01/2008
10
Final Fantasy Legend 2 est sans doute mon jeu préféré sur Game Boy (je le préfère au volet suivant, sur la même console). Sous ce nom se ca dissimule en fait la série Saga, qui a vu de nombreux épisode jusqu'à aujourd'hui, avec notamment un Romancing Saga sur PS2.

J'ai passé d'excellents (et de longs) moments sur ce jeu au graphismes simples et aux très bonnes musiques (pour de la Game Boy). Le principe de création de son équipe au début du jeu en choissisant parmi différentes classes avec des spécificités propres permet de recommencer le jeu avec plaisir. C'est aussi l'occasion das une deuxième partie (ou la première, si l'on n'a pas peur) de se risquer à prendre un monstre dans son équipe. L'évolution de ces créatures se fera alors en consommant la chair de se adversaire, un morceau de viande apparaissant parfois à la fin des combats avec le choix (le risque) de le consommer ou pas. Lorsque la viande est mangée par le monstre, il se transformera en une autre créature.

Pour les autres classes, l'évolution se fera à la Romancing Saga, pour ceux qui connaissent la série. On ne gagne pas d'expérience ni de levels, mais les statistiques augmentent aléatoirement en fin de combat au gré du hasard et de nos actions.

Un jeu que j'avais adoré à l'époque et qui n'est jamais sorti en Europe.
Final Fantasy Legend III gb
anhhoi

le 16/02/2008
Edité le 30/06/2009
7
J'ai pris moins de plaisir à jouer à cet opus qu'au précédent épisode. Le scénario est pourtant plus ambitieux que celui du 2, avec des voyages dans le temps à la Chrono Trigger. Le système d'arme m'avait semblé confus (je ne comprenais pas bien quelle arme était désignée à chaque personnage, chacun pouvant s'équiper de tout pour des résultats pas forcément toujours probants).

A présent on ne constitue plus son équipe de toute pièce au début de l'aventure, mais un groupe de héros est proposé. L'aventure n'est pas inintéressante, mais je l'ai trouvé bien moins plaisante que l'excellent et malheureusement méconnu Final Fantasy Legend 2.
Final Fantasy V snes
anhhoi

le 28/01/2008
Edité le 28/01/2008
8
Un Final Fantasy avec lequel j'avais pris beaucoup de plaisir, surtout pour le système de job (et les costumes qui y correspondaient).

J'ai en effet souvenir de musiques entraînantes, de graphismes guère développés mais pas désagréables, et d'avoir été bloqué un petit moment face à un boss de milieu de jeu qui m'avait donné du fil à retordre et m'avait contraint à un entraînement de job intensif.

Le scénario s'est par contre volatilisé de ma mémoire, outre le souvenir d'une sempiternelle quête de cristaux. Un jeu bien agréable en tout cas.
Final Fantasy VI snes
anhhoi

le 27/01/2008
Edité le 27/01/2008
10
Final Fantasy 6 est pour moi le meilleur Final Fantasy jamais créé, LE jeu de Square et sans doute le jeu qui m'a le plus émerveillé et qui a laissé le meilleur souvenir de ma "carrière" de joueur. Et c'est avec d'autant plus de déception que j'ai découvert les épisodes suivants.

Rarement j'ai pu découvrir une équipe aussi attachante, aucun héros ne volant finalement la vedette à l'ensemble du groupe, chaque personnage jouant un rôle clef dans cette aventure passionnante. Musiques parfaites et qu'on fredonne encore plusieurs années après, atmosphère magnifique, passages cultes. Une ambiance qui mèle poésie et émotion. On pourra peut-être regretter simplement une fin plutôt convenue, ce qui n'entâche en rien ce jeu magique.
Final Fantasy VI Advance gba
anhhoi

le 11/01/2013
10
Un jeu toujours aussi bon. Et j'ai apprécié l'effort d'ajouter une traduction française que je trouve honorable.
Par contre, même si j'ai terminé le donjon bonus, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.

Pour le reste, des musiques toujours aussi divines (même si elles rendent moins bien sur ce support), une magnifique galerie de personnages, une ambiance toujours aussi magique.

J'adore!
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