bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de anhhoi avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Chrono Trigger snes
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 16/02/2009
10
Je pense que tout a été dit sur ce jeu qui reste un de mes meilleurs souvenirs avec Final Fantasy 6, un jeu que j'ai fini a nouveau quelques années plus tard avec toujours autant de plaisir. Je trouve qu'il a franchement bien vieilli et il est regrettable qu'il ne ressorte pas aujourd'hui sur console portable, où il serait tout à fait à son aise (edit: j'ai finalement été exaucé).

Des personnages très attachants, une aventure passionnante, des graphismes excellents, un character design parfait, une de mes BO préférée avec Xenogears (notamment), et un Magus très charismatique !
Chrono Trigger nds
anhhoi

le 10/03/2009
10
Toujours aussi bon malgré les années, Chrono Trigger est un petit bijou du jeu de rôle.
Le jeu trouve tout à fait sa place sur la DS, le support l'accueillant à la perfection.

On appréciera l'ajout d'une traduction française de qualité qui permettra peut-être à un public un peu plus large de profiter de ce chef d'oeuvre (même si les habitués seront surpris du changement de certains noms, en réalité plus fidèles à l'original en japonais). Une nouvelle fin a aussi été ajoutée afin de créer un lien avec Chrono Cross.

Les autres nouveautés n'étaient pas vraiment indispensables, même si elles permettent de découvrir quelques équipements inédits.

Même si l'aventure est peut-être un peu courte, elle promet beaucoup de plaisir.
Un indispensable sur DS, qui semble malheureusement difficile à trouver en vente aujourd'hui.
Dragon Force sat
anhhoi

le 26/01/2008
10
Tout simplement un des meilleurs jeux de ma console préférée, un excellent jeu de stratégie dont la suite n'a malheureusement pas été traduite chez nous.

C'est un plaisir de recommencer une nouvelle partie avec un personnage différent, permettant de redécouvrir chaque fois le jeu sous un jour différent.

Ma grande douleur: n'avoir jamais pu terminer le scénario de Mikhal, qui buguait toujours au même moment du jeu. Un défaut du CD ?
Final Fantasy Legend II gb
anhhoi

le 12/01/2008
10
Final Fantasy Legend 2 est sans doute mon jeu préféré sur Game Boy (je le préfère au volet suivant, sur la même console). Sous ce nom se ca dissimule en fait la série Saga, qui a vu de nombreux épisode jusqu'à aujourd'hui, avec notamment un Romancing Saga sur PS2.

J'ai passé d'excellents (et de longs) moments sur ce jeu au graphismes simples et aux très bonnes musiques (pour de la Game Boy). Le principe de création de son équipe au début du jeu en choissisant parmi différentes classes avec des spécificités propres permet de recommencer le jeu avec plaisir. C'est aussi l'occasion das une deuxième partie (ou la première, si l'on n'a pas peur) de se risquer à prendre un monstre dans son équipe. L'évolution de ces créatures se fera alors en consommant la chair de se adversaire, un morceau de viande apparaissant parfois à la fin des combats avec le choix (le risque) de le consommer ou pas. Lorsque la viande est mangée par le monstre, il se transformera en une autre créature.

Pour les autres classes, l'évolution se fera à la Romancing Saga, pour ceux qui connaissent la série. On ne gagne pas d'expérience ni de levels, mais les statistiques augmentent aléatoirement en fin de combat au gré du hasard et de nos actions.

Un jeu que j'avais adoré à l'époque et qui n'est jamais sorti en Europe.
Final Fantasy VI snes
anhhoi

le 27/01/2008
Edité le 27/01/2008
10
Final Fantasy 6 est pour moi le meilleur Final Fantasy jamais créé, LE jeu de Square et sans doute le jeu qui m'a le plus émerveillé et qui a laissé le meilleur souvenir de ma "carrière" de joueur. Et c'est avec d'autant plus de déception que j'ai découvert les épisodes suivants.

Rarement j'ai pu découvrir une équipe aussi attachante, aucun héros ne volant finalement la vedette à l'ensemble du groupe, chaque personnage jouant un rôle clef dans cette aventure passionnante. Musiques parfaites et qu'on fredonne encore plusieurs années après, atmosphère magnifique, passages cultes. Une ambiance qui mèle poésie et émotion. On pourra peut-être regretter simplement une fin plutôt convenue, ce qui n'entâche en rien ce jeu magique.
Final Fantasy VI Advance gba
anhhoi

le 11/01/2013
10
Un jeu toujours aussi bon. Et j'ai apprécié l'effort d'ajouter une traduction française que je trouve honorable.
Par contre, même si j'ai terminé le donjon bonus, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.

Pour le reste, des musiques toujours aussi divines (même si elles rendent moins bien sur ce support), une magnifique galerie de personnages, une ambiance toujours aussi magique.

J'adore!
Landstalker: The Treasures of King Nole md
anhhoi

le 27/01/2008
Edité le 28/01/2008
10
Landstalker est un des jeux que j'ai le plus rentabilisé sur Megadrive. Je l'avais acheté en japonais à l'époque après avoir bavé devant les photos des tests dans les magazines, ignorant qu'il serait un jour traduit en français. La tâche était moins évidente en japonais, et j'y ai ainsi passé d'autant plus d'heures. Un jeu auquel j'ai joué et rejoué, toujours avec le même plaisir. J'adorais les musiques, l'ambiance, le monde coloré, le character design, et par dessus tout la 3D isométrique pourtant pas pratique (je suis fan des jeux en 3D isométrique depuis Head over Heels sur Amstrad, on ne se refait pas!).

Je regrette simplement que les boss soient aussi simples à vaincre et que l'aventure ne soit pas plus longue. Un jeu qui inspire beaucoup de bonne humeur.

A noter, deux éléments ont fait l'objet de censure et ont été modifiés (j'ai en tout cas constaté ces changements dans la version française et j'imagine aisément qu'il en et de même dans la version américaine): un objet sur lequel figurait une illustration de fesses a été modifié et redessiné; et une scéne très amusante a été rendu inacessible: le héros découvre Ink et Wally complètement saouls au milieu des restes de leur beuverie et surprend Kayla dans son bain, suivi d'une intervention de la jalouse Friday.
Ōkami wii
anhhoi

le 27/11/2008
Edité le 02/01/2009
10
Je ne m'étendrai pas sur le descriptif d'Okami, qui a déjà été fort bien commenté dans son épisode PS2.

Un jeu magnifique autant graphiquement que musicalement; une ambiance tout à fait unique.

Le principe correspond tout à fait au support, avec l'utilisation de la wiimote en guise de pinceau.

J'étais plutôt sceptique avant de commencer le jeu et je ne m'attendais pas à apprécier autant Okami. Je ne peux que regretter que ce jeu n'ait pas eu plus de succès auprès du public alors qu'il le méritait amplement.

Enormément de charme et tout autant de plaisir de jeu.
Phantasy Star II md
anhhoi

le 12/11/2007
Edité le 12/11/2007
10
J'ai acheté et découvert ce deuxième Phantasy Star quelques temps après avoir joué au troisième que j'avais adoré. Même si l'ambiance est un peu différente et plus futuriste, j'ai tout autant apprécié cet excellent épisode de la série.
J'ai trouvé Phantasy Star 2 plus difficile que sa suite, certains boss se révélant particulièrement costauds, notamment les deux derniers très puissants. On a heureusement la possibilité de dérober en cours de jeu un objet indispensable permettant de sauvegarder où bon nous semble.

Les personnages sont cette fois visibles de dos pendant les combats, contrairement à Phantasy Star 3 où seules les attaques et magies étaient représentées graphiquement. Les musiques sont cependant en-deçà de celles du 3.
Le jeu pourra sembler austère aujourd'hui, ses labyrinthes n'étant pas évident et peut-être un peu répétitifs. J'en conserve en tout cas un excellent souvenir, ayant passé des heures à faire progresser mon équipe. J'ai particulièrement apprécié la conclusion.
Phantasy Star III: Generations of Doom md
anhhoi

le 12/07/2007
Edité le 14/08/2007
10
Phantasy Star 3 est un de mes premiers véritables jeux de rôle sur console, si ce n'est même le premier. Un jeu inoubliable à mes yeux et pas seulement pour le souvenir qu’il m’a laissé (j’ai repris une partie récemment, avant de venir en parler ici). J’admets cependant qu’un nouveau joueur pourra plus difficilement apprécier ce jeu aujourd’hui.

Comme cela a été dit, Phantasy Star 3 comporte des défauts notables, défauts qui peuvent cependant se révéler être aussi des qualités parce qu’ils donnent au jeu une ambiance unique.

Les personnages parcourent avec lenteur des mondes (puisqu’il en existe plusieurs) désespérément vides, des maisons et châteaux dépourvus de meubles ou de quelconques décorations (comme si des cambrioleurs étaient passé peu avant pour vider les lieux). Ils affrontent des adversaires aux physiques tous plus dingues les uns que les autres (On est frappé à coup d’oreilles ou de pectoraux, agressé par des cartes mères volantes qui se plient).

Ce qui m’a énormément plu dans ce jeu, c’est la profonde mélancolie qui s’en dégage. En plus de la (très belle) musique, le style dépouillé et sobre, et le vide du jeu renforcent à mes yeux un certain sentiment de tristesse, impression qui persiste tout au long de ce voyage au fil des « générations maudites ». D’ailleurs, n’espérez pas rencontrer des gags dans ce jeu ou des passages facétieux. L’ambiance de Phantasy Star 3 est froide, glacé parfois, et plutôt triste selon moi (j’acquiesce complètement d’ailleurs lorsque je lis l’excellente description de Vovo s’agissant du thème musical à l’écran de chargement de partie au début du jeu et des sentiments qu’il procure.

Lorsque j’y joue aujourd’hui, en plus du vide du jeu et du manque de dialogue, je regrette aussi l’absence d’événements. Même si je ne demande pas un retournement de situation toute les 5 minutes, un peu plus de mise en scène et de vie aurait été appréciable selon moi, ainsi que des dialogues un peu longs et étoffés.

Malgré ses défauts, Phantasy Star 3 reste unique en son genre, de par son atmosphère froide et son système de générations faisant évoluer l’histoire différemment selon le choix de la personne que l’on épousera. Je ne suis pas de ceux qui estiment qu’il serait le vilain petit canard de la série.
Phantasy Star IV md
anhhoi

le 12/02/2008
Edité le 12/02/2008
10
Le dernier (véritable) épisode d'une de mes séries préférées, même s'il demeure plutôt classique dans son genre.

Même s'il est un peu dépassé graphiquement, les illustrations qui nous sont offertes tout au long du jeu sont magnifiques. Il s'agit sans doute de l'épisode le plus rythmé des Phantasy Star, les évènements s'enchainant très vite sans s'essouffler. Plusieurs thèmes musicaux sont excellents et restent marqués dans nos mémoires.

Outre la quête principale, les missions proposées en tant que chasseur de prime sont bien sympathiques.

Je reprocherai principalement un satané bug qui se déclenche lorsque nos personnages atteignent le level 99 (ce qui n'est pas bien difficile) et qui ruine leurs statistiques.

En tant que grand fan de la série, je mets la même note à cet épisode qu'aux deux précédents, ayant passé de grands moments en jouant à cette saga.
Shining Force III scenario 1 sat
anhhoi

le 22/06/2008
10
Le premier épisode d'une des plus grandes séries que nous ai offertes SEGA, et le début d'une formidable trilogie sur cette console, après l'excellent Shining the Holy Ark. Le seul des trois Shining Force 3 qui fit l'objet d'une traduction en anglais.

On retrouve l'ambiance indémodable de la série, des musiques géniales, et les premiers jalons d'une histoire tout à fait passionante.

Un jeu sans doute obligatoire sur Saturn.
Shining Force III scenario 2 sat
anhhoi

le 23/06/2008
Edité le 23/06/2008
10
Deuxième épisode de la grande trilogie de la Saturn, l'aventure est vue à présent à travers les yeux de Medion. Contrairement à beaucoup de monde semble t-il, j'ai apprécié le design de cette équipe.

Le scénario continue de s'étoffer, le jeu est encore plus beau, et le plaisir est toujours aussi grand, même si le boss de fin m'a un peu déçu.
Shining Force III scenario 3 sat
anhhoi

le 23/06/2008
10
La conclusion de la trilogie, avec un épisode sur lequel j'ai passé plus de cent heures.

De nouvelles transformations, de nouveaux matériaux à forger, et la rencontre tant attendue des trois équipes.

Un jeu excellent dont on regrette énormément de ne jamais lui avoir vu une véritable suite. La fin d'une ère.
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ggear
anhhoi

le 24/02/2008
Edité le 24/02/2008
10
Un des meilleurs jeux de la Game Gear et un de mes deux Wonder Boy préférées avec le 5ème sur Megadrive. L'univers et coloré; on prend plaisir à revisiter les lieux sous de nouvelles transformations afin de découvrir d'autres secrets. Des musiques très sympas.

Un jeu à posséder impérativement sur cette console.
Xenogears play
anhhoi

le 12/07/2007
Edité le 27/12/2007
10
J’ai découvert Xenogears sur le tard, au début de cette année plus précisément, y jouant sur ma Playstation 2 fraîchement acquise. J’avais vaguement testé le début de Xenosaga 1, que mon frère venait d’acheter, et ayant entendu dire que ces jeux avaient un rapport plus ou moins étroit (ce qui prête d’ailleurs à débat), je décidais par simple curiosité de tester Xenogears dont j’avais eu des échos positifs.
Après la très belle introduction, je me heurtais à une 3D pas franchement pratique et à des graphismes pas terribles au premier abord. Je cherchais des repères dans le premier village puis je rangeais le jeu, me disant que je n’y jouerai sans doute pas.
Quelques jours plus tard pourtant, je retentais le coup. Et finalement je n’ai plus décroché (un bug vers la fin du jeu m’aura cependant contraint à utiliser une Playstation 1 pour continuer l’aventure).Je ne conteste pas les défauts évidents déjà évoqués, notamment la lourdeur de certaines phases de plateformes. Je pense aussi aux textes parfois affichés sur des fonds de couleur claire et difficilement lisibles. Le jeu n’est pas forcément si laid (il faut aussi dire que j’ai de l’expérience en matière de jeux vraiment repoussants) et certains passages sont même agréables à l’oeil.
Le deuxième CD est déconcertant au départ, tout à fait différent du premier dans sa forme de narration. Il me donnait même mal à la tête en raison de la masse d’informations livrées d’un seul coup. Et puis j’ai fini aussi par m’habituer et à apprécier ce CD, ayant aussi à l’esprit les problèmes de budgets qui ont gênés l’achèvement de la réalisation.
S’agissant du scénario, il est vrai qu’il est conséquent et qu’on a parfois l’impression qu’il file dans tous les sens. Mais je trouve qu’il reste bien maîtrisé, qu’il est plutôt audacieux et en tout cas passionnant. D’autant plus le jeu devait s’insérer au départ dans une très vaste histoire en 6 épisodes.Quel plaisir aussi de découvrir une histoire d’amour adulte.Je souhaitais en tout cas montrer qu’on peut apprécier Xenogears longtemps après sa sortie, et cela malgré certains défauts de réalisations, à l’ère de consoles plus évoluées et de jeux souvent plus attrayant visuellement.
Je terminerai donc simplement en indiquant que j’ai adoré découvrir le récit proposé ici, souvent palpitant, accompagné par des musiques excellentes (et parfois inoubliables) et contribuant à une ambiance unique. Bravo.
Par contre je ne suis pas forcément fan des génériques de fin chantés ^^’
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
anhhoi

le 28/12/2007
10
Ultime épisode de la trilogie, cette 3ème partie gomme les défauts techniques de Xenosaga 2 (où les graphismes étaient moyens et dans lequel on avait droit à des musiques atroces dans certains lieux) et se montre à la hauteur de nos espérances. J'ai dévoré ce jeu avec énormément de plaisir, parcourant de magnifiques décors au rythme de musiques collant parfaitement à l'ambiance.

Alors que j'appréhendais la conclusion du jeu, j'ai apprécié la fin ouverte même si elle procure aussi un grand sentiment de frustration (on ne peut s'empêcher de penser "Que se passera t-il ensuite?"). On pourra toutefois regretter que les derniers évènements s'enchaînent aussi vite et que des personnages tels que MOMO fassent malheureusement un peu figuration à présent. J'ai trouvé Shion particulièrement crispante par moment (la faute au doublage?).

Ce jeu m'aura en tout cas procuré beaucoup de plaisir, avec une histoire passionante, même si un 4ème épisode aurait peut-être permis d'étaler le récit sur deux jeux, afin d'éviter l'enchaînement des évènements du 2ème DVD.

A noter une censure particulièrement ridicule, gâchant plusieurs scènes tragiques, alors que ce jeu est destiné à un public mûr.
NieR: Automata - The End of YoRHa Edition nxn
anhhoi

le 30/03/2023
9_5
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de découvrir l'opus précédent faute de console accueillant ce titre, mais j'ai adoré cet épisode.
Sans doute n'est-il pas exempt de défauts mais j'ai été happé par l'ambiance générale, les musiques, les personnages, l'histoire, certaines séquences assez originales et marquantes.
Un jeu qui me laissera une empreinte forte au même titre que The Witcher 3.
Baldur's Gate pc
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 26/01/2008
9
J'ai passé de très nombreuses heures à fouler les terres boueuses des Royaumes Oubliés, au détriment de mes révisions de partiels cette année là. J'avais été totalement happé par ce monde très crédible, son ambiance, sa magie, ses lieux reculés et secrets, parfois particulièrement dangeureux. L'ambiance sonore n'est pas en reste, collant tout à fait à l'action. Les dialogues sont très travaillés et le jeu fourmille de détails le rendant d'autant plus réaliste.

Pour les défauts, une intelligence artificielle pas toujours au top (je pense aux personnages qui restent parfois bloqués dans des coins quand on leur indique un point d'arrivée).

Des heures de plaisirs (et d'addiction) que j'ai rarement retrouvé par la suite sur pc.
Baten Kaitos Origins gc
anhhoi

le 07/05/2008
9
Sans doute le dernier rpg sur Gamecube que je ferai, et pas des moindres. J'ai vraiment préféré cet épisode à son "prédecesseur". Les doublages sont cette fois excellents, notamment le personnage de Milliarde. Le scénario assez mystérieux a bien su aiguiser ma curiosité et m'a tenu en haleine. Les musiques et les graphismes sont toujours aussi sympas et travaillés. On regrettera que la mise en scène demeure plutôt statique, même si un peu plus vivante cette fois.

J'ai apprécié le fait de se concentrer sur seulement trois personnages. Leur personnalité étant bien travaillé, ils nous deviennent très attachant, notamment lors des excellents (et drôles) échanges entre Guillo et Milly.

Scénaristiquement cet épisode est très intéressant pour ceux qui ont joué au précédent Baten Kaitos, complètant parfaitement l'histoire et lui donnant beaucoup de profondeur.

Le système de combat a été magnifié, sans temps mort, très dynamique et plaisant à jouer.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion