bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Fuga: Melodies of Steel pc
Luckra

le 16/07/2023
6

Un RPG original avec un peu de Fire Emblem (une équipe de personnages uniques avec des skills propre à eux et une base où tu peux leur parler et monter l'affinité), un peu de advance wars (dans la présentation des combats), un peu de Grandia (dans la structure du tour par tour avec une timeline et possibilité d'altérer les positions). Le monde est très intéressant avec une sorte de WWII européenne avec les francais furry chat contre les allemands furry chien mêlée avec un peu de fantastique.

Graphiquement c'est limité mais très mignon avec de magnifiques artworks par moments. Musicalement aussi c'est très réussi avec de très belles chorales par moments.

Là où le jeu n'arrive pas à accrocher est son gameplay général: tous les éléments de gameplay sont donnés dans les 2 premiers chapitres et rien de nouveau ne sera donné de tout le jeu, la structure est également la même pour chaque chapitre du jeu, ce qui donne un aspect ultra répétitif et j'ai du le faire en plusieurs petites sessions pour garder l'intérêt. Le jeu est également très très facile (j'ai toujours pris les routes les plus dangereuses mais jamais utilisé d'items quasiment et donc jamais été inquiété par le permadeath).


The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom nxn
Luckra

le 18/06/2023
7_5

Une suite de BotW qui recycle très intelligemment une bonne partie du jeu précédent (carte du monde, ennemis, animations, objets, système d'éléments, graphismes, musiques etc.) mais propose une lecture différente entre la refonte complète des pouvoirs qui se basent cette fois plus sur l'expérimentation et la construction et l'ajout du ciel et des profondeurs.

Au final j'ai eu une expérience différente de BotW d'un moment à l'autre mais l'expérience générale a été similaire : beaucoup d'émerveillements dans les premières heures voire la première moitié (la découverte du ciel, des profondeurs, des nouveaux pouvoirs et ce qu'on peut faire, enfin des donjons qu'il faut atteindre, la nouvelle intrigue, ...) qui n'a cessé de s'estomper jusqu'à devenir monotone sur la fin (dans le ciel c'est 3/4 schémas reproduits partout, les profondeurs il n'y a rien d'intéressant à trouver, les "donjons" sont encore pires que BotW et une simple successions de 4 puzzles distincts, l'intrigue est nulàch et une vraie recul pour la série). Il reste une exploration toujours très réussie, mieux que BotW avec les constructions qu'on peut faire et les tours qui t'envoient en l'air pour plus de verticalité, les quêtes annexes même si les récompenses sont complètement nulles sont bien écrites et surtout ne te tiennent pas par la main et favorisent la reflexion, et ces pouvoirs et moteur physique qui donnent de merveilleux moments eureka.


Octopath Traveler II nxn
Luckra

le 29/05/2023
8_5

Ceux qui avaient apprécié le premier peuvent y aller les yeux fermés mais les autres peuvent éviter. Octopath 2 est plus de Octopath et ne se remet pas en question.

Graphiquement on retrouve cette pate HD-2D mais encore plus belle et maitrisée, je me suis arrêté par endroits pour admirer les décors.

Musicalement aussi, Nishiki signait une des meilleures bandes-son de RPG sur le premier et persiste et signe sur ce nouvel opus avec encore plus de variétés cette fois.

Niveau gameplay on retrouve le même système de combat mais plus rapide, plus équilibré et varié, j'ai utilisé tous les persos cette fois-ci avec les limit breaks et les passifs uniques de personnage qui changent pas mal les stratégies. Le level design passe de mauvais à passable avec plus d'embranchements et l'ajout de la barque/bateau qui pimente un peu l'exploration.

Pour ce qui est du scénario ce sera encore une fois le gros point "dissonance ludo-narrative" qui je trouve est encore pire cette fois-ci car d'un côté ils ont ajouté des interactions entre personnages (plus de skits qui se déclenchent un peu partout, des échanges verbaux en combat, de nouveaux chapitres en duo) et de l'autre les scénarios de chaque personnage sont non seulement centrés sur l'unique protagoniste mais écrits en ne considérant que lui (le nombre de situations où le héros est explicitement cité comme seul face à l'adversité mais a 3 personnages avec lui avec 10 niveaux de plus pour backup...). D'autant plus dommage que ces nouveaux persos et nouvelles histoires sont bien mieux écrites que le premier (moins le final qui regroupe tout le monde qui est médiocre).


Eiyuden Chronicle: Rising pc
Luckra

le 12/04/2023
6
Le prologue de l'attendu nouveau Suikoden par la team Suikoden mais sans la licence Suikoden. On est en face d'un A-RPG mignon qui se concentre sur la création d'une ville, on apprend à connaitre les personnages et on fait plein de petites quêtes fedex pour level up.
Soyons clair, le jeu a très peu de substance et est là pour introduire les personnages du futur jeu ainsi que le monde et ses dynamiques. Le jeu est aussi clairement pas concu par des gens qui savent faire de l'action : les controles sont très moyens et les impacts douteux mais ca tourne bien et la difficulté est minime.
Ys VI: The Ark of Napishtim pc
Luckra

le 09/04/2023
7_5
Encore un très bon Ys utilisant le même moteur, le même gameplay et la même structure qui seront réutilisés pour Felghana et Origin (à savoir un Adol 2D seul dans des environnements 3D avec une belle panoplie de coup, un rythme nerveux, une ville centrale avec des dialogues qui évoluent à chaque étape du scénario, qui ne volent pas haut). Un poil en deça de Felghana et Origin, la faute à un rythme inégal et une difficulté un peu en dents de scie mais j'ai pris beaucoup de plaisir et ces 3 jeux restent pour l'instant mes épisodes préférés.
Chained Echoes pc
Luckra

le 21/01/2023
9
Un excellent JRPG indé allemand (?) qui rend hommage aux meilleurs de l'ère 16 bits tout en arrivant à être son propre jeu.

Un pixel art tout mignon (mais un peu statique), des musiques très correctes pour le genre et une histoire pleine de rebondissements et de personnages attachants (malgré le syndrome de succession de clichés/hommages aux grands JRPGs et des dialogues pas toujours très biens écrits, peut être à cause de la traduction).

Niveau gameplay on a une structure classique et très efficace de villes, donjons avec puzzles et worldmap comme à l'ancienne et un rythme excellent de bout en bout. Les combats ont un petit twist intéressant avec la jauge d'overdrive (qui oblige à ne pas juste bourriner) et les nombreux personnages puis les mechs apporteront des saveurs différentes (malgré la stratégie qui devient très similaire passé la moitié du jeu j'ai trouvé). Quelques systèmes rajoutés par dessus comme les classes ou les cristaux sont un peu superflus et n'ont pas une super ergonomie mais le reste du jeu se place en mètre étalon du genre entre les indications, la vie/magie qui se recharge à chaque combat, le ultimate donné au début de chaque combat de boss ou encore les indications de zones à main quests/side quests sur la worldmap. Petit plus à la progression aussi, système inspiré de Chrono Cross mais bien mieux réussi !
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia 3ds
Luckra

le 08/01/2023
7

Un remake du 2ème opus sur NES très agréable à jouer, reprenant les originalités de l'époque (pas de triangle des armes, un slot d'équipement par personnage, une worldmap, de l'exploration de villages et donjons, 2 armées, etc) et ajoute entre autre beaucoup plus d'histoire et cutscenes, des conversations de support entre personnages, des sidequests, la forge, un ré-équilibrage et la possibilité de revenir brièvement dans le temps si on a chié. La réorchestration des musiques déjà excellentes sur NES sublime l'ensemble.

Malgré tous les efforts l'histoire reste vraiment bidon et cliché (ce qui est encore plus visible avec les ajouts), le level design des cartes (restées identiques à la case près à l'épisode NES) est très pauvre et l'exploration en donjon a été beaucoup trop étirée comparé aux petits donjons à la Shining Force de l'original.


Fire Emblem Gaiden nes
Luckra

le 08/01/2023
5

Dans la tradition des suites NES qui font tout différement de l'original, Fire Emblem Gaiden apporte son lot de changements avec l'abandon du triangle des armes, un unique slot d'équipement par personnage, une worldmap, de l'exploration en donjons et villages, tout ça avec 2 armées différentes simultanément. Le jeu a un gout agréable de prototype de Shining Force et j'ai beaucoup aimé tous ces changements. L'histoire est anecdotique comme le 1 mais gros pouces en l'air à la bande son excellente.

Mais tout n'est pas rose car on se retrouve encore en combat avec l'exact même ergonomie que le 1 (pas d'indication d'où on peut déplacer une unité, pas d'indication de ce qu'une unité ennemi peut faire ou des endroits où elle peut se déplacer, pas d'indications avant duel des stats, etc) ce qui n'est vraiment pas agréable à jouer aujourd'hui. Le jeu est d'ailleurs très difficile au début et sera progressivement plus facile grace au grind possible avec les donjons et des équipements vraiment cheatés.


Dragon Quest Builders 2 xboxone
Luckra

le 05/12/2022
8

Une excellente amélioration par rapport au premier opus.

Graphiquement à peine retouché, musicalement on reprend avec les remix des premiers DQ et ça passe bien.

Niveau scénario comme le premier était basé sur la bad ending du 1, ici on est une suite du 2 après que le trio des descendants d'Erdrick aient tué Hargon et sa clique et empêché la résurrection de Malroth. Mais le monde est bien défoncé, Hargon règne en maitre et on est à poil à essayer de reconstruire tout ça avec notre meilleur pote Malroth... que s'est-il passé ? C'est un peu étiré mais très sympa à suivre.

Niveau gameplay c'est là où le jeu transcende le premier avec des améliorations de QoL à la pelle (juste enfin ne plus détruire les blocs avec son arme ça change le jeu), beaucoup plus de matières premières et d'items à craft, beaucoup moins de restrictions avec des zones plus grandes et des directives moins dirigistes (beaucoup moins de placement au bloc près exigé) et une structure plus ouverte plutôt que le reset à chaque chapitre du 1.

Une très agréable surprise.


Fae Tactics pc
Luckra

le 06/11/2022
4
Un TRPG très inspiré de FFTA dans sa direction artistique, musique et mécaniques mais qui se viandent à cause de nombreux systèmes rajoutés les uns par dessus par dessus les autres (skill tree par personnage, équipements, les spells à prendre pour chaque combat, les ennemis qu'on peut invoquer, etc) qui sont mal calibré et donne une difficulté en dents de scie. Couplé à une ergonomie vraiment très mauvaise ça tue malheureusement le jeu qui aurait eu besoin d'une bien meilleure UI.
Monster Sanctuary pc
Luckra

le 16/10/2022
5
Un Pokemon-like qui se tente de se démarquer et rate un peu le coche.
Du côté bien on a des combats jusqu'à 3v3 plus tactiques, un système de level-up bien trouvé (on gagne des skill points qui servent dans des arbres propres à chaque monstre) et un petit côté Metroidvania dans l'exploration avec chaque type de monstre qui a des effets différents.
Par contre on a une présentation ultra générique avec du pixel art sans âme, un level design aussi générique, un scénario et des personnages complètement absents et une répétitivité qui s'installe au bout d'une heure.
Scarlet Nexus xbx
Luckra

le 16/10/2022
5_5

Un Action RPG correct qui se fera vite oublier.

Graphiquement on a une esthétique anime "à la Tales" propre et le jeu bouge bien. J'aime beaucoup la direction artistique des ennemis style body horror et le style futuristique des villes (avec de la réalité augmentée partout). Je n'ai pas compris pourquoi les cutscenes sont statiques par contre, manque de budget ou intention artistique ratée ?
Musicalement ça colle aux scènes mais est vite oubliable.
Le scénario est le gros point faible du jeu pour moi: extrêmement confus en se faisant balader d'un point à l'autre et en plus les 2 personnages qui se croisent constamment mais chacun avec des bouts d'histoire importants différents (donc on comprend rien), des perso ultra cliché anime qui vont jamais au delà, des retournements de situation grotesques piqués dans le best-of de TVTropes.
Le gameplay sauve pas mal le jeu avec un système de combat nerveux et bien ficelés, une progression constante avec les upgrades et différents pouvoirs, des ennemis bien trouvés et aux patterns variés qui gardent les combats toujours frais. Le level design reste basique (couloir puis zone de combat et on répète) et seules certaines zones viennent ajouter un petit ingrédient gameplay en plus.

Bref un ARPG oubliable mais qui défoule bien.


Dreamscaper pc
Luckra

le 03/10/2022
5
ARPG Roguelite très similaire à Hades dans son gameplay et sa structure mais très très loin dans sa qualité avec des coups mous et un manque de lisibilité constant en plus de grind vraiment retord pour débloquer des abilités.
Echo Generation pc
Luckra

le 03/10/2022
5

Très inspiré de Earthbound pour le côté gamins qui explorent la banlieue américaine des années 80/90 avec plein de bizarreries par dessus (alien & co). Il reste très superficiel et n'ira pas plus loin que l'hommage. Le côté graphique voxel est très sympa et l'esthétique général du jeu est bonne du début à la fin.

Côté gameplay on est sur du tour par tour ultra basique mais pas super bien ficelé, la faute à une grande difficulté (on est sur des QTE dans le style Paper Mario et rater son attaque veut dire faire le tiers voire moins de dégât sans appliquer d'effets et rater sa défense peut dire one shot kill) et des skills à trouver cachés dans les niveaux et très facile à rater.


Crown Trick pc
Luckra

le 29/09/2022
5_5

Roguelite dans la veine de Hades (action en vue isométrique) avec le twist de jouer un magicien donc la plupart de nos skills sont liés aux cartes. Le jeu devient vite répétitif et manque de lisibilité. On se prend tout de même au jeu du "encore un run" mais un peu plus de peps dans les attaques et de carottes niveau scénar n'aurait pas été de trop.


Xenoblade Chronicles 3 nxn
Luckra

le 29/09/2022
8

Xenoblade 3 offre une approche différente de ses 3 autres compères avec des réussites et des échecs.

Graphiquement c'est très propre avec des environnements toujours plus grands et détaillés et qui maintient quasiment tout le temps les 30 FPS (excepté avec certains effets météo, quand il y a trop d'eau dans une zone ou quand il se passe vraiment trop de choses en combat) mais même les baisses ne sont pas énormes et n'impactent pas trop le gameplay plutot lent. Chapeau à Monolith Soft d'avoir fait tenir tout ça sur une Switch.
Musicalement on a des bons thèmes de combat, de magnifiques thèmes de personnage mais là où on attend la série c'est les zones et c'est vraiment soupe cette fois ci, dommage.
Le scénar commence de manière excellente, très militaire sans aucune place au fanservice ou anime shonen classique, posant 1000 questions et profitant d'une mise en scène excellente. Puis à partir de la moitié du jeu va tomber dans des clichés et des coups de baguette magique pour faire tout péter dans des moments wahou qui font aucun sens et bien sur sans jamais répondre à toutes les questions. C'est d'autant plus dommage que le cast est vraiment bon, des archétypes connus mais qu'on balade avec nous du début à la fin et brillent par leurs interactions, un peu à la manière d'un FFXV, et pour moi sauvent la deuxième moitié du jeu à eux seuls.
Carton rouge sur les dizaines (?) de méchants qui sont posés là comme ça sans aucune explication et meurent tout aussi vite style power rangers. Là où j'ai trouvé le plus de substance c'est dans les sidequests : à chaque colonie libérée on aura toute un arc de sidequests pour aider ladite colonie et chacune a ses personnages, fonctionnements, et arcs narratifs qui font vraiment plaisir à voir, j'ai adoré toutes les compléter.
Niveau gameplay on retrouve du classique de XB1 avec du positionnement et des enchainements de status. Les classes apportent un peu de nouveauté, certaines étant vraiment originales et fun à jouer. Bémol avec quelques pans du jeu sans nouvelles classes et les limites de niveau 10 à 20 récupérées trop tard pour avoir de l'effet j'ai trouvé. On les monte aussi tellement vite de 1 à 10 qu'on est plus à faire les chaises musicales en les changeant sur tous nos persos constamment plutot que faire un vrai build pensé pour chaque personnage.
Niveau zones on est toujours dans du gigantisme constant (encore plus que les autres opus de la série), c'est impressionant et agréable à parcourir avec pas mal de variété dans les biomes. On n'atteint pas les sommets des zones de XB1 ou 2 (style Uraya) ni même les secrets qui sont cette fois juste là en pleine vue mais le niveau de détail et les petites carottes ici et là suffisent à pousser l'exploration.

Finalement une proposition que j'ai trouvé globalement plus agréable à jouer que les autres opus mais qui paradoxalement ne brille dans aucune catégorie (si ce n'est les sidequests).


Monster Hunter Rise: Sunbreak pc
Luckra

le 16/08/2022
7_5
Globalement plus de Rise : mêmes qualités, mêmes défauts. 2 zones sympas en plus, quelques monstres modifiés de Rise et des précédents MH.
Live A Live snes
Luckra

le 02/08/2022
6_5

Un JRPG très original qui se renouvelle constamment dans les différents scénarios mais est malheureusement pas toujours bien designé (répétitivité ou systèmes obscurs), un peu trop facile et en général trop court pour aller au bout de ses histoires et systèmes.

Le jeu réutilise le moteur de FF5 et souvent ses sprites mais s'en sort bien. La musique est magnifique (du Yoko Shimomura d'excellente facture). Certains scénarios sont très bien écrits (Chine, Futur Lointain, Futur Proche), certains ont des systèmes vraiment prenants (Edo, Contemporain) et cette alternative rapide donne un bon rythme au tout. La fin qui regroupe tout est aussi très sympathique.

Au final un jeu original qui peine à aller au bout de ses idées mais est agréable et rafraichissant. Je conseille toutefois le remake Switch qui le sublime à tous les niveaux.


Live a Live nxn
Luckra

le 02/08/2022
7_5

Un JRPG très original qui se renouvelle constamment dans les différents scénarios mais est malheureusement pas toujours bien designé (répétitivité ou systèmes obscurs), un peu trop facile et en général trop court pour aller au bout de ses histoires et systèmes.

Par contre c'est un jeu magnifique (je suis fan du HD-2D et c'est le jeu jusqu'à maintenant qui en fait de loin le meilleur usage dans les effets et certaines mises en scène en plus d'avoir un travail sur les sprites excellent) et la musique est absolument divine (de base c'est du Yoko Shimomura mais c'est réorchestré par la madame en utilisant les instrumentalisations d'époque/pays correspondant comme des erhu pour la chine impériale ou du sifflement pour le Far West). Certains scénarios sont très bien écrits (Chine, Futur Lointain, Futur Proche), certains ont des systèmes vraiment prenants (Edo, Contemporain) et cette alternative rapide donne un bon rythme au tout. La fin qui regroupe tout est aussi très sympathique.

Au final un remake qui sublime l'original en tout point, à part pour l'aspect historique il n'y a pas de raison de retourner à l'original.


Children of Morta pc
Luckra

le 13/07/2022
6
Un roguelike sympathiquement habillé narrativement pour toujours donner une carotte malgré les morts, beaucoup de personnages jouables tous différents, un aspect exploration qui récompense beaucoup le joueur (plus d'histoire ou au minimum plus de ressources pour upgrade). Mais une difficulté vraiment vilaine surtout contre les boss et un gameplay assez répétitif en plus de ne pas égaler les meilleurs du genre. Une bonne aventure néanmoins.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion