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476 commentaires
Mario & Luigi: Partners In Time nds
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
7
Dans la droite lignée de l'opus précédent, ce nouveau Mario & Luigi garde toutes ses qualités.
Totalement identique dans la forme et dans le fond, on y ajoute quand même un autre écran, 2 nouveaux persos et quelques systèmes de combat en plus.
Un bon petit RPG tout public :f:.
Mario & Luigi: Superstar Saga gba
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
7
Un RPG tout public sans prise de tête.
Scénario à la Mario et plein de clins d'œil à l'univers, humour omniprésent, système de combat sympa mettant en avant les réflexes, c'est un jeu plaisant à jouer.
Je trouve qu'il manque quand même un petit quelque chose par rapport aux Paper Mario.
Un bon petit RPG tout de même .
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
Luckra

le 13/06/2010
Edité le 13/06/2010
8
Avec le deuxième opus, je trouvais que les dev se reposaient sur leur acquis sans vraiment oser. Avec Mario & Luigi 3, ils ont décidé d'apporter du neuf... pour le meilleur.

Reprenant tout le gameplay excellent des précédents épisodes avec Mario & Luigi (aussi bien le système de combat que les techniques d'exploration), on peut maintenant contrôler Bowser et c'est là que toute la différence se fait. L'exploration avec Bowser est jouissive et consiste généralement à tout détruire de diverses manières, les énigmes sont bien trouvées et demande souvent d'utiliser à la fois Bowser et les frères moustachus et les combats de géants sont jouissifs et bien marrants. L'humour est d'ailleurs toujours présent et les nombreuses animations des persos en rajoutent une bonne couche. Quelques nouveaux personnages font leur apparition et certains sont vraiment énormes (Broque Monsieur ).
Niveau graphismes, c'est toujours de la 2D colorée et soignée et les musiques sont un peu quelconques à part 2 - 3 thèmes qui ressortent.

Un excellent 3ème épisode avec beaucoup de bonnes idées. Mario & Lugi & maintenant Bowser sont dignes de rentrer dans le panthéon des meilleurs RPG DS.
Mass Effect pc
Luckra

le 17/09/2008
Edité le 04/01/2010
7
5/5 pour la quête principale :
un très bon scénario avec des persos attachants, des graphismes très travaillés propres à chaque planète. Je regrette une durée de vie courte (moins de 10h).
1/5 pour les quêtes secondaires :
très peu de scénario pour se mettre dans le bain, toutes les planètes sont les mêmes , il n'y a que les textures qui changent en extérieur, les intérieurs sont tous identiques !
J'ajoute 0.5/5 pour le système de combat original et prenant.
On regrette également les musiques totalement absentes à part sur l'écran titre.
En gros, on n'y joue que pour l'histoire principale mais 50€ pour moins de 10h c'est cher payé -_-. Bioware m'avait attendu à bien mieux.

Edit : Après une deuxième partie pour avoir un Shepard en pleine forme pour Mass Effect 2, je ne reviens pas sur mon avis. ME est toujours une petite déception :
- Univers de folie et mise en scène de dingue pour un scénario cliché au possible et sans surprises.
- Gameplay de folie qui mix FPS et RPG occidental et une customisation très poussée mais IA d'huitres aussi bien chez les ennemis que les coéquipiers.
- Graphismes de folie pour la quête principale (10h environ) mais seulement une planète avec changement de texture et 4 environnements différents pour les quêtes annexes (25h environ).
Bref, un jeu trop ambitieux qui aurait pu monter bien plus haut. Mass Effect 2 corrigera-t-il le tir ?
Mass Effect 2 pc
Luckra

le 09/02/2010
Edité le 09/02/2010
9
J'attendais ME2 de pied ferme et il faut dire qu'il ne m'a pas déçu :h:.
Ce qui reste constant par rapport au 1 : graphismes au top, animations des personnages excellentes, ambiance de folie avec univers ultra détaillé, mise en scène grandiose.
Ce qui est amélioré par rapport au 1 : le casting qui est en tout point supérieur, le gameplay plus orienté action mais qui me plait plus (un mix bien dosé entre Gears of War et Mass Effect 1), les quêtes annexes certes courtes mais toutes uniques, scénarisées et intéressantes, disparition du mako, utiliser le niveau de paragon ou renegade pour faire des actions en conséquence dans les dialogues, les dernières heures de jeu littéralement explosives :drooling:.
Ce qui est moins bon que dans le 1 : le scénario qui était déjà pas glorieux dans le premier (ici, il tient tout bonnement sur une demi feuille de PQ : Shepard meurt mais est ressuscité, il se crée une team, gagne leur confiance et va exploser les méchants qui bossent pour les Reapers), la disparition totale de l'inventaire, la limitation des pouvoirs défensifs (barrière, boucliers, ...), armure très peu customisable et uniquement pour Shepard, le scan de planètes très long, chiant et surtout inutile (j'ai scanné toutes les planètes du jeu et je finit à 700 000 unités de chaque métal sauf Element Zero en ayant fait toutes les upgrades).
Un excellent jeu de rôle pour qui aime l'action et la SF :eheh:.
Mass Effect 3 pc
Luckra

le 18/03/2012
8
Mass Effect 3 vient conclure la saga SF de Bioware.

Graphiquement, on retrouve le même moteur que ME2. Si la DA, l'ambiance visuelle et la mise en scène sont toujours au top. Les animations commencent à vieillir et certaines textures sont tout bonnement immondes. Dommage dans certaines cutscenes mais rien de gravissime cependant.
Musicalement, la quasi-totalité des thèmes sont repris de ME1 et 2. Les seuls morceaux nouveaux (de Clint Mansell assurément), tous piano et violons sortis, cherchent à nous faire tirer des larmes. Manque de pot, l'essai reste surtout pathétique.
Contrairement à ME2, ME3 se concentre sur le scénario au détriment des personnages. Et les amateurs de bonne SF qui explosent de partout et de combats épiques vont être servis. Trois nouveaux PNJ et 2 nouveaux compagnons (dont le plus intéressant est en DLC, bravo) viendront gonfler le casting de ME1 et 2 combinés. Tout le jeu est une conclusion de la saga, chaque quête annexe ou principale viendra conclure l'histoire d'un personnage de la saga. Dommage que plusieurs passages débordent de pathos à en vomir. Que ce soit le début du jeu, les retrouvailles avec certains personnages ou un passage à la fin, l'audience visée est claire et je n'en fait pas partie.
La fin est convenue, grand spectacle, bien orchestrée et dans l'ensemble attendue. Je ne comprends pas vraiment pourquoi elle a fait tant de vagues sur le net mais après ça, je n'ai pas envie de suite directe ou de DLC pourris.
Le gameplay est un c/c de ME2, mêmes combats, mêmes compétences, ennemis aux 3/4 déjà vus dans les épisodes précédents. On est en terrain connu, c'est efficace.

ME3 est une bonne conclusion à la saga de Bioware, sans surprises mais efficace. Avec un net focus sur le scénario, pas forcément intéressant ni original mais extrêmement bien mis en scène, j'ai largement préféré ME2 qui nous présentait plutôt un casting coloré.
Massive Chalice pc
Luckra

le 17/11/2015
4
Massive Chalice est un XCOM-like (comprendre un côté gestion de base ici un royaume avec des combats T-RPG occasionnels) qui donne une impression de jeu non fini. Il est bourré de petites idées empruntés ici et là (principalement XCOM dans la gestion de territoires et la recherche mais aussi Fire Emblem pour jouer les cupidons et jouer plusieurs générations) mais tout est simpliste et fonctionne mal ensemble. Les combats sont dans la même veine et finalement très peu intéressants. Ajouté à cela l'absence d'histoire et on peine à trouver de l'intérêt. Le jeu a l'air aussi à l'abandon avec son créateur parti chez Valve. Dommage.
Might & Magic: Clash of Heroes pc
Luckra

le 07/07/2013
6
Toutes les qualités du jeu sont abondamment mentionnées dans les commentaires et la review de Elincia mais 2 défauts plombent totalement l'expérience de jeu pour moi : l'aléatoire de la disposition des unités que ce soit au début du combat ou à l'appel de renfort et les unités et le choix de couleur d'unités qui rendent le jeu quasi-injouable pour les daltoniens. J'ai lutté comme pas permis pour finir la première campagne, j'avais extrêmement de mal à différencier les unités jaunes des vertes. heureusement je n'ai pas eu de problèmes sur les suivantes mais les forums Steam et Ubisoft suivant de joueurs montrent que des joueurs ont des problèmes dans les autres campagnes également.

Bonne base, à améliorer.
Monstania snes
Luckra

le 08/10/2009
Edité le 08/10/2009
7
Un petit jeu découvert en furetant sur la liste de RPG finis de Medion .
Les graphismes sont jolis malgré des animations un peu moyennes, le scénario est ultra classique mais l'ambiance est très sympa notamment grâce aux musiques. Le système de combat sous forme de TRPG propose quelques concepts intéressants. Dommage que l'AI des ennemis soit aussi développé que celle d'une huitre (tourner en rond, ça les éclate ).
On regrette la durée de vie du jeu (4h) et la difficulté peu présente (sauf certains combats comme la plage ou le boss final où elle est carrément abusée ).
Au final, un jeu sympa, court mais plaisant à jouer.
Monster Boy and the Cursed Kingdom nxn
Luckra

le 05/05/2020
6
Légèrement déçu par ce Monster Boy après la surprise du remake Wonder Boy qui je trouve tenait bien son age. Ici on retrouve des petits défauts que je n'avais pas trouvé sur le précédent comme des hitbox bien moyennes sur les coups et surtout des énigmes souvent très obtuses qui m'ont demandé d'aller voir sur le net si je m'y prenais bien me rappelant La-Mulana par moment. Mais le monde est chatoyant, les musiques sympathiques et l'aventure agréable.
Monster Hunter play2
Luckra

le 29/10/2020
5_5
La base de la série, toute la boucle est là de la prévision de son loadout avant d'aller partir, de la traque du monstre, de la bataille et la chasse et enfin la réussite avec son loot et la boucle de progression ou l'on met à jour ses armures et armes à partir des restes de monstres.
Il reste que le découpage en petites zones est chiant (loadings constants), et l'ergonomie en général très pauvre avec des menus sur menus et des animations à rallonge pour chaque action. La plupart des monstres sont aussi assez répétitif et les jeux suivants amèneront de la diversité de monstres, d'armes et de zones.
Monster Hunter 2 Dos play2
Luckra

le 29/01/2022
6
MH2 vient introduire surtout la boucle de endgame de la série avec les elder dragons et les éléments ainsi que solidifier la base de gameplay des armes (comme la great sword et sa charge où les capacités du marteau à mettre KO).

Le reste du gameplay est quasi identique avec quelques nouveaux monstres, toujours addictif et bien rythmé malgré l'énorme répétitivité et grinding.
Monster Hunter 3 Ultimate 3ds
Luckra

le 23/06/2014
5_5
Monster Hunter a un concept génial. Faire un jeu qui repose entièrement sur le skill pur du joueur et l'équipement, offrir différents types d'armes chacune avec des contrôles différents, faire la chasse à des monstres gigantesques et magnifiquement designés avec chacun ses coups et ses méthodes à apprendre (des boss quoi mais plusieurs dizaines de boss), et un contenu bon pour des centaines d'heures de jeu.
Sauf que MH se traîne 2 défauts rédhibitoires selon moi :
- la répétitivité absurde du titre : il y a très peu de zones différentes, très peu de coups différents par arme, chaque arme ou pièce d'armure demande le farm intensif d'un ou plusieurs types de monstre, même se griller des steaks est répétitif.
- le core gameplay qui n'a pas évolué depuis MH1. Oui j'ai joué à MH1 à l'époque sur PS2, puis à un MH sur PSP dont j'ai oublié le nom et ce qui m'a le plus choqué en lançant ce MH3 c'est de m'apercevoir que les animations sont les mêmes, la caméra est la même, les contrôles sont les mêmes, l'interface anti-ergonomique est la même, les tares de gameplay sont les mêmes ! A chaque MH, les développeurs n'ont fait que construire par dessus le MH précédent sans jamais revenir en arrière et se remettre en cause, et au bout de la Xème itération ce n'est plus pardonnable.
Et finalement, MH n'étant pas spécialement beau, ayant peu de musiques (la plupart étant des remix voire des pistes originales des précédents... ), n'ayant aucun scénario, aucun personnage, aucun background, aucune exploration, on a du mal à trouver beaucoup d'intérêt ailleurs.
Monster Hunter 4 Ultimate 3ds
Luckra

le 29/10/2020
6
Peu de nouveaux monstres mais des bons menus, une nouvelle arme excellente à joueur (insect glaive) et plus de dynamisme dans les animations et la variété des missions.
Reste un jeu très répétitif encore une fois et qui manque toujours d'ergonomie face à tous les systèmes.
Monster Hunter Rise pc
Luckra

le 29/01/2022
7_5
Une bonne itération qui reprend certaines bonnes avancées de World (les zones toute chargées d'un coup sans délimitations, pas de tracking de monstres une fois vu, le UI plus clair, la bouffe et tout le QOL dans la base, etc.) et apporte son lot de nouveautés comme la mobilité en plus avec le wirebug, la diversité en plus sur les moves d'armes avec le choix de certains, l'enveloppe japon féodal du jeu et les nouveaux monstres, et surtout j'adore le nouveau compagnon chien!

Par contre quelques points lui font défaut comme la grosse régression du online (séparé du offline dans son HR et ses cutscenes, pas possible de voir les parties en cours et qui ya dedans, etc), j'aime pas le monster riding qui débalance complètement le jeu en plus d'être galère à contrôler, j'aime pas la simplification de la hunting horn, je suis pas fan d'avoir enlever la partie traque (pas voir où est le monstre au début et trouver où il est en observant les marques de griffes, reniflant le caca, etc).

Hâte de tester l'extension cet été voir si les points faibles sont corrigés ou au moins atténués.
Monster Hunter Rise: Sunbreak pc
Luckra

le 16/08/2022
7_5
Globalement plus de Rise : mêmes qualités, mêmes défauts. 2 zones sympas en plus, quelques monstres modifiés de Rise et des précédents MH.
Monster Hunter World: Iceborne pc
Luckra

le 29/10/2020
8
Une excellente extension qui offre juste plus de MH World : plus d'options de gameplay pour chaque arme, un grappin pour s'accrocher aux monstres et créer des points faibles, une nouvelle zone, une petite histoire et des variations de monstres de world avec quelques nouveaux et tout leur équipement qui vient avec.
Monster Hunter: World play4
Luckra

le 29/10/2020
8
Enfin la refonte dont avait besoin la série : on garde toute la boucle de base de préparation, traque, chasse et amélioration d'équipement mais on change de moteur pour enfin avoir accès à toute la zone pendant la chasse (fini les mini loadings toutes les 30 secondes), on repense complètement les menus pour améliorer l'ergonomie (toujours mauvaise mais pas aussi pourrie qu'avant ) et enfin plus de mécaniques pour améliorer l'expérience (la plus grosse étant les scoutflies qui indiquent où sont les monstres, les traces à trouver, les items à ramasser, etc. mais aussi l'autocraft ou encore les options de customisation de camera ou controles).
Quelques nouveaux monstres sont aussi très créatifs (beaucoup de type oiseaux très marrants ou une sorte de ballon de baudruche volant très original) sauf les boss finaux qui changent la dynamique de mission en mal.
Monster Sanctuary pc
Luckra

le 16/10/2022
5
Un Pokemon-like qui se tente de se démarquer et rate un peu le coche.
Du côté bien on a des combats jusqu'à 3v3 plus tactiques, un système de level-up bien trouvé (on gagne des skill points qui servent dans des arbres propres à chaque monstre) et un petit côté Metroidvania dans l'exploration avec chaque type de monstre qui a des effets différents.
Par contre on a une présentation ultra générique avec du pixel art sans âme, un level design aussi générique, un scénario et des personnages complètement absents et une répétitivité qui s'installe au bout d'une heure.
Mother 3 gba
Luckra

le 23/12/2009
9
Mother 3 veut prendre une approche différente de son ainé. Il veut renforcer son scénario là ou Mother 2 péchait et tenter de véhiculer d'autres émotions que le rire par le loufoque et l'absurde. Et ça marche :eheh:.
Niveaux graphiques, on reprend le style très coloré de Mother 2 mais cette fois parfaitement animé et digne d'une GBA. Les scènes deviennent bien plus rythmées. Le système de combat a été aussi amélioré avec un compteur de HP qui ne descend plus à la vitesse de l'éclair et des "chains" en combat qui permettent de faire bien plus de détails si on appuie sur A en rythme avec la musique du fight.
Parlons-en des musiques, l'approche est bien plus "classique" que Mother 2 mais est plus variée surtout au niveau des musiques de combat qui changent quasiment tous les 2 fight dans les zones que l'on visite .
Le scénario est LA grosse différence avec Mother 2, le reste étant plutôt des améliorations du précédent volet. D'entrée de jeu, on est étonné par le déroulement : on se retrouve avec des chapitres chacun avec des personnages différents (au départ) qui se croisent, se perdent, se retrouvent. L'histoire est bien plus centrée sur de grands thèmes comme le capitalisme, la famille, l'écologie, ... et on a notre lot de scènes poignantes et de scènes farfelues. Dommage que 2 chapitres sur les 7 soient un retour à Mother 2 : en effet les chapitres 4 et 7 décriés par les fans de Mother 2 en dessous sont pour moi exactement Mother 2. Retrait du scénario, recherche de l'équipe avec la fille, le gars qui maitrise les objets, et le chien puis on va chercher les 7 needles à travers le monde en passant par des têtes connues de Mother 2 (Mr. Saturn). Bref j'avais l'impression de me retrouver dans Mother 2 avant de redémarrer sur Mother 3.
Dernier petit point (très négatif celui-là) qui n'a pas été corrigé de Mother 2 : Lucas est une machine à tuer comme Ness l'était. Il a les meilleurs stats, les sorts de soin, les PSI les plus destructrices et je me suis retrouvé à 3 reprises à finir un boss avec Lucas seulement parce que les autres tenaient pas et seul Lucas faisait du dégât. Dommage .
Bref Mother 3 est bien différent de ses 2 ainés mais, je trouve, tente une meilleure approche et fait quasiment un sans-fautes .
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