bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Guild Wars: Factions pc
Luckra

le 04/06/2011
8
Un Guild Wars ancré chez les chinois.

Graphiquement, même si le jeu accuse les années, la DA est magnifique. Entre Kaineng divisée entre ses bidonvilles et ses jardins fleuris, l'île de départ colorée, la mer de jade et la forêt, on en prend plein les mirettes.
Musicalement, Jeremy Soule fait encore une fois plaisir aux oreilles avec des thèmes magnifiques.
L'histoire est assez convenue comme le premier mais tient en haleine et surtout met bien en scène les 2 factions présentes qui est la base d'un PvP excellent. Les nouveaux personnages sont un peu effacés dans l'ensemble surtout avec les anciens de Tyrie qui reviennent mais tiennent la route.
Factions contient un peu plus de tout niveau gameplay. Plus de skills, plus de classes, plus de quêtes, des objectifs de missions et une difficulté un peu supérieure. Toujours tactique et furieux comme son ainé, on ne s'en lasse jamais.

Cette suite continue dans la direct lignée de Prophecies et offre un univers fouillé et magnifique couplé à un gameplay aux petits oignons.
Rift pc
Luckra

le 03/06/2011
7
Rift dans son ensemble est une copie carbone de WoW aussi bien dans son gameplay que dans son interface ou même son univers avec ses 2 factions.

Graphiquement, le jeu se démarque complètement de WoW avec des graphismes beaucoup plus fins et détaillés et une énorme profondeur de champ. Il faut un bon PC pour le faire tourner au maximum et profiter des grandes étendues du jeu. Chaque zone a sa propre géographie et autant certaines sont magnifiques (notamment dans les montagnes avec ou sans neige) autant je suis assez mitigé sur d'autres (notamment les carrières ou les plaines dévastées).
Musicalement, on retrouve un Inon Zur en petite forme. Si la musique de l'écran titre promet, il n'en est pas de même dans le jeu et au final c'est du côté des Guardian et de leurs zones qu'on entendra les meilleurs thèmes qui restent assez loin des meilleures compositions de Zur.
L'univers est intéressant au départ avec un prologue riche en émotions mais le jeu s’essouffle bien vite avec un scénario qui disparait à partir de la deuxième zone (et qu'on ne retrouvera pour conclure que bien plus loin). Le background n'est pas original mais a le mérite d'exister.
Le gameplay est donc une copie de WoW à tous les niveaux mais il se démarque à 2 endroits : les âmes et les rifts. Chaque perso pourra équiper 3 âmes, chaque âme étant une "classe". A l'instar de Titan Quest, on pourra mêler des âmes comme bon nous semble (tant que ça reste en rapport avec la profession initiale) et choisir de monter les capacités que l'on veut dans chaque. On pourra par exemple faire un mage avec des sorts de debuff et contrôle de pet ou bien faire un mage pur dps avec du feu et de l'électricité. Les rifts sont des portails ouverts aléatoirement sur la map et qui vomissent des hordes d'ennemis. Ils existent en 2 niveaux : mineur et majeur et il faudra s'y mettre à beaucoup pour fermer les majeurs. Chaque rift est associé à un élément (eau, feu, ...) et ils ont tous des objectifs différents pour les fermer (qui néanmoins consistent dans 95% des cas à démonter tout ce qui arrive). Les invasions font apparaitre des rifts sur toute une zone et tous les joueurs de la zone doivent s'y mettre pour les fermer sinon les mobs envahissent tous les avant-postes et toutes les quêtes sont annulées temporairement. Ca donne un petit piment à l'aventure mais encore faut-il que tous les joueurs s'y mettent et ce n'est pas souvent le cas.

Rift reste une bonne surprise qui copie la formule WoW et y ajoute sa sauce avec âmes et rifts mais comme son ainé, il devient vite répétitif à cause d'un scénario absent et de quêtes et instances qui se répètent vite.
Dragon Age II: Rise to Power pc
Luckra

le 22/05/2011
5_5
A-t-on trouvé la recette miracle pour pondre un jeu AAA en quelque mois ? EA et Bioware l'ont cru... à tort.

Graphiquement, on tient le jeu le plus moche de la génération. Proportionnellement à ce qu'il veut être en tout cas. Modélisations taillées à la serpe, textures hideuses même avec un pack HD, seules quelques animations tiennent la route. Heureusement, la mise en scène made in Bioware sauve le titre et permet de rendre dynamique ce monde... ou plutôt cette ville. Car oui, on n'a qu'une ville avec 4 quartiers et quelques maisons/villas plus quelques zones extérieures. Ca passe au premier acte, ça devient chiant au deuxième et au troisième c'est carrément foutage de gueule (même les décors de destruction de la ville sont réutilisés).
Musicalement, on sombre dans le rien. Inon Zur a dit qu'il avait rushé l'OST et il n'a pas menti : absolument rien ne s'en dégage. Pas un thème titre épique comme DAO, pas un thème de combat épique comme DAO, pas un petit chant comme DAO, rien.
Le scénario est plus une succession de petites histoires qu'un scénario épique comme on a été habitué. Il n'y a aucun grand méchant, aucun personnage très important, juste une galerie que l'on rencontrera au fur et à mesure. Certaines quêtes m'ont touché, notamment par rapport à la famille du héros, d'autres étaient sympathiques à faire et certaines ont bien vite tournées en rond. J'ai plus l'impression que tout le jeu n'est qu'une succession de side quests et j'ai attendu la main pendant tout le jeu.
Les personnages sont pour certains très réussis avec un design vraiment classe et une bonne personnalité et pour d'autres complètement fades. Reste que les dialogues avec eux sont toujours savoureux et l'alchimie plait toujours. Déçu par contre pour les romances assez caricaturales et buggées.
Le gameplay en combat est très bon. Certes, on perd la stratégie de DAO mais l'interface et les combos cross-class rendent les affrontements bien dynamiques et nerveux. Dommage que la difficulté soit absente et qu'on se tape des combats tous les 3 pas et à chaque quête (car oui dans DA2 le seul moyen de commencer/continuer/résoudre une quête est dans un bain de sang). Un des gros problèmes de ce DA2 reste ses bugs. Que ce soit de collision, dans les quêtes (avec marqueurs qui s'affolent), dans les romances, dans l'équipement ou même dans le déclenchement de la quête finale, le jeu en est truffé. Et au final on se retrouve avec un jeu pas fini.

DA2 est un jeu baclé, rien de plus, rien de moins. Ce n'est pas une daube infâme mais un jeu mal pensé et vite torché. Certes on a des persos sympathiques, certes les combats sont très bons, certes certaines quêtes sont très agréables à faire mais devant un scénario sans ambition, des bugs tous les 3 pas, des graphismes laids et une simple ville comme cadre d'un RPG, le seul sentiment que véhicule DA2 est la dragon rage.
World of Warcraft pc
Luckra

le 15/05/2011
6
Le MMO à 11 millions d'abonnés, rien que ça.

Graphiquement, on retrouve cette patte graphique de l'univers Warcraft et c'est tant mieux. Reste que le jeu était loin d'être impressionnant à sa sortie et accuse sérieusement son âge, la faute à des textures minimalistes, une modélisation à la serpe et des animations un peu rigides. Ca a son charme comme on dit mais un certain GW, pour ne pas le nommer, a considérablement mieux vieilli.
Musicalement, on est plus éloigné des pistes fortes de caractère de Warcraft III mais plus ancré dans l'ambiance planante. Dommage qu'elles soient parfois trop planantes voire carrément absentes.
Le background reprend des années de campagnes de RTS qui posent des bases très solides. Dommage que le scénario ne suive pas et se contente de rester sur ce background sans le faire évoluer (ce qui n'est pas le cas des extensions). Content de revoir les personnages de Warcraft III mais bien décevant de ne pas en retrouver l'intensité.
Le gameplay est une synthèse soignée de tout ce qui se faisait de mieux à l'époque, le tout avec une grosse couche de finition comme seul Blizzard sait le faire. Fedex, farm, instances, raid, aujourd'hui du classique mais à l'époque un modèle du genre.
Forcément, plus il y a de monde, plus la probabilité de tomber sur un abruti fini est grande. Mais j'ai souvent eu l'impression que c'était la communauté la plus représentée ici. Heureusement que j'ai eu des potes pour continuer car j'ai rarement vu une concentration de Kevin aussi élevée au pixel carré (on me souffle Dofus dans l'oreillette).

Impressions mi figue-mi raisin avec un univers génialissime mais un scénario trainant, un gameplay dosé parfaitement mais répétitif à souhait, j'ai trouvé bien mieux dans les MMO.
Le Seigneur des Anneaux Online: Les Ombres d'Angmar pc
Luckra

le 15/05/2011
8
Un MMO dans le monde de LotR ? J'y plonge tête baissée !

Graphiquement, LotRO était l'un des plus beaux MMO à sa sortie. Aujourd'hui, un peu moins même si son mode DirectX10 offre ces petites améliorations qui font la différence. Les décors sont très beaux et retranscrivent bien la Terre du Milieu. Je serais moins gentil avec les personnages modélisés un peu à la serpe avec des animations balai dans le cul et une personnalisation peu poussée (bonjour mon clone !).
Musicalement, la plupart des musiques sont discrètes et ridicules par rapport au travail de Howard Shore sur les films mais elles posent bien l'ambiance et s'accordent à la situation.
Le scénario commence un peu avant les films de Peter Jackson (voire bien avant si on fait un elfe) et reprend globalement le parcours de la communauté jusqu'à Fondcombe. Le choix de ne faire qu'une infime partie de l'histoire (la moitié du premier film de la trilogie) a été un coup de poker visant à débloquer le contenu par la suite par de multiples patches et extensions (payantes) mais a raté car du coup on a une histoire très légère et moins épique qui oblige des écarts par rapport au background (plusieurs balrogs hors de la moria ? really?). A l'heure d'aujourd'hui, 4 ans après la sortie du jeu, au bout d'une grosse extension et de très nombreux patches, l'histoire ne va "que" jusqu'à la fin du premier film (après la lothlorien), pas sur qu'on ait le fin mot de l'histoire un jour.
Le gameplay est simple à décrire, c'est un copié-collé de WoW. Que ce soit dans les mécaniques de combat, dans l’évolution du personnage, dans le découpage des quêtes ou dans l'interface, tout y est repris... mais à la sauce LotR ! Certains n'y verront pas de différences mais c'est ce qui m'a évité la lassitude et la répétitivité de l'enchainement de quêtes fedex et de farm.
La communauté était extrêmement mature (sur les serveurs anglais tout du moins) mais depuis l'ouverture du jeu en f2p, je ne sais pas si elle a évolué (dans le bon ou mauvais sens).

LotRO est basiquement WoW avec le background immense de LotR. Est-ce que cela suffira ? Pour certains oui. Ceux qui attendent de ce MMO de l’originalité repasseront.
Final Fantasy XI pc
Luckra

le 15/05/2011
8
FFXI a le mérite de s'être démarqué complètement de la masse MMO mais a perdu beaucoup de monde en route.

Graphiquement, le jeu patauge beaucoup. Les textures sont laides mais les animations tiennent la route heureusement. Reste que les zones sont gigantesques et on prend plaisir à s'y perdre.
Musicalement, on oscille entre le bon et le moins bon. Dans tous les cas, elles resteront en tête pour longtemps (à jamais ?) tellement vous les entendrez.
L'univers de Vanadiel est gigantesque, le background très complet et on retrouve même la mythologie FF (dans les armes, dans les ennemis, dans les invocations et dans les moogles et chocobos). L'histoire en elle-même n'est pas trascendante mais contrairement à beaucoup trop de MMO, elle est présente tout le long du jeu et est bien mise en scène.
Le gameplay du jeu est extrêmement chronophage, la faute d'abord à une richesse rarement vue dans le genre grâce aux combos cross-class en combat, les jobs multiples fidèles aux FF 3 et 5, le craft plus interactif et complet qu'un WoW et la variété des objectifs des quêtes mais aussi à cause d'une ergonomie très mal foutue avec des menus à rallonge et des emplacements de NPC mal pensés qui font qu'on doit souvent faire 15 000 allers retours pour valider des quêtes ou crafter en récupérant les bons matériaux.
Enfin pour l'aspect communautaire, celle de FFXI est très mature (peut être la conséquence de l'investissement massif dans le jeu) et les serveurs internationaux est une sacrée bonne idée qui permet de faire des rencontres du monde entier (et dès qu'on touche 2-3 mots de jap, tous les groupes japs s'ouvrent et c'est du bonheur).

FFXI a ses tares et ses qualités. J'ai passé des centaines d'heures à voyager dans Vanadiel et je ne le regrette pas. J'ai eu un temps l'espoir que FFXIV garde ses richesses en corrigeant les défauts. En vain...
Borderlands pc
Luckra

le 08/05/2011
6
Borderlands mise beaucoup sur la coop au détriment de la variété de son contenu.

Graphiquement, j'aime beaucoup l'esthétique du jeu (textures un peu crayonnées et contours des objets) mais les décors sont vraiment très (trop) répétitifs mis à part le donjon final.
Musicalement, c'est le vide total. La plus grande partie de l'aventure se fera sans musique de fond et seuls quelques affrontements donneront une musique un peu nerveuse pour mettre dans le bain. Dommage pour l'ambiance.
Niveau scénario, c'est très très classique avec une mise en scène proche du zéro absolu, un background peu fouillé et une narration soutenue par des enregistrements audio peu entrainants. Les personnages sont très vite oubliés et aucun ne ressort vraiment de l'expérience (à part les Claptrap ! Mtss Mtss Mtsss).
Le gameplay emprunte au FPS pour le combat et le hack & slash pour la structure et les stats. La plupart des skills sont passives et on n'aura au final qu'une seule et unique skill à lancer en combat... un peu léger. On se retrouve finalement avec un jeu très plaisant à jouer mais très vite répétitif. Le mode coop va venir sauver tout ça avec des situations parfois drôles, parfois tendues et des bonnes tranches d'amusement.

Borderlands au final n'est taillé que pour la coop à cause d'un système de jeu et d'un contenu très répétitif. A déconseiller pour les joueurs solo mais à tenter si on a des amis prêts à tenter le coup.
The 3rd Birthday psp
Luckra

le 28/04/2011
Edité le 28/04/2011
5
Ce 3ème opus de la série arrive bien longtemps après les 2 précédents et on peut se demander s'il n'aurait pas mieux fallu qu'il reste dans les placards de SE.

Graphiquement, il n'y a rien à reprocher au soft : des cinématiques superbes made in Square, des cutscenes qui rivalisent même avec les prods internes de la firme, de l'action très bien retranscrite avec de multiples effets. Les décors sont variés (discothèque, station de métro, etc.) mais s'il fallait faire un reproche, je dirais que ça manque cruellement de couleurs.
Musicalement, on retrouve Shimomura et ça fait plaisir. La plupart des thèmes sont des remix de PE1, mais l'OST étant excellente, ça ne gêne pas, ainsi que quelques nouvelles pistes, d'autres planantes et au moins une incursion de Sekito, compositeur sur The Last Remnant.
Le gameplay change des précédents PE avec une orientation TPS. Ici, on se couvre, on avance, on tire. Un panel d'armes différentes accompagnent Aya et des phases de gameplay différentes avec des objectifs différents (vidage de salle, destruction d'orbes, course poursuite, nettoyage en char ou hélico) permettent de casser la monotonie si elle s'installait. Reste que la maniabilité est peu adaptée au support : le manque d'un stick pour la visée force à utiliser l'auto-aim avec la gâchette et d'une manière générale, l'action provoque quelques crampes à la longue.
Le scénario est sans aucun doute le plus incohérent, le plus absurde, le plus contradictoire, le plus illogique et le plus décousu que j'ai pu voir. Rien n'a de sens, les évènements s'enchainent souvent sans aucun lien entre eux et la surprise au début laisse place à l'incompréhension la plus totale et finalement le désintéressement. Les personnages ne sont pas en reste non plus. Outre une Aya faible, avec des airs de chien battu et qui peine à aligner les mots (tout le contraire de celle de PE1 et 2 mais ne vous inquiétez pas, il y a une explication... du niveau du scénario), certains protagonistes des précédents opus ont carrément rien à voir et les nouveaux sont pour la plupart effacés (principalement par manque de screentime comme le chef du FBI qui a 10 secondes chrono à l'écran). Un beau gâchis.

Si j'étais vieux aigri, je dirais que PE3 est un soft qui incarne ce qu'on reproche à cette génération de JV : 80% graphismes, 19.99% gameplay et 0.01% scénario et personnages. Mais les quantités semblent malheureusement bonnes.
Final Fantasy Legend II gb
Luckra

le 25/04/2011
6
Le deuxième épisode de SaGa reprend la formule de son ainé mais avec quelques améliorations.

On retrouve les mêmes graphismes que FFL1 ainsi que Ito et Uematsu à la bande son pour notre plus grand bonheur. Comme dans l'opus précédent, on va visiter des mondes complètement différents allant de l'heroic fantasy au futuriste en passant par le japon féodal, ce qui permettra un grand dépaysement tout au long de l'aventure. Le scénario et les personnages ont du potentiel mais sont malheureusement trop minimalistes, la faute surement au support peu adapté et peut être au manque d'ambition des créateurs.
Le gameplay a été revu non pas dans le découpage du jeu toujours très classique (worldmap villes donjons) mais dans les stats et les combats. Exit les potions pour les humains, ici on trouve un système d'apprentissage par l'entrainement : plus on utilisera une arme spécifique, plus la stat associée montera. La nouvelle race introduite, les robots, a ses propres caractéristiques comme des stats dépendant exclusivement de l'équipement et une bonne aptitude au maniement des guns et canons (introduits dans cet épisode). Les monstres sont par contre toujours aussi inutiles du fait de leur transformation plus ou moins aléatoire.
Malheureusement, même si FFL2 fait mieux que son ainé dans son gameplay et offre plus de mondes et de variété, la difficulté subite du soft sur les dernières heures aura raison de plus d'un joueur.

Final Fantasy Legend II améliore la formule instaurée par son ainé mais pêche encore à cause d'un manque de scénario et de personnages intéressants et une difficulté mal dosée. Ce sera peut être bon au prochain coup.
Legend of Mana play
Luckra

le 13/03/2011
8
Legend of Mana garde l'univers magique de la série mais tranche avec ses grands-frères sur bien des points.

Graphiquement, on a le droit à une magnifique 2D très colorée avec des animations correctes pour les persos et hallucinantes pour l'arbre et le sage Gaeus.
Musicalement, Shimomura nous offre une OST excellente qui s'accorde à merveille avec la poésie du soft.
L'histoire de LoM est une succession de petits scénarios qui s'apparentent pour la plupart aux contes. On aura le droit à 3 histoires principales s'étalant sur une petite dizaine de scénarios et plusieurs dizaines d'annexes plus ou moins intéressantes. J'ai trouvé les 3 histoires principales très touchantes et bien menées, je suis plus mitigée sur les quêtes annexes avec certaines très réussies et d'autres que j'ai trouvé vraiment mauvaises (avec Diddle notamment).
On retrouve du A-RPG qui se différencie des autres opus avec une nette séparation entre exploration et combats. Ceux-ci sont toujours bien prenants, rapides et sans accro. On note aussi bien plus de skills différents et des magies que j'ai trouvé bien plus en retrait. Les boss sont souvent énormes et ça fait bien plaisir. Chose qui ne change pas : l'AI des compagnons est toujours du niveau de l'huitre. Autre point noir : la difficulté absente du soft qui ne pousse absolument pas à s'investir dans le craft, le jardinage, la création de golem ou encore l'élevage de monstres.

Legend of Mana est assez conceptuel et ravira ceux qui peuvent plonger dans un monde poétique avec un découpage atypique des scènes de gameplay et de développement du scénario. Le jeu reste excellent à jouer et jouissif contre certains boss. Dommage que tous les à-côtés ne soient pas réussis ou qu'on ne soit pas poussé à investir dedans.
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Luckra

le 01/03/2011
8
Un Zelda atypique auquel je n'avais encore jamais touché.

Graphiquement c'est un copier/coller de Ocarina of Time avec quelques animations en plus (notamment les sauts et les transformations), les textures restent affreusement laides .
Musicalement, beaucoup de reprises de OoT et des nouvelles pistes excellentes qui s'accordent à merveille avec l'ambiance.
Le scénario est assez mince mais se focalise surtout sur les annexes. En effet, la grande force du titre réside dans les habitants de Termina, leurs problèmes et les résolutions qui vont avec. Au final, ce Zelda est beaucoup plus axé sur les émotions et sur ses PNJ que les autres au détriment de la quête principale considérablement allégée. J'ai trouvé ça un peu dommage de perdre cette "epicness". Le principe des masques est excellent et terriblement bien calibré, celui des 3 jours est aussi bien trouvé mais certaines annexes demandent de patienter à rien faire, j'ai trouvé ça un peu barbant.
Le gameplay reste irréprochable comme les Zelda sur consoles de salon nous ont habitué. Dommage qu'il n'y ait pas de nouveaux équipements pour faire joujou.

Un Zelda que j'ai légèrement moins apprécié que d'autres mais un très bon jeu quand même.
Lost Odyssey xb360
Luckra

le 20/02/2011
9
Après un Blue Dragon qui allait plus chercher du côté des FF bien oldschool, j'avais hâte de voir ce qu'allait donner ce LO trainant plus du côté des FF PS1.

Graphiquement, c'est très bon avec des animations très fluides et une mise en scène excellente surtout en combat, d'autres titres devraient en prendre de la graine. Quelques textures très méchantes ternissent un peu le tout ainsi que des effets de lumière, d'ombre et des reflets carrément à côté de la plaque et un flou bizarre.
Musicalement, notre vieux pécheur ne sait décidément jamais s'arrêter et signe encore une OST de folie avec des thèmes de combat surpuissants. J'aurais aimé plus de thèmes variés cependant.
Niveau scénario, je l'ai trouvé manquant d'évènements dans sa globalité avec peu d'action, peu de retournements et avec un bad guy ultra classique aux motivations aussi poussée que celles de ExDeath. Mais là où LO trouve sa force, c'est dans ses persos et leur histoire. Voir ce petit casting familial évoluer, se retrouver après des années, se séparer de nouveau ou se rapprocher, m'a particulièrement touché à de nombreuses reprises. Mention spéciale aux différents rêves qui prennent souvent aux tripes.
Le gameplay est du classique FF PS1 dans son alternance et sa linéarité, no problem. Niveau combat, c'est du classique de chez ultra classique et peut être même trop classique. L'idée du skill link des immortels est pas mauvaise mais elle impose au final l'utilisation des 4 immortels dans son équipe au détriment des 5 mortels. Dommage qu'un tel déséquilibre se crée. J'ai aussi trouvé un gros manque d'ergonomie dans les menus, rien de méchant mais vite énervant sur la fin quand on a 15 000 skills. Les anneaux ne servent à rien, les matériaux non plus, dommage, il y avait un potentiel.

Clairement, l'un des meilleurs de sa génération à mon gout grâce à son casting, sa musique et ses rêves. Je rêve déjà d'une suite avec un gameplay corrigé et un scénario plus poussé.
Shadow Hearts play2
Luckra

le 28/01/2011
Edité le 28/01/2011
8
Après Koudelka, voila la série qui continue l'histoire.

Graphiquement, j'ai eu du mal à distinguer la ps2. Comme Koudelka, on a des plans 3D précalculée peu animés et pour la plupart peu détaillés avec des personnages en 3D grossières et aux animations robotisées, SH ne brille pas de ce côté. En résulte une mise en scène souvent poussive.
Musicalement, comme Koudelka, les thèmes sont très discrets mais cohérents avec les lieux et les scènes. Quelques-uns ressortent néanmoins du lot.
Le scénario mélange Histoire et romans de Lovecraft pour offrir une atmosphère unique à laquelle j'ai beaucoup accrochée. Il reste classique dans son déroulement et sa fin mais se laisse suivre. Les multiples références à Koudelka se dévoilent au fur et à mesure et plairont aux fans de l'opus précédent.
Contrairement à tout le reste, le gameplay de SH tranche avec de Koudelka. On repasse au tour par tour classique et toutes les actions sont régies par le Judgment Ring, idée intéressante qui permet d'offrir de la variété et récompenser les moins manchots. Dommage cependant que ce soit la seule bonne idée, le reste étant du déjà-vu classique/efficace et l'introduction des SP (jauge qui diminue à chaque action en combat et cause un statut Berserk quand elle est vide) m'a passablement agacée. Les fusions du héros offrent un petit côté Collection que j'ai beaucoup aimé, la fusion ultime étant complètement cheatée et permettant de tuer le boss final en une attaque.

Shadow Hearts est un RPG atypique qui se caractérise surtout par une ambiance assez proche de son ainé et à laquelle j'avais particulièrement accroché. Les nouvelles mécaniques de gameplay sont sympathiques mais très perfectionnables, à voir dans sa suite.
Golden Sun: Obscure Aurore nds
Luckra

le 23/01/2011
7
Le troisième épisode de la série a su se faire attendre et malheureusement un peu trop longtemps.

Graphiquement, on retrouve le charme et les couleurs de la série. Le passage à la 3D a un peu pixellisé le tout mais rien d'alarmant.
Musicalement par contre, c'est mauvais. Loin des compositions des 2 premiers opus, Sakuraba nous pond une OST passe-partout où seuls les thèmes de combat marqueront, le reste étant classique mais trop oubliable.
Le gameplay est un copier-coller des épisodes GBA et la recette marche toujours aussi bien. Les combats sont dynamiques, les donjons toujours aussi plaisants à compléter avec les nombreuses énigmes et puzzles et la chasse aux djinns toujours prenante. Dommage cependant, après toutes ces années, qu'il n'y ai eu quasiment aucune innovation de ce côté-là avec seulement 3 psynergies en plus.
Le scénario est le plus gros point noir du jeu. Certes, GS1 et 2 ne brillaient pas spécialement de ce côté-là mais ils apportaient une histoire efficace avec des retournements bien pensés, servie par des personnages attachants voire charismatiques dans le deuxième opus. Dans Dark Dawn, on ne retrouve jamais cette intensité avec un pitch de départ ridicule, un scénario qui ne décolle jamais voire même se moque un peu du joueur (Alex, mais qui es-tu ? ) et des personnages niais.

Dark Dawn déçoit après toutes ces années car il n'arrive pas à la cheville du deuxième opus. Le scénario poussif servi par des personnages niais et la bande son plate dessert le jeu qui pourtant a de beaux graphismes et un gameplay terriblement efficace. Reste un RPG plaisant à jouer surtout pour les nostalgiques.
Divinity II: Flames of Vengeance pc
Luckra

le 15/01/2011
8
L'add-on corrige beaucoup d'erreurs de l'original.

Graphiquement et musicalement, même constat.
Le scénario est mieux amené, plus plaisant à suivre et les quêtes annexes sont tout simplement excellentes. On passe de l'humour qui fait mouche à l'horreur, les ambiances sont très bien retranscrites et l'écriture toujours parfaite. Malheureusement, la fin est encore trop vite expédiée.
Au niveau du gameplay, on a toujours les mêmes bugs de collision et les mêmes compétences, rien à déclarer de plus.

Flames of Vengeance corrige la plus grande partie des défauts de l'original et ajoute des quêtes annexes grandiose. Dommage qu'il soit si court.
Divinity II: Ego Draconis pc
Luckra

le 15/01/2011
Edité le 15/01/2011
7
Divine Divinity II est une bonne surprise et tente de se démarquer de la masse de W-RPG heroic fantasy.

Graphiquement, le jeu est agréable à regarder avec surtout des intérieurs (donjons et maisons) très soignés par rapport à l'extérieur. A noter, l'eau est assez dégueulasse et les effets d'ombre et de lumière sont assez bizarres.
Niveau musique, la plupart des pistes sont très discrètes mais certains thèmes, notamment de village, restent en tête.
J'ai trouvé le scénario très classique mais très bien écrit, les nombreuses quêtes annexes sont variées et surtout ont de multiples fins si l'on cherche plus loin que le bout de son nez. Malheureusement, la mise en scène laisse grandement à désirer, les clones de PNJ empêche l'immersion complète et aucun personnage n'est vraiment charismatique. De plus, la fin est complètement bâclée. Dommage.
Pour le gameplay, on a le droit à du hack&slash avec très peu de compétences, basique mais efficace. Au final, on jouera bourrin mage ou guerrier malgré les quelques soucis de collision en combat. La difficulté fait du yoyo avec alternance de phase très très facile et d'autres qui n'ont pas à rougir d'un Gothic. L'idée de la forme Dragon est excellente mais malheureusement très galère à diriger et peu utilisée au final.
Malgré que cette version soit "enhanced", de nombreux bugs subsistent encore et certains empêchent même de finir certaines quêtes annexes.

Finalement, le bilan est mitigé mais globalement positif. Bourré de bonnes idées sur le plan narratif et sur le gameplay, Divinity II n'exploite toutefois pas tout leur potentiel. Quelques corrections et ce sera bon.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Luckra

le 29/12/2010
7
Le troisième opus de la saga garde les mêmes bases mais innove sur de nombreux points.

Graphiquement, le tout est correct sans être franchement beau, les différents décors aussi bien SF que Heroic Fantasy sont bien rendus et les animations sont bonnes. Musicalement, on a sans aucun doute l'une des meilleures OST du maître Motoi avec des thèmes de combats excellents et des thèmes de village absolument magnifiques ; seuls les thèmes de donjons sont moyens et des fois assez peu adaptés. J'aurais aimé un gros thème bien prenant pour parfaire le tout.
Le scénario suit le principe des Star Ocean précédents à savoir un long prologue fortement SF pour switcher sur une ambiance Heroic Fantasy en attendant des gros twists ramenant le tout à la SF. Les différentes ambiances sont excellentes mais j'ai trouvé les twists du scénario incohérents et parfois grotesques malgré les problématiques intéressantes soulevées, le tout amenant à une fin naze. Le casting est inégal, surtout les doublages.
Pour le gameplay, on tranche avec les 2 premiers SO avec des combats plus tactiques et une Item Creation totalement différente. L'ajout tactique des combats est très bienvenu mais l'IA des coéquipiers laisse souvent à désirer et est parfois incompréhensible. L'IC est totalement bordélique, chiante et infaisable sans FAQ et surtout indispensable arrivé au 3/4 du jeu tant la difficulté fait un bond en avant.
Pour finir, le postgame est un peu le jour et la nuit avec un Maze of Tribulations fidèle aux anciens opus, plein d'énigmes ingénieuses et de boss mémorables et une Sphere 211 de 211 étages quasi identiques, sans puzzles, avec des boss tous les 15 étages au mieux donc un donjon long, chiant, répétitif.

Star Ocean 3 s'inscrit bien dans l'optique de la série avec beaucoup de mécaniques identiques et des nouvelles plus ou moins bienvenues. Une valeur sure du RPG.
Gargoyle's Quest 2: The Demon Darkness nes
Luckra

le 23/12/2010
6
Préquelle du premier Gargoyle's Quest qui a marqué la bonne vieille BG.

On retrouve la gargouille rouge Firebrand dans une histoire peu intéressante de sauvetage du royaume des goules. Les petits clins d'œils au premier épisode et à la série Ghosts'n'Goblins raviront quand même les fans.
On retrouve exactement le même gameplay que le premier Gargoyle's Quest avec les mêmes upgrades obtenues au fur et à mesure du jeu. On alterne toujours les phases de scrolling de type "bridge" où l'on ne fait que traverser d'un endroit à l'autre et les phases de type "dongeons" où l'on va chercher un boss à cramer. On a également droit à cette difficulté punitive qui marquait sur GB même si je n'ai vu qu'un seul passage qui poussait obligatoirement à se prendre des dégâts sans que l'on ne puisse rien faire (alors que ça arrivait plus d'une fois sur G. A noter que le boss final est l'un des plus ardus que j'ai pu rencontrer sur la console. On doit également se retaper l'antique système de password pour la sauvegarde (merci l'émulateur pour les save states). J'ai également trouvé le jeu plus court que le premier opus mais ça reste à vérifier.
Graphiquement, les villes et la carte du monde sont moches type NES mais les décors dans les phases de scrolling sont très biens et les animations de Firebrand et des différents boss sont exemplaires pour la console. Musicalement, on a de très bons thèmes mais aussi des passables.

Bref, je trouve Gargoyle's Quest II identique à son ainé mais en mieux, moins punitif dans sa difficulté. A conseiller néanmoins pour ceux qui ont aimé le premier.
Contact nds
Luckra

le 04/12/2010
4
Contact est un petit jeu sans grande prétention parmi les premiers venus sur la console.

Graphiquement, les écrans sont détaillés et fins mais beaucoup trop statiques et pas spécialement beaux ni inspirés. De plus, les animations sont rigides. Musicalement, on ne retient strictement rien.
Le scénario se veut dans la même veine que Earthbound, décalé, drôle et plein de références mais celui de Contact se plante lamentablement car il n'est jamais drôle ni intéressant, la faute surtout à des personnages plus que transparents et des évènements peu crédibles. Seules quelques zones comme la caricature d'Akihabara sont assez fun à jouer.
Le gameplay de Contact part d'une bonne intention en voulant un système de progression proche des Elder Scrolls : on commence nul en tout et plus on va utiliser une certaine capacité, plus on augmentera de niveaux dedans. Plus on se sert de l'épée, meilleur on sera avec des lames ; plus on parcoure de km, plus vite on va ; etc. Sauf que le système est tellement mal implémenté qu'il faudra basher comme un coréen pendant plusieurs heures si on veut vraiment progresser, et vu le système de combat, on a vraiment pas envie. Ce système est simple : on appuie sur B et on entre en mode combat, le héros Terry tape automatiquement l'ennemi le plus proche suivant une ATB cachée (donc toutes les 2 secondes). On peut utiliser une compétence mais elle aura un certain temps de chargement et si Terry est touché, elle sera automatiquement annulée et il faudra recommencer.
Enfin, histoire d'enfoncer le clou, à deux reprises dans le jeu, il faudra backtrack dans toutes les zones du jeu si vous avez raté les costumes/jobs présents car il les faut tous pour progresser dans l'aventure. Vraiment grisant au possible.

Malgré quelques bonnes idées de gameplay ou de zones, Contact se plante misérablement et fournit un jeu chiant très facilement oubliable.
NieR xb360
Luckra

le 24/11/2010
Edité le 24/11/2010
8
NieR est vraiment un RPG unique en son genre.

Graphiquement, NieR est non seulement faible techniquement mais aussi bien moche. Je n'ai pas accroché au character design, les environnements sont moches et vides tels des zones de MMO coréen, seules les animations et modélisations des personnages et des monstres sont convaincantes.
Niveau musical par contre, NieR est une incontestable réussite. Les thèmes sont magnifiques et transcendent les différentes scènes ainsi que les personnages. Les petites variations instantanées de mélodies et d'instruments dans les différentes zones renforcent énormément l'immersion. Seuls les musiques de donjon m'ont déçu, j'ai trouvé que le style ne passait pas très bien.
Le scénario et l'ambiance de NieR sont sa grande force. Certes il est lent à démarrer mais tellement jouissif avec des révélations excellentes pour finir sur un final qui va crescendo. Les personnages sont non seulement bien fouillés mais aussi très bien doublés. Quelques quêtes annexes sont bien scénarisés et raconteront des petites histoires pouvant émouvoir. Pour comprendre toute l'étendue du scénario, il est nécessaire de faire les 4 fins du jeu mais cela oblige à se taper toute la 2ème partie du jeu 3 fois et j'ai franchement eu du mal car...
Le gameplay de NieR est non seulement classique et bateau mais aussi saoulant sur la durée. Hack&Slash basique, peu d'armes vraiment "utiles" tellement les différences de puissance sont astronomiques, système d'upgrade d'armes pourri, peu de zones, peu d'ennemis différents, donjons inintéressants, seuls les boss s'en sortent. Autant le second run est justifié tant les scènes changent toute notre vision du jeu, autant le troisième est loin de l'être à mes yeux et c'était assez saoulant de se retaper certains donjons pour la nième fois (7ème fois le Lost Shrine, ça commence à gaver sévère).

Bref, NieR n'est pas la magnifique coquille reluisante mais totalement vide que peuvent être certains RPG de cette génération mais plutôt une coquille en papier-mâché toute moche qui cache un déluge d'émotions.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion