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Commentaires de Luckra avatar
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476 commentaires
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2 pc
Luckra

le 02/09/2013
6
Au niveau de sa plastique cet épisode 2 est quasi-identique au premier. Deux points importants ont quand même été améliorés : l'humour plus "fin" moins dégueux/pisse/sdf et le ré-équilibrage de la montée de niveau pour pas se faire démonter en 2 coups quand on arrive dans une zone. Autrement le jeu accuse toujours les mêmes défauts que le premier : système de combat moisi, le niveau max atteint trop vite, l'interface sur PC, ...
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 3 pc
Luckra

le 01/12/2014
8
Le changement de studio a fait un grand bien à la série. Zeboyd livre une copie similaire à ses précédents jeux : un RPG court mais efficace avec un système de combat classique mais bien pensé et qui s'amuse des clichés du genre. L'humour pipi-caca des 2 précédents opus a aussi presque totalement disparu pour le plus grand bonheur de tous.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 4 pc
Luckra

le 08/01/2017
6
Dernier épisode de la quadrilogie, celui-ci comme le 3ème fait par Zeboyd, la série se finit sur une note "meh". Globalement le jeu est identique visuellement, musicalement et mécaniquement au 3 mais les combats se font avec des monstres qui prennent un personnage en "trainer" donnant des skills et des augmentations de stat au level up. J'ai trouvé le système plus confus et moins profond que le système de classe du premier. Le découpage n'aide pas car la majorité des chapitres n'ont que 2 personnages et on ne retrouve les 4 qu'au dernier chapitre ce qui est un peu embêtant pour la progression. Enfin la narration capte moins que le 3, on passe tous notre temps aux enfers sans réelles surprises. Le jeu reste toujours une lettre d'amour aux vieux JRPG et se joue tout de même sans soucis.
Percy Jackson: Le Voleur de Foudre nds
Luckra

le 14/06/2010
2
Pire que le film .
Le scénario, qui est à la mythologie grecque ce que Twilight est aux histoires de vampires, est à peine potable mais le film avait au moins les effets spéciaux du tonnerre ( ) qui en mettaient plein la vue. Ici la mise en scène est proche du 0, le design bien moche, la 3D acceptable et les animations ridicules.
On pourrait penser que Percy Jackson se rattrape avec ses combats. Il aurait pu. Un système de tour par tour classique avec évolution classique aurait aidé à faire passer la pilule. Mais les devs ont osé du neuf, bien mal leur en a pris . Le level up est incompréhensible avec des points de stat gagnés aléatoirement, des skills qui se ressemblent toutes plus ou moins et surtout cette barre d'action partagée par toute l'équipe et qui empêche de tous attaquer en même temps.
Reste quelques combats un peu difficiles pour corser l'aventure mais heureusement, elle est courte .
Persona psp
Luckra

le 03/11/2014
4
Copié/collé du commentaire de Bao.
Persona 2: Eternal Punishment play
Luckra

le 10/04/2016
5_5
Persona 2 EP réutilise la quasi totalité des personnages/lieux/monstres de IS mais offre une histoire différente, moins folle mais plus réfléchie. J'ai du mal avec le changement de personnage principal qui implique de le rendre muet (et inversement pour celui qui l'était dans le premier) mais ça reste un détail mineur pour un univers toujours aussi solide, une écriture parfaite et un scénario haletant.
Le gameplay a les mêmes tares que IS à mes yeux (voir mon commentaire dessus) mais s'en sort un peu mieux grâce à une fréquence de combat plus faible et le système de gear qui rend le rank up moins usant.
Persona 2: Innocent Sin psp
Luckra

le 07/04/2016
5
Persona 2: Innocent Sin offre surement l'un des concepts les plus originaux d'un jeu vidéo avec un monde basé sur les rumeurs qui deviennent vraies. L'univers est absolument génial, les thèmes originaux et bien amenés, l'écriture excellente surtout venant d'un JRPG, le scénario et son rythme très bon. Le tout est accompagné par des graphismes plus que corrects pour la PS1/PSP et des musiques accompagnant bien les scènes.
Mais comme le premier Persona, ce deuxième épisode est à peine mieux au niveau du gameplay. On se retrouve toujours avec ses combats tellement lents (lents pour trouver ses attaques dans les menus, lents dans les animations, lents dans l'affichage des dégâts ou de soin), tellement nombreux, tellement confus, tellement répétitifs et nouveauté de cet opus PSP tellement faciles ! Le fait de devoir grind pour monter ses personas malgré la fréquence des combats n'aide pas non plus. Les discussions avec démons sont toujours sympathiques mais c'est usant de farmer les cartes pour invoquer les personas et se retaper 20 fois les mêmes dialogues. Les idées de contrats ou fusions sont bienvenues mais bien trop obscurs et n'aident pas la répétitivité. Comme le premier Persona les donjons sont de grands labyrinthes très peu intéressants à parcourir.
Bref je me suis retrouvé devant une excellente histoire totalement plombée par son gameplay.
Persona 3 FES play2
Luckra

le 14/05/2016
6_5
Persona 3 est un RPG très original qui tranche totalement avec les précédents épisodes de la série.
Au revoir le ton sérieux et scénario profond, on passe dans quelque chose beaucoup plus pop anime coloré et avec le pouvoir de l'amitié. Les personnages restent très attachants et évoluent bien au cours du jeu malgré les clichés. Le voice acting anglais est parfois très bon mais des fois discutables.
Ce changement d'ambiance on l'observe aussi dans les graphismes, la bande-son et même l'interface autrefois austère qui a maintenant bien du style et sied bien à ce changement.
Le découpage change aussi du tout au tout en virant le classique Worldmap-Ville-Donjon pour une partie simulation de vie d'étudiant et une partie pure dungeon crawling. La partie simu est vraiment bien réussie et très addictive malgré le manque de renouvellement une fois les stats sociales et quelques s-links maxés. La partie donjon est correcte mais beaucoup trop longue avec plus de 250 étages tous plus ou moins identiques avec environ une vingtaine d'ennemis avec 15 reskins. Il y a quelques nouvelles frustrations dans les combats avec le combo "le perso principal meurt = Game Over" et les skills de mort instantanées Hama et Mudo (bonjour FFXIII), quelques soucis d'AI ainsi que quelques combinaisons vraiment vicieuses (un boss sensibles uniquement au attaques physiques perçantes ? Si on n'a pas monté les persos avec ses skills là bonjour le grinding).
Au final j'ai passé un bon moment sur la partie simu de P3, moins sur la partie donjon extrêmement redondante et pas très passionnante. Le supplément de "The Answer" est très anecdotique et ma fois très chiant vu que c'est uniquement du dungeon crawling avec quelques cutscenes.
Persona 4 Golden psv
Luckra

le 01/09/2017
8
Une nette amélioration par rapport au précédent tout en étant un quasi c/c, Persona 4 arrive à transformer l'essai.

Graphiquement pas grand chose à dire, c'est peu détaillé mais propre et sans ralentissements. La musique est dans cette veine JPop qui étrangement sied très bien au jeu et on se met à fredonner les différentes pistes.
Le scénario est intriguant au départ mais devient vite inintéressant et s'efface pour laisser place aux personnages qui reste le cœur du jeu du début à la fin. Tous ont un arc développé et malgré les clichés et stéréotypes à foison arrivent à être attachants notamment par les thèmes abordés (avec plus ou moins de justesse, surtout moins avec tout ce qui touche à la sexualité).
La partie Life Sim est très similaire à P3 dans son gameplay et ses mécaniques mais rajoute plein de petits aides afin de rendre l’expérience encore plus agréable (comme la voix off qui indique quelle activité sont disponibles le soir par exemple). C'est vraiment le cœur du jeu et sans aucun doute la partie la plus addictive pour moi.
La partie donjon/combat était celle qui avait le plus besoin de changements et il suffit de 3 petites choses pour transformer l'expérience : avoir le contrôle de toute l'équipe en combat (fini l'AI aux fraises frustrante), faire disparaître la fatigue (fini les runs qu'on doit arrêter devant le boss pcq la moitié de la team rampe par terre) et Goho-M, l'item magique qui renvoie à l'entrée pour sauvegarder/soigner/fusionner et nous permet de reprendre le donjon à l'étage d'utilisation (fini les runs de déblocage de pad ou les runs à tout éviter jusqu'au boss pour être en pleine forme). Les combats en soi restent très similaire à P3 avec quasiment que de la réutilisation des skills, ennemis et Persona du précédents opus et la génération procédurale donne vite une impression de répétitivité. En l’occurrence il est dommage qu'il faille attendre le dernier "chateau" de la True ending pour avoir la seule idée de gameplay originale dans un donjon entre P3 et P4.

Au final P4 est l'aboutissement de ce que P3 avait entrepris, reprenant la quasi totalité du titre et en améliorant tous les éléments de gameplay avec un nouveau settings et des nouveaux personnages.
Persona 5 Royal pc
Luckra

le 10/06/2024
7

J'ai passé un bon moment mais qu'est-ce que ce jeu s'étire!

Graphiquement rien à dire, c'est moyen budget mais tout le boulot UI, son, et style général élève le tout grandement. Musicalement aussi toujours au top. Le gameplay est efficace aussi bien dans les phases life sim (plus polish que tout autre version de Persona) et les phases combat (avec tellement d'ajouts et possibilités fun) mais ni l'une ni l'autre version ont assez de profondeur et diversité pour un jeu de plus de 100 heures. Niveau personnages j'ai vraiment adoré le casting (peut être mon préféré de la série) mais niveau histoire je trouve ça dommage du manque de fil conducteur comme les précédents et le côté "méchant du mois" va dégressif au fur et à mesure (je trouve Kamoshida le meilleur arc). Petite note cependant que le "méchant" du mois bonus est vraiment excellent et j'ai adoré ce segment d'histoire, par contre c'est rentré au forceps comme la personnage en plus pendant tout le long, on voit les marques de scotch à tous les niveaux pour la rajouter.

Bref une expérience à la fois unique, plaisante et intéressante mais que j'aurai bien plus appréciée je pense en coupant la moitié de temps de jeu.


Phantasy Star ms
Luckra

le 17/09/2008
Edité le 19/05/2013
5_5
Le jeu est très dur et les graphismes font mal aux yeux. Mais il garde un charme particulier grâce à ses personnages attachants (Alis ), son ambiance futuriste et ses musiques magnifiques (pour peu qu'on supporte la qualité sonore ).
A essayer parce que c'est Phantasy Star 1 !
Pillars of Eternity pc
Luckra

le 04/07/2015
8_5
Pillars of Eternity s'est vendu comme la digne suite de Baldur's Gate et autres RPG occidentaux en 3D isométrique et a admirablement réussi son coup.

Les graphismes d'abord offrent de magnifiques tableaux, certains manquant un peu de vie mais tous agréables à parcourir. Le tout est accompagné de musiques d'ambiance qui ne s'envolent jamais mais sonnent toujours très justes.
L'écriture est à des années lumières de ce que l'on a pu lire depuis un bon moment dans les JV, l'univers créé pour l'occasion avec ses propres pays, races, conflits et mythologie n'en ressort que grandi. Petit bémol sur l'histoire au final sans surprises mais proprement narrée et avec des choix ayant un réel impact.
Au niveau gameplay, on retrouve un moteur qui se contrôle vraiment comme les jeux sous Infinity engine mais en ajoutant une couche d'ergonomie agréable. Le nouveau système de stats est original et ne peux que se bonifier dans de nouveaux opus. On retrouve aussi les classes standards de D&D qui se voient accompagnées de quelques nouvelles, certaines excellentes comme cypher, d'autres vraiment meh comme chanter.
Le vrai point noir du jeu à mon sens c'est les combats. De base je n'aime pas trop cet hybride temps réel avec pause qui offre une expérience confuse et hachée (mettre en pause toutes les secondes pour temporiser c'est peu agréable). On ajoute à tout ça l'absence d'IA même basique sur les alliés qui obligent à donner tous les ordres, un pathfinding qui s'est amélioré avec les patchs mais qui fait des fois rager et une difficulté bien mal gérée (dur au début, puis très facile sauf certains boss clés, le boss caché frôlant le n importe quoi). De plus je suis totalement d'accord avec le parti pris au niveau de la répartition d'XP que ce soit les quêtes qui en donnent principalement, un peu par l'exploration et que la seule XP de combat soit les premières fois que l'on rencontre un mob pour remplir un bestiaire. Sauf que en partant de ce postulat pourquoi il y a autant de combats dans le jeu ? J'ai fini avec presque 1900 mobs tués pour un gain d'XP bien maigre et j'ai joué un "pacifiste" qui évitaient les combats par la discussion quand il pouvait !

Au final, c'est une résurrection du genre plus que réussi avec Pillars of Eternity qui n'offre ni plus ni moins qu'un Baldur's Gate 1 avec toutes les qualités et défauts qu'on lui connait mais dans une version 2015. Avec un Wasteland 2 sorti peu avant qui ressuscitait du Fallout, on ne peut que espérer que l'histoire se répète et qu'on voit arriver un nouveau "Planescape Torment" et/ou un "Baldur's Gate 2" afin de finir d’asseoir le retour du genre dans l'excellence.
Pillars of Eternity: The White March - Part I pc
Luckra

le 02/04/2016
8
Une très bonne extension qui offre un peu plus de contenu dans la même veine que le jeu original mais dans le nord du continent avec tout ce que ça implique (neige, ours polaire & co). Les nouveaux compagnons sont intéressants, l'histoire également même si les personnages principaux sont un peu moins bien écrit que dans l'opus principal, il y a peu de nouveaux lieux mais ils sont tous très remplis.
Le reste des bons et mauvais points restent identique au jeu original, pas de surprises.
Pillars of Eternity: The White March - Part II pc
Luckra

le 02/04/2016
8
Une très bonne extension qui offre un peu plus de contenu dans la même veine que le jeu original mais dans le nord du continent avec tout ce que ça implique (neige, ours polaire & co). Les nouveaux compagnons sont intéressants, l'histoire également même si les personnages principaux sont un peu moins bien écrit que dans l'opus principal, il y a peu de nouveaux lieux mais ils sont tous très remplis.
Le reste des bons et mauvais points restent identique au jeu original, pas de surprises.
Planescape: Torment pc
Luckra

le 17/09/2008
Edité le 22/09/2008
10
Un jeu unique, une perle rare !
Le moteur du jeu est repris de la série Baldur's Gate et, même s'il reste perfectible, il remplit très bien son rôle. Les graphismes 2D sont très beaux et soignés.
La grande force du jeu réside dans son scénario, ses personnages et son ambiance. C'est l'un des meilleurs mondes héroic fantasy que j'ai vu et je ne comprend pas qu'il n'ai pas été plus exploité. Le scénario est tout simplement énorme et vous fera bien réfléchir. L'ambiance est prenante et beaucoup plus mature et moins coloré que celle de Baldur's Gate.
Attention quand même :caution:, il y a masse de dialogues et de textes.
Le meilleur RPG PC selon moi !
Pokémon Argent gbc
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 25/03/2011
8
Graphismes plus beaux, plus de bestioles, même scénario et personnages.
Toujours dans l'époque Pokemon, j'ai passé beaucoup de temps à attraper les 251 .
Pokémon Bleu gb
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 25/03/2011
7
Comme beaucoup, j'ai été pris dans le buzz Pokemon.
C'est simple et répétitif mais ça a son charme encore aujourd'hui.
Attrapez les tous !
Pokémon Jaune gb
Luckra

le 22/09/2008
7
J'ai toujours préféré cette version avec Pikachu en guest star :eheh:.
Après c'est vrai que c'était identique aux versions précédentes mais bon ... c'est Pikachu !
Pokémon Lune 3ds
Luckra

le 31/01/2017
6
N'ayant jamais vraiment accroché à la licence après la 2ème génération et après avoir mis la licence de côté pendant 2 gen, je retourne voir ce que vaut ce nouvel épisode.

Techniquement c'est mignon et il y a un gros travail de détail et d'animation sur les Pokemon mais c'est pas mal à la ramasse : le framerate fait du yoyo et les batailles avec plus de 2 Pokemon font souffrir la console (les combats à 4 sont injouables à 2 FPS).
Musicalement c'est fidèle à la patte de la série avec un twist de musique des îles pour cet épisode. Quelques pistes restent dans la tête, la plupart sont oubliables.
Peu de surprises au niveau du gameplay, ça reste Pokemon, simple mais terriblement efficace. On se prend au jeu de la collecte et de la montée en puissance de notre équipe. Je noterai la structure en îles qui ne change pas grand chose car le titre est très linéaire, les super attaques jolies à regarder et l'abandon des gyms pour des épreuves assez variées je dois avouer. Le bestiaire qui reprend pas mal de Pokemon de la 1ère gen a fait du bien dans ma nostalgie, les nouveaux design sont parfois excellents, parfois pas mal à chier comme les nouveaux Pokemon d'ailleurs (mention spéciale pour le Pokemon porte-clés, ça c'est de l'inspiration).
Deux points noirs viennent cependant plomber mon expérience de jeu :
- la sur-abondance de cutscenes alors que les personnages sont des clichés pas intéressants, que l'écriture est niveau CM2 et l'histoire complètement anecdotique. On peut débattre que ça a toujours été le cas de la série mais ici le fait que les cutscenes soient si nombreuses et si longues m'a vraiment saoulé. Et quand notre avatar n'a aucune expression à part un sourire c'est idiot de l'intégrer dans les scènes surtout quand c'est censé être dramatique.
- l'extrême facilité du jeu. Je n'ai absolument pas cherché à jouer la puissance en prenant les Pokemon que j’aimais bien et je n'ai pas grind un seul moment du jeu. A aucun moment je me suis senti en difficulté et je n'ai utilisé qu'une dizaine de baies durant tout le jeu puis les seuls items utilisés l'ont été pendant le conseil des 4.

Bref un Pokemon qui je pense est un bon point d'entrée pour les nouveaux venus ou un bon titre pendant quelques heures pour faire jouer la nostalgie mais une offre dispensable pour moi.
Pokémon Or gbc
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 25/03/2011
8
Graphismes plus beaux, plus de bestioles, même scénario et personnages.
Toujours dans l'époque Pokemon, j'ai passé beaucoup de temps à attraper les 251 .
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