bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Star Ocean: Second Evolution psp
Luckra

le 28/08/2009
Edité le 03/11/2011
6_5
Le portage du deuxième épisode de la série.
Autant le dire tout de suite, j'avais d'énormes à priori sur ce SO2 après le ratage total de la conversion de SO1 avec le moteur de SO2.
1er constat : SO2 est moche. J'ai détesté les graphismes de SO1 remake et c'est pareil ici : des décors 2D sans saveurs, horriblement statiques, avec des écrans très grands qui rendent les persos tout petits. Je n'ai pas accroché.
Par contre, même si le scénario est bien moins ambitieux que SO1 et ne décolle vraiment qu'au 3/4 du jeu, j'ai bien aimé l'ambiance et les personnages. Et c'est sans compter le système de combat bien bourrin comme tri-Ace sait les faire.
Les musiques sont bien sans atteindre les sommets que Sakuraba a déjà pondu. Le doublage est correct et les artworks rajoutent en intensité (sauf celui de Rena j'ai pas compris : elle est censé avoir 18 ans, elle agit et a une voix de fille de 18 ans mais un artwork de fille de 8 ans ... weird ).
Le Maze of Tribulations (donjon caché hardcore) est bien sympa et la difficulté est au rendez-vous tout le long du jeu (pas comme sur SO1 remake ).
Moins bien que le premier SO1 mais meilleur que le remake .
Astonishia Story psp
Luckra

le 28/08/2009
Edité le 28/08/2009
7
Un petit RPG coréen sans prétention qui parvient à séduire.
J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une copie du premier Shining Force mais avec de bien plus beaux graphismes 2D superbement animés mais avec une bande son bien inférieure .
L'histoire est pas mal et donne droit à quelques scènes très sympathiques. Dommage qu'elle soit si peu exploitée globalement, que certaines scènes nous laissent sur notre faim et que la fin soit énormément bâclée.
Un T-RPG court, à faire entre 2 autres :eheh:.

Final Fantasy Legend gb
Luckra

le 28/08/2009
Edité le 28/08/2009
6
Le commencement de la saga SaGa .
Avant tout, il faut être fan du oldschool pour s'attaquer à ce jeu. Graphismes sommaires en noir et blanc, musiques 8 bits qui cassent les oreilles et gameplay ultra rigide du temps de DQ1, FFL n'a pas tout pour plaire au premier abord. Mais le charme 8 bits opère, le système de combat par progression de stats plutôt que par lvl up plait et le scénario révèle bien des surprises (surtout vu l'âge du jeu, ça part un peu en matrix vers la fin ... :eheh: ).
Il reste quand même beaucoup d'erreurs, notamment la race des monstres qui sert à rien, l'utilisation de potions pour certaines stats des humains, la durée de vie du jeu, ... que j'espère voir corrigées dans les épisodes suivants .

Enclave pc
Luckra

le 30/07/2009
Edité le 07/07/2010
6
Beaucoup de potentiel mais très mal exploité .
A première vue, Enclave a tout pour plaire : graphismes très beaux, univers heroic fantasy, 2 campagnes (light et dark), 6 classes différentes (guerrier, mage, ...).
Mais au final, c'est une déception. Le jeu a un scénario inintéressant et ce n'est en fait qu'une succession de missions. Il n'y en a d'ailleurs que 13 par campagne et elles ne sont pas bien longues en théorie. Malheureusement, la difficulté du jeu est complètement abusée : points de sauvegardes ultra rares quand il y en a un faux pas ou coincé contre un mur par des ennemis, on doit refaire toute la mission . De plus la maniabilité est exécrable au corps a corps, il n'y a pas de système de visée et d'énormes problèmes de collision font que l'on finit par jouer tout le jeu avec des classes à distance (archer et mage) .
C'est d'autant plus dommage que certaines zones sont magnifiques et originales niveau design et que les musiques d'ambiance sont très belles.
Plaisant par moment, Enclave est au final un petit ratage, dommage .
The Last Remnant pc
Luckra

le 25/07/2009
9
Une excellente surprise.

Pour me faire une idée, j'ai voulu tester la démo avant la sortie du jeu. Et là ce fut le drame : framerate à la ramasse, textures mettant 3h à venir, on est téléporté dans le jeu à un moment avancé sans tutoriel, ni indications et une équipe de 10. Je n'étais pas du tout enclin à acheter le jeu après cette mauvaise expérience .
Puis, sous la pression d'administrateurs que je ne citerais pas , j'ai essayé le jeu une fois la version finale sortie. Et là ce fut le bonheur, animation et modélisation magnifiques (bien que certains décors meriteraient d'être moins statique), techniquement irréprochable, musiques très bonnes avec quelques perles, système de combat original et gameplay très addictif.
Il reste néanmoins 2 gros points qui viennent entacher le jeu :
- l'aléatoire beaucoup trop pesant durant tout le jeu, un même combat peut tourner au massacre de l'ennemi avec les bonnes options qui sortent mais peut aussi virer à l'annihilation totale de l'équipe et un joli game over très rapidement . On n'a qu'un controle global sur nos unités et certains fights assez difficiles demanderont de reloader la partie de nombreuses fois pour avoir les bonnes options avant d'en sortir vainqueur.
- l'histoire est prometteuse mais au final très classique, il n'y a pas de surprises. C'est dommage car la mise en scène est divine et le doublage excellent. De plus les personnages n'ont aucun background, on aurait aimé en savoir plus sur eux.

Au final, un très bon RPG, très addictif. J'attends une suite avec tous ces problèmes corrigés .

The Elder Scrolls: Arena pc
Luckra

le 16/07/2009
Edité le 09/06/2010
4
Le premier épisode de la saga The Elder Scrolls.

Autant le dire tout de suite, le jeu accuse méchamment le poids des années (1994). La résolution maximale est 320*200, la musique est du midi de base, il ne peut être jouer qu'un son à la fois (pas de bruits de pas et cris de monstre en même temps).
Les graphismes sont assez exceptionnels pour l'époque : environnements 3D avec des sprites 2D. Aujourd'hui on a mal aux yeux, tout est taillé à la serpe et les textures sont si pixelisées que l'on peut compter le nombre de pixels à l'écran .
Le système de combat est très classique de l'époque. Nous n'avons pas encore affaire au système Elder Scrolls : pas de stats pour chaque type d'armes ou armures qui évoluent plus on utilise ledit type, ici on a des stats de base (force, dextérité, ...) que l'on fait augmenter à chaque level up, point barre.
L'univers est également très peu développé. Pas de livres à lire, peu de scénarisation, on n'en apprend pas beaucoup durant notre voyage.
La zone de jeu est gigantesque : on explore ici tout le continent de Tamriel (soit plus de 10 fois plus d'espace que dans Oblivion). Sauf qu'ici tout est généré aléatoirement (excepté les donjons de la quête principale), du coup au bout de 10h de jeu on a fait le tour de tous les types d'environnement différents et on s'ennuie ferme .
La quête principale est intéressante et vous fera vous balader dans tout le continent, les donjons sont scénarisés et sont ingénieusement créés. Les quêtes secondaires sont infinies mais toutes sur le même modèle : aller tuer quelque chose (au fond d'un donjon), récupérer quelque chose (au fond d'un donjon) ou amener quelqu'un à un endroit (généralement pas au fond d'un donjon).

Petit léger détail : ce jeu est le plus buggé que j'ai pu voir. Il n'est pas rare que les monstres se coincent dans une porte, que l'on se retrouve à tomber dans le vide infiniment (le fameux Arena Void), que des indications manquent, qu'une quête soit infinissable pour X raisons, qu'un PNJ soit coincé dans l'eau ou dans une zone inaccessible ou encore que la porte de la ville soit montée à l'envers .

Bref à conseiller aux old school hardcore gamer qui veulent du challenge et/ou aux fans de la série.
Princess Waltz pc
Luckra

le 07/07/2009
Edité le 14/08/2014
6
Un jeu qui met bien du temps à démarrer.
Pendant toute la première moitié du jeu, on se retrouve devant une visual novel clasique : le héros suis son train de vie quotidien (boulot/dodo) puis se retrouve embourbé dans de l'heroic fantasy, prince malgré lui . Les combats sont très peu nombreux malgré le système de Card RPG intéressant, les musiques elles sont oubliables.
Puis vient la deuxième partie après un écran "Bad Ending", et c'est là que le jeu se révèle : le scénario s'étoffe grandement avec de gros rebondissements, on a le droit a bien plus de combats et de possibilités, les musiques deviennent belles voire sublimes dans certains passages cultes comme le final fight.

Attention tout de même, c'est une pure visual novel : que du texte à lire entrecoupé de (rares) combats. De plus le jeu contient quelques scènes Hentai (2 pour la première partie, 1 parmi 5 pour la deuxième).
A conseiller pour les fans de Type-Moon .
Ys 2: The Final Chapter nds
Luckra

le 20/06/2009
7
Meilleur que le premier opus à tous les niveaux.
Graphismes identiques mais meilleures musiques, meilleur gameplay avec l'utilisation des magies, le jeu est 2 fois plus long et plus dur (peut être même un peu trop à certains moments même ).
Reste que le jeu souffre de gros ralentissements contre les boss (quand on en prend la gueule donc) et la deuxième partie du jeu est remplie d'allers-retours quasi impossibles à deviner sans FAQ .
Un bon petit jeu dont la difficulté en rebutera plus d'un.
Ys: The Vanished Omens nds
Luckra

le 10/06/2009
6
Un remake plaisant à jouer.
Les graphismes sont sympas même si la 3D n'est pas folichonne, les artworks des personnages principaux sont beaux et détaillés. Les musiques tuent toujours malgré la qualité moyenne sur une console portable . Le gameplay est toujours ultra basique : on ne fait qu'attaquer. l'amélioration par rapport aux premières versions est qu'on peut ne plus foncer sur les ennemis la tête la première mais bien donner des coups d'épée .
Malheureusement le jeu est vraiment court (5h à peu près) et la pauvreté du gameplay n'aide pas à en faire un titre d'anthologie.
Un jeu à faire entre 2 autres sans se prendre la tête .
Tales of Eternia psp
Luckra

le 05/06/2009
Edité le 05/06/2009
6
Le Tales of que j'ai le moins apprécié.
Le scénario est ultra classique, poussif et sans surprises, la mise en scène est à la ramasse et le doublage est assez catastrophique à mon goût. A cause de cela, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et au fond les deux seuls supportables sont ceux ayant le moins de répliques : Miss "You Bet!" et Mr. "Yeah" . J'ajoute également que les musiques sont juste correctes avec quelques unes d'entre elles assez exaspérantes, un Motoi en mauvaise forme en somme.
Malgré cela, les graphismes 2D soignés couplés au gameplay Tales of (alternance villes/donjons à énigmes bien rythmée et système de combat ultra dynamique) font que le jeu se laisse suivre sans problèmes. Dommage que le reste ne suive pas .
Namco a fait le minimum syndical avec ce Tales of. Sympa à jouer mais sans plus .

Fallout pc
Luckra

le 30/05/2009
Edité le 12/08/2013
6
Un peu déçu après tout ce qu'on m'en avait dit.
Oui l'intro est culte. Oui la création de personnages est énorme avec plein de skills et de perks à choisir. Oui le jeu est totalement non linéaire, on fait ce qu'on veut, où on veut, quand on veut. Oui l'univers est adulte et criant de réalisme, ça parle drogues, prostitution et meurtres sans problèmes. Oui le boss final est impressionnant et ... dérangeant :o.
Mais le jeu contient beaucoup de bugs (pas autant qu'un Elder Scrolls mais quand même), le pathfinding est souvent à la ramasse, les NPC alliés ont une IA d'huitre trisomique , il y a beaucoup d'inconsistance entre les quêtes (exemple je finis une quête mais je peux encore en parler avec les NPC comme si elle était en cours ), l'ergonomie de l'inventaire est à la ramasse et les graphismes sont bloqués en 640*480 (mes yeux !).
De plus je trouve que le jeu manque d'atmosphère épique (comme un Baldur's Gate ou Elder Scrolls) et/ou de profondeur (comme Planescape Torment).
A faire pour les fans d'atmosphère post apocalyptique et/ou ceux qui veulent découvrir le premier épisode de la série.
Seiken Densetsu 3 snes
Luckra

le 23/05/2009
Edité le 27/12/2009
6_5
Fait avec Kevin, Risez et Charlotte.
Bien meilleur que Secret of Mana aussi bien dans la présentation avec une direction artistique magnifique et qui est restée par la suite sur tous les Mana 2D et une OST excellente que dans son gameplay qui est plus précis et rapide (même extrêmement bourrin) avec des alliés AI toujours débile mais moins bloquants.
L'histoire est classique et franchement pas intéressante, l'ergonomie reste assez pourrie (une marque de fabrique de la série avec notamment les menus en cercle ou le lag dans le menu de base) et le level design est assez moyen dans certains donjons labyrinthiques.
Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi gba
Luckra

le 16/05/2009
Edité le 16/05/2009
7
Un petit hack&slash sympa à jouer.
Les graphismes sont un peu faiblards, les personnages ressemblent un peu à une bouillie de pixels. Le jeu est court mais le fait de pouvoir faire l'aventure avec d'autres personnages rallonge la durée de vie (Gandalf, Aragorn & co ont a peu près la même histoire mais les hobbits en ont une totalement différente). Les musiques sont la fidèle conversion de celles du film mais avec la puissance sonore de la GBA .
Niveau gameplay, ce jeu se joue comme un hack&slash classique, B pour attaquer, A pour lancer une magie, on va d'un point à un autre en tuant tout ce qui bouge sur le chemin. A chaque level up on a 5 points de caractéristiques et un point de compétence à répartir.
Bref, le Retour du Roi est un bon petit jeu sans prise tête (contrairement à ses grands frères sur la même console ).
Koudelka play
Luckra

le 12/05/2009
Edité le 12/05/2009
7
Un jeu atypique qui a essayé comme Parasite Eve de mixer RPG et Survival Horror.
Les graphismes à la FF (écrans fixes en 2D avec persos 3D incrustés) sont corrects pour de la PS1 mais ont pas mal vieilli. Les nombreuses cinématiques du jeu sont encore jolies et rythment bien l'histoire. Les musiques sont discrètes (voire absentes pour ne laisser que le bruit de vos pas) mais sont agréables, surtout pendant les combats. Le scénario ancré au XIXème siècle change des habituels mondes Fantasy et se laisse suivre sans problème. Les personnages (aussi bien héros que PNJ) sont attachants et ils sont très bien doublés (Roger Beacon ).
Malgré tout cela, le gameplay est lent au possible aussi bien en exploration (screens très petits et quelques secondes de loading entre chaque écran) qu'en combat (tour par tour avec personnages sur grille, les animations sont très lentes également ). Le jeu est également très court (15h sans se presser et avec un peu de lvl up) et le système de fin assez bizarre : perdre au final boss donne la true ending et le battre donne la bad ending .
Au final un jeu à part avec une bonne ambiance mais non sans défauts.

Grandia II play2
Luckra

le 26/04/2009
Edité le 26/04/2009
8
Un excellent jeu digne du premier Grandia.
L'histoire est géniale, l'intrigue avance petit à petit et les personnages sont tous intéressants (et bien doublés). Les musiques sont dans la lignée du premier opus : divines . Le gameplay est encore meilleur que dans Grandia 1 (le système de magie a été revu). Les graphismes par contre ont très mal vieillis (ils sont comparables à ceux de FFVII ) mais les cinématiques ajoutées sur ce portage PS2 ajoutent beaucoup à l'ambiance.
Quelques ombres au tableau : la conversion PS2 un peu foirée (les graphismes sont supportables mais avoir des ralentissements ne l'est pas ) et la fin longue pour pas grand-chose (avec son boss final pathétique ).
A faire sans hésiter. Mention spéciale à Millenia et son excellente doubleuse Jodi Benson (aka la Petite Sirène )

Dragon Ball: Origins nds
Luckra

le 18/04/2009
Edité le 18/04/2009
7
Un petit jeu bien sympa :eheh:.
Le gros point fort du jeu est le respect total de l'œuvre de Toriyama : les graphismes sont ultra fidèles au design de la série et on retrouve les mimiques des persos parfaitement animés, l'histoire est racontée exhaustivement en accord avec les épisodes de la série, le gameplay évolue avec les techniques de combat de Goku.
Mais attention ! Toute adaptation de film/série en jeu vidéo se devant d'être un minimum foireuse, le jeu n'est pas parfait. Il est très court (le scénario ne porte que sur le premier quart de la série Dragon Ball : jusqu'au tournoi d'arts martiaux), les donjons sont souvent trop longs (30 minutes à errer pour trouver le boss ), le gameplay est répétitif (pour faire compliqué, on tape sur les ennemis avec le stylet jusqu'à ce qu'ils meurent).
Bref, un A-RPG à se faire entre 2 autres jeux. J'attends la suite des aventures de Goku .
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Luckra

le 18/04/2009
Edité le 18/04/2009
4
Le moins bon de la série .
Les seuls points positifs sont les graphismes 3D typés The Wind Waker (enfantins mais très colorés et sympa à regarder) et l'utilisation de toutes les fonctionnalités de la DS (stylet, micro, ...).
Par contre Nintendo a oublié d'allouer un peu de budget pour le reste : AUCUN scénario, PNJ aux charismes d'huitre, monde minuscule (TWW a une worldmap de 7*7 avec une île par carré, ici on a du 2*2 avec 3 îles par carré, c'est pathétique ), donjons ridicules (3-4 étages à part le fameux donjon qu'on a le droit de se retaper 5 fois et en plus il est chronométré ), fini très rapidement, aucune difficulté.
Bref si ce jeu avait été un jeu lambda que Nintendo voulait pour lancer la DS et montrer qu'il savait utiliser sa machine, OK ça passait avec un 3.5/5. Là on a un sous-Zelda, plaisant par moment, mais vraiment en dessous ce qu'on pouvait attendre.
Contentera les casuals, les plus jeunes, et les Zelda fanboys purs et encore .

Riviera: The Promised Land psp
Luckra

le 09/04/2009
Edité le 09/04/2009
7
Un peu à part, Riviera se démarque grâce à un gameplay et une ambiance originals.
Même si le scénario est classique et pas du tout accrocheur (la fin est assez nulle ) et les personnages un peu trop stéréotypés, la 2D est sublime et les musiques magnifiques :eheh:.
Le système de level up par item est original et plaisant, j'aime moins les QTE qui sont souvent difficiles à réaliser et qu'on ne peut pas recommencer ).
Petite remarque : j'ai trouvé étrange que certains sprites de monstres ne correspondent pas à l'artwork que l'on voit pendant leurs Overdrives .
Au final, un RPG rafraichissant à tester .
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates nds
Luckra

le 28/03/2009
Edité le 28/03/2009
8
Je m'attendais à un jeu moyen mais j'ai été agréablement surpris par ce FFCC: RoF :eheh:.
Le scénario et les personnages classiques, puérils et clichés au premier abord sont en fait fouillés et attachants. SE montre encore une fois qu'il maitrise parfaitement la DS : la 3D n'est pas désagréable à regarder, les décors sont jolis et les animations bien faites. La musique sans être exceptionnelle remplit bien son rôle avec certains thèmes qui sortent du lot.
Dommage que le jeu soit court et répétitif mais du coup j'attends avec impatience le prochain FFCC sur DS .

Guild Wars pc
Luckra

le 16/03/2009
Edité le 27/06/2011
9
Un jeu très sympa qui se démarque dans le monde du MMO.
Les musiques sont jolies avec certains thèmes vraiment mémorables (merci Jeremy Soule) et les graphismes beaux sans être trop gourmands. Les zones sont très travaillés avec un design bien supérieur aux autres jeux du genre, le souci du détail est assez impressionnant. Par contre, le scénario n'est qu'une succession de clichés, il est donc très prévisible mais se laisse suivre.
Le gameplay est original, bien pensé et très prenant : le level max est fixé à 20 et les compétences utilisables à 8 ce qui force le joueur à privilégier la tactique au grind et level up :eheh:.
La communauté m'a laissé une impression moyenne. On trouve plus souvent du kevin qui danse à poil sur la place de la capitale et qui pourrit le channel que du joueur sympa et posé qui communique. Dommage .
En résumé, un jeu plaisant à jouer, magique à explorer et tout ça surtout à plusieurs.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion