bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Little Big Adventure 2 pc
Luckra

le 17/09/2008
9
Un jeu vraiment génial
Graphismes améliorés du premier opus, gameplay repris également, musiques toujours aussi belles, personnages toujours aussi attachants, scénario qui nous emmène vers un autre monde.
Seul regret : toujours de gros problèmes en combat avec une action confuse.
Ce jeu est une bombe (française en plus), essayez le !
Mass Effect pc
Luckra

le 17/09/2008
Edité le 04/01/2010
7
5/5 pour la quête principale :
un très bon scénario avec des persos attachants, des graphismes très travaillés propres à chaque planète. Je regrette une durée de vie courte (moins de 10h).
1/5 pour les quêtes secondaires :
très peu de scénario pour se mettre dans le bain, toutes les planètes sont les mêmes , il n'y a que les textures qui changent en extérieur, les intérieurs sont tous identiques !
J'ajoute 0.5/5 pour le système de combat original et prenant.
On regrette également les musiques totalement absentes à part sur l'écran titre.
En gros, on n'y joue que pour l'histoire principale mais 50€ pour moins de 10h c'est cher payé -_-. Bioware m'avait attendu à bien mieux.

Edit : Après une deuxième partie pour avoir un Shepard en pleine forme pour Mass Effect 2, je ne reviens pas sur mon avis. ME est toujours une petite déception :
- Univers de folie et mise en scène de dingue pour un scénario cliché au possible et sans surprises.
- Gameplay de folie qui mix FPS et RPG occidental et une customisation très poussée mais IA d'huitres aussi bien chez les ennemis que les coéquipiers.
- Graphismes de folie pour la quête principale (10h environ) mais seulement une planète avec changement de texture et 4 environnements différents pour les quêtes annexes (25h environ).
Bref, un jeu trop ambitieux qui aurait pu monter bien plus haut. Mass Effect 2 corrigera-t-il le tir ?
Planescape: Torment pc
Luckra

le 17/09/2008
Edité le 22/09/2008
10
Un jeu unique, une perle rare !
Le moteur du jeu est repris de la série Baldur's Gate et, même s'il reste perfectible, il remplit très bien son rôle. Les graphismes 2D sont très beaux et soignés.
La grande force du jeu réside dans son scénario, ses personnages et son ambiance. C'est l'un des meilleurs mondes héroic fantasy que j'ai vu et je ne comprend pas qu'il n'ai pas été plus exploité. Le scénario est tout simplement énorme et vous fera bien réfléchir. L'ambiance est prenante et beaucoup plus mature et moins coloré que celle de Baldur's Gate.
Attention quand même :caution:, il y a masse de dialogues et de textes.
Le meilleur RPG PC selon moi !
Anachronox pc
Luckra

le 08/08/2008
Edité le 08/08/2008
8
Un univers très bien fait avec des persos qui s'incrustent très bien dedans (qui a dit Blade Runner ? ), des musiques discrètes mais agréables, un scénario énorme avec un humour noir excellent.
Grosses ombres au tableau : des combats lents genre ... ultra lents , de plus ce jeu figure dans le palmarès des RPG PC les plus buggés de l'histoire (avec les Elder Scrolls et Vampire Bloodlines) ce qui enlève beaucoup à l'ambiance du jeu.
La fin est énorme et nous laisse avec une seule question : A quand la suite ?
Ys IV: The Dawn of Ys pcecd
Luckra

le 26/09/2020
7
Dawn of Ys est l'une des itérations de Ys 4 avec la version SNES et le remake Memories of Celceta. Contrairement aux remakes de Ys 1, 2 et 3 (Felghana) qui reprennent la même trame narrative, structure de jeu, histoire et personnages et gameplay général, ce Ys est complètement différent de son remake à quelques personnages, musiques et thèmes clés prêt.
Si j'ai préféré l'histoire et les personnages du remake, bien plus travaillés et intéressants, j'ai beaucoup plus apprécié le gameplay et l'exploration de cette version qui est en fait une suite directe de Ys 1&2 avec plus de magies, d'items, son bump system et son gameplay simpliste mais nerveux. Gros bémol cependant au level design labyrinthiques des donjons passé un point (même souci dans 1 et 2 mais ici amplifié par la taille).
Dragon Slayer: Eiyuu Densetsu pcecd
Luckra

le 03/04/2016
6
Un JRPG extrêmement classique à tous les niveaux mais assez plaisant à faire. Il a la particularité d'être assez facile pour l'époque et donc plutôt court (pas beaucoup de grind pour artificiellement allonger la durée de vie) et surtout il est doublé en anglais et ça vaut de l'or.
Vagrant Story play
Luckra

le 09/04/2017
7
Les graphismes sont excellents pour l'époque et contribuent à l'ambiance et la mise en scène de folie bien au dessus de ce qui se faisait durant cette génération voire même les 2 suivantes. Les musiques de Sakimoto, familières mais efficaces, contribuent à cette ambiance.
Le jeu offre un scénario original mais surtout très bien écrit comme d'habitude avec Matsuno. Les personnages sont tous intéressants et on ne demande qu'à suivre la suite de leurs conflits.
Le gameplay est par contre en demi teinte. D'un côté il y a d'excellentes idées : le RISK, les affinités et types d'armes, les combats semi temps réel avec sphères d'attaque qui rappelle Parasite Eve. De l'autre les systèmes sont très confus (quasi impossible à comprendre par soi-même, j'ai tenté mais dû aller lire des faq après pour comprendre pourquoi je ne faisais aucun dégât malgré le fait que je tentais de jouer avec les affinités), la caméra a de gros soucis de lisibilités dans certains environnements et on doit constamment la replacer, enfin l'ergonomie des menus est globalement à chier et on doit passer un bon quart voire tiers du jeu dedans (changer d'armes, équipement, les désassembler, les combiner, lancer des sorts, utiliser des items, etc).

Au final Vagrant Story est un jeu atypique qui demande un sacré investissement pour surmonter ses problèmes de design liés à l'age et la plateforme mais qui fera découvrir une histoire unique et des personnages attachants dans un monde inoubliable. S'il y a bien un candidat pour un remake chez SE, ce serait ce jeu.
Persona 2: Eternal Punishment play
Luckra

le 10/04/2016
5_5
Persona 2 EP réutilise la quasi totalité des personnages/lieux/monstres de IS mais offre une histoire différente, moins folle mais plus réfléchie. J'ai du mal avec le changement de personnage principal qui implique de le rendre muet (et inversement pour celui qui l'était dans le premier) mais ça reste un détail mineur pour un univers toujours aussi solide, une écriture parfaite et un scénario haletant.
Le gameplay a les mêmes tares que IS à mes yeux (voir mon commentaire dessus) mais s'en sort un peu mieux grâce à une fréquence de combat plus faible et le système de gear qui rend le rank up moins usant.
Legend of Mana play
Luckra

le 13/03/2011
8
Legend of Mana garde l'univers magique de la série mais tranche avec ses grands-frères sur bien des points.

Graphiquement, on a le droit à une magnifique 2D très colorée avec des animations correctes pour les persos et hallucinantes pour l'arbre et le sage Gaeus.
Musicalement, Shimomura nous offre une OST excellente qui s'accorde à merveille avec la poésie du soft.
L'histoire de LoM est une succession de petits scénarios qui s'apparentent pour la plupart aux contes. On aura le droit à 3 histoires principales s'étalant sur une petite dizaine de scénarios et plusieurs dizaines d'annexes plus ou moins intéressantes. J'ai trouvé les 3 histoires principales très touchantes et bien menées, je suis plus mitigée sur les quêtes annexes avec certaines très réussies et d'autres que j'ai trouvé vraiment mauvaises (avec Diddle notamment).
On retrouve du A-RPG qui se différencie des autres opus avec une nette séparation entre exploration et combats. Ceux-ci sont toujours bien prenants, rapides et sans accro. On note aussi bien plus de skills différents et des magies que j'ai trouvé bien plus en retrait. Les boss sont souvent énormes et ça fait bien plaisir. Chose qui ne change pas : l'AI des compagnons est toujours du niveau de l'huitre. Autre point noir : la difficulté absente du soft qui ne pousse absolument pas à s'investir dans le craft, le jardinage, la création de golem ou encore l'élevage de monstres.

Legend of Mana est assez conceptuel et ravira ceux qui peuvent plonger dans un monde poétique avec un découpage atypique des scènes de gameplay et de développement du scénario. Le jeu reste excellent à jouer et jouissif contre certains boss. Dommage que tous les à-côtés ne soient pas réussis ou qu'on ne soit pas poussé à investir dedans.
Parasite Eve II play
Luckra

le 04/05/2010
Edité le 04/05/2010
6
Ce deuxième épisode de Parasite Eve s'éloigne du Survival-Horror/RPG pour tomber en plein dans le Grosbillisme-Horror légèrement teinté de RPG.

S'il y a bien 2 choses difficilement critiquables sur PE2, ce sont ses graphismes très bons utilisant le moteur des derniers FF sur la console et ses boss énormes, épiques et au design excellent . Les personnages s'en sortent également bien avec un méchant bien taré avec un rire bizarre à la Kefka, des coéquipiers sympa et surtout une héroine qui a la classe.
Par contre, on peut y aller sur le reste. Niveau scénario, c'est abyssal pendant une bonne partie du jeu et ça se réveille sur la fin en partant dans des gros délires à tous les niveaux. Ça n'a ni queue ni tête et tout n'est que prétexte à tirer sur tout ce qu'on voit. Justement, l'aspect grosbilliste PE2 me déplait grandement. Là où on avait un système ingénieux dans le premier PE qui mêlaient plusieurs titres de square (l'ATB des FF, le temps qui s'arrête et la sphère autour du personnage pour choisir sa cible de VS, ...), PE2 a pompé maladroitement son gameplay sur les Resident Evil en ajoutant des magies. Ainsi le seul intérêt des combats, qui ne consistent qu'a laisser la gâchette R1 enfoncée, est de gagner des BP et de l'XP pour avoir de meilleurs armes, armures et magies qui ne servent de toute façon à rien vu que tous les ennemis de base se tuent aisément avec le premier flingue du jeu. Seul les boss requièrent une stratégie et un bon lance-grenades. Enfin le départ de Shimomura se ressent méchamment avec une absence totale de musique pendant la plupart du jeu (pour l'atmosphère dirons-nous ) et des musiques assez moches quand elles apparaissent. Seuls les thèmes de PE1 qui sont joués au moments clés de l'intrigue feront plaisir.

Finalement, PE2 est une déception par rapport au premier PE. Là où le premier était court, intense et novateur, le deuxième épisode de la saga est toujours court mais grosbilliste à outrance et sans réel scénario. Ça se laisse jouer, ça défoule, c'est beau mais ça s'arrête là. On n'en retiendra que les boss fights épiques.
Dragon Valor play
Luckra

le 25/10/2009
6
Un beat'em all mâtiné de RPG.
Disons le tout de suite, le jeu est moche, l'animation moyenne, les musiques dans l'ensemble insipides et le scénario ô combien classique. Malgré tout, la mécanique du jeu plait : scrolling horizontal, on clean toutes les salles pour passer aux suivantes, et on a le droit à une petite scène entre chaque niveau pour avancer l'histoire.
Le système de génération aurait pu être intéressant mais on voit vite qu'il est baclé avec 2 demi-scénarios possibles seulement : on ne peut choisir l'épouse que pour le héros de la première génération, tous les suivants auront une épouse prédéfinie. De plus, à partir du chapitre 4, les 2 scénarios se rejoignent .
Au final, Dragon Valor est un jeu court qui défoule entre 2 RPG .
Koudelka play
Luckra

le 12/05/2009
Edité le 12/05/2009
7
Un jeu atypique qui a essayé comme Parasite Eve de mixer RPG et Survival Horror.
Les graphismes à la FF (écrans fixes en 2D avec persos 3D incrustés) sont corrects pour de la PS1 mais ont pas mal vieilli. Les nombreuses cinématiques du jeu sont encore jolies et rythment bien l'histoire. Les musiques sont discrètes (voire absentes pour ne laisser que le bruit de vos pas) mais sont agréables, surtout pendant les combats. Le scénario ancré au XIXème siècle change des habituels mondes Fantasy et se laisse suivre sans problème. Les personnages (aussi bien héros que PNJ) sont attachants et ils sont très bien doublés (Roger Beacon ).
Malgré tout cela, le gameplay est lent au possible aussi bien en exploration (screens très petits et quelques secondes de loading entre chaque écran) qu'en combat (tour par tour avec personnages sur grille, les animations sont très lentes également ). Le jeu est également très court (15h sans se presser et avec un peu de lvl up) et le système de fin assez bizarre : perdre au final boss donne la true ending et le battre donne la bad ending .
Au final un jeu à part avec une bonne ambiance mais non sans défauts.

Parasite Eve play
Luckra

le 04/03/2009
8
Un excellent jeu !
Une ambiance sombre dans le Manhattan moderne, des graphismes excellents pour l'époque (et encore percutants aujourd'hui), des personnages matures et intéressants, un scénario catastrophe original même si très nanar, un gameplay made in Square aux petits oignons (sorte de ATB avec déplacements dans une arène 3D), d'excellentes musiques de Yoko Shimomura.
Plus gros défaut à mon goût : la gestion d'inventaire et améliorations d'équipement qui est bien laborieuse, .
Un must play sur PS1 .
Legacy of Kain: Blood Omen play
Luckra

le 24/12/2008
Edité le 24/12/2008
8
Une excellente surprise.
L'ambiance est géniale, médiévale fantastique très sombre et gore. Les scènes cultes sont légion. Les musiques collent parfaitement au jeu. Le perso principal a la classe :eheh:.
Trois petits bémols au niveau technique : les temps de chargement beaucoup trop longs, les bugs de collision (persos bloqués dans le décor) et IA des habitants inexistante (ils se laissent décimer sans bouger c'est cool ).
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ! Très bon RPG façon occidentale.
Vandal Hearts play
Luckra

le 21/10/2008
Edité le 28/05/2010
7
Une très bonne surprise :eheh:!
Le bon scénario, le gameplay simple mais efficace et l'ambiance prenante nous font vite oublier les graphismes totalement dépassés et la bande son bonne mais très limitée.
Les (grosses) gerbes de sang qui accompagnent la mort des adversaires rajoutent un petit coté sympa au jeu .
Brave Fencer Musashi play
Luckra

le 12/10/2008
Edité le 12/10/2008
8
Un A-RPG très réussi.
Graphismes mignons rappelant FFVII, gameplay aux petits oignons avec la possibilité "d'assimiler" ses ennemis, musiques géniales, humour décapant.
Ni trop facile, ni trop dur, Brave Fencer Musashi est un bon jeu où l'on ne se prend pas la tête.
A essayer !
Final Fantasy IX play
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 22/07/2010
10
Un univers mêlant heroic fantasy des tout premiers FF et steampunk des FFV et VI, système de combat ATB des FFIV à VIII, personnages s'inspirant des meilleurs de la série (Kuja et Djidane ayant une relation mélangeant Cloud/Sephiroth et Cecil/Golbez), musiques sublimes avec quelques reprises (un donjon de FFI et la parade d'accueil de Rufus dans FFVII :eheh, Square a mixé le meilleur des vieux FF pour faire un nouveau FF, et ça marche. Graphiquement, ils mettent aussi le paquet.
Le scénario ne laisse pas en reste non plus. Extrêmement bien rythmé sur les 2 premiers CD mais gardant un certain coté clichés à répétition, il se bonifie sur la fin du CD3 pour aborder de grosses questions qui entament de grosses réflexions chez les personnages. Et que dire de la fin, juste sublime .
Reste que le jeu est vraiment beaucoup beaucoup trop facile, je l'ai fini en ligne droite sans level up ni dérouillage de monstres pour un peu de cash. Peut être que si je le refesait plus en profondeur, il aurait un 5/5. Un jour peut être...

Edit : Refini une deuxième fois mais à 100% ce coup-ci. Franchement ça vaut un 5/5 même si quelques petits problèmes me font tiquer mais mis bout à bout...
Déjà le système de trance vraiment très très mal foutu et assez useless dans 90% des cas plus le très gros ralentissement du scénar dans le CD3 qui contraste trop avec les 2 premiers cd très bien rythmés sont des gros points noirs.
Autre point qui m'a dérangé, c'est l'absence de musiques de boss spéciaux. Je sais c'est un détail mais c'est exactement la même musique pour tous les boss du jeu exceptés les 2 combats finaux, de plus elle est vraiment limite.
Finalement, une difficulté revue à la hausse serait la bienvenue, même Ozma censé être le boss "imbattable" de ce FF se torche facilement. Dépasser les 9999 dégats serait aussi agréable, arrivé lvl 70-80 l'attaque de base fait quasiment 9000 en coup critique et quand une invocation de malade ou une trance de ouf fait à peine plus, c'est très frustrant .
Mais le rythme quasi-parfait, l'émotion, les musiques, les personnages, le scénario subliment ce FF et permettent de passer outre ces menus défauts.
Bref un excellent FF, un excellent RPG et un excellent jeu qui a sa place dans n'importe quel top .

Final Fantasy VIII play
Luckra

le 23/09/2008
8
Un poil déçu après FFVII.
A trop chercher à se démarquer, FFVIII s'enfonce sur certains points comme le système de vol de magie assez chiant et le scénario qui tire franchement en longueur sur certains points. On a aussi l'impression que le dernier CD est bâclé car on y enchaine les combats sans qu'il n'y ai de liens entre eux.
Après il faut admettre que graphiquement il est très beau, les personnages sont attachants et les musiques, bien qu'en deçà des deux précédents opus, charme les oreilles.
Mention spéciale à la fin du jeu longue et sublime :eheh: !
Final Fantasy VII play
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 19/06/2013
9
Tout a déjà été dit précédemment :eheh:.
Scénario culte, personnages inoubliables, système de combat quasiment parfait, musiques sublimes, seuls les graphismes peuvent décevoir.
FFVII c'est une expérience unique. En attendant un remake :eheh:.

Edit : Refini en 2010, FFVII a méchamment vieilli et pas comme du whisky. Certes, le scénario est excellent, le casting également avec des persos aux backgrounds très travaillés, l'OST génialissime et le gameplay sans faille. Sauf qu'en 2010, à cause de graphismes totalement dépassés, la mise en scène est pathétique dans au moins la moitié des scènes. Animations grotesques, plans inertes et modélisation grossière enlèvent toute émotion et c'est vraiment dommage. Si l'on ajoute à cela les mini jeux encore plus moches que tout et totalement injouables, on obtient un RPG excellent à la technique totalement dépassée. Un remake s'il vous plaît Square Enix .
Castlevania: Symphony of the Night play
Luckra

le 23/09/2008
9
L'un des meilleurs de la série.
Graphismes 2D magnifiques, musique très bonnes, un bon scénario, un héros qui a la classe et surtout l'énorme surprise du 2ème château (découverte lors de ma 2ème partie XD).
Un excellent jeu à faire sans hésiter.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion