bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Luckra

le 06/10/2010
8
Un épisode qui nous fait découvrir les origines de la série.

Autant le dire tout de suite, BbS est magnifique avec des effets de lumière tout bonnement bluffants. Niveau musique, on a également du très lourd avec des reprises d'un peu tous les KH et de nouveaux thèmes plus qu'excellents.
Le gameplay est totalement jouissif avec de très bonnes idées comme les limites mais je suis plus mitigé sur la fusion de commandes trop évasive pour moi et l'abandon des réactions, cœur de l'action de KH2.
Enfin niveau scénario, on a le droit à plein de nouveaux mondes intéressants (ce qui change pour un épisode non numéroté) ainsi que de nouveaux persos attachants (notamment Aqua). Par contre, autant l'histoire est vraiment excellente, lie bien les différents KH et répond à de nombreuses questions, autant certains mondes revisités 3 fois sont saoulants et c'est vraiment dommage que 95% de ce scénario soit concentré dans la dernière demi-heure de jeu. J'ai noté aussi quelques incohérences très dérangeantes par rapport à Ventus.

Au final, BbS réussit son pari de nous raconter les origines de la saga avec de bonnes innovations de gameplay mais à mon goût n'atteint pas la puissance du gameplay de KH2 et encore moins son intensité (excepté sur la fin).
Le Seigneur des Anneaux Online: Les Ombres d'Angmar pc
Luckra

le 15/05/2011
8
Un MMO dans le monde de LotR ? J'y plonge tête baissée !

Graphiquement, LotRO était l'un des plus beaux MMO à sa sortie. Aujourd'hui, un peu moins même si son mode DirectX10 offre ces petites améliorations qui font la différence. Les décors sont très beaux et retranscrivent bien la Terre du Milieu. Je serais moins gentil avec les personnages modélisés un peu à la serpe avec des animations balai dans le cul et une personnalisation peu poussée (bonjour mon clone !).
Musicalement, la plupart des musiques sont discrètes et ridicules par rapport au travail de Howard Shore sur les films mais elles posent bien l'ambiance et s'accordent à la situation.
Le scénario commence un peu avant les films de Peter Jackson (voire bien avant si on fait un elfe) et reprend globalement le parcours de la communauté jusqu'à Fondcombe. Le choix de ne faire qu'une infime partie de l'histoire (la moitié du premier film de la trilogie) a été un coup de poker visant à débloquer le contenu par la suite par de multiples patches et extensions (payantes) mais a raté car du coup on a une histoire très légère et moins épique qui oblige des écarts par rapport au background (plusieurs balrogs hors de la moria ? really?). A l'heure d'aujourd'hui, 4 ans après la sortie du jeu, au bout d'une grosse extension et de très nombreux patches, l'histoire ne va "que" jusqu'à la fin du premier film (après la lothlorien), pas sur qu'on ait le fin mot de l'histoire un jour.
Le gameplay est simple à décrire, c'est un copié-collé de WoW. Que ce soit dans les mécaniques de combat, dans l’évolution du personnage, dans le découpage des quêtes ou dans l'interface, tout y est repris... mais à la sauce LotR ! Certains n'y verront pas de différences mais c'est ce qui m'a évité la lassitude et la répétitivité de l'enchainement de quêtes fedex et de farm.
La communauté était extrêmement mature (sur les serveurs anglais tout du moins) mais depuis l'ouverture du jeu en f2p, je ne sais pas si elle a évolué (dans le bon ou mauvais sens).

LotRO est basiquement WoW avec le background immense de LotR. Est-ce que cela suffira ? Pour certains oui. Ceux qui attendent de ce MMO de l’originalité repasseront.
Legacy of Kain: Blood Omen play
Luckra

le 24/12/2008
Edité le 24/12/2008
8
Une excellente surprise.
L'ambiance est géniale, médiévale fantastique très sombre et gore. Les scènes cultes sont légion. Les musiques collent parfaitement au jeu. Le perso principal a la classe :eheh:.
Trois petits bémols au niveau technique : les temps de chargement beaucoup trop longs, les bugs de collision (persos bloqués dans le décor) et IA des habitants inexistante (ils se laissent décimer sans bouger c'est cool ).
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ! Très bon RPG façon occidentale.
Legend of Mana play
Luckra

le 13/03/2011
8
Legend of Mana garde l'univers magique de la série mais tranche avec ses grands-frères sur bien des points.

Graphiquement, on a le droit à une magnifique 2D très colorée avec des animations correctes pour les persos et hallucinantes pour l'arbre et le sage Gaeus.
Musicalement, Shimomura nous offre une OST excellente qui s'accorde à merveille avec la poésie du soft.
L'histoire de LoM est une succession de petits scénarios qui s'apparentent pour la plupart aux contes. On aura le droit à 3 histoires principales s'étalant sur une petite dizaine de scénarios et plusieurs dizaines d'annexes plus ou moins intéressantes. J'ai trouvé les 3 histoires principales très touchantes et bien menées, je suis plus mitigée sur les quêtes annexes avec certaines très réussies et d'autres que j'ai trouvé vraiment mauvaises (avec Diddle notamment).
On retrouve du A-RPG qui se différencie des autres opus avec une nette séparation entre exploration et combats. Ceux-ci sont toujours bien prenants, rapides et sans accro. On note aussi bien plus de skills différents et des magies que j'ai trouvé bien plus en retrait. Les boss sont souvent énormes et ça fait bien plaisir. Chose qui ne change pas : l'AI des compagnons est toujours du niveau de l'huitre. Autre point noir : la difficulté absente du soft qui ne pousse absolument pas à s'investir dans le craft, le jardinage, la création de golem ou encore l'élevage de monstres.

Legend of Mana est assez conceptuel et ravira ceux qui peuvent plonger dans un monde poétique avec un découpage atypique des scènes de gameplay et de développement du scénario. Le jeu reste excellent à jouer et jouissif contre certains boss. Dommage que tous les à-côtés ne soient pas réussis ou qu'on ne soit pas poussé à investir dedans.
Lies of P xbx
Luckra

le 08/04/2024
8
C'est très propre, l'ambiance "pinochio fromsoft" est excellente aussi bien graphiquement que musicalement, très bon level design des zones (même si séparées comme demon et pas connectées), plein de customisation et de styles de jeu différents, des mécaniques intéressantes (le parry, le bras gauche qui a des propriétés spécifiques, les armes qui s'usent et à aiguiser, le block qui donnent de la vie grise à récupérer en tapant, etc)
Par contre c'est vraiment bien dur et comme tous les souls "fuck l'accessibilité", au moins les barres de vie du perso et des ennemis de base sont bien visibles pour moi mais les boss et mini boss complètemement invisibles pour moi en tant que daltonien, j'y allait à l'aveugle jusqu'à ce qu'ils meurent.
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
Luckra

le 13/06/2010
Edité le 13/06/2010
8
Avec le deuxième opus, je trouvais que les dev se reposaient sur leur acquis sans vraiment oser. Avec Mario & Luigi 3, ils ont décidé d'apporter du neuf... pour le meilleur.

Reprenant tout le gameplay excellent des précédents épisodes avec Mario & Luigi (aussi bien le système de combat que les techniques d'exploration), on peut maintenant contrôler Bowser et c'est là que toute la différence se fait. L'exploration avec Bowser est jouissive et consiste généralement à tout détruire de diverses manières, les énigmes sont bien trouvées et demande souvent d'utiliser à la fois Bowser et les frères moustachus et les combats de géants sont jouissifs et bien marrants. L'humour est d'ailleurs toujours présent et les nombreuses animations des persos en rajoutent une bonne couche. Quelques nouveaux personnages font leur apparition et certains sont vraiment énormes (Broque Monsieur ).
Niveau graphismes, c'est toujours de la 2D colorée et soignée et les musiques sont un peu quelconques à part 2 - 3 thèmes qui ressortent.

Un excellent 3ème épisode avec beaucoup de bonnes idées. Mario & Lugi & maintenant Bowser sont dignes de rentrer dans le panthéon des meilleurs RPG DS.
Mass Effect 3 pc
Luckra

le 18/03/2012
8
Mass Effect 3 vient conclure la saga SF de Bioware.

Graphiquement, on retrouve le même moteur que ME2. Si la DA, l'ambiance visuelle et la mise en scène sont toujours au top. Les animations commencent à vieillir et certaines textures sont tout bonnement immondes. Dommage dans certaines cutscenes mais rien de gravissime cependant.
Musicalement, la quasi-totalité des thèmes sont repris de ME1 et 2. Les seuls morceaux nouveaux (de Clint Mansell assurément), tous piano et violons sortis, cherchent à nous faire tirer des larmes. Manque de pot, l'essai reste surtout pathétique.
Contrairement à ME2, ME3 se concentre sur le scénario au détriment des personnages. Et les amateurs de bonne SF qui explosent de partout et de combats épiques vont être servis. Trois nouveaux PNJ et 2 nouveaux compagnons (dont le plus intéressant est en DLC, bravo) viendront gonfler le casting de ME1 et 2 combinés. Tout le jeu est une conclusion de la saga, chaque quête annexe ou principale viendra conclure l'histoire d'un personnage de la saga. Dommage que plusieurs passages débordent de pathos à en vomir. Que ce soit le début du jeu, les retrouvailles avec certains personnages ou un passage à la fin, l'audience visée est claire et je n'en fait pas partie.
La fin est convenue, grand spectacle, bien orchestrée et dans l'ensemble attendue. Je ne comprends pas vraiment pourquoi elle a fait tant de vagues sur le net mais après ça, je n'ai pas envie de suite directe ou de DLC pourris.
Le gameplay est un c/c de ME2, mêmes combats, mêmes compétences, ennemis aux 3/4 déjà vus dans les épisodes précédents. On est en terrain connu, c'est efficace.

ME3 est une bonne conclusion à la saga de Bioware, sans surprises mais efficace. Avec un net focus sur le scénario, pas forcément intéressant ni original mais extrêmement bien mis en scène, j'ai largement préféré ME2 qui nous présentait plutôt un casting coloré.
Monster Hunter World: Iceborne pc
Luckra

le 29/10/2020
8
Une excellente extension qui offre juste plus de MH World : plus d'options de gameplay pour chaque arme, un grappin pour s'accrocher aux monstres et créer des points faibles, une nouvelle zone, une petite histoire et des variations de monstres de world avec quelques nouveaux et tout leur équipement qui vient avec.
Monster Hunter: World play4
Luckra

le 29/10/2020
8
Enfin la refonte dont avait besoin la série : on garde toute la boucle de base de préparation, traque, chasse et amélioration d'équipement mais on change de moteur pour enfin avoir accès à toute la zone pendant la chasse (fini les mini loadings toutes les 30 secondes), on repense complètement les menus pour améliorer l'ergonomie (toujours mauvaise mais pas aussi pourrie qu'avant ) et enfin plus de mécaniques pour améliorer l'expérience (la plus grosse étant les scoutflies qui indiquent où sont les monstres, les traces à trouver, les items à ramasser, etc. mais aussi l'autocraft ou encore les options de customisation de camera ou controles).
Quelques nouveaux monstres sont aussi très créatifs (beaucoup de type oiseaux très marrants ou une sorte de ballon de baudruche volant très original) sauf les boss finaux qui changent la dynamique de mission en mal.
NieR xb360
Luckra

le 24/11/2010
Edité le 24/11/2010
8
NieR est vraiment un RPG unique en son genre.

Graphiquement, NieR est non seulement faible techniquement mais aussi bien moche. Je n'ai pas accroché au character design, les environnements sont moches et vides tels des zones de MMO coréen, seules les animations et modélisations des personnages et des monstres sont convaincantes.
Niveau musical par contre, NieR est une incontestable réussite. Les thèmes sont magnifiques et transcendent les différentes scènes ainsi que les personnages. Les petites variations instantanées de mélodies et d'instruments dans les différentes zones renforcent énormément l'immersion. Seuls les musiques de donjon m'ont déçu, j'ai trouvé que le style ne passait pas très bien.
Le scénario et l'ambiance de NieR sont sa grande force. Certes il est lent à démarrer mais tellement jouissif avec des révélations excellentes pour finir sur un final qui va crescendo. Les personnages sont non seulement bien fouillés mais aussi très bien doublés. Quelques quêtes annexes sont bien scénarisés et raconteront des petites histoires pouvant émouvoir. Pour comprendre toute l'étendue du scénario, il est nécessaire de faire les 4 fins du jeu mais cela oblige à se taper toute la 2ème partie du jeu 3 fois et j'ai franchement eu du mal car...
Le gameplay de NieR est non seulement classique et bateau mais aussi saoulant sur la durée. Hack&Slash basique, peu d'armes vraiment "utiles" tellement les différences de puissance sont astronomiques, système d'upgrade d'armes pourri, peu de zones, peu d'ennemis différents, donjons inintéressants, seuls les boss s'en sortent. Autant le second run est justifié tant les scènes changent toute notre vision du jeu, autant le troisième est loin de l'être à mes yeux et c'était assez saoulant de se retaper certains donjons pour la nième fois (7ème fois le Lost Shrine, ça commence à gaver sévère).

Bref, NieR n'est pas la magnifique coquille reluisante mais totalement vide que peuvent être certains RPG de cette génération mais plutôt une coquille en papier-mâché toute moche qui cache un déluge d'émotions.
NieR Automata play4
Luckra

le 27/03/2017
8
NieR Automata partage énormément de qualités et défaut avec le premier NieR.

Techniquement d'abord le jeu est terne avec des textures très basses qualités mais arrive à s'en sortir sur les personnages et animations. Le framerate stable de 60 FPS PC est très agréable.
Musicalement c'est une nouvelle fois un chef d'oeuvre, la surprise en moins car le style est identique au premier NieR et on retrouve aussi pas mal de reprises. Le jeu s'amuse aussi à ajouter/enlever des bouts de pistes suivant l'action ou le scénario en cours et c'est une technique malheureusement assez rare dans le JV alors qu'elle devrait être la marque de fabrique du medium.
Sans trop rentrer dans les détails le scénario est une nouvelle fois fantastique mais je regrette le rythme bien moins géré que le premier NieR qui laissait des petites questions ici et là avant d'exploser à la fin du premier run pour te faire enchaîner les suivants alors qu'ici tout est condensé dans le troisième run laissant les 2 premiers au final un peu fades.
La qualité d'écriture s'étend même dans la moindre petite quête annexe mais le plus gros défaut du jeu encore une fois comme le premier NieR c'est des idées de game design déjà usées il y a 15 ans qui criblent le jeu : du fedex, des check list, des allers retours à foison, etc. Ajouter à cela des mécaniques très correctes mais répétitives dans les combats et le hacking et au final le jeu se retrouve par moment chiant à jouer jusqu'à se refaire happer par le scénario, la cutscene ou l'idée de génie que Yoko Taro va te balancer à la tronche... avant de repartir sur du gameplay moyen.

Au final on a donc un jeu généralement plus agréable à jouer que le premier NieR mais pas aussi bien rythmé et percutant dans son scénario. Et même si je déplore que le jeu en surface ne soit pas plus soigné, ce qui se trouve en dessous est unique et ne peut être raconté que par le medium du JV et se doit d'être vécu par le plus grand nombre.
Ōkami play2
Luckra

le 14/04/2012
8
Okami s'inspire largement de la série Legend of Zelda tout en changeant complètement de forme.

La patte graphique d'Okami est unique, on a vraiment l'impression d'évoluer dans des estampes japonaises. Les différents pouvoirs sont également bien retranscrits et la mise en scène n'est pas en reste.
Musicalement, Okami fait aussi très fort, notamment avec certains thèmes de zones vraiment excellents. Dommage que les devs se soient sentis obligés de mettre de la J-Pop au générique de fin.
Le scénario du jeu est un mélange de nombreuses légendes japonaises plus ou moins adaptées pour l'occasion. D'un côté, elles contribuent à ce côté poétique du jeu mais de l'autre, on a un manque de cohésion du tout. On avance dans le jeu sans réel but et seules les dernières heures seront linéaires, haletantes et avides en réponse sur le légende d'Amaterasu.
Le gameplay du jeu se rapproche d'un Zelda sans en garder le découpage mais aussi sans atteindre le génie de level design. Les différents pouvoirs amènent de très ingénieuses idées de gameplay même si certaines sont très peu exploitées (comme le Catwalk). La tonne de mini-jeux et side quests à faire dans chaque zone contribue à les rendre très vivantes et complètes, le nourrissage des animaux étant la plus simple mais aussi la plus intéressante.

Okami est une excellente expérience, agréable aux yeux et aux oreilles et nous transportant dans les contes et légendes de la mythologie japonaise. C'est aussi malheureusement un jeu qui manque de cohésion et accuse une répétibilité certaine au fur et à mesure qu'on avance.
Paper Mario: The Origami King nxn
Luckra

le 16/07/2021
8
J'ai été agréablement surpris par la qualité de cet opus comparé aux 2 précédents.
La série a toujours brillé par sa direction artistique et le setting origami décuple encore plus les folies artistiques de l'équipe en plus de la "puissance" de la switch qui permet de magnifiques effets et des décors variés. La bande son est également un bon niveau au dessus des précédents avec des tons et mélodies bien plus marqués. Même si l'histoire est toujours un peu osef j'ai beaucoup aimé la narration et l'écriture des personnages qui oscillent entre le rire et le drame avec justesse. Le gameplay hors combat est très plaisant à base d'explorations et puzzles et j'ai pris plaisir à faire du 100% en fouillant les moindres recoins, la variété des situations entre les chapitres est également excellente et permet un rythme d'aventure soutenu jusqu'au bout.
Mais 2 points noirs viennent entacher le tableau et ils sont là depuis Sticker Star. Le premier mineur mais bien présent est le design des personnages qui nous met des Toad et autres races génériques pour tout le monde même les personnages importants du scénario au lieu d'avoir des design originaux comme les 2 premiers et ça plombe certaines scènes. Le deuxième énorme est toujours la répétitivité et désintérêt total des combats : on retrouve de nouveau des combats tour par tour dont on a fait le tour les premières 10 minutes de jeu et qui ne servent à rien car il n'y a aucun système de progression, les combats utilisent des items et ils ne donnent que du gold et des confettis que l'on peut trouver facilement partout dans le monde. Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours là et malgré de légers fix (comme des bottes et un marteau générique qui n'utilisent pas de ressources ou la possibilité de tuer instantanément des ennemis faibles en initiant hors combat) c'est une grosse tache sur une superbe aventure.
Parasite Eve play
Luckra

le 04/03/2009
8
Un excellent jeu !
Une ambiance sombre dans le Manhattan moderne, des graphismes excellents pour l'époque (et encore percutants aujourd'hui), des personnages matures et intéressants, un scénario catastrophe original même si très nanar, un gameplay made in Square aux petits oignons (sorte de ATB avec déplacements dans une arène 3D), d'excellentes musiques de Yoko Shimomura.
Plus gros défaut à mon goût : la gestion d'inventaire et améliorations d'équipement qui est bien laborieuse, .
Un must play sur PS1 .
Path of Exile pc
Luckra

le 09/05/2013
8
Path of Exile, petit hack & slash indé, vient s'imposer tranquillement comme une référence devant les supposés grands noms du genre.

Graphiquement, il est étonnamment fourni et soigné et tente de donner un univers style Diablo 2 mais avec la technique de 2012. Musicalement également on retrouve des inspirations proches des premiers Diablo avec une ambiance oppressante et lugubre.
Le scénar et les persos restent l'unique partie bien inférieure à ses concurrents car rien n'est soigné (encore plus vu que le jeu est en bêta).
Le gameplay est une copie de Diablo 2 mixée au sphérier de FFX pour les passifs (augmentations de stats, bonus passifs) et aux matérias de FFVII (pour les skills à mettre dans les armes et armures). En résulte un système très dynamique, bourré de millions de possibilités et avec une forte rejouabilité. On note également une bonne grosse difficulté et ce dès le mode normal.

PoE c'est du bon Hack&Slash qui mixe une formule à l'ancienne avec quelques innovations de gameplay, et le tout gratuitement. Que demander de plus ?
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 3 pc
Luckra

le 01/12/2014
8
Le changement de studio a fait un grand bien à la série. Zeboyd livre une copie similaire à ses précédents jeux : un RPG court mais efficace avec un système de combat classique mais bien pensé et qui s'amuse des clichés du genre. L'humour pipi-caca des 2 précédents opus a aussi presque totalement disparu pour le plus grand bonheur de tous.
Persona 4 Golden psv
Luckra

le 01/09/2017
8
Une nette amélioration par rapport au précédent tout en étant un quasi c/c, Persona 4 arrive à transformer l'essai.

Graphiquement pas grand chose à dire, c'est peu détaillé mais propre et sans ralentissements. La musique est dans cette veine JPop qui étrangement sied très bien au jeu et on se met à fredonner les différentes pistes.
Le scénario est intriguant au départ mais devient vite inintéressant et s'efface pour laisser place aux personnages qui reste le cœur du jeu du début à la fin. Tous ont un arc développé et malgré les clichés et stéréotypes à foison arrivent à être attachants notamment par les thèmes abordés (avec plus ou moins de justesse, surtout moins avec tout ce qui touche à la sexualité).
La partie Life Sim est très similaire à P3 dans son gameplay et ses mécaniques mais rajoute plein de petits aides afin de rendre l’expérience encore plus agréable (comme la voix off qui indique quelle activité sont disponibles le soir par exemple). C'est vraiment le cœur du jeu et sans aucun doute la partie la plus addictive pour moi.
La partie donjon/combat était celle qui avait le plus besoin de changements et il suffit de 3 petites choses pour transformer l'expérience : avoir le contrôle de toute l'équipe en combat (fini l'AI aux fraises frustrante), faire disparaître la fatigue (fini les runs qu'on doit arrêter devant le boss pcq la moitié de la team rampe par terre) et Goho-M, l'item magique qui renvoie à l'entrée pour sauvegarder/soigner/fusionner et nous permet de reprendre le donjon à l'étage d'utilisation (fini les runs de déblocage de pad ou les runs à tout éviter jusqu'au boss pour être en pleine forme). Les combats en soi restent très similaire à P3 avec quasiment que de la réutilisation des skills, ennemis et Persona du précédents opus et la génération procédurale donne vite une impression de répétitivité. En l’occurrence il est dommage qu'il faille attendre le dernier "chateau" de la True ending pour avoir la seule idée de gameplay originale dans un donjon entre P3 et P4.

Au final P4 est l'aboutissement de ce que P3 avait entrepris, reprenant la quasi totalité du titre et en améliorant tous les éléments de gameplay avec un nouveau settings et des nouveaux personnages.
Pillars of Eternity: The White March - Part I pc
Luckra

le 02/04/2016
8
Une très bonne extension qui offre un peu plus de contenu dans la même veine que le jeu original mais dans le nord du continent avec tout ce que ça implique (neige, ours polaire & co). Les nouveaux compagnons sont intéressants, l'histoire également même si les personnages principaux sont un peu moins bien écrit que dans l'opus principal, il y a peu de nouveaux lieux mais ils sont tous très remplis.
Le reste des bons et mauvais points restent identique au jeu original, pas de surprises.
Pillars of Eternity: The White March - Part II pc
Luckra

le 02/04/2016
8
Une très bonne extension qui offre un peu plus de contenu dans la même veine que le jeu original mais dans le nord du continent avec tout ce que ça implique (neige, ours polaire & co). Les nouveaux compagnons sont intéressants, l'histoire également même si les personnages principaux sont un peu moins bien écrit que dans l'opus principal, il y a peu de nouveaux lieux mais ils sont tous très remplis.
Le reste des bons et mauvais points restent identique au jeu original, pas de surprises.
Pokémon Argent gbc
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 25/03/2011
8
Graphismes plus beaux, plus de bestioles, même scénario et personnages.
Toujours dans l'époque Pokemon, j'ai passé beaucoup de temps à attraper les 251 .
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion