bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de GamerFF avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
85 commentaires
The Witcher pc
GamerFF

le 17/11/2008
Je citais la série et non le premier épisode, ça aurais été étrange qu'il se base sur le moteur du premier alors que celui du deuxième est clairement supérieur. Donc en gros, je citais de manière indirecte le dernier sorti, mais il est vrai que ce n'est peut-être pas forcément très clair pour tout le monde... ^^'
The Elder Scrolls IV: Oblivion pc
GamerFF

le 24/07/2008
Edité le 24/07/2008
7
Hmmm que dire.. que dire..
Étant un joueur du précédent opus, dénommé Morrowind (TES3), mon avis ne sera peut-être pas des plus objectifs et comporteras beaucoup de comparaisons, mais je penses qu'il s'accordera avec l'avis de la plupart de mes "collègues"...
Les graphismes, certes sont somptueux (surtout sur une puissante bécane), mais la diversité graphique de l'univers du jeu elle n'est clairement pas à la même hauteur que TES3, et j'élargirai même ce point au background global du jeu qui est clairement moins inspiré et moins fourni que son petit frère.. là où TES3 proposait des villes, régions, et j'en passes.. clairement plus variés, Oblivion se contente de nous servir un univers d'un Moyen-Ageux classique au possible avec quelques éléments qui font la marque de la série par-ci par-là...

Bon on peut pas non plus lui reprocher de vouloir faire "autre chose", mais je signalerai quand même que nous sommes dans le monde de Tamriel (qui regroupe tous les continents des TES) et donc le jeu se doit quand même d'être cohérent par rapport au type d'univers général qu'il propose.. d'ailleurs à noter une incohérence totale du fait que Cyrodil est censé être le plus grand continent des TES alors qu'il est clairement moins vaste que celui de TES3.. (sans parler de cette barrière invisible non présente auparavant qui met un sacré coup à la liberté ressenti en voyageant sur la map..)...

Personnellement je n'ai pas ressenti autant de plaisir en zigzaguant sur la map de TES4 de haut en bas que sur celle de TES3.. la lassitude prenant le relais au bout de quelques temps..
En parlant de Map d'ailleurs j'ai trouvé très pratique le système de Téléportation Instantané, mais j'ai trouvé navrant le fait d'avoir accès à toutes les principales villes dès le début de l'aventure avec ce dernier.. les montrer oui pourquoi pas mais là ça casse carrément le côté exploration qui faisais la marque de la série.. certes le monde n'est pas aussi sec et marécageux que celui de TES3 et il aurait été difficile de foutre les mêmes bestioles, mais les chevaux sont là et on aurait très bien pu s'en contenter pour la découverte de ces fameuses villes..
Autre chose que la série a un peu perdu selon moi.. le FUN !

Là où Morrowind permettait à son personnage dans les ultimes instants de toucher du doigt la divinité et de devenir l'égal des dieux résidant dans son monde (qui apportaient d'ailleurs énormément au background, -du fait de leur bonne exploitation bien entendu et pas de leur simple présence :')-) en pouvant déjà réaliser des choses de dingues inimaginables dans un monde aussi vaste.. et bien Oblivion nous coupe un peu les vivres, ne serait-ce que par le fait de la disparition de la lévitation, et surtout l'équipement qui ne peut être aussi boosté qu'il l'était possible dans Morrowind (et ce sans tricher, contrairement à TES4).. mais on pourrait très bien ajouter aussi en complément de ce que j'ai dit précédemment sur le background, que ce soit le scénario, la façon dont sont aménagé la plupart des éléments (Guildes, Maisons et Factions, Quêtes, Architecture des villes, Lvl UP du perso et du Bestiaire,Menus, Justification des Donjons,etc.. qui étaient très bien amenés dans le précédent, alors qu'ici pour les guildes par exemple on a du "1 Guilde de Mage et 1 de Guerrier côte à côte par ville point barre" (en gros mais quand même.. quelle classicisme, quelle imagination!), dans Morrowind quand on accédait à une pièce secrète présente dans une autre pièce secrète qui nous amenait carrément dans un "complexe" souterrain cachant une guilde elle aussi dites secrète .. rahh mes amis, mais quelle joie ! L'envie de découverte de tous les choses cachées de ce monde -physiques ou non- s'en montrait clairement accrue !)...

Et bien tout ça joue forcément un rôle sur le "fun final" ressenti.. c'est un tout vous voyez, et ce tout dans Morrowind était bien plus abouti, nous servant un monde à la fois complexe, riche, intéressant, bondé de choses à découvrir et redécouvrir..
Malgré cette comparaison dont les joueurs de TES3 souffriront un peu, je ne vais pas non m'étendre sur cet avis et cracher dans la soupe, car même si les créateurs de la série se sont un peu reposés sur leurs lauriers, en privilégiant plus sur la forme que sur le fond (rahh! Un Morrowind avec les graph's d'Oblivion!! Ce serait le rêve) il n'empêche qu'on prend quand même du plaisir à y jouer (même si la lassitude gagne un peu vers la fin), je noterais finalement que le jeu est beaucoup moins bugué que son prédécesseur (quelques-un certes mais sans grande gravité, du moins pour moi ^^').. voili voilou..
Baldur's Gate pc
GamerFF

le 25/05/2008
Edité le 04/06/2008
9
Rahhhhh! Baldur's gate.. un hit en puissance, les prémices d'un scénario (d'une saga) hors-norme! On accroche à l'ambiance magique de ce titre dès les premières minutes de jeu écoulées et ce jusqu'à la fin. Interface de jeu parfaite, graphismes superbes pour l'époque, bestiaire, environnements et personnages variés, musiques sublimes..
Pour ma part je prend toujours autant de plaisir à y rejouer (à ses petits frères aussi d'ailleurs :')) même encore aujourd'hui, je ne lui trouve aucun défaut -à part peut-être son âge, mais franchement qu'est-ce qu'on s'en fout quand c'est bon comme ça..
Legend of Mana play
GamerFF

le 07/08/2008
7
-Pas vraiment de scénario, plutôt un ensemble de mini-histoires avec une petite trame de fond, sachant qu'on peut les aborder pratiquement dans n'importe quel ordre.
-Les combats sont un peu trop faciles et certains boss trop vite expédiés, mais on y prend quand même du plaisir.
-Des graphismes colorés et une animation 2D de toute beauté.
Wild ARMs play
GamerFF

le 06/08/2008
Edité le 13/08/2008
6
J'ai voulu m'y essayer après avoir terminé le troisième épisode sur PS1, et il faut dire qu'il me laisse encore un souvenir assez sympa. Même si les combats en carton sont très loin d'être son point fort, l'ambiance Western aidée par des musiques parfois excellentes, certaines cartes fort jolies, ainsi qu'un scénario qui se laisse suivre sans déplaisir, poussent à terminer le jeu.
Rhapsody: A Musical Adventure play
GamerFF

le 24/07/2008
Edité le 17/05/2009
6
- Le jeu est bien trop facile - d'ailleurs je ne saurais trop vous conseillez de le commencer directement en mode difficile car le choix vous est donné (évitez le mode Easy par pitié!!! x))-, et il ne faut pas s'en étonner vu que tout vous est servi sur un plateau grâce à l'apprentissage des skills de "la mort qui tue" relativement tôt, des accessoires - seules choses dont les persos peuvent s'équiper par ailleurs- "DLMQT" qui boost vos stats comme c'est pas possible et qui sont limite donnés, des taux de drop, d"xp et d'or très élevés(comme exemple très concret imaginez qu'étant vous et votre équipe au lvl30 vous xpiez comme un dingue avec des monstres de LVL deux fois inférieurs aux vôtres..^^'), etc, etc..
Pourtant si les relations élémentaires dans les combats avez été plus poussées (comme dans les SMT par exemple, mais pas autant!! Pas autant SVP!! ^^") le jeu aurait pu gagner en difficulté..

- Votre sens de l'orientation sera mis à rude épreuve car les donjons - très découpés et dans lesquels beaucoup d'écrans sont ressemblants - ne sont pas très variés graphiquement de l'un à l'autre (du genre un coup bleu pour la grotte glaciaire, un coup rouge pour le volcan.. bref vous imaginez..:')), ce sont souvent de véritables labyrinthes, si vous êtes blonde - à forte poitrine et que vous cherchez un ami - oubliez ce jeu! ^^'

Bon y a deux trois exceptions! Pourtant aux vues des tous premiers donjons tout se révèle assez varié, j'ai eu l'impression que les développeurs n'avaient pas (ou plus) les moyens nécessaires pour assurer une plus grande diversité dans les donjons afin de donner à chacun son propre cachet.. dommage..

Pour résumer les défauts on pourra dire que les développeurs on été un peu économes sur certains aspects du jeu, mais malgré tout cela on prend beaucoup de plaisir à jouer au jeu faisant fi de ces derniers (jeu qui est très court par ailleurs ce qui n'est pas un mal d'ailleurs évitant l'écueil de l'aspect trop répétitif de par les défauts précédemment cités - de toute façon ils n'avaient pas les moyens de le faire plus long (^^))...


Et donc pour parler de ce qui fais que ce jeu est un RPG bien bien sympathique à mes yeux malgré ce qui est dis au dessus :

- L'HUMOUR!! Hé oui car c'est quand même ça qui a bien démarqué Disgaea de ses concurrents: un Humour complètement à la ramasse (dans le bon sens du terme!)! Et bien on le retrouve avec beaucoup de plaisir (attention rime en approche) et on esquisse beaucoup de sourires - et pas de sous-rires comme dans certains RPG qui essaient d'être drôles.. hum il fallait que je la place (^^)

- Les échanges entre Cornet et sa poupée parlante Kururu sont savoureux, le "Tu me regardes comme si j'avais un troisième bras" que Kururu balançe à Cornet dans les débuts du jeu annonce déjà la couleur.. (Halala et puis encore le "fameux" choix de la "robe de soirée" pour le concours..), imaginez que tout cela se poursuit jusqu'à la fin du jeu et avec d'autres arrivées de personnages qui viendront encore plus égayés (foutrent leur box? - pour être poli - ^^) tout ça!
Ça donne envie hein?! ;')

- On se croirait parfois dans un Dysney (lol ^^), imaginez la scène classique d'un Rpg où on fais défiler le texte et puis tout d'un coup tout le monde se met à danser et à chanter! ^^'..bon il n'y a pas tant de scènes que dans la référence que j'ai cité mais ça arrive toujours au bon moment..

- Les graphismes quant à eux sont très mignons et colorés et les personnages pour la plupart très attachants.. les musiques elles sont très agréables pour la plupart, c'est pas "A Musical Adventure" pour rien! ^^

Bref bref voilà voilà quoi quoi - couincouin -.. malgré sa relative facilité et son côté un tout petit répétitif dans l'exploration des donjons - des défauts qui ne pèsent pas bien lourd pour ce jeu mais qui pour d'autres plus classiques/convenus les auraient peut-être bien enfoncés - le jeu se joue avec intérêt et on y prend plaisir (l'humour y étant pour beaucoup) et comme je le dis souvent "c'est bien là tout ce qui compte .GFF (;p)"..
Koudelka play
GamerFF

le 14/06/2008
6
Un jeu qui avait le mérite d'être sorti en France et de nous montrer quelque chose d'un peu différent dans le monde du RPG à son époque, avec ses élans gothiques.
Si le système de combat est loin d'être le plus dynamique par rapport aux autres domaines dont il s'inspire, le design (des zones, pas des monstres ;p), les personnages, l'ambiance sombre et l'histoire (à plusieurs fins) rattrapent le tout.
Breath of Fire IV play
GamerFF

le 25/05/2008
Edité le 25/05/2008
6
Comme d'habitude Ryu et Nina -marque de fabrique de la série- partageront votre périple avec d'autres personnages plus ou moins déjà rencontrés auparavant dans celle-ci dans des environnements toujours aussi variés mais tout en 3D cette fois s'il vous plaît messieurs dames..
Le graphisme de cette nouvelle monture troque quand à lui son ancien apparat pour un, plus fin et aux tons plus pastel mais moins colorés..
Les transformations en dragons sont quand à elles bien moins fun et variées que le 3ème volet et c'est peut-être le seul véritable point dommageable (mais j'admet que le système de combat est plus sympa) de ce BoF. En ajoutant les petits problèmes de caméras qui gênent parfois la visibilité dans les villes et donjons et la musique un peu en retrait..
Scénaristiquement le point de départ reste toujours plus ou moins Ryu et ses pouvoirs naissants ou innés de dragon, certes l'histoire entre ce dernier et Fou-Lu est intéressante mais elle ne m'a pas autant accrochée que celle du 3ème (c'est purement personnel).
Par ailleurs en y jouant j'ai eu le sentiment que cet épisode se voulais être un petit retour aux prémices de la série.
Breath of Fire III play
GamerFF

le 25/05/2008
Edité le 17/12/2008
7
Un de mes tous premiers RPG à tendance Jap.
Oui certes Breath of Fire 3 n'est pas le RPG le plus dynamique qui m'est était donné de voir, mais une fois la pilule du rythme "baba-cool" avalée celui-ci se révèle très plaisant à jouer,très coloré, dépaysant dans l'exploration des divers donjons et villages, aidé par une histoire plutôt sympa avec ce qu'il faut de rebondissements et un système de combat certes classique -dans la droite lignée de ses illustres prédécesseurs -(mais un système de transformation en dragon plus poussé et varié (pas mal de formes différentes à débloquer si on réunit les bonnes gemmes -obtenus au fil de l'aventure- entre elles..)).
Ajoutez à cela des personnages (dont les traditionnels Ryu et Nina..) tous aussi sympathiques et plaisant à jouer les uns que les autres et on obtient un bon petit RPG qui n'a pas tant à rougir que ça face à la concurrence de l'époque (ni face à sa suite) - qui n'est pas exempt de défauts certes mais qui n'en est pas aussi bourré que certains le disent.. ;p
Grandia play
GamerFF

le 25/05/2008
9
Certainement le meilleur de la saga..
Des personnages attachants, une ambiance magique (la bande-son et les voix étant de grande qualité y sont pour beaucoup), un scénario au top, un des meileurs systèmes de combat dans un RPG (de par le fait qu'il arrive à mélanger habilement dynamisme et tactique sans temps mort), un des premiers si ce n'est le premier (ma mémoire vacille ^^') à proposer des décors en full 3D.. que demandez de plus?! ^^
Un appel au voyage et au rêve (ce qui pourra faire penser à DQ8 plus récemment), qui prend particulièrement son sens au moment de franchir le "bout du monde" (un passage culte pour moi), ne sachant pas trop ce qu'on va trouver derrière.
Il ne tient qu'à vous de le découvrir ! ^^
Jade Cocoon play
GamerFF

le 25/05/2008
6
Une ambiance plutôt charmeuse se dégage de se titre - les voix françaises et les musiques en sont sans doute pour beaucoup- mais malheureusement desservie par une durée de vie trop courte (mais qui est rallongée par un donjon bonus lui relativement long et dur) et son côté un brin trop répétitif (le comble..:')). Au niveau des combats surtout qui deviennent très vite lassant.. et puis peut-être aussi le fait qu'ont nous ressert les forêts déjà pas très variées -même si graphiquement sympa- en version "dark".. c'est bien dommage que la réalisation n'est pas été un poil plus poussée car ce jeu aurait pu être vraiment plus que sympathique..
Azure Dreams play
GamerFF

le 25/05/2008
Edité le 25/05/2008
2
Un jeu qui aurait pu être sympa avec son humour potache et raz d'la pâquerette pour gamins de 13 ans, si seulement le plaisir de jeu avait suivi.. se taper 15000 fois les étages d'une tour pour combattre des monstres encore plus moches que les Teletubbies pendant 40 heures, non merci !
Certes reconstruire son village est sympa, certes le sourcil frémissant de Gosh est à tomber, certes... heuu.. et bah c'est tout.. bref pas de quoi convaincre.. ;p
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
GamerFF

le 13/05/2010
5
+ Les cinématiques pour fanboys
+ Upgrade des flingues
+ Un semblant de scénario, l'univers FF7

- Des temps de chargement un peu longs (ça hache pas mal lors des cut-scenes)
- Très linéaire, trop simple
- Système de combat très basique (shoot, avance, kick, shoot, avance, ...)
- Fin moyenne
- Un semblant de scénario, l'univers FF7 ?

J'aurais envie de dire "pour les fans", mais honnêtement même en étant fan, on peut très bien s'en passer, les CG et deux lignes de textes suffiraient à résumer ce jeu.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
GamerFF

le 28/11/2009
Edité le 28/11/2009
9
+ Une galerie de personnages tous aussi terribles les uns que les autres, se complétant à merveille par leur humour et leur caractère (Flay le justicier flemmard à ses heures, Anna la redoutable parano, Muppy le délire ovni-esque, bref...). Bref de quoi carrément oublier que la trame de fond n'est pas extraordinaire, les scènes de dialogues entre ceux-ci se suffisant carrément à elles-mêmes.
+ Un très bon système de combat dont l'aspect tactique se bonifie au fil des heures pour nous offrir le meilleur de Guts !
+ L'alchimie au meilleure de sa forme et dont l'intégration au système d'évolution la rend enfin nécessaire et par ce fait bien plus intéressante.
+ Une bande-son qui dépote.

+/- Un schéma de jeu qu'on aurait voulu moins monotone comme le fait remarquer Riskbreaker.
+/- Le GrowBook de chaque personnage est un peu trop semblable (mais on prend quand même beaucoup de plaisir à le remplir, le résultat étant immédiat lors des affrontements, en terme de fun apporté).
+/- Un défaut tout droit hérité d'Atelier Iris 3, à savoir le refranchissage d'une carte toute entière pour trouver un p'tit monstre (carte qu'on a déjà franchi 10 fois auparavant). Mais il y a bien plus de lieux que celui-ci et ils sont découpés de sorte à pouvoir y accéder rapidement depuis la carte.
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
GamerFF

le 11/10/2009
Edité le 25/09/2010
3
Une bande-son toujours aussi excellente et quelques bons moments.

Néanmoins le chara et le level design sont bien moins inspirés. On a le droit a des donjons monotones et archi-répétitifs dans lesquels on multiplie les allers-retours juste là pour gonfler une durée de vie artificielle. Ça additionné à la récolte des IPD's et l'obtention des brevets d'objets bien lourds, ainsi qu'un système de combat qui montre très vite ses limites (même si funs sur les gros affrontements).
Si encore l'aspect visual-novel du titre avait été plus travaillé, mais il ne se révèle à aucun moment supérieur à celui de son ainé. Certainement dû à l'attachement envers les personnages qui par les nombreux défauts du titre en prend un sacré coup.

Bref, peu de plaisir sur ce deuxième volet que je trouve nettement inférieur au premier, si vous voulez jouer à un RPG préférez-lui le.
Suikoden IV play2
GamerFF

le 21/06/2009
Edité le 21/06/2009
4
Mouais bof... quelques personnages sympathiques et l'aspect attirant des Suikoden consistant à rassembler des gens pour peupler sa baraque n'en font pas pour autant un bon jeu, et encore moins un très bon ! Beaucoup d'incohérences et de vides au niveau de l'histoire, il ne se passe pas grand chose, des voyages en bateau bien relous aussi inutiles que les combats navals, la misère côté variété d'ennemis et d'environnements, une animation frisant parfois le ridicule, digne des meilleurs Power Rangers ("Mais keskisepasse ? Mais kesepassetil ??!"), une traduction faites sur Google, bref, heureusement que c'était court...
Reste néanmoins un boss final sympathique aidé par une musique qui donne bien envie.
Odin Sphere play2
GamerFF

le 19/02/2009
Edité le 19/02/2009
7
Très répétitif, passés les premiers émois et après une vingtaine d'heures on commence un peu a en avoir raz le cul de se retaper toujours les même boss, donjons et ennemis. Les multiples "game over" duent à une difficulté parfois super chiante n'aident en rien non plus, la faute à un gameplay bien lourdaud où on peut apercevoir sa mort quinze ans à l'avance sans rien pouvoir y faire (surtout quand la manette est dans le mur), férus de l'esquive au dixième de seconde près passez votre chemin ! Des techniques de psyphères totalement différentes par personnage n'auraient pas été du luxe non plus...

Mais bon il serait injuste de ne résumer Odin Sphere qu'à cela, car même si l'ambiance du jeu patit un peu de ces défauts, il reste un indispensable de la console, aidé d'une bande-son magique au service d'un univers enchanteur et magnifique (même si on aurait aimé un peu plus de variété dans le contenu).
Shadow Hearts: From the New World play2
GamerFF

le 07/01/2009
7
J'avais lu pas mal de critiques, je m'attendais donc à jouer à un RPG clairement moins prestigieux que ce qu'était Shadow Hearts 2. La déception est forcément de mise car même si on le sait, on cherche ce petit quelque chose qui pourrait le rapprocher de son grand frère, mais excepté le fait qu'on retrouve la majorité des mécaniques de la série (judgment ring, quêtes et lieux, etc...), l'histoire et les personnages sont nettement moins développés.
C'est triste de se dire que c'est le dernier, mon coeur est sombre de chagrin...
Rogue Galaxy play2
GamerFF

le 07/12/2008
Edité le 17/12/2008
8
Un A-RPG efficace qui démarre lentement, mais une fois passé un certain cap on veut connaître le fin mot de l'histoire et on ne lâche que difficilement la manette. Tout du moins en exceptant 2 donjons assez longs - où le côté répétitif se fait plus cruellement ressentir - dans lesquels on aura tendance à user de la fuite ou d'enchaînements de compétence pour en finir rapidement.

+ Graphismes colorés et léchés (de bien belles CG de plus).
+ Bande-son sympathique.
+ Aucun personnage (enfin presque ;p) n'est laissé sur la sellette, chacun à sa petite histoire.
+ Customisage d'armes, Usine, Insectron, Chasse aux monstres, et j'en passes. Il y a ce qu'il faut pour occuper celui qui accroche vraiment.
+ Certains passages du déroulement scénaristique insuflant un regain d'intérêt quand on pense commencer à se lasser.

- Une galaxie assez petite finalement, même si la durée de vie est très correcte.
- Impression d'une fin un peu précipitée, mais bon le combat final est bien sympatoche donc on pardonne.
- Fréquence de combat assez élevée parfois.
- Un peut trop simple au bout d'un certain temps, du fait qu'on pourrais traverser toutes les zones en se contentant de déclencher une certaine compétence, tuant la majorité des ennemis en un coup.

Un très bon A-RPG sur PS2 en somme, digne successeur des deux Dark Cloud.
Wild ARMs 5 play2
GamerFF

le 19/10/2008
8
Assez long à démarrer et des premiers donjons pas très variés, à tel point que je me suis demandé pendant un moment ce qui pouvait le rendre si supérieur à son grand frère ultra-dynamique-court, en exceptant la carte. Puis arrivé au 4ème continent et après quelques heures le jeu décolle enfin et nous avec.
L'humour est présent, les personnages beaucoup plus attachants et certaines relations assez intéressantes. Les séquences avec la voix-off d'Avril apportent quelque chose de plutôt sympa, sans compter 2-3 cuts-scènes avec des mises en scène délirantes dont on regrette le très faible nombre. Un très bon Wild Arms donc, à conseiller.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion