bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de GamerFF avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
85 commentaires
Wild ARMs 3 play2
GamerFF

le 07/08/2008
8
Mon premier Wild Arms à l'époque et une très belle surprise, l'univers Western dans le monde du RPG "classique mais efficace" de qualité, m'étant totalement inconnu jusqu'alors. Une bande-son de très bonne qualité, une carte en 3D digne de ce nom, des énigmes et de bonnes idées, que demander de plus?
Wild ARMs 4 play2
GamerFF

le 07/08/2008
Edité le 17/12/2008
7
Certainement le Wild Arms le moins Western mais aussi celui à prendre le plus possible au second degré, comme ses "scènes d'action", ses personnages et son scénario, et d'un coup il devient beaucoup plus drôle (malgré lui) et fun. Bon d'accord, vers la fin ça devient un peu plus sérieux mais quand même...

Certains endroits comme Guara Bobelo entre autres sont assez bien foutus, et l'aspect plates-formes ainsi que l'alternance des vues apporte un petit quelque chose pas déplaisant pendant l'exploration. Le nouveau système de combat est un des nouveaux aspects les plus positifs du soft, tactique et dynamique comme on les aime, balayant l'ancien très classique sans problème.
Les zones, même si leur justification manque de cohérence (une vraie carte du monde aurait peut-être aidée), s'enchaînent assez vite (tout comme les pseudo-méchants ;p) du fait de la facilité du jeu (impossibilité de mourir, fréquence assez basse des rencontres aléatoires et Raquel la bucheronne), on voit donc défiler un peu de tout et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, on voit d'ailleurs arriver la fin du jeu assez vite, et celui-ci nous laisse étonnamment un peu sur notre faim, on a donc l'impression d'être passé côté de quelque chose.

Une petite mise en bouche sympathique avant Wild Arms 5 en somme...
Ōkami play2
GamerFF

le 29/07/2008
9
Enchanteur pour les yeux et les oreilles, Okami arrive à nous transporter sans mal dans son univers empli de mythologie japonaise, de second degré et quelques délires anachroniques. On y passe un très bon moment et l'utilisation du pinceau qui pourrait sembler lourde avec une manette, est étonnamment aisée avec des combats d'un pur régal continuellement renouvelé par notre avancée dans le jeu.
Atelier Iris 3: Grand Phantasm play2
GamerFF

le 27/07/2008
Edité le 17/12/2008
8
Avec un système de combat encore plus dynamique et tactique (quand les boss se décident à être plus méchants), une bande-son bien sympa et parfois excellente avec des pistes comme Omen ou Schwarzwei (qui déchire lors de l'affrontement d'un certain personnage), ce Atelier Iris 3 est certainement le plus mature des trois avec sa brochette de personnages tantôt comiques tantôt touchants et notre palette de héros plus adultes qui se complètent à la perfection pour nous offrir parfois de très bons moments.
Certainement le meilleur des Atelier Iris sur Ps2 si on omet le côté assez répétitif des 5 donjons qu'on fini par connaitre par coeur et l'arrière-plan des battles de type grotte assez médiocre (je chipote ;p).
Breath of Fire V: Dragon Quarter play2
GamerFF

le 24/07/2008
Edité le 29/07/2008
8
Un virage radicale par rapport à ses prédécesseurs dans la série, mais pour notre plus grand bonheur, il fallait oser! Difficile en prenant bien en compte le fait que cela fait partie intégrante du système de jeu, il vous faudra bien recommencer au moins une fois pour espérer allez jusqu'au bout... mais qu'est-ce que c'est bon!
On traverse les maps de ce D-RPG souterrain avec cette peur permanente de se dire que la prochaine intersection pourrait bien être la dernière, le D-Ratio sublime à merveille ce point précis. Le character design est vraiment excellent et les personnages attachants, la musique elle, apporte énormément à l'isolement dans cet univers sombre et oppressant.
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
GamerFF

le 24/07/2008
Edité le 06/08/2008
7
Un boss de fin comme en voit pas dans toutes les rues, des combats typés A-RPG dans l'univers de SMT avec un brin d'enquête policière, une trame qui saura vous surprendre et de la création de monstres en veux-tu en voilà. On déploreras juste le système de combat qui en effet montre très (très) vite ses limites et la facilité (toute relative) du soft...
Shadow Hearts: Covenant play2
GamerFF

le 24/07/2008
Edité le 17/12/2008
10
N'ayant pas eu la chance avant de "goûter" au fin petit gourmet qu'était Shadow Hearts 1 et ne connaissant pas encore vraiment la série, j'ai commencé celle-ci directement avec sa propre suite (autant dans le système que scénaristiquement)... mais cela contrairement à ce que diront certains ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement ce merveilleux jeu, c'était juste une façon différente de l'aborder.

Ce qui est génial au niveau de l'ambiance c'est qu'il arrive à allier et à enchaîner à la quasi perfection les moments dramatiques/sérieux et ceux où les divers personnages se lâchent un peu plus (trop? ^^) tout en nous tenant toujours accrochés par le bout de la laisse!
Ce RPG est le plus rafraichissant auquel j'ai pu jouer depuis des lustres, l'humour si particulier de ce jeu y étant pour beaucoup (il suffit de voir ne serait-ce que les scènes avec Keith dans son "choix" des armes... ;p)...
On en arrive même à verser quelques petits frimoutis de larmes (notamment dans la seule CG ou Karin pleure vraiment -ceux qui y ont joué comprendront..- et la fin (ou le début..)...
En parlant de personnages ils sont tous très variés, en bon nombre, et surtout uniques (autant dans leur "façon d'être" que dans leurs skills), vous n'aurez donc pas l'impression de rejouer à chaque fois avec les mêmes persos..

Les musiques quand à elles sont majoritairement de très grandes qualités et très variées (pas mal d'arrangements électro et de percussions pour les combats), et la plupart des boss ont tous leur zic' personnel (chose assez rare dans un RPG pour être signalée!).. il suffit d'entendre "Battle with the Fallen Angel" ou encore "Hardcore to the Bain" pour se rendre compte du pied qu'on prend dans les combats (alliez à ça un système de combat dynamique et au poil) et de quelle façon on se laisse facilement transporter..
Je pourrais encore citer "The Fate" présente dans une CG vers la fin du jeu qui m'a littéralement foutu par terre notamment quand ça "s'envole" tellement l'alchimie entre les dialogues (à ce moment précis), les gestuels et regards, et aussi de ce qu'on connait du passé des deux personnages principaux présents dans cette scène, est sublimissime... on arriverait presque à ressentir les diverses émotions et grands moments (dramatiques et comiques) - vus tout au long du jeu - "lâchés", comme ça, en quelques secondes.

Shadow Hearts 2 est rythmé scénaristiquement parlant et très dépaysant. On ne s'ennuie pas une seule seconde, tout est très varié (que ce soit dans les architectures, les divers personnages rencontrés, les musiques, les ambiances, le graphisme, ...), on sent que les gars qui ont fais ce jeu se sont bien déchirer niveau recherches et comme j'ai déjà pu le faire comprendre on a vraiment du mal lâcher la manette devant un tel jeu...
Kingdom Hearts play2
GamerFF

le 24/07/2008
9
Tout le monde (ou presque..) attendait ce jeu avec impatience espérant que ce dernier soit à la hauteur de celle-ci et ne sachant pas trop comment il réagirait au mélange de personnages de la série Final Fantasy de Square et des personnages des dessins-animés Dysney dans un A-RPG...

Kingdom Hearts pourra peut-être paraître bizarre à ceux qui n'ont pas encore eu la chance de s'y essayer.. mais là n'est pas vraiment la question car c'est le genre de détails auquel on ne prête plus attention au bout de quelques heures...
Pour résumer, ce jeu se voit servi d'une ambiance et d'un univers très attachants, avec un scénario simple mais "envoûtant" de par ces derniers, la durée de vie quand à elle est bonne, atteignant facilement la vingtaine d'heures pour la première partie (sans les quêtes annexes! Et dieu sait qu'il y en a.. - pour votre argent ^^ -), les graphismes sont colorés et l'animation n'a rien à se reprocher...

Les seuls points noirs seront peut-être LA caméra qui a parfois tendance à partir en vrille et les combats un tantinet brouillon, heureusement l'Auto-Lock sauve un peu le tout..
J'ai passé de très bon moments sur ce jeu, j'y ai joué avec plaisir et c'est bien là tout ce qui compte. Un très bon jeu qui ravira les fans de FF ou de Disney, ou encore des deux!
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
GamerFF

le 24/07/2008
9
L' "Odyssée" du Roi Maudit, le nom du jeu annonçait déjà la couleur..
Si vous ne jurez que par un scénario aux multiples rebondissements et aux personnages torturés à l'extrême alors passez votre chemin... ce jeu ne se sert de ce dernier que comme prétexte à un immense voyage dans un monde médiéval-fantastique..

Et dieu sait qu'il y en a des kilomètres à parcourir à travers des plaines et forêts paraissant s'étendre à l'infinie, auxquelles on pourra peut être reproché d'être un peu trop vertes (Pour résumer ça donne à peu près ça: 70% de verdures verte (oui oui j'ai un bac S.. ^^'),10% de verdures automnales,10% de rocaille,5% de neige,2% d'architecture et 3% de verdure verte mais un peu plus foncée..^^)...
Mais le jeu a bien assez de qualités pour nous faire oublié cela et son côté peut-être un peu répétitif par moments dans les phases de LVL-UP intensive surtout (mais quel Rpg ne l'est pas un peu?).. à noter aussi que les PNJ ont tendance à un peu trop fricoter entre eux ceux qui réduit fortement le nombre de gênes dans le jeu...

Malgré cela je me suis laisser emporter sans aucun soucis et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, le design "Toriyama-esque" apporte très clairement a l'ambiance charmeuse qui se dégage du titre, de plus comme tout le monde le sait les versions US et PAL ont bénéficié de voix anglaises et de quelques musiques remaniées symphoniquement, il va de soit que tout cet ensemble aide grandement à l'immersion dans le jeu..
Les menus portent quand à eux clairement la marque de Level5 et sont beaucoup plus sympathiques que ceux des 7 premiers épisodes et de la version jap' du 8 à mon sens, même si cela ne m'aurait pas dérangé..

Je considère un peu ce Dragon Quest sur le fond comme un RPG old-school (j'ai ressenti certaines choses que je n'avais ressenti que dans des Rpg 2d), au niveau des saves et de l'exploration des villages notamment (de leur design aussi, assez variés en passant..), et puis avec une forme simplement plus récente (celle de la full 3D) et abouti techniquement grâce au support machine..
En bref j'ai exploré et parcourus les "terres" de ce jeu de fond en comble et avec beaucoup de plaisir (dans la découverte notamment), l'ambiance est magique et on se laisse bercer tout au long du jeu sans aucun souci (si on accroche ^^).. le seul truc qui m'a vraiment chagriné est cette impression que j'ai eu après avoir fini ce dernier (avec les deux fins pourtant!), celle de penser qu'il y avait des endroits cachés et des terres encore inexplorées (vive mon imagination ^^') dans ce jeu et qu'il m'était impossible d'avoir déjà pu faire le tour de ce monde, en clair j'en voulais encore.. :')
.hack part 1: Infection play2
GamerFF

le 24/07/2008
3
Le concept du jeu dans le jeu est plutôt sympa avec des inspirations évidentes à certains animés célèbres et une bande-son très correcte voir parfois excellente, malheureusement en plus du foutage de gueule par la division en 4 d'un jeu qui aurait pu tenir sur un seul CD, celui-ci se veut très répétitif, et est affublé d'un scénario distillé au compte-goutte...
Shadow Hearts play2
GamerFF

le 25/05/2008
Edité le 25/05/2008
8
Un jeu (et une série..) dont l'univers (un peu saignant voir glauque parfois ^^') nous donne un peu d'air frais par rapport aux RPG classiques, et qui vaut surtout je penses par le fait d'être la préquelle du deuxième épisode.
Les personnages, l'humour et l'ambiance qui se dégage de ce titre sont accrocheurs et nous permettent de suivre un scénario bien sympa et rythmé comme il faut et d'oublier les quelques minimes défauts du titre (comme les graphismes soit disant moches, on a vu bien pire...).
En somme, un jeu indispensable pour encore mieux "pleurer" devant l'histoire d'amour de nos deux tourtereaux principaux dans sa suite.
Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
GamerFF

le 25/05/2008
7
Beaucoup plus agréable à jouer que son grand frère, notamment par la diminution progressive d'une jauge de rencontres aléatoires qui laisse souffler un peu, le "double scénario/gameplay" entre Felt et Viese pendant une bonne partie du jeu (synthèse, transfert de matériaux), des donjons courts pas prise de tête, une vraie map en 2D et des persos certes classiques mais plus attachants.. et surtout ! Le système d'évolution des personnages et de combat revu à la hausse, beaucoup plus dynamique et fun.
Atelier Iris: Eternal Mana play2
GamerFF

le 25/05/2008
6
Un jeu sans prétention, le système d'alchimie est sympa et même si l'histoire et les personnages sont du vu et du archi revu on se laisse prendre au jeu. On regrettera surtout la carte en 3D franchement moche (pourquoi ne pas avoir opté pour de la 2D ?!).. et une fréquence de combats un peu agaçante par moments..
Final Fantasy XIII play3
GamerFF

le 07/09/2010
5
De magnifiques décors, et un système de combat qui va grandissant (mon combat de boss préféré restant celui sur le toit en pleine ville (no spoil)), y a pas photo !

Mais où est passé l'exploration ? Ce n'est certainement pas la pseudo plaine aux quêtes consistant toutes en la même chose qui satisfera (surtout vu le temps nécessaire pour y arriver) de ce côté-là. Faut arrêter de dire que c'est une "délivrance", ce n'est rien d'autre qu'un petit soufflet d'air frais, qui retombe très vite d'ailleurs et ne permet rien d'autre que d'entrevoir une partie de ce qui manque à ce 13ème épisode. Si vous pensez n'avoir à attendre que cette partie du jeu pour commencer réellement à l'apprécier, il y a de fortes chances que vous en ressortiez déçu.
On se retrouve aussi avec un système d'évolution dans la "droite ligne" du jeu: linéaire, dont seuls les derniers stades d'évolution donnent un semblant de liberté (comme la plaine quoi).
Y ajouter un scénario pas spécialement compliqué, tirant un peu sur la longueur, et à la présentation maladroite/pas très claire par moment à mon goût, aux personnages secondaires pas assez travaillés (on est pas loin du syndrome "bonjour/au revoir" pour certains), et avec une fin mis à part les scènes après-boss que j'ai trouvé moyenne dans l'ensemble.

Final Fantasy, une série "comme les autres" aujourd'hui ? Un épisode surtout bien vide en contenu (il n'y a qu'à comparer par rapport à tous les épisodes précédents), manquant cruellement d'esprit d'aventure, qui aurait été bien quelconque sans son bel enrobage.
FFXII malgré un certain nombre de défauts avait au moins eu le mérite de me faire un peu plus "rêver". Next Fantasy ?
Star Ocean: Second Evolution psp
GamerFF

le 30/10/2009
7
Un jeu relativement simple pour un scénario au final qui l'est tout autant. Les méchants, avec une venue assez tardive ne sont pas vraiment développés.
Des combats néanmoins excellents, une bande-son sympa, des dialogues quasi entièrement doublés ce qui n'est pas pour nous déplaire (à noter quand même que le jeu de certaines voix est assez moyen) et enfin des personnages attachants dont on regrette au final - en exceptant les deux héros - qu'ils n'interviennent pas plus dans la trame (mais c'est certainement sa construction qui veut ça).

Bref, sympa mais pas "Rocket Punch" non plus !
Monster Hunter Freedom psp
GamerFF

le 03/05/2009
Edité le 03/05/2009
2
Une caméra saoulante qu'il faut sans cesse repositionner aidée d'un gameplay désastreux à vous donner des crampes à la tête et aux mains. Les combats contre les dinosaures/monstres représentants la majorité de ce qui fait l'intérêt du jeu (car bon pêcher et ramasser des plantes ça va deux minutes), il est assez difficile d'avoir envie de persévérer et d'éprouver beaucoup de fun...
Je ne parle même pas des autres défauts certes mineurs mais qui quand vous êtes en état d'énervement gave au plus haut point (attention mode mauvaise foi (mi-)On), comme le combat à la frontière d'un entrée/sortie de zone qui si vous allez le malheur de combattre trop près ou d'être repoussé vous renvoie à la zone précédente, de la poursuite des dinosaures qui après vous avoir entamé les 3/4 de vos stocks de soins s'enfuient en ayant le bon goût de se restaurer et de s'installer dans une zone infestée de dinos, de l'acculement contre les murs complètement cauchemardesque quand vous êtes entouré de toutes parts, du mangeage de sol permanent certes évitable mais souvent difficilement (caméra + gameplay rigide). L'utilisation des objets de soins en combat mais OMG quoi, devoir se mettre en mode passif pour utiliser une popo qui prend 10 ans et qui avant que vous ayez pu vous rééquiper et remettre la caméra en place, permet à la grosse bestiole qui était dans votre dos de vous rejoindre et vous remettre à terre à coup de queue ou de sauts à la marsupilami power... ...

Je suis peut-être très mauvais je ne sais pas, en tous cas ce qui est sûr c'est que j'ai arrêté au bout de 7 heures de jeu, n'ayant de plus pas eu l'impression que le jeu m'offrirais grand chose d'autres que ce que j'avais déjà vu, une première expérience frustrante avec cette série sur le support PSP, je tenterais peut-être ma chance sur grand écran à l'occase, en espérant un gameplay de meilleur accabit et des qualités techniques plus évidentes venant en amont de cette difficulté...

ps: la note si basse c'est pour contre-balancer...
Tales of Eternia psp
GamerFF

le 26/04/2009
6
L'histoire de ce "Tales Of" est assez simpliste et il est vraiment difficile de s'y sentir impliqué, mais il a au moins pour lui des combats funs, des mini-jeux, de très beaux graphismes et des personnages principaux assez sympathiques (You bet !). Il est donc difficile de dire qu'on s'y ennuie le rythme étant assez rapide et le déroulement scénaristique n'étant pas très généreux, un bon p'tit jeu au final !
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
GamerFF

le 22/12/2008
Edité le 06/12/2009
8
Deux points négatifs pour ma part :
- Le trop grand nombre de missions par rapport aux peu de maps différentes pour celles-ci, au bout de la centième on sent déjà l'ennui pointer le bout de son nez, de plus le jeu devient beaucoup trop facile en les faisant. Je conseillerais presque de n'en faire qu'en cas de nécessité absolu lors d'une première partie histoire de profiter des affrontements le plus possible.
- L'OCN, au début c'est marrant puis au bout d'un moment on finit par se demander pourquoi on ne nous a pas laissé la possibilité de l'annuler par une simple pression de touche, devoir se taper une scène de 10-15 secondes pour un ennemi ou alors quand on en a pas du tout besoin, des fois c'est relou, cela se ressent surtout quand on est en état d'overdose constant et que les OCN s'enchaînent.

On pourrait encore reprocher l'ajout de personnages (et de projets ;p) plus qu'improblables dont on finit par se demander (surtout arrivé à Nibheleim) s'ils étaient vraiment nécessaires, mais bon...

A part ça que du bon sinon, des zics du tonnerre accompagnant parfaitement l'action avec des nouvelles pas dégueu', des invocs mais "ouch" quoi (et la réalisation dans son ensemble d'ailleurs), et cette fin rahh cette fin. C'est simple on a beau parfaitement savoir ce qui va se passer on est tout simplement ému, conquis, triste, tout ce que vous voulez !
Et en gros fanboy que je suis pour fêter ça, j'me suis maté Advent Children juste après ! (si si limite si l'envie de refaire FF7 ne me tiraillait pas tiens x))
Secret of Evermore snes
GamerFF

le 01/08/2010
7
Secret of Evermore est un bon p'tit A-RPG à l'ancienne qui s'il ne convaincra pas vraiment par son gameplay saura au moins séduire par son humour et une ambiance sonore unique, différente des autres productions de Squaresoft de l'époque.
Une alternative à SOM ou SD3, pas forcément meilleure ou moins bonne selon les points de vues.
Radical Dreamers: Nusumenai Houseki snes
GamerFF

le 23/03/2010
9
Pour ma part j'ai adoré ce jeu, essentiellement pour sa musique de fou nous immergeant totalement, une ambiance sombre un brin mélancolique, des personnages à peines ébauchés - graphiquement parlant - mais dotés d'une profondeur certaine... les émotions sont belles et bien là.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Deus
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion