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86 commentaires
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure mcd
peppermint

le 29/06/2010
Edité le 03/11/2014
8_5
J'ai adoré jouer à ce A-RPG. Pour son ambiance générale (humour, personnages...), pour la difficulté bien dosée, pour les p'tites cinématiques 2D qui viennent récompenser nos efforts. Même si le scénario n'est pas extraordinaire, quelque part ça ne fait rien car le jeu n'en est pas moins amusant et dense. On ne s'ennuie pas une seconde. A quand d'autres Popful Mail ?
Soleil md
peppermint

le 18/07/2010
Edité le 15/06/2013
7_5
Ce A-RPG emprunte beaucoup à Zelda, mais... au lieu d'utiliser différents objets dans son inventaire, on utilise le pouvoir des différents animaux qui se joignent à nous. Ce gameplay est très original et très mignon, disons le. Le scénario est certes un peu léger mais ça n'en fait pas un jeu superficiel.
Un jeu un peu trop court mais mignon et touchant.
Phantasy Star IV md
peppermint

le 17/05/2010
10
Phantasy Star IV c'est le RPG qui, au lieu de prendre quelques rides avec le temps, prend davantage de caractère. C'est un univers unique, immersif au possible, avec des musiques mythiques et des personnages inoubliables. Le scénario est super bien ficelé et nous saisit sans nous lâcher une seule seconde. Les cut-scènes, de très bonne facture, nous rapprochent davantage des personnages. Bref, ce jeu c'est de la topissitude à l'état pure!
Le seul problème c'est que c'est le dernier VRAI Phantasy Star jusqu'à nos jours...
Zelda II: The Adventure of Link nes
peppermint

le 03/12/2016
2
Ce parti pris d'une vue de profil (à part la map) était assez tranché comparé à ce que proposait le 1er opus. Mais là n'est pas le problème, non... vraiment. Le problème est qu'il y a très peu de plaisir de jeu à cause: d'une prise en main hyper rigide, de stats mal fichues, d'une difficulté qui ne demande pas du challenge mais des nerfs en acier trempé. Les déplacements sur la carte sont une torture tellement on se fait agresser par des monstres qui nous poursuivent en courant plus vite que nous (un peu comme dans certains cauchemars). D'ailleurs la carte manque de personnalité et il n'est pas toujours aisé de prendre ses marques.

j'ai tenu à finir (sur les rotules) ce jeu parce qu'il appartient à la genèse de Zelda. ...
C'est dommage car l'ost était de bonne facture et proposait parfois des thèmes très convaincants qui renforçait ce côté moyenâgeux déjà très prononcé.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
peppermint

le 03/12/2016
8_5
Un Zelda qui joue (bien) la carte de la nostalgie en nous faisant revisiter l'univers de ALTTP dans un futur lointain. Délivrant un charme certain, ce ALBW tire bien son épingle du jeu, notamment en proposant des énigmes et quêtes annexes suffisamment fun (même si parfois plus faciles que la moyenne ) pour entraîner le joueur jusqu'au bout. On est heureux de redécouvrir notre panoplie d'objets (revisités pour certains, inédits pour d'autres) ainsi qu'un univers qui, au lieu de sentir le réchauffé, propose une autre vision de la carte (culte) d'Hyrule de ALTTP servi par des graphismes/DA soignés et mignons. En parlant de vision, justement l'aspect 3D est réussi dans l'ensemble (vive les sauts!).
Le nouveau pouvoir de Link dans cet opus, qui est de pouvoir s'aplatir en circulant sur les murs ou à travers les fentes, apporte un réel + dans les donjons, l'exploration et les failles. C'est aussi une transition sympathique pour alterner entre le monde de la lumière, et ce bon vieux monde des ténèbres. Et en plus la fin est chouette. Voilà.
Pokémon: Version Blanche nds
peppermint

le 17/04/2017
5
Pour mon premier jeu pokemon, ce ne fût pas une si bonne pioche.

La chasse aux pokémons et l'exploration des environnements qui motivent un temps au début deviennent lassants avant la moitié du jeu. L'histoire est creuse et prévisible et certains pesonnages sont niais, ce qui n'aide pas non plus.

Graphiquement pour de la DS je m'attendais à un peu mieux. Certaines villes sont sympas, d'autres lieux s'oublient vite. Les musiques quant à elles alternent entre "pokemonesque" et fade.

Les différentes arènes pour affronter les champions finissent par être redondantes dans la mesure où elles n'offrent pas beaucoup de challenge. Ca se corse un peu à la fin lors de la Ligue.
Les combats sont classiques, et ceux face aux boss demandent un petit peu de tactique en faisant appel aux attaques spéciales et élémenaires des différents pokémons selon les spécificités de leurs adversaires.

On peut continuer à jouer après avoir terminé le jeu, pour élargir son pokédex. Encore faut-il avoir envie.
Une expérience peu mémorable pour moi.
Magical Starsign nds
peppermint

le 19/01/2017
7
Je ne m'attendais pas à ce que le scénario décroche la lune, et d'ailleurs il ne la pas décroché, mais avec son humour bon enfant et son univers décalé, ma partie fut agréable de bout en bout. Le système de combat est simple mais efficace. Graphiquement c'est mignon (sauf les cinématiques en 3D qui sont presque grossières et dispensables) et musicalement ça colle bien à l'ambiance à défaut d'être originale.
Un p'tit rpg sans difficulté particulière et sympathique.
Final Fantasy III nds
peppermint

le 30/10/2011
Edité le 13/02/2015
6
N'ayant pas fait la version NES, c'est donc avec ce remake que j'ai découvert FF3. Un jeu pas mal mais sans plus.
+ Un remake accessible pour qui veut découvrir FF3.
+ L'intro qui nous met dans l'ambiance FF.
+/- Le système de job mais pas assez poussé.
- Le scénario très faiblard.
- Level up powa.
- Fréquence des combats soulante par moment (surtout dans le donjon de fin au moment où on en a notre claque des combats)
The Legend of Dragoon play
peppermint

le 14/03/2017
8
Graphiquement le jeu n'a aucunement à rougir face à un Final Fantasy. Les environnements sont sublimes et les effets de lumière ou les reflets dans l'eau sont réussis et donnent vraiment une touche poétique, voire mélancolique aux différents endroits.

L'OST est assez inégale. Parfois elle accompagne agréablement les environnements, par moments elle est beaucoup plus quelconque (d'ailleurs certaines musiques de combat deviennent rapidement lassantes/agaçantes...) et plus rarement elle nous sort du très bon (Royal Castle !).

Le système de combat est chouette avec les combos interactifs qui mettent les réflexes à l'épreuve malgré un côté un peu frustrant sur les combinaisons longues. Les transformations en dragoon ajoutent de la puissance et des magies élémentaires propres aux personnages. Il y parfois une petite lenteur dans le rythme due à certaines attaques magiques.

Les niveaux sont variés et possèdent une atmosphère propre à chaque lieux.

Le scénario est riche en rebondissements et va crescendo jusqu'à la fin. Chaque personnage a une histoire et des secrets qui les rendent plus attachants (à part Shana que j'ai trouvé nunuche et clichée). Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié Rose et son histoire.

Gros bémol, les doublages français qui viennent parfois violemment parasiter certaines scènes clés... (et je ne parle pas des doublage de combats...).
Autre petit bémol (pas si gênant en soi), par exemple en être au disque 4 et voir le message "insérez le disque 2" parce que je veux revenir dans un ancien village.
Le jeu plante aussi sévère sur PS2, et on ne s'en rend compte qu'à partir de quelques heures de jeux. Impossible de continuer dès qu'on finit de battre un Boss... J'ai donc du ressortir ma bonne vieille PS1.


The Legend of Dragoon fait parti de ces jeux de l'ère PS1 qui m'ont donné le sentiment d'avoir fait une quête épique et marquante.
Final Fantasy VIII play
peppermint

le 14/05/2016
8
Après avoir laissé (injustement) ce jeu de côté un moment, j'ai pris le temps de m'y replonger. Et je n'ai pas été déçue par le voyage.

L'univers est assez prenant même si l'histoire en elle-même reste assez classique. Les graphismes ainsi que l'OST renforcent l'immersion. Les deux protagonistes principaux sont assez singuliers (malgré certains traits de caractère qui pourrait être énervants), et si tout les autres personnages ne sont pas tous très marquants ils se fondent bien dans la masse.

Le système de combat est efficace. On se retrouve aussi à passer du temps dans les menus pour faire apprendre des compétences à nos G-Force ou équiper des magies pour booster nos personnages.
Sinon je n'ai pas été très fan du fait que les boss montent en level en même temps que les personnages ce qui peut paraître déroutant dans un Final Fantasy (même si ça permettait de ne pas non plus passer des heures à faire du level up pour un gros boss). Par contre, voler des magies à répétition m'a paru rébarbatif à la longue.

FF8 reste une bonne expérience qui ne m'a pas laissée indifférente une fois le générique tombé.
Alundra 2 play
peppermint

le 08/02/2016
7
A l'époque j'avais arrêté ma partie en cours car j'étais déçue de cette "suite" qui n'en était pas une finalement et qui n'avait d'Alundra que le titre... Ayant beaucoup apprécié Alundra premier du nom, plusieurs points m'avaient déçu sur Alundra 2 : scénar, persos, rythme. Mais après un bon p'tit paquet d'années, je ne le trouve pas aussi catastrophique que ce que j'en pensais. La nostalgie sans doute....

Ce qui est assez "drôle", c'est qu'il est souvent critiqué pour sa 3D, alors que je la trouve honnête pour l'époque. De plus les personnages tiennent la route aussi, sauf quand ils apparaissent en gros plan lors des scènes (avec le moteur du jeu). Sinon dans les trois quarts du jeu, en vue du dessus ça passe très bien. D'ailleurs certains sont choqués de la 3D des persos mais ne le sont aucunement pour les persos de ff VII pour le côté taillé à la serpette. Mais comme Alundra 2 n'est pas un gros hit, alors ça ne pardonne pas aux yeux (sans pitié) de certains joueurs.

+ Les énigmes sont plutôt chouettes dans l'ensemble et si la prise en main du perso est quelque peu lente, le tout reste très abordable.
+ Des p'tites scènettes marrantes.
+/- Le scénario s'annonce drôle et plutôt sympathique mais devient poussif et un peu incongru passé la moitié. L'ambiance générale qui se dégage du jeu aurait pu être plus dense et l'accent humoristique aurait pu être plus affirmé. Ceci est renforcé par la bande son qui n'est pas très marquante, même si quelques thèmes restent agréables.
+/- Pour les personnages, j'ai bien aimé la bande de la famille pirate que j'ai trouvé sympathique, les autres m'ont moins emballé.
- La mise en scène aurait aussi gagné à être plus dynamique.

Bref, pour moi Alundra 2 n'est pas une daube (contrairement à ce que j'ai pu penser à l'époque), mais un A-rpg assez sympathique, qui comporte son petit lot de qualités dont un level design honnête par exemple et quelques passages un peu drôlesques. Ce qui en fait un jeu assez agréable à jouer malgré ses autres défauts.
Chrono Cross play
peppermint

le 10/12/2015
10
Le ton est donné dès l'intro du jeu (et quelle intro!). J'ai vraiment été happée par le scénario qui va crescendo, tant sur l'évolution de l'intrigue qu'émotionnellement. Le contenu du jeu est très riche (et d'ailleurs on peut parfois passer à côté de choses chouettes/intéressantes).

Les personnages sont en général charismatiques et variés (y en a pour tous les goûts). Le chara design des personnages est très chouette. Et sinon j'ai beaucoup apprécié Harle et Kid.

Le tout servi par une ambiance graphique grandiose : esthétique des environements extérieurs et intérieurs, couleurs, lumière, ambiance... Y alternent des environnements chaleureux et mystérieux. L'univers d'El Nino a vraiment une très forte identité. Et d'une manière générale les lieux explorés sont très vivants.

L'ost est d'excellente qualité (bon, il y a bien cette petite musique de combat agaçante, mais...) et fusionne parfaitement avec cet univers si particulier et contribue à donner vie aux lieux.

Le système de combat est original et efficace. Le système d'exp en fonction de chaque étoile acquise dispense de séances de leveling. Et le système d'éléments est bien fichu. De plus les combats ne sont pas aléatoires (monstres visibles), donc grande liberté d'exploration et d'aller-retour sans contrainte particulière.

Sinon j'ai bien aimé la façon dont sont abordés les liens avec Chrono Trigger, lentement (cd1) mais sûrement (cd2)!

Chrono Cross fait parti de mes expériences vidéoludiques les plus marquantes. Assurément un BGE !
Breath of Fire IV play
peppermint

le 23/02/2015
8_5
Bien sympa que ce bof 4. Bien plus abouti que le 3, il est bien mieux équilibré sur plusieurs points. Les personnages (dualité Ryu/Fou Lu, Ursula, Ershin...) et l'histoire m'ont emballé dans l'ensemble. Graphiquement, c'est très esthétique : joliment coloré, soigné et très plaisant. L'ost n'est pas grandiose, mais accompagne bien le jeu et confère une ambiance mélancolique à certains passages. On retrouve bien sûr les transformations en dragon de Ryu, l'apprentissage de techniques avec les maîtres, notre petit village de fées, la pêche, les mini-jeux.
Sinon le jeu s'est vu quelque peu censuré mais bon, ça n'enlève rien à sa qualité si ne n'est quelques épices ça et là.
Final Fantasy IV play
peppermint

le 28/11/2014
Edité le 23/02/2015
7
J'ai plutôt bien apprécié ce ff, même s'il ne m'a pas tant marqué que ça. Néanmoins à l'heure actuelle il recèle encore de pas mal de qualités.

+ L'univers, les personnages, certains thèmes musicaux
+ Histoire assez bien rythmée

- Scénario un peu trop classique. Passé la moitié du jeu, je trouve que l'histoire devient un peu convenue
- Le rythme de certains combats un peu longuet, et leur fréquence très élevée
- a un peu mal vieilli
Final Fantasy V play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 14/12/2012
8_5
A l'époque je l'avais trouvé fort sympathique. Il a certes un peu vieilli graphiquement, mais quoi qu'il en soit j'avais trouvé ce jeu très agréable et j'y avais passé un très bon moment ! J'ai bien aimé Faris, Gilgamesh (avec son thème de malade. Il y a souvent quelques petites scènes rigolotes entre les personnages. Le système de job est bien trouvé et on prend plaisir à aller combattre.
Final Fantasy IX play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 28/09/2014
9_5
FF 9 est doté d'un univers magique et poétique, avec un scénario riche en rebondissements. Les graphismes sont magnifiques, les musiques, sans être sublimes, sont de très bonne facture. Les personnages sont inoubliables et (presque) tous très travaillés (pour ma part, petit bémol pour Eiko, Tarask et Kweena). Ce jeu ne manque pas de coups de théâtre et de rebondissements, drôles, tristes, touchants. Les dialogues et la narration sont profonds. On a un gameplay aux petits oignons et on est bien gâté en matière de quête annexes.
Cependant il est un peu linéaire par moment, mais ça n'est pas dérangeant. Une fin digne de ce nom qui répond à nos efforts et qui conclut sublimement le jeu.
Final Fantasy VII play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 12/03/2015
9
Bon graphiquement ça a mal vieilli mais au niveau des décors ça reste plutôt chouette. J'ai beaucoup accroché à l'univers de Midgar aussi. Graphiquement au niveau des personnages c'est évidement pas topissime (personnages vraiment laids), même si c'était le 1er passage à la 3D pour cette saga. On a droit à de belles musiques, dont beaucoup de thèmes devenus cultes par la suite. Certains personnages m'ont beaucoup marqué (Red XIII et son histoire, Cloud et son histoire, et même Aeris). Le scénario est assez complexe et je l'ai trouvé vraiment très prenant (bien dommage que la très mauvaise trad française n'aidait pas à tout saisir correctement par moments). L'histoire comporte quelques passages bien marquants. Et j'ai trouvé le système de matéria vraiment excellent. Au final, une excellente expérience !
Wild ARMs play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 12/01/2015
8
C'est avec ce premier opus que j'ai débuté la saga. Wild Arms possède un scénario qui tient bien la route avec son lot de petits rebondissements, des personnages principaux attachants, ainsi qu'une bonne bande son. Les graphismes auraient pu être plus travaillés mais ils sont quand même assez mignons dans l'ensemble. En revanche les combats sont réalisés avec une 3D grossière.
Y alternent ambiance western et fantasy, ainsi qu'une touche mélancolique qui ajoute un cachet particulier à l'atmosphère.

Au final, j'ai passé un bon moment en jouant à ce jeu qui possède une petite ambiance particulière.
Alundra play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 15/06/2013
8_5
Alundra est un bon petit jeu à la sauce très old school, et pour les fans du genre on ne s'en plaint pas, au contraire.
Les graphismes ne sont pas ce qui se fait de plus beau techniquement sur ps1, mais ils sont soignés et plaisants à regarder. L'histoire possède de nombreux rebondissements et l'idée de rentrer dans les rêves des gens renforce l'ambiance mystérieuse du jeu. Un Zelda-like mais en plus mystérieux, sombre. Les musiques sans être extraordinaires renforcent souvent ce côté mystérieux et parfois inquiétant. Le tout avec des persos attachants.
J'y ai passé un très bon moment.
Final Fantasy VI play
peppermint

le 17/05/2010
Edité le 29/07/2013
9_5
Un jeu qui ne souffre tout simplement d'aucun défaut. Scénario, musiques, personnages, combats, graphismes (pour l'époque of course), tout cela semble adhérer à la perfection. Un jeu où les sentiments ont leur place et rendent les personnages tellement attachants.
5/5 mais 0,5 pts en moins pour les petites pétouilles du portage.
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