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86 commentaires
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
peppermint

le 19/03/2015
Edité le 19/03/2015
10
Derrière sa plastique d’un Atelier iris, il s’est avéré être un jeu ultra abouti, riche et à l’ambiance très chaleureuse.

Le système d’alchimie est très addictif et l’avoir combiné à l’évolution des personnages rend le tout excellent. J’ai bien aimé aussi la répartition des jours entre les temps libres, les jours de classe et les évènements. Les combats sont hyper dynamiques et bien équilibrés entre attaques/techniques/magies. Côté personnages c’est un sans-faute ; j’ai beaucoup aimé tout ce p’tit groupe d’étudiants (coup de cœur pour Nikkie, dont j’ai fini le jeu avec son ending, d’ailleurs). Graphiquement, même si techniquement ce n’est pas un must, ça reste très agréable, coloré, mignon et chaleureux. Rien à dire sur l’ost qui est excellente.

Le scénario, s’il ne se révèle véritablement que tardivement, n’exclut en rien toute la qualité de la trame qui laisse alors place à une multitude de scènes entre les personnages. Scènes qui regorgent souvent d’humour et nous font partager ces moments scolaires au sein de ce petit groupe des plus sympathiques.

Mais voilà tout a une fin, et pour une fois j’ai le cœur serré en quittant les cours
Monstania snes
peppermint

le 15/08/2013
Edité le 09/02/2015
5_5
Un petit jeu doté d'une ambiance plaisante, renforcée par des musiques sympas (Noriyuki Iwadare). L'histoire n'a rien d'exceptionnelle mais elle se laisse suivre.

La durée de vie est certes très courte, mais les batailles s'enchaînent très vite et l'action est dense. Le gameplay est original et assez prenant, ce qui n'empêche pas de ressentir quelques lourdeurs et une répétitivité par moments, mais heureusement jeu est très court. Les batailles sont en général plutôt faciles ou de difficulté moyenne, mais parfois un peu trop hard : ce fameux combat sur la plage, qui en a marqué plus d'un, était presque une torture !

Les phases de puzzle empêchent un peu de tomber dans la répétition (par contre je n'ai pas été très emballée par les 3 parties de ménage).

Au final c'est un jeu, certes très linéaire et un peu niais parfois, mais assez sympa à jouer. Cependant, pour un jeu sorti en 96, il aurait put être un peu plus fou.
Muramasa: The Demon Blade wii
peppermint

le 27/12/2012
Edité le 15/06/2013
8_5
J'ai pris plaisir à parcourir un japon féodale illustré par de superbes graphismes. Les musiques renforcent incroyablement l'ambiance de tout ces superbes endroits que l'on traverse.
La maniabilité des combats est excellente et donne place à des combats à la fois nerveux et fluide. C'est un vrai plaisir que d'aller combattre. De ce fait, le côté un peu répétitif des combats ne m'a pas vraiment dérangé.
Le système de forge est réussi et bien exploité.
Le scénario n'est certes pas ce qui se fait de plus original et n'est pas très dense, mais comme l'ambiance du jeu est particulièrement réussi, le jeu n'en reste pas moins très immersif.
Mystaria: The Realms of Lore sat
peppermint

le 23/01/2012
8
Ce tactical a certes un peu trop vieilli techniquement, mais il n'en reste pas moins un bon jeu.
Son seul défaut, reste que ce jeu à mal vieilli : graphismes, animation des personnages, lenteur.
Mais on se retrouve avec un tactical non linéaire, qui possède une liberté de jeu.
Les combats sont bien fichus, la répartition des techniques et leur apprentissage aussi.
On a une belle brochette de personnages tous intéressants à jouer.
Le scénario est certes classique mais tient bien la route avec quand même son petit lot de surprises, et on prend plaisir à continuer et à finir cette aventure.
Ce jeu dispose aussi d'une bonne bande son, ce qui le rend d'autant plus immersif.
J'en garde personnellement une bonne expérience.
Phantasy Star ms
peppermint

le 04/10/2010
Edité le 04/02/2015
5_5
Je savais à quoi m'attendre d'après les différents avis sur ce jeu, mais par curiosité j'y ai joué. Pour l'époque il possédait pas mal d'atouts en plus d'un univers propre. Aussi le temps en a fait ressortir ses défauts.
Le jeu est vaste et nous devons nous débrouiller tout seul avec peu d'infos. La difficulté est donc de mise.

Les + :
+L'univers bien caractéristique d'un Phantasy Star.
+Des graphismes réussis pour l'époque. Surtout les combats. Les ennemis sont d'ailleurs animés.
+Des musiques assez chouettes (malgré la qualité du son qui ne les met pas toujours en valeur).
+Des héros sympas

Les - :
-On passe de niveau vraiment très lentement au bout de la moitié du jeu.
-Le perso se déplace lentement sur la map au moment où les combats sont très fréquents.
-La difficulté des donjons.
-Répétitif dans l'ensemble.
-Certains sons un peu désagréables pour les oreilles, comme le laser gun d'Odin (aïe).

C'est un jeu qui a bien plu pour qui l'a fait à l'époque, et je comprends ceux qui l'ont apprécié à l'époque. Il possède néanmoins un bien univers particulier et une forte identité. Mais, pour ma part, l'avoir fait aujourd'hui relevait plus de l'expérience ou de la curiosité que du plaisir d'y jouer.
Phantasy Star Gaiden ggear
peppermint

le 03/03/2013
Edité le 24/01/2015
3
Et bien ce p'tit Phantasy Star Gaiden ne casse des briques...
La fréquence ultra élevé des combats est très casse pieds. Fréquence abusive, sans doute, histoire de rajouter de la teneur à la petitesse des lieux parcourus et à la faible durée de vie du soft. Ceci-dit, on peut annuler les combats aléatoires grâce à un sort de magie, ce qui tombe bien car ils sont ultra classiques et deviennent peu intéressants à a longue (et les mp filent assez vite).
Coté personnages, ce n'est pas très fouillé, à l'image du scénario... Des héros ultra convenus et sans surprise quoi.
Les graphismes et les musiques sont de facture moyenne et sont peu variés, ce qui en fait un jeu à peine moyen. Tout ça m'a donné mal crâne par moments. Dommage.
Phantasy Star IV md
peppermint

le 17/05/2010
10
Phantasy Star IV c'est le RPG qui, au lieu de prendre quelques rides avec le temps, prend davantage de caractère. C'est un univers unique, immersif au possible, avec des musiques mythiques et des personnages inoubliables. Le scénario est super bien ficelé et nous saisit sans nous lâcher une seule seconde. Les cut-scènes, de très bonne facture, nous rapprochent davantage des personnages. Bref, ce jeu c'est de la topissitude à l'état pure!
Le seul problème c'est que c'est le dernier VRAI Phantasy Star jusqu'à nos jours...
Pokémon: Version Blanche nds
peppermint

le 17/04/2017
5
Pour mon premier jeu pokemon, ce ne fût pas une si bonne pioche.

La chasse aux pokémons et l'exploration des environnements qui motivent un temps au début deviennent lassants avant la moitié du jeu. L'histoire est creuse et prévisible et certains pesonnages sont niais, ce qui n'aide pas non plus.

Graphiquement pour de la DS je m'attendais à un peu mieux. Certaines villes sont sympas, d'autres lieux s'oublient vite. Les musiques quant à elles alternent entre "pokemonesque" et fade.

Les différentes arènes pour affronter les champions finissent par être redondantes dans la mesure où elles n'offrent pas beaucoup de challenge. Ca se corse un peu à la fin lors de la Ligue.
Les combats sont classiques, et ceux face aux boss demandent un petit peu de tactique en faisant appel aux attaques spéciales et élémenaires des différents pokémons selon les spécificités de leurs adversaires.

On peut continuer à jouer après avoir terminé le jeu, pour élargir son pokédex. Encore faut-il avoir envie.
Une expérience peu mémorable pour moi.
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure mcd
peppermint

le 29/06/2010
Edité le 03/11/2014
8_5
J'ai adoré jouer à ce A-RPG. Pour son ambiance générale (humour, personnages...), pour la difficulté bien dosée, pour les p'tites cinématiques 2D qui viennent récompenser nos efforts. Même si le scénario n'est pas extraordinaire, quelque part ça ne fait rien car le jeu n'en est pas moins amusant et dense. On ne s'ennuie pas une seconde. A quand d'autres Popful Mail ?
Radical Dreamers: Nusumenai Houseki snes
peppermint

le 12/04/2015
7_5
Mon premier text-rpg. Pas toujours évident de noter ce genre de jeu, surtout qu'il ne se destine qu'au fan des Chrono. Mais bon, étant concernée, tout va bien.

Nous plongeons dans une histoire narrée par Serge, alors accompagné de ses deux compagnons Kid et Magil. Le scénario est très accrocheur et les personnages sont vivants et attachants.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance mélancolique et poétique qui se dégage de ce jeu ou plutôt de ce conte (car c'est l'effet que ça m'a fait) : l'ambiance sonore, l'ambiance des lieux et ce manoir si mystérieux en cette nuit fraîche.

On regrette parfois quelques aller-retours incessants mais la magie opère malgré tout. La durée de vie du soft est très courte mais ce n'est pas un défaut, au contraire ou plutôt heureusement : cela permet d'une part, de ne pas se lasser dans ces multiples va et vient dans le manoir et d'autre part, de faire les autres fins débloquées après le premier run pour ceux qui veulent s'y replonger.
Rudora no Hihou snes
peppermint

le 17/02/2013
Edité le 29/07/2013
8_5
J'ai passé un excellent moment en jouant à ce jeu. Le scénario est bien solide. Le jeu est aussi doté d'une ambiance bien particulière, parfois mélancolique. Le tout, servi par des graphismes et des musiques magnifiques. Les personnages (Sion, Surlent, Riza, Dune) sont tous intéressants,et parfois même profonds (Riza). Le jeu possède de bonnes animations, et ça, ça rajoute toujours plus de vie à un jeu.

Le système de combats parait classique aux premiers abords, mais il faut souvent (surtout contre les boss) bien se préparer, bien penser ses attaques et sa défense et bien répartir ses équipements. De plus, le système de mantra est bien pensé et apporte vraiment un gros plus au jeu.

Par moment, on peut ressentir une légère répétition dans le déroulement, mais jamais de lassitude. Peut-être qu'il aurait fallu, en effet, que l'alternance jour/nuit ainsi que l'enchaînement des jours soit plus poussé. Cela aurait mieux servi le concept des 16 jours en offrant une dimension supplémentaire. Ce qui n'a pas altéré mon intérêt pour le jeu.

Au final, Rudora no Hihou est un jeu que j'ai hautement apprécié, et ce, du début à la fin.
Secret of Mana snes
peppermint

le 19/06/2016
7_5
Petit A-rpg sympathique à l'ambiance bon enfant et assez chaleureuse... :

Les plus:
+ L'ambiance générale.
+ Même si l'ost n'est pas sublime elle reste assez chouette avec des thèmes sympas et parvient à retranscrire l'émotion/la situation du moment.
+ Graphiquement mignon et les différents endroits à parcourir sont réussis dans l'ensemble.
+ Les différentes armes et leurs upgrades.
+ L'ambiance vers la fin.
+ La fin
+/- Scénario peut-être trop en retrait et classique mais qui reste suffisamment chouette pour en voir le bout.
+/- L'upgarde des magies est plus pénible que celle des armes même si c'est une bonne idée au départ ça devient plus barbant niveau progression (surtout qu'elles sont toutes plus ou moins utiles un moment ou à un autre alors que pour les armes on peut en négliger certaines vu leur ressemblance d'utilisation). D'ailleurs les magies apportent un réel plus, mais l'usage des armes face aux boss en devient dispensable vu la puissance des magies.

... mais qui n'est cependant pas exempt de défauts. Défauts qui ne sont pas toujours négligeables comme :

Les moins:
-- l'IA quand même assez pourrie. Bien des fois les persos qui suivent restent bloqués et entravent la progression, vu qu'on ne peut pas avancer tant que nos compagnons ne suivent pas.
-- Attendre que la jauge d'attaque se remplisse pour que l'attaque soit effective. Système un peu contradictoire vue le bourrinage que le jeu suscite parfois.
- Boss qui peuvent se battre sans aucune tactique rien qu'avec la magie. Suffit d'en balancer à la pelle et d'avoir son stock de noix.
- Prise en main pour les combats avec une arme pas toujours fluide, surtout contre les boss.
- le sprint qui ne s'effectue qu'en ligne droite et qui consomme de la jauge d'attaque. 'Me demande pourquoi dans un jeu comme celui-ci.

Au final j'en retiens une expérience assez positive. Et malgré ses défauts (surtout l'IA) j'ai pris pas mal de plaisir à gambader avec nos trois amis... et Flammy.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 18/05/2010
8
C'est avec ce remake que j'ai débuté la saga. Des persos sympas avec un bon gameplay très accessible pour ceux qui veulent se lancer dans le tactical sans se rompre les os, et avec avec un bon jeu.

Shining the Holy Ark sat
peppermint

le 20/07/2015
9

Shining The Holy Ark c’est un mélange de vue subjective, d’ambiance heroïc fantasy, de donjons labyrinthiques avec énigmes et d’une histoire captivante.

On a des combattants en tout genre, charismatiques et classes.

Le système de combat est bien équilibré avec un changement de classe à partir d’un certain niveau. Les menus de combats sont bien pensés. Les magies ne s’accumulent pas inutilement contrairement à certains rpgs : une magie passe de lvl (jusqu’à 4 max) et on peut choisir le lvl nécessaire pour son utilisation. Possibilité de remplacer un personnage en début de chaque tour (notons que même les personnages qui ne participent pas au combat passent de lvl comme les autres). Ajoutons la récolte de fées (5 catégories) bien cachées dans tout le jeu qui agissent en début de combats (un type de fée en fonction de la direction de la provenance des ennemis).

Les donjons ont chacun leur particularité et leur cachet. La difficulté des donjons augmente au fur et à mesure du jeu. Y alternent énigmes « puzzle » et passages labyrinthiques. La map se dessine au fur et à mesure de notre exploration.

L’histoire est captivante et démarre dès le début au quart de tour et va droit au but sans tergiversation.

D’un point de vue graphique et sonore c’est harmonieux. D’un côté la bande son met une bonne couche d’heroïc fantasy. Et d’un autre côté, un certain cachet se dégage des lieux ; parfois mystérieux, parfois aux couleurs lumineuses et à l’atmosphère chaleureuse (villages, certaines places), et parfois une sensation un peu plus claustro (donjons oblige).

La durée de vie est très équilibrée. Ni trop long, ni trop court. Certains donjons étant parfois bien longs et corsés, il n’en fallait pas plus pour éviter la lassitude, mais pas moins pour la mise en place de l’histoire.

Une grande expérience pour moi (non sans une bonne dose de nostalgie de cette génération de jeux).


Skies of Arcadia Legends gc
peppermint

le 13/10/2015
9_5
C'est avec plaisir que j'ai embarqué dans les cieux d'Arcadia. Tous les ingrédients d'un bon rpg sont là.

L'univers est immersif et servi par des graphismes agréables et variés ainsi qu'une ost qui accompagne bien le jeu dont quelques thèmes bien marquants (le thème principal ou encore le thème d'Horteka !). La trame est bien ficelée et on s'y plonge volontiers. Les personnages jouables sont charismatiques et attachants, et d'une manière générale ils sont assez réussis.

Le système de combat est simple mais efficace avec les différentes gemmes de magie élémentaire à associer aux armes selon les ennemis, et la gestion des points spéciaux pour les attaques spéciales. Dommage que le rythme des combats soit assez mou.

Les combats navals ajoutent aussi de la diversité et nous donnent de quoi nous occuper avec la personnalisation de notre navire. On aura également de quoi faire avec notre QG et le recrutement de notre équipage.

Sur la version Game Cube, de nouvelles quêtes annexes viennent pimenter un peu le jeu (on aura même parfois un peu chaud dans certains combats...).
Bref, cette aventure m'a bien dépaysé, si bien que j'ai senti un petit pincement au coeur une fois ma partie terminée.
Soleil md
peppermint

le 18/07/2010
Edité le 15/06/2013
7_5
Ce A-RPG emprunte beaucoup à Zelda, mais... au lieu d'utiliser différents objets dans son inventaire, on utilise le pouvoir des différents animaux qui se joignent à nous. Ce gameplay est très original et très mignon, disons le. Le scénario est certes un peu léger mais ça n'en fait pas un jeu superficiel.
Un jeu un peu trop court mais mignon et touchant.
Soul Blazer snes
peppermint

le 04/10/2010
Edité le 01/04/2012
6
Même si le scénario est léger et peu présent, l'idée de reconstituer des villages en cognant du monstre dans des donjons est originale. En revanche, c'est toujours ce même principe durant tout le jeu, mais heureusement que certains pnj interagissent pour qu'on puisse continuer notre cheminement dans les donjons. De ce fait la répétition se fait moins sentir, surtout que le jeu est court et se laisse bien jouer.


South Park: Le Bâton de la Vérité xb360
peppermint

le 15/08/2015
8_5
Ce jeu est vraiment tordant et j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer tout en ayant profité de l'histoire de la même manière que j'aurais regardé un bon épisode.

Côté rpg, le système de combat est bien fichu et n'échappe pas à l'humour particulier de South Park (cf les coups spéciaux des persos). L'exploration de South Park est assez immersive et on prend plaisir à découvrir certains recoins au fur et à mesure de l'évolution de nos pouvoirs spéciaux.

Graphiquement, le jeu est très fidèle à la série et reste agréable. La durée du jeu est assez courte mais elle est compensée par les multiples quêtes annexes.

On regrettera des temps de chargements incessants...

L'histoire se suffit à elle-même, constamment ponctuée d'humour et de situation tout aussi loufoques/grotesques/osées. Le scénario est bien ficelé et c'est drôle de voir
la quête des gamins fusionner avec une histoire plus "sérieuse" (enfin presque...) qui se trame dans South Park.


Je craignais que le côté fan service prenne le dessus sur la qualité du jeu, mais pas du tout. C'est South Park, et ça vise en premier lieu ceux qui connaissent la série, donc forcément on y retrouvera tous les éléments phares de la série avec l'humour adéquat. Mais aussi ceux qui ne connaissent pas South Park peuvent prendre du plaisir à ce jeu tout en découvrant l'univers.

Je pensais juste passer un moment sympa en démarrant ce jeu mais au final j'ai vraiment passé un excellent moment!
Star Ocean: First Departure psp
peppermint

le 17/06/2010
Edité le 17/06/2010
7
C'est mon premier Star Ocean. Nous avons un démarrage impec' avec des cinématiques en 2D de bonne facture. Cependant, la trame scénaristique s'allège pendant quelque temps avant de reprendre du poids vers la fin.
Le système de combat et les skills sont bien pensés, bien que toutes les skills ne soient pas vraiment indispensables.
Les private actions agrémentent bien le jeu ; on prend plaisir à mieux connaître nos personnages qui sont pour la plupart vraiment attachants. J'ai beaucoup aimé le duo Ilia/Ronyx.
Les graphismes sont parfois très beaux, mais parfois figés, pas d'animation pour l'eau ou les feuillages par exemple.

Au final ce jeu est agréable à jouer, même si on sent un vide à certains moments. Ce sont surtout les personnages (private action, scènes importantes) qui donnent du poids le jeu.
Story of Thor 2 sat
peppermint

le 31/07/2015
5_5

Bien aimé :

Les graphismes servis par une belle 2D.

Les différents pouvoirs que l’on obtient.

Le cachet général du jeu


Pas trop aimé :

La plupart des énigmes qui deviennent répétitives et un peu redondantes, sur le long terme.

Les nombreux allers-retours (que ce soit pour aller dans les différents niveaux ou pour récupérer tel objet auparavant inaccessible) où il est aisé d’être un peu déboussolé.

Scénario trop en retrait. Dommage car s’il avait été un petit peu mieux mis en valeur ça aurait été déjà bien plus immersif et motivant.

Prise en main du personnage pas toujours fluide et attaques pas toujours précises (ça se ressent aussi quand il y a pas mal d’ennemis à l’écran). Et les esprits invoqués manquent souvent de précision quand on lance leurs attaques.


Au final j’ai été assez déçue. C’est un a-rpg correct mais il lui manque quelque chose pour en faire un jeu addictif et réellement prenant.


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