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86 commentaires
Grandia play
peppermint

le 17/05/2010
Edité le 29/07/2013
9_5

Grandia, c'est l'aventure avec un grand A. Ce jeu possède un système de combat original, une panoplie de personnages très charismatiques et très bien fouillés et un scénario qui prend de l'ampleur à chaque instant de l'histoire. On prend plaisir à gambader avec nos compères virtuels. Bref, plein d'humour, de sentiments forts, on aimerait rester encore davantage dans cette grande aventure où le rêve fait mouche avec la réalité.

Par contre dans ce portage, il y a des doublages français de piètre qualité qui viennent remplacer les doublages anglais à certains moments du jeu (quand il n'y pas de texte). Et le pire c'est qu'ils sont fait par dessus les doublages anglais (assez bas, certes, mais quand même)!


Final Fantasy XII play2
peppermint

le 14/03/2017
8
Final Fantasy XII est une aventure qui m'a fait passer un bon moment, de par ses environnements riches et son système de combat qui posait de nouvelles bases intéressantes avec son système de permis pour orienter les compétences de ses personnages. Le système de gambit, bien que perfectible, m'a convenu.

Le scénario me semblait dense durant la première moitié du jeu, ce qui m'a fait m'immerger rapidement dans cet univers fouillé, même si sur la fin les évènement s'accélèrent alors que je m'attendais à un dénouement plus original. Sinon le groupe de protagonistes tient bien la route.

Les donjons sont variés et les phases d'exploration sur la carte sont agréables dans des environnements riches et assez grands pour l'époque. Des quêtes annexes sous forme de contrats viennent ponctuer le parcours. Aussi le fait de voir les ennemis à l'écran change un peu des traditionnels combats aléatoires.

Techniquement et artistiquement le jeu est des plus réussis et certainement l'un des plus beaux jeux de l'ère ps2.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
peppermint

le 14/05/2016
7
A voir plus comme une introduction à la saga, xenosaga séduit quand même sur certains points malgré ses nombreux défauts.

Les personnages sont intéressants, l'histoire donne envie d'en savoir toujours plus dans un univers particulier. Côté gameplay il y a de bonne idées avec la répartition de points de compétence (en plus d'un système de lvl classique) : T.Pts pour les stats des persos et les attaques technique, E.Pts pour débloquer de nouvelles magies et S.Pts pour extraire des magies de certains d'objets. En revanche les mechas (A.G.W.S) sont inutiles passé les débuts du jeu.
Les cinématiques et le temps de jeu sont mal équilibrés ce qui fait que par moment le jeu donne plus l'impression d'être "narratif". Mais surtout ce qui renforce cette impression d'ennui sur le temps de jeu ce sont les nombreuses allées et venues dans les mêmes endroits/vaisseaux. D'autant plus que certains endroits sont assez répétitifs. L'ost est mal équilibré et très souvent absente dans certaines zones, même si on retiendra surtout le thème de fin.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
peppermint

le 19/03/2015
Edité le 19/03/2015
10
Derrière sa plastique d’un Atelier iris, il s’est avéré être un jeu ultra abouti, riche et à l’ambiance très chaleureuse.

Le système d’alchimie est très addictif et l’avoir combiné à l’évolution des personnages rend le tout excellent. J’ai bien aimé aussi la répartition des jours entre les temps libres, les jours de classe et les évènements. Les combats sont hyper dynamiques et bien équilibrés entre attaques/techniques/magies. Côté personnages c’est un sans-faute ; j’ai beaucoup aimé tout ce p’tit groupe d’étudiants (coup de cœur pour Nikkie, dont j’ai fini le jeu avec son ending, d’ailleurs). Graphiquement, même si techniquement ce n’est pas un must, ça reste très agréable, coloré, mignon et chaleureux. Rien à dire sur l’ost qui est excellente.

Le scénario, s’il ne se révèle véritablement que tardivement, n’exclut en rien toute la qualité de la trame qui laisse alors place à une multitude de scènes entre les personnages. Scènes qui regorgent souvent d’humour et nous font partager ces moments scolaires au sein de ce petit groupe des plus sympathiques.

Mais voilà tout a une fin, et pour une fois j’ai le cœur serré en quittant les cours
Final Fantasy X-2 play2
peppermint

le 29/01/2015
Edité le 13/03/2015
5
Les plus :

+ Système de jobs sympa.
+ renouer avec l'univers de Spira.
+ techniquement très réussi.
+ Paine qui relève un peu le trio.
+ Quelques fois drôlesque.

Les plus & moins :

+/- On peut avoir accès à la bonne fin (cinématique après le générique) sans faire le jeu à 100%. Mais les contraintes sont un peu tirées par les cheveux (ex : avoir l'idée d'appuyer sur la touche "x" 4 fois à tel moment pour déclencher une scène, ou une autre fois à tel autre moment + d'autres missions à dénicher.

Les moins:

- Esprit de FFX volatilisé : Yuna méconnaissable (on dirait qu’elle est possédée par une gamine de 13 ans). Il n’y a que vers la fin et dans l’ending qu’elle redevient crédible. Rikku, un peu plus fidèle à elle-même, se voit malgré tout elle aussi dominée par un côté « ados/gamine » qui l’emporte sur le côté rigolo, alors qu’elles ont toutes les deux 2 ans de plus. Et sinon on est passé du Frangin presque muet au Frangin insupportable.
- Mise en scène ridicule laissant parfois place à des scènes un peu kikoololesques.
- Missions en général migraineuses qui ne parviennent pas à masquer le scénario très poussif.
- Le scénario ne devient réellement intéressant qu'à la toute fin. Dommage, l’idée de base aurait pu être mieux exploitée.
- Les critères pour finir le jeu à 100% sont vraiment tirés par les cheveux. Par ex, faire telle mission et pas telle autre à tel moment : tout ça sans soluce est infaisable. De plus, finir le jeu à 100% n’apporte qu’une petite scène peu intéressante (qui se déroule juste après la cinématique de la bonne fin après le générique).

Au final, j'ai eu un sentiment de gâchis. Je n’ai rien contre le fait de faire une suite plus drôle, mais là ce n’est plus du tout FF10. Si au moins Yuna était « elle-même » j’aurais pu avoir un minimum l’impression de jouer à une suite de ff10 (même si ratée). Faire évoluer ou changer un personnage ne veut pas dire le massacrer. Une Yuna plus forte, plus guerrière, pourquoi pas, mais en restant dans l’optique du personnage. De même pour l’idée de suite. Bref, Yuna, Rikku et Paine méritaient un jeu mieux que ça et ffX une suite meilleure (ou pas de suite)…


Final Fantasy X play2
peppermint

le 17/01/2015
Edité le 12/03/2015
8

FFX propose un univers très immersif. J'ai trouvé les personnages relativement convaincants et même certains attachants (Auron, Yuna). Le système de combat est très efficace même si perfectible. Même si le sphérier est immense on n'a pas besoin de remplir plus de la moitié pour finir le jeu aisément, à nous de bien choisir l'évolution de nos personnages.

On regrettera des quêtes annexes bien fastidieuses et un manque de charisme pour les personnages secondaires. Même si le jeu comporte quelques défauts, il faut remettre les choses dans le contexte : 1er FF où les décors sont en 3D, où les dialogues sont doublés et le 1er sur ps2.

Sinon la linéarité ne me dérange pas, car à côté de ça on a une aventure prenante, de beaux environnements, accompagnée par une ost agréable, même si pas de thèmes vraiment marquants, on retiendra "To Zanarkand" l'un des thèmes les plus émouvant de la saga. Et la fin est tout aussi émouvante et clôture en beauté cette aventure.


Suikoden Tactics play2
peppermint

le 23/12/2014
Edité le 24/12/2014
8_5
Ce Suikoden Tactics m’a replongé après pas mal de temps dans l’univers de suikoden IV. L’introduction commence avant les évènements de suiko IV et tout le jeu se passe après Suiko IV. Autant Suikoden IV m’avait laissé sur ma faim, autant ce tactical m’a réconcilié avec cet univers!

J'ai aimé :

++ Le système de magie des runes : possibilité d’attaques et de sorts divers + influence sur le terrain et les personnages.
++ Un scénario vraiment prenant et bien ficelé
+ Les dialogues pendant les combats qui influencent les persos et permettent de créer des combos
+ Personnages principaux et secondaires charismatiques (renforcé par des petites scènes entre persos lors des phases de repos)
+ Retrouvailles avec les anciens persos de suikoIV, dans le scénario et dans certaines quêtes annexes (Mitsubaaaa !!)
+ Grâce à la save de suikoden IV avec les 108 étoiles, possibilité de recruter le héro de suikoIV (perso super éfficace!) et Snow.
+ Quêtes annexes

Sinon :

+/- Même si pas de thème vraiment marquant, l’ost reste très agréable et accompagne bien le contexte.
- Techniquement un peu faible (surtout pour les persos très cubiques) mais pour un tactical ça passe
- Un tout petit peu court
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 24/12/2014
7_5

Dragon Quest VIII, ou le rpg qui ne se termine jamais... ^^"

Dragon Quest a été, pour moi, une expérience assez mitigée, même si globalement j’en garde une impression plutôt positive. L’histoire a tôt fait d’entraîner le joueur dès le début. Cependant, le rythme scénaristique, un peu mou du genou, provoque parfois une certaine lassitude que (fort heureusement) l’humour, certains personnages, ainsi que quelques situations inattendues et retournements de situation, réussissent (parfois) à combler.

Le gameplay reste très classique et pas très original, mais il est efficace. Le système d’alchimie est plutôt chouette à condition de ne pas avoir le malheur de se débarrasser d’objets et d’équipements jugés inutiles, ce qui rendra certaines recettes d’alchimie bien fastidieuses à réaliser. On notera que les quêtes annexes sont abondantes ; certaines sont vraiment chouettes et enrichissent bien la partie.

Un autre point faible : le lvl up… Passé un certain stade du jeu on doit souvent s’interrompre pour farmer encore et encore pendant un nombre incroyable d’heure puisque la montée d’exp est relativement lente. Et ce, de plus en plus en s’approchant de la fin. Cela renforce beaucoup la lassitude déjà provoquée par le rythme un peu mou de l’histoire. Il se trouve aussi qu’on est souvent fauché (sauf si on vend nos anciens équipements jugés inutiles à nos risques et péril pour l’alchimie), et que le porte-monnaie se remplit fort lentement, donc on doit… encore farmer.

Concernant l’aspect du jeu, graphiquement c’est très vastes, très joli, très plaisant à parcourir. On a là un des plus beaux jeux de l’ère ps2. Petit bémol pour les musiques qui sont peu marquantes et très peu variées.

Au final, Dragon Quest VIII a été une assez bonne expérience qui aurait pu être vraiment meilleure sans ces quelques problèmes poussifs de rythme et de progression.
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
peppermint

le 24/09/2010
Edité le 30/10/2011
6
Un jeu plutôt sympa mais qui aurait bien gagné à être un peu plus poussé sur plusieurs points.

Les + : Des musiques au top ! Une bonne idée aussi pour les cosmosphères et les petites historiettes des Reyvateils. L'alchimie est assez cool mais surtout pour fabriquer ses équipements (sinon pour les objets en général ça ne m'a pas servi plus que ça).

Les - : Niveau difficulté, ça manque de challenge. Les combats deviennent rapidement lassants et faciles. On notera quand même que dans certains niveaux les combats deviennent bien plus dur d'un coup. Les personnages ou certaines scènes sont parfois clichés et certains dialogues/scènes s'étalent en longueur et dans la répétition. On notera aussi beaucoup d'aller-retours dans des niveaux un peu lassants parfois.
Et personnellement, le côté "toutes les nanas sont amoureuses du héros et le héros est amoureux de toutes les nanas" je trouve ça un peu gonflant. D'autant plus que c'est amené de façon ultra légère et clichée. Alors que mené différemment en s'axant plus sur les conséquences des choix tout au long du jeu, ça aurait gagné à être bien plus amusant.


Grandia II play2
peppermint

le 10/08/2010
7
Bon jeu qui ne m'avait cependant pas autant accroché que le 1er opus à l'époque car je n'y avait pas retrouvé la fraîcheur du 1er. Sinon rien à dire sur le gameplay. Le système de combat est dynamique et très complet, it's just perfect. L'histoire est bien plus sombre que dans le 1er opus et elle est bien menée.
Sinon présence d'aliasing sur la version ps2.
Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 15/08/2013
7
Atelier Iris 2 ne se prend trop le chou à l'image de son aîné, même s'il le dépasse sur quelques points. Les combats sont plus plaisants et plus équilibrés. L'histoire n'est pas laissée en arrière plan comme pour le 1er opus, bien au contraire, nous avons même droit à une double trame entre les 2 personnages principaux. En revanche, même si le scénario est plus construit que le 1er opus, certains passages sont très prévisibles.
Enfin bon, ça reste un jeu très agréable à jouer avec une bonne ambiance qui dépayse façon Atelier iris.
Atelier Iris: Eternal Mana play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 15/08/2013
7
Atelier iris, c'est un jeu mignon, marrant et qui se prend pas la tête. L'histoire est sans surprise et donne l'impression d'être à l'arrière plan par moments. Sinon, bonne ambiance autant pour le parti graphique que pour les musiques; il y a une cohérence qui nous dépayse gentiment.
Suikoden IV play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 03/07/2011
6_5
C'est avec ce Suikoden que j'ai démarré la série. Ce jeu démarrait pourtant bien, mais au fil du jeu l'histoire devient plate. Malgré un bon système de combat, j'ai été déçue par ce jeu. La quête des 108 étoiles ne parvient pas à combler les vides au niveaux de l'histoire, à mon sens. Les voyages en bateaux sont très ennuyeux parce que très longs, même si c'était une bonne idée de voyager en pleine mer "pour de vrai". Le héros n'est pas très charismatique. Cependant, les autres personnages sont assez réussis, mais pas assez mis en valeur par le scénario.
Malgré tout c'est un jeu qui reste agréable à jouer mais dans l'ensemble je reste sur ma faim avec une histoire qui ne répond pas vraiment à mes attentes.
Wild ARMs 4 play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 19/08/2013
7
Ce Wild Arms s'éloigne des précédents sur plusieurs points mais il contribue aussi à marquer un tournant dans la saga des Wild Arms.
L'ambiance western est absente au profit d'une ambiance incongrue qui manque de caractère tout au long du jeu. Techniquement les graphismes commencent à s'affirmer (je ne parle pas de l'esthétique); on sort de la 2D ou du cel-shading, pour une 3D (qui restera dans le prochain volet). Le scénario est très simpliste et sans surprise, et la difficulté est mal dosée au début. Cependant, les phases "plate-forme" dans les niveaux sont réussies et sympa à jouer.
Au final il faut considérer ce 4ème opus comme un intermédiaire, car sans celui-ci le 5ème n'aurait pas été ce qu'il est autant au niveau du système de combat avec les HEX qu'au niveau de la liberté d'action du personnage. De plus c'est un jeu plaisant à jouer tout au long de l'aventure.
Wild ARMs 3 play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 15/08/2013
6_5
Cet opus est doté d'une ambiance western plutôt réussie. J'ai beaucoup aimé le début car l'ambiance et l'histoire démarre au poil. Les personnages sont assez bien fouillés dans l'ensemble, les musiques sont de bonne facture et renforcent l'ambiance western et le jeu possède une bonne durée de vie.
En revanche, vers le milieu du jeu, j'ai trouvé que ça devient un peu répétitif que ce soit au niveau des donjons ou du déroulement du jeu. Les niveaux et les villages manquent de diversité et de vie.
Même si ça reste un assez bon jeu dans l'ensemble, j'ai parfois ressenti un peu de lassitude.


Wild ARMs 5 play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 16/10/2014
8_5
Le meilleur de la saga qui renoue avec l'ambiance western. Une bande de persos assez charismatiques (même si Dean me tape un peu sur le système), un très bon système de combat qui nous oblige à bien penser nos attaques et nos déplacements, un scénario très solide, de beaux graphismes, une bande son de bonne facture, et un dépaysement total, le Wild Arms le + dépaysant de la série, ou l'un des RPGs les + dépaysants. Qu'il fait bon de se balader dans ce jeu!
La traduction française ridiculise parfois les dialogues et les passages "humoristiques" propre à la traduction française sont juste un peu lourdingue. Même si ça n'enlève rien à la compréhension du jeu et au caractère des personnages (enfin presque) ça titille un p'tits peu les nerfs quand même.
Ce jeu lance un tournant définitif à la saga, même s'il y a avait déjà quelques prémisses au niveau des combats dans le 4ème opus.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
peppermint

le 19/06/2016
8_5
Voici un solide tactical au scénario riche et prenant qui m'a captivé (plus que FF tactics: twotl). De plus le jeu offre une variété de choix qui oriente l'histoire ainsi que notre progression différemment d'un chapitre à l'autre.
L'ost est de très bonne facture et je l'ai trouvé très adaptée au cachet général du jeu, contribuant ainsi à une immersion au poil.
L'ensemble des persos m'a bien plu ainsi que le chara design.
D'une manière générale le système de combat reste bien équilibré et addictif dans l'évolution de nos unités. Le système de progression est bien adapté au grand nombre de persos en combat (autour d'une dizaine à quelque chose près) : lvl up par classe et non par perso individuel. Ce qui évite d'avoir à leveler une nouvelle recrue depuis le début (sauf lors de l'apparition d'une nouvelle classe évidemmment). Le système d'attribution des points servant à l'apprentissage de compétence pour chaque perso est bien équilibré.
Les seuls petit bémol sont, d'une part l'IA parfois suicidaire des persos qu'il faut aider/sauver dans certaines batailles. Parfois avant même de vraiment agir ou de parvenir au perso il/elle meurt dégommé(e) en deux temps trois mouvements. Mais ce n'est pas toujours le cas heureusement. Et d'autre part une certaine répétitivité concernant les maps de bataille.

Bref, j'ai vraiment apprécié ce Tactics Ogre: LUCT.
Tales of Eternia psp
peppermint

le 08/11/2015
5
En ce qui concerne ce Tales Of, je n'ai pas spécialement accroché à l'aventure, excepté dans la dernière partie du jeu, c'est à dire à partir de la quête des Aurora Artes.

L'histoire n'est pas très prenante et les personnages ne m'ont pas emballés pour la plupart (personnalités clichées voire énervantes pour certain(e)s, cara design peu marquant). Sinon graphiquement on a une jolie 2D, c'est mignon et coloré. L'ost est assez peu marquante (à part le thème de l'ending et du début qui tranche avec le reste).

Le système de combat est efficace, et mention + pour les craymels avec son système de fusion. En ce qui concerne le combat de fin, l' aurora wave à activer au bon moment vers la fin du combat m'a bien rebuté. J'ai du m'y prendre à trois fois et encore j'ai réussi par chance...

Par contre il y a trop de combats aléatoires (même si on a les holy bottle pour diminuer leur fréquence). Et j'ajoute que je n'ai pas été fan des mini jeux.

Même si, à partir de la quêtes des aurora artes, j'ai commencé à prendre du plaisir à y jouer et à revoir mon jugement sur certains aspects de l'histoire, ça ne change pas le fait que pendant les deux tiers du jeu je me suis sentie en dehors de l'aventure et cette expérience de jeu n'a pas été inoubliable pour moi.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 13/02/2015
8
Même si le jeu est relativement court sans tenir compte des missions, il n’en reste pas moins prenant pour tout fan de FFVII… et de Zack (qui pour moi est le personnage le plus emblématique de FFVII et justifie à lui seul l’envie de jouer à Crisis Core) !

L’aspect du jeu est impec, graphismes, cinématiques vraiment sublimes. Les musiques sont dans le ton d’un FFVII. On retrouve quelques reprises mais pas de thème vraiment marquant ou culte à l’image de FFVII. L’ambiance est plutôt réussi, on retrouve la nostalgie de FFVII, à la différence que l’exploration peu développée et assez linéaire ajoute parfois un peu de froideur à ces retrouvailles avec cet univers.

Les persos, anciens comme nouveaux sont solides dans l’ensemble. Le scénario est convaincant et retranscrit sans fausse note le passé du héros Zack. Le personnage en lui-même est à la hauteur de mes attentes, ainsi que son évolution de soldat et humaine au fil de l’histoire. Sa relation avec Aeris et Cloud est bien amenée.

Le système de combat avec l’ocn est assez inhabituel mais je l’ai trouvé assez bien fichu malgré tout. Malgré ce côté un peu aléatoire c’est assez original d’intégrer les souvenirs et émotions de Zack au cœur des combats. De plus certains combos, ou attributs qui influent sur les stats, aident pas mal. Les combats sont enrichis par l’équipement de matérias qui boosteront notre perso et qu’il faudra booster aussi. Un petit plus aussi pour le système de fusion des matérias.

En ce qui concerne les missions, même si elles sont très répétitives (et parfois migraineuses) et n’apportent rien à l’histoire, on y trouve certains objets très précieux (mais pas toutes). Et évidement, elles offrent le (plus que) nécessaire en matière de combat pour leveler à donf, tellement à donf qu’il faudra parfois longer les murs car la fréquence est ultra élevée.

Crisis Core a été une bonne expérience pour moi. Une expérience qui s’est achevée par une fin sublime. L’une de mes fins préférées depuis que je joue au jeu vidéo. Et pourtant elle était spoiliée d’avance, on le sait tous. C’est dire à quel point elle était forte cette fin...
Breath of Fire III psp
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 24/12/2014
7
Un rpg à l’ancienne, plein de bonnes petites idées qui reste un bof plutôt sympa (surtout pour les fans de la saga), mais qui reste alourdi par ses quelques défauts.

Les plus :
+ Tous les personnages sont assez complémentaires et bien équilibrés pour le combat
+ Certains maîtres très utiles (pas tous)
+ La gestion de notre village de fées
+ Quelques petits rebondissements
+ Le système de map qui fonctionne par zones. Cela permet une grande liberté de déplacement (et on peut choisir l’endroit que l’on veut pour faire des combats)

+/- Graphiquement ça aurait pu être plus poussé mais le côté old school 2D + 3D isométrique est assez frais dans l’ensemble
+/- Bien que les musiques collent bien à l’ambiance, il n'y a pas de thèmes marquants et parfois ils sont un peu insipides.

Les moins :
- La narration assez poussive dans l'ensemble, scénario qui donne l'impression de ne jamais vraiment décoller.
- Certains mini jeux pas toujours amusants
- Le désert de la mort...
- Difficulté un peu mal équilibrée (surtout sur la fin)
- Une fin pas aussi marquante que bof 2 après avoir vaincu le boss
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