bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de peppermint avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
86 commentaires
Suikoden IV play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 03/07/2011
6_5
C'est avec ce Suikoden que j'ai démarré la série. Ce jeu démarrait pourtant bien, mais au fil du jeu l'histoire devient plate. Malgré un bon système de combat, j'ai été déçue par ce jeu. La quête des 108 étoiles ne parvient pas à combler les vides au niveaux de l'histoire, à mon sens. Les voyages en bateaux sont très ennuyeux parce que très longs, même si c'était une bonne idée de voyager en pleine mer "pour de vrai". Le héros n'est pas très charismatique. Cependant, les autres personnages sont assez réussis, mais pas assez mis en valeur par le scénario.
Malgré tout c'est un jeu qui reste agréable à jouer mais dans l'ensemble je reste sur ma faim avec une histoire qui ne répond pas vraiment à mes attentes.
Suikoden Tactics play2
peppermint

le 23/12/2014
Edité le 24/12/2014
8_5
Ce Suikoden Tactics m’a replongé après pas mal de temps dans l’univers de suikoden IV. L’introduction commence avant les évènements de suiko IV et tout le jeu se passe après Suiko IV. Autant Suikoden IV m’avait laissé sur ma faim, autant ce tactical m’a réconcilié avec cet univers!

J'ai aimé :

++ Le système de magie des runes : possibilité d’attaques et de sorts divers + influence sur le terrain et les personnages.
++ Un scénario vraiment prenant et bien ficelé
+ Les dialogues pendant les combats qui influencent les persos et permettent de créer des combos
+ Personnages principaux et secondaires charismatiques (renforcé par des petites scènes entre persos lors des phases de repos)
+ Retrouvailles avec les anciens persos de suikoIV, dans le scénario et dans certaines quêtes annexes (Mitsubaaaa !!)
+ Grâce à la save de suikoden IV avec les 108 étoiles, possibilité de recruter le héro de suikoIV (perso super éfficace!) et Snow.
+ Quêtes annexes

Sinon :

+/- Même si pas de thème vraiment marquant, l’ost reste très agréable et accompagne bien le contexte.
- Techniquement un peu faible (surtout pour les persos très cubiques) mais pour un tactical ça passe
- Un tout petit peu court
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
peppermint

le 01/11/2011
7
Le passage de la plate-forme au RPG est réussi pour notre plombier. Drôle, doté d'une ambiance chaleureuse, avec des graphismes qui ont parfois un je ne sais quoi des Donkey Kong Country en bien moins chiadé, on se retrouve avec un p'tit RPG sympaptoche qui garde intacte l'esprit de nintendo propre à l'univers de Mario.
Sword of Mana gba
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 18/05/2010
7_5
Je n'ai pas joué à Mystic Quest. Cependant j'avais trouvé ce jeu très prenant et ne l'avais plus lâché dès lors que j'y ai commencé à l'époque. Les graphismes sont charmants et soignés, les musiques sont belles mais leur qualité technique aurait pu être meilleure pour de la GBA (cf Golden Sun). Bon système de combat et bon scénario.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
peppermint

le 19/06/2016
8_5
Voici un solide tactical au scénario riche et prenant qui m'a captivé (plus que FF tactics: twotl). De plus le jeu offre une variété de choix qui oriente l'histoire ainsi que notre progression différemment d'un chapitre à l'autre.
L'ost est de très bonne facture et je l'ai trouvé très adaptée au cachet général du jeu, contribuant ainsi à une immersion au poil.
L'ensemble des persos m'a bien plu ainsi que le chara design.
D'une manière générale le système de combat reste bien équilibré et addictif dans l'évolution de nos unités. Le système de progression est bien adapté au grand nombre de persos en combat (autour d'une dizaine à quelque chose près) : lvl up par classe et non par perso individuel. Ce qui évite d'avoir à leveler une nouvelle recrue depuis le début (sauf lors de l'apparition d'une nouvelle classe évidemmment). Le système d'attribution des points servant à l'apprentissage de compétence pour chaque perso est bien équilibré.
Les seuls petit bémol sont, d'une part l'IA parfois suicidaire des persos qu'il faut aider/sauver dans certaines batailles. Parfois avant même de vraiment agir ou de parvenir au perso il/elle meurt dégommé(e) en deux temps trois mouvements. Mais ce n'est pas toujours le cas heureusement. Et d'autre part une certaine répétitivité concernant les maps de bataille.

Bref, j'ai vraiment apprécié ce Tactics Ogre: LUCT.
Tales of Eternia psp
peppermint

le 08/11/2015
5
En ce qui concerne ce Tales Of, je n'ai pas spécialement accroché à l'aventure, excepté dans la dernière partie du jeu, c'est à dire à partir de la quête des Aurora Artes.

L'histoire n'est pas très prenante et les personnages ne m'ont pas emballés pour la plupart (personnalités clichées voire énervantes pour certain(e)s, cara design peu marquant). Sinon graphiquement on a une jolie 2D, c'est mignon et coloré. L'ost est assez peu marquante (à part le thème de l'ending et du début qui tranche avec le reste).

Le système de combat est efficace, et mention + pour les craymels avec son système de fusion. En ce qui concerne le combat de fin, l' aurora wave à activer au bon moment vers la fin du combat m'a bien rebuté. J'ai du m'y prendre à trois fois et encore j'ai réussi par chance...

Par contre il y a trop de combats aléatoires (même si on a les holy bottle pour diminuer leur fréquence). Et j'ajoute que je n'ai pas été fan des mini jeux.

Même si, à partir de la quêtes des aurora artes, j'ai commencé à prendre du plaisir à y jouer et à revoir mon jugement sur certains aspects de l'histoire, ça ne change pas le fait que pendant les deux tiers du jeu je me suis sentie en dehors de l'aventure et cette expérience de jeu n'a pas été inoubliable pour moi.
Tales of Phantasia gba
peppermint

le 11/08/2010
Edité le 13/02/2015
7
Ce jeu comporte des graphismes mignons et des personnages plutôt sympatoches quoiqu'un peu lambdas. Les musiques, sans être particulièrement marquantes, sont agréables et apportent une certaine douceur au jeu par moment. En revanche, les combats sont assez fouillis et les attaques ne sont pas toujours bien gérées, voir poussives à certains moments. Le scénario,bien qu'assez efficace, reste trop classique. Et pour finir avec les défauts du jeu, le son n'est pas de bonne qualité et fait un peu mal oreilles sur ce portage.
Au final ça reste un assez bon RPG malgré ces quelques défauts.
The Last Story wii
peppermint

le 06/05/2017
9
The Last Story aura été une expérience marquante pour moi.

L'univers est particulier, et chaque lieu a une atmosphère attirante. Le scénario est accrocheur, et les personnages sont attachants dans l'ensemble (big up pour Syrenne) avec leurs histoires propres que l'ont découvre au fil du jeu.

Les niveaux ont un certain cachet et les boss demandent parfois du challenge qui nécessite d'utiliser des techniques appropriées. Le système de combat est efficace et dépourvu de fioritures. Chaque personnage possède ses compétences propres ce qui permet de varier les combinaisons entre protection et attaque (créer des halos de magie ou les disperser...)

L'amélioration des équipements via la collecte de matériaux dans les donjons ou les quêtes est sympathique (avec en bonus la possibilité de modifier les tenues avec les teintures récoltées).

Il y a également de nombreuses quêtes à faire dans Lazulis (objets, arène etc.). Notons qu'il est agréable de se balader dans cette ville au doux son des cloches, tout en pouvant se manger des enseignes dans la tronche, sans oublier de bousculer des gens (ce qui finit par servir pour une quête annexes en plus).
The Legend of Dragoon play
peppermint

le 14/03/2017
8
Graphiquement le jeu n'a aucunement à rougir face à un Final Fantasy. Les environnements sont sublimes et les effets de lumière ou les reflets dans l'eau sont réussis et donnent vraiment une touche poétique, voire mélancolique aux différents endroits.

L'OST est assez inégale. Parfois elle accompagne agréablement les environnements, par moments elle est beaucoup plus quelconque (d'ailleurs certaines musiques de combat deviennent rapidement lassantes/agaçantes...) et plus rarement elle nous sort du très bon (Royal Castle !).

Le système de combat est chouette avec les combos interactifs qui mettent les réflexes à l'épreuve malgré un côté un peu frustrant sur les combinaisons longues. Les transformations en dragoon ajoutent de la puissance et des magies élémentaires propres aux personnages. Il y parfois une petite lenteur dans le rythme due à certaines attaques magiques.

Les niveaux sont variés et possèdent une atmosphère propre à chaque lieux.

Le scénario est riche en rebondissements et va crescendo jusqu'à la fin. Chaque personnage a une histoire et des secrets qui les rendent plus attachants (à part Shana que j'ai trouvé nunuche et clichée). Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié Rose et son histoire.

Gros bémol, les doublages français qui viennent parfois violemment parasiter certaines scènes clés... (et je ne parle pas des doublage de combats...).
Autre petit bémol (pas si gênant en soi), par exemple en être au disque 4 et voir le message "insérez le disque 2" parce que je veux revenir dans un ancien village.
Le jeu plante aussi sévère sur PS2, et on ne s'en rend compte qu'à partir de quelques heures de jeux. Impossible de continuer dès qu'on finit de battre un Boss... J'ai donc du ressortir ma bonne vieille PS1.


The Legend of Dragoon fait parti de ces jeux de l'ère PS1 qui m'ont donné le sentiment d'avoir fait une quête épique et marquante.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
peppermint

le 03/12/2016
8_5
Un Zelda qui joue (bien) la carte de la nostalgie en nous faisant revisiter l'univers de ALTTP dans un futur lointain. Délivrant un charme certain, ce ALBW tire bien son épingle du jeu, notamment en proposant des énigmes et quêtes annexes suffisamment fun (même si parfois plus faciles que la moyenne ) pour entraîner le joueur jusqu'au bout. On est heureux de redécouvrir notre panoplie d'objets (revisités pour certains, inédits pour d'autres) ainsi qu'un univers qui, au lieu de sentir le réchauffé, propose une autre vision de la carte (culte) d'Hyrule de ALTTP servi par des graphismes/DA soignés et mignons. En parlant de vision, justement l'aspect 3D est réussi dans l'ensemble (vive les sauts!).
Le nouveau pouvoir de Link dans cet opus, qui est de pouvoir s'aplatir en circulant sur les murs ou à travers les fentes, apporte un réel + dans les donjons, l'exploration et les failles. C'est aussi une transition sympathique pour alterner entre le monde de la lumière, et ce bon vieux monde des ténèbres. Et en plus la fin est chouette. Voilà.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 18/05/2010
9
A l'époque j'ai fait ce Zelda après avoir joué à Link's Awakening. A Link to the Past est un excellent jeu, même s'il est un petit peu moins entraînant que Link's Awakening, sans doute à cause de l'histoire plus classique. Cependant il possède une très bonne ambiance et j'y ai beaucoup accroché. On prend plaisir à continuer ce jeu sans jamais se lasser. Le tout est servi par des graphismes mignons et une bande son tout simplement mythique.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
peppermint

le 18/05/2010
10
Mon tout premier Zelda. Un beau baptême pour commencer cette série. Le jeu est un ramassis de qualités. Le joueur se sent libre dans sa quête pendant que l'hisoitre suit son court, histoire originale, touchante, dense. Pas de temps mort, équilibre parfait entre les donjons, les quêtes, la trame. Les personnages sont très attachants et chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Un jeu est à la fois simple et beau, comme on n'en fait plus.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 26/01/2013
10
Rien à dire sur ce remake, si ce n'est que le jeu est toujours aussi génial et c'est un plaisir de le redécouvrir. On a droit a de jolies couleurs et des bonus (armures défense /attaque, photos) et on redécouvre le jeu avec d'autant plus de plaisir.
Juste pour rire, dans la version DX, les petites allusions coquines avec certains personnages sont remplacées. Par exemple : la sirène avait perdu son bikini dans la version originale et lorsqu'on plongeait juste devant elle, elle nous traitait de petit coquin, et dans DX elle a perdu son collier et quand on plonge juste devant elle, elle nous dit qu'elle a déjà fouillé ici.
Enfin bref quoi
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
peppermint

le 08/02/2015
7_5
J'ai bien aimé le parti pris graphique à la Link's Awakening. J'ai trouvé ce OoA un peu plus réussi que OoS. L'histoire est prenante, la progression du jeu est plus réussie et plus variée que OoS. Les voyages à travers le temps sont bien exploité et assez chouette dans son déroulement. Les donjons/énigmes en général sont assez chouettes même si on est loin de l'authenticité qui faisait le charme de chacun des donjons de Link's Awakening. Sinon pour les quêtes annexes on retrouve aussi l'éternel troc d'objets pour...surprise.
OoA est un bon p'tit Zelda, agréable à jouer avec son lot d'énigmes et son scénario assez prenant.
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
peppermint

le 17/01/2015
7
J'ai bien aimé le parti pris graphique à la Link's Awakening. Maintenant, j'ai trouvé une certaine redondance au niveau des donjons et un univers bien moins marquant que Link's Awakening (exemple pris au hasard ). L'identité des donjons et des différents lieux aurait pu être bien plus appuyée même si ça reste plutôt bon (on est quand même loin de l'authenticité qui faisait le charme de chacun des donjons de Link's Awakening). Les thèmes musicaux sont assez quelconques hormis la reprise du thème de l'overworld (bien entendu). L'enjeu des saisons est plutôt chouette mais pas assez de délires par rapport à l'idée. Sinon pour les quêtes annexes on retrouve entre autre l'éternel troc pour... surprise, plus quelques petites quêtes pour d'autres objets.

Bref un Zelda assez sympathique mais qui manque un peu d'originalité et d'identité.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
peppermint

le 09/04/2012
7_5
Les niveaux sont assez sympas, même si moins fun et un peu moins subtils, à mon sens, que Link's awakening ou que A Link to the past. La durée de vie un peu courte ne m'a, en revanche, pas dérangé plus que ça. L'histoire est pas banale et l'idée des Minish est assez originale. J'aurais peut-être préféré qu'il y ait un peu plus de personnages vraiment marquants.

Les graphismes sont de très bonne facture : très colorés, mignons et faisant bien ressentir l'atmosphère des différents lieux. Les musiques sont excellentes et collent parfaitement à chaque endroits parcourus. On y retrouve bien sûr les thèmes cultes de la saga réinterprétés. La qualité du son est aussi excellente.

Au final c'est un bon Zelda qui respecte bien les codes propre à la saga et tout fan se doit d'y jouer !
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
peppermint

le 07/05/2015
9_5

J’ai énormément apprécié cette aventure. Un excellent Zelda qui a illuminé la série d’un nouveau souffle.

Ce Zelda WW, à l’ambiance fraîche et un peu naïve, nous embarque (c’est le cas de le dire) dans une grande aventure… et pas n’importe laquelle !

Les graphismes sont magnifiques, le cel-shading fonctionne à merveille au service d’une DA très chouette qui confère beaucoup de personnalité au soft. Avec tout ça, l’exploration est vraiment dépaysante : les différents lieux à visiter, l’océan à traverser...

Les personnages de Link et de Tetra (une princesse Zelda pirate, ça change ! L'une des meilleures pour moi !) sont autant attachants que mignons.

Le gameplay est fidèle aux Zelda et la prise en main de Link est parfaite.


The Legend of Zelda: Twilight Princess HD wiiu
peppermint

le 12/07/2016
7_5
Le jeu en lui-même est très beau graphiquement, et voir les environnements de cet épisode en HD (et à l'endroit comme la version originale) est un vrai +. Jouer avec le pad permet d'avoir des menus plus simples d'accès, et l'interface est claire.

TP se déroule dans un univers plus sombre. L'aventure offre une atmosphère visuelle et sonore agréable. Le petit hic: la monotonie de certaines épreuves ainsi que certains donjons sur la fin qui n'apportent plus grand chose. Les phases en loup sont une bonne idée bien qu'elles deviennent rébarbatives et par moment la prise en main n'est pas toujours très fluide.
Au final certains environnements sont très beaux quand d'autres manquent de charisme, et une pointe de lassitude s'installe passé le milieu du jeu.
L'aventure est tout de même ponctuée de petites quêtes annexes sympathiques : l'armure d'invincibilité, un niveau annexe, quête des personnage pour avoir des récompenses ou des bocaux, la recherche des tampons hyliens, etc.

Les boss en général sont plutôt classiques mais réussis. Petite mention pour Xanto
qui d'un coup se démystifie et prend des allures comiques, notamment quand on lui écrase le pied avec le boulet.

Le combat final est réussi
il se déroule en plusieurs étapes; en loup, à cheval, en duel à l'épée,
et donne un ton épique à cette fin d'aventure.

Concernant les personnages, le chara design est classique mais on retrouve une princesse Zelda classieuse et surtout une Midona au top tant par son design que par sa personnalité qui apporte pas mal au jeu.

Bref, c'est un Zelda agréable à jouer dans son ensemble mais qui, pour moi, oscille entre le chaud et le froid.
Wild ARMs play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 12/01/2015
8
C'est avec ce premier opus que j'ai débuté la saga. Wild Arms possède un scénario qui tient bien la route avec son lot de petits rebondissements, des personnages principaux attachants, ainsi qu'une bonne bande son. Les graphismes auraient pu être plus travaillés mais ils sont quand même assez mignons dans l'ensemble. En revanche les combats sont réalisés avec une 3D grossière.
Y alternent ambiance western et fantasy, ainsi qu'une touche mélancolique qui ajoute un cachet particulier à l'atmosphère.

Au final, j'ai passé un bon moment en jouant à ce jeu qui possède une petite ambiance particulière.
Wild ARMs 3 play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 15/08/2013
6_5
Cet opus est doté d'une ambiance western plutôt réussie. J'ai beaucoup aimé le début car l'ambiance et l'histoire démarre au poil. Les personnages sont assez bien fouillés dans l'ensemble, les musiques sont de bonne facture et renforcent l'ambiance western et le jeu possède une bonne durée de vie.
En revanche, vers le milieu du jeu, j'ai trouvé que ça devient un peu répétitif que ce soit au niveau des donjons ou du déroulement du jeu. Les niveaux et les villages manquent de diversité et de vie.
Même si ça reste un assez bon jeu dans l'ensemble, j'ai parfois ressenti un peu de lassitude.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion