bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de peppermint avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
86 commentaires
Alundra play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 15/06/2013
8_5
Alundra est un bon petit jeu à la sauce très old school, et pour les fans du genre on ne s'en plaint pas, au contraire.
Les graphismes ne sont pas ce qui se fait de plus beau techniquement sur ps1, mais ils sont soignés et plaisants à regarder. L'histoire possède de nombreux rebondissements et l'idée de rentrer dans les rêves des gens renforce l'ambiance mystérieuse du jeu. Un Zelda-like mais en plus mystérieux, sombre. Les musiques sans être extraordinaires renforcent souvent ce côté mystérieux et parfois inquiétant. Le tout avec des persos attachants.
J'y ai passé un très bon moment.
Alundra 2 play
peppermint

le 08/02/2016
7
A l'époque j'avais arrêté ma partie en cours car j'étais déçue de cette "suite" qui n'en était pas une finalement et qui n'avait d'Alundra que le titre... Ayant beaucoup apprécié Alundra premier du nom, plusieurs points m'avaient déçu sur Alundra 2 : scénar, persos, rythme. Mais après un bon p'tit paquet d'années, je ne le trouve pas aussi catastrophique que ce que j'en pensais. La nostalgie sans doute....

Ce qui est assez "drôle", c'est qu'il est souvent critiqué pour sa 3D, alors que je la trouve honnête pour l'époque. De plus les personnages tiennent la route aussi, sauf quand ils apparaissent en gros plan lors des scènes (avec le moteur du jeu). Sinon dans les trois quarts du jeu, en vue du dessus ça passe très bien. D'ailleurs certains sont choqués de la 3D des persos mais ne le sont aucunement pour les persos de ff VII pour le côté taillé à la serpette. Mais comme Alundra 2 n'est pas un gros hit, alors ça ne pardonne pas aux yeux (sans pitié) de certains joueurs.

+ Les énigmes sont plutôt chouettes dans l'ensemble et si la prise en main du perso est quelque peu lente, le tout reste très abordable.
+ Des p'tites scènettes marrantes.
+/- Le scénario s'annonce drôle et plutôt sympathique mais devient poussif et un peu incongru passé la moitié. L'ambiance générale qui se dégage du jeu aurait pu être plus dense et l'accent humoristique aurait pu être plus affirmé. Ceci est renforcé par la bande son qui n'est pas très marquante, même si quelques thèmes restent agréables.
+/- Pour les personnages, j'ai bien aimé la bande de la famille pirate que j'ai trouvé sympathique, les autres m'ont moins emballé.
- La mise en scène aurait aussi gagné à être plus dynamique.

Bref, pour moi Alundra 2 n'est pas une daube (contrairement à ce que j'ai pu penser à l'époque), mais un A-rpg assez sympathique, qui comporte son petit lot de qualités dont un level design honnête par exemple et quelques passages un peu drôlesques. Ce qui en fait un jeu assez agréable à jouer malgré ses autres défauts.
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
peppermint

le 24/09/2010
Edité le 30/10/2011
6
Un jeu plutôt sympa mais qui aurait bien gagné à être un peu plus poussé sur plusieurs points.

Les + : Des musiques au top ! Une bonne idée aussi pour les cosmosphères et les petites historiettes des Reyvateils. L'alchimie est assez cool mais surtout pour fabriquer ses équipements (sinon pour les objets en général ça ne m'a pas servi plus que ça).

Les - : Niveau difficulté, ça manque de challenge. Les combats deviennent rapidement lassants et faciles. On notera quand même que dans certains niveaux les combats deviennent bien plus dur d'un coup. Les personnages ou certaines scènes sont parfois clichés et certains dialogues/scènes s'étalent en longueur et dans la répétition. On notera aussi beaucoup d'aller-retours dans des niveaux un peu lassants parfois.
Et personnellement, le côté "toutes les nanas sont amoureuses du héros et le héros est amoureux de toutes les nanas" je trouve ça un peu gonflant. D'autant plus que c'est amené de façon ultra légère et clichée. Alors que mené différemment en s'axant plus sur les conséquences des choix tout au long du jeu, ça aurait gagné à être bien plus amusant.


Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 15/08/2013
7
Atelier Iris 2 ne se prend trop le chou à l'image de son aîné, même s'il le dépasse sur quelques points. Les combats sont plus plaisants et plus équilibrés. L'histoire n'est pas laissée en arrière plan comme pour le 1er opus, bien au contraire, nous avons même droit à une double trame entre les 2 personnages principaux. En revanche, même si le scénario est plus construit que le 1er opus, certains passages sont très prévisibles.
Enfin bon, ça reste un jeu très agréable à jouer avec une bonne ambiance qui dépayse façon Atelier iris.
Atelier Iris: Eternal Mana play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 15/08/2013
7
Atelier iris, c'est un jeu mignon, marrant et qui se prend pas la tête. L'histoire est sans surprise et donne l'impression d'être à l'arrière plan par moments. Sinon, bonne ambiance autant pour le parti graphique que pour les musiques; il y a une cohérence qui nous dépayse gentiment.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
peppermint

le 09/01/2016
9
J'ai beaucoup aimé le cachet général : décors d'une grande finesse, différents univers. Ca a été un vrai plaisir que de parcourir ces différents lieux.

Les personnages sont dans l'ensemble assez réussis même si c'est surtout au fil de l'histoire que je les ai d'avantage apprécié. Le scénario est bien ficelé et prend parfois des tournures prévisibles mais... en fait pas du tout.
Cf le passage du magnus volé.
La mise en scène aurait parfois gagné à être un peu plus dynamique, mais ça n'altère pas non plus le rythme générale de l'histoire. Sinon pour chipoter un peu, compte tenu de l'intro prometteuse je m'attendais à des cinématiques au fil du jeu, ça aurait pu être un plus pour une méga immersion. L'ost accompagne très bien le jeu. Petit bémol technique pour les doublages us (connais pas les originaux) qui sont parfois parasités par un echo (genre doublés dans une boîte de conserve). Le système de combat se démarque vraiment de ce que j'ai l'habitude de voir, avec son système de carte. Il y a juste le côté hasardeux des cartes par moments mais malgré ça je trouve que le système de combat reste bien pensé.

Au final, ce Baten Kaitos a été une très bonne expérience pour moi et m'a vraiment fait passer un excellent moment du début à la fin. Fin qui, d'ailleurs, m'a beaucoup plu aussi.
Breath of Fire II snes
peppermint

le 02/08/2012
8_5
J’en ai retenu un bon scénar, des persos tous intéressants (habilité propre en combat et hors combat, charisme, chara), de jolis graphismes, une très bonne bande son, une super ambiance, un système de fusion persos/ shamans et une bonne durée de vie. L’idée d’avoir son propre petit village est assez sympa (j’aurai préféré que le business y soit un peu plus développé, pour chipoter un peu) et y écouter parler chaque membre de l’équipe en fonction des événements du jeu nous rapproche davantage d’eux.

Tout au long du jeu alternent des passages forts, émouvants ou drôles. Et concernant les 2 fins,
même la "mauvaise" fin est digne d'une fin : quand Ryu décide de se sacrifier en se transformant en dragon afin de sceller la grotte.

Cependant, j’ai un peu titillé sur la fréquence élevée des combats et sur une montée en expérience un petit peu lente (mais bon, pas besoin d’être lv 80 pour finir le jeu avec brio).

Pour moi ce fut une très bonne expérience et un coup de coeur.
Breath of Fire III psp
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 24/12/2014
7
Un rpg à l’ancienne, plein de bonnes petites idées qui reste un bof plutôt sympa (surtout pour les fans de la saga), mais qui reste alourdi par ses quelques défauts.

Les plus :
+ Tous les personnages sont assez complémentaires et bien équilibrés pour le combat
+ Certains maîtres très utiles (pas tous)
+ La gestion de notre village de fées
+ Quelques petits rebondissements
+ Le système de map qui fonctionne par zones. Cela permet une grande liberté de déplacement (et on peut choisir l’endroit que l’on veut pour faire des combats)

+/- Graphiquement ça aurait pu être plus poussé mais le côté old school 2D + 3D isométrique est assez frais dans l’ensemble
+/- Bien que les musiques collent bien à l’ambiance, il n'y a pas de thèmes marquants et parfois ils sont un peu insipides.

Les moins :
- La narration assez poussive dans l'ensemble, scénario qui donne l'impression de ne jamais vraiment décoller.
- Certains mini jeux pas toujours amusants
- Le désert de la mort...
- Difficulté un peu mal équilibrée (surtout sur la fin)
- Une fin pas aussi marquante que bof 2 après avoir vaincu le boss
Breath of Fire IV play
peppermint

le 23/02/2015
8_5
Bien sympa que ce bof 4. Bien plus abouti que le 3, il est bien mieux équilibré sur plusieurs points. Les personnages (dualité Ryu/Fou Lu, Ursula, Ershin...) et l'histoire m'ont emballé dans l'ensemble. Graphiquement, c'est très esthétique : joliment coloré, soigné et très plaisant. L'ost n'est pas grandiose, mais accompagne bien le jeu et confère une ambiance mélancolique à certains passages. On retrouve bien sûr les transformations en dragon de Ryu, l'apprentissage de techniques avec les maîtres, notre petit village de fées, la pêche, les mini-jeux.
Sinon le jeu s'est vu quelque peu censuré mais bon, ça n'enlève rien à sa qualité si ne n'est quelques épices ça et là.
Chrono Cross play
peppermint

le 10/12/2015
10
Le ton est donné dès l'intro du jeu (et quelle intro!). J'ai vraiment été happée par le scénario qui va crescendo, tant sur l'évolution de l'intrigue qu'émotionnellement. Le contenu du jeu est très riche (et d'ailleurs on peut parfois passer à côté de choses chouettes/intéressantes).

Les personnages sont en général charismatiques et variés (y en a pour tous les goûts). Le chara design des personnages est très chouette. Et sinon j'ai beaucoup apprécié Harle et Kid.

Le tout servi par une ambiance graphique grandiose : esthétique des environements extérieurs et intérieurs, couleurs, lumière, ambiance... Y alternent des environnements chaleureux et mystérieux. L'univers d'El Nino a vraiment une très forte identité. Et d'une manière générale les lieux explorés sont très vivants.

L'ost est d'excellente qualité (bon, il y a bien cette petite musique de combat agaçante, mais...) et fusionne parfaitement avec cet univers si particulier et contribue à donner vie aux lieux.

Le système de combat est original et efficace. Le système d'exp en fonction de chaque étoile acquise dispense de séances de leveling. Et le système d'éléments est bien fichu. De plus les combats ne sont pas aléatoires (monstres visibles), donc grande liberté d'exploration et d'aller-retour sans contrainte particulière.

Sinon j'ai bien aimé la façon dont sont abordés les liens avec Chrono Trigger, lentement (cd1) mais sûrement (cd2)!

Chrono Cross fait parti de mes expériences vidéoludiques les plus marquantes. Assurément un BGE !
Chrono Trigger snes
peppermint

le 31/03/2015
10
Voilà un jeu culte qui mérite son statut de BGE, et ce, même avec le poids des années.

Le scénario est bien ficelé (avec son lot de passages marquants) et une liberté de voyager dans le temps qui s'accentue au fil du jeu.

Les quêtes annexes sont vraiment très chouettes, surtout les quêtes des armes ultimes des personnages. Que ce soit par rapport à l'histoire qui tourne autour de chaque perso ou par rapport aux armes et objets récupérés.

Le système de combats qui se limite à 3 personnages est simple et bien pensé ; l'apprentissage des techniques individuelles mais aussi des technique à 2 et à 3 pour les combos donnent un côté addictif à cet apprentissage et un grand intérêt pour chacun des combattants. Ajoutons à cela que tout les persos sont autant efficaces au combats qu'attachants, ce qui m'a fait hésiter plus d'une fois quant à la composition de mon équipe.

Graphiquement ça vole haut, on prend vraiment plaisir à gambader dans cet univers. En ce qui concerne l'ost, il y a quelques excellents thèmes qui dominent et dans l'ensemble l'ost est de très bonne facture.

J'en retiens une expérience particulièrement marquante.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 13/02/2015
8
Même si le jeu est relativement court sans tenir compte des missions, il n’en reste pas moins prenant pour tout fan de FFVII… et de Zack (qui pour moi est le personnage le plus emblématique de FFVII et justifie à lui seul l’envie de jouer à Crisis Core) !

L’aspect du jeu est impec, graphismes, cinématiques vraiment sublimes. Les musiques sont dans le ton d’un FFVII. On retrouve quelques reprises mais pas de thème vraiment marquant ou culte à l’image de FFVII. L’ambiance est plutôt réussi, on retrouve la nostalgie de FFVII, à la différence que l’exploration peu développée et assez linéaire ajoute parfois un peu de froideur à ces retrouvailles avec cet univers.

Les persos, anciens comme nouveaux sont solides dans l’ensemble. Le scénario est convaincant et retranscrit sans fausse note le passé du héros Zack. Le personnage en lui-même est à la hauteur de mes attentes, ainsi que son évolution de soldat et humaine au fil de l’histoire. Sa relation avec Aeris et Cloud est bien amenée.

Le système de combat avec l’ocn est assez inhabituel mais je l’ai trouvé assez bien fichu malgré tout. Malgré ce côté un peu aléatoire c’est assez original d’intégrer les souvenirs et émotions de Zack au cœur des combats. De plus certains combos, ou attributs qui influent sur les stats, aident pas mal. Les combats sont enrichis par l’équipement de matérias qui boosteront notre perso et qu’il faudra booster aussi. Un petit plus aussi pour le système de fusion des matérias.

En ce qui concerne les missions, même si elles sont très répétitives (et parfois migraineuses) et n’apportent rien à l’histoire, on y trouve certains objets très précieux (mais pas toutes). Et évidement, elles offrent le (plus que) nécessaire en matière de combat pour leveler à donf, tellement à donf qu’il faudra parfois longer les murs car la fréquence est ultra élevée.

Crisis Core a été une bonne expérience pour moi. Une expérience qui s’est achevée par une fin sublime. L’une de mes fins préférées depuis que je joue au jeu vidéo. Et pourtant elle était spoiliée d’avance, on le sait tous. C’est dire à quel point elle était forte cette fin...
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 24/12/2014
7_5

Dragon Quest VIII, ou le rpg qui ne se termine jamais... ^^"

Dragon Quest a été, pour moi, une expérience assez mitigée, même si globalement j’en garde une impression plutôt positive. L’histoire a tôt fait d’entraîner le joueur dès le début. Cependant, le rythme scénaristique, un peu mou du genou, provoque parfois une certaine lassitude que (fort heureusement) l’humour, certains personnages, ainsi que quelques situations inattendues et retournements de situation, réussissent (parfois) à combler.

Le gameplay reste très classique et pas très original, mais il est efficace. Le système d’alchimie est plutôt chouette à condition de ne pas avoir le malheur de se débarrasser d’objets et d’équipements jugés inutiles, ce qui rendra certaines recettes d’alchimie bien fastidieuses à réaliser. On notera que les quêtes annexes sont abondantes ; certaines sont vraiment chouettes et enrichissent bien la partie.

Un autre point faible : le lvl up… Passé un certain stade du jeu on doit souvent s’interrompre pour farmer encore et encore pendant un nombre incroyable d’heure puisque la montée d’exp est relativement lente. Et ce, de plus en plus en s’approchant de la fin. Cela renforce beaucoup la lassitude déjà provoquée par le rythme un peu mou de l’histoire. Il se trouve aussi qu’on est souvent fauché (sauf si on vend nos anciens équipements jugés inutiles à nos risques et péril pour l’alchimie), et que le porte-monnaie se remplit fort lentement, donc on doit… encore farmer.

Concernant l’aspect du jeu, graphiquement c’est très vastes, très joli, très plaisant à parcourir. On a là un des plus beaux jeux de l’ère ps2. Petit bémol pour les musiques qui sont peu marquantes et très peu variées.

Au final, Dragon Quest VIII a été une assez bonne expérience qui aurait pu être vraiment meilleure sans ces quelques problèmes poussifs de rythme et de progression.
Earthbound snes
peppermint

le 26/07/2010
9
Je pense que tout est dit. Earthbound est un RPG qui a du caractère que ce soit au niveau du style graphique, des musiques, de l'humour des personnages et des situations. Les villes/villages sont riches et on ne les explore pas à la légère.

En ce qui concerne les défauts (sans conséquence):
La gestion de l'inventaire est un peu limité. On se retrouve vite à faire le tri entre les objets à stocker et ceux à garder. J'ai surtout ressenti ça avec Jeff, car comme il utilise beaucoup d'objets, on se retrouve très vite limité entre ses objets pour le combat et les autres objets (sans parler de l'équipement qui se trouve dans le même inventaire que le reste...). Ceci-dit au fur et à mesure je m'y suis habituée.
Il y a aussi un petit déséquilibre dans l'équipe qui est surtout renforcé par le dernier personnage. Celui-ci dispose d'une attaque physique assez faible et ne dispose pas non plus de beaucoup de PP pour pouvoir utiliser ses sorts en toute tranquillité.

Malgré ses quelques p'tits défauts, Earthbound n'en reste pas moins une claque avec un style bien à lui et unique en son genre.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
peppermint

le 11/01/2016
6
Doté d'un petit univers mignon et dépaysant, d'une ost qui souligne ce dépaysement et d'une intention scénaristique qui vaut son pesant de cacahuètes, le jeu devient hélas vite répétitif.

Que le scénario soit en retrait durant le jeu, ça ne me dérange pas si tel est le concept au profit des quêtes. Mais ce ffcc s'enlace dans une répétitivité où il faut sans cesse refaire les mêmes actions (refaire les donjons en battant les boss pour booster son perso) dans les même endroits (chose inévitable si on veut leveler, surtout pour affronter sans encombre le boss final). Mais surtout cette répétitivité est plombée par des combats assez mous et loin d'être fun, ce qui est pénible et redondant quand on a besoin de les vaincre pour la unième fois pour glaner des magies et objets.

Les combats des boss sont toujours similaires aussi : on a toujours pour chaque boss des petits ennemis qui viennent parasiter le combat et qu'il faut dégommer faute de quoi ils nous gênent pour lancer nos attaques ou dans nos déplacements. Pourquoi pas, mais c'est un peu lourd quand c'est systématique, d'autant plus que le perso donne l'impression d'être peu plus lent que ses adversaires... Petit détail : je ne vois pas l'intérêt de proposer de recommencer un combat perdu si c'est pour garder l'inventaire vidé au lieu de le réinitialiser comme au début du combat.

Pour ce qui est de la progression dans les donjons, elle est limitée par la sphère du calice et la vitesse du mog (et il faut parfois aider notre ami mog à porter le calice quand celui-ci est trop lourd pour lui sinon ça traine)... Ce qui rend la progression lente voir poussive.

Il y a également le mode multi-joueurs qui pêche complètement puisqu'il faut jouer avec autant de GBA et câbles que de joueurs et non avec d'autres manettes Game Cube (4 maxi). Ils ont fait un deal avec Nintendo ou quoi...? Je n'y ai donc pas goûté.

Au final c'est une expérience décevante pour moi. C'est vraiment dommage car l'univers et le fond de l'histoire me plaisaient bien au départ.
Final Fantasy III nds
peppermint

le 30/10/2011
Edité le 13/02/2015
6
N'ayant pas fait la version NES, c'est donc avec ce remake que j'ai découvert FF3. Un jeu pas mal mais sans plus.
+ Un remake accessible pour qui veut découvrir FF3.
+ L'intro qui nous met dans l'ambiance FF.
+/- Le système de job mais pas assez poussé.
- Le scénario très faiblard.
- Level up powa.
- Fréquence des combats soulante par moment (surtout dans le donjon de fin au moment où on en a notre claque des combats)
Final Fantasy IV play
peppermint

le 28/11/2014
Edité le 23/02/2015
7
J'ai plutôt bien apprécié ce ff, même s'il ne m'a pas tant marqué que ça. Néanmoins à l'heure actuelle il recèle encore de pas mal de qualités.

+ L'univers, les personnages, certains thèmes musicaux
+ Histoire assez bien rythmée

- Scénario un peu trop classique. Passé la moitié du jeu, je trouve que l'histoire devient un peu convenue
- Le rythme de certains combats un peu longuet, et leur fréquence très élevée
- a un peu mal vieilli
Final Fantasy IX play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 28/09/2014
9_5
FF 9 est doté d'un univers magique et poétique, avec un scénario riche en rebondissements. Les graphismes sont magnifiques, les musiques, sans être sublimes, sont de très bonne facture. Les personnages sont inoubliables et (presque) tous très travaillés (pour ma part, petit bémol pour Eiko, Tarask et Kweena). Ce jeu ne manque pas de coups de théâtre et de rebondissements, drôles, tristes, touchants. Les dialogues et la narration sont profonds. On a un gameplay aux petits oignons et on est bien gâté en matière de quête annexes.
Cependant il est un peu linéaire par moment, mais ça n'est pas dérangeant. Une fin digne de ce nom qui répond à nos efforts et qui conclut sublimement le jeu.
Final Fantasy Tactics Advance gba
peppermint

le 18/05/2010
7_5
Ce jeu avait tout pour nous entraîner dans une aventure toute mignonne, mais le déroulement de l'histoire devient un peu poussif au fur et à mesure. Par moment l'histoire se met volontairement à l'arrière plan ce qui nous donne l'occasion de faire les nombreuses quêtes annexes sans avoir l'impression de couper l'histoire.
Cependant j'avoue avoir passé un moment assez agréable en jouant à ce jeu qui tient bien la route graphiquement, et qui possède un gameplay assez sympa.
Final Fantasy V play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 14/12/2012
8_5
A l'époque je l'avais trouvé fort sympathique. Il a certes un peu vieilli graphiquement, mais quoi qu'il en soit j'avais trouvé ce jeu très agréable et j'y avais passé un très bon moment ! J'ai bien aimé Faris, Gilgamesh (avec son thème de malade. Il y a souvent quelques petites scènes rigolotes entre les personnages. Le système de job est bien trouvé et on prend plaisir à aller combattre.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion