bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Spiriel avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
119 commentaires
Legend of Kartia play
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 25/06/2014
5_5
Design repoussant, gameplay pas emballant, mais l'histoire se révèle plus profonde qu'elle n'y paraît, et certains personnages sont fascinants.
Arc the Lad play
Spiriel

le 03/11/2012
5
Sympa, mais un peu superficiel et finalement lassant malgré sa courte durée de vie.
The Legend of Dragoon play
Spiriel

le 04/03/2012
Edité le 02/01/2015
5_5
Honnête RPG que The legend of dragoon, sans qualité marquante ni défaut frappant. L'exécution technique est respectable, mais ni le character design ni la bande-son ne resteront dans les mémoires, sans être affligeants.

Le gameplay pour les combats demande une certaine prise en main, mais on finit par ressentir une forme de lassitude.

Les personnages collent globalement aux stéréotypes habituels, y compris Rose, et l'histoire suit le chemin classique (on poursuit un grand méchant sans vraiment comprendre ses intentions, et lorsque c'est le cas, un nouveau grand méchant apparaît), fluide mais pas excessivement bien ficelée.

Bref, cela se joue plutôt agréablement mais sans laisser de traces durables.
Final Fantasy VIII play
Spiriel

le 02/01/2012
Edité le 02/01/2015
4_5
En terme de fiction, Final Fantasy VIII est un gros ratage. Le scénario, très maigre au final, repose sur des rebondissements absurdes, et à la limite du grotesque dans le CD3. Cette absence de lien cohérent entre les scènes cinématiques (qu'on jurerait réalisées avant que le scénario ne soit écrit) ne serait pas rédhibitoire si l'histoire s'appuyait sur des personnages qui maintiennent un intérêt constant et une certaine ambiguïté, voire un mystère. Seulement, les Cid, Edea, Seifer, Raijin et Fujin, sans parler des ennemis principaux qui apparaissent pour se substituer aux précédents dans le CD3, ne sont travaillés que comme des prétextes, jamais comme des personnages à part entière. Outre Irvine dont je sais juste à quoi il ressemble, les PJ secondaires que sont Selphie, Zell et Quistis (pourtant intéressante au tout début) sont attachants mais assez transparents. Reste le couple central, qui ne devient véritablement le cœur du jeu qu'à partir du CD3, et plutôt similaire à Cloud/Aerith, en un peu moins subtil mais touchant malgré tout. La dimension romanesque réclamée par le jeu est donc loin d'être atteinte, malgré un talent évident de SquareSoft à faire vivre son petit groupe d'individus.

Quant à l'école militaire, elle ressemble plus à un lycée classique qu'autre chose. Néanmoins, la mission de subtilisation de wagon est réussie(au contraire des missions suivantes, dont l'exécution est automatique et très confuse, y compris celle qui conduit au dernier lieu), d'autant plus qu'on s'amuse de l'amateurisme inattendu du groupe à Linoa.

Le système de jeu est déséquilibré et plutôt absurde, mais finalement on se prend à pomper les magies des ennemis lorsqu'on en découvre une nouvelle. On peut toutefois regretter qu'en définitive, c'est l'association des G-Force qui fait la "personnalité" du PJ, plus que le PJ lui-même (le système de matérias de FFVII n'atteignait pas une telle extrémité)
Presque pas de lieux à proprement dit à part le tout dernier. J'ai passé beaucoup d'heures sur le (très bon) jeu de cartes, récupérer les magies et objets pour les armes, ainsi que certains bonus fortement recommandés avant le lieu final, ce qui donne un corps de jeu franchement court, mais au moins ne tourne-t-on pas en rond.
Techniquement, le jeu est sans surprise pour la franchise, donc très bon. Idem pour les compositions d'Uematsu, valeur sûre de la saga jusqu'au 9.

Beaucoup de points négatifs et assez peu de positifs, mais je reconnais néanmoins y avoir joué sans me forcer, loin de là. Il reste cependant l'un des plus faibles de ceux que j'ai fait (4 -> 10).
Lunar: Silver Star Story Complete play
Spiriel

le 06/08/2011
8
Assez limité techniquement pour de la PSX et doté d'un gameplay solide mais somme toute classique, Lunar SSS parvient tout de même à être un RPG incontournable, de ceux qu'on a envie de refaire, et qu'on cite en référence. Le scénario peut paraître classique, mais il sublime le récit d'aventure initiatique avec lyrisme et mélancolie. Rarement personnages n'auront été aussi attachants, en particulier le couple central, mais aussi les autres PJ ainsi que l'ennemi principal. Si on ajoute une intro renversante de beauté et quelques scènes bouleversantes, on obtient un grand RPG.
Final Fantasy IV play
Spiriel

le 23/09/2006
6
FFIV, c'est le RPG old-school dans toute sa splendeur. Une histoire classique, avec un déroulement rythmé, une mise en scène discrete et efficace. De bons personnages malgré un développement léger. Une très bonne bande son, inférieure aux autres FF de la console. Idem pour le gameplay, pas mal mais moins riche. Agréable, le jeu en lui-même n'a pas vieilli, ses graphs si. Un très bon moment passé, mais rien qui le rendrait culte non plus.
Star Ocean: The Second Story play
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
6
Design assez réussi, graphismes sympas, persos charmants, ziks jolies mais pas extraordinaires. SO2 a tout pour être un jeu sympa comme un autre. Quelques éléments font qu'il est un peu particulier. tout d'abord le gameplay, bourrin mais bien fun ^^, et le systeme de skills accrocheur comme d'hab. Les persos sont bien travaillés à travers des scènes justes et touchantes. Au début du jeu, leurs sentiments sont vraiment bien retrascrits, en particulier lors de l’arène, ou l'on ne contrôle pas le héros, fait très rare, mais l'opposition Claude/Dio vue par Rena est magnifique, une excellente idée. Le scénario révèle pas mal de bonnes choses. Un premier CD pas exceptionnel mais très bon. Ensuite viens la curieuse manie des SO de passer du coq à l’âne comme si de rien n'était, on passe à une ambiance SF et à de la baston généralisée. Un peu décevant comme tournure. Mais le jeu est plutôt bon dans l'ensemble.
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 01/11/2009
7
Assez proche de son prédecesseur. Une histoire un peu plus travaillée, une technique un peu améliorée, quelques idées intéressantes au niveau de Lucia (son évolution, palpable également dans son role dans les combats, la double fin...), une bonne exploitation du premier épisode, mais les persos sont un peu moins bien exploités, moins charmants, ce qui fait que le jeu est un poil meilleur mais un peu moins inoubliable et réjouissant. Les deux sont a faire de toute facon ;p.
Legend of Mana play
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 25/06/2014
8_5
Voila un jeu hors norme avec lequel il est inutile de faire des comparaisons, surtout avec les autres Seiken Densetsu. Le jeu, techniquement pas extraordinaire, bénéficie d'une esthétique de conte étonnante, qui recréé un univers imaginaire enivrant. Le design est également parfaitement réussi, les animations des personnages étant un vrai plus pour mieux les comprendre (Pearl est trop craquante quand elle est gênée ^^). En plus de cette esthétique graphique somptueuse, Shimomura nous fait pleurer de bonheur avec ses musiques. Si elles n'appuient pas forcément l'ambiance des lieux/scènes qu'elles accompagnent, les mélodies sont d'une beauté renversante. Au final, on se croirait vraiment dans le rêve d'un enfant... qui a bon goût! Le jeu n'a toutefois rien d'enfantin. Pas de bonne humeur Tales of ienne. Les persos sont classes en général, et sont confrontés à des situations tragiques complexes. Le jeu révèle progressivement un univers riche et un non manichéisme insoupçonnable initialement. Le jeu est constitué de quelques histoires principales, qu'on suit par intermittances, et qui sont plus riches et intéressantes que la plupart des histoires de RPGs habituelles (malgré un temps consacré facilement 10 fois inférieur!). La faute à la mise en scène, phénoménale, qui confère une puissance émotionnelle immense au jeu (la fin de la quête des lampadaires, la fin du scénario des jumis...). La plupart des histoires proposées sont d'une beauté à pleurer, l'ambiance féérique aidant. De l'émotion pure en barre. A coté de ça, les combats sont sans réel intérêt, mais faciles, courts et peu nombreux. Les possibilités golem & co sont assez inutiles. On peut se perdre dans l'enlacement des différents scénarii, perdre le fil. On ne joue pas vraiment dans LoM, on assiste à de magnifiques histoires dans un monde à l'ambiance graphique et sonore onirique. Ce n'est pas un jeu pour gamer pur et dur. Un pari d'une audace rare de la part de Square!
Valkyrie Profile play
Spiriel

le 29/11/2004
Edité le 01/11/2009
10
Valkyrie Profile est véritablement un extraterrestre au pays des RPGs. Il déplait à certains, mais il est difficilement concevable de ne pas l'essayer tant le plaisir est immense si on accroche. tout d'abord VP est d'une beauté stupéfiante, des décors qui coupent le souffle, les plus beaux sprites que je connaisse (ils ont presque tous une classe incroyable. Personnellement j'adore, que dis-je je vénère surtout ceux d'Aelia et Lenneth, mais que dire de ceux de Shiho, Jayle...). L'ambiance est également tres partciulière. Ici les villages sont d'un lugubre glaçant. L'atmosphère est terne, sans vie. Les gens ne connaissent pas le bonheur, et ça se voit. Le rendu dégage une impression très forte (on s'en aperçoit dès le prologue). On est à des années lumière d'une ambiance gaie comme pour Grandia !!! Ici pas de concession, pas de petits moments de bonheur pour rompre avec la dureté de la vie. Lenneth est la parfaite représentante de cette ambiance dure et froide comme de la pierre. Elle est (parait?) insensible, prétentieuse, impitoyable... rien à voir avec les héros sympatiques et attachants auquel on a habituellement à faire. Premier point qui peut décourager certains joueurs, impossible de s'identifier au personnage principal. D'ailleurs les personnages qu'on récupère au fur et à mesure ne sont pas tous des anges. Entre l'insupportable Jelanda, Badrach l'ordure, l'orgueilleuse Aelia, et que dire de Gandar... Le gameplay est lui aussi très original. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ca blaste (comme dirait Axi ^^). Ultradynamiques et très brefs, en plus d'être fort stratégiques et pas toujours évidents (si on ne finit pas le combat dès le premier tour, ca devient vite compliqué). Et des magies et attaques spéciales splendides. Mais un petit détail qui fait qu'on prend un immense plaisir à ces combats (enfin le détail en plus ^^), ce sont les animations des personnages. C'est classe, fluide, ... on pleure. D'ailleurs il suffit de voir Lenneth faire des glissades, courir ou sauter dans les lieux pour s'en rendre compte. Le seul jeu où j'ai fait des combats juste pour le plaisir des yeux et des doigts. VP est un jeu assez stratégique par ses combats (vraiment sur la fin ça change tout de réfléchir, ce n'est pas si souvent le cas ), mais également dans son déroulement. En effet, le leveling à l'infini est impossible, et pourtant il est bien utile pour amener les personnages qu'on vient de récupérer au niveau. Il faut donc faire des choix irréversibles, à bon escient. Bon, VP n'est pas un jeu difficile, mais bourriner sur la manette ne vous menera nulle part (enfin si, devant une Freija furibarde ^^). La vue de côté semble réduire les possibilités mais finalement il n'en est rien. Pourquoi? Tout simplement parce que dans les lieux Lenneth peut sauter, qu'il y a des plateformes (et des "sauts" pas toujours évidents), donc on profite très bien des deux dimensions. D'ailleurs les lieux un peu "A-RPG", ça casse leur monotonie que beaucoup décrient je trouve. On saute, on glisse, on balance et explose des cristaux, pour parfois sauter sur des poussières de cristaux... Il y a un systeme de skills assez complexe. En effet, il y a 4 types de skills : 3 qui servent pour les combats, et une qui sert à faire de votre personnage un Einherjar plus "présentable". Ca n'a aucune influence sur les combats, mais ça lui donne une plus grande valeur aux yeux des Dieux. A vous de répartir vos skills points parmi tout ça... Le scénario est l'autre point principal qui décourage certains joueurs. Le principe même de l'histoire de VP est qu'il n'y en a pas. Lenneth récupère des Einherjars, et nettoie Midgard des mort-vivants, elle rend service à ses maitres et ça s'arrete là. Bien sûr, on a droit à une séquence, souvent éprouvante, pour chaque personnage récupéré, mais au final ça ne fait pas un scénario. Cependant, il existe une histoire. Mais il faut la déclancher (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Et ça vaut franchement le coup! Le scénario est d'une profondeur rare, on a droit à des séquences étonnantes! Le scénario est finalement très complexe. Un comble compte tenu du début du jeu. La durée de vie est impossible à déterminer. Ca dépend du joueur. Certains dépensent toutes leurs périodes à faire des donjons, d'autres font juste ce qu'on leur demande, et d'autres se permettent de zapper certains donjons. C'est possible car les caractéristiques des personnages dépendent principalement de leur équipement (donc il faut faire les donjons où se trouvent de bonnes armes et armures). Seuls les HP dépendent réellement du niveau. Il est donc possible de finir VP très vite, comme y passer énormément de temps s'en se perdre ou chercher son chemin. La bande-son est tres particulière. Comme le dit Axi, c'est vraiment rythmé. Cependant il y a quelques thèmes mélancoliques, comme le theme triste de Hai-Lo (Tomorrow), un bonheur pour les oreilles. Un très bon cru Sakuraba. VP est un jeu pas immédiat à prendre en main même pour les initiés aux RPGs, mais ça peut diablement valoir le coup, même si certains n'accrochent définitivement pas (ce qui ce comprend, vu l'originalité du jeu). Tri-Ace, retente nous encore quelque chose comme VP !!!! (mais pas un VP2...)
Tales of Eternia play
Spiriel

le 28/11/2004
Edité le 03/01/2015
4
C'est le premier tales of que j'ai fait, et la première chose a dire est que les combats sont originaux (enfin pas par rapport aux autres tales of !!), et améliorés par rapport au phantasia. Le jeu est d'une beauté époustouflante. Les personnages sont sympathiques, mais le character design est déroutant pour Reid et Farah. Une ambiance fort agréable, de l'humour, certes moins présent que dans le phantasia, même si pas toujours drôle. Cependant il est long, et on fait et refait un peu toujours la même chose, ce qui finit par ennuyer. Le scénario est tout de même faible pour un jeu de 50h environ. Pas inoubliable et beaucoup trop cliché. Il y a mieux à faire sur PSX.
Chrono Trigger play
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 01/11/2009
9
Chrono Trigger... bon je vais pas m'étendre sinon mon commentaire va être plus long que le test lui-même. Alors que dire de CT? Character design de Toriyama, ma bande son RPG préférée, étonnamment variée en conséquence du principe des époques, des scènes cultes de différents types (le tribunal avec son thème rien qu'à lui, hilarant, les trois scènes avec Schala, le combat contre Magus... bon j'ai dit que je ne m'étendais pas!), des persos principaux assez effacés pour laisser la place à des PNJ historiques tels la famille Zeal, les gourous, Frog... Leur personnalité n'est pas travaillée mais ils sont le monde dans lequel l'aventure se déroule (ce sont ces personnages qui font l'Histoire, et non l'Histoire qui les façonne), et ils dégagent une aura surpuissante... surtout Schala et son thème musical splendide, ce mélange de puissance et de fragilité, de détermination et de soumission... Le scénario est implacable, ultrarythmé, plein de surprises. Le boss final est également très spécial dans le sens ou il n'a pas d'intentions propres. Et puis la trajectoire de certains persos (je pense bien évidemment à Magus) réserve tellement de surprises... L'ambiance est magique qu'elle que soit l'époque, mais tout particulièrement celle de -12000. L'univers se construit sous nos yeux par l'intermédiaire des personnages principaux de cet univers. Les combats sont rythmés, simples, là pour faire passer des niveaux en somme, et les boss sont nettement plus durs et longs, chacun possédant un point faible indispensable à connaitre (souvent parler à des gens suffira pour l'apprendre mais parfois perdre le combat sera le moyen le plus efficace pour deviner la tactique à adopter). Les lieux sont sans grand intérêt mais relativement courts et les combats ne sont pas une plaie donc ça va. Les quêtes annexes sont les seules que je connaisse qui ont du scénario et un réel intérêt, vraiment un point très positif. Sinon tout le monde banalise ce jeu en invoquant sa courte durée de vie. C'est vrai qu'il n'est pas très long, mais accomplir toutes les quêtes annexes prendra un peu de temps la première fois. Et puis cette impression de trop peu est quand même bon signe! De toutes façon il existe le mode new game +, qui a une vrai raison d'être (on peut remonter dans le temps juste avant l'aventure...) contrairement à Chrono Cross où cela tombe du ciel. Un RPG très connu et sujet à très peu de débats (tout le monde est à peu près d'accord à son sujet) ce qui le banalise. C'est vraiment regrettable selon moi. LE RPG de l'ère 16 bits.
Final Fantasy V play
Spiriel

le 24/09/2004
4
Moi aussi j'ai fait FF5 car les musiques m'attiraient, et aussi parce que Synbios m'avait dit qu'il le trouvait mieux que le 6 (il s'est rétracté depuis). J'ai compté le nombre de pixels que font les sprites en hauteur : 16! (déjà le fait de pouvoir les compter n'est pas bon signe...). C'est vraiment moche. Le gameplay est surtout axé autour du système de jobs. Ca a l'ait intéressant comme ça, mais en fait ça devient pénible. Parce que pour ne pas se prendre violemment la tette dans les lieux, il faut avoir ses skills développés. Mais pour ça il faut développer les jobs à faible caractéristiques. Tout ça pour dire que sur la fin je me suis pris la tête avec les jobs (j'y jouais donc 1 heure de temps en temps) pour pouvoir finalement dérouler le dernier lieu sans problèmes. Sinon le scénario est plutôt indigent. Bon je suis un peu sévère, mais il n'y a aucune originalité, aucun réel intérêt. La mise en scène est effectivement catastrophique, ce qui signifie que plein de persos vont se sacrifier mais ya rien a faire on s'en fout! tout le contraire d'un Suikoden. Il y a bien mieux a faire sur SNES. Vraiment!
Breath of Fire IV play
Spiriel

le 11/03/2004
Edité le 02/01/2015
8_5
C'est le premier bof que je fais donc je ne ferais pas de comparaisons avec les autres. Je trouve que vu comment medion suce toutes les bandes sons des jeux qu'il teste, il sous-estime celle-ci, fort sympatique. Les persos, surtout leur attitude (j'ai surtout apprecié Ursula), sont très vivantes. Par contre le scenario est plutot faible : au debut on essaie de sauver une princesse puis on part a la recherche de quelqu'un d'autre...et c'est presque tout, avec tous les obstacles que ca comporte. Jusqu'aux 5 dernieres heures l'histoire n'est qu'un pretexte. Cependant deux points rattrappent cette lacune : tout d'abord le fait qu'on joue Fou-Lu et tout ce que cela represente (c'est dans ces periodes qu'on apprend le plus de l'histoire alors qu'en temps c'est tres minoritaire). Et puis il y a les minijeux. Bon moi personnellement la peche ca m'a gavé incroyablement mais les autres sont cools (surtout les fees ^^). Voila qui nous empeche d'avoir l'idee qu'on joue jusqu'au dernier lieu pour que le jeu dure. Maintenant il y a des points qui font que bof4 sort du lot. Premierement le cote tragique : ici on n'a pas droit a un happy end, bien au contraire. Le point de vue de Fou-Lu nous empeche a priori de le voir juste comme un ennemi, mais tres etrangement on retombe dans le manicheisme dans les dernieres heures du jeu, alors qu'on aurait pensé aboutir a une apogée dramatique, avec tout ce qui a précédé. Quoi qu'il en soit ce jeu est a faire car il est, apres Suikoden1, le jeu qui procure le plus d'émotions (enfin parmi les jeux auxquel j'ai joué ^^).
Final Fantasy VI play
Spiriel

le 07/02/2004
8
Le premier point a noter est l'absence de heros principal. C'est tres positif pour un ff sachant que dans les autres opus le scenario tourne exclusivement du heros. La bande-son est effectivement excellente meme si je la trouve inferieure a celle de chrono trigger (). Au fil du jeu les personnages prennent presque tous corps, Terra etant un des persos les plus attachants que j'ai pu rencontrer (pas pour son design). Le systeme de combats et d'evolution n'est lui pas tres revolutionnaire, et comme la plupart des ff il y a des sous-quetes assez introuvables... Il n'empeche que le scenario, meme si pendant une grande partie se resume a une recherche des espers, regorge de beaucoup de bonnes surprises, comme les divisions en plusieurs groupes, le fait de devoir retrouver ses persos avant le combat final... meme si l'histoire n'a rien d'innovant. Kefka est par contre un boss final ridicule (pourquoi pas en tant qu'ennemi mais en tant que boss final ca passe mal). Pour conclure ce jeu ne recele pas reellement de defauts et comporte plusieurs qualites, mais il n'a pas l'etincelle qui fait par exemple de chrono trigger un mythe.
Suikoden II play
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 02/01/2015
9
Je précise immédiatement que mon avis sur ce jeu a changé lorsque je l'ai fait pour la deuxième fois. Auparavant je le trouvais génial, presque mon RPG favori, mais ce n'est plus le cas. La 2D et le character design sont très jolis. Le gameplay est amélioré par rapport au premier épisode. Mais finalement je trouve qu'il a perdu en âme ce qu'il a gagné en durée de vie par rapport au premier opus. Le début, avec une Nanami légendaire, est mythique. Mais ca s'essouffle, avec des lieux de plus en plus longs alors que les combats ne sont pas le fort des Suikodens, l'attitude de Jowy est finalement inexplicable, et la fin n'est pour moi qu'un prétexte à rallonger la durée de vie (Lucia qui débarque comme ca, Jowy qui insiste...). Il n'empêche, Luca Blight est parfait en "méchant". De très bonnes choses, mais l'humour et le tragique sont en deça du premier Suikoden. A faire de toute façon pour continuer de découvrir l'univers merveilleux qu'est celui des Suikodens (au passage je préfère de loin des suites qui se passent dans le même univers que des suites sans rapport à la FF).
Grandia play
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 02/01/2015
7_5
Ce jeu est une véritable cure de jouvence! Le système de combat inhibe assurément l'ennui et le scénario, assez limpide, révèle de bonnes surprise. L'ambiance enfantine est très agréable, même si la fin est un peu décevante à cause du sérieux à ce moment là (ben oui faut sauver le monde). Des moments de pure aventure qui rendent nostalgiques.
Final Fantasy IX play
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 02/01/2015
5_5
Un Final Fantasy honnête mais sans grande ambition, tranchant sur ce point avec ces prédecesseurs (pas toujours réussis d'ailleurs). Le gameplay est moins riche et dynamique que celui du VII. L'histoire et les personnages sont mignons, mais tout cela reste superficiel. Ce dont je me suis aperçu en le refaisant, c'est que la mise en scène est incapable de mettre en valeur les scènes clées. Les moments d'émotion sont rarement bouleversants aussi je trouve. Rien n'est vraiment exploité à fond, peut-être pour éviter tout clivage et jouer au maximum sur la nostalgie.
Si c'était le but, c'est réussi, vu la côte d'amour du jeu. Quelques belles musiques.
Chrono Cross play
Spiriel

le 22/11/2003
Edité le 04/01/2012
9
A chaque nouvelle partie, j'apprécie davantage Chrono Cross, ce qui est une gageure. Le postulat de base, en temps que suite de Chrono Trigger (la relation entre les deux jeux est tout de même confuse sur certains points), est brillant. Il s'agit de la coexistence entre la timeline issue du sauvetage réalisé dans CT et celle si Crono et les autres n'avaient rien fait. Outre le scénario central, extrêmement ingénieux même si on peut regretter un "j'avais tout calculé exactement de A à Z" qui ne semble pas coller à l'esprit du jeu, le jeu offre ainsi une vision existentialiste du monde, teintée d'amertume, en montrant la dualité des destinées des différents personnages. Le jeu ne cesse d'intéresser par sa richesse, mais aussi ses scènes clés parfaitement exécutées et souvent inattendues, ainsi que quelques personnages inoubliables.
L'alternance entre les deux mondes est parfaitement exploitée, chaque lieu servant deux fois mais avec des objectifs complètement différents.

La bande-son (sublime) et les graphismes proposent un univers hétéroclite et une atmosphère d'une douce mélancolie. Le gameplay est étrange mais pas dénué d'intérêt, même si les combats ne présentent jamais vraiment de difficultés.
Une expérience unique, à reproduire pour la creuser.
Grandia III play2
Spiriel

le 26/04/2024
5
Le bilan que je fais de Grandia III est sensiblement le même que les autres personnes. L'écart dans les notes vient du fait que chaque jour n'a pas les mêmes priorités dans un RPG .

Le jeu se prend en main facilement, et le joueur se retrouve impliqué efficacement dans la progression de ses personnages. Pas sûr que le gameplay soit meilleur que ses prédécesseurs, mais c'est dans la lignée, vraiment bon.

La réalisation technique est soignée, même si ça n'a pas le charme du premier épisode. Idem pour la bande-son.

Pour le reste, on a la sensation qu'il a fallu produire le jeu très vite. Le scénario et les personnages ne nous invitent pas à nous investir, et l'univers est tout de même assez vide.
Les motivations des méchants... je ne peux pas croire qu'un scénariste se satisfasse de ça. Quant aux cut scenes à l'émotion forcée, elles sont souvent embarrassantes.

Comme Grandia II, il s'agit d'un jeu qui se fait avec plaisir, sans laisser de souvenirs. Loin, bien loin de l'Aventure irrésistible du premier épisode.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion