bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Spiriel avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
119 commentaires
Final Fantasy IX play
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 02/01/2015
5_5
Un Final Fantasy honnête mais sans grande ambition, tranchant sur ce point avec ces prédecesseurs (pas toujours réussis d'ailleurs). Le gameplay est moins riche et dynamique que celui du VII. L'histoire et les personnages sont mignons, mais tout cela reste superficiel. Ce dont je me suis aperçu en le refaisant, c'est que la mise en scène est incapable de mettre en valeur les scènes clées. Les moments d'émotion sont rarement bouleversants aussi je trouve. Rien n'est vraiment exploité à fond, peut-être pour éviter tout clivage et jouer au maximum sur la nostalgie.
Si c'était le but, c'est réussi, vu la côte d'amour du jeu. Quelques belles musiques.
Fire Emblem gba
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 02/01/2015
5_5
Efficace mais trop classique pour être mémorable.
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi gba
Spiriel

le 10/05/2013
Edité le 02/01/2015
5_5
Design soigné, ambiance colorée, gameplay efficace, challenge intéressant, personnages attachants...
Les raisons ne manquent pas d'accrocher à ce FE, ce qui m'arriva assez vite.

La difficulté vient sans doute d'une certaine triche dans le déroulement des chapitres qui conduit à les refaire en étant averti (des ennemis qui débarquent sans prévenir sur la carte, et jouent tout de suite, pouvant massacrer un personnage avant d'avoir eu le temps de se redéployer), mais au bout d'un moment, pour ceux qui ont optimisé leurs personnages, cette difficulté disparaît. La fin ne comporte d'ailleurs plus aucun défi.

Le scénario est vraiment plat par contre. Et c'est finalement cet enjeu uniforme qui est responsable de la répétitivité du jeu, qui créé une certaine lassitude.

Encore un bon jeu, auquel on a du mal à décrocher avant d'avoir du "mal" (un peu excessif, je l'avoue) à le finir.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 02/01/2015
5_5
Accrocheur et attachant mais oubliable.
Legend of Kartia play
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 25/06/2014
5_5
Design repoussant, gameplay pas emballant, mais l'histoire se révèle plus profonde qu'elle n'y paraît, et certains personnages sont fascinants.
Magical Vacation gba
Spiriel

le 07/05/2020
5_5
Le point fort du jeu est le parti pris esthétique, proche de celui de Sword of mana. Pour le reste, c'est chouette sans plus.


Le gameplay propose plusieurs pistes toutefois, chacun pouvant choisir ses priorités et opter pour des stratégies différentes. Les lieux finissent par tirer un peu en longueur vers la fin, même si leur construction renouvelle tout de même l'intérêt.

Les personnages sont attachants et dotés d'un bon design, mais exploités trop superficiellement. La faute à une intrigue qui tourne vite en rond, avec un enjeu sans grand intérêt.

Une fois que le charme, réel, se dissipe un peu, l'implication par la fiction ne suffit pas à compenser.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Spiriel

le 18/08/2011
Edité le 02/01/2015
5_5
MK est un jeu très plaisant grâce à ses jolis graphismes, des personnages attachants et un gameplay accrocheur et suffisamment varié. On peut lui reprocher une certaine répétitivité, la présence de nombreux archétypes (les fans de japanimation seront hautement familiers avec toutes ces traditions scolaires et ces types de personnages, ce qui n'est somme toute pas si désagréable) et les mêmes leçons de morales que d'habitude, pas trop appuyées ici heureusement.
La mise en scène et le storytelling sont très lisibles, et tendent vers la mélancolie, ni pour le meilleur ni pour le pire
Pour faire court, au début on accroche fortement, puis une certaine lassitude apparaît, insuffisante en principe pour faire arrêter le jeu avant sa conclusion.
L'enthousiasme assez général me semble un peu exagéré, en particulier le culte dont fait l'objet Flay, mais je conseillerais le jeu malgré tout.
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ play2
Spiriel

le 21/01/2022
5_5
Mana Khemia 2 est assez proche du premier épisode. Cela se joue très bien, et si le contexte justifie l'absence de réelle intrigue, les personnages et l'humour ne parviennent pas à compenser. Comme dans l'épisode précédent, les personnages visent à être mémorables par un excès de certaines caractéristiques. Malheureusement, cela reste trop simpliste pour intéresser, même s'ils possèdent un certain charme malgré tout. Surtout, l'humour résiste quasi-exclusivement sur des relations entre personnages poussées à l'extrême (Lilly-Raze, Et-Enna, Ulrika-Chloe...), mais sans jamais se renouveler. Les blagues sont étirées en longueur et on finit rapidement par s'impatienter.

Car oui, le plaisir de jeu est bien présent. On se prend au rituel alternant achats, alchimie, guidebook, lieux et jobs, et les combats sont distrayants comme il faut.

Par contre, enchaîner les deux scénarios à la suite (85 heures en tout, en ce qui me concerne, avec le lieu final), ça finit par être un peu rébarbatif.
Radical Dreamers: Nusumenai Houseki snes
Spiriel

le 07/08/2021
5_5
Jeu étonnant qui parvient à captiver le joueur malgré les moyens limités à dispositions. Les morceaux de Mitsuda et la personnalité de Kid y sont pour beaucoup. Maintenant, l'intérêt réside essentiellement dans son statut d'ébauche de Chrono Cross, car le joueur qui n'a fait que Chrono Trigger trouvera bien peu de liens entre les deux jeux.

J'espérai plus de réponses sur Kid, Lynx et la Frozen flame pour tout dire. Néanmoins, le jeu est suffisamment cours et charmant pour être fait très rapidement et sans déplaisir, donc pourquoi se priver.
Saiyuki: Journey West play
Spiriel

le 27/03/2020
5_5
Voici un tactical-RPG qui ne présente que peu de défauts, à part celui de manquer d'ambition. Graphiquement, le jeu est très soigné, et musicalement c'est convenable même si un peu répétitif. Le gameplay est plutôt bien rôdé en ce qui concerne les combat. Malheureusement, le jeu est "maigre" en dehors des combats. Pas d'exploration, gestion assez limitée, et puis un scénario très schématique et trop peu d'enjeux pour des personnages somme toute attachants.

Rien d'agaçant mais rien de marquant non plus, mis à part le design graphique vraiment léché.
Shining Force CD mcd
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
5_5
Shining force CD est un excellent shining force constitué d'un défaut majeur : l'absence de villages. C'est vraiment dommage car on est obligé de reconnaitre que le jeu ressemble a une succcession de combat... Il bénéficie du gameplay "SF", posséde une bande son magique, un des meilleurs scénarios de shining force, un bon chara design, et on retrouve des persos du 1 (ahhhh Anri ! ). Il est assez court effectivement, mais franchement c'est pas tres grave.
Star Ocean snes
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 25/06/2014
5_5
Le début du jeu nous pose a merveille un trio de personnages. Ensuite la SF viens fourrer son nez... Surtout pour un RPG 16 bits, le jeu est doté de bons personnages, et d'un gameplay bien trippant, boum boum avec les excellents skills. L'histoire est parfois confuse mais plutot bonne. Par contre ca devient un peu n'importe quoi sur la fin. Et comme dans les futurs SO, on passe d'une histoire a completement autre chose comme ca, avec un dernier lieu sorti de nulle part (bien pete ******* d'ailleurs). Bizarre... (j'avoue que j'ai du mal a m'y faire)
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
Spiriel

le 26/07/2013
Edité le 02/01/2015
5_5
Ce TO est un T-RPG rôdé, avec toujours ce goût propre à la série de décrire un évènement marquant (avec son héros oublié/méconnu) de l'Histoire de ce vaste univers, chose que j'apprécie beaucoup.

Il manque néanmoins des personnages fascinants et une certaine densité scénaristique pour éviter la répétitivité, malgré un solide gameplay.
Terranigma snes
Spiriel

le 24/09/2006
Edité le 02/01/2015
5_5
J'ai bien aimé ce jeu. Tres beau, bonne bande son, ca donne déja un préjugé positif des le départ. Je diviserais le jeu en deux. Au début c'est assez intéressant et original, les lieux sont chouettes et le gameplay dynamique a défaut d'etre révolutionnaire. C'est bien marrant d'assister a la renaissance du monde par Quintet! Ensuite le jeu devient plus classique, mais d'autres persos font leur apparition... je les ai trouvé tres réussis (surtout la fille capricieuse, touchante), même le skater en fait (même si ca semble inadequat). Ceci grace a une mise en scene au dessus de la moyenne et a une bonne inspiration. L'histoire perd en intérêt, mais elle reste rythmée, et on arrive a la fin sans s'en rendre compte. Bien fun.
The Legend of Dragoon play
Spiriel

le 04/03/2012
Edité le 02/01/2015
5_5
Honnête RPG que The legend of dragoon, sans qualité marquante ni défaut frappant. L'exécution technique est respectable, mais ni le character design ni la bande-son ne resteront dans les mémoires, sans être affligeants.

Le gameplay pour les combats demande une certaine prise en main, mais on finit par ressentir une forme de lassitude.

Les personnages collent globalement aux stéréotypes habituels, y compris Rose, et l'histoire suit le chemin classique (on poursuit un grand méchant sans vraiment comprendre ses intentions, et lorsque c'est le cas, un nouveau grand méchant apparaît), fluide mais pas excessivement bien ficelée.

Bref, cela se joue plutôt agréablement mais sans laisser de traces durables.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Spiriel

le 03/01/2019
5_5
Une valeur sûre qui pâtit tout de même un peu du temps qui passe.

D'un point de vue visuel et sonore, cela reste agréable en 2019, et la jouabilité est ultra rodée comme on peut l'attendre d'un Zelda. Le gameplay est franchement riche pour un jeu gameboy, avec huit lieux principaux qui occupent comme il faut.

Au niveau de l'intrigue et des personnages, quelques idées mignonnes mais on est encore loin de la maturité. La fin en particulier ne donne pas toute son ampleur à cause des limites du support, mais aussi par manque d'ambition romanesque comme souvent à cette époque.

Les différentes quêtes au long court sont stimulantes, mais sinon la difficulté n'est pas toujours là où on l'attend. Les boss sont généralement simple par exemple, mais il est parfois difficile d'imaginer ce qu'il faut faire. Ceci étant dit, l'équilibre avec trop d'explications et de tutoriaux est délicat. Par contre, le coup du poulet volant... ! Je me suis retrouvé 2-3 fois dans une impasse comme cela.

Je ne regrette pas le temps passé cela dit, c'était sympa de débloquer les lieux.
Vandal Hearts play
Spiriel

le 25/07/2021
5_5
Vandal Heart est un T-RPG sans faute majeure (hormis un character design étonnant, qui ne convainc jamais), mais sans qualité mémorable non plus.

L'intrigue et les personnages (avec des interactions minimalistes) suivent des archétypes bien connus, mais le jeu a le bon goût de ne pas s'étendre plus que de raison (24 heures pour moi), donc on évite la répétition et la lourdeur.

Le gameplay est plutôt efficace, même s'il ne sort en rien des sentiers battus, et les cartes présentent fréquemment des subtilités stimulantes.

Une bonne initiation au genre, qui a surtout manqué d'ambition pour en devenir un incontournable.
Arc the Lad play
Spiriel

le 03/11/2012
5
Sympa, mais un peu superficiel et finalement lassant malgré sa courte durée de vie.
Bahamut Lagoon snes
Spiriel

le 14/08/2018
5
Bahamut Lagoon est un jeu qui ne manque ni de charme ni de qualités, mais qui se termine tout de même avec un ennui poli.

Les graphismes sont soignés mais sans être aussi réussi que pour les jeux contemporains sur SNES tels que Star Ocean ou Tales of Phantasia. Les musiques n'apportent pas grand chose.

Le gameplay comporte de bonnes idées, mais il est trop déséquilibré. Les dragons sont trop rapidement surpuissants, et peu de tactique est nécessaire pour venir à bout du jeu.

En plus de ce manque de stimulation dans le jeu, le scénario est confus et sans grand enjeu dramatique clair, d'où l'ennui qui finit par pointer le bout de son nez. Etrangement, les personnages sont attachants et assez variés, proposant des situations parfois inattendues. Dommage qu'ils ne soient pas mieux utilisés par l'intrigue.

Un jeu doté d'une bonne finition mais qui manque d'ambition.
Chou Mahou Tairiku WOZZ snes
Spiriel

le 06/08/2011
Edité le 02/01/2015
5
Les personnages attachants et un certain dynamisme rendent agréables l'aventure classique qu'offre WOZZ. L'humour fait parfois mouche, et la variété des caractéristiques des différents personnages lui permettent de sortir du lot des RPGs SNES. Néanmoins, son classicisme excessif et son gameplay trop limité en font un jeu qui reste dans la masse du genre.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion