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119 commentaires
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ play2
Spiriel

le 21/01/2022
5_5
Mana Khemia 2 est assez proche du premier épisode. Cela se joue très bien, et si le contexte justifie l'absence de réelle intrigue, les personnages et l'humour ne parviennent pas à compenser. Comme dans l'épisode précédent, les personnages visent à être mémorables par un excès de certaines caractéristiques. Malheureusement, cela reste trop simpliste pour intéresser, même s'ils possèdent un certain charme malgré tout. Surtout, l'humour résiste quasi-exclusivement sur des relations entre personnages poussées à l'extrême (Lilly-Raze, Et-Enna, Ulrika-Chloe...), mais sans jamais se renouveler. Les blagues sont étirées en longueur et on finit rapidement par s'impatienter.

Car oui, le plaisir de jeu est bien présent. On se prend au rituel alternant achats, alchimie, guidebook, lieux et jobs, et les combats sont distrayants comme il faut.

Par contre, enchaîner les deux scénarios à la suite (85 heures en tout, en ce qui me concerne, avec le lieu final), ça finit par être un peu rébarbatif.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Spiriel

le 29/10/2021
5_5
Dragon Quest VIII a gommé certains aspects trop fastidieux de ses prédécesseurs afin de ne pas rebuter la nouvelle génération, mais le jeu n'apporte strictement rien de nouveau par rapport aux JRPG sortis 10 ans auparavant.

Le jeu repose sur un équilibre assez paradoxal. D'un côté, il ne propose jamais au joueur d'éléments stimulants au point que le joueur ait besoin de poursuivre l'aventure. D'un autre côté, il met sur le chemin des obstacles qui donnent envie de voir ce qu'il y a après, et c'est cela qui nous pousse de la première à la dernière minute. Les obstacles sont pourtant rarement plus que des prétextes, des détours. Pour les surmonter, pas d'autre choix que d'accepter d'y consacrer du temps, ce qui entraîne inévitablement une dilution de l'intrigue (déjà peu mystérieuse) et une certaine répétition au bout d'un moment.

Je ne nie pas la qualité de la finition, mais en terme de quantité de contenu scénaristique (intrigue, personnages jouables et ennemis) ou musical, c'est vraiment restreint pour un jeu qui m'a pris 70 heures, et qui devait être le plus gros budget de son époque.

Je pense que ce qui plaît dans le jeu, et dans la série en général, c'est le côté pépère, agréable, rassurant. J'avais ressenti ça également sur Secret of Mana (qui possède tout de même plus de charme). Pourquoi être pressé après tout ? On maîtrise tous les éléments du jeu puisqu'il n'y a presque aucune innovations. On prend son temps pour se préparer comme il faut au prochain obstacle, puis on le passe grâce à l'argent et l'expérience accumulée, et l'alchimie (qui prend aussi son temps). DQVIII met le joueur en réussite comme dirait l'Education Nationale, et cela procure de la satisfaction.

Bref, un jeu pour nous accompagner pendant un certain temps, mais pas un incontournable du JRPG.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Spiriel

le 04/03/2012
Edité le 02/01/2015
6
La suite d'un des RPG cultes de la PSX a de nombreuses qualités, mais contrairement à son prédécesseur, il a aussi de gros défauts.

Sans rentrer dans les détails, le scénario contient quelques idées géniales, mais aussi des temps morts d'une longueur exaspérante (les donjons correspondants aux éléments). Quelques personnages sont originaux, surprenants et terriblement attachants (à commencer par le couple central), mais les personnages secondaires sont totalement transparents, car le concept de base, différent de VP Lenneth, ne permet pas de les développer. Néanmoins, pour ceux qui ont fait le premier, certaines scènes valent de l'or.

Niveau gameplay, les combats sont très prenants et en principe plus riches encore que dans VP, mais sans atteindre le même niveau de jouissance. Les lieux également ne recèlent pas tout à fait autant d'intérêt.

Moins épique, original, haletant et beau, VP Silmeria n'en reste pas moins un jeu incontournable pour tout fan de l'épisode initial.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Spiriel

le 18/08/2011
Edité le 02/01/2015
5_5
MK est un jeu très plaisant grâce à ses jolis graphismes, des personnages attachants et un gameplay accrocheur et suffisamment varié. On peut lui reprocher une certaine répétitivité, la présence de nombreux archétypes (les fans de japanimation seront hautement familiers avec toutes ces traditions scolaires et ces types de personnages, ce qui n'est somme toute pas si désagréable) et les mêmes leçons de morales que d'habitude, pas trop appuyées ici heureusement.
La mise en scène et le storytelling sont très lisibles, et tendent vers la mélancolie, ni pour le meilleur ni pour le pire
Pour faire court, au début on accroche fortement, puis une certaine lassitude apparaît, insuffisante en principe pour faire arrêter le jeu avant sa conclusion.
L'enthousiasme assez général me semble un peu exagéré, en particulier le culte dont fait l'objet Flay, mais je conseillerais le jeu malgré tout.
Ōkami play2
Spiriel

le 07/08/2011
Edité le 02/01/2015
7_5
Outre les graphismes et la bande-son qui créent un univers unique à couper le souffle, le jeu offre de vrais personnages secondaires ainsi qu'une histoire qui dépasse largement le simple prétexte à aventures. Au niveau du plaisir de jeu, j'ai pris presque autant mon pied à parcourir les grandes étendues en loup qu'à dos de dragon dans Azel PDS.
Le jeu est certes assez facile, mais ne proposant pas de système de levelling, il ne pouvait se permettre d'opposer une difficulté repoussante pour le grand public. La gameplay basé sur le pinceau, en plus d'étonner à chaque découverte d'un nouveau pouvoir, se renouvelle mieux que prévu. Ce n'est pas le genre de jeux que je préfère, mais Okami est un sans faute.
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Spiriel

le 06/08/2011
Edité le 02/01/2015
3_5
Pas beaucoup d'idées dans ce RPG à la finition plutôt soignée, ce qui contribuerait presque à sa fadeur. On prend assez vite la mesure du gameplay, et ensuite aucune surprise ne vient agrémenter l'aventure, hormis l'exploration intérieure des reyvateils, qui se révèle très proche dans chaque cas, et encore une fois sans surprise. L'ennui gagne progressivement...
Final Fantasy X play2
Spiriel

le 17/10/2010
Edité le 02/01/2015
3_5
SPOILERS AHEAD
Malgré tout ce que j'en avais entendu dire, et même à cause de cela, Final Fantasy X m'a un peu surpris.
Tout d'abord la linéarité des lieux ne m'a posé aucun problème. Au fond, ils sont là juste pour faire des combats, comme dans beaucoup d'autres RPGs. Par contre ils peuvent être longs à cause d'une fréquence de combats élevée. Il est également impossible de faire d'allers-retours entre les différents lieux pendant très longtemps, ce qui est déjà plus frustrant. Le scénario nous emmène d'un lieu à un autre, en fait essentiellement les cloisters pour le pèlerinage de Yuna, et ce presque jusqu'à la toute fin. Le design des personnages est original, mais on passe vite dessus car ils n'apportent rien comme ils n'irritent finalement pas. L'illustre histoire d'amour entre Tidus et Yuna est contre toute attente probablement ce que l'histoire a de plus intéressant à proposer. C'est pudique, parfois bien senti... par contre on nous balance une scène par-ci par-là pour nous montrer leur complicité se tisser progressivement, ce qui donne une impression un peu artificielle/fragmentaire.

Pour le reste, le jeu m'a déçu. Déjà, le travail d'Uematsu est pour le moins discret contrairement aux 6 opus précédents. Aussi, j'avais cru comprendre qu'il était doté d'un scénario passionnant et d'un gameplay addictif. Ce dernier repose quasi-exclusivement sur le sphérier, qui n'est pas mauvais en soit mais donne l'impression de grandes possibilités de customisation alors qu'en réalité les profils sont déjà grossièrement définis pour chaque personnage. Le fait d'être forcé de switcher les personnages lors des combats pour que chacun gagne l'expérience est la source de l'implication qu'on leur consacre. Au final, le système est loin d'être aussi riche que celui de FFVII par exemple, pour rester dans la saga, mais ça se joue bien. Par contre, les boss sont rendus très faciles par le nombre ahurissant d' "armes" surpuissantes à notre disposition. Si on réunit les overdrives de chaque personnage, ceux des aeons (Bahamut est abusé), les sorts surpuissants et les objets en nombre aux effets colossaux, c'est vite fait d'allumer les différents boss, et même très rapide. Étrangement, mais comme dans d'autres FF, certains ennemis normaux sur la fin étaient imbattables pour moi, ou vraiment trop dangereux pour ce qu'il rapportent, entraînant ma fuite systématique ;p. Des boss plus simples que des ennemis aléatoires, ça casse le côté stressant et décisif des boss...

Je n'ai aucune antipathie pour les personnages, mais à part éventuellement le couple central, ils sont franchement superficiels, avec un ou deux traits de caractère et c'est tout. L'histoire est d'une fadeur extrême, me faisant penser au brouillon d'un collégien pour sa première fiction. Projection dans un autre monde, rencontre quasi-immédiate de la plupart des autres personnages, et pèlerinage pour récupérer les aeons jusqu'au dernier lieu du jeu, alors que les Tales of réservent un peu plus de scénario une fois les esprits récupérés. Très explicitement, le scénario puise son inspiration de Final Fantasy VII pour les problèmes/motivations de son héros et de son méchant, de Xenogears pour le côté critique de l'institution religieuse beaucoup trop démonstrative pour avoir la moindre force de conviction, et surtout Chrono Cross pour son univers hétérogène et exotique. Mais la différence de niveau entre ce dernier et FFX est immense, tant au niveau du background (origine de cet assemblage très divers), de la structure scénaristique (très forte bien qu'incomplète dans CC alors que les rares éléments scénaristiques de FFX, autour du rêve, sont d'une grande confusion), mais surtout au niveau de la mise en scène.

Et là, FFX fleure bon l'amateurisme. La démarche des concepteurs du jeu est immédiatement lisible, à savoir emmener le joueur dans différents lieux pour un dépaysement maximal, le faire passer d'une émotion à une autre. Voila en réalité la finalité de cet univers varié et coloré : des cinématiques fascinantes (reconnaissons-le, encore en 2010) mais sans interaction avec l'histoire ou les personnages. Ainsi jamais le potentiel de ces scènes n'est exploité, ce qui est parfois sidérant. Par exemple, assez tôt dans le jeu, on voit Yuna danser pour "libérer" les esprits des morts. La scène est splendide, avec de l'eau qui se soulève... tout ça sans intensité dramatique, sur fond de voix-off de Tidus qui se souvient (ah oui, trop de voix-off aussi, souvent insupportable). Le résultat est plat, c'en est presque un miracle. C'est là tout le problème. "Là tu fais des combats, là tu admires les décors, là tu écoutes la cut-scène..." Tout est délié, donnant une impression très mécanique. Les épisodes de la tentative de tuer Sin (un peu gros le symbole du nom, surtout qu'il n'est pas approfondi) avec les machines ou encore la destruction de la ville Al Bhed ne sont que des épisodes, pas préparés par ce qui précède, pas exploités par ce qui suit. Je ne me remets toujours pas de la scène où Rikku intègre le groupe, mais elle symbolise bien le problème. Un gars avait dans l'idée qu'une jeune et jolie fille apparaissant au grand jour après avoir retiré une combinaison de plongée, ca le ferait. Ben... il a pas tort, mais ça se contextualise une scène visuelle ! Dans Chrono Cross, lors des évènements clés, les personnages s'incarnent et réagissent à ces évènements, parfois réussissant à les modifier, et c'est ainsi et pas autrement que le joueur apprend à les connaître, et pas dans des scènes dédiées à développer tel ou tel personnage. Cela donne des scènes mémorables. Ici, seule l'image a été travaillée pour marquer les esprits.

Je ne peux pas dire que le jeu est insupportable (il se montre nettement moins insistant sur le background qu'un Tales of the Abyss), mais l'envie d'y jouer s'est dissipée progressivement et l'impression qu'il me laisse est très ténue. En tant que fiction, le jeu ne propose presque rien, la critique de la religion évoquée dans l'article par Feid est insignifiante. Restent des combats relativement efficaces, des personnages aux caractères facilement identifiables, et une romance qui finalement est abordée de façon trop passagère sachant qu'elle est le principal attrait du jeu.
Tales of the Abyss play2
Spiriel

le 26/03/2007
Edité le 02/01/2015
2
J'ai jamais vraiment aimé les To, mais celui la m'a profondément irrité, presque plus que ToS. Contrairement aux autres To, très peu de lieux, et sur la fin on repasse la ou on est deja allé. C'est pour laisser la place a un scénario dantesque? Bah non. On nous ballade d'un endroit a un autre, juste pour avoir des pov' dialogues répétitifs, et parfois énervant au plus haut point quand il s'agit de parler d'hyperrésonnance, miasma, les anneaux, blablabla. Ca tient pas debout, ca fait pitié, c'est lourd, et ils insistent jusqu'a ce que mort s'en suive. Les persos sont moins crédibles que jamais, des réactions improvisées pour permettre d'éculer cette bonne vieille morale écoeurante. Rien a sauver dans les persos, ni les méchants (qu'on combat environ 3 fois chacun histoire de recycler, ils sont tellement bien ca serait dommage!). Le gameplay... ca va mais c'est vite répétitif le temps réel comme ca. L'intro est très bonne, et sur la fin les ziks sont vraiment chouettes. Je déconseille ce jeu a toute personne n'ayant pas envie de jouer pour jouer. Tales of Legendia est bien plus recommandable.
Suikoden V play2
Spiriel

le 26/03/2007
Edité le 13/03/2011
9
Après l'épisode IV juste sympa (une hérésie vu le niveau de la série), sachant que plus on avançait dans la saga, moins je les trouvais géniaux (mais géniaux quand même ^^), j'étais effrayé par la sortie de ce jeu, terrorisé à l'idée qu'il pourrait signifier définitivement que la série était rentrée dans le rang. La frénésie dans laquelle ce jeu a plongé Synbios et Médion m'a quelque peu rendu courage et je me suis donc lancé dans l'aventure... pour probablement les 10 heures de RPGs les plus ambitieuses, passionnantes, intelligentes, et originales aussi, auxquelles j'ai pu jouer. Pendant 10 heures on ne joue pas vraiment, on découvre l'univers dans lequel l'histoire va se dérouler, on découvre tout un fonctionnement social et politique très complexe et subtil, et également des relations très riches et intéressantes entre les personnages de la famille royale et leurs proches... Jamais un jeu n'avait osé cette approche, sûrement considérée comme trop ambitieuse et difficile pour être réussie. Pourtant, Suikoden V s'en acquitte sans peine, nous montrant l'inexorabilité de la situation malgré toutes les bonnes volontés, et même pas mal de temps, 10 heures donc, pour essayer de contrecarrer les plans bien connus des Godwin! Suikoden V est le premier jeu 128 bits à réussir quelque chose de très difficile (qu'on retrouve dans très peu de jeux : les deux premiers suikos, VP, LoM... et c'est tout à ma connaissance) : en une réaction, une phrase, une attitude, un personnage gagne bien plus en profondeur qu'avec des dizaines d'heures de développement souvent répétitif (les To en particulier). C'est magique, extrèmement précieux, mais ça demande un talent infini. Ceci grâce à la mise en scène, aux dialogues, expressions faciales... Et la j'en arrive à un élément où Suikoden V n'a pas d'égal : les personnages. Les deux premiers nous offraient un vaste panel d'étoiles dont une grosse moitié bénéficiaient d'une vraie personnalité, originale et intéressante (le tout parfois au travers d'un unique dialogue!), et nous donnait l'impression de vraiment les connaitre. Dans le III le jeu se concentrait sur 20-25 personnages, très bien, mais avec un peu moins de génie. Ici la proportion d'étoiles qu'on a vraiment l'impression de connaître est encore plus grande que dans les deux premiers, mais surtout on a l'impression que chacune d'elle bénéficie d'un temps élevé de développement, alors même que l'histoire est touffue. Comment? Grâce à la mise en scène comme expliqué ci-dessus, avec une durée de vie importante, et en limitant les heures passées dans les lieux. Le meilleur "set" d'étoiles des Suikoden, ce qui est un véritable coup de maître. Lucretia a pulvérisé toutes mes attentes, devenant mon tacticien préféré de la saga... L'histoire est également la meilleure des Suikodens (et donc la meilleure que je connaisse dans un RPG), dépassant la perfection de fluidité du I, la richesse géopolitique du II, et le système des scénarii parallèles avec celui des "ennemis" du III. Elle brasse des thèmes très forts, comme la légitimité du pouvoir, l'aspect non protecteur d'un pouvoir destructeur, la loi de modération qu'implique l'inertie que constitue une population... des thèmes jamais abordés dans des RPGs, monstrueusement ambitieux, et traités à merveille. La variété des personnages à tous niveaux m'étonne encore aujourd'hui. L'impossible synthèse des désirs de toutes les personnes impliquées balaye toute situation du genre "on est les gentils on veut le bien de tout le monde". D'ailleurs chaque scène où on élimine nos ennemis est d'une délicieuse ambigüité. A de très nombreuses reprises le jeu pousse à une réflexion très pertinente... En résumé, intelligent comme jamais ne l'a été un RPG. Ajoutez à cela un gameplay amélioré en de nombreux points (formation, skills, duels...) et Suikoden V écrase de tout là haut la concurrence sur 128 bits. Des défauts? Non, mais quelques points perfectibles. Les musiques sont jolies, mais on est loin du travail d'Higashino sur les deux premiers volets. La quête des 108 étoiles vraiment impossible. Le point de vue choisi pour Sialeeds n'était sans doute pas le plus intéressant... C'est tout ;-). Konami, vous nous faites un VI de ce niveau SVP?
Suikoden Tactics play2
Spiriel

le 26/03/2007
Edité le 02/01/2015
6
Ce jeu fait suite au seul Suikoden qui n'est pas mémorable : le IV, et il se focalise sur un gameplay tactics contrairement aux autres épisodes... de quoi être sceptique assurément. Cependant Suikoden Rhapsodia a vite fait de renverser ces préjugés négatifs. Tout d'abord le gameplay tactical est réussi. Riche, accrocheur et doté d'un bon level design, il offre quelques heures de plaisir non négligeable, sans atteindre les cimes de jouissance d'un OB64 ou d'un SFIII bien sûr. On retrouve beaucoup de personnages du IV, dont l'hilarante (et surpuissante) Mitsuba, le chara design est plus à mon goût que son prédécesseur et les décors sont jolis. A noter une très jolie bande-son. Mais là où le jeu m'a le plus réjoui, c'est dans son histoire (les persos sont sympas sans être grandement développés... c'est rarement le cas dans les tactics). Elle nous conte l'histoire de nouveaux personnages dans cette partie maritime de l'univers de suikoden, et ce faisant nous dévoile tous les éléments manquants de l'histoire de Suikoden IV, ce qui nous fait au final une chouette histoire. Ils ont évité à bon escient d'en faire trop en rajoutant toujours plus d'éléments. En bref, c'est un complément exhaustif de Suikoden IV... meilleur que le jeu qu'il complète.
Tales of Legendia play2
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
5
Le tout début est effectivement foiré, mais sinon j'ai pas vu de changement au bout de 10 heures . Le meilleur gameplay To que j'ai vu, grace a un meilleur équilibre des persos, et un plus grand controle. Un univers tres léger, mais de bons persos attachants même s'ils ne tiennent pas toutes leurs promesses (pas assez d'audace dans le développement des relations entre persos, on reste collé aux clichés qui provoquent bien souvent un humour pas tres drole). C'est joli, par contre les ziks m'ont pas marqué. L'histoire principale est pas passionnante, la mise en scène correcte sans plus. Par contre, les quetes des persos, c'est une bonne idée, même si certaines sont un poil décevantes (en fait elles sont semblables dans la structure). Bon jeu, mais pas remarquable. Infiniment meilleur que ToS.
Suikoden IV play2
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
4_5
Très loin du niveau des autres Suikoden, mais un honnête RPG malgré tout. Les déplacements en bateau sont trop longs. On ne combat qu'avec 4 persos. Globalement c'est le moins bon casting de la série (même s'il y a quelques bons persos, comme Mitsuba ). En fait, le jeu ne semble pas fini. Ils ont oubliés la mise en scène. On a l'impression qu'il manque des bouts de scénario (certains sont dans le Tactics). Une histoire très légère, pour la découverte d'une partie du monde de Suikoden pas vraiment en relation avec le reste (ce qui en fait un épisode un peu inutile de la série). Mais malgré l'aspect anecdotique du jeu (et de la bande son, à part quelques morceaux), il reste agréable à jouer. Enfin, là ou les autres suiko sont très intenses, celui là se joue tranquillement, sans se presser.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Spiriel

le 23/09/2006
5
Des persos bien fait (Mirage a une vraie classe, Nel dégage un truc, tout comme Maria...), des éléments scénaristiques intéressants... malheureusement sous-exploités. Ziks moyennes, design assez bons, ambiance graphique classique et plutot bonne. En fait le jeu sans etre une bouse n'est pas tres bon, la faute a un gameplay mal foutu. Le coup des armes surpuissantes mais "impossibles" a avoir sans soluce, c'est abusé. De plus on passe son temps a frapper a coté ou au-dessus. Quand on enchaine un ennemi, celui-ci a le temps de remplir sa barre et de bloquer/sonner puis contrer, ya pas plus con... Sinon, en plus du côté moisi et absurde de la 3D, l'autre gros changement par rapport aux deux premiers épisodes, c'est qu'au lieu de bourriner, il faut bourriner puis fuir, et revenir bourriner... parait que ca apporte une richesse immense aux combats, je sais pas trop quoi répondre a ca. Bref une ambiance adulte, sans morale ni bonne humeur artificielle, mais tout sauf un hymne au ludisme, et toujours cette propension a passer d'une histoire a une autre, sans exploiter les situations étranges des persos qui se retrouvent dans un monde inconnu... (ou si peu)
Tales of Symphonia play2
Spiriel

le 23/09/2006
1_5
Ouch! A force d'insister dans la même voie, ce jeu a fini par transformer de l'indifférence en colère! Un des très rares RPG que je regrette d'avoir fait. Je n'ai jamais été friand d'un gameplay en temps réel, mais ici c'est plus que ca. L'apport de la 3D est purement négatif, le systeme de furie est une copie minable et inutile du systeme de Valkyrie Profile (dégats assez anecdotiques, et puis wouah, il faudrait tester toutes les combinaisons possible pour découvrir celles qui sont intéressantes? merci NAMCO), et le héros combat tout seul tellement les autres sont plus faibles. Raine pour guérir, Genis qui balance ses sorts plutot puissants... et puis un 4eme perso inutile. Mais bon un gameplay bidon n'a jamais fait d'un jeu une merde, surtout que les lieux sont assez sympas a faire (j'ai pas d'excellents souvenir des lieux dégueulasses des opus précédents, contrairement a Feid ). Alors pourquoi tant de haine? A cause du côté vain et irritant du jeu. Le jeu est plutot beau, mais l'utilisation du cell shad me semble inappropriée et le design général est... pas terrible. La bande son est totalement anecdotique, sans intéret. Le fond de tiroir du boulot de Sakuraba. Il y a plein de petites scenettes pour développer les persos... c'est incroyablement répétitif (pourquoi mettre 10 fois les mêmes dialogues?), et définitivement pas drole. La mise en scene est faiblarde, mais même si le pouvoir d'immersion est inexistant, ya franchement pire (BK sur même support par exemple...). Enfin tout ca ne peut expliquer tant de haine envers ce jeu. Alors pourquoi? Premierement l'histoire. On nous prend pour des cons. Ils ont décidé de mettre le paquet sur les rebondissements de la mort qui tue, histoire d'exciter le joueur (ca a marché dans pas mal de cas d'ailleurs...). Au lieu d'une histoire construite, fluide, logique... on a droit a une succession de vents, séparés par des rebondissements d'une incohérence record, qui ignorent ce qui s'est passé avant dans un seul et unique but, impressionner le joueur par la force du rebondissement. Eh ben ca fait pas une histoire ca. On passe d'un truc a l'autre sans se soucier de rien, les relations entre persos... bah ca change comme ca, ca serait trop compliqué de les faire vraiment évoluer... Bref, une blague. La fin est la plus pathétique que je connaisse : trahisons sans conséquences, sacrifices successifs de tous les persos auxquels on ne croit jamais, ca sert a rien tellement c'est vain... alala on touche le fond du fond. A noté qu'avec tout ca, on a aussi la quete des esprits, pas moins chiante et inutile que d'habitude. Ce qui va généralement avec : les personnages. ... La ou ToP traitait avec pas mal de justesse et de délicatesse le sujet de l'exclusion et de l'intolérance a travers le perso craquant qu'est Arche, ToS, non content de faire un copier/coller (dans la même ville et exactement la même situation! mais sans que ca n'apporte rien! un exploit), se plante dans les grandes largeurs. Ya rien a faire, on se contrefout de Raine et Genis du début a la fin. De plus leur attitude manque cruellement de crédibilité. Lloyd est pathétique, le vide total. Presea, Zelos, le mec au cheveux bleus... totalement inutiles. Sheena reste un perso sympa bien que sous-exploité, et finalement bien qu'au final raté, le personnage de Colette est sans doute le plus intéressant, il y avait pas mal de bonnes idées dans sa transformation et ses conséquences. Une recherche de bonne humeur de groupe qui se révèle etre d'une lourdeur difficilement supportable. J'ai oublié un personnage pour embrailler sur l'élément le plus négatif du jeu : Kratos. Vous voulez jouer a ToS? soyez prets, car on va vous faire la morale. Des thèmes clichés, des scènes pleines de bons sentiments baveux... certes ca manque sévèrement de subtilité pour avoir une vraie portée, mais ToS n'est pas le seul jeu qui fait la morale avec de gros sabots. Qu'est-ce qui fait que le jeu ne se contente pas d'etre irritant, mais se permet d'etre scandaleux? La répétition. C'est qu'ils insistent! Notre Lloyd est une vraie merde, aussi peu de capacité de réflexion, c'est a pein immaginable chez une limace... alors nos bons vieux Kratos et Raine vont lui faire la morale (et nous avec, d'ou l'insulte au joueur), répéter des valeurs clichées et simplistes, encore et encore, jusqu'a ce que mort s'en suive! Chaque dialogue, chaque situation est prétexte a de la morale lourde et sans valeur. Les bons sentiments deviennent douloureux. Ca devient insupportable vers la fin. Je regrette de ne pas avoir arrêté le jeu. Le jeu n'a pas de réelles qualités, mais je pense que pour un non japonisant, il est préférable de le faire en jap. Le summum du mauvais goût.
Arc: Le Clan des Deimos play2
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
6_5
Globalement un bon jeu. Le début exploite très bien la situation de départ, a savoir des mi-humains mi-démons (bien mieux que les traditionnels mi-elfes des Tales of). La mise en scène est léchée, certains persos tres intéressants (surtout chez les deimos), le déroulement accrocheur. Graphiquement, c'est impeccable. Le gameplay, bien que relativement limité, n'a pas de défauts notables et est suffisament dynamique. Certaines scènes sont sublimes. Le jeu chute dans le commun des RPGs sur la fin, assez décevante vu le reste du jeu. Au final, un jeu sous-estimé, a faire sur PS2 (ca en fait pas mal ^^).
Suikoden III play2
Spiriel

le 29/11/2004
Edité le 02/01/2015
7_5
Apres Suikoden 1 et son lot d'émotion, et le 2 techniquement meilleur mais moi touchant a mon gout, voici donc Suikoden3 qui continue son exploration du monde, dans des contrées dont on a deja entendu parlé (mine de rien ca fait plaisir). J'ai trouvé que cet opus était le moins bon des trois, cependant par moment j'ai bien accroché. Choisir sa team parmi certes pas 108 persos mais pas mal quand meme, ca tue toujours autant. J'ai tres peu utilisé le systeme de paire, a part pour les montures. Et franchement, je trouve pas que ce soit un point positif. Parce qu'un seul des deux persos de la paire peut utiliser un objet ou une magie. Alors stratégique peut-etre, mais bon... Le systeme des trois scénarios est tres bon, mais bien exploité seulement au début je trouve. La plupart des personnages sont interessants comme pour les précédents suikodens. Cependant i faut reconnaitre qu'on s'ennuie parfois ferme. Au milieu du jeu (les chapitres de Thomas, facultatifs mais incontournables) principalement, on attend que le scénario reprenne de plus belle. Et l'attente est finalement récompensée. Car le scénario est excellent, et moi je ne suis absolument pas décu de ce qu'est devenu Luc, ca me parait tout a fait logique. La chapitre bonus est excellent. La bande son correcte mais franchement pas extraordinaire. L'humour a presque disparu, l'émotion aussi (bon certains passages sont touchants, mais je compare aux deux premiers). Ah oui ! j'aime Sarah, quoiqu'en dise Médion.
Grandia II play2
Spiriel

le 22/11/2003
4_5
Un systeme de combat frisant la perfection. le jeu se fait pied au plancher jusqu'a la fin. A part le passage de melfice le scenar est assez plat, et l'ambiance generale pourrait etre plus travaillee. Un bon jeu qui ne laisse pas des souvenirs inoubliables.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Spiriel

le 10/02/2012
Edité le 02/01/2015
6
Bon jeu, finalement assez proche de FFT (du même Matsuno), mais qui ne tient pas toutes ses promesses. Au début, difficile de ne pas être impressionné et happé par le casting, peuplé de personnages complexes, le background très développé, le design sublime ainsi que les dialogues incisifs. Le gameplay est riche et varié, et les combats se font avec grand plaisir. Seulement ce plaisir se dissipe doucement. Une impression de répétitivité s'installe, et ce qui m'a le plus lassé, c'est l'avalanche de combats nécessaires pour développer les classes qu'on vient de récupérer et pour certaines quêtes annexes. Dans le deuxième cas, il suffit de s'abstenir et d'aller directement à la fin puisque justement c'est facultatif. Mais dans le premier cas, cela suppose de passer des heures à faire des combats sans intérêt pour avoir une équipe avec des classes variées et compétitives. Fastidieux. Sans parler des combats pour sauver des PNJ, extrêmement frustrants. La fin du jeu est moins intéressante scénaristiquement, faisant du jeu un bon T-RPG mais inférieur à Ogre Battle 64.
Tales of Eternia psp
Spiriel

le 28/11/2004
4
C'est le premier tales of que j'ai fait, et la premiere chose a dire est que les combats sont originaux (enfin pas par rapport aux autres tales of !!), et améliorés par rapport au phantasia. Le jeu est d'une beauté époustouflante. Les personnages sont sympatiques, mais le chara design est déroutant pour Reid et Farah. Une ambiance fort agréable, de l'humour, certes moins présent que dans le phantasia, tout ca fait de ToE un bon jeu. Cependant il est long, et on fait et refait un peu toujours la meme chose, ce qui finit par ennuyer. Le scénario est tout de meme faible pour un jeu de 50h environ. Pas inoubliable. Il y a mieux a faire sur PSX.
Shining Force III premium disc sat
Spiriel

le 03/11/2012
8
Rien d'autre qu'un plaisir coupable de fan, mais quel plaisir !
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