bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
223 commentaires
Squids and
Riskbreaker

le 17/07/2013
6_5
C'est mignon, c'est gentillet, ça bouge bien et pour une fois, il y a du contenu de base dans un jeu F2P. Enfin un petit T-RPG bien pensé pour le tactile.
Il nous occupe sympathiquement pendant 5/6h avant d'en voir la fin. Sans compter les niveaux bonus franchement réussis, ainsi qu'une bonne replay-value de chaque niveau.

On l'oubliera relativement vite, mais les quelques heures passées dessus ne sont pas vaines et même plaisantes. Chose assez rare sur ce support.
Pokémon Jaune gb
Riskbreaker

le 19/11/2024
5_5
Pokémon Jaune est un jeu qui capitalise sur la nostalgie, mais qui montre aujourd’hui ses limites. Le plaisir de retrouver Pikachu comme compagnon emblématique est indéniable, et les clins d’œil à l’anime ajoutent une touche de charme. Cependant, le gameplay reste presque identique à Pokémon Rouge et Bleu, avec des mécaniques datées et un rythme souvent répétitif. La difficulté est globalement faible, et certaines limitations techniques de l’époque rendent l’expérience parfois frustrante. C'est basique, ça se laisse jouer, mais on en fait vite le tour.
Kaeru no Tame ni Kane wa Naru gb
Riskbreaker

le 16/08/2013
Edité le 16/08/2013
7_5
Kaeru no Tame nous renvoie directement à notre expérience magique de Zelda: Link's Awakening. Pourquoi ? Parce que le destin du prince que l'on incarne ne cesse de croiser celui du Prince Richard, personnage que l'on découvre dans ce dernier.
De plus Kaeru no Tame a servi de base à Zelda: LA et ça se sent !

Même moteur de jeu (graphismes très très proches), quelques mécaniques de gameplay similaires, même police d'écriture, map monde, exploration par écran, passages en 2D de profil... Même les musiques y font penser.
Et c'est bien !

Passé ce petit moment nostalgique, Kazeru no Tame nous livre une aventure très fraîche, vraiment plaisante de bout en bout et assez novatrice sur Game Boy. Très loin des RPG austères et désagréables de l'époque, on a ici affaire à une jolie aventure bien huilée, très drôle, aux rebondissements variés.
Le gameplay se distingue par le pouvoir du Prince que l'on contrôle qui, au cours de l'aventure, pourra se transformer en Grenouille puis en Serpent ! Ca lui permet ainsi d'atteindre quelques plateformes inaccessibles et de parler à ses congénères de même race au lieu de se faire attaquer. Sympa, jamais contraignant, la plupart des mécaniques du jeu sont basées là dessus.
Question combat, il n'y a rien à faire. On avance sur l'ennemi, le combat se déroule automatiquement dans un nuage de fumée, et si vos stats sont suffisantes, vous gagnez. Du coup, l'intérêt du jeu repose principalement sur la recherche d'artefacts et d'équipements pour que vos personnage soit toujours à niveau.
Il faut dire que la mayonnaise prend très vite et on se plait à parcourir cette île en long, en large et en travers !

En plus c'est beau, c'est franchement marrant et la fin propose un combat final pour le moins... original.
A ne pas louper !

Un des meilleurs titres du support dans le genre.
Final Fantasy Legend gb
Riskbreaker

le 30/07/2009
Edité le 30/07/2009
4
Pas grand-chose à dire sur ce jeu au final. On sait déjà dans quoi on se lance quand on allume le Game Boy… Le jeu a très mal vieilli, comme beaucoup de titre de ces années là. Donc oui, on joue la montée d’une tour avec 4 personnages dont on ne sait rien. Le scénario ? Il n’y a pas. Il faut juste trouver le mystère qui se cache derrière cette tour. Ah si, quelques péripéties nous attendent dans chacun des 4 mondes… Bien faible. Bref, avec cela des graphismes très basiques, très peu variés et des musiques se comptant sur les doigts d’une main. Et pourtant, à force de persévérance, on y accroche tant bien que mal. Nos petits mutants et humains nous deviennent sympathiques, et donc, on finit le jeu (qui nous révèle une petite surprise sur la fin !). Reste qu’on l’oublie très vite pour passer à autre chose. Un jeu qui occupe quelques heures au coin du feu l’hiver. C’est faible, c’est archaïque, mais bon… C’est le premier SaGa !
Shining Soul gba
Riskbreaker

le 18/01/2023
4_5
Sans grande prétention ni sans grand intérêt on termine relativement rapidement ce petit dungeon-RPG / Hack'n Slash aussi simpliste dans sa forme que sur son fond. La routine s'installe assez vite et on enchaîne les étages en espérant que cela ne dure pas trop longtemps. Un jeu vide mais détenant un petit capital sympathie. L'intérêt premier étant de pouvoir y jouer en mutlijoueurs et de s'amuser avec des potes.
Breath of Fire gba
Riskbreaker

le 15/12/2019
6
Un premier BoF rigide dans son approche, rigide dans son déroulement, manichéen au possible dans son scénario et d'un classicisme exaspérant sur la majeure partie de son système.
Cependant, la recette a fini par fonctionner sur moi au bout d'une dizaine d'heures. Grâce à une utilisation assez jouissive des fusions et des dragons (mais il faut faire les annexes pour en profiter au maximum) et aux mini-scénarios (comme celui des rêves) qui permettent de rythmer un peu plus l'aventure et de sortir de ce scénario sans fin du le méchant dragon veut contrôler la planète mais oh ! Twist ! Un méchant se cache derrière le méchant !.

Tout n'est pas bon, mais la base est tout à fait correcte.
La version GBA fluidifie le jeu original et reste donc à conseiller. On lui reprochera par contre, comme d'habitude, sa traduction vraiment limite qui gache tout de même la grande majorité des dialogues.
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Riskbreaker

le 05/08/2019
6_5
Je termine enfin cette histoire que j'avais pourtant entamé en 2002 !
Et malheureusement, je reste sur un avis relativement proche du premier épisode.
Si The Lost Age reprend tout le concept du premier en exploitant bien plus son gameplay (donjons plus longs / world map complète / quêtes annexes en pagaille / beaucoup de Djinns et collectibles à ramasser / etc), je n'ai tout de même pas réussi à être émerveillé ni étonné par ce monde et cette histoire.
Pire, le game design m'a quelques fois déçu. Notamment lorsqu'on se retrouve sur la world map sans savoir quoi faire ni où aller. Il faut fouiller un peu tout et les distances peuvent être très grandes à parcourir. Déconcertant. Cela dit, c'est un défaut mineur par rapport à ce qu'il sait nous offrir à côté.

On reste donc dans la lignée exacte du premier, avec enfin le pourquoi du comment de l'histoire révélé. Mais malheureusement uniquement dans le dernier tiers du jeu. Et les quelques twists et révélations m'ont malheureusement laissé de marbre. Sans compter cette fin balancée à la va-vite avec une résolution du personnage d'Alex assez… moyenne. Bref, meh.

Le capital sympathique du premier épisode est toujours d'actualité. Les graphismes sont toujours exemplaires pour le support. Les musiques essaient d'en découdre avec le processeur sonore de la GBA. Le héros devient muet en début de partie (alors qu'il parlait dans le premier épisode)... mouais. La durée de vie est bien supérieur au premier. Quelques passages sympathiques et une difficulté parfois intransigeante (alors que le premier épisode était quasiment une promenade de santé). De bons donjons et des énigmes plus fournies, mieux pensées autour des psy-énergies.
Mais malgré tout ça… le jeu ne m'a jamais émerveillé ni passionné. Il restera donc cantonné – pour moi – au rang des jrpg sympathiques-sans-plus, qui aurait mérité un meilleur traitement de ses personnages et de son scénario. Il y avait tous les ingrédients, mais il manque le liant pour sublimer l'ensemble.
Golden Sun gba
Riskbreaker

le 05/08/2019
6
Terminé à l'époque de sa sortie en 2002, j'étais resté sur ma fin (oui !) pour une multitude de raisons qu'il m'était difficile de mettre de côté.
L'histoire n'est jamais réellement définie. On doit éteindre les phares pour des raisons vraiment inconnues (que l'on ne découvrira que dans le dernier tiers de Golden Sun 2). Rajoutez une linéarité de l'ensemble un peu trop prégnante et une utilisation encore trop légère des différentes mécaniques du gameplay et vous comprendrez la frustration que m'a procuré le jeu.
C'est clairement un jeu prologue, dans tous les sens du terme.
Néanmoins, il possède un capital affectif assez important grâce à des animations toujours aussi séduisantes (Camelot), des graphismes superbes pour le support et une dimension épique lors de certaines scènes pour le moins réussie. On y joue avec plaisir mais malgré cette deuxième tentative 17 ans plus tard, je reste sur mon avis de l'époque : un titre diablement sympathique mais trop succinct dans sa forme (hors technique) et son fond pour pouvoir prétendre à une place d'honneur dans mon parcours
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Riskbreaker

le 16/04/2017
6
Si pas mal de défauts importants sont présents, comme un aspect sonore désagréable, une quasi absence de difficulté et un level-design en demi-teinte, Harmony of Dissonance arrive tout de même à nous offrir quelques heures de plaisir, avec une réelle apogée en fin de partie, comme seuls les metroidvaniasavent le faire. Un bon titre, sans nul doute, mais qui reste clairement dans l’ombre de ses grands et petits frères.
Sigma Star Saga gba
Riskbreaker

le 04/02/2017
6_5
Un mix original entre shoot'em up et rpg, et ça fonctionne assez bien : remplacez les combats classiques par des mini-stages shoot'em up et vous avez l'idée générale.
L'histoire est blindée de twists en tout genre et se révèle en fin, et à ma grande surprise, très sympa à suivre. Il y a du double voire du triple-agent, des trahisons (des fois téléphonées, des fois non), des morts et ça se paie même le luxe de se jouer du manichéisme habituel.
Bon, pour nuancer, ça reste un RPG GBA et les enjeux sont au niveau du support et on est très loin des bests scenars ever. Néanmoins, j'attendais quelque chose d'assez fade à ce niveau et ce ne fut pas le cas.
Les phases de Shoot débutent par nous ridiculiser (j'ai même pris un Game Over dès la première phase du jeu), mais on est très vite en surlevel et du coup, on s'en sort au final assez facilement. Sauf peut-être le dernier fight et quelques boss aléatoires qui demandent un peu plus d'attention et surtout, une bonne préparation (on peut régler son tir de la manière qu'on veut et ya pas mal d'upgrades à découvrir à ce niveau. Plutôt cool).
L'exploration classique est... classique et se résume à fouiller chaque recoin de chaque planète offerte (il y en a 6). Paumé au début, on prend vite ses marques pour la crawler de A à Z et trouver toutes les upgrades du jeu.

Et puis il y a une bad, une normale et une good ending, et assez bien vues. J'ai eu la normale au premier run, il faudrait un NG+ pour débloquer la Good, mais la flemme hein. ;-)

Bref, pas l'expérience la plus mémorable du monde, mais un bon titre sur GBA, très original, qui vaut surtout par son histoire et non – contrairement à ce qu'on pourrait penser – pour son aspect shoot'em up.
Mario & Luigi: Superstar Saga gba
Riskbreaker

le 03/07/2015
7
Et sans surprise aucune, ce petit Mario et Luigi était bien sympa !
Un détournement du concept de Super Mario RPG et Paper Mario réussi, apportant un lot important de nouveautés, d'humour et d'idées scénaristiques toutes plus saugrenues les unes que les autres.
On prend un malin plaisir à traverser cet univers riche en couleurs et à utiliser les compétences des frères Mario.

La série des Mario et Luigi va un peu plus loin que les autres dans la caricature(comparativement à Mario RPG et Paper Mario) et pour un premier épisode, place la barre très haute. Il n'a aucunement à rougir devant Partners in Time et ses petits frères. Ils se jouent d'eux même, des clichés autour de Mario, et proposent un gameplay bien plus léger, à des millénaires des systèmes des jrpg classiques.
De ce fait, ce titre est plaisant à parcourir. Jamais lourd, toujours facile, toujours accessible et qui plus est, arrive à se renouveler sans cesse. Avec quelques bémols, bien entendu.

Je lui reprocherais trois choses :
Premièrement, l'impossibilité de passer rapidement les combats dans des zones très inférieures à notre level. On est forcés de tuer chaque mob, et quand ceux-ci demandent d'être tués d'une manière précise, cela rallonge considérablement l'attente. Un problème réglé dans les épisodes suivants (un coup de marteau sur la map fera disparaitre l'ennemi et donc, le combat, à condition que l'écart de level soit assez important).
Deuxièmement, un manque de raccouris manette pour les diverses compétences des frères. On passe énormément de temps à tapoter L, R et start pour bien choisir la compétence et sur la longueur, c'est assez pénible. Seul le retour au saut de base est possible en faisant L+R. C'est trop peu. En parti du au faible nombre de boutons de la console, on lui pardonnera. Mais cela reste embêtant.
Dernièrement, les musiques. Elles m'ont quand même assez ennuyé dans l'ensemble. Très redondantes, de faible qualité (processeur sonore de la GBA oblige), et les rares thèmes originaux peinent à convaincre. Seuls les remixs des thèmes de Mario m'ont vraiment été sympathiques et peut-être celui du château de Bowser à la fin. La plupart des autres (Joke End en tête) m'ont tapé sur le système.

Pour le reste, c'est du tout bon.
Le scénario est bien mené, bien rythmé et les scènes de transition toujours très drôles.
Graphiquement superbe et surtout incroyablement bien animé, on ne se lasse pas d'admirer les détails de cette 2D extrêmement réussie. Les frères sont très souvent drôles en raison de leurs mimiques si atypiques, même topo pour les ennemis, et chaque monstre, chaque élément a droit à sa petite touche personnelle. C'est travaillé, mignon, coloré. Une franche réussite.
Le système de jeu global est lui aussi réussi, les combats en tête et tout est là pour vous simplifier la vie. Téléporteurs, world map, les npc qui vous aident, mini-jeux en pagaille, quelques quêtes annexes (mais rares et souvent courtes), etc. On s'amuse vraiment.
Reste la durée de vie, qui - pour moi - me semble appropriée au titre. Quinze petites heures pour en voir le bout avec un level suffisant pour défoncer le boss final en 4 coups. C'est impeccable, la lassitude n'a pas le temps de pointer le bout de son nez.

Au final, un titre léger et sympathique, à recommander entre des titres plus "lourds", histoire de rigoler un bon coup et de se rappeler qu'un titre "simpliste" au possible, quand il est bien fait, suffit à nous faire passer un très bon moment.
Mega Man Battle Network gba
Riskbreaker

le 21/04/2014
6
Une nouvelle licence Megaman qui, à l'image des Legends, n'a plus grand chose à voir avec la série d'action que l'on connait tous. Un mélange habile entre action/rpg/card assez plaisant... mais limité.
Le premier titre de MegaMan sur Game Boy Advance pour un essai moyennement transformé.

Au rayon des points positifs, on y trouve un système de combat assez nerveux, original et surtout très plaisant à prendre en main. Le système du damier implique de toujours rester sur ses gardes pour réagir au quart de tour et ajoute ainsi au titre un élément presque tactique au titre. Par contre, une fois les patterns des ennemis assimilés, tout devient très vite simple et on envoie ad patres les monstres en quelques secondes à peine. La gestion des cartes est classique mais suffisante pour pouvoir construire son deck parfait et quelques ennemis restent mémorables.
Seule la difficulté très faible du titre ne permet pas à ce système d'exploiter toutes les idées. On ne fait appel que très peu à la fusion des 5 cartes (car trop exigeante et surtout, pas vraiment utile) et comme on gagne très vite des cartes très puissantes, seule les premiers pas dans une nouvelle zone semblent difficile.

Niveau gameplay, on valdingue entre monde réel et virtuel donc, au travers de niveaux pas forcément très clairs et surtout très labyrinthiques . La vue en 3D isométrique n'aide pas vraiment à l'orientation et le Network en particulier devient vite un enfer pour se rendre à un point précis. Surtout quand le jeu ne présente aucun système de carte et que l'on recommence toujours à l'entrée. Certains râleront aussi sur les donjons, pas toujours très inspirés et avec des combats tous les 3 pas. Mouais.

A côté de cela, le scénario est très loin d'être palpitant et s'adresse sans aucun doute aux plus jeunes d'entre nous. Une mignonette histoire d'amitié entre Lan et MegaMan (avec son twist final venu d'un autre monde) et ses différents amis. Des méchants pas vraiment méchant et un Docteur Willy assez risible.
La version française est en revanche à fuir de toute urgence tant les traductions sont ratées et risibles. La version anglaise, elle, reste de bonne facture.

Reste la bande sonore, complètement anecdotique. Pas mauvaise, mais loin d'être mémorable et surtout... Trop répétitive. Ainsi que des graphismes assez réussis, relativement fins, mais eux aussi... Un chouilla trop répétitifs (avec les background horribles lors des combats & donjons & network). Mignon.

Un petit RPG sympathique en somme, loin d'être mémorable, mais qui vaut au moins le détour pour son système de combat réussi et novateur. Surtout sur ce support.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Riskbreaker

le 17/11/2011
8
Un très bon Zelda (encore une fois). Après les petites déceptions des Oracle et Age of (où je ne retrouvais pas l'atmosphère de la saga), on renoue enfin avec l'univers propre de la série sur portable. Je regretterais simplement l'aventure avec un grand "A" que nous trouvions à l'époque de la NES et SNES. L'aventure est ici épurée sur bien des points et se révèle bien trop facile au final. Cela dit, la pate graphique fait mouche et le plaisir de jeu est présent. Petit bémol sur les armes, complétement burlesques et en deçà du reste de la saga.
Mais rien que pour l'ingéniosité dont il faut preuve tout au long du jeu, il ne peut que se placer parmi les bons titres du support.

Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Riskbreaker

le 06/06/2009
Edité le 07/07/2009
8
Domingo ! Domingo !
S’il fallait retenir un seul personnage, ce serait sûrement celui-ci ! Un petit poulpe tout mignon et particulièrement bon au sein de la Shining Force ! Enfin bref, il fallait bien s’y lancer un jour où l’autre dans cette saga, et voici le premier épisode fini avec ce remake sur GBA. Verdict ? un très bon RPG qui, bien qu’au départ paraisse complètement archaïque au possible sur de nombreux points, nous fait tomber très vite sous son charme. Une magie due à un gameplay déjà très réussi à l’époque où chaque action se fait sans mal, sans avoir à reconsidérer les boutons, les diagonales et les obstacles. Non ici, on agit à l’instinct et tout s’enchaine très vite. Un plaisir permanent donc, renforcé par la possibilité de pouvoir explorer les villages comme bon nous semble, comme dans tout RPG classique. Un titre qui n’a pas vieilli sur ce point. Le scénario, quant à lui, se révèle plus sommaire, âge oblige, mais arrive quand même à nous surprendre tout au long des 8 chapitres qui composent ce titre. Mention spéciale à la fin qui, à contrario de biens des titres actuels, termine en beauté l’aventure. On est rassasié et content de l’avoir menée jusqu’au bout. Le remake graphique du titre, bien qu’il puisse déplaire aux puristes de la version originale, m’a bien convaincu et c’est un plaisir de découvrir la multitude de personnages qui se présentent à nous. On reprochera cependant la difficulté très faible du titre, réajustée sur cette version GBA, qui joue en la défaveur de certains boss, qui auraient alors gagné en charisme. On se rapatriera alors sur la version MD pour mieux les apprécier.
En somme un très bon titre que je recommande, ne serait-ce que pour le plaisir de jeu permanent qu’il fournit.

+ Domingo et Musashi (surpuissants) !
+ Le gameplay intuitif et jouissif.
+ Les rebondissements et ajouts scénaristiques.
+ Un bon remake graphique.
+/- Une bande sonore qui marque les esprits, mais trop répétitive
- La répétitivité des actions et des combats.
Castlevania: Circle of the Moon gba
Riskbreaker

le 31/05/2009
8
Un jeu vraiment attendu lors de sa sortie et qui n’a pas du tout déçu les foules. C’est vrai qu’avec le recul, il peut sembler légèrement inférieur à ses confrères sur GBA, mais pourtant, je le place aisément au dessus de Dawn of Sorrow sur DS. Le gameplay est ici une fois de plus quasi parfait, les musiques sont vraiment de très bonne facture, et le scénario se laisse suivre sans s’avérer niais et inutile (cf : DoS, encore une fois…). Graphiquement, j’avais beaucoup aimé et ne l’avais pas du tout trouvé sombre… Et pourtant, c’était sur la première GBA, donc non retro-éclairée… Graphiquement très bon donc, et qui préfigurait du meilleur dans les épisodes à venir.
En somme un bon Castlevania, un peu en deçà de la série, mais qui se fait avec plaisir.
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Riskbreaker

le 21/05/2009
8
Un très bon Castlevania disposant d'un casting exceptionnel. On accroche donc très vite à Soma et son histoire plutôt ténébreuse.
Ensuite, on retrouve tout ce qui a fait le succès de la saga dans ce titre. Un gameplay toujours au top donc, qui ne cesse d'évoluer pour finir sur une apothéose. En effet, les pouvoirs sont tellement dingues en fin de jeu qu'on ne se lasse pas d'explorer le château à la recherche des derniers % de carte restants.
Les musiques sont sympathiques mais alors que certaines sortent vraiment du lot, d'autres peuvent taper sur les nerfs. Cela reste tout de même convenable pour la portable.
Reste une durée de vie vraiment risible (5h pour voir la première fin et 6h03 pour finir le château à 100% ainsi que la vraie fin) mais cependant relancée par la possibilité de jouer avec Julius + les Boss Battle, etc etc.
Un très bon Castlevania.
Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
Riskbreaker

le 22/04/2009
8
Une véritable claque technique pour la GBA. La réalisation est véritablement fabuleuse du début à la fin, tant au niveau des graphismes que de la bande sonore. De plus, toute l'avancée du jeu repose sur un rythme complétement dingue. Tout va très vite, très très vite même. A peine le temps de se remettre d'une révélation scénaristique qu'on enchaine un combat titanesque.
Le jeu ne s'arrète jamais et c'est peut être même ce que l'on peut lui reprocher. La fréquence des combats est tout simplement ahurissante. On passe environ 95% du jeu à enchainer combat sur combat ce qui évidement, peut lasser de temps en temps....
Et pourtant ! Le système de combat est tellement...génial et rapide qu'à peine la GBA posée pour faire une pause on a envie d'y retourner pour connaitre la fin du monde dans lequel on évolue !
Question scénario, on reprochera peut être au jeu d'être plus creux que ses grands frères sur ps2. On considérera cet opus comme le 1.5 donc, et à juste titre.
En bref : un jeu d'une réalisation incroyable (franchement, graphiquement, c'est la claque absolue), d'un gameplay nerveux comme pas deux, d'une durée de vie fort appréciable (environ 30heures pour finir les deux scénarii (20h Sora +10h Riku, celui de Riku étant plus simple donc plus court à finir)) et d'une trâme scénaristique excellente.
Seul point noir : le jeu se résume à traverser des mini zones aléatoires pour atteindre une pièce précise qui fera avancer le scénario. Résultat : une fréquence de combat bien trop élevé qui ne nous permet jamais de souffler.
Mother 3 gba
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 01/06/2013
8_5
Je n'irai pas par 4 chemins, ce jeu est un petit bijou ! Tout joueur digne de ce nom se doit d'y jouer, au moins pour découvrir la richesse du monde de Mother 3, son humour et son scénario d'excellente facture.
Jouer à ce jeu signifie se plonger pendant une vingtaine d'heures dans un monde à part, où chaque réflexion, chaque dialogue est sujet à une franche rigolade ou bien l'inverse, les pleurs. Mother 3 prend aux tripes, chose suffisamment rare pour être soulignée, et ne peut que subjuguer le joueur.
Le scénario se démarque vraiment des autres productions, tant par son incroyable actualité que par sa trame superbement menée. Les rebondissements sont légion et les personnages tous attachants. Ajoutez à cela une critique très fine de tout notre univers matérialiste, des références en tout genre (cinéma, jeu-vidéo, lecture...), des clins d'oeil aux fans de la saga et vous obtenez au final un titre d'exception qui vaut son pesant de cacahuètes (expression en rapport avec le jeu ).
Sans compter que Mother 3 dispose de graphismes superbes, très fins et incroyablement bien animés sur GBA. D'une bande sonore agréable, et quelque fois facétieuse, qui dispose de son lot de plages rythmées et fofolles comme on aime.
Le gameplay, quant à lui, bien que semblant très classique dans un premier abord, dispose de sa propre identité et se démarque grandement de tout le reste. Bien pensé, il n'irrite jamais, et arrive même à convaincre le joueur via ce système de rythme (assez difficile soit dit en passant).
En somme, un grand jeu, un ENORME jeu, dans la lignée directe de son grand frère Mother 2 (Earthbound). Chacun se doit d'y jouer !
Bomberman Quest gbc
Riskbreaker

le 20/03/2014
Edité le 20/03/2014
5_5
Bomberman Quest, c'est l'histoire d'un mec qui pose des bombes. L'énergumène se promène dans l'espace avec sa petite quarantaine de mobs enfermés à l'arrière de son vaisseau et comme par hasard : il les perd au cours d'une attaque ! Étonnant.
Du coup, le mec, il doit repartir tous les capturer.
Voilà, c'est tout. On ne s'embête pas d'un scénario, c'est inutile.

On décide juste d'offrir aux joueurs un petit Bomberman sur Game Boy aux allures d'un Zelda Link's Awakening. Mais juste les allures. Ils vont y croire et l'acheter.
Et puis, on commence à courir et poser des bombes, on tue des streums et on fait vite le tour de la planète, scindée en 4 zones distinctes + 1 petit village. Une fois tous les chefs de ces zones capturés, on retourne au vaisseau et le jeu est terminé.
5 ou 6h suffisent pour en voir le bout, tout va très vite et reste relativement plaisant. La difficulté est quasiment absente et on enchaîne les combats sans sourciller. Seul le combat final pourra poser un peu plus de soucis, mais rien de bien méchant du moment que l'on est bien équipé.

D'ailleurs, beaucoup d'objets (cachés ou non) sont à récupérer. Un inventaire très riche donc, ce qui, malheureusement, oblige le joueur à passer énormément de temps dans le menu à intervertir ses armes/bombes/équipements selon la situation. Parce que ça marche comme Zelda, on assigne aux boutons A et B une arme de l'inventaire. Bref, c'est dommage parce que l'intention est louable.
Surtout quand cette faiblesse est accentuée par la vitesse de déplacement incroyablement lente de Bomberman... Le début du jeu devient vite une purge tant qu'on n'y a pas dégoté les bottes pour courir. Après... on s'y habitue.

Visuellement correct mais restant assez pauvre, il échoue par contre lamentablement sur sa bande sonore. Une horreur difficile à supporter. Même les simples bruitages (récupération d'objet-explosion-etc) peuvent arriver à vous faire saigner les oreilles...

En somme, un petit jeu loin sans défauts, mais qui reste agréable à parcourir au détour d'une pause caca.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
Riskbreaker

le 08/01/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Un très bon jeu, un bon Zelda, mais qui à mon sens commence à perdre cette petite magie qui illuminaient Link's Awakening ou ALTTP. L'aventure est tout de même moins épique que ces deux précédents, la map est un chouilla moins intéressante à explorer (plus fouillie) et l'histoire moins prenante. Tout ça passe par un esprit encore plus "bon enfant" que LA, des armes plus farfelues (lance graines, grappin chelou,...) loin des fameuses armes mythiques qu'étaient l'Arc, le true grappin, le bouclier miroir, eatc... Peut être grandement subjectif ce que je dis, mais tous ces détails rendent le jeu moins "prenant" quand on a fait les autres en amont.
A mon sens, Capcom n'a fait que reprendre les bases ultra solides de LA en n'y apportant qu'à peine quelques nouveaux éléments de gameplay (le voyage dans le temps, pas si folichon au passage, on lui préférera laaaaargement Majora's Mask) mais surtout en modifiant maladroitement d'autres (donjons moins prenants, musiques moyennes dans l'ensemble, etc etc).

Cela dit, Oracle of Age, est tout de même un très bon Zelda.
Graphiquement superbe, on est ici à la pointe de la technique sur ce support. De plus, il reprend vraiment tous les éléments de son grand frère et donc, difficile de tomber face à un mauvais jeu. La structure même de LA y est ici copiée/collée et ce n'est pas un mal tant elle s'adapte bien au support.

La soif de découverte est toujours présente et on se laisse très facilement porter par l'aventure et ce, jusqu'à la fin. Seuls les quelques détails cités plus haut viennent gâcher le plaisir. Un plaisir qui aurait pu égaler celui de LA, mais non...

On retiendra en revanche l'excellente idée du double jeu (oracle of age & seasons) qui débouche sur une fin unique à condition d'avoir fini les deux. On y retrouve Ganon pour un combat final de très bonne facture (et vraiment pas évident).

Bref, au final OoA est un très bon jeu qui se laisse jouer du début à la fin, procurant moult sensations mais qui, à mon sens, n'a qu'un défaut majeur : souffrir de la comparaison avec son ainé sur Game Boy.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion