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Commentaires de Shinji avatar
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141 commentaires
Natural Doctrine psv
Shinji

le 22/02/2015
7

Un jeu qui m'avait fait de l'oeil avec son gameplay intéressant et innovant par certains aspects.

Mais certains commentaires sur le forum m'avaient un peu refroidi, à tort!!!

Car oui j'ai bien accroché à ce jeu, alors oui citons direct les points qui fâchent :

- Un jeu mal fini avec des freezes (2 fois en tout pour ma part)

- C'est pas très joli!!

- Les personnages clichés et beaucoup qui arrivent sur le tard (3 au moins)

- La fin pourrie (sauf la musique)

Mais à côté de ça, on se retrouve avec :

- Un gameplay aux oignons, intelligent

- Les gameover ne sont pas dérangeants pour moi, en fait les maps indiquent souvent par où vont débarquer les renforts et seules les mines représentent vraiment un problème de placement

- Les musiques peu nombreuses mais qui claquent!

- Un scénario simple mais efficace et qui se laisse suivre, je n'ai pas été dérangé par sa narration via les dialogues des personnages. Alors certes le jeu pourrait clairement approfondir plein de points mais ça fait du bien de pas avoir de la branlette intellectuelle pour rien comme la plupart des j-rpg

- Un système de level up simple mais non simpliste!

- Tous les persos ont un intérêt niveau gameplay (oui même Zeke qui a été pour moi un vrai soutien durant la partie lézard avec son Bone Crusher et même sur la fin pour les packs de Gorians!)

- Le principe du pluton, qui oblige vraiment à réfléchir comment optimiser ses coups (sauf si on s'amuse évidemment à farmer les mines comme un goret)

Bref ça sera un 7/10 du coeur, je suis bien conscient des lacunes du soft, mais j'ai vraiment accroché ce système et même les persos au final je me suis attaché à ce Nebula ridicule avec son chapeau, à Aizen le mur, Geoff le héros un peu bête,etc.

Il est clair que ce jeu n'est pas fait pour les non amateurs de t-rpg et qui ne sont pas habitués à une certaine difficulté mais pour les autres ceux qui aiment les fire emblem en hard voire plus, je vous dis go go go!


Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Shinji

le 29/03/2013
7
Le jeu a un univers enchanteur, une histoire qui se laisse suivre, une traduction française de qualité (clin d'oeil au chat botté, petite blagounette, etc.), des musiques peu nombreuses mais qui restent en tête (même si le thème principal me fait beaucoup penser à Vandal Heart va savoir pourquoi!!), un système de gestion de familier agréable pour les côtés positifs.

Mais, tout ça est plombé par un gameplay à la con entre une alchimie inutile et mal foutue, des IA de compagnons à la rue (si tu veux que Faco vole, il faut lui dire soutien!!), des familiers qui ressemblent à rien pour la plupart, un dernier perso qui vient bien trop tard...

Bref on a envie d'aimer ce jeu mais il est plombé par certaines tares rebutantes!!!

Reste que j'ai passé un agréablement moment avec ce jeu mais il me laisse un méchant goût de "ça aurait pu être une tuerie".
Odin Sphere Leifthrasir psv
Shinji

le 20/10/2016
7
Un jeu aux graphismes colorés et aux musiques enchanteuses, qui se voit affliger d'un horrible sentiment de lassitude quand on bat pour la 5ème fois le même boss.

Je n'ai pas joué à la version originale mais le système d'xp du remake est intéressant avec ce système de nourriture qui permet d'acheter des compétences alors que les phozons à côté améliorent les pouvoirs et les caractéristiques.

L'histoire simple dans sa globalité est traitée de manière intéressante au travers des 5 personnages qu'on est amené à contrôler.

Mais voilà le gros problème c'est qu'on doit 5 fois se retaper les mêmes décors, les mêmes ennemi et les mêmes boss. Et du coup c'est clairement un rpg à faire par petite session pour en savourer le contenu et éviter l'overdose.

Je suis donc mitigé par ce jeu et au final je crois que j'ai quand même préféré Dragon's Crown (qui à les mêmes défauts attention) pour son côté plus arcade dans le feeling.

Ca reste quand même une valeur sûre pour qui veut un action rpg à la narration efficace et encore une fois à l'enrobage sublime.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor Overclocked 3ds
Shinji

le 20/07/2013
7
Piouf mon premier jeu dans cet univers des Shin et j'ai un peu lutté!

Le jeu est vraiment prenant d'un point de vue tactique avec un vrai impact des faiblesses/points forts

On peut reprocher des graphismes un peu terne et un manque d'animation mais le système de fusion de monstre et de capacités nous fait oublié tout ça et les doublages complets notamment rattrapent ce côté un peu cheap.

Par contre le jeu est difficile et oblige à des sessions de level up assez fréquemment.

J'ai pour ma part la Yuzu Route comme fin (ça m'apprendra à pas choisir mon camp!)

Bref un bon petit 7/10
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Shinji

le 06/12/2009
7
Mon épisode préféré de la saga, une bonne histoire, des personnages attachants, des combats pêchus.

Bref jetez vous dessus (plutôt que le 4 >.<
Suikoden III play2
Shinji

le 06/12/2009
7
Ce suikoden a un scénario béton, le sytème de trinité est vraiment un atout.

On pourra reprocher sa technique limite par contre (surtout niveau graphisme) mais le reste c'est du tout bon avec des musiques toujours aussi bonnes (ah la musique d'intro!)

Et puis il y a Thomas, best character ever
The Last Remnant xb360
Shinji

le 07/12/2009
7
Un très bon système de jeu qui innove, des quêtes à foison, des personnages charismatiques pour certains (on oubliera le héros tête à baffe!)

Bref que du bon mais... la technique pêche un peu, le scénario est un peu bancal.

A tester sur PC qui est la version la plus aboutie sans limite de gameplay
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom nxn
Shinji

le 27/10/2024
7
Fini Zelda Echoes of Wisdom en 20h en physique sur Switch

Que dire en fait c'est un Zelda facile à finir, mais facile à oublier.
La partie technique est propre, je n'ai pas eu les ralentissements que certains signalent et le jeu a sa pâte graphique qu'on aime ou pas mais elle est bien présente.
De même la musique reprend les thèmes connus avec des réorchestrations qui sont réussies.

Le gameplay avec le nouveau système d'échos marche plutôt bien et on se rend compte que chacun joue de manière différente (de mon côté c'était le lit et le bloc d'eau!) et les possibilités sont infinies pour résoudre les problèmes.

Mais le revers c'est que l'exploration est réduite à peu de chagrin et globalement en 2h on fait le tour de la map...
Et les temples ne sont pas d'une difficulté folle.
On se retrouve donc face à une exécution propre mais un jeu sans challenge pour moi et un peu creux.
L'histoire est très simple et il n'y a jamais vraiment d'enjeu dramatique qui se ressent.

Alors attention pendant qu'on joue rien n'est déplaisant mais je n'en garderai pas un grand souvenir, on est loin des épisodes Breath of the Wild ou ToTk ou même des grands titres 2D mais en même temps rien n'est mauvais.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Shinji

le 26/05/2010
7
Mon premier valkyrie en entier (je n'ai fait que des bouts du 1) et je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'aspect tactical. Bien sur c'est pas du niveau de Fire Emblem pour la stratégie (on se retrouve bien souvent à boxer l'ennemi à 4 pour faire de l'overkill) mais on a de bonnes idées, un univers mature, des personnages attachants.

Bref je recommande chaudement.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Shinji

le 10/11/2010
7
Un bon jeu, avec une réalisation d'enfer, des musiques envoutantes, un background de folie mais...on s'ennuie un peu et on a la fâcheuse impression de rien pouvoir faire à part subir l'histoire dans un temps imparti de manière frustrante.

En effet, j'ai du sur les 3/4 des chapitres passer 4-5 périodes en moyenne à dormir pour avoir la sacred phase :/

Alors certes les combats sont dynamiques, les persos pour la plupart charismatiques (la plupart car certains comme Nanami...) mais j'ai trouvé que pour profiter du soft (à savoir avoir la fin A) on est plus ou moins obligé de lire une faqs.. l'épisode DS avait la bonne idée de dire clairement fin A = ne pas utiliser de plume et basta.

Reste que c'est un très bon jeu et on suit les aventures de chacun des mortels avec passion.

Je mets donc un bon 3,5/5
Bravely Second: End Layer 3ds
Shinji

le 14/05/2016
6_5

Fini en 34h, voici un petit listing +/-

+ Un gameplay toujours aussi solide

+ Une réalisation agréable pour la machine

+ On évite l'écueil du 1er après le chapitre 4

- Des dialogues qui volent pas haut

- Un scénario qui tient sur un ticket de métro

- Un manque de rythme et quelques répetitions inutiles

Bref si vous avez pas fait de Bravely je vous conseille quand même nettement cet épisode par rapport au 1er car il corrige son 1er gros défaut et en reprend les qualités.

Le changement de compositeur ne m'a pas tellement touché car je trouvais quand même les combats marquants bien pêchus.

Après les quêtes secondaires à refaire en double, certes elles sont rapides mais on aurait aimé avoir une meilleure mise en scène.


Code Name S.T.E.A.M. 3ds
Shinji

le 10/07/2015
6_5

Fini Code Name STEAM sur 3DS en 17h

Un jeu par la team de Fire Emblem et si on retrouve le côté tactical, il faut bien admettre qu'on ne ressent pas le souffle épique de la série.

Voici un petit listing des + et - :

++ Un casting varié de persos

++ Un gameplay se basant sur Valkyria Chronicles qui est savamment mesuré pour donner des maps tendues mais pas frustrantes (on est très loin d'un Rondo of Sword en terme de frustration)

++ Un univers sympa et qui marche bien

-- Un scénario bidon

-- Un manque de customisation des persos (2 armes par perso et un seul type d'amure)

-- court au final

-- Certaines parties du gameplay peu expliquéé (la recharge de steam par exemple)

-- Pas d"annexe


Dark Deity pc
Shinji

le 22/09/2024
6_5
Fini Dark Deity en 16h sur Switch en physique!
Que dire, au niveau du gameplay on retrouve beaucoup de similitudes avec les Fire Emblem époque GBA :
Un système de caractéristiques copiées collées avec juste une nouveauté la maîtrise mais sinon on est en terre connue (force/magie/def physique/def magique/chance/vitesse)
Au niveau des armes, on a cette fois ci un système de 4 armes "couleurs" pour chaque personnage.
Rouge pour les dégâts, bleue pour les critiques, vert pour le toucher et jaune qui fait un peu tout en moins fort. On peut augmenter le niveau de chaque couleur pour chaque personnage en dépensant des jetons.
Plutôt malin et il évite l'écueil des armes qui cassent.
Au niveau des classes, on a 6 classes de bases : guerrier, mage, prêtre, voleur, adepte et archer.
Chacune va avoir 2 évolutions à choisir au niveau 10 et 30 entre 4 classes à chaque fois. Sachant que le choix du niveau 30 n'est pas dépendant de celui du niveau 10.
Chaque classe donne un skill unique et des grow rates différents pour les stats.
Car oui encore comme Fire Emblem chaque héros et chaque classe classe va venir avec un grow rate pour chaque caractéristique qui va déterminer le pourcentage de chance d'avoir un +1 lors du level up.
Le gros changement viendra de la possibilité d'équiper des aspects vers le premier tiers du jeu.
Ces aspects vont inverser des caractéristiques par exemple ou rendre une caractéristique à 0 pour augmenter d'autres.
Bref il y a de quoi faire des builds de bourrins !
Voilà pour les bases du gameplay auquel on ajoute un système de soutien avec 3 niveaux pour augmenter un peu les stats.
Par contre contrairement à Fire Emblem pas de mort permanente mais un système de malus aux caractéristiques permanent chaque fois qu'un personnage meurt.
Plutôt malin comme système.
Au niveau de la technique
Graphiquement c'est propre et les animations de combat sont classes même si on va vite les zapper pour gagner du temps.
Niveau sonore c'est assez quelconque par contre.
Le gros bémol c'est l'ergonomie des menus avec un système d'échange d'objets et d'utilisation entre missions assez mal foutu qui vous fera un peu perdre du temps.
Au niveau technique sur Switch, il y a de gros chargements au début et entre chaque chapitre mais ça reste correct.
Au niveau scénario, c'est très moyen et c'est beaucoup trop verbeux pour pas grand chose.
On a par exemple des dialogues pour le système de soutien qui sont longs pour peu d'apport et qu'on ne peut pas zapper.
De même les cartes ne sont pas non plus méga inventives et on a pas beaucoup de surprises dans le level design.
A noter aussi que la VF est souvent étrange dans le choix des mots et semble ne pas avoir été relue de manière approfondie.
Bref je mentirai en disant que j'ai pas aimé car le gameplay est vraiment top et la durée de vie correcte (28 chapitres) mais je le conseille uniquement aux amoureux de Fire Emblem comme moi.
Un 6,5/10 select comme on dit!

Dragon Quest Monsters: Le Prince des Ombres nxn
Shinji

le 28/01/2024
6_5
C'est mon premier "Monster" donc je découvrai le principe de ce mélange de pokemon et fusion façon Persona.
Le système de jeu est super et on prend plaisir à faire des monstres avec les bons talents et capacités.

Pour tout fan de dragon quest comme je suis on retrouve bien sur le bestiaire habituel avec quelques swaps de couleurs mais bon dans l'ensemble il y a du choix.

Par contre niveau scénario c'est assez particulier certes on a les protagonistes de DQ4 par moment mais soyons honnête le scénario est très léger et c'est pas ça qui vont tiendra sur le jeu.

Les musiques là encore c'est du DQ pur et dur soit on aime soit on aime pas.
Et techniquement on va pas se mentir c'est vilain et ça rame.

Alors j'ai pris mon pied pendant les 20 premières heures puis après ça devenait un peu du farming pour finir par me lasser sur les dernières heures, clairement le titre aurait gagner à condenser en réduisant peut être le nombre de zones.
Car certaines proposent des palais plutôt efficaces avec quelques énigmes quand d'autres sont vraiment très lineaires.

Clairement pas le jeu de l'année, je vous le recommande quand même si comme moi vous êtes un fan de la franchise.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates nds
Shinji

le 09/02/2014
6_5
Un bon petit action RPG, même si facile dans son ensemble et avec des graphismes un peu moyen, on peut noter un bel enrobage au niveau des musiques et un gameplay efficace même si l'utilisation du stylet est parfois recommandé (notamment pour l'activation des piliers avec le mage)

Il est court mais le scénario se laisse suivre.
Un petit rpg à faire entre 2 gros rpg en somme.
J'ai pas pu tester les fonctions multi par contre
Final Fantasy XV play4
Shinji

le 20/01/2017
6_5
Quel gachis que ce jeu, car si pour moi l'open world n'est pas ma tasse de thé, FFXV réussit vraiment certaines choses. A commencer par la bromance entre nos 4 compères, oui ça marche on s'attache à ce quator, aux blagues pourraves de Prompto, aux vannes de Gladio et au côté pince sans rire d'Ignis. Oui les musiques du jeu sont très envoutantes et les graphismes sans déchirer sa race sont au final honnête.

Mais voilà quand on joue à Final Fantasy on veut de l'épique, et on a de l'épique pendant les 2/3 du jeu puis ça part en live, tout est foutu à la poubelle pour finir en duel pourrave avec le méchant du jeu qui a un comportement débile tout au long du jeu vis à vis de nos héros.

Et c'est dommage car quand on lit les petits rapports à droite et à gauche on sent que l'histoire a été travaillée, qu'il y avait quelque chose derrière. Mais l'histoire a été finie à la tronçonneuse, un peu comme les caméras qui ont été finies à la pisse et le gameplay de combat qui a du être désigné sous coke tellement il est peu passionnant et mal branlé.

Et ça fait chier que le jeu soit comme ça, car on a envie de l'aimer malgré toutes ses tares, car on sent le potentiel d'un grand jeu derrière ce FF, et on a envie de dire pourquoi, pourquoi ce massacre.

Bref ce FF n'est pas le plus mauvais FF (FFXIII coucou!) mais c'est celui avec le plus de gachis tellement on effleure le potentiel (d'un point de scénario je m'entends)

(Merci quand même pour le prologue de FF lors de la séquence de fin, le genre de clin d'oeil qui touche mon coeur de fan)
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
Shinji

le 28/07/2016
6_5
Fini en Hard/Classique

Clairement en dessous de FE Fates Conquest, il garde pour lui un ost de qualité, un gameplay aux petits oignons.

Cette version est en dessous pour plusieurs raisons, tout d'abord l'univers qui me parle moins pour un Fire Emblem, puis des maps sans saveur, une difficulté bien en dessous (trop de thune, des batons fumés en nombre, aucun skill quasiment pour les ennemis hors boss).

Bref c'est clairement un épisode pour les nouveaux venus qui leur permettra de découvrir la mécanique Fire Emblem, pour les autres ceux qui hésitent à prendre une des 2 versions, prenez Conquest.
Pokémon X 3ds
Shinji

le 22/01/2016
6_5

Mon 2eme épisode de pokemon après le remake OR sur DS et je dois dire que je suis resté sur ma faim avec cet épisode.

++ Réalisation graphique, voir les décors en 3D ça jette

++ Le système toujours aussi bon pour les combats

++ L'échange Miracle!!!

- Un scénario bidon

-- Des nouveaux pokémons au charisme d'une huitre

-- La caméra dans la capitale

Bref ce pokemon me laissera pas un souvenir impérissable et pas sur que j'en fasse un 3ème épisode du coup


Tales of Graces f play3
Shinji

le 01/06/2013
6_5
Hum après avoir fait Tales of Vesparia, c'est dur de faire Tales of Graces F.

Cet épisode remake de la Wii a certes des jolis graphismes même si un peu vide, un gameplay des plus intéressant au niveau des combats avec un système de titre plutôt pas mal, le mixeur est une bonne idée.

Mais hélas, on a des personnages niais, un scénario à la con vu et revu, un système de gemme bancal.

Et puis quel manque de rythme, jamais d'envolée, toujours plat au niveau du scénario, on ne décolle jamais vraiment.

J'ai l'impression de me retrouver devant Star Océan 4 à savoir un jeu avec un super gameplay de combat mais avec des tares de scénario et niaiseries japonaises reloues.

Heureusement que ça reste à un niveau bien inférieur de Star Ocean 4 mais ça laisse vraiment un sentiment amer.

Et je crois que je suis vraiment insupporté par les scénettes des Tales (heureusement elles sont skippables sans soucis), suis-je le seul à trouver ça mal fait?
The Banner Saga pc
Shinji

le 07/11/2015
6_5
Fini Banner Saga sur PC en 10h

Et que dire j'ai beaucoup aimé l'ambiance du soft, le principe de gestion de caravane, les musiques, le background, il y a pas à dire on a l'impression de vraiment à jouer à une oeuvre d'art.

La phase de caravane ne m'a pas paru trop répetitive par contre la partie tactical j'ai trouvé ça léger en terme de possibilité et d'ennemis (pas de terrain spécial, 1 seule compétence par perso) bref ça aurait pu être mieux même si ça reste efficace.

Mais plusieurs autres trucs plombent le soft :
- Une VF à la rue avec des phrases à la construction bancale
- Une fin qui n'est pas une fin mais un gros "to be continuted"
- Le combat final qui oblige à prendre 2 persos (si on les a pas levelés on est mal...)
- Beaucoup de persos différents avec des destins très variables!!!
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