bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Shinji avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
141 commentaires
Suikoden III play2
Shinji

le 06/12/2009
7
Ce suikoden a un scénario béton, le sytème de trinité est vraiment un atout.

On pourra reprocher sa technique limite par contre (surtout niveau graphisme) mais le reste c'est du tout bon avec des musiques toujours aussi bonnes (ah la musique d'intro!)

Et puis il y a Thomas, best character ever
Final Fantasy XII play2
Shinji

le 06/12/2009
6
Ce jeu est très particulier, le scénario captivant au début perd de son intérêt ensuite, les invocations ne servent à rien, le héros a une tête à claque...Et pourtant on peut plus se passer de ce jeu.

On prend un plaisir à particulier les différents environnements, à s'écarter du scénario pour réaliser les nombreuses quêtes annexes et profiter de cette sensation de liberté.

Bref un très bon FF pour ma part même si pour le scénario on préfera le 10 pour la génération PS2
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Shinji

le 06/12/2009
7
Mon épisode préféré de la saga, une bonne histoire, des personnages attachants, des combats pêchus.

Bref jetez vous dessus (plutôt que le 4 >.<
Dungeon Siege III play3
Shinji

le 23/08/2015
6
Un petit Hack'n Slash à faire en multi à mon avis pour qu'il soit intéressant.
On retiendra un système de choix bien pensé et un gameplay basique mais efficace.

Pas le jeu du siècle mais se laisse jouer sans souci!
XCOM: Enemy Unknown play3
Shinji

le 05/10/2013
7_5
Quel jeu tactique, j'ai acheté ce jeu sur un coup de tête sans connaître la série, il était à 10€ à la FNAC et paf je découvre un tactical magique avec une bonne dose de difficulté (j'ai joué en normal donc ça passait facile mais les options seconde vague, iron man et les niveaux de diffcultés supérieurs ont l'air sévèrement méchants!)

Alors certes on pourrait pester sur un graphisme un peu terne, des doublages moyens mais ça serait occulté ce gameplay, cette tension permanente et ce côté jouissif à détruire des aliens à tout bout de champ!

Le petit côté gestion des ressources, de la base, faire attention à ces unités, pleurer quand on perd son colonel sur un mauvais placement.

Bref que du bonheur si vous aimez les tacticals!

Je recommande chaudement ce jeu.
Tales of Graces f play3
Shinji

le 01/06/2013
6_5
Hum après avoir fait Tales of Vesparia, c'est dur de faire Tales of Graces F.

Cet épisode remake de la Wii a certes des jolis graphismes même si un peu vide, un gameplay des plus intéressant au niveau des combats avec un système de titre plutôt pas mal, le mixeur est une bonne idée.

Mais hélas, on a des personnages niais, un scénario à la con vu et revu, un système de gemme bancal.

Et puis quel manque de rythme, jamais d'envolée, toujours plat au niveau du scénario, on ne décolle jamais vraiment.

J'ai l'impression de me retrouver devant Star Océan 4 à savoir un jeu avec un super gameplay de combat mais avec des tares de scénario et niaiseries japonaises reloues.

Heureusement que ça reste à un niveau bien inférieur de Star Ocean 4 mais ça laisse vraiment un sentiment amer.

Et je crois que je suis vraiment insupporté par les scénettes des Tales (heureusement elles sont skippables sans soucis), suis-je le seul à trouver ça mal fait?
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Shinji

le 29/03/2013
7
Le jeu a un univers enchanteur, une histoire qui se laisse suivre, une traduction française de qualité (clin d'oeil au chat botté, petite blagounette, etc.), des musiques peu nombreuses mais qui restent en tête (même si le thème principal me fait beaucoup penser à Vandal Heart va savoir pourquoi!!), un système de gestion de familier agréable pour les côtés positifs.

Mais, tout ça est plombé par un gameplay à la con entre une alchimie inutile et mal foutue, des IA de compagnons à la rue (si tu veux que Faco vole, il faut lui dire soutien!!), des familiers qui ressemblent à rien pour la plupart, un dernier perso qui vient bien trop tard...

Bref on a envie d'aimer ce jeu mais il est plombé par certaines tares rebutantes!!!

Reste que j'ai passé un agréablement moment avec ce jeu mais il me laisse un méchant goût de "ça aurait pu être une tuerie".
Valkyria Chronicles play3
Shinji

le 11/02/2010
8
Le gameplay est bien trouvé, les personnages charismatiques (Vyse qui revient!!!), l'histoire est attachante (même si sur la fin c'est plus mitigé).

Bref que du bon que je vais prolonger avec les 2 dlc!!!

Un jeu qui rentre dans mon top 10 sans hésiter!
The DioField Chronicle play4
Shinji

le 28/12/2022
6_5
Que dire, l'histoire est plutôt sympa avec un royaume qui subit des revirements politiques à chaque instant.

Les personnages sont plutôt assez bien travaillés même si ça manque de détails et de liens entre eux.

Mais le problème c'est le gameplay, on a un jeu qui a le même gameplay de la première map à la dernière et très peu de twist dans les maps.
Alors vous me direz c'est un tactical mais tout de même ici la customisation des skills est très basique et là où Triangle Strategy avait sa diversion via les classes différentes pour chaque perso, ici rien de tout ça juste en gros 4 méta classes avec 2 embranchements chacune très léger.

Si on rajoute à ça la fin qui te dis "hey on a prévu un épisode 2!"
J'attends de voir, c'était pas mauvais mais juste trop long pour ce que ça propose.
Valkyria Chronicles 4 play4
Shinji

le 10/02/2019
7_5

Un bon jeu, j'ai passé un agréablement moment (j'avais fait le 1 et 2) avec l'Escadron E.

Alors certes le système ne s'améliore guère par rapport au 1er mais j'apprécie les histoires d'escadron qui donnent de l'épaisseur aux personnages.

Le scénario est correct en évitant trop le fan service (il y en a mais ça m'a pas choqué plus que ça surtout que la fin gagne vraiment en intensité, après pas de vrais rebondissements mais très agréable à suivre)

Les personnages sont plutôt attachants et il y a peu de choses à jeter dans les personnages principaux.

Bref le gameplay hormis la nouvelle classe et les last "shot" en état critique ne se renouvelle pas des masses mais j'ai vraiment apprécié.

La version Switch est plus que correcte, j'ai joué en mode portable et je n'ai eu que quelques ralentissements lorsqu'il y avait beaucoup d'ennemis à afficher.


Dragon Quest Heroes II play4
Shinji

le 08/04/2018
5_5

Et bien c'était beaucoup moins bien que le 1, des maps sans saveurs, peu d'évolutions, et un scénario beaucoup moins épique.

Alors certes la formule marche toujours mais si vous devez essayer un épisode je vous conseiller largement le premier bien plus intéressant pour ces maps.


Persona 5 play4
Shinji

le 01/02/2018
8
un bon RPG pour sur, mais par le meilleur RPG au monde pour moi.

3ème persona like que je fais (P4 golden fini et Tokyo Mirages Sessions fait aux 4/5) et je dois dire que si la formule atteint son summum en particulier sur les donjons vraiment bien foutus, je ne peux ressentir une certaine lassitude et un air de déjà vu avec le 4.

Alors oui la DA est parfaite, le système de démon nickel, les musiques clairement marquantes, je ne peux m'empecher que c'était long, chiant sur le scénario convenu et qui cherche à faire trop, le twist ressemble beaucoup au 4 mais l'ambiance pesante en moins. Et les persos sont bof bof à part 2-3 comme Sojiro ça reste assez classique.

Donc oui comme premier Persona ça doit envoyé sec, moi ça m'a juste bien plu.
Final Fantasy XV play4
Shinji

le 20/01/2017
6_5
Quel gachis que ce jeu, car si pour moi l'open world n'est pas ma tasse de thé, FFXV réussit vraiment certaines choses. A commencer par la bromance entre nos 4 compères, oui ça marche on s'attache à ce quator, aux blagues pourraves de Prompto, aux vannes de Gladio et au côté pince sans rire d'Ignis. Oui les musiques du jeu sont très envoutantes et les graphismes sans déchirer sa race sont au final honnête.

Mais voilà quand on joue à Final Fantasy on veut de l'épique, et on a de l'épique pendant les 2/3 du jeu puis ça part en live, tout est foutu à la poubelle pour finir en duel pourrave avec le méchant du jeu qui a un comportement débile tout au long du jeu vis à vis de nos héros.

Et c'est dommage car quand on lit les petits rapports à droite et à gauche on sent que l'histoire a été travaillée, qu'il y avait quelque chose derrière. Mais l'histoire a été finie à la tronçonneuse, un peu comme les caméras qui ont été finies à la pisse et le gameplay de combat qui a du être désigné sous coke tellement il est peu passionnant et mal branlé.

Et ça fait chier que le jeu soit comme ça, car on a envie de l'aimer malgré toutes ses tares, car on sent le potentiel d'un grand jeu derrière ce FF, et on a envie de dire pourquoi, pourquoi ce massacre.

Bref ce FF n'est pas le plus mauvais FF (FFXIII coucou!) mais c'est celui avec le plus de gachis tellement on effleure le potentiel (d'un point de scénario je m'entends)

(Merci quand même pour le prologue de FF lors de la séquence de fin, le genre de clin d'oeil qui touche mon coeur de fan)
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Shinji

le 10/09/2016
6

Fini en 25h sur PS4

Je dois dire que je suis partagé pour ce Star Ocean, d'un côté j'ai aimé le fait qu'il soit direct sans scènes otakus comme le 4 et le coté sans chargement des combats est vraiment plaisant.

Les musiques sont bonnes je me rappelai pas celles de Star Ocean 3 donc la redite m'a pas géné par contre les graphismes sont vraiment cheapos et on sent le manque de moyens/ambitions.

Le gameplay est bon et le système de garde et certes fouillis dans les combats à 7 mais ça passe dommage juste que l'intelligence artificielle soit un peu déconnante et qu'on doit jouer les healeurs durant les gros combats.

Le scénario est classique mais souffre d'un manque d'envolée, par contre je trouve les personnages classiques et efficaces dans leur traitement juste dommage qu'ils ne soient pas plus approfondis.

Bref c'est un jeu qui se laisse jouer mais qui laisse pas un souvenir impérissable, là où Star Ocean 4 m'avait un peu dégoûté, celui-ci me fait l'effet d'un plat sans saveur, on le joue parce que c'est pas repoussant mais on ne peut s'empêcher de pester contre ce manque de folie/envolée.


Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
Shinji

le 20/03/2016
7
Fini Dragon Quest Heroes en 25h sur PS4.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce mélange Dynasty Warrior / Dragon Quest. On retrouve l'univers de DQ de manière magnifique, et dans les moindres détails. Alors certes la partie DW est moins marqué dans le sens où les arènes sont confinées, pas d'envolées à l'autre bout de la map à faire (en plus il y a des téléporteurs) mais bon on compense par ce système de capture de monstre plutôt pas mal.

Le jeu est pas bien difficile (fini avec Psaro battu sans trop de souci level 40), mais se laisse jouer et demande parfois de bien jongler entre téléporteur et capture de monstre.

Je ferai sans souci le 2 surtout avec le mode multi en plus qui s'annonce bien jouissif car il est vrai que pour cet épisode il fait cruellement défaut.
Final Fantasy VII Rebirth ps5
Shinji

le 07/05/2024
7
Et bien à mon tour de dire que je viens de finir FF7 Rebirth en 76h sur PS5

Bon j'ai enchainé FF7 Remake, Intergrade et Rebirth à la suite donc mon avis est peut être à prendre avec ce recul.

J'ai aimé l'expérience de ce FF7 Rebirth au niveau de l'histoire et du rythme on s'y retrouve beaucoup plus que dans FF7 Remake.
J'ai aimé les sides quests comme celle sur le Queen's Blood ou le fait d'avoir la back story de chaque personnage bien détaillée.
Ca fait plaisir de se replonger dans l'univers de chaque personnage.

Contrairement à Ragna, le côté mini jeu m'a plu j'ai pris plaisir à jouer à Fort Condor, à faire le Queen's Blood, alors certes certains mini jeux sont justes nazes et on retombe dans le travers avec beaucoup trop de QTE à la con (pour les invocations, pour les spots à rechercher).
Ce jeu est trop généreux par moment et à vouloir épaissir la sauce on tombe dans le travers de FF7 Remake.
D'ailleurs la partie Open World soyons franc est naze, on a jamais la sensation de découverte et d'espace comme Zelda Switch ou Xenoblade Chronicle X, non on est loin de tout ça.

Mais j'ai aimé ce FF7 Rebirth sur l'histoire, j'avais envie de suivre, de voir le traitement différent qu'ils ont fait, de savoir si Aerith va être vivante à la fin, quel est le traitement de Zack dans tout ça et si les Turks sont toujours aussi badass etc

Bref je mentirai en disant que j'ai pas aimé le jeu pour le scénario.
Je l'ai apprécié aussi pour ses musiques, ses graphismes (je suis pas un habitué des jeux PS5 donc ça ne me choque pas).

Alors oui je ne suis toujours pas fan de ce système de combat qui essaie de faire un entre 2 mais bon c'est mon côté vieux con, et je dois dire qu'il est quand même bien plus intéressant que FF7 Remake.

Bref je lui mets un 7 du coeur, il a des gros défauts mais ça reste un gros FF, un de ceux qu'on a envie de se lever plus tôt pour y jouer, qui nous fait vibrer et je serai là pour l'épisode 3 bien sûr.
Final Fantasy VII Remake Intergrade: Episode INTERmission ps5
Shinji

le 10/03/2024
6
L'histoire du DLC se centre autour de Yuffie et de son acolyte Sonon qui vont essayer de voler la matéria ultime.

Alors niveau histoire et environnement c'est assez léger car même si ça permet d'en apprendre un peu plus sur le Wutai, le fait que ça se passe en parallèle et apporte 2-3 clins d'oeils à l'histoire originale ne suffiront pas à masquer le peu de profondeur du DLC.

De même les environnements sont réutilisés sans trop de variations donc si on les fait à la suite comme moi, ça fait vraiment réchauffé...

Niveau gameplay, il y a une petite nouveauté avec le principe de synchronisation entre les 2 personnages pour booster la jauge de choc mais rien de fou fou.

Alors il y a le mini jeu de Fort Condor qui est sympa mais bon vu que rien n'est repris dans FF7 Rebirth ça force pas à maxer le jeu.

Et c'est bien là le problème que ça soit ce DLC ou le FF7 Remake rien nous pousse à tout faire car on sait que dans Rebirth rien ne sera repris à part 2 matérias d'invocation.
Final Fantasy VII Remake Intergrade ps5
Shinji

le 05/03/2024
7_5
Quel jeu!
Je n'étais pas un inconditionnel de l'épisode originel sur ps1 je suis clairement plus ff6 et ff4 donc je me rends compte que je connaissais pas si bien le scénario d'origine après discussion avec Alban.

Et bien ce fût, l'ascenseur émotionnel avec d'un côté des musiques reprises qui sont sublimes, des graphismes qui en jettent mine de rien.
On rajoute des combats de boss plutôt bien foutu notamment celui avec Barett et Aerith!

Mais avec un gameplay en demi teinte pour moi, c'est mieux que ff16 mais ce côté je dois taper pour augmenter mon ATB au début (après on a des matérias qui gomment un peu ça) c'est assez pénible et on se retrouve avec des temps morts assez nombreux bien plus que ff16 j'ai trouvé.
De même le scénario s'il permet d'épaissir certains persos (Briggs et Jessie en tête) il y a des moments où ça tire en longueur (ce chapitre 8 de la mort) pour pas grand chose. Sans oublier les "serpieres" dixit Barret qui sont là juste pour justifier certains ajouts discutables..

Enfin en méga point noir pour moi c'est vraiment la redondance, l'aventure aurait était parfaite en 20h, la c'est trop long ce passage au Wallmarket pfff.

Alors ça reste un super jeu notamment pour ceux qui connaissent pas l'épisode original mais je reste sur ma faim.
Final Fantasy XVI ps5
Shinji

le 24/12/2023
7_5
Sinon 6 mois après tout le monde, j'ai enfin terminé final fantasy 16 sur ps5 en 55h !

Je dois dire que j'attends toujours les final fantasy avec impatience, la sans ps5 j'ai du attendre d'en avoir une pour tester le jeu.

Je ne m'étais quasiment pas renseigné sur le jeu donc à part les influences "GoT" je n'en savais rien.

J'ai adoré le monde, les combats contre les primordiaux, la musique (le main thème de ff qui vient quand il faut) et finalement les personnages (mais uniquement si on prend le temps de faire toutes les quêtes annexes sinon on loupe beaucoup de leurs histoires...)

Par contre je n'ai pas accroché au gameplay, le côté action avec la partie rpg réduite au max, un seul perso à diriger en combat.
Bref je ne suis pas un client de cette vague action rpg je préfère le système à l'ancienne mais je dois faire mon deuil car on ne le reverra jamais...

Après concernant l'histoire, le scénario a vraiment des moments de ventre mou mais j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer dans un univers mâture et la encore avec des persos secondaires qui se développent à travers les quêtes annexes uniquement.
On a pas mal de fins tragiques dans els personnages et ça marche bien. En fait le gros problème du jeu c'est le rythme pour harmoniser tout ça, on a des moments intenses plus le calme plat.

Ca ne sera pas mon ff préféré mais je l'ai clairement préféré à la trilogie du 13 et je pense des 15 et 12.

un bon 7,5 donc !
Growlanser : Wayfarer of Time psp
Shinji

le 09/03/2013
7
Un très bon jeu que ce Growlanser.

Tout d'abord l'histoire est plutôt bien traitrée avec notamment une fin assez épique (mention spéciale au combat final!!!)

Les personnages sont assez attachants dans l'ensemble même si on tombe dans les clichés classiques de ce genre de jeu

La difficulté est bien présente et certaines maps vont demander de se creuser les méninges pour pas finir en gameover à répétition.

On peut regretter le pathfinding à la ramasse parfois et un manque de sort/compétence vers la fin du jeu ainsi que les nombreux aller retour qui gonflent un peu la durée de vie pour rien.

Bref à recommander pour ceux qui voudraient comme moi débuter dans cette saga!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion