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Commentaires de Shinji avatar
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142 commentaires
Angry Birds Epic ios
Shinji

le 24/09/2014
6
Mon premier "rpg" sur mobile et je dois dire que c'était plutôt agréable comme expérience.
Alors bien sur, il y a bien sur des micro transactions pour accélerer grandement les choses mais bon j'ai réussi à finir le jeu sans passer par la même si c'est un peu laborieux parfois (obliger de faire l'impasse sur les classes coûtant des groinks dorés par exemple)

Le système de jeu est plutôt bien foutu, l'univers angry bird bien respecté et on s'amuse de voir les diverses références cinématographiques chez les ennemis.

Après, il faut clairement faire des petites sessions pour éviter l'overdose mais si vous savez pas quoi faire dans les transports, fonçez sur ça plutôt que candy crush tiens!
Arc the Lad play
Shinji

le 02/03/2014
7

Et bien un bon petit tactical, des graphismes 2D sympatoches, des musiques agréables, un gameplay simple et efficace.

Bref ce fut un bonheur de faire ce petit jeu!

Reste plus qu'à faire la suite!!!


Ash of Gods: Redemption nxn
Shinji

le 26/02/2020
8
Ce jeu m'avait fait de l'œil avec son style à la Banner Saga.
Et il faut le dire il partage beaucoup de points en communs.
Tout d'abord le gameplay de combat est très proche avec un système de double barres, l'énergie pour les gros coups et la vie. Si une unité n'a plus d'énergie elle perdra plus de vie.
Chaque unité pourra acquérir une amélioration par niveau qui va de plus de pv/attaque/énergie à de nouvelles capacités de combats ou l'amélioration de celles-ci.
Mais la où les combats étaient légèrement permissif ici ils se paient cash avec une blessure affectée à chaque personnage qui tombe à 0pv lors d'un combat.
Or des que vous avez votre 4eme blessure votre personnage meurt pour toujours.
Alors vous avez moyen de faire disparaître les blessures en vous reposant au camp mais cela vous coûtera des strixes.
Ces strixes sont la nourriture du jeu.
Car comme à Banner Saga le jeu va être divisée en 2 grosses parties une via les combats tactiques au tour par tour mentionné plus haut.
Et une autre en mode livre dont vous êtes le héros où vous allez choisir les chemins que vont suivre vos groupes de personnages.
Or chaque chemin choisit coûtera un nombre de strixes. Si vous en avez pas assez vous allez devoir blesser vos personnages.
Et si par malheur cest la 4eme blessure il sera à jamais tué par le Fauchage.
Car Ash of God comme Banner Saga (décidément !) c'est une fuite avec 3 groupes qu'on suit dans un monde qui mélange tribal/médiéval/Orient où des êtres supérieurs réalisent un Fauchage qui va réduire l'humanité à néant.
Et c'est la un peu la force de Ash of God par rapport à Banner Saga c'est qu'en plus de proposer un très bon scénario, il y a un vrai sens du détails pour tous les personnages. Chacun à son histoire, sa tragédie et tout cela fait qu'on s'attache à ses persos et c'est un drame quand vient la 4eme blessure fatale...
Car Ash of God n'a pas de sauvegarde autre que automatique donc vous ne pourrez que vous maudire d'avoir dilapidé vos strixes si rares (uniquement achetable dans des marchands, en récompense de combat ou plus rarement lors d'événements de chemins, un conseil faite très attention avec le groupe de Thorn...)
Mais Ash of Gods c'est aussi des graphismes de toute beauté et des musiques qui sont certes peu nombreuses mais tellement belles pour celles avec des chants.
Alors dans l'ensemble je préfére Banner Saga que je trouve mieux fini (j'ai eu quelques plantages sur Ash) mais si vous avez kiffé cette série, jetez vous sur Ash of Gods Redemption!!!

Borderlands xb360
Shinji

le 21/06/2010
7
Un très bon jeu, un mélange de FPS/RPG bien prenant.
Si on peut regretter des décors un peu mornes et peu variés, le jeu est toutefois un vrai bonheur aussi bien au niveau du gameplay avec un arbre de talents à la Diablo complet à un système bien foutu de FPS.

Il est vrai par contre que le titre prend tout son intérêt en coop, nous avons par exemple fait la campagne à majorité à 3 et c'était vraiment un pur bonheur.

L'histoire m'est passé complétement au dessus de la tête par contre et ne semblait pas du peu que j'ai vu hyper immersive mais par contre les personnages rencontrés sont bien fun et le rendu graphique apporte vraiment quelque chose à ce jeu.

Bref je vous le recommande chaudement à plusieurs si vous cherchez un rpg à faire en multi
Borderlands 2 xb360
Shinji

le 23/03/2013
8

On a fait ce rpg en coop avec sieur Alban et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

En effet, là où le 1er était fun mais un peu chiant avec ses mono décors et une certaine répétition dans les quêtes, j'ai trouvé cet épisode vraiment bien foutu au niveau des décors, des dialogues savoureux et une difficulté revue à la hausse.

Alors certes on pourra toujours pester sur un scénario sans queue ni tête, un manque de bestiaire varié, mais tout le reste rattrape l'ensemble à merveille.

J'émets par contre des doutes sur le jeu en solo pur, à mon avis, Borderlands prend toute sa saveur en coop le mieux étant de le faire à 4 pour avoir l'ensemble des classes.

Sinon mention spéciale au boss end game level 52 qui nous a explosé comme de vulgaires pucelles...


Borderlands: The Pre-Sequel! xb360
Shinji

le 13/05/2015
7

Fini en 25h sur Xbox360

Un petit 7/10 pour ce Borderlands qui essaie d'innover avec la gestion de l’atmosphère et de la réserve d'oxygène mais qui hélas sent beaucoup le réchauffé pour les gens ayant parcouru les 2 épisodes précédents.

Alors certes le multijoueur marche toujours aussi bien (on l'a fini à 3 joueurs) et les décors essaient de renouveler mais quand même une certaine lassitude vient à nous au bout d'un moment.

On peut toutefois apprécier le renouvellement du cast, le principe de broyeuse et un univers toujours aussi barré.

Si vous cherchez un jeu multi sympa, je vous conseillerai plutôt le 2 d'abord qui reste pour moi le meilleur épisode.

Celui-ci est clairement au dessus du 1 mais n'apporte pas suffisamment par rapport au 2.

Un bon jeu multi donc mais un borderland fainéant!


Bravely Default II nxn
Shinji

le 24/03/2021
7_5
Fini Bravely Default 2 en 51h en normal

Et bien que dire le système reprend celui qu'on connaît et qui marche toujours aussi bien avec le système du Brave.

Les jobs sont assez variés même si certains sont en dessous (le peintre ou le mage necro par exemple)

La difficulté m'a pas gêné mais il est clair que les boss en normal surtout u début demandent de la tactique après une fois le voleur obtenu avec vitesse divine ça passe beaucoup mieux

Niveau réalisation le côté déformé des persos m'a pas choqué après on peut regretter un bestiaire un peu chiche avec beaucoup de swap de couleurs...

Le scénario simple se laisse suivre et ne tombe pas dans le piège du 1.

Bref si vous avez aimé la série, foncez, si vous avez aimé octopath traveler pareil.
Par contre si vous cherchez un rpg au scénario original passez votre chemin
Bravely Second: End Layer 3ds
Shinji

le 14/05/2016
6_5

Fini en 34h, voici un petit listing +/-

+ Un gameplay toujours aussi solide

+ Une réalisation agréable pour la machine

+ On évite l'écueil du 1er après le chapitre 4

- Des dialogues qui volent pas haut

- Un scénario qui tient sur un ticket de métro

- Un manque de rythme et quelques répetitions inutiles

Bref si vous avez pas fait de Bravely je vous conseille quand même nettement cet épisode par rapport au 1er car il corrige son 1er gros défaut et en reprend les qualités.

Le changement de compositeur ne m'a pas tellement touché car je trouvais quand même les combats marquants bien pêchus.

Après les quêtes secondaires à refaire en double, certes elles sont rapides mais on aurait aimé avoir une meilleure mise en scène.


Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Shinji

le 07/03/2012
6
Un petit Castlevania bien sympathique qui fait un peu charnière pour les futurs épisodes GBA.

Dommage qu'il soit plombé par une facilité indigne de la série!!!
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Shinji

le 16/07/2010
7
Mon premier Castlevania complet (j'avais testé un peu le Vampire Kiss en émulation de la pc engine mais jamais eu le courage de le faire vraiment) et j'ai bien accroché au jeu bien que j'ai cru m'arracher les cheveux sur certains boss (à le fameux putain de crabe de ce maudit phare!).

On regrettera juste la durée de vie un peu courte mais bon on peut refaire le jeu avec Alblus.

Le système de glyphes est bien foutu, le gameplay aux oignons et j'ai trouvé les graphismes très fins.

Bref un bon 3,5/5
Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition nxn
Shinji

le 04/08/2022
7
fini le remake Switch de Chrono Cross en 28h et c'était la première fois que je faisais le jeu.
Et que c'est mou du genou, heureusement qu'il y a l avance rapide...
Je préfère largement Chrono Trigger mais c'est dommage car derrière le gameplay des combats bien naze, les personnages lol useless, il y a une histoire intéressante et qu'on a envie de suivre.

Bref j'avoue que j'ai du le faire trop tard pour comprendre son statut de jeu mythique j'ai du passé à côté de quelque chose.
Reste des musiques et le scénario, c'est un 7/10

Code Name S.T.E.A.M. 3ds
Shinji

le 10/07/2015
6_5

Fini Code Name STEAM sur 3DS en 17h

Un jeu par la team de Fire Emblem et si on retrouve le côté tactical, il faut bien admettre qu'on ne ressent pas le souffle épique de la série.

Voici un petit listing des + et - :

++ Un casting varié de persos

++ Un gameplay se basant sur Valkyria Chronicles qui est savamment mesuré pour donner des maps tendues mais pas frustrantes (on est très loin d'un Rondo of Sword en terme de frustration)

++ Un univers sympa et qui marche bien

-- Un scénario bidon

-- Un manque de customisation des persos (2 armes par perso et un seul type d'amure)

-- court au final

-- Certaines parties du gameplay peu expliquéé (la recharge de steam par exemple)

-- Pas d"annexe


Crimson Alliance xb360
Shinji

le 01/02/2012
6
Un petit hack and slash à la gauntlet, rien d'inouable mais les graphismes sont plutôt sympa et le système de scoring est motivant (un multiplicateur qui augmente tant qu'on est pas touché).
On peut regretter une gestion d'inventaire réduit au minimum (impossible de vendre un item, 3 types d'équipement et 4 types d'items et basta!), une gestion d'xp répartie en 4 pouvoirs différents pour chacun des 3 personnages.

Bref c'est très typé arcade mais c'est nickel pour jouer le soir en mode détendu avec un pote.

On peut regretter la difficulté inexistante en mode normal si on ne cherche pas à scorer

Un petit 3/5 donc mais rien d'extraordinaire
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Shinji

le 06/12/2009
5
Déçu par ce jeu, suite de "FF7".

Si la technique est magnifique, il faut aimer les combats avec un perso unique et les missions redondantes.

En effet les quêtes de missions sont abrutissantes et donnent envie de décrocher assez rapidement.

De plus le jeu est très court (15h en gros) et donne une impression de manque...
Dark Deity pc
Shinji

le 22/09/2024
6_5
Fini Dark Deity en 16h sur Switch en physique!
Que dire, au niveau du gameplay on retrouve beaucoup de similitudes avec les Fire Emblem époque GBA :
Un système de caractéristiques copiées collées avec juste une nouveauté la maîtrise mais sinon on est en terre connue (force/magie/def physique/def magique/chance/vitesse)
Au niveau des armes, on a cette fois ci un système de 4 armes "couleurs" pour chaque personnage.
Rouge pour les dégâts, bleue pour les critiques, vert pour le toucher et jaune qui fait un peu tout en moins fort. On peut augmenter le niveau de chaque couleur pour chaque personnage en dépensant des jetons.
Plutôt malin et il évite l'écueil des armes qui cassent.
Au niveau des classes, on a 6 classes de bases : guerrier, mage, prêtre, voleur, adepte et archer.
Chacune va avoir 2 évolutions à choisir au niveau 10 et 30 entre 4 classes à chaque fois. Sachant que le choix du niveau 30 n'est pas dépendant de celui du niveau 10.
Chaque classe donne un skill unique et des grow rates différents pour les stats.
Car oui encore comme Fire Emblem chaque héros et chaque classe classe va venir avec un grow rate pour chaque caractéristique qui va déterminer le pourcentage de chance d'avoir un +1 lors du level up.
Le gros changement viendra de la possibilité d'équiper des aspects vers le premier tiers du jeu.
Ces aspects vont inverser des caractéristiques par exemple ou rendre une caractéristique à 0 pour augmenter d'autres.
Bref il y a de quoi faire des builds de bourrins !
Voilà pour les bases du gameplay auquel on ajoute un système de soutien avec 3 niveaux pour augmenter un peu les stats.
Par contre contrairement à Fire Emblem pas de mort permanente mais un système de malus aux caractéristiques permanent chaque fois qu'un personnage meurt.
Plutôt malin comme système.
Au niveau de la technique
Graphiquement c'est propre et les animations de combat sont classes même si on va vite les zapper pour gagner du temps.
Niveau sonore c'est assez quelconque par contre.
Le gros bémol c'est l'ergonomie des menus avec un système d'échange d'objets et d'utilisation entre missions assez mal foutu qui vous fera un peu perdre du temps.
Au niveau technique sur Switch, il y a de gros chargements au début et entre chaque chapitre mais ça reste correct.
Au niveau scénario, c'est très moyen et c'est beaucoup trop verbeux pour pas grand chose.
On a par exemple des dialogues pour le système de soutien qui sont longs pour peu d'apport et qu'on ne peut pas zapper.
De même les cartes ne sont pas non plus méga inventives et on a pas beaucoup de surprises dans le level design.
A noter aussi que la VF est souvent étrange dans le choix des mots et semble ne pas avoir été relue de manière approfondie.
Bref je mentirai en disant que j'ai pas aimé car le gameplay est vraiment top et la durée de vie correcte (28 chapitres) mais je le conseille uniquement aux amoureux de Fire Emblem comme moi.
Un 6,5/10 select comme on dit!

Diablo III pc
Shinji

le 04/09/2012
6
Je gardais un bon souvenir de Diablo 1 et je dois dire que j'ai pas retrouvé les sensations dans celui-ci.

Peut être que le mode cauchemar accessible directement aurait été mieux? J'ai en tout cas pas le courage de recommencer une partie à ce jeu (j'ai joué Féticheur)

Bref un joli défouloir en coop mais je trouve qu'il manque quelque chose ou bien alors j'en ai marre de ce genre de jeu qui sait?
Dragon Age: Origins xb360
Shinji

le 06/08/2011
8
Ce jeu fut un réel plaisir, l'impression de me retrouver 12-13 ans en arrière jouant à Baldur's Gate.
J'ai vraiment accroché à cet univers, ces personnages très différents tous et loin d'être caricaturaux, ces multiples dialogues et choix cornéliens.

Alors certes le scénario est classique dans son aspect global mais avec toutes les quêtes annexes, les histoires des différents personnages (
Spoiler
Loghain par exemple
), on ne s'ennuie pas une seconde.

Niveau technique, c'est certes un peu léger graphiquement mais rien de choquant (à part l'option sang qu'on enlève direct si on veut que nos personnages ressemblent à quelque chose).

Le portage Xbox 360 et sa maniabilité ne m'ont pas posé de problème, je noterai par contre une grande facilité par rapport à la version PC en même mode de difficulté (normal).
J'ai du avoir 3 game over en tout et pour tout (
Spoiler
1 fois sur la mère de Morrigan et 2 fois sur le dragon gardant l'entrée de l'urne
).

Je regrette juste la fin un peu abrupte même si c'est sympa de voir les conséquences de certaines quêtes annexes dans le résumé (
Spoiler
Par exemple chez les nains, j'avais ouvert une Chantry, et au final ça a foutu la merde, le prête qui la dirigeait a été assassiné etc
)

A noter aussi, les crédits les plus longs que j'ai jamais vu oO, j'ai cru que la moitié de la Terre a participé à ce jeu!
Dragon Force sat
Shinji

le 10/05/2011
7
Un bon petit tactical que ce dragon force avec ces personnages en couleurs, son système de combat pierre/feuille/ciseau like intéressant et varié dans les unités (même si les dragons sont un peu abused!), et un graphisme plutôt joli qui a pas pris une ride!

J'ai vraiment bien aimé surtout l'ambiance bien qu'elle soit archi classique on accroche direct

Bref du tout bon hormis Zanon qui a buggé avec moi(j ai eu les 2 events avec le zombie et celui qui dit que Zanon devient fou mais rien ne se passe quand je reprends son château à la phase d'admin suivante...)

Un bon 3,5/5 donc à la limite du 4 (du au sentiment de répétition vers la fin)
Dragon Quest Heroes II play4
Shinji

le 08/04/2018
5_5

Et bien c'était beaucoup moins bien que le 1, des maps sans saveurs, peu d'évolutions, et un scénario beaucoup moins épique.

Alors certes la formule marche toujours mais si vous devez essayer un épisode je vous conseiller largement le premier bien plus intéressant pour ces maps.


Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
Shinji

le 20/03/2016
7
Fini Dragon Quest Heroes en 25h sur PS4.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce mélange Dynasty Warrior / Dragon Quest. On retrouve l'univers de DQ de manière magnifique, et dans les moindres détails. Alors certes la partie DW est moins marqué dans le sens où les arènes sont confinées, pas d'envolées à l'autre bout de la map à faire (en plus il y a des téléporteurs) mais bon on compense par ce système de capture de monstre plutôt pas mal.

Le jeu est pas bien difficile (fini avec Psaro battu sans trop de souci level 40), mais se laisse jouer et demande parfois de bien jongler entre téléporteur et capture de monstre.

Je ferai sans souci le 2 surtout avec le mode multi en plus qui s'annonce bien jouissif car il est vrai que pour cet épisode il fait cruellement défaut.
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