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238 commentaires
Final Fantasy Tactics play
Medion

le 15/09/2004
8
Très proche d'un tactics ogre (normal c'est la même team), FFT se distingue par sa bande son extraordinaire et son scénario fantastique. La bonne introduction du systèm de job quasi parfait donne au gameplay une profondeur supplémentaire. Dommage que la dificulté soit super mal dosée, et que les combats mettent en jeu si peu de combattants (équipe de 5!!!). FFT reste tout de même une valeur sure du genre.
Ōkami play2
Medion

le 19/11/2013
9
Longtemps après tout le monde, je me suis plongé dans Okami. Et plus de sept ans après sa sortie initiale, le jeu justifie toujours la superbe réputation qui le précède. Un gameplay intelligent qui évolue tout au long du jeu, des boss géniaux, un visuel atypique et attachant, un gameplay intelligent et une bande son magnifique contribuent à rendre cette grande aventure inoubliable. Et on oublie bien vite les quelques petits défauts, en pleurant le manque de succès d'un titre qui le méritait tant.

+ Amaterasu
+ Ambiance enchanteresse
+ Bande son
+ Excellent gameplay
+ Un univers haut en couleurs
+ Contenu énorme

+/- Un peu simple, mais bon...

- Le pinceau est parfois difficilement maniable avec le stick
- Le personnage d'Issun, assez lourd
- Le son accompagnant les dialogues est infames, et on ne peut les accélérer...
Shining Wind play2
Medion

le 24/06/2008
7
Shining Wind ressemble à première vue fortement à Shining Tears.
Mais en profondeur, le jeu propose un spirit world rappelant les cosmosphères d'Ar Tonelico, un bourrinage revu à la baisse (mais ça reste bourrin) et une bien plus grande customisation des personnages. Ajoutez à cela un scénar plus intéressant et un plus grand nombre de partenaire, le tout toujours jouable à deux, et vous obtenez un vraiment bon hack'n slash.

+ Le design
+ Le spirit world
+ Très belle 2D

- Ca reste tout de même bourrin et trop peu varié
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Medion

le 22/02/2008
Edité le 22/02/2008
7
Un jeu visuellement très beau, blindé de superbes idées originales comme les cosmophères.
Hélas, la difficulté quasi nulle rend le système complet un peu inutile, et finalement on se tape beaucoup d'allers retours. Un bon rpg, sans aucun doute, mais pas une tuerie.

+ 2D superbe
+ Cosmosphère
+ Chemins et fins multiples
+ Design splendide
+ Bande son de folie

- Trop d'allers retours
- Trop simple, la richesse du jeu ne sert à rien
Final Fantasy XII play2
Medion

le 19/01/2008
Edité le 09/07/2008
6_5
FF12, un bon jeu, dont j'attendais énormément, donc je suis un peu déçu.

Le très bon:
-Graphismes fantastiques
-Le système de licences
-L'ambiance réussie
-Balthier
Le pas bon:
-Système de combat raté, mix de ATB et temps réel, vraiment mal pensé. Les gambits limitent trop, la "file d'attente" des magies est affreuse, et l'impression générale est douteuse
-Obligation de faire des quêtes annexes ou de faire beaucoup de level up...
-On ne peut pas parler à tous
-Molesse des cut scenes (surtout due à la bande son insipide)
- Les invocs vite inutiles

Le scénario n'est pas si mauvais, juste pas assez approfondi. Quant à l'immersion souvent évoquée, elle est ridicule comparée aux RPG PC... Très peu de doublages, vue à la troisème personne, peu de personnalisation...

Tout de même un bon RPG, mais très mal équilibré...
Tales of Destiny 2 play2
Medion

le 10/01/2007
PSX (JAP : Tales of eternia) = (USA : Tales of Destiny 2) = (PAL : Tales of eternia) PS2 JAP: Tales of Destiny 2

Namco US made a mistake, tales of eternia was the second Tales of released to USA after tales of Destiny, but it's not the sequel, wich came up on PS2 only in Japan (and soon on PSP)
Grandia III play2
Medion

le 11/12/2006
Edité le 11/07/2007
7
Typique de la série dans l'ambiance, ce Grandia III m'a quelque peu déçu par son design rendu par la 3D très moyen, ses héros pas forcément convaincant et une histoire axé sur l'amour du pilotage sans aucune exploitation de ces phases. Pour le reste on est quand même face à un jeu léché techniquement, proposant encore une fois un système de combat excellent.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Medion

le 14/02/2006
8
Un très bon jeu, enfin un DQ accessible pour nous autres les non japonais. Le jeu est intéressant. Malgré un scénario "bidon" et un système de jeu tout droit sorti des années 80, le jeu captive et on ne s'arrête plus. Une grande et longue aventure à l'ancienne.
Shining Tears play2
Medion

le 12/09/2005
Edité le 24/06/2008
6
Par contre à deux, le jeu prend quelque peu de l'ampleur. Les linked skills deviennent vraiment intéressants, la monotonie s'estompe devant l'amusement à deux, et on s'amuse bien plus.
Shining Tears play2
Medion

le 12/09/2005
Edité le 29/12/2007
5
Malgré d'évidentes qualités (graphismes 2D superbes, customisation des personnages géniales, bande son agréable, scénario convaincant même si classique et charac design réussi), Shining Tears déçoit un peu. Les missions sont répétitives et l'IA du deuxième personnages est catastrophique.
Tales of Destiny 2 play2
Medion

le 24/12/2004
Edité le 01/09/2008
9
Excellent!
Ambiance superbe, graphismes 2D magnifiques, système de combat hyper réussi et bande son du génie sakuraba.. Dommage que la difficulté de certains boss soient réglé avec de la merde pour gruger et que le jeu soit un peu court.
Un hit!
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Medion

le 01/12/2004
9
Un jeu qui met trop de temps à démarrer, mais qui après devient genial, grace a un gameplay surpuissant, un scénario réussi et une bande son de feu de dieu. Si passer 10h bien moyennes avant de vous éclater ne vous dérange pas, foncez dessus!
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Medion

le 04/04/2014
7
Lightning Returns prend encore une nouvelle orientation dans la mini série. Et le gameplay est plutôt cool avec ses combats nerveux, son système de costume efficace, son monde ouvert plutôt riche et sa gestion du temps, il n'est finalement pas très contraignant, on peut quasiment tout faire en 4/5 jours sur les 13 qui nous sont donnés. On prend vraiment plaisir à parcourir les quatre mondes et à effectuer les très nombreuses quêtes du jeu.
Hélas, le scénario part toujours plus loin dans les délires métaphysiques un peu absurdes malgré quelques bonnes idées, les PNJ rivalisent en manque de charisme et d'intérêt, c'est techniquement assez moyen, FF13 premier du nom faisait mieux il y a plus de 4 ans, et surtout, l'OST est assez décevante, entre thèmes repris des anciens opus et la même soupe que l'on entend des centaines de fois au cours du périple.

A l'image de la trilogie, un gros potentiel qui accouche d'un résultat plaisant mais perfectible.
Atelier Totori ~The Adventurer of Arland~ play3
Medion

le 04/12/2013
7_5
Après un Rorona un peu décevant, j'avais un peu peur pour Torori. Et les premiers instants sont assez peu engageants : on retrouve cette ambiance assez gamine, une héroïne de 12 ans frêles et des lieux petits et sans intérêt. Une sorte de Rorona bis. OUI MAIS.
Gust a eu la bonne idée de relever un peu le challenge et de pimenter le tout : le système de licence est tout bonnement génial, et le jeu est bien plus dur, obligeant à exploiter un minimum toutes les géniales mécaniques qu'il offre. Sans parler des défis annexes, nombreux et violents. Enfin, le scénario, sans être brillant, est tout de même bien plus prenant que celui de Rorona, avec une belle carotte pour inciter à avoir la true ending qui sort de nulle part et dont la logique d'obtention est un peu douteuse...
Bref, j'ai aimé, en priant pour qu'un jour Gust reviennent à des jeux plus matures et drôles à la Mana Khemia.

+ Système d'alchimie toujours aussi puissant
+ Bande son au top
+ Le système de licence
+ Du challenge pour les amateurs

- Les conditions d'obtention de la true ending, les 3/4 sont introuvables seul...
- Ambiance toujours trop gamine/loli...
Ōkami HD play3
Medion

le 19/11/2013
9
Longtemps après tout le monde, je me suis plongé dans Okami grâce au remake HD. Et plus de sept ans après sa sortie initiale, le jeu justifie toujours la superbe réputation qui le précède. Un gameplay intelligent qui évolue tout au long du jeu, des boss géniaux, un visuel atypique et attachant, un gameplay intelligent et une bande son magnifique contribuent à rendre cette grande aventure inoubliable. Et on oublie bien vite les quelques petits défauts, en pleurant le manque de succès d'un titre qui le méritait tant.

+ Amaterasu
+ Ambiance enchanteresse
+ Bande son
+ Excellent gameplay
+ Un univers haut en couleurs
+ Lifting HD parfait
+ Contenu énorme

+/- Un peu simple, mais bon...

- Le pinceau est parfois difficilement maniable avec le stick
- Le personnage d'Issun, assez lourd
- Le son accompagnant les dialogues est infames, et on ne peut les accélérer...
Ōkami HD play3
Medion

le 19/11/2013
9
Longtemps après tout le monde, je me suis plongé dans Okami grâce au remake HD. Et plus de sept ans après sa sortie initiale, le jeu justifie toujours la superbe réputation qui le précède. Un gameplay intelligent qui évolue tout au long du jeu, des boss géniaux, un visuel atypique et attachant, un gameplay intelligent et une bande son magnifique contribuent à rendre cette grande aventure inoubliable. Et on oublie bien vite les quelques petits défauts, en pleurant le manque de succès d'un titre qui le méritait tant.

+ Amaterasu
+ Ambiance enchanteresse
+ Bande son
+ Excellent gameplay
+ Un univers haut en couleurs
+ Lifting HD parfait
+ Contenu énorme

+/- Un peu simple, mais bon...

- Le pinceau est parfois difficilement maniable avec le stick
- Le personnage d'Issun, assez lourd
- Le son accompagnant les dialogues est infames, et on ne peut les accélérer...
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Medion

le 18/04/2013
8
Dès son annonce, Ni no Kuni était plein de promesses et s'annonçait comme un titre exceptionnel. Après les 57h qu'il m'a fallu pour en voir le bout, le constat est plus mitigé...
Certes, on est face à une grande et belle aventure, l'ambiance typique de Ghibli charme dès le début, la bande son possède quelques thèmes magnifiques et le côté Pokemon du titre se révèle incroyablement accrocheur.
Mais, j'attendais quelque chose de moins niais et gamin, plus dans la vaine d'un Mononoke Hime, et surtout, le système de combat est entaché d'une IA assez limitée (monstres qui se bloquent, actions mal choisies, consommation à outrance de MP sans réfléchir...).
Un titre incontournable de la PS3, malgré tout.
Final Fantasy XIII-2 play3
Medion

le 08/01/2013
8
FFXIII-2, c'est un scénario un peu tordu et incohérent qui part dans tous les sens en usant du principe de paradoxe temporel pour justifier tout et n'importe quoi, des persos pas forcément très inspirés, et une technique plus faible que celle de son ainé (mais qui reste de haute volée).
Mais c'est aussi - et surtout -un jeu qui a su tirer les enseignements des erreurs passées, et qui propose enfin une expérience riche, avec de vrais lieux, des villages, une certaine liberté et un contenu conséquent, tout en améliorant le système de combat qui en devient excellent. Sans oublier un système de monstres parfait.

Un jeu sombre qui sonne comme l'antithèse de FFXIII, et qui me convient bien plus. J'ai même adoré le parti pris de la fin.

+ Système de combat
+ Système de monstres
+ Enfin de vrais lieux et villages
+ Contenu riche
+ Réalisation
+ Techniquement au top...

+- OST inconstante, où l'excellence côtoie l'insipide.

- ... malgré quelques grosses baisses de framerate
- Scénario confus et incohérent malgré de bonnes idées
Final Fantasy XIII play3
Medion

le 30/03/2010
7
Un jeu qui promet et tente beaucoup, mais reste finalement très superficiel. Là où j'attendais un excellent gameplay, j'ai eu droit à un univers génial et un bon casting, couplés à un gameplay plutôt moyen. On suit l'aventure avec grand plaisir, mais en ressortant, il ne reste pas forcément grand chose, si ce n'est de la frustration des donjons et du système de combat, et surtout... de la beauté de certains décors, dont on se souviendra longtemps.

+ En dehors des textures du sol, des doigts et de quelques chutes de frame rate (histoire de dire qu'on peut encore faire mieux), le jeu est juste trop beau. De loin le plus beau RPG que j'ai fait, et certains lieux resteront ancrés dans ma mémoire.
+ L'univers, l'ambiance
+ Les cristariums
+ Quelques très bons persos (Fang, Sazsh, Snow, Lightning visuellement)
+ Une aventure plaisante à suivre, même si le scénario fait un peu "vide"
+ Mise en scène excellente (expressions des visages sublimes)
+ Les doublages US

+- Système de changement de stratégies dynamique et bien pensé pour les combats, gâché par un faible nombre à disposition, on joue toujours de la même façon... et on contrôle pas grand chose.
+- Système d'invocation un peu original, mais assez inutile

- L'OST. Je n'ai aimé presque aucune musique, et c'était souvent trop en décalage avec l'écran.
- Les combats à 2 et contre les Eidolons, chiants
- Aucun village, aucun PNJ, le rythme s'en ressent, surtout lorsque les donjons (inintéressants) deviennent très longs sur la fin
- Bestiaire manqué
- Défauts d'ergonomie (carte ne gardant pas le nord, caméra trop brusque, perte des stratégies à chaque changement d'équipe, pas de possibilité de passer de boutique à modification)
- Leader mort = Game Over. Ok. Mais alors, l'IA (pas vraiment toujours au top par ailleurs) devrait mieux le privilégier, et surtout la mort instantanée ne devrait pas être possible.
- Les annexes nulles (mais bon, ça reste "que" des annexes)
Valkyria Chronicles play3
Medion

le 12/10/2009
Edité le 12/10/2009
8
Valkyria Chronicles représente bien l'évolution, ou même plus, la révolution annoncé du Tactical-RPG.
Reprenant tous les codes du genre, le jeu ajoute une touche totalement novatrice plaçant la dextérité du joueur au centre du jeu. La technique est pas géniale pour de la PS3 mais le style graphique possède un charme fou, la difficulté est bien équilibrée (néophytes s'abstenir), la bande son est réussie, et surtout, le jeu propose un bon casting et quelques scènes touchantes.
Je regrette cependant quelques incohérences physiques, comme les tirs qui ratent presque tous quand on est trop près ou les ennemis qui réapparaissent à l'endroit de chute lorsqu'on les envoie dans le vide. Il y a matière à perfectionner, mais quand la base est déjà si bonne, pas de quoi bouder son plaisir.

+ Gameplay novateur et réussi
+ Beaucoup d'annexes, contenu riche
+ Style graphique
+ Selvaria
+ Scénario diablement accrocheur

- Gestion des collisions parfois troublante
- Longueur de chargement d'une sauvegarde...
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