bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Albanbli avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
638 commentaires
Final Fantasy: All the Bravest and
Albanbli

le 05/10/2013
2
C'est un RPG qui tient en trois lettres : Passer Son Doigt.
A la manière d'une application jeu pour laquelle on ne fait bouger qu'un doigt pour activer des choses, FF : ALB ne présente quasiment aucun intérêt. Pas de scénario. Jeu moche et le côté old school n'enlève ni n'ajoute quoi que ce soit. Durée de vie très courte. En bref, à ne pas acheter, voire à ne pas faire.
Final Fantasy: Crystal Chronicles Remastered Edition nxn
Albanbli

le 07/12/2022
7
N'ayant pas fait la version originale, je n'ai aucun point de comparaison.
En revanche, en tant que jeu en lui même, il y a matière à dire.
J'ai commencé le jeu avec un a priori assez terrible du jeu : un jeu assez mignon, plutôt facile, une sorte de balade dans l'univers de final fantasy. En somme, quelque chose d'assez light.
Non. Autant le début peut sembler facile. Mais à partir du moment où les années passent, que l'univers visitable s'agrandit, je crois que c'est le début de la difficulté. Les boss ne sont pas faciles, loin s'en faut puisque certains m'ont pas mal éprouvé, et si on découvre que les queues de phénix ont bien plus d'utilité que dans la plupart des final fantasy, cela permettra juste de passer d'un très difficile à un difficile abordable. Sans parler de la phase finale qui regorge de petits défis en tout genre.
Le jeu n'est pas simple. Il ne devait pas l'être plus il y a 20 ans. Et je suppose qu'en coop, il peut s'avérer beaucoup plus intéressant, d'un point de vue construction de combat.
Un jeu à l'ancienne : une histoire plutôt légère, mais prenant des aspects sérieux sur la fin, une difficulté assez mal jaugée pour finir par être élevée en fin de jeu, et un gameplay plutôt facile.
Voici ce qui a fait la recette de bien des jeux des années 1990-2000
Fire Emblem gba
Albanbli

le 15/02/2010
8
Ce ne fut pas mon premier RPG mais ça n'empêche que ça reste un bon Fire Emblem.
On reprend les bases et on refait un jeu qui ressemble mais qui n'est pas pareil.
Si vous avez aimé les autres de la série, à faire sans hésiter.
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia 3ds
Albanbli

le 27/03/2018
8_5
Oh mon dieu ! Comme c'est agréable ! Hard / Classique.
Enfin un peu de pain à manger en matière de tactical ... sur les premières 15 heures. Ensuite les personnages deviennent assez forts pour être plus ou moins indépendants. C'est à dire survivre en milieu hostile.
Je rejoins beaucoup d'avis précédent sauf sur les archers qui m'ont été complètement inutiles, ou si peu que je ne peux pas les qualifier de surpuissant. En revanche les villageois, montés au niveau 20 avant changement, sont eux susceptibles d'être OP (big up à Atlas, du haut de son lvl 20 si tu m'entends, sache que je te dédierai un monde !) En bref, j'ai adoré les quelques défis relevables dans ce jeu ! Et l'histoire et tout et tout !
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
Albanbli

le 24/04/2017
6_5
J'ai beaucoup aimé cet opus. Très frais, à mon sens, offrant une historie intéressante, tant sur le plan du personnage principal, que de la trame politique, sans forcément se montrer originale. La réalisation est très belle et j'ai été assez satisfait de la majeure partie des éléments du jeu. Par contre, je n'ai pas fouillé l'intégralité du contenu du jeu.
Notamment toute la partie housing, avec la personnalisation du château. Avec toutes les quêtes annexes disponibles, ce qui permet certainement de rallonger la durée de vie du jeu.
Et je déplore également, ce qui devient beaucoup trop habituel à mon goût, la multiplication des personnages ... on se retrouve avec une petite quarantaine de personnages sous la main... Moi, j'aime ne pas avoir le choix, ou pas autant, dans les personnages dont je dispose.
Un bon jeu, avec quelques défauts.
Fire Emblem Heroes ios
Albanbli

le 28/02/2017
4
Fire Emblem Heroes est un jeu qui permet surtout de collectionner les unités de Fire Emblem et de les faire côtoyer sur les mêmes maps. Qui ne s'est jamais demandé "Et si je pouvais combattre avec Daraen, Marth et Arya ? !" Mais ça s'arrête là. Il ne vaut pas spécialement le coup, et on y retrouve pas l'âme d'un Fire Emblem.

Ps : Encore une fois dans un free-to-play, la difficulté du soft se modère par l'obtention d'unité forte dès le début du jeu. Ne partez pas sans 5 * en terme de rareté, sans quoi les dernières cartes vont être assez difficiles, même en mode normal.
Fire Emblem Heroes and
Albanbli

le 28/02/2017
4
Moui. A plusieurs bémols près.

Fire Emblem Heroes est un jeu qui permet surtout de collectionner les unités de Fire Emblem et de les faire côtoyer sur les mêmes maps. Qui ne s'est jamais demandé "Et si je pouvais combattre avec Daraen, Marth et Arya ? !" Mais ça s'arrête là. Il ne vaut pas spécialement le coup, et on y retrouve pas l'âme d'un Fire Emblem.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Albanbli

le 06/07/2013
9
Un tactical que j'ai longtemps attendu, et je n'ai pas du tout été déçu des différents aspects et innovations du jeu.
Ce n'est qu'un avis emprunté d'un avis pas du tout objectif, cependant :
Le jeu est magnifique, fini et soigné. Les relations entre les personnages existent et surtout sont plus qu'utiles plus qu'elles ont un impact sur les combats. Certaines cartes sont bien difficiles, et apportent un réel challenge, surtout au départ. Les quêtes annexes présent quelques intérêts puisqu'apportant de nouveaux personnages mais surtout quelques bribes d'histoires sur nos différents protagonistes de bases.
Malgré tout, l'avis est à nuancer par les faits que :
Au bout de la moitié du jeu, les cartes deviennent trop faciles. Seules les cartes annexes peuvent se révéler apporter quelques difficultés, et encore.
Le système du jeu fait qu'on peu créer des méga giga bills. En effet, le jeu permet de reset les personnages en les remettant au niveau 1 de n'importe quelle classe. Même si chaque classe est capée dans les stats, libre à vous des mettre chacune des caractéristiques à fond et surtout d'aller chercher les compétences ultimes des classes qui vont intéressent (chose que je n'ai pas cherché à faire).
Un très très bon jeu à mon sens.
Fire Emblem: Monshou no Nazo snes
Albanbli

le 30/06/2015
8
Pour les habitués et fan de Fire Emblem, on retrouve dans cet opus tout ce qui peut faire la joie des Fire Emblem (sauf les supports et relations). Un très bon TRPG.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Albanbli

le 15/02/2010
8
J'ai hésité entre 3.5 et 4 mais finalement je me laisse porter par le 4.
Car, au final c'est un Fire Emblem en français, ce qui, pour moi, est une avancée dans l'entrée en France de cette série !
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Albanbli

le 15/02/2010
8
Un jeu fort sympathique et appréciable.
Si le système de combat n'est plus à présenter, on retrouve avec plaisir des personnages connus de l'opus précédent. Et une finition du jeu au top.
Reste la difficulté du jeu, pas toujours bien dosée.
Fire Emblem: Seisen no Keifu snes
Albanbli

le 14/02/2010
9
Un de mes jeux préférés dans ce monde de brute !
Même si je n'avais rien compris aux dialogues, cela ne m'avait pas empêché de profiter pleinement du jeu !
Fire Emblem: Shadow Dragon nds
Albanbli

le 15/02/2010
5
J'ai compris par la suite pourquoi j'avais été déçu par ce Fire Emblem : c'est le premier de la série.
Et le fait que chaque personnage puisse changer de classe na m'a pas permis de m'attacher autant aux personnages que pour d'autres volets de la série. Ce qui fait, qu'au final, j'ai été un peu dégoûté par cet aspect.
Fire Emblem: The Sacred Stones 3ds
Albanbli

le 19/05/2015
8
Refait sur la console virtuelle de la 3DS.
Toujours aussi plaisant. Par contre, l'utilisation abusive (et jouissive) de l'arène rend certainement le soft très facile. Il y a toujours le risque de perdre ses personnages (certainement ce petit côté adrénaline que j'adore) mais le reste du jeu se fait trop facilement après.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Albanbli

le 15/02/2010
8
Je crois qu'il s'agit d'un des Fire Emblem où j'adore la tête des personnages (plus que dans les autres).
Le jeu est appréciable également (Et mon avis pas du tout objectif puisque j'aime beaucoup la série)
Fire Emblem: Thracia 776 snes
Albanbli

le 14/02/2010
8
Un jeu intéressant et encore une fois bien construit.
A faire pour ceux qui en ont apprécié ne serait-ce qu'un seul de la série.
Fire Emblem: Three Houses nxn
Albanbli

le 26/08/2020
9
Nouveau run pour de nouveaux choix. Rien à dire. Toujours aussi agréables bien que je me serai bien passé du côté Persona qui, à mon sens, tue la rejouabilité.
Fire Emblem: Three Houses nxn
Albanbli

le 08/08/2019
9
Difficulté hard / classique.

Pour commencer, je dirai que le jeu est difficile. J'en ai sacrément bavé sur les derniers chapitres du jeu. Notamment l'avant dernière map du jeu. J'ai deux personnages qui représentent mes piliers (le héro et Caspar) et si les autres ne sont pas en reste, ils ne peuvent pas supporter quasiment n'importe quelle attaque. Je me sers d'eux comme appâts pour que mes petits magiciens fassent leur oeuvre.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à faire des personnages ultimes car j'ai compris un peu tard la logique et la dynamique de développement des classes. J'aurai certainement dû viser au plus vite certaines techniques à développer pour savoir quelle classe définitive je voulais pour chacun de mes personnages. Par exemple, j'ai compris hier qu'il était possible de personnaliser les techniques développées à la fin de chaque semaine de cours par chacun des élèves. Ce qui fait qu'arriver presque à la fin, je n'ai pas d'autres possibilités d'assumer mes choix et mon manque de lisibilité sur le développement des classes de mes personnages. Ce qui, dans un autre fire emblem, posait moins de problèmes car on avait toujours accès à des maps en annexe pour développer ses personnages.

Ici, le choix a dû être fait pour limiter ça puisqu'on est limité par un nombre de points d'action, chaque mois.

Je suppose qu'il doit être facile d'avoir les personnages ultimes qui dézingue tout en un coup, mais je suppose qu'il faut réfléchir au début du jeu à ce qu'on veut exactement et ça nécessite aussi de savoir quelles sont les capacités / techniques qu'il faut avoir. Et sur quels personnages également. Mais j'ai préféré faire le jeu en sous marin (à comprendre ne pas aller voir internet pour avoir des informations) et mon ressenti n'est pas plus mal.

A mon sens, je suis content de cette difficulté, qui a représenté le challenge que j'en attendais. Juste un peu déçu de ne pas avoir plus de personnages ultimes que ça, mais au final, ça rééquilibre un peu le jeu.

Au niveau de l'histoire, j'ai été très surpris. J'avais l'impression que quelque soit le choix fait, je n'étais ni gentil, ni méchant. Juste une question de choix, de points de vue et d'intérêt. A ce niveau là, j'ai trouvé le jeu très mature et l'univers qui paraissait enfantin, avec le côté cours, cour d'école, professeur, flirt de midinettes, laisse place à des complots, des entremêlements politiques et autres conflits en tout genre. Évidemment, on conserve le flirt de midinettes, mais je dirai que ça n'a pas changé depuis le précédent volet, et je pense m'y être fait. Il y a juste un truc que j'ai trouvé énorme c'est ce putain de sommeil de 5 ans, ça, je ne l'encaisse pas.

Pour le casting, et les graphismes, j'ai été emballé et bien embarqué par le rendu des personnages. On a à faire à un univers pensé, bien développé et avec leurs personnages principaux, ou secondaires, assez solides. On reste dans le cliché, pour chacun, à quelques exceptions près, mais je ne m'attendais pas à de la nouveauté, en terme d'originalité.

Par contre, j'ai été ravi de voir que pour la dernière map toute ma team, qui comporte 15 personnages, est utilisée dans la bataille. Ce que je reprochais aux derniers épisodes, c'était d'avoir des team de folie, genre 30 personnages, et de ne pas utiliser la moitié.

Pour les combats, je n'ai pas vu de grand changement, en terme de tactiques et autres. Peut-être moins d'abus de balistes, comme il a pu y avoir dans d'autres épisodes, ou d'unités volantes à outrance, ou de transformations abusives. J'ai eu l'impression que c'était beaucoup plus équilibré sur toutes les classes. Par contre, j'ai trouvé la nouvelle interface de combats très appréciable. Et beaucoup plus clair. Une gestion de l'aggro plus intelligente.

Déçu par contre par le côté cuisine / forge / pêche. Pas de quoi faire des armes de la mort qui défouraille même les mémés. Non. Juste de la réparation basique. C'est peut-être là dessus qu'on pourrait attendre d'avantage. Mais je suppose que si de telles choses étaient accessibles (forge de nouvelles armes, et élaboration de plats d'enfer) il faudrait réfléchir à des points de farm, et donc changer la dynamique de jeu où les actions sont limitées.

En bref, je suis vraiment content de cet épisode. Petit à petit la série change et évolue et ce qu'elle est devenue me plait. Je reste un nostalgique des premiers Fire Emblem, mais je trouve cet opus vraiment bien réussi.
For The King nxn
Albanbli

le 18/11/2020
7_5
Nouveau run pour ce petit jeu sympa. Obtenu après une promotion, je trouve le soft toujours aussi efficace. Je ne l'ai pas poncé (ou try hard comme disent les jeunes) mais pour les gens qui le veulent, le jeu propose beaucoup de scénario différent. Il y a de quoi y passer beaucoup de temps.
For The King pc
Albanbli

le 28/04/2020
7_5
Je rajouterai quand même que les composants roguelike ne permettent pas d'enlever ce côté classique du jeu. Vous contrôlez donc trois personnages et le gameplay s'articule autour de combats classiques. Les éléments roguelike ne sont présents que sur la carte générale, générée aléatoirement, la composition des grottes et des coffres, les quêtes secondaires qui sont aléatoires.
Pour le reste, le gampleay est intéressant. La difficulté est présente et ne peut être enlevée qu'avec une bonne compréhension du système d'équipement et des compétences. L'histoire se laisse bien suivre. Et les DLCs apportent une bonne durée de vie au jeu.Petit bémol pour moi : les graphismes, pas à mon goût.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion