bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yamaneko44 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
203 commentaires
Triangle Strategy pc
Yamaneko44

le 11/02/2024
9
Triangle Stratégie est un très bon Tactical, qui fait beaucoup penser à la belle époque des FF Tactics, Front Mission et autres Tactic Ogre.
On s'attache vite à ces petits personnages, et on embarque avec joie dans un scénario classique, mais passionant, sur une guerre opposant 3 royaumes, et notre héros au centre de toutes les convoitises.
La particularité du soft est de jouer sur les convictions du personage principal pour ensuite laisser decider le destin sur la suite des évennements.
Le joueur aura donc des choix cruciaux à faire, qui auront de grandes conséquences sur le déroulé de l'histoire.
Les embranchements sont nombreux, et ce ne sera pas pour déplaire aux complétionnistes.

Les musiques ne sont pas en reste, et on sent souffler un vent épique ou poetique en fonction des situations et des combats.

Les combats sont ardus et ne pardonnent pas la moindre erreur. Aussi, il est conseillé de s'entraîner, ou de rabaisser la difficulté pour profiter des batailles sans trop de frustration. Les habitués du genre trouveront là un vrai challenge en restant en normal, voir au dessus.

La duréee de vie d'une partie est d'envrion 30 à 40h en fonction de si on s'entraine ou pas. On peut facilement la tripler avec les new game plus pour tout voir.

Pour conclure, je dirai que ce petit tactical est une vraie madelaine de Proust, et les fans du genre pourront s'y jeter les yeux fermés sans risque de déception.

Assassin’s Creed Odyssey play4
Yamaneko44

le 25/08/2024
8_5
AC Odyssey est un exellent opus de la Saga.
Le jeu nous plonge dans une véritable tragédie Grecque, en suivant l'épopée de notre héro ou héroine qui s'en va à la recherche de ses racines et ses molières. Enfin surtout ses racines en fait.
Le périple nous conduit sur terre et sur mer dans une Grèce antique magnifiquement reconstituée, et qui fait face à un conflit permanent entre Spartes, Athéniens, Perses et Macédoniens.
La structure du jeu nous permet de prendre parti pour un camp, plus ou moins, en fonction de ses choix de dialogues et de quêtes. Mais le véritable enjeux reste la reconstitution ou la destruction du cercle familial, tout en éliminant les adeptes d'un culte bien mystérieux.
Le jeu est très riche en quêtes diverses, en exploits à accomplir, en coeurs à conquérir, et en map à compléter. Et là bon courage, car malgrés mes 120 heures de jeu, je suis loin d'avoir "mappé" à 100 % le territoire. (Je dirai un bon 60%).

de plus, on peut ajouter des dizaines d'heures grâce à des quêtes spécifiques comme les primes, les quêtes d'orichalque, la quête de l'Atlantide, les quêtes de personnages, ou d'animaux légendaires etc etc....on en a pour ses Drachmes.

Le gameplay est très généreux aussi, en mélant combat au cac et à distance, en choisissant des lames rapides, ou des haches de guerres qui défoncent mais son plus lentes.

Le jeu n'est pas exempt de tout reproche, notament sur la gestion des conflits entre le personnage et les diverses factions, un coup amis, un coup ennemis selon le sens du vent.
De même, on se retrouve parfois attaqué par des villageois qu on vient de secourir, et même les piules s'y mettent, on sait pas pourquoi XD.

Celà donne quelques situations ubuesques, ou en tuant une pule, on finit par se retrouver avec 5 mercernaires et une armée de légionnaires aux trousses

En résumé, le jeu est vraiment magnifique, le contexte de la Mythologie Grecque est un vrai plus, il y a peu de bugs, mais un peu quand même (sinon c'est pas un AC), et le jeu est très longs. Les musiques sont un peu absentes par contre, mais l'ambiance est tout de même là.
Malgrés la récurrences des objéctifs, propres à ce genre de jeu, c'est un opus qui mérite vraiment sa place sur le podium de la licence AC, et que tout fan doit faire.

8.5/10


Final Fantasy X play2
Yamaneko44

le 23/04/2011
Edité le 29/05/2013
8_5
Il faut se remettre dans le contexte: on est à l'ère ou la ps2 est en pleine bourre, et voilà que débarque le messi attendu par de nombreux fans (dont je faisais partie à l'époque). Et bam! ce jeu explose tout ce qui se fait en matière de rpgs sur son passage. Qualité de narration, cinématiques, gameplay, c'est la claque totale !

De ce fait, ce jeu m'a beaucoup marqué, et c'est un des rares rpgs sur lequel j'ai passé plus de 100 heures.

A l'heure actuelle, le jeu n'est pas vraiment dépassé techniquement. (il surclasse encore de nombreux softs, même sur next gen).

Le système de combat est son vrai point fort, prenant, dynamique et spectaculaire.
Rogue Galaxy play2
Yamaneko44

le 29/05/2013
8_5
Un excellent rpg sur PS2. Il bénéficie de la bonne époque de Level 5, à nous pondre des jeux sympas, aux graphismes attrayants.

Même si le scénario est assez convenu, le casting est intéressant, et surtout, le battle system est jouissif à souhait.
Le jeu est assez long, et les quelques quêtes annexes sont intéressantes (sauf celle des insectes, inutile à mon goût).

Un très bon jeu qui allie efficacité, et gameplay.
Soul Nomad & The World Eaters play2
Yamaneko44

le 05/01/2013
Edité le 29/05/2013
8_5
Un vrai bonheur de tactical, avec beaucoup de petites particularités de gameplay qui enrichissent l'expérience de jeu.

L'histoire est parfois drôle, parfois poignante.

Du bon NIS !
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel play4
Yamaneko44

le 05/02/2020
8_5
Autant pour la version PS3, j’avais sombré dans la lassitude, vers la fin, autant le mode turbo est une bénédiction dans cette version PS4, même si je ne l'ai utilisé que vers la fin pour des combats rapides (surtout le dernier donjon qui est bien long de base)



Donc c'est avec une certaine curiosité que j'ai abordé cet opus, ayant déjà passé 77 heures sur la version PS3, et bien j'ai passé 95 heures à bien m'éclater sur celui ci. (et encore sans tout pouvoir faire si je vois la liste des trophées manquant).



L'opus est donc une grande introduction à l'univers immense de cette série, qui met en avant l'empire d'Erebonia.

Le panel de personnages est impressionnant, et certains fans verront donc revenir des têtes connues de précédents opus.



Mais plus que les personnages qui composent cette aventure, c'est la notion de voyage initiatique qui prédomine le tout, en confrontant le héros et ses camarades à leurs différences, et leurs points de vue, tout en les faisant voyager à travers tout le continent.



On se plait donc à suivre leur quotidien d'étudiant tout simple, avec quelques petites quêtes plus ou moins amusantes, tout en découvrant petit à petit les conflits naissants entre une multitude de factions qui ont leurs propres intérêts, parfois communs, mais pas tout le temps.



La partie aventure est donc là, avec un scénario qui prend son envol passée la première moitié du jeu, et les musiques ne sont pas en reste, toujours bien en accord avec l'action en cours.

Et j'ai apprécié le travail sur les graphismes, retouchés pour ne pas faire aussi pauvre que sur PS3.(on respecte le joueur, et c'est à souligner)



Le gameplay est aux petits oignons, les menus simples et complets, tout comme le système de combat qui est un des tout meilleurs pour du J Rpg. (Je le place tout de même en dessous de la série Grandia toutefois, ou encore Shadow Hearts par exemple).

Mais le fait qu'il évolue avec les capacités de l'équipe est franchement fun, et puis l'implémentation du mode turbo change radicalement la donne par rapport à l'opus PS3, ce qui permet d'expédier des petits monstres ad patres rapidement.

Et puis pour ma part, la notion d'échec étant parfois source d'abandon d'un jeu, le fait de pouvoir recommencer le combat en affaiblissant un peu l’ennemi est une vraie bénédiction ! (sans en abuser, j'ai du l'utiliser 2-3 fois.). De ce fait, on est pas confronté à un gap trop important sur un boss (ou plusieurs d'affilée) ce qui terni parfois l'expérience de jeu pour certains J Rpgs.



On a donc un jeu complet, avec une foule de persos attachants, de bonnes musiques, une aventure passionnante quoiqu'un peu longuette par moments pour certains passages, et si on est pas difficile on tient une belle perle.
.hack//G.U. Part 1: Rebirth play2
Yamaneko44

le 21/03/2011
8
Une trés bonne surprise.

+ Le scénario reste prenant
+ Les personnages sont sympas
+ Le jeu est bien long et ça devient vite une drogue
+ Les musiques sont bien dans le ton
+ Le concept MMO en offline

- Le level design est trop fade et les donjons se ressemblent trop
- Les quêtes annexes un peu trop redondantes
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Yamaneko44

le 13/12/2020
8
Ce rpg made by Vanillaware est vraiment bon. Je n'en attendais pas trop, je l'avais surtout pris pour son côté Mecha, et la pâte graphique si particulière du studio.

Et bien, quelle belle surprise !!



Le gros point fort du jeu, en plus de ses graphismes qui sentent bon les heures de gloire des jeux en 2D, c'est son scénario.

Un vrai puzzle qui se reconstitue petit à petit, au fil des scénarios que l'on débloque en prenant part à la partie Aventure du jeu.

Chaque personnage a son mystère qui, une fois dévoilé, fout une petite claque.



La deuxième partie, à savoir les batailles, à défaut de faire la part belle aux graphismes, se veut efficace.

Le semi temps réel à fait ses preuves par le passé, et se révèle très bien exploité ici. Les combats ne sont pas très difficiles, et le grade S reste atteignable dès le premier essai la plupart du temps.

La mise envaleur de la puissance des unitées alliées est réelle, surtout quand sur un coup de lazer, on dégomme plusieurs centaines d'ennemis dans un gros feu d'artifice géant. Du bonheur !!



Le casting du jeu est composé en majorité de profil assez classiques pour ce genre de jeu et d'univers. Les fans de Gundam, et autres Evangelion, Raxephon & Co ne seront pas déroutés. Leur mise en scène et le design du jeu fait que l'on s'y attache tout de même, et que l'on prend un vrai panard à suivre leurs péripéties.



Les musiques sont un peu en retrait, même si j'ai haussé le son du casque lors de la bataille finale. J'aime beaucoup aussi la musique du menu de démarrage, qui met bien dans l'ambiance.



Si je dois relever quelques petites bavures, je dirai que le contrôle des personnages dans la partie aventure est parfois saccadé (la touche cercle attribuée à la course fait souvent défaut).

Sinon, je dirai que comme je galère souvent dans les point & click, les joueurs peu habitués à ce style de jeu vont parfois un peu tourner en rond sachant qu'il faut parfois juste aller à un endroit précis du décors ou pour déclencher la suite.



Et on regrettera aussi l'absence totale de quêtes annexes (à part viser les S à toutes les batailles et compléter tout le lexique mais bon, ça se fait assez naturellement on va dire)



En résumé, le scénario, son casting, l'ambiance générale et le défouloir du mode bataille fait que l'on se prend facilement au jeu, surtout si on accroche à l'univers mecha ou science fiction.
Alundra play
Yamaneko44

le 20/03/2011
8
Un Zelda like plein de poésie

+ Le jeu nostalgique par exellence
+ des donjons biens pêchus
+ Des graphismes tout mignons

- Une maniabilité un peu chaotique parfois
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
Yamaneko44

le 21/03/2011
Edité le 28/03/2011
8
Un vrai bon jeu gustien comme on les aime !!

Question scénario, c'est un voyage assez sympa que nous propose la firme du kawai style, avec pas mal de petits rebondissements (dans l'histoire comme dans les vêtements...). Du bon donc, pas à se rouler par terre de stupeur, mais parfois, on verse quand même sa larmichette.

Question musique, rien à redire, c'est du pur bonheur pour les oreilles. On regreterra juste un peu la redondance de certains themes. Mais les choeurs sont vraiment sublimes!!

Question gameplay, on touche à se qui se fait de mieux dans le domaine de l'Otaku. Beaucoups d'interractions et de mini jeux, pour bien s'éclater avec ses reivateils (les partenaires feminines du héros), que se soit pour leur faire prendre un bon bain chaud, on bien leur plonger mentalement dedans histoire de monter leur magie, jusqu'à l'orgasme qui la fera passer au prochain niveau, c'est trés trés sérieux, tout çà!! . Et bonjour les crises de rires pour tout ce qui est sous entendus and co...

Graphiquement maintenant, bah c'est là que le bât blesse en fait. Ce jeu peut tourner sans problème sur PS1. Donc c'est sûr que c'est assez joli (par moments du moins), mais sinon, ça reste à des années lumières de se qu'un joueur lambda attend d'un jeu sorti en fin de vie de notre chère et venérée PS2.
De plus, la console se permet des ralentissements en pleins combat quand l'ennemi se lâche un peu trop....


Donc au final, beaucoup de positif, du bourrinisme bien senti (finir le dernier boss avec du 1600000% de puissance d'attaque, ça le fait vraiment!!), un zeste de citron (et beaucoups de melons...), et vous obtenez un bon milkshake kawaigustien otakiste.

Assassin's Creed: Origins play4
Yamaneko44

le 11/11/2023
8
Il s'agit là d'un vrai renouveau pour la série, qui cottoie un peu plus l'aspect rpg que le classique style infiltration/action des précédents opus.
On y suit les aventures de Bayek, Medjay de son état, à savoir protecteur du peuple.
Une belle histoire de vengence, qui déboule sur les origines(d'ou le nom du titre) de la confrérie des Assassins.
C'est donc une pierre fondamentale de l'édifice de la série, que l'on polie, en suivant les aventures de notre brave Medjay.
L'histoire principale se parcoure selon ses envies, entre 50 et 90 heures (comptez entre 10 et 30 heures de plus pour les 2 dlc). Il y a en effet beaucoup de choses à faires si on veut découvrir toute la carte et ses nombreux trésors (comme tout bon open world).
Notre gaillard va gagner en xp qui récompense ses prouesses au combat, en exploration, et en résolution de quêtes annexes (et bien entendu en avançant dans l'histoire aussi).
On peut alors choisir de développer 3 styles de combat (guerrier, chasseur ou manipulateur), et améliorer ses équipements à l'aide des ressources collectées sur la faune sauvage, ou dans des coffres/grottes/camps etc...)
Côté graphisme, on frôle la perfection, tant ce monde Egyptien est splendide à parcourir. On se surprend souvent à prendre des captures d'écrans. J'ai regretté toutefois sur les 2 extensions, le manque de variété des décors parcourus, mais on pourra accorder au jeu de rester fidèle à son environnement, à savoir : du désert, beaucoup de désert et de montagnes brulées par le soleil, et aussi le Nil et la côte riche en crocodiles et hyppos.
Sans oublier les pyramides, les temples et les autres monuments tous plus splendides les uns que les autres.
Bref, le jeu est très agréable à parcourir, à dos de chameau ou de cheval, ou même à pieds, ce qui rend l'expérience d'autant plus sympa.
Pour le système de combat, on est dans du pur action/rpg, avec l'esquive, la défense, l'attaque au corps à corps ou à distance, et la grosse attaque de brute pour finir les adversaires ou les déstabiliser. Les pv sont visibles pour les ennemis, ainsi que leur niveau, histoire de pas se frotter à un peloton de légionnaires qui vous massacrerai en 2 secondes, ou à un méchant lion qui se ferai un plaisir de vous croquer pour le goûter.
La limite de niveau est à 40 pour l'aventure principale, puis on monte à 55 avec les DLC.(on continuer toutefois de gagner des points de compétence qui permettent d'augmenter ses stats, même à niveau max).
Côté musique, je dirai que c'est le point faible du jeu, elles sont très discrètes, ne transcendent pas du tout, et sont assez redondantes.

Cet opus nous offre donc de quoi faire, entre les quêtes annexes à foison (Arènes, Courses, Temples, ennemis jurés, Tombeaux, cercles de pierres, et j'en passe), de magnifiques décors, une histoire simple, mais intense, et un très bon équilibre couplé à un gameplay intuitif.

Un must do donc pour les fans de la série, et un bel épisode pour les curieux qui voudraient se lancer dans la série.






Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
Yamaneko44

le 26/03/2011
8
Un excellent opus qui propose un système de combat jouissif et un scénario intéressant. Les musiques restent excellentes.
Breath of Fire IV play
Yamaneko44

le 20/03/2011
8
Un trés bon BOF.
Une histoire agréable à suivre avec ses 2 points de vue.
Un peu trop longuet parfois.
Dai-2-Ji Super Robot Taisen α play2
Yamaneko44

le 07/04/2011
8
Le deuxième opus de la série met en avant un des personnages les plus charismatiques de l'univer SRT, j'ai nommé ce bon vieux Zonbolt (de son prénom Zengar). Rien que pour lui, ce jeu mérite une bonne note.

A noter aussi la primeur du système de team.
Dai-3-Ji Super Robot Taisen snes
Yamaneko44

le 07/04/2011
8
Une légende ce jeu. Le premier épisode snes qui met sur la rampe de lancement la série SRT. Il comprend la majeure partie du gameplay qui sera appliqué à la série jusqu'à présent.
Diablo pc
Yamaneko44

le 20/03/2011
8
Une légende ce jeu.

Du bourrin, certes, mais du bon bourrin.
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Yamaneko44

le 01/06/2020
8

Ce Jrpg pure souche est plutôt très bon, dans l'ensemble. Le scenario, bien que très classique, est mis en valeur à l'aide d'une mise en scène de très bonne facture. Les personnages sont très attachants (sauf le héros), et les ennemis sont aussi assez variés pour ne pas subir de lassitude.

Graphiquement, le jeu est une pure merveille, tout est fluide, les décors sont de toute beauté (comme dirait Erik dans la Tour Montparnasse Infernale ). Les cinématique en jettent un max, et le tout rend l'universtrès fidèle au style Draq, et plus particulièrement de Toriyama.

(D'ailleurs, on échappera pas au Puf Puf traditionnels)

Les combats sont biens mis en scènes, eux aussi, avec de très bonne animations des ennemis, et la variété de l'équipe permet de nombreuses stratégies.

Le jeu n'est pas très dur, quelques combats sont assez retors face à certains boss, mais le fait que je n'ai subit aucun game over prouve que la difficulté globale est adaptée à tout joueur ayant soif de découvrir le genre J Rpg, dans tous ces avantages, mais aussi ses défauts, car il y en a quelques uns.

Tout d'abord, les musiques, qui sont en format PS1, donc équivalentes au Draq VII sorti il y a des années. Dommage, car pour Draque 8, ils avaient fait de l'orchestral. Ici, seule la cinématique d'intro est en symphonique. On a pour le reste droit à des petits bruitages ancestraux, et à des sons que l'on retrouve uniquement sur 32 bits.

Une vraie déception, donc, de ce côté ci.

Et puis, outre un scénario typiquement shonen (mais pas désagréable pour autant grâce à une très bonne mise en scène je me répète), on a droit au fameux héro muet, et j'insiste sur ce point, car il m'exaspère, surtout que dans les crédits, un doubleur est cité...le pauvre.

Alors certes, on peut imaginer diverses stratégies de la part de Squix.

La première, plus philosophique, qui consiste à dire que le héro est en fait un objet, (ou un pantin, un réceptacle), manipulé par ses alliées comme ses ennemis, et qu'il n'a pas de libre arbitre. De nombreuses situations de jeu font penser à cette thèse.

Il dépend toujours du comportement des autres, et n'agit jamais de lui même. Un peu comme un soldat de l'armée dans une dictature, ou un paysan de l'époque féodal, il n'a pas droit à la parole, et son unique but est de servir le bien commun.

La seconde, est une question de budget, ou de flemme de la part de Squix. Sous le couvert de la personnification du joueur à travers le héros muet, c'est un bon prétexte pour économiser beaucoup d'argent dans les doublages onéreux.

Pourtant, quand on voit le travail effectué sur le reste de l'équipe et des autres personnages de l'histoire, on ne peut que regretter ce choix, ce qui me fait penser que la première option est la plus censée.

Au final, il s'agit d'une œuvre agréable, qui plaira sans aucun doute aux fans de Jrpg, et à tous les débutants dans le genre .On en a pour son argent (surtout qu'il est pas très cher maintenant), et les qualités du jeu compensent largement ses défauts.


Final Fantasy IV play
Yamaneko44

le 07/04/2011
8
Un trés bon opus. Les musiques restent parmis les plus belles de la série. Le scénario, bien que parfois trop classique, ne laisse pas le joueur indifférent tant l'équipe morfle. Un peu trop dur par moments, il saura récompenser le joueur assidu.
Un exellent FF comme on en fait de moins en moins.
Final Fantasy IX play
Yamaneko44

le 07/04/2011
8
FFIX est vraiment particulier. Il propose une histoire qui commence trés fort, puis chute d'un coup, pour remonter trés fort. Si on passe le passage de la chute, on s'en ressort avec pleins de bonnes choses en tête;
Des musiques sympa et bien dans le ton, des combats dynamiques, bien que le système de limite soit ...limite.... et de jolis graphismes qui plongent le joueur dans un univers aboutit.


Final Fantasy XIII play3
Yamaneko44

le 20/11/2014
8
Un très bon rpg sur PS3, malgrés tout le mal que j'ai pu en lire.

Le jeu n'est ni trop dur, ni trop simple. Un bon voyage, dans une histoire qui tient la route, et malgrés un casting qui pourra en énerver certains, le tout se laisse vivre tranquilement.

Un petit bémole quand même sur le mode couloir du jeu, ainsi que l'absence quasi totale de pnj. Le battle système aurait pu être amélioré aussi, laissant trop souvent le joueur spectateur plutôt qu'acteur.

Mais bon, ça n’entache pas le jeu dans sa globalité.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion