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Commentaires de Moradin avatar
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115 commentaires
Odin Sphere Leifthrasir play4
Moradin

le 16/01/2017
10
Toujours aussi bon, toujours aussi beau, toujours aussi jouable et même plus. Il a été modernisé et est encore plus incroyable. Le côté répétitif est présent certes mais jouant par phase de 1H ou 2H, cela ne m'a pas perturbé tout comme pour la version PS2, en plus les textes en français sont un vrai régal. Je ne l'ai refait qu'une fois mais quelle claque, j'ai déjà hâte de le refaire pour les autres fins

Pour moi un nouveau grand coup de coeur, une leçon de remake à l'instar de Muramasa Rebirth sur Vita
Deus Ex: Mankind Divided play4
Moradin

le 26/09/2016
6_5
Un jeu qui m'a déçu même s'il est pétri de bonnes intentions & idées :
+ Des dialogues souvent intelligents
+ Des possibilités de gameplay intéressantes via les améliorations même si l'approche infiltration est trop suggérée
+ Enfin un jeu avec des vraies quêtes secondaires intéressantes

+/- le scénario prévisible et trop déconstruit, certainement une astuce pour le rendre haletant mais ça ne marche pas. Il n'est pas mauvais pour autant.
+/- Le piratage intéressant mais trop vite redondant

- Des graphismes vraiment pas top pour un jeu de cette envergure et de ce type, on dirait le jeu PS3
- La ville de Prague pas folichonne et 4/5 du jeu se passe dedans . Hormis la fin et une zone au 3/4 du jeu, c'est toujours la même ambiance contrairement au 1 qui était varié sur ce point
- Les armes et gunfights pas très intéressants et dynamiques
- La durée de vie
- La période "Couvre-Feu" qui est pénible vraiment pour rien

Ce jeu a l'avantage de donner envie de se refaire le premier
Bloodborne - Game of The Year Edition play4
Moradin

le 02/05/2016
9

Punaise quelle claque, alors certes ce n’est pas le jeu le plus extraordinaire auquel j’ai joué mais il a le mérite de m’avoir redonner foi avec mon loisir préféré. En effet, depuis quelques années, hormis pour certains RPG (T-RPG en particulier), les jeux et en particulier nos chers AAA se ressemblaient tous et semblaient tous téléguidés, assistés avec ce fameux GPS et l’assistance à tous les étages et à la difficulté mal calibrée (ça va Witcher 3 ?). Exemple : en normal, ça pissait et en Difficile, on voyait que le jeu n’avait pas été fait pour ça et on diminuait juste nos dégâts et on augmentait ceux des adversaires.

Ici, moi qui suit un noob, nul au FPS, Beat’em all et autres jeux de combat, j’ai pris un pied monstrueux à tel point que les autres jeux me semblent fades et sans grand intérêt à part des RPG et autres jeux de stratégie. Le fait est que ce n’est pas un bête Die & Retry car, comme dit dans beaucoup de test, ce n’est jamais injuste, c’est juste technique et nous oblige à augmenter notre skill et à faire preuve de patience et de contrôle car rien n’est jamais gagné même avec des ennemis de base qui peuvent tous te mettre la misère en moins de 2.

Je l’ai fait 2 fois et fait l’extension et je pense me le refaire dans quelques temps tellement c’est bon. Je vais juste me faire une pause Dark Souls 1 et 2 du coup !!!

Sans inventorier les points positifs qui sentirait le redite, j’ai regretté 2/3 points en particulier :

  • L’histoire trop diffuse car elle est excellente avec un « Tuto ». J’aime que les scénarios ne soient pas prémachés et que leur compréhension se fasse par déduction et recherches mais à ce point, c’est vraiment punitif, même à la fin t’y piges vraiment rien
  • La première zone qui relève du bizutage car aucune zone n’est plus dure après cela à part 2 ou 3 boss qui m’ont bien fait suer à les refaire 20 à 30 fois.

Merci à From Software, vraiment


The Witcher 3: Wild Hunt play4
Moradin

le 30/08/2015
7_5
Et bien quelle belle expérience ! Pour ma part, largement mieux que le 2 mais en deçà du 1 à cause du problème récurrent des mondes "Open World" : le maintien de la tension narrative principale tout au long de l'aventure, car pour le reste, c'est top :
+ Une immersion et un appel au voyage extraordinaire que je n'avais plus vu depuis DQ8
+ Punaise que c'est beau et cohérent et une DA vraiment géniale
+ Des combats dynamiques et suffisamment tactiques pour maintenir l'intérêt même à gros niveau
+ Des quêtes secondaires souvent mémorables parfois bien mieux écrits que la quête principale bien qu'il y ait aussi pas mal de quêtes de remplissage
+ Des choix ayant des vraies conséquences et parfois plusieurs heures après le dit choix
+ Le fait d'avoir une histoire cohérente et appréhensible même si les 2 premiers n'ont pas été fait. Ceci dit, ça aide de les faire pour les nombreuses subtilités et intéractions entre persos
+ Des moments d'anthologie : La bataille de Kaer Mohen, La quête de Velen excellente, les boss de la Chasse Sauvage, la fin après le combat final, etc.
+ Geralt ou le charisme à l'état pur et des persos secondaires tous très bien écrits
+ Une durée de vie de dingo

- La redondance bien pénible du process d'enquête (ouh là là je cherche des indices rouges avant de tabasser un gros monstre) qui devient du coup inintéressant
- L'inventaire vraiment pas terrible même si mieux après les patchs
- Les voyages en bateau
- La localisation des marchands et la gestion des prix
- Le fait de l'écart de discours du type "dépêchons nous, elle est en danger" et le fait que tu peux jouer X jours avant de faire la quête. En somme, la gestion du scénario principal assez classique et trop distillé à cause de l'Open World

Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un excellent jeu et une grande expérience à vivre
Final Fantasy Type-0 HD play4
Moradin

le 18/05/2015
6

Et bien, une nouvelle fois, une super expérience gâchée par des défauts vraiment grossiers du à une adaptation PSP faite à la hache :

+ Un super gameplay dynamique et suffisamment stratégique pour que l’on ne s’ennuie pas au bout de 10 heures
+ La diversité de techniques avec les différents persos qui sont presque tous sympa à jouer malgré un système de compétences assez vite limité
+ Les phases en pseudo RTS amenant de la diversité à défaut d’être réellement exaltante
+ Les défis durant les donjons, très bonne idée
+ Un ton et une ambiance extra (pour un FF) avec une certaine maturité et violence en phase avec la guerre qui y est décrite
+ C’est vrai que niveau graphisme et technique, ce n’est pas le top mais le design général rattrape le tout

Ensuite les gros défauts :

-- Obligé de se taper les mêmes allers-retours 100 fois par ce qu’il n’y a pas de raccourci entre l’amphi-zéro et la map alors qu’il y en a pour d’autres zones ! C’est affligeant …
-- Impossibilité de gérer plus d’une quête à la fois ! Vous êtes sérieux là ? En plus pour des quêtes type FEDEX ou « oh le vilain monstre » qui n’apporte pas grand-chose. Surtout quand l’on sait que chaque accès à la map te bouffe une ½ journée de temps entre 2 missions.
-- L’obligation de faire un NG+ si l’on veut profiter de l’univers et de l’histoire, ce qui m’a royalement pompé. Je veux bien que l’on permettre aux gens ayant le temps d’approfondir le jeu et de récompenser le temps passé dessus mais j’estime que l’on doit au moins en avoir pour son argent au premier run

Et dans une moindre mesure,
- Certains persos de la classe ZERO quasi inutile (celui au Katana qui va à 2 à l’heure et celle à la masse qui va un peu plus vite à 3 à l’heure)
- L’élevage de chocobos assez gadget
- Le système de renforts pas top top

Avec quelques efforts autres que la simple HD, il aurait pu être dantesque. Dommage !


Child of Light play4
Moradin

le 12/05/2014
8_5

Voici une formidable aventure. Alors certes ce n’est pas le jeu de la décennie mais une très belle histoire qui se suit très agréablement et sans temps mort.
+ Une direction artistique exceptionnelle et des graphismes qui la sublime, une ambiance extra sur tous points
+ Des musiques qui collent superbement à l’ambiance, mélancoliques et épique comme il faut
+ Un gameplay et un système de combat varié et très dynamique. Quel plaisir !
+ Un système de compétence type sphérier qui permet d’adapter les persos à son style de jeu et aux diverses situations et des styles bien complémentaires entre les différents persos
+ Pas besoin de farmer à outrance, tous les persos montent en compétences en même temps même s’il ne combattent pas, et ça c’est vraiment top (si plus de RPG pouvait faire cela )
+ Grâce au vol, le plaisir de découvrir tous les recoins des différents tableaux. On passe énormément de temps à fouiner
+ Un scénario sans énormes surprises mais très bien amené et agréable à suivre
+ Des quêtes annexes souvent sympas qui servent le scénario ou qui sont originales
+ Un rapport qualité/prix de feu !!!

Mais quelques défauts tout de même
- Des « énigmes » qui n’en sont pas
- Un chara design pas toujours top
- Beaucoup de persos qui ne servent à rien
- Des dialogues en rime mais qui manque de contenu sorti de la trame principale
- Le système des Oculi, sympa mais pas vraiment indispensable
- Une quinzaine d’heures c’est vraiment peu quand un telle qualité est présente

Bref un vrai/faux J-RPG qui pioche son inspiration dans nombre de grosses productions (FFX, Grandia, les Vanillaware, etc.) mais qui le fait avec brio et originalité, tout est fait pour procurer du plaisir et ça marche formidablement bien ! Au vu du prix, il serait vraiment dommage de ne pas s’y essayer même s’il faudra adhérer à son style.
Stellar Blade ps5
Moradin

le 07/06/2024
7
Et bien une belle aventure remplie de hauts et de bas :
+ Des segments hors mondes ouverts très prenants avec un level design sympa
+ Des combats excitants avec une belle évolution des capacités/compétences
+ Des combats de boss souvent dantesques et exigeants. Un vrai bonheur !
+ Quelques quêtes secondaires centrées sur des personnages vraiment intéressantes

+/- Des graphismes de très bon niveau avec une fluidité sans faille mais tout manque d'âme et tout fait trop vide et lisse
+/- L'histoire que je trouve intéressante tout comme le lore mais qui est très mal racontée au final
+/- L'héroine assez intéressante mais ce n'est pas Aloy non plus. Et oui l'ultra sexualisation de l’héroine est régulièrement gênante. Heureusement certaines tenues arrangent cela

- Les quelques zones ouvertes vraiment pas terribles avec un level design aux fraises. Pourquoi persister là-dedans en 2024 (hein FFXVI !!! )
- Une grande partie des quêtes secondaires nulles à la Fedex
- Trop de sources d'inspiration évidente (Nier Automata en premier, les Souls, etc.) qui empêche le jeu d'avoir sa propre identité

Une bonne surprise, un très bon moment mais pas de quoi relancer une partie pour voir les autres fins
Cyberpunk 2077 ps5
Moradin

le 18/02/2024
8
Et bien voilà une surprise qu'elle est bonne ! :
+ Une ville dantesque, vivante et qui arrive à donner l'illusion de vivre sans nous
+ Les "grosses" quêtes secondaires au top dont certaines meilleures que la principale
+ Une écriture vraiment extra et des tonnes de persos secondaires vraiment marquants
+ Une quête principale très plaisante et un Johnny Silverhand super bien travaillé
+ Des graphismes qui tiennent vraiment la route

+/- Une évolution et un arbre de compétences sympa où on ne peut être surpuissant dans tout mais trop à base de +1% par-ci et -5% par là sur des sous-caractéristiques
+/- Le gameplay assez convenu même si l'impact des armes marche bien

- Les "petites" quêtes secondaires type Fedex et donc nulles
- La conduite est vraiment naze, je préfère celles des vieux Watch Dogs
- La baston mains nues, idem c'est vraiment pas fou
- J'ai trouve la partie hacking chiante au possible

Vraiment une très bonne expérience après le ratage du lancement à faire pour sa ville, son ambiance et ses scénarios

Horizon Forbidden West ps5
Moradin

le 10/01/2024
7_5
On prend les bases du premier et on fait la même chose en vraiment plus beau et avec des dialogues et une écriture vraiment bluffante pour un Open World. Les quêtes annexes sont devenues plus intéressantes (pour certaines) et j'adore toujours autant le lore et le scénario. C'est pas révolutionnaire mais très agréable à parcourir
Steelrising ps5
Moradin

le 10/01/2024
7
Bon, c'est sympa, l'ambiance est super, le chara design au top, l'histoire très agréable à suivre et la formule Souls fonctionne bien mais c'est quand même très convenu en terme de gameplay, le level design est pas fou pour un jeu du type et l'équilibrage assez mauvais (on devient trop fort vers la moitié du jeu et au début on en bave vraiment sur certains ennemis)

Malgré tout, cela se parcoure très bien et un jeu à la révolution française, c'est rare et ça fait donc très plaisir
Demon's Souls ps5
Moradin

le 10/01/2024
8_5
Bon ben après avoir fait le version PS3 :
+ Putain que c'est beau !
+ Une ambiance de folie, meilleur que les Souls
+ Les prémices de la foumule Dark Souls mais toujours diablement efficace !

- L'équilibrage toujours cheaté (coucou le magicien )
- La segmentation des zones qui fait très datée

Un jeu à faire et refaire!
Elden Ring ps5
Moradin

le 23/11/2023
9
Une putain de Masterclass, un monde formidable, une liberté d'approche quasi inexistante de nos jours, une difficulté présente mais surmontable et ..... Un jeu trop long pour son propre bien. Pourquoi ne pas s'être arrêté à la Capitale qui est un vrai tour de force de Level Design ??? La Suite est trop décalée et avec un gap de difficulté qui montre que cela a été ajouté au forceps. Cela aurait été un 10 si cela s'était arrêté à temps. Heureusement le jeu est brillant, motivant, passionnant mais quel dommage d'avoir mis les dernières zones
Marvel's Midnight Suns ps5
Moradin

le 23/11/2023
8_5
P.... quelle belle surprise. Je l'ai pris en Promo après avoir entendu beaucoup de bien de certaines chaînes et que ce jeu avait été fait par Firaxis. Il est au final d'une efficacité redoutable.

Évacuons les points négatifs : Graphismes de PS3 mal optimisés surtout hors combats, certains contenus franchement passables tel que le domaine à visiter et les "quêtes" associées et des bugs même si rares

Pour le reste c'est top :
> Le Hub et son efficacité
> L'Histoire très sympa et là je ne m'y attendais pas !
> Le côté vis ma vie de Super héros qui peut faire peur au début et qui est au final hyper prenant avec les relations à développer, le "club de lecture" complètement improbable, la routine quotidienne qu'on met en place, les cadeaux à faire, les entraînements, les déblocages de cartes, etc. C'est parfois ridicule, souvent écrit sans subtilités, très répétitif mais c'est très bizarrement hypnotisant. Il y a une alchimie que je ne m'explique pas alors que je ne connais pas bien Marvel, n'aime pas les Hubs des derniers Fire Emblem et que je n'aime pas le côté Sims des jeux (ex. Persona)
> Un bestiaire assez limité mais avec des ennemis qui ont très rapidement des capacités bien pénibles allier à une bonne gestion de la difficulté (joué en normal)
> Et surtout, le gameplay des combats stratégique, dynamique, motivant. Tester les synergies de super-héros, construire ses decks, avoir l'infinie satisfaction de préparer tous ses coups et enchaînements à l'avance et de voir, qu'à la fin du tour, la moitié voire plus des ennemis sont éliminés. Déchaîner les attaques spéciales, etc.

Vraiment une super surprise dès qu'on passe la laideur du jeu. Je n'ai pu le lâcher avant de l'avoir fini
Final Fantasy XVI ps5
Moradin

le 20/08/2023
7
Un jeu qui est diablement difficile de noter. D'un côté il a des fulgurances et des éclairs de génies et de l'autre, des archaïsmes impardonnables ... C'est très étrange, un vrai OVNI

+ Une histoire, une ambiance, des personnages attachants et uniques
+ Des combats motivants, un système qui prend toute son ampleur au fur et à mesure avec un dynamisme juste dingue
+ Des musiques dantesques
+ L'encyclopédie interactive, juste géniale
+++ Et surtout des combats de boss d'anthologie avec des enjeux et une mise en scène insolente (les seuls qui peuvent le concurrencer sont Azura's Wrath et Shadow Of The Colossus)

- Et à côté de cela, des quêtes secondaires indignes (seules celles avec un + sont vraiment utiles)
- Une linéarité asphyxiante pour un RPG, pire que Nier Automata
- Une gestion de l'équipement qui n'en est pas une

Un jeu que je suis ravi d'avoir fait et fini mais qui est d'une frustration juste dingue par rapport à ce qu'il aurait pu être
Grand Knights History psp
Moradin

le 02/05/2016

Un jeu à faire pour ses graphismes et son gameplay mais à l’instar de Dragon’s Crown, il devient à mon avis intéressant et prend tout son intérêt en y ajoutant la dimension multijoueur car en solo, p…… que c’est répétitif et sans véritable enjeu du fait d’un scénario inexistant et d’un enchaînement de quêtes sans grand intérêt. Ceci dit le système de combat est solide et devient probablement très poussé et diversifié si on peut se le faire en Online et les graphismes et musiques, comme d’habitude chez Vanillaware sont merveilleux.

Pour info, j’ai joué via l’émulation avec la trad anglaise qui est très bien faite au demeurant et n’apporte aucun bug sur la quinzaine d’heures de jeu


Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Moradin

le 07/06/2013
Edité le 19/08/2013
8
Un vrai grand T-RPG, il fait parti des meilleurs avec FFT, Vandal Hearts et la série Fire Emblem. Quel kiffe. M'étant penché un peu sur la version PS1 en Emulation, je peux dire que cette version est tout bonnement dantesque (contrairement au remake de FFT moins bon que l'original) :
+ Un remake d'exception (graphismes, musiques, mécanismes de jeu facilitant son accès, etc.)
+ Un scénario et une ambiance comme on en fait plus
+ Pouvoir engager des combats à 12 personnages
+ Des tonnes de choses à faire

+/- Le système de classe et de compétence sympa mais qui n'est pas vraiment motivant comparé à FFT, voire frustrant quand on est obligé de repartir niveau 1, ce qui fait que développer les classes les plus avancées oblige à grinder pendant des dizaines d'heures (ce que je n'ai pas fait)

- Le crafting très très mal fait, ça sent le rajout de dernière minute
- Le déséquilibre de certaines classes (archer et ninja ultra puissant). J'avais 3 ninjas et 4 archers, une ballade de santé même le combat final.

A ne surtout pas manquer pour les adeptes des T-RPG surtout qu'il est désormais à petit prix
Half-Minute Hero psp
Moradin

le 24/10/2012
Edité le 24/10/2012
6
Un bon petit jeu très dynamique avec un charme irrésistible :
Des musiques extras
Des persos originaux
Un gameplay de feu pour Hero30, diversifié, souvent intense avec le soupçon de réflexion qu'il faut
Un mode Princess30 bien défoulant même si trop facile

Mais :

Un mode Evil Lord 30 un peu trop confus et peu stratégique
Un mode Knight 30 lourdingue et pas très fun avec un pseudo gestion d'objet qui se révèle inutile
Des histoires là juste pour le principe

Au final, un jeu original et intéressant pour une moitié des modes à faire pour le fun
Jeanne D'Arc psp
Moradin

le 25/10/2011
7
Voici un bon petit T-RPG bien sympa :
+ Des graphismes colorés, variés et très agréables
+ Des cinématiques magnifiques
+ Un système simple mais efficace
+ La synthèse des capacités, une excellente trouvaille
+ Des persos souvent attachants
+ Une histoire quelconque mais qui se laisse très bien suivre et est bien amenée avec 2/3 moments forts
+ Une très bonne durée de vie

- Certains persos très peu intéressants en terme d'efficacité
- Peu de tactique, il suffit souvent de leveler et de foncer dans le tas
- Devoir se boulotter X fois certains boss, il n'y a pas que les chats qui ont 7 vies apparemment
- Les musiques bof bof
- Certains dialogues anglais difficiles à suivre du fait de tournures et de syntaxe non courantes

Il serait dommage de passer à côté si on aime le genre
Ys Seven psp
Moradin

le 03/09/2011
Edité le 19/08/2013
7_5
Un très bon A-RPG sur PSP. N’ayant jamais fait auparavant de YS, je en savais pas si j'allais apprécier le système mais c'est que du bonheur au final :
+ Des graphismes somptueux
+ Des donjons sympas et parfois tortueux sans être pénibles
+ Les armes et leurs capacités ainsi que la synthèse d'objets
+ Les combats contre certains boss (sutout le dernier)
+ Les équipiers complémentaires
+ Le système de combat addictif et souvent frénétique
+ Une bonne durée de vie

- Mais des persos insipides
- Des dialogues pénibles à suivre, heureusement qu'il y en a peu
- Un scénario banal avec 2 rebondissements et encore
- Des allers retours forcés par un tour de passe passe scénaristique

A faire pour passer un très bons moments
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Moradin

le 29/07/2011
Edité le 30/01/2013
7
Un jeu bien sympa sur PSP, séduisant, dynamique mais ayant de nombreux bémols :
+ Une réalisation graphique de feu
+ Des sons et surtout des musiques au poil même si peu nombreuses
+ Un systême de compétences très abouti, original et motivant
+ Un système de combat dynamique souvent jouissif et visuellement impresionnant
+ Les relations entre les protagonistes intéressante à découvrir
+ Il n'y a pas le monde de la petite Sirène (cf. KH2)
+ Des jeux et quêtes annexes à foison

+/- Les D-Link sont sympas, parfois utiles mais ne changent pas notre façon de jouer
+/- Le triple scénario pas trop mal amené mais ...

- toujours obscur, expliqué quand ça leur chante et incompréhensible pour ceux n'ayant pas fait les KH 1 & 2 au minimum
- Une niaiserie moindre que dans les autres KH mais trop présente tout de même
- Une redondance d'univers gonflante même si justifié par le triple scénario, on se tape 3 fois la plupart des scènes
- Faible diversité de monstre
- Mickey, Donald et Dingo au second plan

Au final, un très bon jeu à faire pour son système de combat et de compétence mais plombé par son scénario et sa mise en scène.
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