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25 commentaires
Alpha Protocol pc
Kanedo

le 21/09/2010
Edité le 21/09/2010
8
Mitigée est l'impression lorsqu'on joue pour la première fois à Alpha Protocol, les graphismes sont moyens, la partie shooter un peu ratée sur les bords avec ses bugs rendant certains passages laborieux et son IA ayant le QI d'une huitre...Là où le jeu brille c'est dans sa partie "rôle" pur, où on a vraiment l'impression d'avoir une influence sur la situation (bonne ou mauvaise), le scénar est d'ailleurs très fouillé et vraiment passionnant.
Quant aux musiques elle se font discrètes.
Bref, une bonne surprise qui mérite d'aller un peu plus loin que les premières impressions.

Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Kanedo

le 23/09/2011
Edité le 23/09/2011
6
Déjà j'aime pas Lyner, son doublage que ce soit en VO ou VA m’irrite, sa bêtise et sa naïveté est aberrante, bref, c'est "le heros random nul du RPG jap'" ². L'histoire et l'univers en eux même n'est pas mauvais, ils n'est juste pas du tout exploité et quasiment pas mis en scène et le résultat est niais et rempli de bons sentiment.D'ailleurs hormis Lyner et les Reyvateils, le reste du cast autant de développement qu'un puni
LOL AYATANE
La localisation n'est d'ailleurs franchement pas terrible que ce soit niveau traduction, qui m'a paru très "froide" et même niveau technique et la on touche un gros problème vu qu'il y a des sortes de mini-lag a chaque actions lors d'un combat.Système de combat qui aurait pu être intéressant (l'idée des Reyvateils est cool, serieux) si le jeu n'était pas abusivement facile et ne permettant donc pas d'exploiter le système de jeu au maximum (j'ai battu le dernier boss sans aucun problème en étant underleveled).
La particularité du jeu est aussi le concept de "cosmospheres", sorte de matérialisation de l'esprit des Reyvateils dans lesquels on peut aller moyennant un peu d'argent pour créer de nouveau sorts en les aidant a surmonter leurs difficultés.Dit comme ça, ça a l'air cool, dans les fait, on dépense des points glané durant les combats dans une VN pourri prétexte a du fan service pourri dans laquelle on guéri de profond trauma a coup de "c'est pas bien" et autre discours sur les bonnes valeurs. Désolé mais NON, ça ne marche pas comme ça.D'ailleurs je ne pense pas que la représentation de l' esprit (si il y en avait une) soit si métaphoriquement obvious.
Concernant le fan-service , ça ne m'a pas particulièrement dérangé. Le fait que le jeu soit le cul entre deux chaises a ce niveau la un peu plus. On est coincé entre des sous entendu graveleux toutes les 30s mais de l'autre coté c'est très chaste et le truc le plus osé qui soit arrivé c'est deux perso qui se tiennent la main.
Bref dans l'ensemble c'est pas terrible mais il y a une sorte d'alchimie du moyen et de l'osef qui m'a pour une raison absolument inconnue fait finir le jeu.
Pas transcendant donc mais sympathique quand même.
Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~ nds
Kanedo

le 09/08/2010
Edité le 21/10/2011
7
Un petit RPG sympathique et drôle.Même si les personnages sont assez superficiel, on se délecte de leur dialogues complétement barrée, il est néanmoins regrettable que l'aspect RPG soit mis en retrait et que le système de traits soit assez moyen et aléatoire...
Et les sprites SD sont moches
Deus Ex pc
Kanedo

le 14/03/2010
Edité le 14/03/2010
9
Un excellent Background,une très bonne histoire,une ambiance énorme et surtout un level design de fou furieux,voila les points fort de Deus Ex.On regrettera une technique moyenne (déjà a l'époque c'était pas très beau) et un Denton un peu rigide...
Mention speciale a la magnifique ville de Honk Kong
Et dire que Warren Spector est passé de ça a Epic mickey,ste déchéance...
Dragon Age: Origins pc
Kanedo

le 11/02/2010
Edité le 11/02/2010
7
Classique mais efficace, voila ce qui pourrait définir Dragon Age
Le scenar est très convenu (et pompant sans vergogne sur le seigneur des anneaux ) mais on se laisse porter,le background est bon mais trop souvent inutilisé, les donjons finissent souvent par ressembler a du Porte-Monstre-Trésor version JV (mention spéciale aux tréfonds,qui en plus d'etre moche techniquement-bouh les grottes taillés a la serpe- et artistiquement,se paye le luxe d'être chiant comme la mort ), le système de combat est bon mais hormis contre les ennemis un peu difficile, il n'y aucune stratégie, on fonce dans le tas.Les compagnons sont d'un intérêt inégal mais certains sont très bon comme Morrigan (culte ! ), c'est d'ailleurs assez dommage que l'on tourne assez vite en rond dans leur dialogues (de plus ils commentent rarement le scenario ), d'ailleurs les dialogues sont assez mal foutus,j'ai eu l'impression de n'avoir que trois choix différents : loyal bon, chaotique mauvais et pseudo cynique"j't'ai cassé"
Bref,un bon rpg mais pas inoubliable
Earthbound snes
Kanedo

le 18/01/2010
Edité le 28/06/2011
10
Une grosse claque.
Un RPG complètement déjanté allant du psychédélique (Magicant) au surréalisme (Moonside) en passant par des situations complètement absurdes,Earthbound prends les mécanismes du RPG pour les prendre a contre sens,et le final complétement glauque est superbe.On pourra juste regretter les gameplay assez archaïque.Au passage,si le scenar est en retrait,l’écriture des dialogues est excellente et les PNJ ont tous quelque chose a dire.
Fallout pc
Kanedo

le 17/06/2010
Edité le 18/06/2010
7
Fallout, un mythe pour de nombreux rolistes, mais une déception pour moi, le jeu a franchement mal vieilli...Si l'univers, sa maturité, l'ambiance et la musique sont reussies et que le gameplay sont globalement bien rodé et que le jeu est trés libre, le jeu est perclus de bugs (salut quetes qui se déclenchent pas) en tout genre, mal calibré au niveau de la difficulté, la trame principale est ineteressante au possible hormis la fin et les compagnons comme les ennemis ont une IA d'huitre...
Bref un jeu interesssant (mention spéciale au Maitre, un des "boss" les plus glauques que j'ai vu ) mais pas la legende promise...
Fallout 2 pc
Kanedo

le 09/01/2011
8
Le 1 en mieux, l'ambiance est toujours aussi réussi, l'humour toujours plus mordant,plus long, plus de bug (heureusement les patch de la commu corrigent ça), plus long...
Les quêtes sont très bien écrites et peuvent souvent être souvent résolu sans sortir le pistolet !
Malheureusement le système de combat est un peu lourd surtout lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis et le pathfinding est toujours aussi raté...
Fallout: New Vegas pc
Kanedo

le 14/04/2011
9
Ayant beaucoup aimé Fallout 2 et sachant que Chris Avellone, le Game Designer de Fallout 2 et Planescape Torment, bossait sur cet épisode, j'attendais beaucoup de New Vegas...
Et je n'ai pas été déçu ! Le mode Hardcore est tres sympa en intégrant les notions de famine/déshydratation/manque de sommeil et de poids des munitions.Le jeu et ses quetes sont très bien écrite et le système de faction est très réussi.Le VATS est sympa bien qu'un peu lassant a la longue.Franchement le seul gros défaut du jeu c'est son optimisation foireuse ( pas mal de bugs et quelques plantages) que l'on conjugue aux graphisme qui commence a se faire un peu vieux (mais ça osef)
Bref, great jeu surtout si vous avez été déçu par Fallout 3
Legend of Mana play
Kanedo

le 30/12/2009
9
Une petite perle...Une 2D magnifique,une tres belle OST et des mini scénario varié parfois touchant,parfois drôle,parfois un peu chiant et inutile...les 3 arcs principaux sont bon voir tres bon par contre ! On pourra regretter la facilité et la non-finesse des combats et l'aspect un peu decousu de certain scenars (pas toujours pleinement exploité d'ailleurs,l'arc des Jumi aurait pu faire un jeu entier )
Mass Effect pc
Kanedo

le 29/05/2010
Edité le 26/05/2012
6
Mass Effect, c'est de la SF space opera pur jus et c'est ça qui fait son charme ! Le scénario est classique et convenu mais se laisse suivre et très bien mis en scène, par contre on pourra reprocher un manque de travail sur le méchant, Saren. Ce scenar très commun est d'ailleurs très dommage car le background est vraiment excellent et j'ai eu une impression de gâchis...
On regrettera aussi le manque d'impact général de nos décisions sur l'histoire a part quelques exceptions
convaincre Saren a la fin du jeu qu'il est dans l'erreur le laisser se suicider ne change pas le boss de fin par ex, ce qui n'est pas vraiment logique
mais en contrepartie on a beaucoup de choix dans les dialogues, qui sont intégralement doublé, y compris
celui du personnage principal, ce qui renforce bien l'immersion...
Par contre gros bémol pour les quêtes annexes souvent inintéressantes qui se résume a explorer une planètes avec différenst skins, par contre les quetes que l'on trouve en ville sont pour la plupart reussies.
Niveau team,c'est un peu mitigé, on va de l'insupportable avec Ashley au sympa avec Garrus par exemple.
Concernant le gameplay, c'est du TPS assez basique mais sympatoche avec la touche RPG

Bref, ME, c'est pas le RPG du siècle, mais c'est bon et on en redemande
Mother 3 gba
Kanedo

le 18/01/2010
Edité le 18/01/2010
7
Très déçu, si Mother 3 améliore certain points notamment au niveau du gameplay (avec les chains),il est décevant sur d'autre point : le jeu est très mal rythmé, le chapitre 7 (et a mon sens le plus mauvais puisque c'est une sorte d'earthbound résumé a un chapitre sans les qualité de ce dernier ) bouffe un tiers du jeu, certains éléments de l'histoire sont très mal amené ou devinable a des Km...Reste un bon jeu avec une excellente OST très varié (les battles themes)
NieR play3
Kanedo

le 15/12/2010
8
Nier est un excellent jeu malgré quelque carences notamment sur le plan technique et au niveau de la finition, mais si on sait faire fi de son aspect technique, on peut se consacrer a une petite perle avec des personnages et une histoire mature et bien écrite, un gameplay sympatoche (les boss fight sont vraiment énorme) et un BO qui pète le feu.
C'est toute fois dommage que le terrain de jeu soit relativement réduit, ce qui force a un certain nombres d'aller retour et que le jeu soit bien trop facile, surtout dés la fin du 1er run.
Panzer Dragoon Saga sat
Kanedo

le 20/04/2010
Edité le 20/04/2010
10
Panzer Dragoon Saga,c'est avant tout un univers hors du commun, inspiré par Moebius, qui a dessiné des arts et la couverture du premier Panzer Dragoon.C'est aussi une OST sublime avec un excellent alliage image-musique,un gameplay proche de l'ATB se basant sur les point faibles original et bien pensé.Graphiquement ça a évidemment vielli mais l'esthétique reste sublime, le scenario, bien qu'un peu cryptique sur la fin est excellent et très bien mis en scène, mon seul regret est que l'aventure soit bien trop courte...
Riviera: The Promised Land psp
Kanedo

le 25/08/2009
6
RPG sympatoche avec de bonnes idées : le level up par les competences,les armes "limité" en utlisations,les overdrives,le systeme de PA ...mais peche par un scenar ras des paquerretes (avec des retournement-que-t'avais-deviné-des-heures-avant) et des perso superficiels (bien que les saynetes avec l'equipe soit plutot sympa),une trop grande facilité (wut c'est le dernier boss ça ? ) et des graphismes qui ont mal supporté le passage a la PSP (les artworks sont assez beau par contre)
Bref parfait pour se detendre mais loin d'etre indispensable...

Shadowrun Super Famicom Ver. snes
Kanedo

le 26/04/2012
Edité le 25/05/2013
6_5
Un RPG cyberpunk sur Snes, c'est pas vraiment courant et ça attire l’œil, surtout quand c'est l'adaptation d'un JdR papier. Le scenar est, bien que plutôt bien écrit, assez maigre, certains points n’étant finalement que peu développé (serieux, c'est qui Aneki ?).
Niveau gameplay, c'est pas fameux, très bourrin, et les runners sont assez inutile (pour autre chose qu'absorber les dégâts ou servir de réservoir a MP). on perds aussi pas mal de temps a chercher quoi faire et où, le point d'orgue étant le moyen d'entrer dans le manoir Dark Blade qui est tellement circonvolu que cela en devient ridicule.
Reste une ambiance sympa et une bande son qui claque bien pour un jeu pas désagréable a faire, mais bon, c'est un peu dommage.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Kanedo

le 06/07/2011
Edité le 25/05/2013
8_5
Digital Devil Saga, c'est avant tout une ambiance de malade, mélancolique et presque désespéré crée par une architecture fouillé, un design soigné et une BO de Meguro en pleine forme avec des thèmes bien rock instrumental limite progressif par moment.
Évidement ce n'est pas tout ce qui fait le jeu, le gameplay est excellent (Press Turn Ftw), le scenar est adulte et plutôt bien écrit avec des personnages travaillés et parfois ambigus.Le jeu n'est pas trop dur (hormis quelques boss ou il faut bien se préparer) meme si pour les arefou de la difficulté il existe une dizaine de boss bien hardcore dispo a la fin du jeu ou en débutant un NG+.
Franchement les seuls reproches que je pourrais faire au jeu c'est de par sa nature de diptyque, de laisser pas mal de question en suspens a la fin et quelques passages un peu relou.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Kanedo

le 10/02/2014
Edité le 10/02/2014
8
C'est marrant, Nocturne est a la fois plus et moins difficile que ses prédécesseurs, le jeu est bien plus accessible, cohérent et équilibré en terme de gameplay (pas trop de boss cheap d'ailleurs, hormis 2/3 exceptions genre ce fils de pute de Mot) , mais te bottera le cul jusque t'aille embrasser la lune si t'assimile pas très vite ses rouages (cc Matador). Le système de press turn est vraiment bien foutu d'ailleurs, rajoutant une bonne couche de stratégie empêchant (presque) le joueur de bourriner bêtement.
Mais ce qui m'a clairement le plus plu dans Nocturne, c'est le design, que ce soit le level design ou l'esthétique c'est, a part quelques donjons relou et mornes (non mais sérieux pourquoi me faire encore traverser des caves et égouts), quand même trés bien foutu, avec quelques donjons avec une architecture vraiment folle (Amala Temple, OMG). Et Kaneko est toujours aussi Kaneko.
Je pense qu'au final, mon plus gros probleme avec le jeu, c'est le scénar, ça manque de liant, j'ai eu l'impression de me faire balader sans réel but (on pourra me dire que c'est voulu mais boarf) pendant les 3/4 du jeu, le pire c'est que la mise en scène en elle même est excellente et que ce que le background du jeu est assez génial, surtout quand on comprend ce qu'il implique au niveau de la série entière (par le biais du Labyrinth of Amala ).
Ah, et j'ai un peu été déçu de la BO, c'est pas mauvais loin de la (TALK aaaaaaaaa), mais c'est loin du niveau, pour rester dans le Megaten, d'un Soul Hackers, d'un DDS1 ou d'un P3.
Solatorobo: Red The Hunter nds
Kanedo

le 18/09/2011
Edité le 26/05/2012
5
Je suis franchement mitigé par rapport a Solatorobo. Le jeu est franchement beau (certains lieu ont une putain d’esthétique comme Basset ou Sayomede ) malgré quelques baisses de framerate quand il y a pas mal d'ennemis. Niveau musique c'est assez quelconque mais ça se laisse écouter ingame. Pour le gameplay c'est très varié (mais pas forcement réussi) et les phases de combats sont assez répétitives au bout d'un moment (A,A,A...A,A,A). Par contre les quetes annexes que t'es obligé de faire pour avancer dans l'histoire aors qu'elles sont parfois unrelated c'est un peu nul. Mais la ou Solatorobo me dérange c'est au niveau du scenar, avoir un scenario simple ne me dérange absolument pas mais une aussi simpliste, bourré de cliché et facile alors qu'il y a un univers franchement sympa, ça me dérange un peu beaucoup.M'enfin bon, ça se laisse jouer et c'est l'important.

En fait c'est un peu comme le film Origin du studio Gonzo sorti y a quelques années, t'as un univers et des concepts plutôt cool...pas du tout exploité.
Donc t'es un peu dég'
The Witcher pc
Kanedo

le 06/09/2010
10
Un RPG polonais dans un univers de Dark Fantasy, ça n’augure que du bon ! Et ça l’est ! Le système de combat, bien que ne révolutionnant pas le A-RPG, est bien jouissif… Le jeu est très beau autant techniquement (malgré l’abondance de clones dans les villes ) qu’esthétiquement, les personnages sont très travaillés et les PNJ ont toujours quelque chose a se reprocher… Les quêtes annexes sont très bien et le scénar vous tiendra en haleine jusqu’au bout. Quand a la BO, elle remplit son rôle et est d’excellente qualité
Bref, un indispensable
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