bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de franck.mail avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
43 commentaires
Shining Force III scenario 1 sat
franck.mail

le 17/02/2013
10
Troisième fois que je finis ce scenario 1, mais la première fois que je fais les autres en anglais après! Ce scenario 1 est le plus juste techniquement, les maps manquent souvent d'inventivité mais d'autres sont géniales (le switchpoint...) et c'est l'introduction de la trilogie, donc on prend le temps de découvrir l'univers.

A part ça, on commence à entrevoir le génie de SFIII avec les rencontres avec Medion et Julian et le complot majeur contre Aspia et Benetram.
Certains persos sont les meilleurs des 3 scenar: Frank, Grace, Irene, Hagane, Dantares etc...

Le début d'un mythe, la claque totale à l'époque.

Chapeau Camelot, et honte à Sega de n'avoir pas appuyé le projet plus que ça...
Shining Force III scenario 2 sat
franck.mail

le 17/02/2013
10
A mon sens, le meilleur des 3. Je m'explique:

Déjà, Camelot a amélioré le moteur et les graphismes: on a le droit à plus de finesse dans les villes et plus d'animations dans les batailles.
Ensuite, les maps atteignent un autre niveau avec des variantes très intéressantes à partir du quatrième chapitre: le temple d'Elbesem, la bataille navale, les prisons, etc...
Enfin, les Synchronicity points battent leur plein dans ce scenario, et ils sont jouissifs!

Le scenar est le plus sombre, le moins manichéen, le plus complet des 3, et celui qui se termine par les révélations les plus intelligentes qu'il m'ait été donné de voir dans un RPG.
Quelques persos sont bof (Uryudo, Syntesis) et d'autres sont excellents (Hazuki, Arthur de SF, Robby Hedoba et surtout Medion!)

La musique associée aux arrivées de Medion pour sauver les miches de Synbios est inoubliable!

Du bon du bon et encore du bon... Un chef d'oeuvre.
Shining Force III scenario 3 sat
franck.mail

le 17/02/2013
10
Comme pour toutes les fins de trilogies, avec en plus le budget alloué par Sega qui diminuait, on pouvait s'attendre à des questions restées sans réponse, à des conclusions qui ne correspondent pas franchement à nos attentes, à des raccourcis faciles, des attitudes fainéantes.
Ici, c'est la quasi perfection: les maps sont encore plus travaillées que dans le 2 (le fort de Defenda, les phares...), le roaster est pratiquement du même accabit au niveau de leur Background (Spiriel, Marky, Cyclops, Thousand, Primula, Honesty, Produn...), et la possibilité de jouer les 3 armées simultanément est tout simplement géniale.
Les nouvelles promotions, les nouvelles armes, tout est là.

Je trouve toutefois que l'histoire est la plus manichéenne des 3 épisodes, et Julian est un personnage qui n'est guidé que par son instinct de revanche, bref un peu creux. Passé l'enjeu entre Aspinia et Destonia, donc après le départ d'Aspia, on retombe un peu dans les scenarii Zelda-like: pour aller dans tel temple il faut recueillir telle arme ou voir tel mage avant: un peu creux.

Cela dit ceci est rapidement éclipsé par la fin superbe, qui fait mal au coeur, un peu comme quand vous reposez "Le retour du Roi": on aimerait qu'elle dure éternellement.

Éternellement peut-être pas, mais je me souviendrai toute ma vie des trois mois passés, où j'aurais bouclé les 3 scenarii de SF3 pour la première fois intégralement en Anglais. Merci KnightOfDragon de SFC! Merci mille fois!

On ne saura probablement jamais quel était le ""Plan" de Galm et d'Elize.... Quelle tristesse...
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
franck.mail

le 13/08/2009
10
La note correspond à mon engouement de l'époque, bien entendu.

Je crois que c'est le seul jeu auquel on devait m'arrêter de jouer pour que j'aille dormir, à l'école, manger, etc...

La première partie (que je faisais avec mon frère) reste pour moi inoubliable, on n'en pouvait plus de jouer pour découvrir le prochain village, les prochaines recrues, le prochain boss, la prochaine map, la prochaine musique, les prochaines armes, le prochain bout de scénar et surtout surtout le prochain graphisme de fond de la bataille suivante.

Un équilibre éblouissant que je n'ai plus guère retrouvé très récemment que dans Valkyria Chronicles.
Valkyria Chronicles play3
franck.mail

le 29/05/2009
Edité le 22/03/2010
10
Fan ou pas de tactical, le possesseur de PS3 se doit d'essayer ce titre merveilleux:
+ Gameplay novateur pour un tactical : enfin un nouveau jeu!
+ Le "crayonné" superbe
+ Quelques persos au top (Rosie, Aika, Selvaria...)
+ Bon équilibre entre la gestion (compter 20 minutes avant chaque bataille, en tout) et l'action
+ Le son (musique + bruitages) immersif
+ le scenar
+++ La bonne surprise!

- le côté niais de certains dialogues
- un autre!

Edit: Quatre DLC plus loin, la note reste la même.
Hard-ex Mode: indispensable!
Behind her blue flame: très bon.
Enter the Edy detachment: bien sympatoche.
Edy challenges: très intéressant, pour peu que l'on n'ait pas le Ruhm, sinon trop facile.

Persona 5 play4
franck.mail

le 10/11/2017
9_5
Premier Persona, pas déçu, 140h pour en voir la fin

Sans redire une fois de plus tout ce qui a été dit, je vais essayer de noter le plus important.

Le début du jeu est phénoménal: c'est beau, mystérieux, y'a du rythme, des surprises, tout transpire la classe, de persos à l'intrigue au gameplay en apssant par les menus, les musiques, les flashforward, etc...

Après (de juillet à octobre) ça ralentit un peu et c'est bavard aussi c'est vrai, mais on se laisse porter par les liens qui se forment avec les confidants (J'ai kiffé Sae et Makoto, Igor, Akechi, les Twins, la doc'...) , les personas, et les combats qu'on arrive à maîtriser petit à petit, avec des couches qui se surajoutent à point nommé...

Et puis, la fin (true) avec ses plot-twists, ses boss de fin, sa "post-face" pour qu'on se dise au revoir en beauté...

C'est maîtrisé de bout en bout.

Ce que je reproche, mais c'est affaire de goût:
- Ryuji et Haru, chiants dans leurs dialogues stereotypés
- Les méchants évidents, un peu bof
- Morgana, dont l'arc narratif tombe un peu à plat je trouve,
- les romances auxquelles il manque peut-être un peu de fan-service sur la fin (j'aurais voulu du boob, voilà c'est dit )
- faut aimer les visual-novels ou dating-sim et se fader du texte, quelques passages sont qd même longuets.

Je vais donc enquiller sur P4G je pense.

Le meilleur JRPG et DRPG, pour moi (qui n'ai pas la fibre nostalgique des 2 derniers Persona puisque je ne les ai pas joués je le répète).
Dragon Age: Inquisition – Game of the Year Edition play4
franck.mail

le 08/05/2016
9
Les défauts d'abord:

- importation pénible des parties de DA:O et de DA2, la connection au DRagonKeep est mal pensée, c'est fastidieux et dans mon cas ça a planté.... plusieurs fois.
- vue tactique non faite pour la manette
- passer le jeu en vostfr n'est pas impossible mais pas simple
- les textes affichés pendant les écrans de chargement sont mal calibrés: soit c'est lu en 2s soit il est impossible de les finir
- quelques mouvements de personnages, surtout lorsqu'ils n'avancent plus, sont assez maladroits... on dirait que ce sont tous de grands timides...

A part ça, c'est fantastique! 140h de jeu pour ce premier run, et je pense avoir raté un grand nombre de choses.
Au rayon des prouesses:
- Un codex toujours aussi fourni
- des quêtes principales, secondaires et de "collections" en veux-tu-en-voilà
- des personnages hauts en couleurs (Cullen peut-être un peu en retrait)...
... aux destins souvent surprenants, du moins dans ma partie (Iron Bull, Blackwall, Solas, Cassandra...)
- des retours d'anciens bien vu (Leliana, Morrigan)
- des maps "open" assez gigantesques (Les Marches, les Tombeaux Elfiques, Le Cirque...) et qui ne m'ont pas paru un seul instant vides (sauf peut être celle du désert de nuit)
- des passages "différents" qui resteront longtemps dans ma mémoire de joueur (Le bal, le manoir hanté...)
- des armes et armures qui "s'adaptent" (peu crédible d'ailleurs) à chaque perso et qui sont bien souvent vraiment chouettes
- et toujours nos choix qui ont des conséquences
- etc...

Bref je viens de finir "Trespasser" et j'ai envie d'un 4eme volume, moi maintenant!
Dragon Age: Origins play3
franck.mail

le 22/02/2012
9
Ce jeu a des défauts, ne nous en cachons pas:

-temps de chargement longs
-scénar principal très vite résumé
-pas possible de le mettre en anglais
-difficulté parfois inégale selon l'origine choisie
-techniquement en retard (en même temps j'y joue en 2012, et ça ne me fait pas non plus susauter d'horreur...)

Mais malgré ça, quel jeu!

La profondeur est ahurissante. Le codex est à lui seul un bouquin d'héroïc fantasy!
Les choix que l'on fait ont pour une fois un réel impact sur la suite de l'histoire, le jeu ne sera vraiment pas le même selon l'alignement suivi.
Les dialogues sont du grand art, et même les doublages français s'en sortent plutôt pas mal.
Les personnages de l'équipe sont vraiment attachants (Wynne Zevran et Sten un peu bof quand même, mais moi j'aime bien mon chien-chien!). Le nain qui sort "Mais vous avez le ciboulot dans le même état que le figure, ma parole!", ça m'éclate! Oghren forever! Morrigan est terrible, bref, super casting (quoique moins bon que celui de Mass Effect 2)!
Il y a une bonne alternance et un super équilibre entre les phases de dialogue, de customisation et de castagne. En revanche, les fans d'exploration n'y trouveront pas leur compte, les "couloirs" sont un peu étroits.
Les musiques s'inscrivent tout à fait dans l'ambiance, rien à déplorer de ce côté-ci, bien au contraire.

Le top du top, c'est le souci du détail qui a animé Bioware dans la conception: A chaque dialogue, vos personnages en placeront une si c'est logique. La masse de rapports de quêtes et d'entrées codex qui ne sont là que pour étoffer un peu plus l'univers est hallucinante... Qui de nos jours met encore de l'argent dans des projets comme celui ci, avec un tas de trucs qui seront pour l'immense majorité des joueurs complètement inutiles?

1. Le scenar est très bien étoffé par de nombreuses quêtes et un environnement politique riche.
2. Mener son équipe à la bataille est toujours aussi jouissif.
3. Décidément, que j'aime la maturité occidentale par rapport aux pseudo-prises de têtes philo des scenar japonisants! De plus, i n'y a plus qu'eux pour sortir des RPG sur consoles de salon, alors..

Merci Bioware!
Infinite Space nds
franck.mail

le 06/05/2010
9
Infinite Space est un jeu avec lequel, disons-le, certains, même peu nombreux, auront du mal.
D'abord la DS ne se prête que peu aux très longues aventures, le petit écran, les sauvegardes uniquement sur les planètes, la précision du stylet empêchera d'en profiter dans les transports en commun. Ensuite, les Space-opera sont plus rarement appréciés que les bons vieux heroïc-fantasy, il n'y a pas ici de paysages bucoliques avec des rats pour seuls ennemis, ni de villages sympatoches, ou le fermier vous félicite pour votre belle épée, en vous laissant dézinguer ses jarres et ses tiroirs. Rien que le vide immense de l'Espace (Infini vous l'aurez compris).
Enfin, le ton du jeu a une tendance au mature, même si quelques répliques viennent très nettement dérider l'atmosphère (aaaah le "style grunge", j'en ris encore), et si le fanservice est souvent de rigueur (certaines de vos recrues en ont visiblement gros sur le coeur, et le montrent). Mais il y aura des morts, du sang, de la bravoure, des trahisons, des plot-twist et des révélations qui vous laisseront pantois.

Le jeu consiste donc à aider Yuri, le héros, à découvrir l'Univers, du moins au début, afin de devenir le pirate de l'Espace le plus renommé avec le vaisseau le plus perfectionné. Le problème est qu'on commence avec zéro renommée, et que Valantin le pirate mythique et son navire, le Corsair, (qui n'est pas sans rappeler l'Atlantis du capitaine Harlock -Albator-) sont déjà au Panthéon des infâmes de la Galaxie!

Au départ, on dispose de 2 membres d'équipage et d'un seul (petit) vaisseau. On recrute au cours de la partie des nouveaux membres, plus ou moins bons, qui vont évoluer. Au bout d'un moment, il y aura plus de membres que de places d'équipage, et le choix se révélera stratégique et passionnant, on peut passer son temps à faire et défaire ses combinaisons pour trouver le meilleur arrangement.
Les personnages sont inégaux, certains ont un charisme fou, d'autres aucun! Certains vont être très développés, d'autres pas du tout, et beaucoup interviendront une ou deux fois dans l'histoire, en général de manière très réussie. Au total, sur peut-être 80-90 persos, au moins la moitié auront un caractère très attachant.
Les vaisseaux sont eux aussi très nombreux, et composent une flotte qui peut aller jusqu'à 5 unités, que vous pouvez nommer au moment de l'achat. Préparez une bonne quinzaine au moins de noms qui ont de la gueule (ou qui vous font rire) pour encore plus d'immersion (j'avais pris comme thème la mythologie grecque, et mon dernier, je l'ai appelé... l'Atlantis bien sûr!). Chaque vaisseau a ses caractéristiques de départ, qui vont évoluer avec leur utilisation, et avec leur customisation. On peut changer à l'intérieur de nombreux modules, qu'il va là encore falloir modeler et remodeler en fonction du contexte, pour coller à l'action. Cette partie peut vous prendre 5 minutes comme une bonne heure par vaisseau pour les puristes, avec évidemment un résultat un peu meilleur quand on y passe du temps. Les combinaisons de modules, armes et chasseurs embarqués sont infinies, et on prend vraiment plaisir à la personnalisation de ses navires.

Le gameplay, probablement inspiré de Suikoden, est varié, et va du très efficace, les combats spatiaux par exemple, j'en ai parlé dans un précédent commentaire, au plus que bof, les combats à terre, assez nuls. La progression s'effectue par des lignes tracées entre les points spatiaux d'intérêt (planètes, zones, débris, étoiles, phénomènes...), avec de très nombreux événements scénarisés qui arriveront pendant les trajets ainsi que pas mal de combats aléatoires. Ceux-ci restent quand même sporadiques, et ne m'ont jamais agacé par leur nombre (et pourtant j'y suis très sensible). Il faut vraiment vouloir du levelling pour passer son temps entre deux planètes.
L'exploration des planètes est vraiment succincte, et consiste à taper du stylet sur deux écrans distincts, l'un où on sauvegarde, modifie son equipage, sa flotte, achète, vend ou remodèle ses vaisseaux, consulte le classement des pirates, l'aide du jeu (très utile), effectue des batailles en ligne (pas essayé); et l'autre où l'on va dans la taverne discuter, dans les QG, dans les boutiques etc... L'écran change à chaque fois de fond (à la Shining in the Darkness), mais c'est bien tout, les animations sont assez austères, il faut le reconnaître.

Le super point fort du titre, c'est son scénario! Un peu poussif peut-être au début, on a ensuite une succession d'événements, de dialogues, de surprise qui ne s'arrête qu'à le fin du soft. Environ une avancée de scénario toutes les 20 minutes de jeu, qui dit mieux? Qui plus est l'histoire est de super facture, nuancée (si vous aimez les méchants méchants et les gentils gentils, passez votre chemin) variée et riche de rebondissements plus ou moins (plutôt moins) prévisibles. Et encore, je ne parle pas des surprises annexes pléthoriques que vous aurez au détour d'une conversation dans une taverne, entre deux planètes, où en revenant parfois sur vos pas... C'est du super boulot de la part des p'tits gars de Platinum Games! Le jeu m'a pris, et ne m'a lâché avec amertume qu'à la fin (un peu courte à mon goût). Encore! Sur Next Gen please!

Parce qu'il faut dire que la technique atteint ses limites, DS oblige. Les musiques sont inspirées, mais peu nombreuses, et certaines finissent par lasser, les voix digitalisées pareil, niveau graphisme là encore la 3D est bien mais peu variée, et les nombreux arts 2D... bon ben voilà, la résolution de la DS ne les aide pas, quoi.
Et pourtant le design des vaisseaux est génial, l'ambiance vraiment excellente (certaines batailles sont d'une envergure incroyable), les musiques collent parfaitement... non vraiment à part le chara-design critiquable, je suis bien persuadé que ce n'est pas le talent qui a manqué, mais bien l'espace-cartouche.

All in all, ça donne un jeu un peu old-school passionnant, long (61 h pour moi), avec des persos attachants, une customisation au top, une difficulté au poil (globalement simple, mais attention à ne pas s'endormir sur ses lauriers, sinon les game-overs vous attendent), beaucoup de variété aussi bien dans les combats que dans l'exploration, malgré une technique limitée qui se fait parfois sentir. Notons que l'Univers ne se prête pas à une suite a priori, mais bon, s'ils en font une sur un support que je n'ai pas, et bah tant pis, ça me fera une console de plus!

Encore!
Mass Effect 2 play3
franck.mail

le 04/03/2011
9
Il y a des défauts réels et pénibles dans ce jeu:

-beaucoup beaucoup beaucoup de bugs d'affichage (Miranda à 4 pattes alors qu'elle est censée être debout, déjà c'est pas mal, mais quand en plus elle est à moitié incrustée dans le sol... lol quoi)
-temps de chargement longs, malgré le patch dernièrement sorti
-scénar principal très vite résumé
-pas possible de le mettre en anglais (pourtant Tricia Helfer (EDI ou IDA) avec moi pendant toute l'aventure, ça m'aurait bien dit...)

Mais malgré ça, quel jeu!

La profondeur est ahurissante. Le codex est à lui seul un bouquin de SF!
Les choix que l'on fait ont pour une fois un réel impact sur la suite de l'histoire, le jeu ne sera vraiment pas le même selon l'alignement suivi.
Les dialogues sont du grand art, et même les doublages français s'en sortent plutôt pas mal.
Les personnages de l'équipe sont vraiment attachants (Joker, Shepard, Jacob, Zaeed et d'autres sont quand même un peu bof). Le Krogan qui sort "En plein dans l'cul!" à chacune de ses attaques percussives, c'est bon! Le Drell et la tatouée sont terribles, bref, super casting!
Il y a une bonne alternance et un super équilibre entre les phases de dialogue, d'explo et de castagne. En revanche, les fans de customisation n'y trouveront pas leur compte.
Les musiques s'inscrivent tout à fait dans l'ambiance, rien à déplorer de ce côté-ci, bien au contraire.

Je conseille très très fortement de télécharger le pack Cerberus AVANT de commencer la partie, cela donne accès à plein de choses qui s'inscrivent parfaitement dans l'histoire.

Le top du top, c'est le souci du détail qui a animé Bioware dans la conception: A chaque dialogue, vos personnages en placeront une si c'est logique; Sur chaque planète à visiter, un perso vous dira à quoi cela lui fait penser; La masse de rapports et d'entrées codex qui ne sont là que pour étoffer un peu plus l'univers est hallucinante... Qui de nos jours met encore de l'argent dans des projets comme celui ci, avec un tas de trucs qui seront pour l'immense majorité des joueurs complètement inutiles? C'est dingue: les entrées codex principales sont lues à haute voix!

1. Qui n'aime pas les Space Operas?
2. Même pour un fan de SW, je dois dire que je place ME devant les KOTORs.
3. Après ça, je n'ai plus rien à ajouter

Merci Bioware
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
franck.mail

le 23/04/2013
9
Alors c'est vrai, l'IA est un peu nulle (consommation de MP, changements de familiers mal-à-propos, on aurait pu avoir un système de gambit à la FF ou plus récemment à la Dragon Age).
Et c'est vrai, il y a des côtés niais (l'amitié c'est trop super) inhérents aux J-Rpg.
Pour les musiques, c'est vrai aussi que celle des mobs de base peut devenir stressante (pas plus que le thème de FF qui revient jeu après jeu après jeu après jeu, mais bon, FF a ses fans...).

En revanche, je m'inscris en faux sur plusieurs reproches récurrents qui lui sont faits: d'abord les musiques sont magnifiques, et il y en a largement autant que dans la plupart des autres RPG. Peut-être que là, elles sont si belles qu'on monte un peu plus le son, et qu'on y fait plus attention...

Ensuite, la fin ne tombe mais alors pas du tout comme un cheveu sur la soupe. Elle est annoncée et logique dès les premières secondes du titre, j'allais dire dès l'achat du jeu. Peut-être que quand on a fait l'épisode DS, la différence saute aux yeux, mais pour tous les autres: non et non. c'est comme si je reprochais à Tolkien d'avoir rajouté le retour incendiaire dans la Comté, si j'avais vu les films avant de lire les bouquins...

Quant à la capture des familiers, elle est aléatoire, ok. On peut le regretter, mais c'est comme ça que l'ont voulu les développeurs, ce n'est pas une "erreur". Je ne sais pas comment ça se passe dans Pokemon (je ne joue pas à ce genre de jeux), mais là encore je pense que c'est la comparaison qui donne cette impression de lourdeur. Moi, ça me va très bien.

Pour le reste, tout le monde est d'accord: l'aventure est longue, épique, on rit, on pleure, le design général Ghiblesque est magnifique, il y a des side-quest, de la collectionnite, du post-game, des bonus, de la difficulté aussi sur quelques combats si on est under-levelés, bref...
Si Valkyria Chronicles avait eu des trophées, ça me ferait 2 platinum sur PS3... mais en l’occurrence, c'est donc mon premier.

... une ambiance de rêve de gosse...
NieR Automata play4
franck.mail

le 31/01/2018
9
Nier Automata c'est surtout une création d'un homme, Yoko Taro. Comme Shadow of the Colossus c'est Ueda et MGS, Kojima, ou The Witness, Blow.
De ça, il découle une cohésion, une vision, quelque chose qui ne se voit pa forcément mais transpire de chaque seconde du jeu.
Que ce soit dans les musiques, les personnages, les questionnements, les surprises, les ré-interprétations d'à peu près tous les codes du jeu vidéo.

Alors, sur le papier, caractéristique par caractéristique, il y a bien mieux certes.
MAIS, la cohérence de l'ensemble est belle à tomber par terre.

Un jeu qui prouve que le tout vaut parfois bien plus que l'ensemble des parties.
Une œuvre d'art, tout simplement.

Ce "Thank you for playing!" final, je ne l'oublierai jamais.
Star Wars: Knights of the Old Republic pc
franck.mail

le 29/04/2009
9
J'adore!

L'univers, l'histoire, le déroulement des combats (au système de points, comme pour les compétences, calqué sur celui de AD&D), les musiques, bref, tout me plaît!

Il est vrai que le jeu est plus dur quand on s'oriente du côté lumineux de la Force, mais c'est pour moi un plaisir supplémentaire!

Mon seul regret : à quand le 3?
The Witcher 3: Wild Hunt - Game of the Year Edition play4
franck.mail

le 28/04/2017
9

TW3-GOTY fini en 120h environ

Que dire? ce jeu frôle la perfection.
Une quête principale cohérente, bien rythmée avec les alternances Geralt/Ciri, des quêtes annexes scriptées, surprenantes (à Toussaint, la quête de la banque qui ravira les amateurs d'Asterix...) un monde adulte, mature, complexe... bref, l'anti-Zelda

Au registre des micro-imperfections:
Dandellion, le seul personnage un peu bof (mais Geralt, Keira, Ciri () ; Yen, Triss, Cerys, le Baron, les Crones, bref tout le monde, top)
Extension Heart of Stone moins géniale que Wine&Blood
Au final, passé 90h dans Velen/Novigrad/Skellige, j'ai fini par perdre patience à force de faire toutes les quêtes annexes, tous les contrats, tious les Trésors et tous les Points of Interest... je me suis donc concentré sur la quête principale bien sûr, toutes les quêtes secondaires, quelques contrats de mon niveau et les seuls trésors que je voulais (Feline stuff par exemple). Le contenu est trop grand!!!

Dans mon top 5 perso.


South Park: Le Bâton de la Vérité play3
franck.mail

le 21/04/2014
8_5

Un amateur de South Park ne peut pas dire qu'il a vu tous les épisodes s'il lui manque ce jeu: c'est un concentré de tout ce qui fait de South Park, South Park:
1. La satire du monde moderne: que ce soit le jeu vidéo lui même (les détournement des codes bien rigides du RPG sont légion), la friends-mania sur FB ou autre site de réseau, la religion (I found Jesus!), la politique, la naïveté de la population face au consumérisme ("Taco Bell" XD), tout en prend pour son grade!
2. La vulgarité parfaite est de mise: caca, pipi, caca qui a fait pipi, pets, godes, anus, testicules, etc... Je déconseille d'ailleurs la version française, censurée: j'ai pris perso la version Grand Wizard sur un site canadien.
3. Il n'y a jamais de limite au mauvais goût, c'est ça qui est bon!
4. Les héros de South Park sont complètement dans leur rôle, c'est agréable de passer un moment interactif avec eux.

De plus on sent qu'Obsidian ne s'est pas foutu de nous: le bestiaire est vraisemblable; les items sont innombrables et décris avec humour; le gameplay en combat est soit cohérent pour des gosses (les pets enflammés de Cartman, les potions à base de Cheesy poofs, le café Tweek qui permet d'attaquer 2 fois), soit loufoque mais hilarant (les plaies d'Egypte, la grosse attaque de Butters...), soit les 2 (la berceuse de Jimmy, juste énorme, l'attaque spéciale de Sparky...).

Bref, du sérieux du lourd du bon avec ce SP:TSoT.

++ le Canada et toutes les références aux RPG (conseil: choisissez bien un nom qui déchire au début du jeu, sérieux, réfléchissez bien)
++ Des donjons déjà cultes (avec les gnomes, avec M. Esclave...). Mais pas cultes et voilà. Non. CULTES.
++ Le système de combat
++ L'avancée dans les zones de jeu (mini énigmes, esquive des ennemis possible)
++ Le Trophée "Trop loin". Aller trop loin dans SP, faut vraiment le faire...!
++ South Park, quoi.

+ Tout le reste

- durée de vie: les bons jeux sont toujours trop courts...
- j'ai trouvé l'histoire principale centrée sur le Nouveau un peu en retrait, mais en fait osef
- bon graphiquement c'est South Park, donc c'est moche (mais fidèle) et ça se paye le luxe de ralentir parfois...

Je ne mets pas plus que 8,5 eu égard à la technique et parce qu'est un peu trop facile et finalement pas assez addictif, mais c'est du bonheur, ce jeu.

"There once was a Maiden from Stoneberry Hollow...."


The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
franck.mail

le 17/11/2015
8_5

Bien sûr l'histoire est nulle (on voit venir le principal plot twist à 100 miles).
Et, oui, la durée de vie même à 100% est vraiment trop faible.

Malgré tout, le monde d'Hyrule, que nous commençons à bien connaître, la maniabilité, les mini-games, les persos finalement pas si mal travaillés, le rythme histoire/jeu/minijeu/histoire/jeu etc... tout ça est de tout premier plan.

Et, SURTOUT, ce qui est génial dans Zelda c'est le level-design.
Il est jouissif de commencer les donjons en se demandant ce que les devs ont bien pu trouver comme casse-têtes qui vont nous forcer à réfléchir -oh pas bien longtemps- mais toujours avec la sensation d'avoir trouvé le "truc", bref d'avoir été malin...
Alors c'est vrai on commence à connaître: le grapin, les bombes, les gants de force, même les passages monde lumineux/monde obscur... mais c'est toujours super sympa... Et puis, il y a l'ajout fantastique de "paper link", qui ajoute encore à l'intérêt.

Bref j'avais pas super kiffé ALTTP, mais là j'ai pris mon pied... pas assez longtemps il est vrai.


Bastion ios
franck.mail

le 17/11/2015
8
(Test sur iphone 6+)

Tout a été dit sur ce jeu: super ambiance, musiques rythme, narration, graphismes 2D.
Concernant la narration, en effet j'ai pas tout suivi, il faudrait que je fasse un New Game pour profiter des subtilités...

Concernant le gameplay cette fois: une vraie réussite sur iOs!
En effet, cette version vous propose un "autolock/autofire" qui frappe l'ennemi dès qu'il arrive à portée. Personnellement j'ai toujours trouvé que les titres iOs étaient désavantagés du fait de l'absence d'une interface pratique... eh bien là ce mode de jeu est parfait: vous tapotez la position du Kid, et il se charge du reste... Génial!
Cela équilibre beaucoup le challenge qui était àmha trop relevé sans ça.

Bref, super expérience!
Castlevania: Order of Ecclesia nds
franck.mail

le 27/10/2008
Edité le 21/12/2008
8
Le test va sensiblement, mais c'est son droit, dans une direction opposée à la plupart des reviews en ligne. Celle-ci décrivent "Order of Ecclesia" comme supérieur à Portrait of Ruin, et le comparent plus volontiers à l'excellent SOTN, quoiqu'au désavantage du soft DS.

A voir notamment sur Metacritic





Edit: Je viens de le finir avec presque tous les équipements. Une vingtaine d'heures acharnées, la difficulté est effectivement au RDV, sans être injouable (hors boss limite décourgeants).

Le village, les lieux, les glyphes, les quêtes, le challenge, tout est bon. Bref, un super Castlevania, où on ne peut déplorer qu'un seul bémol, la faiblesse du point de vue scenario.
Deus Ex: Mankind Divided play4
franck.mail

le 02/02/2017
8

J'aime toujours bien cet univers cyberpunk, et Adam Jensen bien badass.
Je trouve que l'équilibre en action/infiltration et recherche/aventure est assez bien trouvé, les zones d'action se terminent globalement quand on commence à en avoir marre, et les zones de flânerie par définition se terminent un peu quand on veut, bien vu

Le scenar doit être pas mal, mais c'est vrai que le principe de l'open world (réduit quand même hein) le hache, et on oublie assez vite les détails, qui sont à la fois compliqués et importants... je me suis dit que j'étais (un peu) largué à mi parcours... mais bon on fait avec c'est pas si grave.

Le gros point fort du jeu ce sont ses quêtes secondaires, qui se déclenchent sans trop les chercher (Samizdat!) et se poursuivent à un rythme agréable, avec des questions de fond, souvent, ou de grosses ambiances (the harvester). Ca rend le jeu très agréable et les digressions possibles. De plus si vous avez comme moi arpenté Prague dès le début en choisissant bien vos augmentations (hacking et saut), vous avez pu découvrir pas mal de lieux qui deviendront importants plus tard... eh bien là aussi le moteur du jeu prend en compte vos avancées, même les plus inattendues, et les inclut dans les dialogues, pour former un tout très cohérent... ça a dû demander un travail pas possible, bravo!

Graphiquement c'est pas fifou mais la DA sonne juste, l'OST m'a plu, les doublages (anglais) sont excellents... grosse immersion donc

Les +
Immersion visuelle et sonore
Adam
Prague, mais avant le couvre-feu
Quêtes secondaires
La DA
Possibilité de faire le jeu sans tuer qui que ce soit

+/-
Replay value intéressante si l'on change de style infiltration ou bourrin, mais un peu artificielle aussi, due à un stage qu'on manque forcément, puisqu'on doit choisir à un moment une zone ou une autre

Les -
Scenar principal qui m'a un peu laissé sur le côté
Pas de romance du tout?
Le level design pas merveilleux
Des persos bien bof, dont le méchant de cet épisode, dommage


Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
franck.mail

le 02/12/2008
Edité le 06/10/2010
8
4.5 pour moi et pour l'instant, je reverrai peut-être à la baisse plus tard.

Enfin un vrai RPG sur DS qui donne vraiment envie d'aller au bout (et même de se faire l'épisode bonus), loin des TWEWY et autre FF3, qui ont l'air terribles au début, mais finissent par lasser.

+ : l'humour, les persos, les 4 premiers chapitres, le dessin, la longévité (une bonne cinquantaine d'heure pour moi... je dois trainer un peu, j'imagine...?)

- : le scenar un peu pauvre
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion