bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Volke13 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
89 commentaires
Heroes of Might & Magic III: Restoration of Erathia pc
Volke13

le 18/05/2010
9
Mon premier heroes et celui que j'ai préféré. Gameplay solide et addictif, univers enchanteur typiquement fantasy, bande son agréable et multi extra : voilà les caractéristiques de ce monument du JdR/stratégie sur PC.
Spellforce: The Breath of Winter pc
Volke13

le 17/05/2010
6
Une extension agréable mais loin d'être indispensable. La nouvelle campagne permet cependant d'exploiter à fond l'excellent mix entre un STR et un RPG occidental classique, et de s'amuser quelques heures de plus.
Archlord pc
Volke13

le 17/05/2010
Edité le 17/05/2010
3
A peu prêt potable jouable à sa sortie, il n'en restait pas moins un soft de grinding total. Agréable à jouer avec des amis irl. Devenu gratuit les serveurs et le jeu non entretenus sont devenus une belle calamité, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est dommage
Diablo II: Lord of Destruction pc
Volke13

le 16/05/2010
Edité le 16/05/2010
6
Sympa à faire en même temps que le jeu initial pour bénéficier dès le début de l'ajout de deux personnages. Le reste c'est du diablo II de base, sympa mais répétitif et lassant sur la durée.
Guild Wars: Nightfall pc
Volke13

le 13/05/2010
Edité le 15/05/2010
9
Deuxième stand alone de GW qui arrive après l'excellent Faction. Malgré le cadre Elona que j'ai trouvé moins passionnant que la Tyrie ou Cantha, cet opus nous fournit une campagne des plus prenantes et d'autres ajouts dont les héros, mercenaires moins rigides et customisables.
Reste que cet épisode commence le plongeon vers la nécessité de farming, tendance qui se confirmera (trop) avec Eye of the North un peu plus tard.
Un excellent soft au demeurant.
NieR play3
Volke13

le 01/05/2010
Edité le 25/05/2011
9
Riche, prenant, envoutant, boulversant, et pas de prise de tête, seule sa réalisation un peu paresseuse (ou son manque de budget?) comme ses graphismes datés malgré une direction artistique excellente (on sent un peu l'influence Miyazaki) ou un level design pas toujours follichon couplé à des passages généralement double dans chaque donjon, semble ne pas être à la hauteur de la puissance scénaristique et émotionnelle du soft.
Car si on doit retenir quelque chose de Nier, c'est bien son ambiance et son univers, mêlant grossièreté et poésie, tragédie et second degré, admirablement soutenu par un véritable chef-d'oeuvre sonore et un scenario excellent et tragique qui ne révèlera toute sa portée qu'une fois les 3 fins alternatives visionnées. Le scenario s'appuie également sur des personnages originaux et très travaillés et une mise en scène irréprochable.
Nier brille cependant aussi sur son gameplay, tirant des influences d'un peu partout: allant du beat them all au shoot them up, en passant par un action/aventure à la zelda; on a au final un vrai Action-RPG possédant un système d'évolution éprouvé mais très efficace et donnant lieu à des combats nerveux et jouissifs.
Cavia a réalisé une prouesse qui tranche totalement avec Drakengard, sur le plaisir de jeu et c'est tant mieux. Au final on oublie bien vite les défauts que l'on aperçoit au début du jeu, porté par l'aventure et une myriade de quêtes annexes au côté MMO prononcé, qu'il faudra apprécier (la rapidité du héros atténuant le désagrément des aller retour), car Nier est un grand jeu et une expérience unique.
Mount & Blade pc
Volke13

le 27/04/2010
Edité le 27/04/2010
8
Un excellent soft, qui a pour lui un gameplay d'une richesse tout bonnement hallucinante qui se base sur la gestion de son armée, recruter des volontaires, piocher dans les prisonner de guerre, piller des villages, se faire bien voir d'un noble et j'en passe. Il compensera tout ses autres défauts de jeu à petit budget (graphismes, bande-son un peu quelconque) par ce gameplay addictif qui nous met dans la peau d'un combattant qui cherche à se faire une place dans un monde féodal.
Attention cependant, l'absence totale de scenario le réserve à des rôlistes capables d'imaginer leur propre histoire ou à ceux qui n'en ont tout bonnement rien à faire.
Drakengard play2
Volke13

le 25/04/2010
Edité le 28/04/2010
5
Drakengard est un jeu lourd. A peine amusant en combat au sol à cause de la maniabilité désastreuse, l'aspect répétitif n'aidant pas, jouable et parfois agréable dans les airs, l'ennui que procure de gameplay n'a d'égal que l'aspect graphique du soft, vide et laid malgré un rendu très sombre qui colle à l'ambiance.
Cependant Drakengard tire son épingle du jeu et force, à son grand damn, le joueur à continuer, car le scenario et l'ambiance sont excellents, complètement tarés, alliés à une bande son d'exception.
On reste au final le cul entre deux chaise par rapport à ce soft qui aurait mérité largement plus d'attention et de budget.
Shining Force III scenario 1 sat
Volke13

le 14/04/2010
Edité le 14/04/2010
8
Shining Force 3 est clairement un des meilleurs tactical auquel j'ai pu jouer en terme de Gameplay. Simple, efficace, avec une exigeance très bien dosée et étoffé de petites subtilités comme les ruines, Il en sera d'autant moins monotone grâce à la présences de phases d'exploration hors combat qui permettront de dialoguer avec moult PNJ, recruter de nouveaux personnages, ou trouver des nouveaix objets.
Sakuraba livre une bande-son excellente dont certains thèmes sont déjà cultes pour moi (Thème de Synbios, thème de Medion pour ne citer qu'eux) malgré une certaine répétitivité pour d'autres.
Le jeu a pris un sacré coup de vieux graphiquement et le passage à la 3D totale lors des combat le rends clairement moins agréable que Holy Ark qui rendait un bestiaire et des personnages sublimes, cependant, on oublie bien vite cet aspect pour se concentrer sur les autres atouts du jeu, comme le chara-design, absolument splendide.
Le défaut peut être le plus marquant sur ce jeu c'est qu'il possède toutes les tares d'un "premier tome" d'une saga. L'introduction à l'univers est finalement un peu longue, et certains chapitres souffrent d'une scénarisation que j'ai trouvée assez plate (Chapitre 2, Chapitre4) tandis que d'autres excellent(chapitre 3,6) après un chapitre 1 très intéressant. Le scenario en devient difficile à juger hors de son ensemble.
Je changerais la note en fonction des autres scenario.
Shining the Holy Ark sat
Volke13

le 07/04/2010
Edité le 27/09/2010
9
Shining the Holy Ark est un classical indispensable, excellent sur de nombreux points, il accuse peut être un peu son âge, mais reste un réel plaisir de jeu

+La vue subjective
+Combats classiques, efficaces et dynamiques
+Une des meilleurs bande-son de Sakuraba
+Ambiance heroic fantasy finalement assez "sombre"
+Scénario très agréable appuyé par de nombreux dialogues avec des pnjs lambda nous apprenant beaucoup sur le monde et les personnages.
+La plupart des donjons passionnants.
+le chara-design

+/- Le système de fée qui a ses limites au niveau de l'impact sur une bataille même si cela peut aider à un peu l'écourter et surtout à dynamiser le début de ces combats.
+/- Fouiller partout, très sympa au début, un peu plus saoulant sur la fin
+/- Mélange 2D/3D réussi (les personnages sont très bien rendus) mais l'ensemble reste un peu vieillot

-L'ergonomie de certains menu assez vieillotte: les inventaires personnels, s'ils offre une petites difficultés supplémentaires, sont cependant assez relou à gérer, le Heal hors combat qui prend un peu trop longtemps, l'interface de marchandage bourrée de oui/non à répondre (entre chaque objet acheté) lorsque l'on quitte le sous-menus et lorsqu'on quitte l'échoppe. Bref, la plupart des menus m'ont carrément lourdé

Guild Wars: Factions pc
Volke13

le 29/03/2010
Edité le 15/05/2010
9
Un Guild Wars axé pvp, qui propose une campagne somme toute très classique mais qui dispose d'une ambiance asiatique extrèmement prenante renforcée par des lieux mémorable: Kaineng et sa cité bidonville, la mer de jade et la forêt, tous très beaux. On salue encore une fois la direction artistique excellente.
Malgré une des classes ajoutée pas très prisée en groupe, c'est guild wars, du bon... et on en redemande.
Panzer Dragoon Saga sat
Volke13

le 29/03/2010
Edité le 02/04/2010
10
Panzer Dragoon Saga, c'est avant tout une ambiance absolument fabuleuse, mêlant l'onirisme et l'étrange à volonté, grâce notamment à une design et un sens de l'esthetique exceptionnel, au service d'une histoire à l'image de l'ambiance, mystérieuse, et diabloquement passionnante. Le gameplay de ce soft excelle et touche aisément la perfection tant il est complet et prenant. Que ce soit les phases d'explo en dragon très immersives (grâce au cycle jour/nuit influençant sur la présence ou non des pnjs, les petites figures aériennes avec la gachette inutiles mais totalement indispensables, les coffres et autres trucs à casser qui dépendent de la puissance du laser du dragon, l'interactivité poussée au maximum avec le lock que ce soit à pied ou dans les air, les dialogues tous doublés etc...) ou bien les combats véritables modèles de perfections ou la 3D est très bien utilisées, pas difficiles à gagner mais bourré de subtilités (custom du gun, changement de classe du dragon, pouvoir berserk dépendant de cette classe, les déplacements sur l'espace 3D, la recherche des weakpoint, etc...) pour optimiser son résultat de bataille influençant les points d'xp gagnés. De plus la mise en scène de ces dernières est juste excellente grâce aux mouvements de la caméra.
Quand, après une fin aussi étrange que l'ambiance du jeu qui cloture le tout et que retenstissent les premières notes et la voix de la soliste du thème de fin, aboutissement d'une OST déjà parfaite, on reste scotché à son pad pour réaliser ce que l'on vient de "vivre".
Guild Wars: Eye of the North pc
Volke13

le 25/03/2010
Edité le 16/05/2010
7
C'est BEAU! Voilà le principal point de Eye of the North. J'ai trouvé l'aspect graphique du jeu totalement transcendé par cette extension. La direction artistique fait mouche d'une façon remarquable et offre des environnements magnifiques soutenus par des effets de lumière sublimes. La campagne reste très agréable mais l'évolution basé sur le farming contre totalement l'esprit du jeu. Dommage car avec un tel enrobage ce GW aurait pu être le le GW ultime.

Final Fantasy XIII play3
Volke13

le 18/03/2010
Edité le 25/05/2011
7
FFXIII est un jeu assez étrange, qui casualise à mort tout en se démarquant des RPG japonnais "classiques".
On remarque clairement que la forme a été grandement privilégiée, les graphismes sont juste sublimes, alliant une patte artistique par laquelle j'ai été totalement scotché tout au long du jeu au point de passer des heures à faire tourner la caméra pour regarder les décors, à une technique irréprochable (modélisation impec', animations très bonnes, aucun ralentissements malgré la profusion d'effets spéciaux en combat). L'enrobage est d'une grande qualité. C'est sans doute le plus beau jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer.
Cependant cela se paie par une grande linéarité(en "couloirs" peu gênants au final) entrecoupé au 2/3 du jeu par une immense zone libre et ouverte où grind, farm, pex et autres annexes de chasse sont de mise.
Concernant l'aspect, je rajouterais que j'aime beaucoup le design de Nomura sur cet épisode malgré quelques petites fautes de goût. Le bestiaire est également varié et se dote d'un très bon design.

Côté musique j'ai trouvé l'OST en demi teinte. Autant j'aime beaucoup les musiques d'ambiance dans les donjons à part quelques unes, le Battle Theme et le boss Theme, les musiques accompagnant les cut scènes ne sont pas toujours à propos, dommage.

Le gameplay est centré sur des combats absolument jouissifs (meilleur système de la série à mon sens) à 3 personnages, un peu moins à 2 personnages, et sur un crystarium semblable au sphérier de FFX. On regrettera que l'upgrade des armes soit long et assez chiant, bien qu'assez indispensable vers la fin du jeu.

Le scénario se base sur des personnages qui se retrouvent avec un dilemne étrange : accomplir une tache dont il ne connaissent rien ou perdre leur âme et se transformer en monstre. De plus ils se retrouvent pourchassé par l'armée. C'est de là que part tous l'intérêt des personnages: devant ces évènements qu'ils ne comprennent en rien, ils vont réagir différemment, parfois de façon étrange, voire détestable, se diviser, se rassembler, pour mieux se rediviser, chacun avançant vers sa propre vision de son futur; ils auront un comportement plus humains que ce qu'on a l'habitude de voir justement pas cette incohérence devant la peur ou l'incompréhension. Cela donnera donc lieue à des scènes très niaise, d'autres très sérieuses.
J'ai particulièrement accroché au casting mis à part Vanille qui a quand même gagné ma politesse à son égard sur la fin du jeu.

Si cette trame, comme le gameplay est longue à démarrer et rendra les 6 premières heures plutôt lourdes sans être véritablement chiantes, le jeu prendra de la hauteur au fur et à mesure des heures, et suivant un rythme en dent de scie pour exploser sur les 10 dernières heures extrêmement intenses et complètement jouissives.

Voila, FFXIII c'est ça pour moi, un jeu au scénario très sympathique ancré dans un univers bien développé et immersif, coupé de phases de joutes jouissives et mis en scène par une technique et des graphismes de haute voltige.
Au final FFXIII est bien un excellent jeu dans ce qu'il cherche à apporter: pas vraiment un RPG au sens des "codes du J-RPG", pas vraiment un film interractif, FFXIII est entre les deux et s'en sort admirablement bien. Un titre totalement charmeur...

Spellforce: The Order of Dawn pc
Volke13

le 06/03/2010
Edité le 06/03/2010
8
Un mix très sympa de RTS et de jeu de rôle. Une campagne très sympa avec un scenario convenu mais qui se suit agréablement. A essayer si vous aimer les 2 genres et par curiosité. Petit Warning cependant, le jeu peut être déroutant et ce mix peut paraître étrange.
Final Fantasy VI snes
Volke13

le 27/02/2010
Edité le 28/03/2010
10
Un concentré d'émotions en tous genres, je ne vois pas comment résumer autrement ce FFVI. Un bonheur du début à la fin: un rpg culte et un des meilleurs jeux du genre.
Chrono Trigger nds
Volke13

le 10/02/2010
Edité le 02/12/2010
9
La seule chose qui m'est venu à l'esprit quand j'ai fini Chrono Trigger, c'est "déjà!", car l'expérience est tellement énorme que je n'ai pu que regretter que ça se termine si vite.
Le monde et le scénario mêlent allègrement naiveté et maturité, mettant parfaitement en scène les voyages dans le temps, appuyés par des personnages mémorables RoBo, Frog, Magus ...), et des scènes véritablement cultes à mon sens ( le procès du début, le combat contre magus...).
Le tout est servi par un Gameplay intuitif qu'on prend en main directement et qui permet de faire le jeu sans aucune prise de tête. Les combats qui arrivent sans écran de transition sont également une excellente idée j'ai trouvé, qui ajoute également à la "fluidité" du jeu.
Enrobé dans une 2D parfaite et le design de Toriyama dont je n'étais pas trop fan au début (mais qui s'impose finalement comme une évidence, et animée par les musiques totalement magique de Mitsuda, L'Aventure Chrono Trigger est incroyable. Un titre tout bonnement hallucinant!

The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords gba
Volke13

le 22/01/2010
8
Zelda très sympa, plutôt long avec un petit paquet de monstres et autres boss à dézinguer, tant pis pour le scenario je dois dire, même si on ressent quand même un peu le manque
NeverWinter Nights pc
Volke13

le 21/01/2010
6
ça fait assez longtemps que j'ai joué à ce jeu et le moins que je puisse dire c'est qu'il n'étais pas inoubliable. Cependant, j'avais passé un bon petit moment, et ce malgré la réalisation et l'IA désastreuse ainsi qu'un scenario inintéressant .
The Elder Scrolls III: Bloodmoon pc
Volke13

le 21/01/2010
8
Je ne vais aps rajouter grand chose par rapport aux avis précédent. Un adon qui rajoute aussi la lycantropie, un aspect du gameplay excellent ou il faut faire attention au alternance jour/nuit dans les villes, qui saura tenir en haleine quand on a l'impression d'avoir tout (ou trop ) vu dans ce TES III
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion